Whitehawk vainqueur général à l’Antigua Classic Yacht Regatta
Par MyWatch
Au menu un départ et une arrivée au largue et un triangle inversé pour le moins difficile à négocier. La brise, toujours présente, était suffisamment modérée pour permettre aux manoeuvres d’influer sur les performances. Plusieurs classes ont dû attendre la dernière journée de course pour désigner leur vainqueur. En Classique Classe A et au général, le titre a échu à Whitehawk, ketch de 32 mètres récompensé par une montre Officine Panerai. Les autres prix sont revenus à Lily Maid (Vintage), Nazgull of Fordell (Spirit of Tradition), Genesis (meilleur temps de course) et Desiderata (Classic GRP).
Dans la catégorie Époque Classe A, le ketch Mariella de Carlo Falcone, conçu par Alfred Mylne, sort vainqueur de la dernière régate pour remporter sa catégorie avec un petit point d’avance sur Ticonderoga, le Herreshoff 72 de Scott Franz. Sincerity, le ketch de 27 mètres de Trygve Bratz dessiné par Vinzenzo Baglietto, a décroché la troisième place malgré son avarie sur la grand-voile.
Gerald Rainer aime se décrire comme le « gardien» du splendide Herreshoff 65 Mary Rose, bichonné et conduit de main de maître par un équipage aussi jovial que mélomane, comme en témoignent les chants qui ont célébré la victoire du bateau dans l’ultime régate, et sa première place en Époque Classe B.
« Nous venons ici chaque année pour se retrouver entre amis et chanter tous ensemble. C’est l’ambiance la plus géniale que je connaisse », a souri Gerald Rainer. « Les gens viennent du monde entier car c’est un événement très spécial. Le niveau a été exceptionnel cette année. Aujourd’hui par exemple, nous avons bataillé pendant trois heures et nous n’arrêtions pas de croiser Ticonderoga et Juno à chaque marque. Nous étions au coude à coude durant toute la course et nous avons fini avec seulement quelques secondes d’écart. Cette régate est tout simplement incroyable. »
En Époque Classe C, Lily Maid, cotre de 20 mètres skippé par Michael Jarrald, a été irrésistible, remportant ses quatre courses pour s’adjuger la première place globale dans la catégorie Époque. Juno, la goélette de Robert Soros dessinée par Nat Benjamin, a également signé un carton plein, à l’instar d’Eleda, le bateau familial de Ross Gannonco-dessiné par Antonio Salguero. Le duel entre Stormvogel et Whitehawka dû attendre la quatrième et dernière régate pour connaître son vainqueur. C’est finalement Whitehawk, le ketch de Ralph Isham conçu par Bruce King, qui a raflé la mise au bout du suspense.
OFFICINE PANERAI
Maison fondée en 1860 à Florence, réunissant une boutique, un atelier et une école d’horlogerie, Officine Panerai a été des années durant le fournisseur d’instruments de précision de la Marine militaire italienne, équipant en premier lieu ses commandos d’hommes grenouilles. Les projets qui voient le jour pendant cette période, dont les montres Luminor et Radiomir, sont restés pendant des années couverts par le secret militaire, jusqu’au rachat de la marque par le Groupe Richemont, en 1997, et son lancement consécutif sur le marché international. Aujourd’hui Officine Panerai développe et produit ses propres mouvements et montres – à la confluence de l’histoire et du design italien et de la perfection manufacturière suisse – dans sa manufacture de Neuchâtel, en Suisse et les vend dans le monde entier à travers un réseau exclusif de revendeurs agrées, ainsi que dans les boutiques Panerai à travers le monde. www.panerai.com
PANERAI CLASSIC YACHTS CHALLENGE
En hommage à son passé lié à la mer, Officine Panerai s’investit depuis des années dans la promotion de la culture de la voile classique en sponsorisant le Panerai Classic Yachts Challenge, le principal circuit international de régates pour voiliers d’époque. En 2007, la société a acheté et restauré le ketch bermudien Eilean, construit en 1936 dans les légendaires chantiers Fife de Fairlie, aujourd’hui ambassadeur de la marque lors des rassemblements de voiliers d’époque.
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