Watches and Wonders 2024 : Épisode #1
Il y a quelques jours avait lieu le plus grand salon horloger international, Watches and Wonders 2024. Avec plus de 49 000 visiteurs – public, détaillants et journalistes confondus - cet événement a rassemblé 54 marques horlogères dont certaines ont accepté de répondre aux questions de notre toqué du tic-tac. Interviews exclusives, micros-trottoirs, records mondiaux, montres et merveilles à couper le souffle, c'est tout le programme des six prochains épisodes Spécial Salon de Genève. Voici le premier !
Dans ce premier épisode du Watches and Wonders 2024, Cyrille Vigneron, CEO de Cartier, Ricardo Guadalupe, CEO de Hublot et la maison Rolex dévoilent les secrets de leurs pièces maitresses.
CARTIER
Collection Reflection : miroir, mon beau miroir
L’heure est venue pour Cartier de proposer une autre lecture du temps. Toujours dans la volonté d’allier la haute joaillerie à l’horlogerie, la Maison n’hésite pas à transgresser les règles du temps qui passe.
Cette distorsion temporelle se traduit par la création de la nouvelle montre Reflection au mouvement à quartz qui se distingue par les deux extrémités de son bracelet ouvert. D’un côté, le cadran, protégé par un verre biseauté telle une pierre précieuse, fait face, de l’autre, à une surface poli miroir. L’illusion est totale et donne sujet à « réflexion ». Rappelant étrangement le « C » de Cartier, ce jonc massif comme taillé dans la masse, présente de nombreuses subtilités qu’il faut souligner.
Aux lignes étirées et aux angles précis, les surfaces ajourées cassent l’ensemble tout en gardant une harmonie constante. Sujettes à l’imagination, ces parties creusées renvoient aux rayures des félins du bestiaire cher à la griffe de luxe. Selon les différentes déclinaisons, l’effet est encore plus saisissant. En or jaune et en or rose, la Montre Reflection de Cartier se dévoile dans sa plus pure version où l’alternance du plein et du vide prend toute sa dimension.
Proposée en or gris, la pièce arbore de nombreuses combinaisons de pavage. Le serti neige partage l’affiche avec le serti inversé qui ne manque pas de piquant. Chrysoprases, obsidiennes, émeraudes, tourmalines Paraïba et laque bleu vert, célèbrent les couleurs du paon de Louis Cartier dans cette variation en or blanc. Elle se complète par la référence ornée d’opales, d’améthystes, de grenats spessartites et d’incrustations d’œil-de-tigre.
Reflection de Cartier en or jaune et or rose : 42 000 euros / en or blanc et diamants : 82 000 euros / versions pierres précieuses et ornementales : prix sur demande
Consulter la fiche technique de la Montre Reflection de Cartier.
Santos-Dumont Rewind, rembobiner le temps
Autre interprétation du temps avec la nouvelle Santos-Dumont Rewind en platine qui ne délivre son secret que pour l’œil averti. La malice de Cartier se joue sur un cadran en cornaline, où les chiffres romains – ici rien d’anormal – sont inversés et doivent se lire, de ce fait, dans le sens opposé des aiguilles d’une montre.
Mais qu’en est-il des aiguilles en acier en forme de pomme ? Elles « rembobinent » tout naturellement le chemin de fer qui souligne les chiffres grâce au mouvement mécanique manuel avec rotation inversée et remontage manuel 230 MC. Étanche à 30 mètres, cette édition limitée et numérotée à 200 exemplaires, est livrée sur un élégant bracelet en cuir d’alligator marron semi-mat qui s’harmonise parfaitement avec les nuances du cadran et du rubis cabochon qui coiffe la couronne.
41 600 euros
Consulter la fiche technique de la Montre Santos-Dumont Rewind.
Montre Cartier Privé Tortue Chronographe Monopoussoir, tortue abstraite
Issue de la collection Cartier Privé, la montre Tortue fait partie intégrante des pièces originelles de l’inventaire de la Maison. Créée en 1912, elle confirme l’entrée du joaillier dans l’horlogerie de forme aux côtés des célèbres Tank Cintrée, Crash et Tonneau. Toujours présent au XXIe siècle, ce garde-temps emblématique illustre parfaitement le choix de Cartier de mettre la technique au service du design.
En effet, les cornes étirées le long du bracelet et le profil affiné contribuent à faire de cette icône mécanique une montre contemporaine. Aujourd’hui, la Tortue apparaît dans une version Chronographe Monopoussoir – une complication présentée pour la première fois en 1928 – disponible en platine et en or jaune. Les deux déclinaisons affichent sur leur cadran respectif – opalin argenté et légèrement doré – deux compteurs azurés ton sur ton.
Les deux cadrans sont contrastés d’aiguilles de forme pomme en acier bleui, et d’une minuterie chemin de fer, placée à l’extérieur des chiffres romains pour rendre plus accessible la précision du chronométrage. Concentrées sur un seul bouton-poussoir, les trois fonctions de démarrage, arrêt et remise à zéro, sont animées par le calibre Manufacture 1928 MC. Chacune de ses versions est limitée à 200 pièces, la Montre Cartier Privé Tortue Chronographe Monopoussoir est livrée sur un bracelet interchangeable : en cuir d’alligator rouge bordeaux semi-mat et gris brillant pour le modèle en platine ; en cuir d’alligator bleu semi-mat et bleu foncé pour la pièce en or jaune.
Prix sur demande – Disponibles en septembre 2024
Consulter la fiche technique de la Montre Cartier Privé Tortue Chronographe Monopoussoir en platine.
Consulter la fiche technique de la Montre Cartier Privé Tortue Chronographe Monopoussoir en or jaune.
ROLEX
Perpetual 1908, l’art de guillochage
Dévoilée au salon Watches and Wonders 2023, la Perpetual 1908 présente cette année une version en platine 950 munie d’un cadran aux décorations remarquables.
De couleur bleu glacier, il est guilloché d’un motif grain de riz à la géométrie tridimensionnelle dont le relief joue avec la lumière à chaque mouvement de poignet. Le décor s’inspire des lignes harmonieuses d’une rosace dont les ondes partent du compteur de la petite seconde, placée à 6 h, jusqu’au pourtour du cadran. Celui-ci est pourvu d’une minuterie, auréolée de part et d’autre, d’un filet sauté, au décor lui aussi guilloché, appelé crémaillère.
Servi sur un bracelet en cuir d’alligator brun mat avec doublure intérieure verte, le modèle possède un boîtier de 39 mm pourvu d’une lunette bombée et cannelée. Étanche jusqu’à 50 mètres, il bat au rythme d’un calibre automatique de manufacture, certifié Chronomètre Superlatif, dont les rouages décorés de Côtes de Genève et la masse oscillante ajourée en or jaune, sont visibles à travers un fond saphir. Il offre également environ 66 heures de réserve de marche.
31 300 euros
Consulter le fiche technique de la nouvelle Rolex Perpetual 1908.
Oyster Perpetual Day-Date, dans les nuages
Le cadran est à l’honneur dans les nouvelles références Day-Date. Illustration par l’exemple avec ce modèle de 40 mm qui abrite pour la première fois un cadran réalisé en nacre blanche perlée.
« Extraite de la partie la plus ancienne et la plus noble de la coquille de l’huître », ce matériau, unique pour chaque pièce, affiche la différence avec ses reliefs formant de petits nuages qui se chevauchent, créant ainsi un effet de volume à la fois doux et cotonneux. Les reflets irisés et changeants de la nacre sont sublimés par la présence d’index en diamants. Cette jolie nébuleuse possède un boîtier en or gris Oyster et une couronne Twinlock qui lui garantissent une étanchéité allant jusqu’à 100 mètres.
Doté de la certification Chronomètre Superlatif – COSC + certification Rolex – le calibre automatique de 70 heures de réserve de marche anime les caractéristiques date, coiffée d’une loupe Cyclope à 6 h, et guichet de jour à midi. La montre est livrée sur un bracelet President en or gris à trois mailles, créé spécialement pour cette collection lancée en 1956.
48 400 euros
Consulter la fiche technique de la Rolex Oyster Perpetual Day-Date.
HUBLOT
Big Bang MP 11 Water Blue Sapphire, l’art de la transparence
Gros coup de cœur pour l’ensemble de la rédaction. La nouvelle Big Bang MP 11 Water Blue Sapphire a créé l’émoi dans les allées du salon,de par ses qualités techniques et son design architectural. La surprise vient également de la nouvelle couleur de saphir qui habille l’instrument : le bleu acqua.
Avec cette teinte translucide et azurée, la manufacture Hublot illustre encore une fois son expertise du saphir de couleur dont elle a la totale maîtrise. Très résistant aux chocs et aux rayures, éclatant, lumineux et inaltérable, le saphir « Water Blue » est issu d’une formule chimique exclusive et unique qui a nécessité plusieurs années de recherche et développement.
Associée à un bracelet en caoutchouc bleu glacier structuré et ligné translucide, la montre est à la hauteur de la collection MP « Manufacture Piece » de la Maison qui peut s’enorgueillir de fabriquer des instruments d’exception à la mécanique hors norme. Sur la partie inférieure du cadran entièrement ajouré, sept barillets coaxiaux et verticaux trônent en maîtres et permettent au calibre à remontage manuel, composé de 270 composants, de délivrer 336 heures de réserve de marche, soit 14 jours environ. Plus que confortable, un exploit !
178 000 euros
Consulter la fiche technique de la Hublot Big Bang MP 11 Water Blue Sapphire.
Spirit of Big Bang Sang Bleu Sapphire, tatouages mécaniques
On sait Hublot très attachée et impliquée dans les arts et la culture en général. Elle illustre cette sensibilité artistique à travers des collaborations de longue date avec des artistes tels que Richard Orlinski et Takashi Murakami entre autres, et Maxime Plescia-Buchi, en particulier. Fondateur de la marque Sang Bleu, le célèbre tatoueur entretient, depuis 2016, avec la maison horlogère des liens au sommet de la fusion.
Ciselées dans la transparence du saphir, les figures tridimensionnelles et géométriques – losanges, hexagones et triangles – de la Spirit of Big Bang Sang Bleu Sapphire ont été l’objet d’un défi de taille dans tous les sens du terme : inciser ce matériau noble pour lui faire prendre le dessin des tatouages en forme de polygones du créateur. Grâce à un usinage en 3D, le saphir s’étend du boîtier à la lunette pour recouvrir le cadran qui laisse entrevoir les moindres rouages du mouvement automatique, doté d’une réserve de marche allant jusqu’à 50 heures environ. Servie sur un bracelet en caoutchouc blanc transparent, cette œuvre d’art miniature de 42 mm qui a nécessité une centaine d’heures de travail est disponible à seulement 100 exemplaires.
149 000 euros
Consulter le fiche technique de la Hublot Spirit of Big Bang Sang Bleu Sapphire.
À voir aussi
À lire également :