PREMIÈRE VERSION

Version Watches : une ouverture créative sur l’horlogerie

Dans un univers horloger où les propositions foisonnent et se bousculent souvent, la (très) jeune maison Version Watches se distingue par sa première collection : trois montres à l’inspiration affirmée et au design abouti. Voici la naissance d’une marque qui risque de tenir ses promesses.

Par Chloé Redler
Les index en grains de riz sont sur-élevés sur une bague en biais.

La genèse de Version Watches

Menée passionnément par Cybèle Vigneron, Carla Lanfranchini et Lucas Portugaels, la marque Version Watches est empreinte du parcours de ces trois jeunes entrepreneurs, qui ont à cœur de proposer une autre lecture du temps, à leur image. Inspirée à la fois du design du mobilier des années 1920 et des voitures anciennes emblématiques des sixties, la collection V01-LCC tire son nom d’une combinaison des initiales des créateurs et rend un hommage au fauteuil LC4 de l’artiste Charlotte Perriand, aujourd’hui iconique. À l’instar de cet objet de décoration, à l’opposé des codes de la décoration de l’époque, les montres « Éclat, « Rosée » et « Tempête », visent « à casser les stéréotypes et les silos, et à défendre l’innovation dans l’horlogerie de luxe ».

Cybèle Vigneron, CEO & co-fondatrice; Carla Lanfranchini, Chief Design Officer & co-fondatrice; Lucas Portugaels, COO & co-fondateur

« Version Watches nous permet de raconter des histoires sensibles et de partager notre passion pour le design et l’horlogerie. »
Lucas Portugaels, COO et cofondateur.

Un cadran entre texture et relief

« Nous voulons créer des montres qui interprètent le passage des heures, non pas de façon purement fonctionnelle, mais en créant des ouvertures créatives sur l’horlogerie » explique Cybèle Vigneron.

La collection V01 de Version Watches s’amuse entre jeux de textures, de relief et de transparence

Une ouverture qui se traduit, au sens premier du terme, par un cadran muni, sur sa partie supérieure, d’une grille extrêmement fine laissant subtilement entrevoir le mécanisme du calibre automatique. Méritant l’attention à plus d’un titre, il joue la carte des textures avec des décorations minutieusement et parfaitement exécutées.

Le bleu profond du cadran de la V01 – LCC Tempête tanche avec la clarté de la grille blanche, évoquant le ciel avant l’orage

En effet, la partie inférieure, à l’effet soleillé sur les modèles « Tempête » et « Éclat », et mat sur la référence « Rosée », est gravée d’un discret rayonnage. Tous ces détails, qui n’en sont finalement pas, n’altèrent en rien la lisibilité des informations. Bien au contraire. De forme « feuille », l’aiguille des heures ajourée accompagne la danse du temps des aiguilles élancées des minutes et des secondes. Toutes pointent vers des index discrets placés sur le pourtour du cadran légèrement taillé en biais. Ce parti pris créatif confère encore plus de profondeur à l’ensemble et accentue l’indéniable maîtrise des reliefs. Un savoir-faire souligné par Carla Lafranchini : « Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles compositions entre relief, textures et transparences, pour contempler le temps différemment. »

L’acier et la couler pêche mat de la montre V01 – LCC Éclat offre un contraste subtil et saisissant

Sans équivoque, la sensibilité créative de ces trois entrepreneurs coule dans les veines de ces montres, qui invitent à imaginer que chacune est l’essence même d’un des membres du trio.

Trois « Versions »

Fabriquées en Suisse, berceau de l’horlogerie, les montres « Éclat, « Rosée » et « Tempête » possèdent un boîtier polyvalent de 38 mm de diamètre.

Façonnées en acier gris ou en acier or rose poli, elles arborent des cadrans aux couleurs respectives suivantes : pêche mat ou bleu marine satiné, ainsi que blanc mat. Livrées sur un bracelet interchangeable texturé lézard noir ou bleu marine, ces références sont également proposées avec un bracelet en mailles milanaises ou en toile bleu marine. Chacune est animée par un calibre automatique de belle facture suisse, Sellita, doté d’une réserve de marche allant de 38 à 41 heures, et équipé d’une masse oscillante ajourée et gravée, visible à travers un fond transparent.

Visible à travers un fond transparent, le calibre automatique suisse
Sellita SW200-1AJ

En mode Kickstarter

Notons que les 300 montres numérotées – 100 par couleur – sont disponibles exclusivement en précommande sur Kickstarter. Les 100 premières pièces achetées, réparties sur les trois modèles sont au prix de 995 euros ; pour les 200 restantes, comptez 1 195 euros. Le prix de vente final en boutique est fixé à 1 800 euros.

LIEN KICKSTARTER

Dotées d’un boîtier de 38 mm de diamètre, les trois références V01 – LCC sont destinées aux poignets mixtes

Détails techniques :

Certification Swiss Made
Mouvement automatique Sellita SW200-1 AJ (38-41h réserve de marche)
Assemblage à la Chaux-de-Fonds
2 années de garantie
Boîtier en acier
Étanchéité : 50 mètres
Largeur de boîtier : 38 mm
Hauteur de boîtier : 12 mm
Verres saphirs
Fond de boîte transparent — Masse oscillante découpée et gravée
Entre-cornes : 18 mm
Bracelets interchangeables en cuir de 18 mm
Édition limitée à 100 pièces numérotées pour chaque coloris
Inclus : montre + bracelet cuir (noir ou bleu marine)

LE SITE DE VERSION WATCHES

@VersionWatches