Vacheron Constantin Fiftysix Tourbillon : une belle mécanique aux studios Abbey Road
Vacheron Constantin a présenté début septembre une nouvelle référence à tourbillon pour enrichir la collection Fiftysix. Cette pièce automatique de haute horlogerie a été dévoilée, à Londres, aux studios Abbey Road. Un lieu mythique de la musique, avec lequel la manufacture a d’ailleurs annoncé un partenariat exclusif.
En janvier 2018, Vacheron Constantin dévoilait sa collection Fiftysix, au travers de trois pièces inédites (Automatique, Date-Jour et Calendrier complet) qui composaient alors les premières notes d’une nouvelle partition. Le rythme s’accélère aujourd’hui avec une nouvelle référence : Fiftysix Tourbillon.
Son lancement à Londres le 11 septembre 2018 dans les célèbres Studios Abbey Road a été l’occasion pour la Maison d’annoncer un partenariat exclusif avec ce lieu mythique de l’histoire de la musique, où l’auteur-compositeur-interprète Benjamin Clementine, un des visages de la nouvelle campagne de communication de la Maison, a donné à cette occasion un concert privé.
D’une grande finesse puisqu’il mesure moins de 6 mm d’épaisseur et doté d’un rotor périphérique en or 22 carats, le calibre de cette pièce peut être observé au travers du fond transparent qui plus d’une douzaine d’heures d’anglage et autres finitions réalisées à la main. A l’image d’un métronome, sa fréquence de 2,5 Hz permet de suivre ses battements, au cœur d’un écrin de 41 mm de diamètre. Côté cadran opalin-soleillé à double tonalité, la décoration joue une mélodie tout aussi exceptionnelle. Composition la plus prestigieuse de la collection, la montre Fiftysix Tourbillon sera disponible exclusivement dans les boutiques Vacheron Constantin dès avril 2019.
La collection Fiftysix® rend directement hommage à une montre créée en 1956 : la référence 6073. Le design caractéristique de ce modèle iconique incarne la créativité de la Maison au cours des années 1950. Une période qui représente l’âge d’or du raffinement horloger. Ronde, fine et élégante, la référence 6073 se distingue par son boîtier, dont les quatre cornes représentent chacune un pan de la croix de Malte.
Classique par son cadran, audacieuse par son boîtier, avant-gardiste par ses caractéristiques techniques (elle est à l’époque l’une des premières montres de la Manufacture à disposer d’un mouvement automatique et d’une boîte étanche), cette montre de 1956 établit un trait d’union entre respect de la tradition et goût de l’innovation. Un lien cher à Vacheron Constantin, que prolonge aujourd’hui la collection Fiftysix® en reprenant nombre de spécificités du modèle originel : cornes dessinant une fraction de la croix de Malte, glace box et mouvements automatiques.
Excellence synchronisée pour Vacheron Constantin et les légendaires Studios Abbey Road, où est célébré le lancement international de la Collection Fiftysix. Une affinité musicale, des collaborations créatives autour de valeurs communes qui s’inscrivent dans le tempo de la nouvelle campagne de communication One of not Many de la Maison et s’enrichiront au fil des mois.
En tant que plus ancienne manufacture de Haute Horlogerie du monde en activité continue depuis sa fondation, Vacheron Constantin a fait de la précision du temps l’une de ses raisons d’être depuis 1755. En tant que studios d’enregistrement parmi les plus mythiques au monde, Abbey Road Studios a pour vocation la précision et l’innovation du son depuis 1931. La Maison va donc jouer avec Abbey Road Studios une partition à quatre mains dans laquelle leur virtuosité s’exprime et va s’étoffer, dans les mois à venir, de contenus et d’échanges d’expertises.
Cette collaboration s’inscrit naturellement dans la nouvelle campagne de communication de Vacheron Constantin : One of not Many. Parce que les deux Maisons sont des expertes reconnues comme telles dans leur univers respectif, des exceptions dans leur propre communauté, et partagent les mêmes valeurs autour de leur passion, leur savoir-faire et leur quête perpétuelle d’excellence pour explorer, innover et se renouveler sans cesse.
C’est dans ce studio légendaire londonien, qui a vibré au rythme des Beatles, de Pink Floyd, des Rolling Stones, de Radiohead, de Kanye West et de Nile Rodgers, mais également de bandes originales de films emblématiques allant de Raiders of the Lost Ark, The Lord of the Rings Trilogy et Harry Potter à Black Panther et The Shape of Water, que le lancement international de Fiftysix® a été célébré : une collection à l’esprit urbain, rétro-contemporain et cosmopolite, vibrant au rythme d’un tempo moderne.
Pour célébrer ce partenariat créatif qui unit la haute horlogerie et une légende dans l’ingénierie du son, le compositeur et musicien anglais Benjamin Clementine, un des visages de la campagne One of not Many, a donné pour l’occasion un showcase exclusif dans les Studios, où il a également enregistré un nouveau track initié et co-produit par Vacheron Constantin et Abbey Road Studios.
« La musique est un incroyable vecteur d’émotions qui est universel, comme le sont nos montres. En apprenant à se connaître, Vacheron Constantin et Abbey Road Studios se sont découverts des valeurs communes : excellence technique, innovation constante et transmission du savoir-faire, ainsi qu’une volonté très marquée de partager notre passion » explique Louis Ferla, CEO de Vacheron Constantin. « En accentuant notre présence dans l’univers de la musique, nous ne pouvions rêver d’un partenaire plus approprié que Abbey Road Studios ; notre collaboration nous ouvre des possibilités infinies de création. »