Zenith et les Rolling Stones : cinq étoiles à suivre…
Par MyWatch
L’annonce a été faite le 1er juin 2014 par Jean-Claude Biver, Président de la Division Montres de LVMH, et Tom Bennett, PDG de Bravado, la division mondiale de merchandising de Universal Music Group
1er juin 2014 – Stade Letzigrund, Zurich, Suisse. Des dizaines de milliers de fans réunis pour admirer les légendes vivantes du rock, les Rolling Stones… Parmi eux, un fan, pas tout à fait comme les autres, Jean-Claude Biver, Directeur du Pôle Horloger du groupe LVMH. Il est là pour le plaisir bien sûr mais pas seulement. Il est le fier représentant de la marque Zenith, une des marques dont il a désormais la supervision, et qui lance aujourd’hui une première – car d’autres suivront – série limitée hommage aux Rolling Stones : la El Primero Chronomaster 1969.
Cette édition limitée à 250 pièces est un savant mélange de la génétique de Zenith et de celle des Rolling Stones. Ainsi les deux compteurs chronographe 30 minutes à 3h et 12 heures à 6h présentent les mêmes teintes que le modèle El Primero original de 1969, à savoir bleu nuit pour le premier et anthracite pour le second. Ce dernier est de plus rehaussé du logo des Rolling Stones, la célèbre langue et ses lèvres rouges. Les couleurs historiques sont associées à l’emblématique ouverture du cadran sur le coeur battant du mouvement, signature de la manufacture Zenith. Au dos, un verre saphir gravé de cette même langue avec la mention « The Rolling Stones Edition » permet de découvrir le mouvement El Primero 4061, ce calibre mécanique de série le plus précis au monde – il bat à une fréquence de 10 alternances par seconde pour mesurer le 1/10e de seconde.
Pour Jean-Claude Biver, « C’est une approche avant-gardiste qui a donné naissance dans les années 1960 au premier mouvement chronographe précis au 1/10e de seconde, El Primero. La même approche « hors des sentiers battus » a permis à un nouveau genre musical, combinant blues et rock’n’roll, de voir le jour. Zenith comme les Rolling Stones sont aujourd’hui de véritables légendes vivantes, la signature de leur partenariat n’est donc guère surprenante. »
Les Rolling Stones ont ajouté: « Nous sommes ravis de faire équipe avec une formidable marque telle que Zenith à l’occasion de notre tournée ‘14 On Fire’ ». Selon Tom Bennett, « Nous sommes vraiment heureux de collaborer avec Zenith pour lancer les montres à éditions limitées à l’effigie des Rolling Stones afin de de les soutenir en rassemblant le plus d’aficionados. Cette montre sera destinée à leurs plus grands fans ainsi qu’aux passionnés de belles mécaniques horlogères. »
Avec ce nouveau partenariat, la devise de Zenith « Follow your own star », prend tout son sens et accompagnera le groupe tout au long de sa tournée mondiale « 14 On Fire ». Ce qui lui permettra de ré-asseoir ses valeurs – Authenticité, Audace et Plaisir et de faire découvrir son nouveau garde-temps auprès d’un public résolument branché. Car avec plus de 50 ans de carrière, les Rolling Stones continuent de déchaîner les passions…