SPÉCIAL SALON DE GENÈVE

Watches and Wonders 2024 : Épisode #6 sur 6 – Suite et fin !

Pour la der des ders, découverte de l’atelier de Mademoiselle Chanel, plongée dans les eaux profondes et ascension des plus hauts sommets avec Montblanc, et cap sur la nouvelle GMT de Tudor. Un 6e volet qui clôt cette série d’émissions consacrées au salon Watches and Wonders 2024. Frank Sans C vous donne rendez-vous pour l’édition 2025. Restez connectés.

Par Chloé Redler

CHANEL, collection Couture O’Clock

Ça pique, ça coud, ça surfile, ça ourle, ça reprise, ça festonne, bref ça crée ! Bienvenue dans l’effervescence de l’atelier de couture de Mademoiselle Chanel avec la nouvelle collection capsule horlogère de la Maison de luxe « Couture O’Clock » dévoilée au Watches and Wonders 2024. Imaginée par le talentueux Arnaud Chastaingt, directeur du Studio de Création Horlogerie chez Chanel, cette ligne est un vrai coup de cœur de ce salon. Dés à coudre, ciseaux, épingles, et mètres ruban, nécessaires aux couturières, « petites mains » précieuses, envahissent les montres emblématiques de la griffe de luxe.

J12 Atelier Couture Automate Calibre 6

Illustration par l’exemple avec la Montre J12 Atelier Couture Automate Calibre 6 de 38 mm en céramique noire mate haute résistance à la lunette sertie de 48 diamants taille baguette. Le boîter est aussi pourvu d’une couronne non vissée en acier avec revêtement noir, coiffée d’un diamant taille brillant. Étanche à 50 mètres, cette pièce abrite une saynète remarquable où le personnage de Coco Chanel s’active dans son atelier de couture, situé rue Cambon, dont le décor articulé sur cinq niveaux est décalqué sur le cadran.

La J12 Atelier Couture Automate Calibre 6 de Chanel.

Son corps, sa paire de ciseaux et son buste de couture prennent vie grâce au Calibre 6, un mouvement mécanique à remontage manuel à la fonction automate. Véritable prouesse horlogère, il permet, par la simple pression du bouton-poussoir, d’animer la silhouette de la créatrice. Offrant environ 72 heures de réserve de marche et visible à travers un fond en saphir, il dévoile aux yeux de sa propriétaire, ses 355 composants. Cette édition limitée à 100 exemplaires est servie sur un bracelet d’une grande souplesse, également en céramique noire mate haute résistance aux biseaux minutieusement polis, muni d’une boucle à triple déployante en acier.


Cette montre est équipée du Calibre 6, le nouveau mouvement conçu et assemblé par la manufacture en Suisse.

250 000 euros

Consulter les détails techniques de la J12 Atelier Couture Automate Calibre 6.

J12 Couture 33 mm – Céramique blanche

Sur cette J12 Couture de 33 mm en céramique haute résistance blanche, les clins d’œil à l’univers de la couture foisonnent. En effet, le boîtier arbore une lunette tournante unidirectionnelle, en acier avec revêtement noir mat et bague en saphir verni blanc, et présente un motif mètre ruban ponctué des 6 lettres C.H.A.N.E.L.


La J12 Couture 33 mm en céramique haute résistance blanche est habillée de motifs empruntés aux ateliers de la rue Cambon, à Paris : toile à patron, aiguille à coudre, ciseaux et mètre ruban.

Rappelant un patron de couture, le cadran laqué blanc sublime le travail effectué sur les aiguilles. Les aiguilles qui égrènent les minutes et les heures sont symbolisées par les deux lames d’une paire de ciseaux. L’aiguille des secondes, quant à elle, prend la forme d’une aiguille…à coudre. Étanche jusqu’à 200 mètres, cette montre taillée « sur mesure » pour la plongée possède une couronne vissée en acier avec cabochon en céramique haute résistance blanche. Elle est animée par un mouvement à quartz de haute précision. Cette édition limitée mais non numérotée est livrée sur un bracelet en céramique blanche, doux au toucher, équipé d’une boucle à triple déployante en acier.

La montre est animée par un mouvement quartz de haute précision.

7 300 euros

J12 Couture 38 mm – Céramique noire

Le même spectacle se joue sur cette J12 Couture de 38 mm, mais sur fond noir. Usinée en céramique haute résistance noire, la montre possède une lunette tournante unidirectionnelle en acier qui présente un revêtement noir mat, pourvu d’une bague en saphir verni noir avec l’e motif l’imprimé mètre ruban doré.

Le cadran de la J12 Couture 38 mm en céramique noire est soulignée par le quadrillage doré d’un patron de couture et cerclé d’un motif mètre ruban.

Elle arbore également un cadran au motif patron de couture doré, laqué noir, des aiguilles en forme de ciseaux et d’aiguille à coudre. Cette version, étanche à 200 mètres, embarque un mouvement de manufacture à remontage automatique, certifié chronomètre par le très sérieux COSC, et doté d’environ 70 heures de réserve de marche.

Elle embarque le Calibre 12.1, le mouvement manufacture à remontage automatique, certifié chronomètre par le COSC.

9 800 euros

Première Ruban Couture

Indispensable accessoire du nécessaire de la couturière, le mètre ruban s’invite sur le bracelet double tour en cuir noir, à la doublure et à la ganse en cuir doré, de la nouvelle Première Ruban Couture.

La Montre Première Ruban Couture de Chanel

En or jaune et en titane, la boîte octogonale – caractéristique de la montre créée par Jacques Helleu en 1987 – reprend la forme du bouchon du flacon du parfum iconique N°5 et des lignes de la célèbre place Vendôme.

Étanche jusqu’à 30 mètres, elle se pare d’un charm à l’effigie de Gabrielle Chanel, façonné en or jaune et en laque noire, discrètement serti d’un diamant taille brillant sur son chapeau. Il met en lumière un cadran laqué noir contrasté de délicates et fines aiguilles dorées, animées par un mouvement à quartz de belle facture.

La montre est munie d’un bracelet double tour en cuir noir gansé et doublé de cuir doré est imprimé d’un motif mètre ruban.

10 000 euros

Première Charms Couture

Inspiré de la chaîne du sac intemporel de Chanel, le bracelet en acier revêtu d’or jaune entrelacé d’un ruban de cuir noir de la Première Charms Couture, est parée de différents éléments.

La Première Charms Couture est agrémentée de différents charms : bobine de fil, dé à coudre, buste, épingle à nourrice ou Mademoiselle Chanel.

Le cadran octogonal laqué noir partage l’affiche avec des charms reprenant chacun un outil ou un détail de l’atelier de couture : bobine de fil, dé à coudre, épingle à nourrice, buste de couture, et effigie de Mademoiselle Chanel.

La Montre Première Charms Couture est associée à un bracelet entrelacé de cuir rappelant la chaîne du sac intemporel et emblématique de Chanel.

10 500 euros

LE SITE DES MONTRES CHANEL

MONTBLANC

1858 Geosphere 0 Oxygen CARBO2

Dédiée à l’univers extrême de l’alpinisme, les montres de la collection Montblanc 1958 se veulent précises et robustes, à l’image de la nouvelle 1858 Geosphere 0 Oxygen CARBO2. Elle s’illustre par son boîtier de 43,5 mm, usiné en titane et en fibre de CARBO2.

La 1858 Geosphere 0 Oxygen CARBO2 de Montblanc est servie sur un bracelet textile interchangeable noir à motif corde.

Il est le résultat d’une technique innovante et complexe qui capte le CO2 de la production de biogaz et des déchets minéraux des usines de recyclage, grâce à un processus de dissolution et de carbonatation du calcium. Cette poudre obtenue est liée à de la fibre de carbone. De plus, la montre fait partie de la gamme des instruments dit « Zero Oxygen » de la marque horlogère. Plus précisément, le boîtier est vidé de tout oxygène qui empêche la formation de buée pouvant survenir lors d’écarts importants de température en altitude. Évitant également l’oxydation, les composants ont une durée de vie plus pérenne donc plus effective.


Fibre CARBO2 avec CO2 capté et finition satinée, silhouette du Mont Blanc de couleur blanche à luminescence bleue sur le côté gauche.

L’instrument dévoile sur la carrure (côté gauche) une gravure du Mont Blanc recouvert de matière luminescente bleue. Le célèbre massif se retrouve aussi sur le fond du boîtier en titane. Gravé au laser 3D, il est d’un réalisme saisissant captant ainsi les moindres nuances de ses reliefs. Rehaussé d’une lunette bidirectionnelle cannelée en titane et en céramique ponctuée des points cardinaux bleus luminescents, le cadran glacier effet sfumato noir s’inspire de la texture des glaciers, réalisé selon la technique du gratté-boisé.


Fond de boîtier en titane avec gravure laser colorée en relief représentant le Mont Blanc.

Il est contrasté de deux globes tournants correspondant aux hémisphères nord et sud avec le méridien de Greenwich en bleu et les quatorze points représentants les sommets de plus de 8 000 mètres. Étanche à 100 mètres, l’ensemble est animé par un calibre automatique avec la complication d’heure universelle, l’indication jour/nuit, un second fuseau horaire et un guichet de date à 3h. Il offre également environ 42 heures de réserve de marche.


Cadran glacier avec chiffres arabes et indices rhodiés noirs luminescents, aiguilles des heures et des minutes rhodiées, aiguille du deuxième fuseau horaire et et deux globes luminescents.

Édition limitée 1969 exemplaires – 8 900 euros

Consulter les détails techniques de la Montblanc 1858 Geosphere 0 Oxygen CARBO2.

Iced Sea 0 Oxygen Deep 4810

Après l’assaut des plus hauts sommets, Montblanc s’aventure aussi dans les eaux profondes. Elle le prouve avec la nouvelle Montblanc Iced Sea 0 Oxygen Deep 4810. À l’inverse des 4 810 mètres d’altitude du Mont Blanc, l’instrument est étanche jusqu’à 4 810 mètres. Usiné en titane, cet instrument de 43 mm – conforme à la norme ISO 6425 – est équipé d’une lunette unidirectionnelle en aluminium anodisé noir.

La Montblanc Iced Sea 0 Oxygen Deep 4810 dévoilée au Watches and Wonders 2024.

Doté d’aiguilles et d’index luminescents pour une lisibilité optimale en toutes circonstances, le cadran glacier à l’effet sfumato bleu s’inspire de la surface du plus grand glacier du Mont Blanc, la Mer de Glace, et des nombreux réseaux de cristaux figés depuis des millénaires qui le traversent. Comme sa consœur, la montre est dite « Zero Oxygen », et animée par un calibre automatique de manufacture, certifié par le COSC, avec une réserve de marche de 120 heures environ. Pour parfaire son look de grande plongeuse, cette édition est livrée sur un bracelet interchangeable effilé en caoutchouc noir à boucle double déployante en acier avec système de réglage.


Fond de boîtier en titane avec gravure laser colorée en relief représentant de la glace sous-marine.

8 900 euros

Consulter les détails techniques de la Montblanc Iced Sea 0 Oxygen Deep 4810.

LE SITE DES MONTRES MONTBLANC

TUDOR

Black Bay 58 GMT

Inspirée de la première montre de plongée Tudor étanche jusqu’à 200 mètres, baptisée « Big Crown », la Black Bay 58 GMT affiche un boîtier en acier de 39 mm, muni d’une lunette bidirectionnelle 24 heures noire et bordeaux avec des reflets légèrement dorés.

Cet élément rehausse un cadran de couleur noir satiné à la finition minutieusement brossée. Il est ponctué des caractéristiques aiguilles Snowflake recouvertes de Super-Luminova® Grade A tout comme les index appliqués dorés. Résolument vintage, la montre est associée à un bracelet à trois mailles dit « façon rivet » – référence aux bracelets à rivets des années 1950/1960 – et un bracelet en caoutchouc noir.


La couronne redessinée rappelle les courbes de celle des montres techniques historiques de la marque, plaquées à la bande de carrure, de sorte que son tube n’est pas visible.

Les deux sont équipés du système ingénieux et breveté de la maison, appelé « T-fit » qui ne nécessite aucun outil pour le réglage et bénéficie d’un ajustement jusqu’à 8 mm. Ultime détail et non des moindres, le calibre automatique de la Black Bay 58 GMT est certifié Master Chronometer par METAS, et chronomètre par le COSC. Résistant aux champs magnétiques (jusqu’à 15 000 gauss) et ultra-précis, il offre environ 65 heures de réserve de marche.

La nouvelle Black Bay 58 GMT est animée par un calibre automatique certifié Master Chronometer.

Sur bracelet en acier – 4 630 euros
Sur bracelet en caoutchouc – 4 420 euros

Black Bay

Les trois variations de la nouvelle Black Bay de Tudor.

Lunette bicolore pour sa consœur, look monochrome pour cette nouvelle Black Bay en acier, certifiée, elle aussi Master Chronometer. Doté d’environ 70 heures de réserve de marche, le calibre automatique est muni d’un spiral en silicium amagnétique et d’une masse oscillante ajourée.

La calibre automatique de manufacture, certifié chronomètre pas le COSC, et Master Chronometer par METAS.

Étanche à 200 mètres, la référence arbore un cadran noir intense à l’effet satiné-soleillé ponctué d’élément argentés, d’aiguilles Snowflakes et d’index luminescents qui lui garantissent une grande lisibilité en toutes circonstances. La montre de 41 mm est associée à trois bracelets différents – cinq ou trois mailles et en caoutchouc – pourvus du système « T-fit ». Une allure intemporelle indéniable sans faute de goût.

La nouvelle Black Bay de 41 mm, intemporelle par excellence.

Sur bracelet en acier cinq mailles – 4 580 euros
Sur bracelet en acier trois mailles – 4 470 euros
Sur bracelet en caoutchouc – 4 260 euros

LE SITE DES MONTRES TUDOR

À voir aussi :

À lire également :