SPÉCIAL SALON DE GENÈVE

Watches and Wonders 2024 : Épisode #5

Durant le salon, il est toujours agréable d’aller à la rencontre des indépendants et des maisons moins connues dont les créations se veulent graphiques et mécaniquement abouties. Les montres de ces horlogers passionnés s’adressent à une clientèle avertie ayant le souhait de cultiver la différence avec goût, poésie et surtout originalité. Voici le programme de l’épisode 5...

Par Vincent Daveau

FERDINAND BERTHOUD

Chronomètres FB 1RES.4 et FB 2RES.6, doubler les sécurités

À toutes fins utiles, il est bon pour les néophytes de rappeler en quelques mots qui était Ferdinand Berthoud (1727-1807). Cet horloger du Siècle des Lumières, né neuchâtelois et mort français, était horloger du Roi et de la Marine. Il conçut des chronomètres comme le firent les horlogers anglais John Harrison (qu’il fut chargé par Louis XV d’espionner) et John Arnold, son concurrent direct.

Le Chronomètre FB 1RES.4 de la maison Ferdinand Berthoud, présente au Carré des Horlogers au Watches and Wonders 2024.

Karl-Friedrich Scheufele, le coprésident de Chopard qui entretient une passion de longue date pour ce maître, a créé une marque éponyme afin de célébrer son œuvre à travers des garde-temps contemporains. Il y a quatre ans, la jeune maison présentait son second calibre baptisé FB 2RE qui a remporté plusieurs prix pour sa précision et son originale construction associant tradition et modernité.

Pour 2024, ce mouvement certifié chronomètre par le COSC (contrôle officiel suisse des chronomètres) fabriqué à seulement 38 exemplaires, est susceptible d’être « customisé » (platine et ponts) et installé dans un des deux boîtiers de 44 mm de diamètre proposés (rond ou octogonal) disponibles en différents métaux (acier, titane, titane céramisé, or jaune ou rose et platine). Cet éventail de propositions permet d’obtenir plus de 200 variations possibles, offrant ainsi aux collectionneurs soucieux de leur originalité de se créer une pièce unique.

Les rouages du calibre du chronomètre FB 2RES.6 visible au dos du boîtier.

La version ronde porte la référence FB 2RES et celle octogonale est désignée : FB 1RES. Les deux reçoivent le nouveau calibre de chronomètre FB RES (lRES étant l’acronyme de Remontoir d’égalité squelette) à remontage manuel avec indicateur de réserve de marche à 9 h. Inspiré d’un mouvement de Ferdinand Berthoud faisant partie de la collection privée de Karl-Friedrich Scheufele, il est régulé par un échappement à ancre suisse, et la chaîne cinématique est servie par un barillet associé à un organe appelé chaîne-fusée.

Le chronomètre FB 2RES.6 Ferdinand Berthoud.

Le rôle cet organe utilisant une microscopique chaîne de 790 composants est de fournir une force constante au train de rouage en lissant le couple du ressort. Et comme il n’y suffisait pas, les horlogers ont ajouté à ce cœur déjà abouti, un remontoir d’égalité (ressort armé toutes les secondes pour transmettre une force constante au groupe de régulation) couplé, comme de juste, à un mécanisme visible permettant un affichage dit de « seconde morte » (l’aiguille fait un saut par seconde comme les montres à quartz).

Prix sur demande

Consulter les détails techniques du Chronomètre FB 1RES.4.
Consulter les détails techniques du Chronomètre FB 2RES.6.

LE SITE DES MONTRES FERDINAND BERTHOUD

RESSENCE, Type 1° Round Multicolor : régulateur multicolore

Les amateurs de montres contemporaines et épurées connaissent tous Ressence. Fière d’associer un design belge au savoir-faire horloger suisse, la marque présente cette année une version colorée de la Type 1° Round apparue en 2023.

La Type 1° Round Multicolor de Ressence présentée au Watches and Wonders 2024.

Les artistes seront conquis par les couleurs primaires employées pour le cadran qui semble fusionner avec la glace saphir, subtilement bombée, de cette pièce ronde en forme de galet de 42,7 mm de diamètre, réalisée en titane grade 5. Dans cette configuration de cadran de type régulateur (les affichages des heures, minutes et secondes sont dissociés), l’heure se lit en couleur avec un concept graphique simplifié. La date, quant à elle, se découvre en rouge sans indication de jours, mais avec un graphisme spécifique pour les deux jours du week-end.

Inspiré par les arts graphiques, le TYPE 1° M ajoute des touches de couleurs primaires douces évoquant une impression sur papier soigneusement réalisée.

L’ensemble à porter sur un bracelet en caoutchouc est animé par un calibre mécanique à remontage automatique ETA 2892, associé à un module ROCS 1.3, système orbital convex développé et breveté par Ressence. Comme pour toutes les montres Ressence, le réglage de l’heure remonte simultanément le mécanisme et l’armage du barillet assurant 36 heures de réserve de marche, se fait par le fond.

18 135 CHF

Consulter les détails techniques de la RESSENCE Type 1° Round Multicolor.

LE SITE DE RESSENCE

TRILOBE, Les Matinaux l’Heure Exquise

Cette montre intégrant la première complication au sein de la collection les Matinaux est une ode à notre satellite naturel et au poème « l’Heure Exquise » de Paul Verlaine. Cette pièce est proposée en titane, en deux tailles (38,5 mm et 40,5 mm) et en or rose en 40,5 mm.

La Trilobe Les Matinaux l’Heure Exquise en or rose servie sur un bracelet en cuir bleu marine intense.

Elle est née dans les bureaux de Trilobe, une jeune Maison assumant – pour ne pas dire revendiquant – d’être installée à Paris. Pratiquement implantée sur le méridien du même nom et à deux pas de l’Opéra Garnier, elle laisse libre cours à sa créativité. Dans ce nouvel écrin affichant l’heure avec une certaine impertinence, s’ouvre le ciel au cœur du cadran proposé en plusieurs variations (Dune, Bleu ou Secret) et faisant l’objet d’un traitement particulier avec finitions mates et sablées.

Version titane et cadran sable.

Elle dévoile un ballet d’étoiles qui dansent, portées par une fine glace de saphir au rythme des secondes. Sous ce spectacle, la lune est réalisée au laser et dédoublée pour s’afficher simultanément dans les deux hémisphères, et est cadencée à très exactement 29 jours et demi. L’ensemble hypnotique prend vie au rythme du nouveau calibre mécanique à remontage automatique par micro-rotor exclusif X-Centric. Proposée en édition limitée à 100 exemplaires et étanche à 50 mètres, elle se porte sur bracelet en alligator.

Les Matinaux l’Heure Exquise – Bleue – Or rose – 26 500 euros
Les Matinaux l’Heure Exquise – Dune – Titane – 14 500 euros

LE SITE TRILOBE

À voir aussi :

À lire également :