Zenith et le “Mikael Carlson Blériot XI” font revivre la légende
Par MyWatch
En 1909, Louis Blériot traverse la Manche, à bord de son Blériot XI. Cet archétype de l’avion monomoteur des débuts de l’aviation était présent au meeting aérien AIR14 Payerne, en Suisse, le samedi 6 septembre dernier. Il a fait renaître les heures glorieuses de son pilote dont la montre Zenith accompagnait les exploits.
100 ans de l’aviation militaire, c’est un siècle d’histoires, de passion, de découvertes… Le samedi 6 septembre, à 13h17, son pilote Mikael Carlson a fait revivre les grands moments des débuts de l’aviation militaire suisse sous les yeux de 110’000 spectateurs. Utilisé à des fins civiles, mais aussi et surtout à des fins militaires, l’avion est l’auteur du premier looping, du premier vol à travers les Alpes et d’un des premiers largages de parachutiste. On lui doit l’existence de la voltige aérienne. C’est également à son bord que Blériot a réalisé son exploit au début du siècle dernier.
A l’été 1909, la compétition bat son plein pour relever le défi lancé par le quotidien britannique Daily Mail: traverser la Manche par la voie des airs. En gentleman, Louis Blériot laisse la priorité à Hubert Latham qui s’est inscrit avant lui. Mais celui-ci échoue. Le 25 juillet 1909, à 4h15, Blériot s’élance. Il rejoint l’Angleterre en 37 minutes, sa montre Zenith au poignet.
Mécaniques de précision
En 1912, il déclarera : «Je suis très satisfait de la montre Zenith dont je me sers habituellement et je ne saurais trop la recommander aux personnes qui ont le souci de l’exactitude.» La marque à l’étoile ayant été l’une des premières à construire des instruments de vol – altimètres et montres de bord notamment – lors de l’avènement de l’aviation au début du 20e siècle, nul doute que ces deux visionnaires étaient destinés à se rencontrer.
C’est aussi l’avis du Président et CEO de Zenith, Aldo Magada : «Louis Blériot et Zenith partagent de nombreuses valeurs. A commencer par le désir de repousser les limites, d’établir de nouveaux records. Tous deux ont toujours été guidés par le plaisir, l’audace et l’authenticité.»