Watches and Wonders 2025 : Bvlgari et Rolex créent la surprise !
Pour sa première participation au Watches and Wonders, Bvlgari fait une entrée fracassante en signant un dixième record du monde (eh oui, encore !) avec le tourbillon le plus plat jamais réalisé. Elle dévoile également une interprétation très stylisée de son icône féminine Serpenti, dessinée par Fabrizio Buonamassa Stigliani, le talentueux designer de la maison romaine. Autre coup de tonnerre dès le premier jour : Rolex fait sensation avec sa nouvelle collection, la Land-Dweller. Et pour cause : c’est la première fois que la marque à la couronne intègre un calibre haute fréquence dans l’une de ses collections. Une véritable révolution mécanique, battant à 36 000 alternances par heure...
BVLGARI, Octo Finissimo Ultra Tourbillon

10ᵉ record du monde pour la collection Octo Finissimo, qui s’enrichit d’un modèle Ultra Tourbillon de seulement 1,85 mm d’épaisseur. Bvlgari réussit à intégrer un tourbillon squelette dans la platine réalisée en carbure de tungstène, un matériau qui lui assure une extrême robustesse. Plus qu’une prouesse horlogère : une folie. Mais jusqu’où s’arrêtera-t-elle ? On se le demande, mais on adore !

La Maison n’en est pas à son coup d’essai. En effet, l’année 2014 marque le début de tous les records. Elle dévoile l’Octo Finissimo Tourbillon Manuel de 1,95 mm d’épaisseur, qui remporte alors de nombreux prix, dont celui tant convoité celui « Aiguille d’Or » lors du GPHG (Grand Prix de l’Horlogerie de Genève). Aujourd’hui, Bvlgari y ajoute une difficulté supplémentaire en prenant le parti de squelettiser au maximum le cadran et de laisser chaque élément s’exprimer librement. La lumière se diffuse ainsi à travers le cadran pour jouer avec les contrastes rhodiés ou soleillés du balancier et des ponts du tourbillon, ainsi que de ses masselottes.


Revenons au tourbillon volant, celui qui fait tourner les têtes. Situé à 5 heures, il est animé par un mouvement mécanique à remontage manuel, offrant environ 42 heures de réserve de marche, et oscillant à 28 800 alternances par heure (4 Hz). Le réglage de l’heure et le remontage du barillet s’effectuent grâce à deux mollettes positionnées de chaque côté du garde-temps.

Sur le plan du design, le boîtier de 40 mm de diamètre reprend la forme emblématique de l’octogone – évocation historique aux plafonds à caissons de la basilique de Maxence et Constantin à Rome. Il est muni d’une lunette et d’une carrure en titane sablé, un matériau utilisé également pour le bracelet intégré de 1,50 mm d’épaisseur. Pour parfaire cette merveille aux multiples superlatifs, le rochet en acier, visible entre 9 heures et midi, présente des décorations géométriques. Entre midi et 3 heures, le cadran dédié aux heures et aux minutes est en laiton sablé traité DLC anthracite, tandis que les aiguilles sont rhodiées.

« Chaque record a été une étape. Décrocher un record ne consiste pas seulement à franchir des barrières, mais aussi à redéfinir les possibilités de l’horlogerie mécanique. Chaque fois, nous avons dû remettre en question non seulement les techniques horlogères traditionnelles, mais aussi la manière dont les montres sont conçues et développées. » Jean-Christophe Babin, CEO de Bvlgari.

Octo Finissimo Ultra – 8e record du monde – BVL 180 – 1,80 mm (2022)
Octo Finissimo Ultra Tourbillon – 10e record du monde – BVF 900 – 1,85 mm (2025)
Octo Finissimo Ultra COSC – 9e record du monde – BVL 180 – 1,70 mm (2024)
Avant celui-ci, les 9 records du monde pour l’Octo Finissimo
2014 – OCTO FINISSIMO TOURBILLON MANUEL – 1er record du monde – BVL 268 – 1,95 mm
2016 – OCTO FINISSIMO Répétition Minutes – 2d record du monde – BVL 362 – 3,12 mm
2017 – OCTO FINISSIMO AUTOMATIQUE – 3e record du monde – BVL 138 – 2,23 mm
2018 – OCTO FINISSIMO TOURBILLON AUTOMATIQUE – 4e record du monde – BVL 288 – 1,95 mm
2019 – OCTO FINISSIMO CHRONOGRAPHE GMT AUTOMATIQUE – 5e record du monde – BVL 318 – 3,30 mm
2020 – OCTO FINISSIMO TOURBILLON CHRONOGRAPHE SQUELETTE AUTOMATIQUE – 6e record du monde – BVL 388 – 3,50 mm
2021 – OCTO FINISSIMO Calendrier Perpétuel – 7e record du monde – BVL 305 – 2,75 mm – Prix de l’Aiguille d’Or 2021
2022 – OCTO FINISSIMO ULTRA – 8e record du monde – BVL 180 – 1,80 mm
2024 – OCTO FINISSIMO ULTRA COSC – 9e record du monde – BVL 180 – 1,70 mm
750 000 euros
Détails techniques :
Mouvement mécanique ultra-plat tourbillon à remontage manuel BVF 900
Boîte de 40 mm avec cornes, lunette et carrure en titane sablé
Plaque principale en carbure de tungstène
Roues de remontage et de mise à l’heure en acier inox cerclé
Rochet en acier cerclé gravé d’un décor géométrique
Bracelet en titane sablé avec boucle déployante entièrement intégré, d’une épaisseur de 1,50 mm
Compteur des heures et des minutes en laiton sablé avec revêtement DLC anthracite, aiguilles en laiton poli avec revêtement rhodié
BVLGARI, Serpenti Aeterna

Avec la nouvelle Serpenti Aeterna, on assiste à la métamorphose de l’icône reptilienne de Bvlgari. Toujours aussi furtive, elle apparaît dans une version graphique et moderne. Chacun s’adonnera à sa propre interprétation : les néophytes y verront un jonc précieux et délicat, d’autres, plus connaisseurs, la version ultra-stylisée de ce symbole horloger. Telles deux étoiles filantes, deux tentations d’une grande fluidité s’offrent à nous. La première s’exprime dans une livrée d’or rose sertie de diamants ronds. Elle abrite un cadran entièrement pavé, dont les fines aiguilles plaquées or rose évoluent grâce au battement d’un mouvement à quartz de belle facture. Disponible en deux tailles (S et L), le bracelet s’enroule au poignet de sa propriétaire donnant une allure très sophistiquée.

La seconde se mue dans une itération de haute joaillerie en or blanc, avec un sertissage de diamants de différentes tailles, parfaitement exécuté. Ultime détail : le cadran, également pavé, est contrasté d’aiguilles des heures et des minutes verts – une évocation mystérieuse et hypnotique aux yeux du reptile présents sur certaines Serpenti figuratives.

Serpenti Aeterna or rose – 81 500 euros
Serpenti Aeterna or blanc – 200 000 euros (HT)
Détails techniques :
Mouvement à quartz
Fonctions : heures, minutes
Boîte courbée en or rose / or blanc sertis de diamants ronds
Couronne en or rose sertie d’un diamant taille brillant / en or blanc sertie d’une émeraude taille brillant
Bracelet en or rose / or blanc serti de diamants
Cadran pavé de diamants avec index plaqués or rose / index verts
ROLEX, Oyster Perpetual Land-Dweller



Land-Dweller 40 en Rolesor gris
Land-Dweller 40 en platine 950
Land-Dweller 36 en Or Everose 18 carats
Celle qui a fait parler d’elle sur les réseaux sociaux, lorsqu’elle a été aperçue au poignet de Roger Federer, avant même son lancement officiel, le 1ᵉʳ avril, la nouvelle collection Land-Dweller signée Rolex, n’était pas un poisson d’avril. Bien au contraire, cette nouveauté est réelle. Avec ses trente-deux demandes de brevets, dont dix-huit exclusives (seize pour le mouvement et deux pour l’habillage), cette édition se distingue par son bracelet intégré, un design que la marque à la couronne avait déjà exploré en 1969 avec la Rolex Quartz et en 1974 avec une Rolex Datejust automatique.

Aujourd’hui baptisé « Flat Jubilee » et conçu spécialement pour la Rolex Land-Dweller, le bracelet métallique s’inscrit en continuité avec le boîtier. Dans un jeu de finitions très réussi, il est doté de cinq mailles : trois petites au milieu, polies et surélevées, et deux plus larges, satinées. Notons que le système d’attache a fait l’objet d’une demande de brevet afin de garantir sa parfaite intégration au boîtier. Le bracelet de cette nouvelle Rolex est également muni d’un fermoir Crownclasp invisible, qui se confond avec les maillons.

Auréolée d’une lunette cannelée, la Rolex Land-Dweller est disponible en 40 mm de diamètre en Rolesor gris et en platine 950, ainsi qu’en 36 mm en Or Everose 18 carats. Chacune possède un nouveau cadran orné d’un motif en nid d’abeille (que l’on retrouve sur le balourd de la trotteuse). Réalisées avec un laser femtoseconde, les alvéoles du décor dessinent un visage stylisé. On obtient une finition satinée pour les cadrans blancs, et soleillée pour le bleu. Tous les cadrans sont agrémentés d’un rehaut incliné et ponctués des chiffres 6 et 9, rappelant ceux de la Rolex Air-King et de la Rolex Explorer, qui ont la particularité d’être ouverts à leur extrémité intérieure. Les index sont recouverts de matière luminescente, tout comme les aiguilles rectilignes. On retrouve, à 3 heures, la date surplombée de la caractéristique loupe Cyclope.

Entièrement développé et manufacturé par Rolex, le calibre intègre des innovations majeures, qui ont fait l’objet de 16 demandes de brevet.
Clou du spectacle : le mouvement à remontage automatique, visible à travers le fond transparent, possède une masse oscillante en or jaune ajourée et décorée de côtes de Genève Rolex sur les ponts. Le calibre 7135 s’illustre par son système de régulation innovant. L’échappement révolutionnaire, appelé Dynapulse a fait l’objet de sept demandes de brevet. L’oscillateur, quant à lui, bat à la fréquence de 5 Hz (36 000 alternances par heure) et permet une précision au 1/10e de seconde. Il est aussi équipé d’un spiral Syloxi en silicium amagnétique. Ce mouvement remarquable est certifié Chronomètre Superlatif (COSC + certification Rolex), et offre environ soixante-six de réserve de marche.

Rolex Land-Weller en acier Oystersteel et or gris – 15 350 euros
Rolex Land-Weller en platine – 64 200 euros
Rolex Land-Weller en or Everose et diamants – 90 850 euros
Détails techniques :
Oyster Perpetual Land-Dweller 40
Boîtier
Oyster (carrure monobloc, couronne et fond vissés)
Dimensions
Diamètre : 40 mm
Épaisseur : 9,70 mm
Entre-cornes : 9,40 mm
Matériau
Acier Oystersteel et or gris (Rolesor gris)
Carrure
Acier Oystersteel, finition satiné technique avec flancs et chanfreins polis
Lunette
Or gris, cannelée
Fond
Acier Oystersteel et glace saphir avec traitement antireflet
Vissé avec cannelures fines
Couronne de remontoir
Twinlock en acier Oystersteel, vissée, système de double étanchéité
Glace
Saphir résistant aux rayures avec traitement antireflet
Loupe Cyclope sur la date avec double traitement antireflet
Étanchéité
100 mètres
Cadran
Blanc intense, mat, finition satiné fin, décor nid d’abeille
Chiffres 6 et 9 ouverts et indexen or gris 18 ct, haute lisibilité Chromalight (luminescence longue durée, couleur d’émission bleue)
Aiguilles en or gris 18 ct, haute lisibilité Chromalight (luminescence longue durée, couleur d’émission bleue) sauf aiguille des secondes
Bracelet
Flat Jubilee (5 mailles), maillons massifs
Acier Oystersteel, mailles de centre polies, mailles de bord avec finition satiné technique, tranche et chanfreins polis ; inserts en céramique (autour des barrettes de fixation)
Fermoir invisible Crownclasp en acier Oystersteel à boucel déployante
Mouvement
Calibre 7135, Manufacture Rolex
Mouvement mécanique à remontage automatique bidirectionnel par rotor Perpetual
Décoration Côtes de Genève Rolex
Masse oscillante en or jaune
Précision
–2 /+2 sec/jour, montre terminée
Fonctions
Heures, minutes et secondes au centre
Date instantanée à 3 h avec correction rapide et sécurisée
Stop seconde pour mise à l’heure exacte
Oscillateur
Fréquence : 36 000 alt/h (5 Hz)
Spiral Syloxi en silicium
Axe de balancier en céramique
Balancier à inertie variable
Réglage haute précision par 2 écrous Microstella en or
Pont de balancier traversant
Amortisseurs de chocs haute performance Paraflex optimisés
Échappement
Dynapulse à haut rendement
Bascule d’impulsion, roues de distribution et roue de transmission en silicium
Empierrage
39 rubis
Réserve de marche
Environ 66 heures
Oyster Perpetual Land-Dweller 36
Boîtier
Oyster (carrure monobloc, couronne et fond vissés)
Dimensions
Diamètre : 36 mm
Épaisseur : 9,70 mm
Entre-cornes : 8,90 mm
Matériau
Or Everose 18 ct
Carrure
Or Everose 18 ct, finition satiné technique avec flancs et chanfreins polis
Lunette
Or Everose 18 ct, sertie de 44 diamants taille trapèze (environ 2,54 ct)
Fond
Or Everose 18 ct et glace saphir avec traitement antireflet
Vissé avec cannelures fines
Couronne de remontoir
Twinlock en or Everose 18 ct, vissée, système de double étanchéité
Glace
Saphir résistant aux rayures avec traitement antireflet
Loupe Cyclope sur la date avec double traitement antireflet
Étanchéité
100 mètres
Mouvement
Calibre 7135, Manufacture Rolex
Mouvement mécanique à remontage automatique bidirectionnel par rotor Perpetual
Décoration Côtes de Genève Rolex
Masse oscillante en or jaune
Précision
–2 /+2 sec/jour, montre terminée
Fonctions
Heures, minutes et secondes au centre
Date instantanée à 3 h avec correction rapide et sécurisée
Stop seconde pour mise à l’heure exacte
Oscillateur
Fréquence : 36 000 alt/h (5 Hz)
Spiral Syloxi en silicium
Axe de balancier en céramique
Balancier à inertie variable
Réglage haute précision par 2 écrous Microstella en or
Pont de balancier traversant
Amortisseurs de chocs haute performance Paraflex optimisés
Échappement
Dynapulse à haut rendement
Bascule d’impulsion, roues de distribution et roue de transmission en silicium
Empierrage
39 rubis
Réserve de marche
Environ 66 heures
Cadran
Blanc intense, mat, finition satiné fin, décor nid d’abeille
10 diamants taille baguette sertis sur chatons en or rose 18 ct
Aiguilles en or rose 18 ct
Bracelet
Flat Jubilee (5 mailles), maillons massifs
Or Everose 18 ct, mailles de centre polies, mailles de bord avec finition satiné technique, tranche et chanfreins polis ; inserts en céramique (autour des barrettes de fixation et à l’intérieur des maillons)
Fermoir invisible Crownclasp en or Everose 18 ct à boucle déployante
À voir aussi :
À lire également :