Vacheron Constantin est partenaire pour la 2ème année consécutive des Journées Européennes des Métiers d’Art 2012
Par MyWatch
Vacheron Constantin partage avec les Métiers d’Art sa foi en la richesse humaine et en son élan créatif. Depuis 2011, la manufacture associe son nom aux Journées des Métiers d’Art qui, chaque année, veillent à promouvoir et à transmettre la culture de plus de deux cents savoir-faire parfois séculaires.
Témoignant de l’intérêt grandissant du public et des professionnels, l’édition 2011 a accueilli à Paris plus d’un million trois cent mille visiteurs sur trois jours d’exposition. Face à ce succès sans précédent, les Journées des Métiers d’Art 2012 adoptent désormais une dimension européenne. Deux événements d’envergure, en France et en Italie, auxquels participe la Maison Vacheron Constantin, formeront un pont culturel entre les traditions artisanales de différents pays, ces 30 et 31 mars et 1er avril.
A Paris, l’exposition « Mémoires d’Avenir » a pour fil conducteur le devoir de transmission, une valeur chère à Vacheron Constantin. Une dizaine de maîtres d’art et leurs apprentis sont présents pour partager leurs talents. La manufacture présente à cette occasion pour la première fois au public les trois pièces de la série « Métiers d’Art Les Univers Infinis », en présence d’un maître sertisseur accompagné de son apprenti et de deux maîtres guillocheurs.
A Milan, l’exposition « Capi d’Opera » rend hommage à l’excellence des Métiers d’Art de Lombardie en présence de nombreux artisans. Associé à l’événement, Vacheron Constantin a le plaisir de lever le voile sur le troisième coffret de sa collection « Métiers d’Art La Symbolique des Laques ». Un maître laqueur de la maison Zôhiko, fondée en 1661 à Kyôto et avec laquelle la manufacture a collaboré pour cette collection, fait découvrir aux visiteurs la technique ancestrale de la laque japonaise « maki-e ».
Consciente de l’importance de son héritage, la manufacture encourage aujourd’hui plus que jamais la transmission des savoir-faire hérités des siècles passés. Depuis plus de deux cent cinquante ans, la tradition artisanale et la recherche d’excellence façonnent son identité. La mise en avant de certains Métiers d’Art souvent méconnus est une éthique qui se concentre dans chacun des garde-temps Vacheron Constantin.
Soutenir une institution telle que celle des Journées européennes des Métiers d’Art permet de perpétuer un patrimoine exceptionnel, à l’origine des plus belles œuvres d’art, car né de la main de l’homme et nourri par le temps.