Zenith rejoint Spindrift racing
Par MyWatch
Zenith devient le chronométreur officiel de l’écurie Spindrift et du plus grand trimaran de course océanique du monde en espérant ainsi contribuer à battre d’importants records dont l’Atlantique Nord, les 24 heures et la Route du Rhum.
Nourrir un véritable esprit d’entreprendre, repousser les limites, encore et toujours. Remettre sans cesse l’ouvrage sur le métier, conquérir de nouveaux espaces, se montrer audacieux.
C’est parce qu’elle cultive depuis sa création cette capacité à regarder plus loin et à défricher de nouveaux horizons que la Manufacture Zenith a accompagné quelques-unes des plus remarquables aventures humaines ou partagé la destinée de personnalités hors norme.
De Louis Blériot à Felix Baumgartner, Zenith a marqué de son empreinte l’histoire de l’aviation et de l’espace. En rythmant les pas de Gandhi, la Manufacture a traversé l’histoire. En équipant de nombreux explorateurs, elle a contribué à des avancées majeures. Autant d’épopées fabuleuses, parties intégrantes du patrimoine de la marque et qui influent sur l’esprit qui l’anime.
C’est dans ce même état d’esprit que Zenith s’est engagé pour trois ans en tant que Chronométreur Officiel de Spindrift racing et de son plus grand trimaran de course océanique du monde avec, dès 2014, des défis d’envergure à partager sur le Léman et autour de l’Atlantique. « L’association avec l’équipe de Spindrift racing est un pas naturel dans le développement de Zenith, qui rencontre un succès croissant depuis ces 5 dernières années. Au-travers des expériences fortes et uniques de ce projet hautement technologique, Zenith exprime clairement et simplement ses valeurs – Authenticité, Audace et Plaisir – ainsi que sa philosophie et celles de ceux qui portent ses montres ; regarder plus haut, plus loin. Chez Zenith, nous aimons miser sur des personnalités et projets qui vont de l’avant. Dona, Yann et leurs coéquipiers ont l’étoffe de ces héros modernes qui sont vecteurs de rêve et qui font avancer le monde. Nous sommes fiers d’associer nos montres à leurs futures performances. »
Le maxi trimaran Spindrift 2, conçu dans le but de battre les plus importants records océaniques en équipage et détenteur de 9 records autour du monde – dont le Trophée Jules Verne – participera aussi à la Route du Rhum en solitaire. Ce bateau optimisé pour gagner en performance, est le pari audacieux de Dona Bertarelli, femme d’affaires et sportive accomplie et de Yann Guichard, navigateur émérite. Au travers de ce projet, Dona Bertarelli et Yann Guichard partagent leur passion pour la voile, un sport aux multiples facettes où la performance s’appuie avant tout sur une équipe motivée et efficace prête à progresser ensemble et à relever de nouveaux défis. Faire preuve d’audace tout en restant pragmatique et structuré, cette approche adoptée par le team depuis la création de l’écurie en 2011 a été récompensée.
A l’image de Zenith, l’équipe de Spindrift racing veut croire en son étoile. « Spindrift racing est une jeune écurie qui réunit une équipe de professionnels et dont le travail a rapidement porté ses fruits », confie Dona Bertarelli. « Notre projet a pris de l’ampleur et bénéficie déjà d’une belle reconnaissance internationale. Avec Yann, nous avons les cartes en main pour franchir de nouvelles étapes.» Faire d’une mécanique la complice de qui aspire à d’autres horizons pour le guider sur le chemin de l’accomplissement de ses rêves. Réaliser l’exploit, celui d’un jour ou de toute une vie. Aller toujours plus loin, plus haut, et être de toutes les conquêtes. Réinventer à chaque instant la subtile alchimie entre tradition et avant-garde.
Fière de son histoire, la Manufacture prend avantage de son riche passé pour mieux se projeter dans l’avenir. Et pour lui donner tout son sens, elle conjugue sans répit avenir avec innovation. Aller plus loin, mieux, autrement, plus vite ou plus précisément, tel est le moteur de tous les inventeurs, de tous ceux qui prennent leur destin en main et ont pour moteur une impérieuse nécessité d’entreprendre.
Zenith a écrit quelques chapitres majeurs de l’histoire de l’horlogerie. Le calibre El Primero, premier mouvement chronographe automatique intégré, battant de surcroît à une fréquence de 36’000 alternances par heure, est devenu une icône.
Près de 50 ans après sa création, il demeure le seul chronographe de série capable de mesurer les temps courts au 1/10e de seconde. Plus près de nous, l’avènement du module gyroscopique appelé « Gravity Control » signe l’une des avancées majeures de l’horlogerie du 21e siècle.
Se faire le passeur de savoir-faire ancestraux pour écrire l’avenir. Accomplir son destin. Celui d’une Manufacture de haute horlogerie portée par l’audace, l’authenticité et le plaisir depuis 1865.
CALENDRIER 2014
D35 Ladycat powered by Spindrift racing
9?11 mai : GP Les Ambassadeurs
24?25 mai : Open-de-Crans
4 juin : Bol d’Or Mirabaud
7 juin : Genève-Rolle-Genève
8-9 juin : Open de Versoix
30?31 août : Open National Suisse
6?7 septembre : GP Grange & Cie
19?21 septembre : GP SNG
Maxi-trimaran Spindrift 2
Janvier?avril : chantier de modifications et d’optimisations à Lorient (France).
Juillet?août : stand-by pour le record en équipage de l’Atlantique Nord (NYC – Cap Lizard) et celui des 24 heures.
2 novembre : départ en solitaire de la Route du Rhum (Saint-Malo – Pointe-A-Pitre).