{"lien_WSTV":"","tax_name":"deprecated","tax_rate":20,"id_manufacturer":"0","id_supplier":"0","id_category_default":"298","id_shop_default":"4","manufacturer_name":false,"supplier_name":false,"name":"Les Cabinotiers \u2013 Ode to Amaterasu","description":"<p><strong>Les Cabinotiers Le Temps Divin La culture japonaise, le temps et les m\u00e9tiers d\u2019art <\/strong><\/p>\n<p><strong>Embargo lev\u00e9 le 12 novembre 2024, 9AM CET<\/strong><\/p>\n<p>\u2022 En proposant de remonter aux origines mythologiques du Temps, Vacheron Constantin s\u2019est int\u00e9ress\u00e9e \u00e0 sa dimension m\u00e9taphysique \u00e0 travers le prisme de la culture Japonaise.<\/p>\n<p>\u2022 Pour incarner ce temps m\u00e9taphysique, le choix s\u2019est port\u00e9 sur trois figures de la mythologie Japonaise : Izanagi, Amaterasu, Konohanasakuya-hime.<\/p>\n<p>\u2022 Des divinit\u00e9s et leurs environnements respectifs qui prennent vie sur des cadrans r\u00e9sultant d\u2019une subtile combinaison de gravure intaglio, \u00e9mail grisaille et \u00e9mail miniature.<\/p>\n<p>\u00a0La s\u00e9rie Les Cabinotiers Le Temps Divin explore la notion de temps dans ses diff\u00e9rentes perceptions culturelles et conceptuelles : tant\u00f4t physique et lin\u00e9aire comme une chronologie ; tant\u00f4t astronomique et cyclique comme les saisons ; tant\u00f4t m\u00e9taphysique dans l'\u00e9tirement infini de l'instant pr\u00e9sent. Pour chacune de ces interpr\u00e9tations, Vacheron Constantin propose un voyage vers diff\u00e9rents horizons culturels, une odyss\u00e9e horlog\u00e8re rythm\u00e9e par la m\u00e9canique du temps et mise en sc\u00e8ne par des m\u00e9tiers d'art.<\/p>\n<p>Pour incarner le temps m\u00e9taphysique, les cr\u00e9ations Les Cabinotiers se sont r\u00e9f\u00e9r\u00e9es \u00e0 la symbolique japonaise au travers de trois figures marquantes. Pour repr\u00e9senter ces Kami (divinit\u00e9s) sur les cadrans, la Maison a fait appel aux savoir-faire conjugu\u00e9s de ses graveur et \u00e9mailleur.<\/p>\n<p><strong>Le temps \u00e0 travers le prisme de la culture japonaise<\/strong><\/p>\n<p>La nouvelle s\u00e9rie de montres \u00e0 exemplaires uniques r\u00e9pondant \u00e0 la th\u00e9matique Le Temps Divin s\u2019inscrit sous le signe d\u2019une qu\u00eate philosophique et culturelle. En proposant de remonter aux origines mythologiques du Temps, Vacheron Constantin s\u2019est int\u00e9ress\u00e9e \u00e0 sa dimension m\u00e9taphysique : un temps qualitatif, \u00e9maill\u00e9 des hauts faits des divinit\u00e9s, mais aussi un temps intime, v\u00e9cu \u00e9ternellement aux moments les plus intenses.<\/p>\n<p>Ce temps abstrait trouve une interpr\u00e9tation de choix au travers de la mythologie Japonaise qui met en sc\u00e8ne nombre de divinit\u00e9s, ou kami, dont l\u2019\u00e9nergie cosmique a exerc\u00e9 une influence majeure sur l\u2019Univers. En agissant au moment opportun, ces divinit\u00e9s ont chang\u00e9 le cours des \u00e9v\u00e9nements, donnant un caract\u00e8re sacr\u00e9 \u00e0 leur action et de la profondeur \u00e0 ces instants fatidiques. En descendant sur Terre pour y insuffler la vie, les kamis ont ainsi cr\u00e9\u00e9 l\u2019archipel japonais, chargeant le premier empereur Jinmu de fonder la nation. De cette communion avec les forces de l\u2019Univers d\u00e9coule la vision d\u2019un temps infini o\u00f9 les moments du pass\u00e9 sont d\u2019une troublante acuit\u00e9 pr\u00e9sente.<\/p>\n<p><strong>Divinit\u00e9s majeures de la mythologie Japonaise <\/strong><\/p>\n<p>Pour incarner ce temps m\u00e9taphysique, Vacheron Constantin fait ainsi ressortir trois figures. Ces r\u00e9f\u00e9rences \u00e0 la culture japonaise ne sont pas nouvelles pour la Maison. En attestent des nombreuses pi\u00e8ces m\u00e9tiers d\u2019art datant notamment du d\u00e9but du 20e si\u00e8cle, \u00e0 l\u2019instar notamment de cette montre de poche \u00ab samoura\u00ef \u00bb de 1924, de cette montre-broche dame \u00e9maill\u00e9e et sertie r\u00e9alis\u00e9e la m\u00eame ann\u00e9e avec un d\u00e9cor d'inspiration japonaise ou encore cette pendule de table de 1935 en triptyque laqu\u00e9e et \u00e9galement d\u00e9cor\u00e9e d\u2019une sc\u00e8ne de samoura\u00ef.<\/p>\n<p>Les kami mis en exergue sur les cadrans sont repr\u00e9sent\u00e9s de mani\u00e8re d\u00e9centr\u00e9e, comme le veut la tradition japonaise. Dieu de la cr\u00e9ation, Izanagi est en effet consid\u00e9r\u00e9, avec sa s\u0153ur-\u00e9pouse Izanami, comme le fondateur du Japon. Avec pour mission de donner forme au chaos primordial et de cr\u00e9er un monde, il s\u2019en chargea en frappant l\u2019oc\u00e9an de sa lance sacr\u00e9e, donnant naissance \u00e0 l\u2019archipel nippon n\u00e9 des gouttelettes d\u2019eau solidifi\u00e9es. Sur le cadran du garde-temps r\u00e9alis\u00e9 en son honneur, on observe ainsi la divinit\u00e9 pointant sa lance vers l\u2019oc\u00e9an.<\/p>\n<p>La deuxi\u00e8me pi\u00e8ce est d\u00e9di\u00e9e \u00e0 Amaterasu, consid\u00e9r\u00e9e comme une importante divinit\u00e9. Selon la mythologie, n\u00e9e de l\u2019\u0153il gauche de son p\u00e8re Izanagi, cette d\u00e9esse du soleil a donn\u00e9 naissance \u00e0 la lign\u00e9e de tous les empereurs japonais, et introduit dans l\u2019archipel la culture du riz, du bl\u00e9 et l\u2019\u00e9levage des vers \u00e0 soie. C\u2019est elle qui figure symboliquement sur le drapeau japonais sous la forme d\u2019un disque solaire accompagn\u00e9 ou non de ses rayons. On retrouve ainsi cette figure embl\u00e9matique repr\u00e9sent\u00e9e en v\u00eatements d\u2019apparat color\u00e9s sur le cadran, nimb\u00e9e de rayons \u00e9vanescents, portant dans ses bras le disque solaire et un rameau de sakaki, cl\u00e9y\u00e8re \u00e0 fleurs sacr\u00e9e.<\/p>\n<p>La troisi\u00e8me pi\u00e8ce repr\u00e9sente Konohanasakuya-hime, la d\u00e9esse du mont Fuji et de tous les volcans de l\u2019archipel richement v\u00eatue. Entour\u00e9e de la lune et de rameaux de cerisier en fleur, attributs symboliques de cette princesse-fleur, elle porte le j\u016bnihitoe, costume de cour \u00e0 l\u2019\u00e9poque de Heian (794-1185) compos\u00e9 traditionnellement de douze couches de v\u00eatements offrant une combinaison de teintes accord\u00e9es aux saisons. Konohanasakuya-hime a \u00e9t\u00e9 choisie pour devenir l\u2019\u00e9pouse de Ninigi, le petit-fils d\u2019Amaterasu, symbolisant la vie humaine aussi belle qu\u2019\u00e9ph\u00e9m\u00e8re, comme les fleurs de cerisier. Au loin, appara\u00eet dans la brume la silhouette du mont Fuji dont elle avait la garde pour d\u2019emp\u00eacher son entr\u00e9e en \u00e9ruption.<\/p>\n<p><strong>Une combinaison subtile de la gravure intaglio, de l\u2019\u00e9mail grisaille et de l\u2019\u00e9mail miniature <\/strong><\/p>\n<p>Les cadrans en or de ces pi\u00e8ces passent par une premi\u00e8re \u00e9tape de gravure. Pour donner consistance \u00e0 l\u2019environnement \u00e9th\u00e9r\u00e9 des divinit\u00e9s, fait de brume, de nuages, d\u2019\u00e9cume de mer, le graveur a recours \u00e0 la technique de l\u2019intaglio (entaille). Souvent utilis\u00e9e dans l\u2019univers de l\u2019estampe, celle-ci consiste \u00e0 graver des microsillons \u00e0 la pointe s\u00e8che, d\u2019une profondeur d\u2019\u00e0 peine quelques centi\u00e8mes de millim\u00e8tre. En cr\u00e9ant des barbes (nom donn\u00e9 aux infimes morceaux de m\u00e9tal retir\u00e9) le graveur donne un velout\u00e9 unique \u00e0 la mati\u00e8re, particuli\u00e8rement adapt\u00e9 au d\u00e9cor de cette pi\u00e8ce qui joue sur les textures et les reflets. Apr\u00e8s une vingtaine d\u2019heures de travail, il applique une couche protectrice de fondant translucide sur le cadran.<\/p>\n<p>La pi\u00e8ce passe ensuite sur l\u2019\u00e9tabli de l\u2019\u00e9mailleur qui commence par travailler la silhouette des dieux au Blanc de Limoges, une poudre d\u2019\u00e9mail opalescent particuli\u00e8rement adapt\u00e9e au clair obscur. Deux couches pass\u00e9es au feu sont n\u00e9cessaires pour fixer les teintes du d\u00e9cor et les contours des kami. Commence ensuite le patient et d\u00e9licat travail de peinture sur \u00e9mail en miniature sous binoculaire \u00e0 l\u2019aide de pinceaux sp\u00e9ciaux \u00e0 seulement quelques poils afin de reproduire couleurs et d\u00e9tails du tableau. Pas moins de 6 \u00e0 7 couches successives, chacune chauff\u00e9e \u00e0 une temp\u00e9rature comprise en 800\u00b0 et 900\u00b0, sont n\u00e9cessaires pour obtenir toute la richesse chromatique et la profondeur de cette mise en sc\u00e8ne des dieux mythologiques. Pour terminer et donner du lustre, l\u2019\u00e9mailleur applique deux couches d\u2019\u00e9mail translucide qui sont d\u00e9licatement lapid\u00e9es, faisant ressortir les formes et les couleurs.<\/p>\n<p>Chaque cadran a demand\u00e9 trois semaines de travail \u00e0 l\u2019\u00e9mailleur<\/p>\n<p><\/p>\n<p><\/p>\n<p><strong>Questions \u00e0 Sandrine Donguy, Directrice Produit et Innovation<\/strong><\/p>\n<p><strong> Pour ces pi\u00e8ces, Vacheron Constantin \u00e9voque un Temps m\u00e9taphysique. Pouvez-vous donner quelques explications ? <\/strong><\/p>\n<p>Cette nouvelle collection Les Cabinotiers a \u00e9t\u00e9 plac\u00e9e sous la th\u00e9matique du Temps Divin qui se propose d\u2019explorer, sous une forme horlog\u00e8re \u00e9videmment, les diff\u00e9rentes notions li\u00e9es au concept du Temps : temps physique, cyclique et m\u00e9taphysique. Or les r\u00e9cits mythologiques offrent un excellent contexte narratif pour illustrer ces diff\u00e9rentes acceptions du terme. D\u2019o\u00f9 la r\u00e9f\u00e9rence au divin, compris comme un univers o\u00f9 les divinit\u00e9s \u00e9dictent les lois de l\u2019Univers et donc du temps. Dans le panth\u00e9on des anciens, on trouve ainsi des figures tut\u00e9laires auxquelles se r\u00e9f\u00e8rent ces diff\u00e9rentes notions. Il n\u2019\u00e9tait toutefois pas question de se limiter \u00e0 la seule tradition gr\u00e9co-romaine. L\u2019une des caract\u00e9ristiques de Vacheron Constantin tient \u00e0 son ouverture au monde et au diff\u00e9rentes cultures rencontr\u00e9es au fil de son d\u00e9veloppement commercial entam\u00e9 au d\u00e9but du 19e si\u00e8cle. Avec cette nouvelle th\u00e9matique, il s\u2019agissait d\u00e8s lors de rendre hommage \u00e0 cette diversit\u00e9 culturelle, que l\u2019on retrouve au sein des collections historiques de la Maison, en faisant appel aux m\u00e9tiers d\u2019art et \u00e0 l\u2019ing\u00e9niosit\u00e9 des horlogers de Vacheron Constantin. Dans ce contexte, la mythologie Japonaise offrait un excellent sujet d\u2019\u00e9tude.<\/p>\n<p><strong>Quels m\u00e9tiers d\u2019art ont \u00e9t\u00e9 retenus pour ces trois pi\u00e8ces ? <\/strong><\/p>\n<p>Pour donner vie \u00e0 ces divinit\u00e9s, il s\u2019agissait d\u2019obtenir une parfaite d\u00e9finition du trait et de la coloration mais dans un d\u00e9cor \u00e9th\u00e9r\u00e9, comme flout\u00e9, afin de donner de la profondeur \u00e0 ces compositions r\u00e9alis\u00e9es de mani\u00e8re asym\u00e9trique, comme le veut la tradition japonaise. Une seule technique ne suffisait donc pas. La gravure, qui demande une vingtaine d\u2019heures par cadran, sert \u00e0 planter le d\u00e9cor tandis que la pr\u00e9cision de la peinture sur \u00e9mail en miniature donne un \u00e9lan de r\u00e9alisme au tableau apr\u00e8s trois semaines d\u2019un travail minutieux.<\/p>\n<p><strong>Pourquoi le choix de ces divinit\u00e9s ? <\/strong><\/p>\n<p>Ce choix correspond aux recherches effectu\u00e9es qui ont fait ressortir ces divinit\u00e9s de la mythologie Japonaise non seulement pour le r\u00f4le central qu\u2019elles jouent dans cette cosmologie mais \u00e9galement en raison des repr\u00e9sentations \u00ab graphiques \u00bb qu\u2019elles ont inspir\u00e9es. Il s\u2019agit toujours de trouver le bon \u00e9quilibre entre les th\u00e8mes retenus, la mani\u00e8re de les r\u00e9aliser et la sensibilit\u00e9 aux m\u00e9tiers d\u2019art.<\/p>\n<p><\/p>","description_short":"","quantity":0,"minimal_quantity":"0","available_now":"","available_later":"","price":0,"specificPrice":false,"additional_shipping_cost":"0.00","wholesale_price":"0.000000","on_sale":"0","online_only":"0","unity":"","unit_price":0,"unit_price_ratio":"0.000000","ecotax":"0.000000","reference":"1420C\/000J-161C ","supplier_reference":"","location":"","width":"0.000000","height":"0.000000","depth":"0.000000","weight":"0.000000","ean13":"","upc":"","link_rewrite":"les-cabinotiers-ode-to-izanagi","meta_description":"Les Cabinotiers Le Temps Divin La culture japonaise, le temps et les m\u00e9tiers d\u2019art Embargo lev\u00e9 le 12 novembre 2024, 9AM CET \u2022 En proposant de remonter aux o...","meta_keywords":"","meta_title":"Vacheron Constantin Les Cabinotiers \u2013 Ode to Amaterasu | Cabinotiers 1420C\/000J-161C Or Jaune - Bracelet Satin","quantity_discount":"0","customizable":"0","new":false,"uploadable_files":"0","text_fields":"0","active":"1","redirect_type":"","id_product_redirected":"0","available_for_order":"0","available_date":"0000-00-00","condition":"new","show_price":"1","indexed":"0","visibility":"both","date_add":"2024-12-18 00:45:56","date_upd":"2024-12-23 15:36:49","tags":false,"base_price":"0.000000","id_tax_rules_group":"1","id_color_default":0,"advanced_stock_management":"0","out_of_stock":2,"depends_on_stock":false,"isFullyLoaded":true,"cache_is_pack":"0","cache_has_attachments":"1","is_virtual":"0","id_pack_product_attribute":null,"cache_default_attribute":"0","category":"cabinotiers","pack_stock_type":"0","id":9169,"id_shop_list":null,"force_id":false,"customization_required":false}
{"Compl\u00e9ment":"Or Jaune - Bracelet Satin","Statut de vente":"En vente depuis","Date":"2024","Sexe":"Homme","Diam\u00e8tre":"36","Epaisseur":"8.00","Types":"M\u00e9canique \u00e0 remontage automatique","Styles":"Haute Horlogerie","Calibre_autre":"1440","Calibre distinction":"Poin\u00e7on de Gen\u00e8ve","Complication":"Heures et minutes ","Mati\u00e8re du bo\u00eetier":"Or jaune","Particularit\u00e9 du boitier":"Fond transparent, Fond saphir","Forme":"Ronde","Cadran":"Or","Mati\u00e8re du bracelet":"Satin","Fermeture du bracelet":"Boucle ardillon","Couleur du bracelet":"Rouge","Plus de caract\u00e9ristiques":"<br\/>\r\nMouvement<br\/>\r\nCalibre 1440<br\/>\r\n D\u00e9velopp\u00e9 et manufactur\u00e9 par Vacheron Constantin <br\/>\r\nM\u00e9canique \u00e0 remontage automatique <br\/>\r\n22.10 mm de diam\u00e8tre, 2.60 mm d\u2019\u00e9paisseur <br\/>\r\nR\u00e9serve de marche du mouvement : environ 42 heures <br\/>\r\n4 Hz (28'800 alternances\/heure) <br\/>\r\n116 composants <br\/>\r\n19 rubis <br\/>\r\nGarde-temps certifi\u00e9 du Poin\u00e7on de Gen\u00e8ve<br\/>\r\n<br\/>\r\nBoitier<br\/>\r\nOr jaune 2N 750\/1000<br\/>\r\n<br\/>\r\nCadran<br\/>\r\nOr 750\/1000, gravure taille douce et \u00e9mail miniature Grand feu repr\u00e9sentant, \r\nrepr\u00e9sentant Amaterasu <br\/>\r\n<br\/>\r\nBracelet \/ Boucles<br\/>\r\nSatin rouge avec doublure beige, cousu main <br\/>\r\nFermoir Boucle ardillon en or jaune 2N 750\/1000<br\/>\r\n<br\/>\r\nEcrin & accessoire Mod\u00e8le Les Cabinotiers\r\nPi\u00e8ce unique <br\/>\r\nGravures \u00ab Pi\u00e8ce unique \u00bb, \u00ab Les Cabinotiers \u00bb et blason \u00ab AC \u00bb au dos de la montre"}
1420C/000J-161C
Marque : | Vacheron Constantin |
Collection : | Cabinotiers |
Modèle : | Les Cabinotiers – Ode to Amaterasu |
Référence : | 1420C/000J-161C |
Complément : | Or Jaune - Bracelet Satin |
En vente depuis : | 2024 |
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Marque : | Vacheron Constantin |
Collection : | Cabinotiers |
Modèle : | Les Cabinotiers – Ode to Amaterasu |
Référence : | 1420C/000J-161C |
Complément : | Or Jaune - Bracelet Satin |
En vente depuis : | 2024 |
Prix du neuf : | Sur demande |
Diamètre : | 36 mm |
Epaisseur : | 8.00 mm |
Styles : | Haute Horlogerie |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | 1440 |
Calibre distinction : | Poinçon de Genève |
Complication : | Heures et minutes |
Matière du boîtier : | Or jaune |
Particularité du boitier : | Fond transparent Fond saphir |
Forme : | Ronde |
Cadran : | Or |
Matière du bracelet : | Satin |
Couleur du bracelet : | Rouge |
Fermeture du bracelet : | Boucle ardillon |
+ Plus de caractéristiques : | Mouvement Calibre 1440 Développé et manufacturé par Vacheron Constantin Mécanique à remontage automatique 22.10 mm de diamètre, 2.60 mm d’épaisseur Réserve de marche du mouvement : environ 42 heures 4 Hz (28'800 alternances/heure) 116 composants 19 rubis Garde-temps certifié du Poinçon de Genève Boitier Or jaune 2N 750/1000 Cadran Or 750/1000, gravure taille douce et émail miniature Grand feu représentant, représentant Amaterasu Bracelet / Boucles Satin rouge avec doublure beige, cousu main Fermoir Boucle ardillon en or jaune 2N 750/1000 Ecrin & accessoire Modèle Les Cabinotiers Pièce unique Gravures « Pièce unique », « Les Cabinotiers » et blason « AC » au dos de la montre |
Les Cabinotiers Le Temps Divin La culture japonaise, le temps et les métiers d’art
Embargo levé le 12 novembre 2024, 9AM CET
• En proposant de remonter aux origines mythologiques du Temps, Vacheron Constantin s’est intéressée à sa dimension métaphysique à travers le prisme de la culture Japonaise.
• Pour incarner ce temps métaphysique, le choix s’est porté sur trois figures de la mythologie Japonaise : Izanagi, Amaterasu, Konohanasakuya-hime.
• Des divinités et leurs environnements respectifs qui prennent vie sur des cadrans résultant d’une subtile combinaison de gravure intaglio, émail grisaille et émail miniature.
La série Les Cabinotiers Le Temps Divin explore la notion de temps dans ses différentes perceptions culturelles et conceptuelles : tantôt physique et linéaire comme une chronologie ; tantôt astronomique et cyclique comme les saisons ; tantôt métaphysique dans l'étirement infini de l'instant présent. Pour chacune de ces interprétations, Vacheron Constantin propose un voyage vers différents horizons culturels, une odyssée horlogère rythmée par la mécanique du temps et mise en scène par des métiers d'art.
Pour incarner le temps métaphysique, les créations Les Cabinotiers se sont référées à la symbolique japonaise au travers de trois figures marquantes. Pour représenter ces Kami (divinités) sur les cadrans, la Maison a fait appel aux savoir-faire conjugués de ses graveur et émailleur.
Le temps à travers le prisme de la culture japonaise
La nouvelle série de montres à exemplaires uniques répondant à la thématique Le Temps Divin s’inscrit sous le signe d’une quête philosophique et culturelle. En proposant de remonter aux origines mythologiques du Temps, Vacheron Constantin s’est intéressée à sa dimension métaphysique : un temps qualitatif, émaillé des hauts faits des divinités, mais aussi un temps intime, vécu éternellement aux moments les plus intenses.
Ce temps abstrait trouve une interprétation de choix au travers de la mythologie Japonaise qui met en scène nombre de divinités, ou kami, dont l’énergie cosmique a exercé une influence majeure sur l’Univers. En agissant au moment opportun, ces divinités ont changé le cours des événements, donnant un caractère sacré à leur action et de la profondeur à ces instants fatidiques. En descendant sur Terre pour y insuffler la vie, les kamis ont ainsi créé l’archipel japonais, chargeant le premier empereur Jinmu de fonder la nation. De cette communion avec les forces de l’Univers découle la vision d’un temps infini où les moments du passé sont d’une troublante acuité présente.
Divinités majeures de la mythologie Japonaise
Pour incarner ce temps métaphysique, Vacheron Constantin fait ainsi ressortir trois figures. Ces références à la culture japonaise ne sont pas nouvelles pour la Maison. En attestent des nombreuses pièces métiers d’art datant notamment du début du 20e siècle, à l’instar notamment de cette montre de poche « samouraï » de 1924, de cette montre-broche dame émaillée et sertie réalisée la même année avec un décor d'inspiration japonaise ou encore cette pendule de table de 1935 en triptyque laquée et également décorée d’une scène de samouraï.
Les kami mis en exergue sur les cadrans sont représentés de manière décentrée, comme le veut la tradition japonaise. Dieu de la création, Izanagi est en effet considéré, avec sa sœur-épouse Izanami, comme le fondateur du Japon. Avec pour mission de donner forme au chaos primordial et de créer un monde, il s’en chargea en frappant l’océan de sa lance sacrée, donnant naissance à l’archipel nippon né des gouttelettes d’eau solidifiées. Sur le cadran du garde-temps réalisé en son honneur, on observe ainsi la divinité pointant sa lance vers l’océan.
La deuxième pièce est dédiée à Amaterasu, considérée comme une importante divinité. Selon la mythologie, née de l’œil gauche de son père Izanagi, cette déesse du soleil a donné naissance à la lignée de tous les empereurs japonais, et introduit dans l’archipel la culture du riz, du blé et l’élevage des vers à soie. C’est elle qui figure symboliquement sur le drapeau japonais sous la forme d’un disque solaire accompagné ou non de ses rayons. On retrouve ainsi cette figure emblématique représentée en vêtements d’apparat colorés sur le cadran, nimbée de rayons évanescents, portant dans ses bras le disque solaire et un rameau de sakaki, cléyère à fleurs sacrée.
La troisième pièce représente Konohanasakuya-hime, la déesse du mont Fuji et de tous les volcans de l’archipel richement vêtue. Entourée de la lune et de rameaux de cerisier en fleur, attributs symboliques de cette princesse-fleur, elle porte le jūnihitoe, costume de cour à l’époque de Heian (794-1185) composé traditionnellement de douze couches de vêtements offrant une combinaison de teintes accordées aux saisons. Konohanasakuya-hime a été choisie pour devenir l’épouse de Ninigi, le petit-fils d’Amaterasu, symbolisant la vie humaine aussi belle qu’éphémère, comme les fleurs de cerisier. Au loin, apparaît dans la brume la silhouette du mont Fuji dont elle avait la garde pour d’empêcher son entrée en éruption.
Une combinaison subtile de la gravure intaglio, de l’émail grisaille et de l’émail miniature
Les cadrans en or de ces pièces passent par une première étape de gravure. Pour donner consistance à l’environnement éthéré des divinités, fait de brume, de nuages, d’écume de mer, le graveur a recours à la technique de l’intaglio (entaille). Souvent utilisée dans l’univers de l’estampe, celle-ci consiste à graver des microsillons à la pointe sèche, d’une profondeur d’à peine quelques centièmes de millimètre. En créant des barbes (nom donné aux infimes morceaux de métal retiré) le graveur donne un velouté unique à la matière, particulièrement adapté au décor de cette pièce qui joue sur les textures et les reflets. Après une vingtaine d’heures de travail, il applique une couche protectrice de fondant translucide sur le cadran.
La pièce passe ensuite sur l’établi de l’émailleur qui commence par travailler la silhouette des dieux au Blanc de Limoges, une poudre d’émail opalescent particulièrement adaptée au clair obscur. Deux couches passées au feu sont nécessaires pour fixer les teintes du décor et les contours des kami. Commence ensuite le patient et délicat travail de peinture sur émail en miniature sous binoculaire à l’aide de pinceaux spéciaux à seulement quelques poils afin de reproduire couleurs et détails du tableau. Pas moins de 6 à 7 couches successives, chacune chauffée à une température comprise en 800° et 900°, sont nécessaires pour obtenir toute la richesse chromatique et la profondeur de cette mise en scène des dieux mythologiques. Pour terminer et donner du lustre, l’émailleur applique deux couches d’émail translucide qui sont délicatement lapidées, faisant ressortir les formes et les couleurs.
Chaque cadran a demandé trois semaines de travail à l’émailleur
Questions à Sandrine Donguy, Directrice Produit et Innovation
Pour ces pièces, Vacheron Constantin évoque un Temps métaphysique. Pouvez-vous donner quelques explications ?
Cette nouvelle collection Les Cabinotiers a été placée sous la thématique du Temps Divin qui se propose d’explorer, sous une forme horlogère évidemment, les différentes notions liées au concept du Temps : temps physique, cyclique et métaphysique. Or les récits mythologiques offrent un excellent contexte narratif pour illustrer ces différentes acceptions du terme. D’où la référence au divin, compris comme un univers où les divinités édictent les lois de l’Univers et donc du temps. Dans le panthéon des anciens, on trouve ainsi des figures tutélaires auxquelles se réfèrent ces différentes notions. Il n’était toutefois pas question de se limiter à la seule tradition gréco-romaine. L’une des caractéristiques de Vacheron Constantin tient à son ouverture au monde et au différentes cultures rencontrées au fil de son développement commercial entamé au début du 19e siècle. Avec cette nouvelle thématique, il s’agissait dès lors de rendre hommage à cette diversité culturelle, que l’on retrouve au sein des collections historiques de la Maison, en faisant appel aux métiers d’art et à l’ingéniosité des horlogers de Vacheron Constantin. Dans ce contexte, la mythologie Japonaise offrait un excellent sujet d’étude.
Quels métiers d’art ont été retenus pour ces trois pièces ?
Pour donner vie à ces divinités, il s’agissait d’obtenir une parfaite définition du trait et de la coloration mais dans un décor éthéré, comme flouté, afin de donner de la profondeur à ces compositions réalisées de manière asymétrique, comme le veut la tradition japonaise. Une seule technique ne suffisait donc pas. La gravure, qui demande une vingtaine d’heures par cadran, sert à planter le décor tandis que la précision de la peinture sur émail en miniature donne un élan de réalisme au tableau après trois semaines d’un travail minutieux.
Pourquoi le choix de ces divinités ?
Ce choix correspond aux recherches effectuées qui ont fait ressortir ces divinités de la mythologie Japonaise non seulement pour le rôle central qu’elles jouent dans cette cosmologie mais également en raison des représentations « graphiques » qu’elles ont inspirées. Il s’agit toujours de trouver le bon équilibre entre les thèmes retenus, la manière de les réaliser et la sensibilité aux métiers d’art.
Les Cabinotiers Le Temps Divin La culture japonaise, le temps et les métiers d’art
Embargo levé le 12 novembre 2024, 9AM CET
• En proposant de remonter aux origines mythologiques du Temps, Vacheron Constantin s’est intéressée à sa dimension métaphysique à travers le prisme de la culture Japonaise.
• Pour incarner ce temps métaphysique, le choix s’est porté sur trois figures de la mythologie Japonaise : Izanagi, Amaterasu, Konohanasakuya-hime.
• Des divinités et leurs environnements respectifs qui prennent vie sur des cadrans résultant d’une subtile combinaison de gravure intaglio, émail grisaille et émail miniature.
La série Les Cabinotiers Le Temps Divin explore la notion de temps dans ses différentes perceptions culturelles et conceptuelles : tantôt physique et linéaire comme une chronologie ; tantôt astronomique et cyclique comme les saisons ; tantôt métaphysique dans l'étirement infini de l'instant présent. Pour chacune de ces interprétations, Vacheron Constantin propose un voyage vers différents horizons culturels, une odyssée horlogère rythmée par la mécanique du temps et mise en scène par des métiers d'art.
Pour incarner le temps métaphysique, les créations Les Cabinotiers se sont référées à la symbolique japonaise au travers de trois figures marquantes. Pour représenter ces Kami (divinités) sur les cadrans, la Maison a fait appel aux savoir-faire conjugués de ses graveur et émailleur.
Le temps à travers le prisme de la culture japonaise
La nouvelle série de montres à exemplaires uniques répondant à la thématique Le Temps Divin s’inscrit sous le signe d’une quête philosophique et culturelle. En proposant de remonter aux origines mythologiques du Temps, Vacheron Constantin s’est intéressée à sa dimension métaphysique : un temps qualitatif, émaillé des hauts faits des divinités, mais aussi un temps intime, vécu éternellement aux moments les plus intenses.
Ce temps abstrait trouve une interprétation de choix au travers de la mythologie Japonaise qui met en scène nombre de divinités, ou kami, dont l’énergie cosmique a exercé une influence majeure sur l’Univers. En agissant au moment opportun, ces divinités ont changé le cours des événements, donnant un caractère sacré à leur action et de la profondeur à ces instants fatidiques. En descendant sur Terre pour y insuffler la vie, les kamis ont ainsi créé l’archipel japonais, chargeant le premier empereur Jinmu de fonder la nation. De cette communion avec les forces de l’Univers découle la vision d’un temps infini où les moments du passé sont d’une troublante acuité présente.
Divinités majeures de la mythologie Japonaise
Pour incarner ce temps métaphysique, Vacheron Constantin fait ainsi ressortir trois figures. Ces références à la culture japonaise ne sont pas nouvelles pour la Maison. En attestent des nombreuses pièces métiers d’art datant notamment du début du 20e siècle, à l’instar notamment de cette montre de poche « samouraï » de 1924, de cette montre-broche dame émaillée et sertie réalisée la même année avec un décor d'inspiration japonaise ou encore cette pendule de table de 1935 en triptyque laquée et également décorée d’une scène de samouraï.
Les kami mis en exergue sur les cadrans sont représentés de manière décentrée, comme le veut la tradition japonaise. Dieu de la création, Izanagi est en effet considéré, avec sa sœur-épouse Izanami, comme le fondateur du Japon. Avec pour mission de donner forme au chaos primordial et de créer un monde, il s’en chargea en frappant l’océan de sa lance sacrée, donnant naissance à l’archipel nippon né des gouttelettes d’eau solidifiées. Sur le cadran du garde-temps réalisé en son honneur, on observe ainsi la divinité pointant sa lance vers l’océan.
La deuxième pièce est dédiée à Amaterasu, considérée comme une importante divinité. Selon la mythologie, née de l’œil gauche de son père Izanagi, cette déesse du soleil a donné naissance à la lignée de tous les empereurs japonais, et introduit dans l’archipel la culture du riz, du blé et l’élevage des vers à soie. C’est elle qui figure symboliquement sur le drapeau japonais sous la forme d’un disque solaire accompagné ou non de ses rayons. On retrouve ainsi cette figure emblématique représentée en vêtements d’apparat colorés sur le cadran, nimbée de rayons évanescents, portant dans ses bras le disque solaire et un rameau de sakaki, cléyère à fleurs sacrée.
La troisième pièce représente Konohanasakuya-hime, la déesse du mont Fuji et de tous les volcans de l’archipel richement vêtue. Entourée de la lune et de rameaux de cerisier en fleur, attributs symboliques de cette princesse-fleur, elle porte le jūnihitoe, costume de cour à l’époque de Heian (794-1185) composé traditionnellement de douze couches de vêtements offrant une combinaison de teintes accordées aux saisons. Konohanasakuya-hime a été choisie pour devenir l’épouse de Ninigi, le petit-fils d’Amaterasu, symbolisant la vie humaine aussi belle qu’éphémère, comme les fleurs de cerisier. Au loin, apparaît dans la brume la silhouette du mont Fuji dont elle avait la garde pour d’empêcher son entrée en éruption.
Une combinaison subtile de la gravure intaglio, de l’émail grisaille et de l’émail miniature
Les cadrans en or de ces pièces passent par une première étape de gravure. Pour donner consistance à l’environnement éthéré des divinités, fait de brume, de nuages, d’écume de mer, le graveur a recours à la technique de l’intaglio (entaille). Souvent utilisée dans l’univers de l’estampe, celle-ci consiste à graver des microsillons à la pointe sèche, d’une profondeur d’à peine quelques centièmes de millimètre. En créant des barbes (nom donné aux infimes morceaux de métal retiré) le graveur donne un velouté unique à la matière, particulièrement adapté au décor de cette pièce qui joue sur les textures et les reflets. Après une vingtaine d’heures de travail, il applique une couche protectrice de fondant translucide sur le cadran.
La pièce passe ensuite sur l’établi de l’émailleur qui commence par travailler la silhouette des dieux au Blanc de Limoges, une poudre d’émail opalescent particulièrement adaptée au clair obscur. Deux couches passées au feu sont nécessaires pour fixer les teintes du décor et les contours des kami. Commence ensuite le patient et délicat travail de peinture sur émail en miniature sous binoculaire à l’aide de pinceaux spéciaux à seulement quelques poils afin de reproduire couleurs et détails du tableau. Pas moins de 6 à 7 couches successives, chacune chauffée à une température comprise en 800° et 900°, sont nécessaires pour obtenir toute la richesse chromatique et la profondeur de cette mise en scène des dieux mythologiques. Pour terminer et donner du lustre, l’émailleur applique deux couches d’émail translucide qui sont délicatement lapidées, faisant ressortir les formes et les couleurs.
Chaque cadran a demandé trois semaines de travail à l’émailleur
Questions à Sandrine Donguy, Directrice Produit et Innovation
Pour ces pièces, Vacheron Constantin évoque un Temps métaphysique. Pouvez-vous donner quelques explications ?
Cette nouvelle collection Les Cabinotiers a été placée sous la thématique du Temps Divin qui se propose d’explorer, sous une forme horlogère évidemment, les différentes notions liées au concept du Temps : temps physique, cyclique et métaphysique. Or les récits mythologiques offrent un excellent contexte narratif pour illustrer ces différentes acceptions du terme. D’où la référence au divin, compris comme un univers où les divinités édictent les lois de l’Univers et donc du temps. Dans le panthéon des anciens, on trouve ainsi des figures tutélaires auxquelles se réfèrent ces différentes notions. Il n’était toutefois pas question de se limiter à la seule tradition gréco-romaine. L’une des caractéristiques de Vacheron Constantin tient à son ouverture au monde et au différentes cultures rencontrées au fil de son développement commercial entamé au début du 19e siècle. Avec cette nouvelle thématique, il s’agissait dès lors de rendre hommage à cette diversité culturelle, que l’on retrouve au sein des collections historiques de la Maison, en faisant appel aux métiers d’art et à l’ingéniosité des horlogers de Vacheron Constantin. Dans ce contexte, la mythologie Japonaise offrait un excellent sujet d’étude.
Quels métiers d’art ont été retenus pour ces trois pièces ?
Pour donner vie à ces divinités, il s’agissait d’obtenir une parfaite définition du trait et de la coloration mais dans un décor éthéré, comme flouté, afin de donner de la profondeur à ces compositions réalisées de manière asymétrique, comme le veut la tradition japonaise. Une seule technique ne suffisait donc pas. La gravure, qui demande une vingtaine d’heures par cadran, sert à planter le décor tandis que la précision de la peinture sur émail en miniature donne un élan de réalisme au tableau après trois semaines d’un travail minutieux.
Pourquoi le choix de ces divinités ?
Ce choix correspond aux recherches effectuées qui ont fait ressortir ces divinités de la mythologie Japonaise non seulement pour le rôle central qu’elles jouent dans cette cosmologie mais également en raison des représentations « graphiques » qu’elles ont inspirées. Il s’agit toujours de trouver le bon équilibre entre les thèmes retenus, la manière de les réaliser et la sensibilité aux métiers d’art.
Marque : | Vacheron Constantin |
Collection : | Cabinotiers |
Modèle : | Les Cabinotiers – Ode to Amaterasu |
Référence : | 1420C/000J-161C |
Complément : | Or Jaune - Bracelet Satin |
En vente depuis : | 2024 |
Prix du neuf : | Sur demande |
Diamètre : | 36 mm |
Epaisseur : | 8.00 mm |
Styles : | Haute Horlogerie |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | 1440 |
Calibre distinction : | Poinçon de Genève |
Complication : | Heures et minutes |
Matière du boîtier : | Or jaune |
Particularité du boitier : | Fond transparent Fond saphir |
Forme : | Ronde |
Cadran : | Or |
Matière du bracelet : | Satin |
Couleur du bracelet : | Rouge |
Fermeture du bracelet : | Boucle ardillon |
Plus de caractéristiques : | Mouvement Calibre 1440 Développé et manufacturé par Vacheron Constantin Mécanique à remontage automatique 22.10 mm de diamètre, 2.60 mm d’épaisseur Réserve de marche du mouvement : environ 42 heures 4 Hz (28'800 alternances/heure) 116 composants 19 rubis Garde-temps certifié du Poinçon de Genève Boitier Or jaune 2N 750/1000 Cadran Or 750/1000, gravure taille douce et émail miniature Grand feu représentant, représentant Amaterasu Bracelet / Boucles Satin rouge avec doublure beige, cousu main Fermoir Boucle ardillon en or jaune 2N 750/1000 Ecrin & accessoire Modèle Les Cabinotiers Pièce unique Gravures « Pièce unique », « Les Cabinotiers » et blason « AC » au dos de la montre |