Vacances j’oublie tout… mais pas ma montre !
Rooftop avec une vue imprenable sur l’Arc de triomphe, c’est dans ce lieu unique que se sont retrouvés nos deux toqués du tic-tac. Frank Sans C et Jean Lassaussois ont chaussé leurs lunettes de soleil pour nous en mettre plein la vue avec leur sélection de cadrans colorés qui inondent les collections horlogères. L'été sera show...
TAG HEUER, Carrera Date, pop et flashy
À l’occasion de ses soixante ans, la collection Carrera – qui tire son nom d’une célèbre course d’automobile mexicaine, la Panamericana – s’enrichit de nombreuses variations déclinées dans une palette de couleurs qui sent bon l’été. Parmi elles, ces deux éditions de 36 mm en acier pourvues d’un cadran soleillé rose flashy et vert pastel.
Ultra tendance, la première version illumine par sa nuance pop contrastée d’aiguilles et d’index rhodiés et facettés recouverts de matière luminescente verte. La seconde, quant à elle, présente une teinte plus douce qui s’harmonise parfaitement avec des éléments en or rose.
Malgré un design réussi, il ne faut pas oublier le mouvement automatique qu’elles embarquent. Précis et performant, le Calibre 7 garantit une réserve de marche de 56 h et anime une date, visible dans un guichet à 6 h. Au verso, à travers un fond saphir, on notera ses finitions soignées et sa masse oscillante délicatement décorée. Étanche à 50 mètres, la Carrera Date est la partenaire idéale pour chiller au bord de la piscine.
3 200 euros
Consulter la fiche technique de la TAG Heuer Carrera Date.
BREITLING, SuperOcean Automatic 44, plongée colorée
Inspirée d’un modèle des années 1960-1970, la SuperOcean est la montre de vacances par excellence des passionnés de sports extrêmes. Étanchéité allant jusqu’à 300 mètres, couronne et fond vissés, lunette unidirectionnelle, aiguilles et index luminescents pour une lisibilité optimale dans les grandes profondeurs, ces attributs techniques en font un véritable instrument de plongée. À l’instar de cette référence de 44 mm de diamètre en acier qui affiche un beau cadran turquoise associé à un rehaut blanc.
Cette super édition se décline en quatre diamètres différents (46, 44, 42 et 36 mm) ; en de nombreuses couleurs de cadrans (bleu marine, kaki, orange, blanc, marron, etc) ; en plusieurs teintes de lunette (blanc, noir, bleu, vert) ; en trois matériaux de boîtier (acier, acier/or et bronze) ; et en de multiples bracelets en caoutchouc (noir, blanc, orange, turquoise, vert, bleu marine, marron).
5 150 euros sur bracelet en acier
4 950 euros sur bracelet en caoutchouc
TISSOT, PRX Powermatic 80, les couleurs du temps
Rééditée en 2021, l’emblématique collection PRX de Tissot évoque les eighties par ses lignes et son cadran tonneau surligné d’une fine lunette polie. Elle s’enrichit cette année de plusieurs déclinaisons – toutes étanches jusqu’à 100 m – et s’habille de nouvelles teintes intemporelles. La PRX Powermatic 80 révèle un bleu glacier sur son cadran au motif damier – sa signature – avec un bracelet, au choix, en métal ou en caoutchouc.
745 euros
Consulter la fiche technique de la PRX Powermatic 80 cadran bleu glacier.
OMEGA, Seamaster Aqua Terra Shades, des goûts et des couleurs
La collection Aqua Terra d’Omega Seamaster joue sur tous les terrains, réputée pour ses performances innovantes, ses capacités sous-marines et son élégance citadine.
Les cadrans des nouveaux modèles de la ligne Shades, façonnés en laiton et soleillés, se parent de laques kaléidoscopiques plus vraies que nature, pour un hommage marqué à la mer (vert lagon, bleu atlantique, rose coquillage, etc.) et à la terre (terracotta, safran, grès, vert laurier, etc.).
Cinq coloris par taille de boîtier (34 mm et 38 mm) viennent ainsi enrichir cette gamme en acier animée par le calibre Co-axial Master Chronometer 8800, qui garantit un haut niveau de qualité, de précision et de résistance magnétique. À l’image de cette version de 34 mm au cadran rose coquillage.
7 100 euros
Consulter la fiche technique de l’Omega Seamaster Aqua Terra Shades.
ORIS, Aquis Date 36,5 mm, des tons de bonbons pour les vacances
Polyvalente, la nouvelle Aquis Date d’Oris est un bijou de style et de fiabilité aussi facile à vivre sur les pavés que sous la Méditerranée, sur les dancefloors que sur les sommets. En nacre, son cadran est décliné en trois coloris tendres de berlingots irisés, bleu Égéen, rose Blush, ou vert Seafoam, accompagné d’un bracelet en caoutchouc ton sur ton. Cette allure folle n’a d’égal que ses performances sous-marines : étanche jusqu’à 300 mètres, elle dispose d’une lunette tournante unidirectionnelle avec une échelle des minutes pour chronométrer ses plongées, d’une couronne vissée et d’un point luminescent sur l’aiguille des secondes « lollipop » pour vérifier son bon fonctionnement, même dans les sombres abysses.
2 150 euros sur bracelet en caoutchouc
2 350 euros sur bracelet en acier
Consulter la fiche technique de l’Oris Aquis Date 36,5 mm en cadran nacre.
LONGINES, HydroConquest, noir c’est noir
Qui a dit que le noir n’était pas une couleur ?! Sûrement pas Jean Lassaussois qui présente une Longines HydroConquest entièrement façonnée en céramique noire dont la composition chimique – ZrO2 – est indiquée sur le cadran. D’un noir mat et profond, il est ponctué de chiffres et d’index imposants luminescents garantissant une lisibilité parfaite en toutes circonstances. De 43 mm de diamètre, la montre reprend les codes de la plongée avec une lunette tournante unidirectionnelle, une couronne vissée et une étanchéité à 300 mètres. Son style sportif est accentué par un bracelet en caoutchouc noir doté d’un système de réglage ingénieux. Idéal pour l’ajuster sur une combinaison de plongée.
4 400 euros
HUBLOT, Big Bang Integrated Sky Blue Ceramic, le bleu dans les yeux
Certainement l’un des coups de cœur de l’ensemble de l’équipe My-Watch, la Hublot séduit par sa couleur bleu ciel ultra lumineuse. Dixit Frank Sans C, cette « bombasse » se fera sans aucun doute remarquer sur les plages cet été par ses courbes mais surtout par sa technicité.
Limitée à 250 exemplaires, la Big Bang Integrated Sky Blue Ceramic de 42 mm est usinée entièrement en céramique bleue satinée qui combine à la fois dureté, résistance aux rayures, toucher doux et velouté. Partenaire idéale pour les longues journées ensoleillées, elle se distingue par sa légèreté et sa faible conductivité thermique. Un confort renforcé par un bracelet trois mailles intégré qui apporte une souplesse indéniable au porter. La belle bleue est animée par un calibre Unico à remontage automatique offrant environ 42 heures de réserve de marche. De quoi voir la vie en bleu…
Edition limitée à 250 pièces
25 200 euros
Consulter la fiche technique de la Hublot Big Bang Integrated Sky Blue Ceramic.
CERISE SUR LE PLATEAU
CHANEL , J12 Calibre 12.2, la montre de vacances chic par excellence
Le blanc est aussi une couleur. Remarquablement illustrée par cette J12 de Chanel, une collection emblématique de la griffe de luxe, imaginée et dessinée par Arnaud Chastaingt, directeur du Studio de Création Horlogerie de Chanel. Lancée en 2022, cette édition de 33 mm embarque le Calibre 12.2, un mouvement développé par les experts horlogers de la manufacture située à La-Chaux-de-Fonds en Suisse.
Visible à travers un verre saphir, il est délicatement décoré et doté d’une masse oscillante en forme de cercle, signature de la maison horlogère. Certifié chronomètre par le COSC, il délivre environ 50 heures de réserve de marche. Côté design, la montre est habillée de céramique high-tech de couleur blanche qui accentue son allure sportive. Sportive à plus d’un titre, en effet, la J12 12.2 est la partenaire idéale pour les sports extrêmes : étanchéité jusqu’à 200 mètres, couronne et fond vissés, lunette tournante unidirectionnelle.
7 500 euros
Consulter la fiche technique de la J12 Calibre 12.2 de Chanel.
LE SITE DE LASSAUSSOIS LES MONTRES – LES BIJOUX
58, rue de Rennes, Paris 6e – Tél : 01 46 34 71 38
À voir aussi :
À lire également :