Watches and Wonders 2024 : Épisode #2
Record du monde de finesse pour Piaget, en mode plongée pour Zenith, et une cure de jouvence pour une des montres emblématiques d’Oris, le programme haut en couleur de l’épisode 2 du spécial salon Watches and Wonders 2024.
En horlogerie comme dans la vie, il faut une motivation à aller chercher l’énergie nécessaire au dépassement. Pour certains, relever le défi d’affronter les éléments naturels qu’il s’agisse des grands fonds ou de sommets pratiquement inaccessibles dans un duel les opposant à leurs propres ambitions, sera le moteur de leur réalisation. Pour d’autres, un rien suffira à se lancer en compétition pour remporter la victoire et ils rivaliseront d’adresse pour écrire les plus belles pages de leur histoire. Voici le programme de l’épisode 2 du spécial Watches and Wonders 2024.
PIAGET, Altiplano Ultimate Concept Tourbillon 150e Anniversaire
Pour célébrer les 150 ans de la maison Piaget, la manufacture éponyme a fait le choix de repousser une fois encore les limites de l’extra-plat en proposant l’Altiplano Ultimate Concept Tourbillon. Cette montre au boîtier de 41,5 mm de diamètre réalisé en alliage de cobalt traité PVD bleu, est un concentré de pure ingénierie. On tutoie l’extraordinaire car la pièce de seulement deux millimètres d’épaisseur – autrement dit fine comme une pièce de monnaie – vit au gré d’un mouvement intégré de seulement 1,49 mm qui, pour l’occasion est régulé par un tourbillon annulaire tournant dans un minuscule roulement à billes en céramique.
Visible côté face et côté fond, cet organe de régulation avancé bouleverse les principes de construction traditionnels pour offrir à cette merveille, étanche à 20 mètres, de tutoyer l’exception horlogère. Bijou de micromécanique, cette montre est appelée à être remontée à l’aide d’un outil dédié en raison de la forme particulière de sa couronne intégrée au flanc de carrure. Sobre et élancée avec son bracelet finalement aussi fin que la boîte, elle affiche au dos, la devise de la marque : « Toujours faire mieux que nécessaire ».
Prix sur demande
Consulter les détails techniques de la Piaget Altiplano Ultimate Concept Tourbillon 150e Anniversaire.
ZENITH
Defy Extreme Diver : toujours plus profond
La manufacture Zenith présente la Defy Extreme Diver. Cette pièce dérivée du modèle original de 1969 conserve le design distinctif de la collection avec son boîtier angulaire et sa lunette dodécagonale. Construite pour résister aux conditions extrêmes, elle arbore un boîtier de 42,5 mm réalisé en titane avec valve à hélium qui répond aux normes ISO 6245 (pour les montres de plongée professionnelles) et ISO 1413 (résistance aux chocs).
Il reçoit une lunette fixe dodécagonale et une lunette tournante unidirectionnelle en céramique avec chiffres remplis de Super-LumiNova®. Cette dernière présente des bords rainurés pour une meilleure prise en main, même avec des gants. L’étanchéité jusqu’à 600 m est assurée par sa couronne vissée surdimensionnée, surmontée d’un protège-couronne en titane. Comme sur toutes les Defy, les cadrans disponibles en noir ou en bleu avec lunette assortie, présentent un motif géométrique gravé d’étoiles à quatre branches et un guichet de date à 3 heures. On notera que, pour améliorer la lisibilité en conditions difficiles, les aiguilles surdimensionnées et les index en applique émettent dans l’obscurité des couleurs différentes (bleu, vert et orange), permettant de distinguer facilement les fonctions d’heures, de minutes et de secondes.
La Defy Extreme Diver est animée par le calibre de manufacture automatique haute fréquence El Primero 3620-SC avec échappement paramagnétique en silicium qui, visible par le fond transparent est doté d’une réserve de marche de 60 heures. La pièce est proposée sur un bracelet à trois maillons en titane et livrée dans un écrin avec deux bracelets supplémentaires en caoutchouc FKM, assortis à la couleur du cadran, munis d’un lien extra-long destiné à être porté sur une combinaison de plongée, avec des embouts spécifiques pour faire passer le bracelet en une seule pièce à travers et sous le boîtier.
11 800 euros
Consulter les détails techniques de la Zenith Defy Extreme Diver.
Defy Skyline Chronograph : toujours plus fort
Extension naturelle de la ligne avant-gardiste de Zenith, le nouveau chronographe Defy Skyline offre un habillage au design puissant. Architectural, géométrique et à facettes complexes, le boîtier en acier de 41 mm est une version modernisée du premier boîtier octogonal de la Defy dont il conserve les qualités de robustesse et de durabilité.
Graphiquement audacieux, cet outil contemporain taillé pour l’exploit, est équipé de poussoirs profilés et d’une couronne vissée, ornée de l’emblème de l’étoile, garantissant une étanchéité à 100 mètres. Disponible en noir, bleu ou argent métallisé, le cadran associe le motif de ciel étoilé caractéristique de la collection et se pare de trois compteurs légèrement surdimensionnés qui se superposent pour afficher les secondes permanentes (9 heures), les minutes écoulées (3 heures) et les heures de chronométrage (à 12 heures).
Le guichet de la date – assorti à la couleur du cadran – est positionné à 4h30 et l’anneau du rehaut avec l’échelle des 1/10e de seconde à douze facettes suit la forme de la lunette dodécagonale et sert de prolongement aux index des heures.
Cette pièce, servie par le Calibre El Primero, visible par le fond transparent, dont le régulateur oscillant à 36 000 alternances (soit 5 Hertz) offre une précision au 1/10ème de seconde.
Sa masse oscillante bidirectionnelle en forme d’étoile ouverte assure une réserve de marche de 60 heures. Polyvalent, ce chronographe dispose d’un mécanisme de changement rapide de bracelet intégré directement dans le boîtier, permettant d’une simple pression sur un bouton, de changer le bracelet à trois maillons en acier pour un lien en caoutchouc fermé par une boucle déployante en acier.
13 900 euros
Consulter les détails techniques de la Zenith Defy Skyline Chronograph.
ORIS
Aquis Date Calibre 400 : l’élégante plongeuse
Montre emblématique des collections Oris, l’Aquis Date revient en force et en nombre avec une nouvelle génération de modèles sportifs et performants. Illustration par l’exemple avec l’Aquis Calibre 400, étanche jusqu’à 300 mètres, qui possède un boîtier en acier de 43,5 mm, et dont le design a subi quelques modifications et non des moindres.
En effet, la montre apparaît plus affinée à l’image des blocs qui protègent la couronne. Les aiguilles Alpha et les index luminescents en forme de blason ont été repensés, tandis que la police de caractères qui mérite son nom, présente sur le cadran, a été modifiée pour apporter plus d’harmonie avec l’ensemble. Enfin, le bracelet qui bénéficie du système innovant et breveté de fermoir à réglage rapide, possède des maillons centraux brossés plus saillants. Animée par le célèbre calibre 400 doté d’une réserve de marche confortable de 120 heures, l’Aquis Date est déclinée sur un cadran vert ou bleu avec un bracelet en acier ou en caoutchouc de couleurs correspondantes.
Elle est disponible également avec le cadran en plastique PET recyclé qui s’inscrit dans la mission d’Oris « Change for the Better ». Dans cette volonté de respect de l’environnement, un nouveau coffret bleu « Oris Sustainable Watch Box » est désormais fabriqué en carton et en papier, dont la moitié est recyclée et l’autre issue de sources certifiées FSC.
Sur bracelet en acier : 3 700 euros
Sur bracelet en caoutchouc : 3 600 euros
Version Upcycle : 3 750 euros
L‘Aquis Date est aussi disponible avec le Calibre 733 automatique de belle facture suisse, offrant environ 38 heures de réserve de marche.
À voir aussi :
À lire également :