SPÉCIAL SALON DE GENÈVE

Watches and Wonders 2023 : EPISODE #3

Jamais 2 sans 3 (et bientôt 4) voici la troisième émission dédiée au salon Watches and Wonders 2023. Au programme : Ander Ugarte, le designer de Tudor, Nicolas Baretzki, le CEO de Montblanc, Yohan Bizy, le directeur général Europe de Frederique Constant et Hugues Souparis, président de Péquignet. Des nouveautés et encore des nouveautés...

Par Chloé Redler

TUDOR

Black Bay : le jeu des bracelets

À l’occasion du salon Watches and Wonders 2023, la manufacture Tudor a dévoilé son trio de choc.

Les trois versions des nouvelles Black Bay de Tudor ont été présentées au Watches and Wonders 2023.

Inspirées d’un modèle de 2012 à la lunette rouge bordeaux, les trois nouvelles déclinaisons se distinguent les unes des autres par leurs bracelets. À trois mailles, à cinq mailles ovales ou en caoutchouc, ils ont bénéficié d’une attention particulière de la Maison. En effet, la version trois maillons est entièrement satinée tandis que celle à cinq mailles alterne les finitions polies et satinées.

La version Tudor Black Bay servie sur un bracelet à cinq maillons.

Offrant ainsi un look néo-vintage, toutes deux sont équipées du système exclusif et ingénieux « Tfit » pour un ajustement rapide au poignet. Sportif, le modèle associé à un bracelet en caoutchouc noir est disponible en trois tailles et arbore, à l’intérieur, le motif emblématique « Snowflake » qui lui confère un confort indéniable et permet d’éviter toute transpiration.

Design emblématique

Issues de la collection iconique de Tudor, ces Black Bay possèdent un boîtier en acier de 41 mm de diamètre. Malgré leur allure citadine, il ne faut pas oublier que ses éléments sont distinctifs d’une montre de plongée (sauf plongée en saturation : voir l’article sur « Tout savoir sur l’étanchéité des montres de plongée ») : lunette unidirectionnelle, aiguilles et index recouverts de matière luminescente pour une lisibilité optimale dans l’obscurité et étanchéité allant jusqu’à 200 mètres. Pour apporter du contraste à l’ensemble, le cadran s’habille d’un noir intense à l’effet légèrement soleillé.

La Tudor Black Bay est aussi disponible sur un bracelet à trois mailles, entièrement satiné.

Une belle mécanique

En plus de leur design abouti, les Black Bay ont reçu une double certification – COSC et METAS – gage de performance et de qualité (voir l’article : « Restons précis… »). Ces chronomètres sont animés par un calibre de manufacture à remontage automatique battant au rythme de 28 000 A/h, doté d’un spiral en silicium amagnétique et offrant une réserve de marche confortable d’environ 70 heures.

Certifié chronomètre par le COSC et Master Chronometer par METAS, le calibre Manufacture MT5602-U anime les nouvelles Black Bay.

Bracelet en acier trois mailles – 4 300 euros
Bracelet en acier cinq mailles – 4 400 euros
Et en caoutchouc – 4 090 euros

Black Bay 54

La nouvelle Black Bay 54 est inspirée d’une montre de plongée de 1954.

La ligne Black Bay est au cœur des nouveautés de la Maison avec l’arrivée en collection de la Black Bay 54. Pourquoi « 54 » ? Parce que cette édition est fortement inspirée de l’Oyster Prince Submariner (référence 7922) de 1954, l’une des premières montres de plongée adoptée par la Marine française et américaine puis par les plongeurs professionnels. En acier, elle est animée par un calibre de manufacture précis, ultra performant et certifié chronomètre par le COSC. Clin d’œil au passé, la pièce actuelle a gardé le design de l’aiguille des secondes avec sa pastille ronde recouverte de matière luminescente. Elle forme un ensemble harmonieux avec les aiguilles « Snowflake », introduites en 1969 et devenues l’une des signatures de Tudor.

Les bracelets en acier et en caoutchouc sont tous les deux équipés du fermoir à ajustage rapide « Tfit ».

Livré sur un bracelet en acier à trois mailles ou en caoutchouc noir, le garde-temps arbore un cadran noir, couleur rappelant celle de la lunette unidirectionnelle munie d’un insert en aluminium. Avec son diamètre de 37 mm, c’est la montre de plongée « no gender » par excellence.

Bracelet acier trois mailles – 3 780 euros
Bracelet en caoutchouc – 3 570 euros

LE SITE DES MONTRES TUDOR

FREDERIQUE CONSTANT

Classic Tourbillon Manufacture

La nouvelle Classic Tourbillon Manufacture de Frederique Constant.

La jeune maison horlogère qui célèbre ses 35 ans cette année, présente pour l’occasion une montre à complication au style élégant et intemporel. Comme son nom l’indique, la Classic Tourbillon Manufacture se dévoile à cœur ouvert avec un tourbillon placé à 6 h sur un cadran d’un gris anthracite à l’effet délicatement soleillé.

Un tourbillon hypnotique s’affiche à 6 h sur un cadran soleillé gris anthracite.

Lancé en 2008, le mouvement tourbillon de manufacture anime ce précieux garde-temps en or rose de 39 mm. Visible à travers un fond transparent, il arbore des finitions remarquables : anglage, perlage, cerclage, flancs étirés et poli miroir. Offrant également une réserve de marche d’environ 38 heures, il est équipé d’un spiral en silicium résistant aux champs magnétiques et d’une masse oscillante en or ajourée. Associée à un bracelet en cuir d’alligator brun foncé, la montre est une édition limitée à seulement 150 pièces.

Anglage, perlage, cerclage, flancs étirés et poli miroir, les décorations du calibre de manufacture sont visibles à travers un fond transparent.

Prix : 25 995 euros

Détails techniques :

Boîtier en or rose 18 carats poli en trois parties de 39 mm
Verre saphir bombé anti-reflets
Fond transparent
Étanche à 30 m
Cadran gris anthracite avec finition soleillée
Index appliqués découpe diamant
Aiguilles des heures et des minutes plaquées or rose et polies à la main
Ouverture Heart Beat à 6 h avec tourbillon 60 secondes
Aiguille des secondes plaquée or rose
Fonctions : heures, minutes, tourbillon 60 secondes
Mouvement automatique calibre manufacture FC-980
Roue d’échappement et ancre en silicium
Réserve de marche de 38 heures
Bracelet en cuir d’alligator brun foncé avec finition mate.

Highlife Worldtimer Manufacture

Année festive donc pour la manufacture Frederique Constant qui propose une interprétation de l’heure universelle avec sa nouvelle Highlife Worldtimer Manufacture.

Associée à un bracelet brun, la nouvelle Highlife Worldtimer Manufacture est façonnée en acier.

Déclinée en or rose ou en acier, la montre de 41 mm convient parfaitement aux globe-trotteurs. Effectivement, en plus d’afficher l’heure locale, elle indique l’heure dans 24 autres villes du monde. Brun ou bleu pétrole, le cadran présente les contours de la Terre, traversée par les latitudes et les longitudes. Véritable invitation au voyage, il est équipé d’un premier disque correspondant aux 24 villes de référence des 24 fuseaux horaires ; un deuxième indiquant l’heure qu’il est en chacune d’elles. Sa fonction GMT est accentuée par les heures du jour (fond blanc / brun clair) et de la nuit (fond bleu / brun foncé). Très intuitif.

Editée à seulement 35 pièces, cette Highlife Worldtimer Manufacture en or rose célèbre les 35 ans de la maison Frederique Constant.

En acier – 4 295 euros
En or rose – 25 995 euros – Edition limitée à 35 exemplaires

Détails techniques :

Boîtier en acier / or rose de 41 mm
Verre saphir bombé
Fond transparent
Étanche à 100 m
Cadran brun mat / bleu soleillé avec motif globe terrestre en relief au centre
Index appliqués argentés / plaqués or rose avec traitement luminescent blanc
Disque 24 h avec indication jour (brun clair / blanc ) / nuit (brun foncé / bleu)
Disque brun / bleu avec affichage 24 villes
Aiguilles des heures et des minutes argentées / plaquées or rose, polies à la main avec traitement luminescent blanc
Compteur de date à 6 h avec aiguille argentée / plaquée or rose, polie à la main
Fonctions : heures, minutes, secondes, date par aiguille, worldtimer
Bracelet en cuir alligator marron / bleu avec finition nubuck
Bracelets supplémentaires en caoutchouc brun / bleu
Mouvement automatique
Calibre manufacture FC-718 avec fonctions ajustables par la couronne
Perlage et décor circulaire « Côtes de Genève »
Réserve de marche de 38 h

LE SITE FREDERIQUE CONSTANT

MONTBLANC

1858 Geosphere Chronograph 0 Oxygen The 8000 Limited Edition 

Edité à 290 exemplaires, voilà un magnifique chrono de 44 mm qui allie style, précision et technologie de pointe.

Le cadran dispose de deux globes rotatifs et d’une gravure qui rappelle la matière de la glace.

Avec son design élégant et sophistiqué, cette montre est une véritable œuvre d’art qui ravira les collectionneurs de montres exceptionnelles et les amateurs de cadrans originaux. Le boîtier en titane de cette montre est totalement dépourvu d’oxygène ce qui lui permet d’éliminer tout risque d’oxydation et de buée dans les cas de changement fort de température.

Sur la couronne, l’emblème de la maison Montblanc.

Le Chronographe Manufacture Montblanc dispose de la complication heure universelle avec deux globes rotatifs en relief avec l’hémisphère nord à 12 heures et l’hémisphère sud à 6 heures. Les deux hémisphères comportent des méridiens de référence orange et celui à midi est marqué de 14 points qui marquent les sommets de 8 000 mètres. Un disque périphérique précise sur chacun d’entre eux les indications de jour et de nuit.

Au dos, les noms de tous les « 8 000 » et la reproduction du tatouage d’un grimpeur célèbre : Reinhold Messner.

La montre est également équipée d’une lunette en céramique noire striée bidirectionnelle avec points cardinaux pour transformer la montre en boussole. Une gravure laser sur le fond du boîtier affiche les noms et les altitudes des 14 sommets à plus de 8 000 mètres.

9 300 euros

Consulter la fiche Montblanc 1858 Geosphere Chronograph 0 Oxygen The 8000 Limited Edition.

1858 Geosphere 0 Oxygen The 8000

Autre honneur à Reinhold Messner, l’un des plus grands alpinistes de notre époque, avec la 1858 Geosphere 0 Oxygen The 8000 en titane de 42 mm.

La Montblanc 1858 Geoshpere 0 Oxygen The 8000.

Doté de la voyageuse complication worldtime, l’instrument affiche sur son cadran aux motifs glacier, à l’effet Sfumato gris foncé, deux globes tournants correspondants aux hémisphères nord et sud. Il arbore également une échelle de 24 heures, des indications jour/nuit, un double affichage de l’heure et une date (3 h). Ultime référence à l’exploration, la lunette cannelée bidirectionnelle en céramique noire est ponctuée des points cardinaux. Le verso attire aussi l’attention par la beauté du fond de boîtier.

Gravé en relief, le sommet de la montagne K2 trône fièrement sur le fond de boîtier de la 1858 Geosphere 0 Oxygen The 8000.

Il est gravé, au laser, en relief et en couleurs, du deuxième plus grand sommet du monde, à l’ascension difficile et dangereuse : le K2. Une merveille de réalisme taillée pour les aventures extrêmes.

7 100 euros

Consulter la fiche technique de la 1858 Montblanc Geosphere 0 Oxygen The 8000.

1858 Iced Sea Automatic Date

Le nouveau cadran gris aux motifs glacier de la 1858 Iced Sea Automatic Date.

En acier de 41 mm de diamètre, la montre de plongée 1858 Iced Sea Automatic répond au strict cahier des charges de la norme ISO 6425 : lunette unidirectionnelle, couronne et fond vissés, aiguilles et index recouverts de matière luminescente pour une lisibilité optimale en toutes circonstances, et une étanchéité allant jusqu’à 300 mètres. Cet instrument remarquable se distingue par un cadran de couleur grise à l’effet complètement givré. Rappelant les veines, les rainures et les reflets d’un glacier, son motif est le résultat d’une technique exclusive appelée le « gratté-boisé » apportant profondeur et luminosité au dessin.

Le fond de boîtier vissé en acier possède une gravure en 3D d’un plongeur et d’un iceberg.

Le dos du boîtier, quant à lui, présente une gravure en 3D d’un plongeur et d’un iceberg au contraste saisissant. Servi sur un bracelet en acier interchangeable, le modèle abrite un calibre automatique battant au rythme de 28 000 Alt/h (4 Hz) et doté d’une réserve de marche de 38 h.

3 180 euros

Consulter la fiche technique de la Montblanc 1858 Iced Sea Automatic Date.

LE SITE DES MONTRES MONTBLANC

PÉQUIGNET

Concorde

Fondée en 1973 par Émile Péquignet, la manufacture française éponyme, située dans le Jura français, à Morteau, célèbre ses cinquante ans de savoir-faire horloger.

La montre Concorde de la maison Péquignet dévoilée au Watches and Wonders 2023.

À cette occasion, elle présente une nouvelle collection baptisée « Concorde » dévoilée lors de ce Watches and Wonders 2023. La montre tire directement son nom du travail qui a été réalisé sur le bracelet, dont les maillons en pointe de lance évoquent l’obélisque qui trône place de la Concorde à Paris. En acier, elle se distingue par son boîtier de forme coussin, décliné en 40 et en 36 mm. Proposées en six coloris de cadrans – or, argent, vert, bleu marine, gris anthracite et rose (uniquement en 36 mm), les pièces abritent le calibre Initial™, conçu et assemblé par la manufacture en France. Visible à travers un fond transparent, il est équipé d’une masse oscillante ajourée, décorée en colimaçonnage et d’un lys en relief.

La Concorde de Péquignet est animée par le calibre Initial™ à remontage bidirectionnel, doté d’une réserve de marche de 65 heures.

En 40 mm – 4 000 euros
En 36 mm – 3 800 euros

Détails techniques :

Boîtier de 40 mm en acier 316L, poli et satiné
Couronne avec logo « Fleur-de-Lys » en relief
Cadran en or jaune 2N
Aiguilles des heures, des minutes et des secondes plaquées or jaune 4N
Grand guichet de date à 3 h
Calibre Initial
Remontage bidirectionnel
Fréquence de 4 Hz (28 800 A/h)
Réserve de marche de 65 h
Stop seconde
Masse oscillante ajourée avec décoration colimaçonnage et lys en relief
Etanche à 100 m
Fond tenu par 6 vis avec ouverture saphir sur le mouvement
Bracelet en acier poli et satiné / Boucle déployante.

Royal Saphir Noir Nuit

Créée en 2019, la collection Royal Saphir s’étoffe aujourd’hui d’une nouvelle ligne « Ombres et Lumières ».

La Saphir Noir Nuit de la collection « Ombres et Lumières » de Péquignet.

Maîtrisant le jeu subtil de la transparence, le cadran laisse entrevoir les rouages du calibre Royal et le mécanisme des différentes complications de la montre qui sont à l’origine d’un dépôt de huit brevets. À l’image de cette version Saphir Noir Nuit, le garde-temps présente : une phase de lune (à 6 h), une réserve de marche de 88 h (entre 7 h et 8 h), un double guichet de jour/date à saut instantané (à midi). Une petite prouesse horlogère de 42 mm de diamètre, façonnée en acier traité PVD noir. Étanche à 50 mètres, elle se décline en quatre autres variations : Blanc Aurore, Blanc Eclipse, Gris d’Ombre et Noir Parélie.

Le calibre Royal est équipé d’une masse oscillante soleillée et d’un grand balancier à vis compensatoires.

10 800 euros

Disponible en juin 2023

Détails techniques :

Boîtier de 42 mm en acier satiné traité avec PVD technique
Couronne avec logo « Fleur-de-Lys » en relief
Cadran saphir teinté noir
Visibilité des disques de date et lune à travers le saphir teinté noir
Grande date à double guichet
Phase de Lune noire
Calibre Royal
Fréquence de 21 600 A/h
Réserve de marche de 38 h
Masse oscillante soleillée et rhodiée lys 3N
Grand balancier à vis compensatoires
Etanche à 50 m
Fond tenu par 6 vis avec ouverture saphir sur le mouvement
Bracelet en alligator noir / Boucle déployante en acier satiné traité avec PVD technique

LE SITE PEQUIGNET

À voir aussi :

À lire également :