Visite privée Cartier : Frank au pays des merveilles !
Après plus de deux ans de rénovation, la boutique Cartier du 13 rue de la Paix a été dévoilée le 28 octobre dernier. Métamorphosée, cette adresse parisienne mythique se (re)découvre d’étage en étage où les créations joaillières et horlogères se mêlent aux accessoires, aux parfums et surtout aux décors réalisés par des spécialistes des métiers d'art, fidèles à l’esprit de la maison Cartier. Sublime.
Frank Sans C a eu l’honneur et le privilège de pousser les portes de la boutique Cartier du 13 rue de la Paix à Paris, un matin, de très bonne heure, pour une visite privée. Un précieux sésame octroyé à notre toqué du tic-tac par Cyrille Vigneron le président de la maison. Voilà tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le 13 Paix sans jamais le demander. Que la visite commence et suivez le groom, pardon notre groom !
La naissance du 13 Paix
L’une des trois adresses historiques de Cartier, après la Mansion de New York et New Bond Street à Londres, le 13 Paix est le berceau des inspirations créatives de la maison de luxe. En effet, à l’aube du XXe siècle, Louis Cartier décide d’ancrer la marque dans l’effervescence parisienne.
Photographie de la boutique Cartier au 13 rue de la Paix. Paris, entre 1912 et 1913. Archives Cartier Paris © Taponier.
Boutique prisée par les artistes et autres personnalités de l’époque, elle est à l’origine, le véritable refuge du créateur et de Jeanne Toussaint – surnommée la « Panthère » – directrice artistique de la griffe.
« Berceau de courants stylistiques majeurs de la joaillerie, la boutique du 13 Paix est d’emblée un ventre de rayonnement de la Maison dans le monde. »
Pierre Rainero, directeur Image, Style et Patrimoine de Cartier.
Quand le 13 Paix se réinvente
À maintes reprises rénové, le 13 Paix dévoile aujourd’hui un nouvel aspect de sa personnalité après plus de deux ans de travaux. Les six étages du célèbre immeuble sont désormais entièrement redécorés et réaménagés pour faciliter l’expérience et l’accueil de la clientèle. Tout en gardant les éléments et l’atmosphère historique de l’intérieur, les trois cabinets d’architectes, sollicités pour cet ouvrage d’envergure, ont orchestré d’une main de maître ce renouveau contemporain. Ils l’ont adapté aux défis actuels notamment en matière d’écologie et de durabilité.
La façade du 13 Paix…
Majestueuse de par son marbre noir emblématique, la façade du 13 Paix est conservée. Pour lui redonner ses lettres de noblesse et la sublimer, la créatrice des parfums Cartier, Mathilde Laurent a collaboré avec le studio Mary Lennox. Experte dans le stylisme floral et la conception botanique, cette entreprise a conçu une décoration végétale verticale présente devant chaque fenêtre de l’immeuble.
Quant aux vitrines, elles sont au nombre de sept. Toutes pensées comme des écrins, elles abritent les remarquables pièces joaillières de la Maison exposées sur des sculptures façonnées pour l’occasion. En bois naturel et brûlé, cire verte ou encore plâtre, les matières brutes se marient aux pierres précieuses. Souci du détail oblige…
Détail assez inédit avec la présence d’un kiosque placé devant la boutique où les clients bénéficient d’un service voiturier ou peuvent simplement déguster un café ou un chocolat chaud en cas d’affluence au 13 Paix.
Place au rez-de-chaussée…
Confiée à l’agence Moinard & Bétaille, la conception du rez-de-chaussée et des deux premiers étages est le résultat d’une longue réflexion. Ces espaces sont dédiés à la vente : les créations de la maison pour le rez-de-chaussée, l’univers des fiançailles et du mariage pour le premier étage et enfin la Haute Joaillerie pour le second.
Ce qui frappe dès l’entrée c’est la luminosité qui y règne. Et pour cause, situé au fond de la boutique, un atrium remarquable attire le regard, créant un puits de lumière captivant. Les surfaces sont plus ouvertes, facilitant ainsi la flânerie.
Salon Jean Cocteau, rez-de-chaussée. Laziz Hamani © Cartier. © Comité Cocteau, Paris / 2022, ProLitteris, Zurich.
Épée d’académicien de Jean Cocteau. Cartier Paris, 1955. Or, argent. Émeraude, rubis, diamant. Opale blanche (ivoire à l’origine). Onyx. Émail bleu. Lame acier. Laziz Hamani © Cartier.
De plus, deux salons historiques ont également été restaurés : celui prénommé Jean Cocteau dont l’épée d’académicien y trône fièrement et celui de Louis Cartier avec sa bibliothèque de livres rares.
…puis direction les étages 1 et 2
De surprise en surprise, le premier étage est accessible par un somptueux escalier d’honneur aux garde-corps ornés de motifs végétaux. Ici, les bijoux destinés aux futurs mariés s’harmonisent avec les nuances pastel et dorées.
On y découvre aussi le bureau de Jeanne Toussaint entouré de deux petits salons : Émeraude et Rubis.
Quant au deuxième, pleins feux sur la Haute Joaillerie et aux pièces d’exception où les clients privilégiés peuvent passer commande dans les salons Faune et Flore, Art Déco, Indes et Inspiration.
2ème étage – Fabrice Fouillet © Cartier.
3 et 4, la découverte continue
Modernes et épurés, les étages 3 et 4 sont consacrés respectivement aux services de personnalisation, aux ateliers Cartier et aux archives. L’agence Studioparisien s’est chargée de la réalisation de ces niveaux. Élégance, courbes, couleurs douces et noblesse des matériaux sont de rigueur.
Le client aimera s’attarder au troisième étage qui dispose d’un « bar à personnalisation » où il peut faire graver des initiales sur une montre, un bijou, un coffret ou même un flacon de parfum.
Fabriqué en marqueterie de bois, un mur s’impose par le détail de ses finitions. Une pure merveille !
Merveille également au niveau 4 avec l’atelier des maîtres-artisans. Un haut lieu de mystère et ultra secret que seuls quelques privilégiés auront le droit d’en franchir les portes.
La « Résidence » sous les toits du 5e étage
Clou de la visite, le cinquième est réservé aux archives de la Maison, accessible par un jardin d’hiver où l’on peut se détendre et admirer le ciel parisien.
Elles partagent l’espace avec un somptueux salon, une salle à manger et une vaste cuisine.
Orchestrée par Laura Gonzalez, la décoration de la « Résidence » en fait un endroit cosy et chaleureux où les amis, artistes et grands clients de la Maison peuvent se retrouver. Chaque objet, chaque meuble, chaque tissu, est méticuleusement choisi et réalisé pour faire de ce lieu, un lieu de réception…et d’exception.
Un bel hommage aux Métiers d’Art
Les artisans sont nombreux à avoir œuvré au 13 Paix. Ce n’est pas moins de trente-sept maîtres d’art qui ont collaboré au renouveau de cette adresse iconique. Dans sa volonté de participer grandement à la préservation des artisanats traditionnels et parfois ancestraux (voir notre émission sur « les Métiers d’Art de Cartier »), Cartier rassemble ici le fleuron des spécialistes de techniques raffinées et sophistiquées : laques, boiseries, marqueteries de pierre, de cuir ou de paille, mosaïques, tapis, verre, papiers peints, mobiliers, etc. Admirez, plutôt !
La mosaïque de l’atelier Lilikpó
Pour créer ce panneau destiné au salon des Indes, la mosaïste Sika Viagbo s’est inspirée d’une montre manchette de 2018 symbolisant un tigre en or jaune, diamant et laque noire. Le pelage rayé du fauve est représenté grâce aux différentes tesselles d’or – lisse, martelé, cuivré lisse, cuivrée martelé et blanc – et des émaux de verre brun/rouge et noir.
Le paravent de l’atelier Midavaine
Confectionné en laque rehaussé de feuille d’or, le motif de ce paravent s’inspire des broches-pinces oiseaux réalisées dans les années 1940.
La marqueterie de cuir de Baqué Molinié
Les deux architectes Laetitia Baqué et Victor Molinié ont récupéré des chutes de cuir utilisé par Cartier dans ses créations pour réaliser deux panneaux en marqueterie, rappelant sans équivoque le bestiaire et le répertoire floral chers à la Maison.
L’écrin des nouvelles Tank Française
Le 13 Paix est également le lieu où les clients pourront apercevoir l’une des nouveautés phare de ce début d’année : la Tank Française. Une montre iconique de la maison Cartier qui se décline aujourd’hui en sept références ultra séduisantes.
À voir aussi :
À lire également :