{"lien_WSTV":"","tax_name":"deprecated","tax_rate":20,"id_manufacturer":"0","id_supplier":"0","id_category_default":"298","id_shop_default":"1","manufacturer_name":false,"supplier_name":false,"name":"Les Cabinotiers - Armillary Tourbillon \u2013 Ode to Chronos","description":"<p><strong>Les Cabinotiers Le Temps Divin La mythologie grecque, la chronom\u00e9trie et la gravure <\/strong><\/p>\n<p><strong>Embargo lev\u00e9 le 12 novembre 2024, 9AM CET <\/strong><\/p>\n<p>\u2022 En proposant de remonter aux origines mythologiques du Temps, Vacheron Constantin s\u2019est attach\u00e9e \u00e0 sa dimension physique au travers de la mythologie grecque, avec la repr\u00e9sentation du Dieu Chronos.<\/p>\n<p>\u2022 Un calibre 1990 d\u2019exception \u00e0 tourbillon bi-axial et indications horaires r\u00e9trogrades prot\u00e9g\u00e9 par quatre brevets.<\/p>\n<p>\u2022 Une combinaison de gravure et de guillochage pour orner ces pi\u00e8ces<\/p>\n<p>La s\u00e9rie Les Cabinotiers Le Temps Divin explore la notion de temps dans ses diff\u00e9rentes perceptions culturelles et conceptuelles : tant\u00f4t physique et lin\u00e9aire comme une chronologie ; tant\u00f4t astronomique et cyclique comme les saisons ; tant\u00f4t m\u00e9taphysique dans l'\u00e9tirement infini de l'instant pr\u00e9sent. Pour chacune de ces interpr\u00e9tations, Vacheron Constantin propose un voyage vers diff\u00e9rents horizons culturels, une odyss\u00e9e horlog\u00e8re rythm\u00e9e par la m\u00e9canique du temps et mise en sc\u00e8ne par des m\u00e9tiers d'art.<\/p>\n<p>C\u2019est le dieu Chronos de la mythologie grecque qui a \u00e9t\u00e9 choisi pour incarner le temps physique et lin\u00e9aire, un temps organis\u00e9 et mesur\u00e9. Celui-ci prend la forme de deux montres \u00e9quip\u00e9es du calibre 1990 dot\u00e9 d\u2019une r\u00e9gulation \u00e0 tourbillon armillaire bi-axial avec indication r\u00e9trograde des heures et minutes.<\/p>\n<p><strong>Le temps incarn\u00e9 par le Dieu Chronos<\/strong><\/p>\n<p>Le Temps Divin, une th\u00e9matique consacr\u00e9e aux mythes et perceptions culturelles du temps r\u00e9pond \u00e0 une approche document\u00e9e, mise en sc\u00e8ne par les horlogers de Vacheron Constantin et ses artisans d\u2019art. La notion physique du temps, un concept lin\u00e9aire et mesurable, trouve ainsi sa repr\u00e9sentation sous les \u00ab traits \u00bb du dieu Chronos de la mythologie grecque \u2013 Saturne chez les Romains \u2013, le p\u00e8re des Heures qui personnifiaient la division du temps.<\/p>\n<p>Ces \u00e9vocations des anciens mythes de la tradition gr\u00e9co-romaine ne sont d\u2019ailleurs pas \u00e9trang\u00e8res \u00e0 l\u2019univers de la Maison. Comme en attestent de nombreuses pi\u00e8ces du patrimoine datant notamment du d\u00e9but du 20e si\u00e8cle, la repr\u00e9sentation des figures du panth\u00e9on, voire des sc\u00e8nes de la vie hell\u00e9nique, ont souvent inspir\u00e9s les artisans d\u2019art de Vacheron\u00a0Constantin, tout comme les monuments et \u00e9l\u00e9ments d\u00e9coratifs les plus distinctifs de ces deux civilisations, \u00e0 l\u2019instar du Colis\u00e9e de Rome.<\/p>\n<p><strong>Le calibre 1990<\/strong><\/p>\n<p>Les pi\u00e8ces \u00e9voquant le dieu Chronos sont \u00e9quip\u00e9es du calibre 1990 dont la teinte noire ou bleu selon les versions r\u00e9sulte d\u2019un traitement NAC pour la premi\u00e8re et PVD pour la seconde. Prot\u00e9g\u00e9 par quatre brevets, ce mouvement a b\u00e9n\u00e9fici\u00e9 des d\u00e9veloppements techniques r\u00e9alis\u00e9s sur la pi\u00e8ce Les Cabinotiers R\u00e9f\u00e9rence 57260, garde-temps le plus complexe au monde lors de sa pr\u00e9sentation en 2015 avec ses 57 complications. Mouvement \u00e0 remontage manuel dot\u00e9 d\u2019une r\u00e9serve de marche de 60 heures, le Calibre 1990 propose un affichage bi-r\u00e9trograde instantan\u00e9 des indications horaires et un tourbillon armillaire biaxial \u00e0 spiral sph\u00e9rique. La lecture horaire se fait sur la partie droite gr\u00e2ce \u00e0 un affichage r\u00e9trograde par aiguilles en titane grade 5 sur une minuterie semi-circulaire ponctu\u00e9e de chiffres romains pour les heures et arabes pour les minutes. Cette minuterie, qui se limite \u00e0 un large rehaut, laisse ainsi appara\u00eetre une partie du mouvement, renfor\u00e7ant l\u2019aspect technique de la pi\u00e8ce d\u00e9j\u00e0 accentu\u00e9 par la construction majestueuse du r\u00e9gulateur. La configuration du calibre 1990 permet en effet de d\u00e9gager la partie gauche du cadran, seulement occup\u00e9e par le tourbillon armillaire biaxial positionn\u00e9 \u00e0 9h sous une bulle form\u00e9e par la glace saphir. Particularit\u00e9 de ce r\u00e9gulateur cadenc\u00e9 \u00e0 18'000 alternances par heure et porteur de la petite seconde : une construction \u00e0 deux axes avec deux cages en aluminium imbriqu\u00e9es l\u2019une dans l\u2019autre, qui \u00e9voluent chacune \u00e0 une vitesse de rotation de 60 secondes. Au c\u0153ur du tourbillon, on trouve une spirale sph\u00e9rique sans courbe terminale dont le battement parfaitement concentrique assure un meilleur isochronisme et donc une pr\u00e9cision accrue, au-del\u00e0 de l\u2019effet b\u00e9n\u00e9fique de rotation du r\u00e9gulateur qui neutralise la gravit\u00e9 terrestre.<\/p>\n<p>Ces deux d\u00e9veloppements techniques ont chacun leur r\u00e9f\u00e9rence historique. Le tourbillon doit son nom d\u2019armillaire \u00e0 Antide Janvier, astronome et horloger du roi Louis XVI dont l\u2019un des plus grands chefs-d\u2019\u0153uvre fut une sph\u00e8re mouvante \u00e0 plan\u00e9taire dite armillaire. Le spiral cylindrique renvoie quant \u00e0 lui \u00e0 l\u2019invention de Jacques-Fr\u00e9d\u00e9ric Houriet en 1814, coupl\u00e9 ici \u00e0 un \u00e9chappement avec roue d\u2019ancre et ancre en silicium aux palettes diamant\u00e9es, soit des mat\u00e9riaux \u00e0 coefficient de frottement tr\u00e8s bas qui ne n\u00e9cessitent aucune lubrification.<\/p>\n<p>Quatre brevets signent les innovations techniques du calibre 1990 :<\/p>\n<p>- Le syst\u00e8me r\u00e9trograde instantan\u00e9, command\u00e9 par la seule came des minutes qui synchronise parfaitement le saut des deux aiguilles \u00e0 minuit ou \u00e0 midi.<\/p>\n<p>- La virole d\u2019\u00e9chappement\u2013 un composant qui fixe l\u2019extr\u00e9mit\u00e9 int\u00e9rieur du spiral<\/p>\n<p>\u2013 a \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9e en titane. Ce mat\u00e9riau \u00e9tant en ad\u00e9quation avec ceux de l\u2019organe r\u00e9glant, il en r\u00e9sulte un meilleur rendement du r\u00e9gulateur.<\/p>\n<p>- L\u2019architecture des cages du tourbillon qui, dans leur rotation, forment toutes les 15\u00a0secondes un motif en croix de Malte, embl\u00e8me de Vacheron Constantin. - L\u2019ancre en silicium aux palettes diamant\u00e9s, gage d\u2019une r\u00e9sistance accrue \u00e0 l\u2019usure et aux frottements.<\/p>\n<p><\/p>\n<p><strong>Chefs d\u2019\u0153uvre de gravure et guillochage <\/strong><\/p>\n<p><strong>Les Cabinotiers tourbillon armillaire \u2013 Ode \u00e0 Chronos<\/strong><\/p>\n<p>Toutes les surface des composants de l\u2019habillage sont d\u00e9cor\u00e9es par le graveur. Des motifs g\u00e9om\u00e9triques inspir\u00e9s de frises grecques ornent la lunette, la carrure c\u00f4t\u00e9 couronne de remontoir, les cornes et leurs flancs, les entre-cornes et la boucle d\u00e9ployante du fermoir. Ceux-ci sont r\u00e9alis\u00e9s en taille de joue, une technique de taille-douce utilis\u00e9e pour la gravure ornementale qui consiste \u00e0 travailler la mati\u00e8re par inclinaison du burin en incisions de diff\u00e9rentes tailles avec des effets de profondeur par \u00e9clat de la lumi\u00e8re. Ce proc\u00e9d\u00e9 est particuli\u00e8rement adapt\u00e9 aux surfaces de faibles dimensions avec des sillons qui n\u2019exc\u00e8dent pas les 0,2mm, encore mis en valeur par le travail de finition des surfaces par diff\u00e9rentes techniques de polissage. Pour le graveur, toute la difficult\u00e9 consiste dans la r\u00e9gularit\u00e9 du geste lorsqu\u2019il s\u2019agit de r\u00e9aliser des motifs parfaitement g\u00e9om\u00e9triques, qui plus est lorsque leurs dimensions doivent s\u2019adapter \u00e0 des surfaces irr\u00e9guli\u00e8res, comme sur les cornes et les anses de la montre.<\/p>\n<p>Ce travail pr\u00e9cis est compl\u00e9t\u00e9 par une repr\u00e9sentation en bas-relief du dieu lui-m\u00eame tenant dans sa main le sablier du temps. Cette micro-sculpture r\u00e9aliste, qui prend place sur la carrure de la montre \u00e0 9h, est model\u00e9e en relief par enl\u00e8vement de la mati\u00e8re sur une profondeur comprise en 0,5mm pour les le ciel et les nuages en arri\u00e8re-fond et 1mm pour la figure divine et ses deux ailes. D\u00e9licatement cisel\u00e9 au burin de diff\u00e9rentes tailles, les volumes sont encore pr\u00e9cis\u00e9s \u00e0 la pointe s\u00e8che pour en faire ressortir tous les d\u00e9tails, avant polissage et sablage des surfaces pour en faire ressortir les contrastes. Au total, la gravure sur cette pi\u00e8ce totalise plus de 290 heures de travail. Ce dernier a encore compl\u00e9t\u00e9 par le guillochage \u00e0 la main d\u2019un d\u00e9cor clous de Paris sur la platine et les ponts du mouvement. Sur le fond du bo\u00eetier, on peut lire la fameuse injonction d\u2019Ovide : \u00ab Carpe Diem \u00bb.<\/p>\n<p><strong>Les Cabinotiers tourbillon armillaire \u2013 Hommage au Temps infini<\/strong><\/p>\n<p>\u00a0Le mod\u00e8le en or blanc est inspir\u00e9 de la c\u00e9l\u00e8bre coupole du Panth\u00e9on de Rome. Les flancs du bo\u00eetier ont \u00e9t\u00e9 confi\u00e9s aux mains expertes du graveur, qui a repris les motifs g\u00e9om\u00e9triques du d\u00f4me \u00e0 la perspective rayonnante. Pour obtenir un effet de profondeur pyramidale sur une surface plane, le graveur proc\u00e8de en taille de joue, modifiant l\u2019inclinaison de son burin pour r\u00e9tr\u00e9cir progressivement les sillons intercalaires qui s\u00e9parent les carr\u00e9s du motif. Cette illusion d\u2019optique est un vrai d\u00e9fi dans la mesure o\u00f9 elle doit s\u2019adapter \u00e0 la forme changeante de la carrure qui se r\u00e9tr\u00e9cit sur les anses. Quelques 120 heures de travail sont n\u00e9cessaires pour une telle r\u00e9alisation.<\/p>\n<p>Le ma\u00eetre guillocheur a \u00e9galement \u00e9t\u00e9 mis \u00e0 contribution sur cette pi\u00e8ce pour l\u2019embellissement du calibre. En rappel de l\u2019ornementation du bo\u00eetier, il a imagin\u00e9 un motif g\u00e9om\u00e9trique original qui s\u2019\u00e9tend sur la platine et les ponts du mouvement. Outre la difficult\u00e9 de r\u00e9aliser un motif g\u00e9om\u00e9trique angulaire sur des supports arrondis, le guillocheur a cr\u00e9\u00e9 une d\u00e9coration sans interruption, harmonieuse et continue, malgr\u00e9 la d\u00e9coupe des trois ponts au dos du mouvement.<\/p>\n<p><strong> Questions \u00e0 Christian Selmoni, Directeur du style et du patrimoine <\/strong><\/p>\n<p><strong>Quelle est la r\u00e9flexion derri\u00e8re des r\u00e9f\u00e9rences gr\u00e9co-romaines pour ces deux nouvelles pi\u00e8ces Les Cabinotiers ?<\/strong><\/p>\n<p>Le choix du Temps Divin comme th\u00e9matique de notre nouvelle collection Les Cabinotiers ouvrait de nombreuses pistes \u00e0 explorer d\u00e8s lors qu\u2019il s\u2019agissait d\u2019illustrer les diff\u00e9rentes notions li\u00e9es au Temps, avec un grand \u00ab T \u00bb. Temps physique, temps cyclique, temps m\u00e9taphysique, cette d\u00e9marche intellectuelle devait toutefois trouver des applications concr\u00e8tes au travers de repr\u00e9sentations culturellement parlantes. C\u2019est pourquoi Vacheron Constantin s\u2019est in\u00e9vitablement int\u00e9ress\u00e9 \u00e0 la mythologie \u2013 d\u2019o\u00f9 Le Temps Divin \u2013 et notamment \u00e0 la mythologie gr\u00e9co-romaine et \u00e0 ses dieux. En ce sens, Chronos, p\u00e8re des Heures, \u00e9tait v\u00e9ritablement incontournable \u00e9tant donn\u00e9 qu\u2019il personnifie ce temps lin\u00e9aire qui est la substantifique moelle des horlogers. De plus, l\u2019ornementation typique des frises de la Gr\u00e8ce ancienne offre cette rigueur g\u00e9om\u00e9trique qui se mariait parfaitement avec la narration tenue sur la pi\u00e8ce Les Cabinotiers Tourbillon Armillaire \u2013 Ode \u00e0 Chronos. Par extension, la pi\u00e8ce Les Cabinotiers Tourbillon Armillaire \u2013 Hommage au temps infini a trouv\u00e9 son inspiration dans un monument datant de l\u2019Antiquit\u00e9 romaine. La coupole du Panth\u00e9on de Rome pr\u00e9sente \u00e9galement cette g\u00e9om\u00e9trie implacable, exemplaire pour cette nouvelle montre.<\/p>\n<p><strong>Qu\u2019en est-il de la m\u00e9canique horlog\u00e8re ?<\/strong><\/p>\n<p>Le choix s\u2019est port\u00e9 sur le calibre 1990 pour sa construction architecturale en trois dimensions avec un tourbillon bi-axial qui occupe la moiti\u00e9 du cadran et un m\u00e9canisme \u00e0 heures et minutes r\u00e9trogrades visible \u00e0 travers l\u2019autre partie du cadran ajour\u00e9. A la rigueur g\u00e9om\u00e9trique des sources d\u2019inspirations \u00e9voqu\u00e9es r\u00e9pond cette technicit\u00e9 horlog\u00e8re qui s\u2019exprime par un mouvement qui d\u00e9voile toute sa complexit\u00e9. A cette rigueur g\u00e9om\u00e9trique r\u00e9pond \u00e9galement l\u2019ornementation. Toutes les montres issues du d\u00e9partement Les Cabinotiers se distinguent en effet par ces deux aspects indissociables d\u2019une m\u00eame d\u00e9marche faisant de chaque pi\u00e8ce un chef d\u2019\u0153uvre technique et esth\u00e9tique, associant la science de l\u2019horloger au g\u00e9nie des m\u00e9tiers d\u2019art.<\/p>\n<p><strong>A propos de m\u00e9tiers d\u2019art, pouvez-vous \u00eatre plus explicite ?<\/strong><\/p>\n<p>Un des pi\u00e8ces est enti\u00e8rement grav\u00e9e de frises g\u00e9om\u00e9triques d\u2019inspiration grecque sur tous les composants de l\u2019habillage avec, sur le flanc gauche de la carrure, une sculpture en bas-relief repr\u00e9sentant le dieu Chronos ail\u00e9 tenant dans sa main le sablier du Temps. Sur ce mod\u00e8le, platine et ponts sont d\u00e9cor\u00e9s d\u2019un motif clous de Paris guilloch\u00e9 \u00e0 la main. Quant \u00e0 la deuxi\u00e8me montre, elle est grav\u00e9e sur la carrure d\u2019un motif inspir\u00e9 du Panth\u00e9on, tandis que la platine et les ponts sont orn\u00e9s d\u2019un guillochage original, d\u2019un seul tenant malgr\u00e9 la d\u00e9coupe des ponts. \u00c9num\u00e9r\u00e9 de la sorte, ce type d\u2019intervention pourrait sembler des plus prosa\u00efques. Il n\u2019en est \u00e9videmment rien. Si l\u2019on doit juger de ces cr\u00e9ations par le temps pass\u00e9 pour les r\u00e9aliser, on obtient d\u00e9j\u00e0 une bonne indication de l\u2019ampleur de la t\u00e2che. Or la pi\u00e8ce \u00ab Hommage au temps infini \u00bb a demand\u00e9 trois semaines de travail de gravure et plus du double pour la montre Ode \u00e0 Chronos. C\u2019est dire les d\u00e9fis qu\u2019ont repr\u00e9sent\u00e9 ces interventions graveurs et guillocheurs, indispensables toutefois si l\u2019objectif est de trouver le bon \u00e9quilibre entre les arts m\u00e9caniques et les arts d\u00e9coratifs.<\/p>","description_short":"","quantity":0,"minimal_quantity":"1","available_now":"","available_later":"","price":0,"specificPrice":false,"additional_shipping_cost":"0.00","wholesale_price":"0.000000","on_sale":"0","online_only":"0","unity":"","unit_price":0,"unit_price_ratio":"0.000000","ecotax":"0.000000","reference":"9890C\/000R-202C","supplier_reference":"","location":"","width":"0.000000","height":"0.000000","depth":"0.000000","weight":"0.000000","ean13":"","upc":"","link_rewrite":"les-cabinotiers-armillary-tourbillon-ode-to-chronos","meta_description":"Les Cabinotiers Le Temps Divin La mythologie grecque, la chronom\u00e9trie et la gravure Embargo lev\u00e9 le 12 novembre 2024, 9AM CET \u2022 En proposant de remonter aux ...","meta_keywords":"","meta_title":"Vacheron Constantin Les Cabinotiers - Armillary Tourbillon \u2013 Ode to Chronos | Cabinotiers 9890C\/000R-202C Or Rose - Cadran G...","quantity_discount":"0","customizable":"0","new":false,"uploadable_files":"0","text_fields":"0","active":"1","redirect_type":"","id_product_redirected":"0","available_for_order":"0","available_date":"0000-00-00","condition":"new","show_price":"1","indexed":"0","visibility":"both","date_add":"2024-12-18 01:40:52","date_upd":"2024-12-23 15:43:27","tags":false,"base_price":"0.000000","id_tax_rules_group":"1","id_color_default":0,"advanced_stock_management":"0","out_of_stock":2,"depends_on_stock":false,"isFullyLoaded":true,"cache_is_pack":"0","cache_has_attachments":"1","is_virtual":"0","id_pack_product_attribute":null,"cache_default_attribute":"0","category":"cabinotiers","pack_stock_type":"3","id":9171,"id_shop_list":null,"force_id":false,"customization_required":false}
{"Compl\u00e9ment":"Or Rose - Cadran Gris - Bracelet Cuir d\u2019Alligator","Statut de vente":"En vente depuis","Date":"2024","Sexe":"Homme","Diam\u00e8tre":"45","Epaisseur":" 20.10","Types":"M\u00e9canique \u00e0 remontage manuel","Styles":"Haute Horlogerie","Calibre_autre":"1990","Calibre distinction":"Poin\u00e7on de Gen\u00e8ve","Affichage_autre":"Index et minuterie couleur or rose 4N satin\u00e9 circulaire","Complication":"Heures et minutes r\u00e9trogrades,\r\n Petite seconde sur tourbillon,\r\n Tourbillon armillaire","Mati\u00e8re du bo\u00eetier":"Or rose","Particularit\u00e9 du boitier":"Fond transparent, Fond saphir","Forme":"Ronde","Couleur du cadran":"Gris","Mati\u00e8re du bracelet":"Cuir d\u2019alligator","Fermeture du bracelet":"Boucle d\u00e9ployante","Couleur du bracelet":"Noir","Plus de caract\u00e9ristiques":"<br\/>\r\nMouvement<br\/>\r\nCalibre 1990<br\/>\r\n D\u00e9velopp\u00e9 et manufactur\u00e9 par Vacheron Constantin <br\/>\r\nM\u00e9canique \u00e0 remontage manuel <br\/>\r\n35.50 mm de diam\u00e8tre, 10 mm d\u2019\u00e9paisseur <br\/>\r\nR\u00e9serve de marche du mouvement : environ 60 heures <br\/>\r\n2.5 Hz (18'000 alternances\/heure) <br\/>\r\n299 composants <br\/>\r\n45 rubis <br\/>\r\nPonts avant et arri\u00e8re guilloch\u00e9s main d\u2019un d\u00e9cor de Clous de Paris, couleur \r\nanthracite<br\/>\r\n Garde-temps certifi\u00e9 du Poin\u00e7on de Gen\u00e8ve <br\/>\r\n<br\/>\r\nBoitier<br\/>\r\nOr rose 5N 750\/1000 grav\u00e9 main<br\/>\r\n<br\/>\r\nCadran<br\/>\r\nGris satin\u00e9 soleil<br\/>\r\n<br\/>\r\nBracelet \/ Boucles<br\/>\r\n Cuir d\u2019alligator Mississippiensis noir avec doublure en cuir d\u2019alligator, cousu main, \r\nfinition sellier, grandes \u00e9cailles carr\u00e9es <br\/>\r\n<br\/>\r\nFermoir Boucle d\u00e9ployante en or rose 5N 750\/1000 grav\u00e9e main<br\/>\r\n<br\/>\r\nEcrin & accessoire Mod\u00e8le Les Cabinotiers<br\/>\r\n<br\/>\r\n Pi\u00e8ce unique <br\/>\r\nGravures \u00ab Pi\u00e8ce unique \u00bb, \u00ab Les Cabinotiers \u00bb et blason \u00ab AC \u00bb au dos de la montre"}
9890C/000R-202C
Marque : | Vacheron Constantin |
Collection : | Cabinotiers |
Modèle : | Les Cabinotiers - Armillary Tourbillon – Ode to Chronos |
Référence : | 9890C/000R-202C |
Complément : | Or Rose - Cadran Gris - Bracelet Cuir d’Alligator |
En vente depuis : | 2024 |
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Marque : | Vacheron Constantin |
Collection : | Cabinotiers |
Modèle : | Les Cabinotiers - Armillary Tourbillon – Ode to Chronos |
Référence : | 9890C/000R-202C |
Complément : | Or Rose - Cadran Gris - Bracelet Cuir d’Alligator |
En vente depuis : | 2024 |
Prix du neuf : | Sur demande |
Diamètre : | 45 mm |
Epaisseur : | 20.10 mm |
Styles : | Haute Horlogerie |
Types : | Mécanique à remontage manuel |
Calibre : | 1990 |
Calibre distinction : | Poinçon de Genève |
Complication : | Heures et minutes rétrogrades Petite seconde sur tourbillon Tourbillon armillaire |
Matière du boîtier : | Or rose |
Particularité du boitier : | Fond transparent Fond saphir |
Forme : | Ronde |
Couleur du cadran : | Gris |
Affichage : | Index et minuterie couleur or rose 4N satiné circulaire |
Matière du bracelet : | Cuir d’alligator |
Couleur du bracelet : | Noir |
Fermeture du bracelet : | Boucle déployante |
+ Plus de caractéristiques : | Mouvement Calibre 1990 Développé et manufacturé par Vacheron Constantin Mécanique à remontage manuel 35.50 mm de diamètre, 10 mm d’épaisseur Réserve de marche du mouvement : environ 60 heures 2.5 Hz (18'000 alternances/heure) 299 composants 45 rubis Ponts avant et arrière guillochés main d’un décor de Clous de Paris, couleur anthracite Garde-temps certifié du Poinçon de Genève Boitier Or rose 5N 750/1000 gravé main Cadran Gris satiné soleil Bracelet / Boucles Cuir d’alligator Mississippiensis noir avec doublure en cuir d’alligator, cousu main, finition sellier, grandes écailles carrées Fermoir Boucle déployante en or rose 5N 750/1000 gravée main Ecrin & accessoire Modèle Les Cabinotiers Pièce unique Gravures « Pièce unique », « Les Cabinotiers » et blason « AC » au dos de la montre |
Les Cabinotiers Le Temps Divin La mythologie grecque, la chronométrie et la gravure
Embargo levé le 12 novembre 2024, 9AM CET
• En proposant de remonter aux origines mythologiques du Temps, Vacheron Constantin s’est attachée à sa dimension physique au travers de la mythologie grecque, avec la représentation du Dieu Chronos.
• Un calibre 1990 d’exception à tourbillon bi-axial et indications horaires rétrogrades protégé par quatre brevets.
• Une combinaison de gravure et de guillochage pour orner ces pièces
La série Les Cabinotiers Le Temps Divin explore la notion de temps dans ses différentes perceptions culturelles et conceptuelles : tantôt physique et linéaire comme une chronologie ; tantôt astronomique et cyclique comme les saisons ; tantôt métaphysique dans l'étirement infini de l'instant présent. Pour chacune de ces interprétations, Vacheron Constantin propose un voyage vers différents horizons culturels, une odyssée horlogère rythmée par la mécanique du temps et mise en scène par des métiers d'art.
C’est le dieu Chronos de la mythologie grecque qui a été choisi pour incarner le temps physique et linéaire, un temps organisé et mesuré. Celui-ci prend la forme de deux montres équipées du calibre 1990 doté d’une régulation à tourbillon armillaire bi-axial avec indication rétrograde des heures et minutes.
Le temps incarné par le Dieu Chronos
Le Temps Divin, une thématique consacrée aux mythes et perceptions culturelles du temps répond à une approche documentée, mise en scène par les horlogers de Vacheron Constantin et ses artisans d’art. La notion physique du temps, un concept linéaire et mesurable, trouve ainsi sa représentation sous les « traits » du dieu Chronos de la mythologie grecque – Saturne chez les Romains –, le père des Heures qui personnifiaient la division du temps.
Ces évocations des anciens mythes de la tradition gréco-romaine ne sont d’ailleurs pas étrangères à l’univers de la Maison. Comme en attestent de nombreuses pièces du patrimoine datant notamment du début du 20e siècle, la représentation des figures du panthéon, voire des scènes de la vie hellénique, ont souvent inspirés les artisans d’art de Vacheron Constantin, tout comme les monuments et éléments décoratifs les plus distinctifs de ces deux civilisations, à l’instar du Colisée de Rome.
Le calibre 1990
Les pièces évoquant le dieu Chronos sont équipées du calibre 1990 dont la teinte noire ou bleu selon les versions résulte d’un traitement NAC pour la première et PVD pour la seconde. Protégé par quatre brevets, ce mouvement a bénéficié des développements techniques réalisés sur la pièce Les Cabinotiers Référence 57260, garde-temps le plus complexe au monde lors de sa présentation en 2015 avec ses 57 complications. Mouvement à remontage manuel doté d’une réserve de marche de 60 heures, le Calibre 1990 propose un affichage bi-rétrograde instantané des indications horaires et un tourbillon armillaire biaxial à spiral sphérique. La lecture horaire se fait sur la partie droite grâce à un affichage rétrograde par aiguilles en titane grade 5 sur une minuterie semi-circulaire ponctuée de chiffres romains pour les heures et arabes pour les minutes. Cette minuterie, qui se limite à un large rehaut, laisse ainsi apparaître une partie du mouvement, renforçant l’aspect technique de la pièce déjà accentué par la construction majestueuse du régulateur. La configuration du calibre 1990 permet en effet de dégager la partie gauche du cadran, seulement occupée par le tourbillon armillaire biaxial positionné à 9h sous une bulle formée par la glace saphir. Particularité de ce régulateur cadencé à 18'000 alternances par heure et porteur de la petite seconde : une construction à deux axes avec deux cages en aluminium imbriquées l’une dans l’autre, qui évoluent chacune à une vitesse de rotation de 60 secondes. Au cœur du tourbillon, on trouve une spirale sphérique sans courbe terminale dont le battement parfaitement concentrique assure un meilleur isochronisme et donc une précision accrue, au-delà de l’effet bénéfique de rotation du régulateur qui neutralise la gravité terrestre.
Ces deux développements techniques ont chacun leur référence historique. Le tourbillon doit son nom d’armillaire à Antide Janvier, astronome et horloger du roi Louis XVI dont l’un des plus grands chefs-d’œuvre fut une sphère mouvante à planétaire dite armillaire. Le spiral cylindrique renvoie quant à lui à l’invention de Jacques-Frédéric Houriet en 1814, couplé ici à un échappement avec roue d’ancre et ancre en silicium aux palettes diamantées, soit des matériaux à coefficient de frottement très bas qui ne nécessitent aucune lubrification.
Quatre brevets signent les innovations techniques du calibre 1990 :
- Le système rétrograde instantané, commandé par la seule came des minutes qui synchronise parfaitement le saut des deux aiguilles à minuit ou à midi.
- La virole d’échappement– un composant qui fixe l’extrémité intérieur du spiral
– a été réalisée en titane. Ce matériau étant en adéquation avec ceux de l’organe réglant, il en résulte un meilleur rendement du régulateur.
- L’architecture des cages du tourbillon qui, dans leur rotation, forment toutes les 15 secondes un motif en croix de Malte, emblème de Vacheron Constantin. - L’ancre en silicium aux palettes diamantés, gage d’une résistance accrue à l’usure et aux frottements.
Chefs d’œuvre de gravure et guillochage
Les Cabinotiers tourbillon armillaire – Ode à Chronos
Toutes les surface des composants de l’habillage sont décorées par le graveur. Des motifs géométriques inspirés de frises grecques ornent la lunette, la carrure côté couronne de remontoir, les cornes et leurs flancs, les entre-cornes et la boucle déployante du fermoir. Ceux-ci sont réalisés en taille de joue, une technique de taille-douce utilisée pour la gravure ornementale qui consiste à travailler la matière par inclinaison du burin en incisions de différentes tailles avec des effets de profondeur par éclat de la lumière. Ce procédé est particulièrement adapté aux surfaces de faibles dimensions avec des sillons qui n’excèdent pas les 0,2mm, encore mis en valeur par le travail de finition des surfaces par différentes techniques de polissage. Pour le graveur, toute la difficulté consiste dans la régularité du geste lorsqu’il s’agit de réaliser des motifs parfaitement géométriques, qui plus est lorsque leurs dimensions doivent s’adapter à des surfaces irrégulières, comme sur les cornes et les anses de la montre.
Ce travail précis est complété par une représentation en bas-relief du dieu lui-même tenant dans sa main le sablier du temps. Cette micro-sculpture réaliste, qui prend place sur la carrure de la montre à 9h, est modelée en relief par enlèvement de la matière sur une profondeur comprise en 0,5mm pour les le ciel et les nuages en arrière-fond et 1mm pour la figure divine et ses deux ailes. Délicatement ciselé au burin de différentes tailles, les volumes sont encore précisés à la pointe sèche pour en faire ressortir tous les détails, avant polissage et sablage des surfaces pour en faire ressortir les contrastes. Au total, la gravure sur cette pièce totalise plus de 290 heures de travail. Ce dernier a encore complété par le guillochage à la main d’un décor clous de Paris sur la platine et les ponts du mouvement. Sur le fond du boîtier, on peut lire la fameuse injonction d’Ovide : « Carpe Diem ».
Les Cabinotiers tourbillon armillaire – Hommage au Temps infini
Le modèle en or blanc est inspiré de la célèbre coupole du Panthéon de Rome. Les flancs du boîtier ont été confiés aux mains expertes du graveur, qui a repris les motifs géométriques du dôme à la perspective rayonnante. Pour obtenir un effet de profondeur pyramidale sur une surface plane, le graveur procède en taille de joue, modifiant l’inclinaison de son burin pour rétrécir progressivement les sillons intercalaires qui séparent les carrés du motif. Cette illusion d’optique est un vrai défi dans la mesure où elle doit s’adapter à la forme changeante de la carrure qui se rétrécit sur les anses. Quelques 120 heures de travail sont nécessaires pour une telle réalisation.
Le maître guillocheur a également été mis à contribution sur cette pièce pour l’embellissement du calibre. En rappel de l’ornementation du boîtier, il a imaginé un motif géométrique original qui s’étend sur la platine et les ponts du mouvement. Outre la difficulté de réaliser un motif géométrique angulaire sur des supports arrondis, le guillocheur a créé une décoration sans interruption, harmonieuse et continue, malgré la découpe des trois ponts au dos du mouvement.
Questions à Christian Selmoni, Directeur du style et du patrimoine
Quelle est la réflexion derrière des références gréco-romaines pour ces deux nouvelles pièces Les Cabinotiers ?
Le choix du Temps Divin comme thématique de notre nouvelle collection Les Cabinotiers ouvrait de nombreuses pistes à explorer dès lors qu’il s’agissait d’illustrer les différentes notions liées au Temps, avec un grand « T ». Temps physique, temps cyclique, temps métaphysique, cette démarche intellectuelle devait toutefois trouver des applications concrètes au travers de représentations culturellement parlantes. C’est pourquoi Vacheron Constantin s’est inévitablement intéressé à la mythologie – d’où Le Temps Divin – et notamment à la mythologie gréco-romaine et à ses dieux. En ce sens, Chronos, père des Heures, était véritablement incontournable étant donné qu’il personnifie ce temps linéaire qui est la substantifique moelle des horlogers. De plus, l’ornementation typique des frises de la Grèce ancienne offre cette rigueur géométrique qui se mariait parfaitement avec la narration tenue sur la pièce Les Cabinotiers Tourbillon Armillaire – Ode à Chronos. Par extension, la pièce Les Cabinotiers Tourbillon Armillaire – Hommage au temps infini a trouvé son inspiration dans un monument datant de l’Antiquité romaine. La coupole du Panthéon de Rome présente également cette géométrie implacable, exemplaire pour cette nouvelle montre.
Qu’en est-il de la mécanique horlogère ?
Le choix s’est porté sur le calibre 1990 pour sa construction architecturale en trois dimensions avec un tourbillon bi-axial qui occupe la moitié du cadran et un mécanisme à heures et minutes rétrogrades visible à travers l’autre partie du cadran ajouré. A la rigueur géométrique des sources d’inspirations évoquées répond cette technicité horlogère qui s’exprime par un mouvement qui dévoile toute sa complexité. A cette rigueur géométrique répond également l’ornementation. Toutes les montres issues du département Les Cabinotiers se distinguent en effet par ces deux aspects indissociables d’une même démarche faisant de chaque pièce un chef d’œuvre technique et esthétique, associant la science de l’horloger au génie des métiers d’art.
A propos de métiers d’art, pouvez-vous être plus explicite ?
Un des pièces est entièrement gravée de frises géométriques d’inspiration grecque sur tous les composants de l’habillage avec, sur le flanc gauche de la carrure, une sculpture en bas-relief représentant le dieu Chronos ailé tenant dans sa main le sablier du Temps. Sur ce modèle, platine et ponts sont décorés d’un motif clous de Paris guilloché à la main. Quant à la deuxième montre, elle est gravée sur la carrure d’un motif inspiré du Panthéon, tandis que la platine et les ponts sont ornés d’un guillochage original, d’un seul tenant malgré la découpe des ponts. Énuméré de la sorte, ce type d’intervention pourrait sembler des plus prosaïques. Il n’en est évidemment rien. Si l’on doit juger de ces créations par le temps passé pour les réaliser, on obtient déjà une bonne indication de l’ampleur de la tâche. Or la pièce « Hommage au temps infini » a demandé trois semaines de travail de gravure et plus du double pour la montre Ode à Chronos. C’est dire les défis qu’ont représenté ces interventions graveurs et guillocheurs, indispensables toutefois si l’objectif est de trouver le bon équilibre entre les arts mécaniques et les arts décoratifs.
Les Cabinotiers Le Temps Divin La mythologie grecque, la chronométrie et la gravure
Embargo levé le 12 novembre 2024, 9AM CET
• En proposant de remonter aux origines mythologiques du Temps, Vacheron Constantin s’est attachée à sa dimension physique au travers de la mythologie grecque, avec la représentation du Dieu Chronos.
• Un calibre 1990 d’exception à tourbillon bi-axial et indications horaires rétrogrades protégé par quatre brevets.
• Une combinaison de gravure et de guillochage pour orner ces pièces
La série Les Cabinotiers Le Temps Divin explore la notion de temps dans ses différentes perceptions culturelles et conceptuelles : tantôt physique et linéaire comme une chronologie ; tantôt astronomique et cyclique comme les saisons ; tantôt métaphysique dans l'étirement infini de l'instant présent. Pour chacune de ces interprétations, Vacheron Constantin propose un voyage vers différents horizons culturels, une odyssée horlogère rythmée par la mécanique du temps et mise en scène par des métiers d'art.
C’est le dieu Chronos de la mythologie grecque qui a été choisi pour incarner le temps physique et linéaire, un temps organisé et mesuré. Celui-ci prend la forme de deux montres équipées du calibre 1990 doté d’une régulation à tourbillon armillaire bi-axial avec indication rétrograde des heures et minutes.
Le temps incarné par le Dieu Chronos
Le Temps Divin, une thématique consacrée aux mythes et perceptions culturelles du temps répond à une approche documentée, mise en scène par les horlogers de Vacheron Constantin et ses artisans d’art. La notion physique du temps, un concept linéaire et mesurable, trouve ainsi sa représentation sous les « traits » du dieu Chronos de la mythologie grecque – Saturne chez les Romains –, le père des Heures qui personnifiaient la division du temps.
Ces évocations des anciens mythes de la tradition gréco-romaine ne sont d’ailleurs pas étrangères à l’univers de la Maison. Comme en attestent de nombreuses pièces du patrimoine datant notamment du début du 20e siècle, la représentation des figures du panthéon, voire des scènes de la vie hellénique, ont souvent inspirés les artisans d’art de Vacheron Constantin, tout comme les monuments et éléments décoratifs les plus distinctifs de ces deux civilisations, à l’instar du Colisée de Rome.
Le calibre 1990
Les pièces évoquant le dieu Chronos sont équipées du calibre 1990 dont la teinte noire ou bleu selon les versions résulte d’un traitement NAC pour la première et PVD pour la seconde. Protégé par quatre brevets, ce mouvement a bénéficié des développements techniques réalisés sur la pièce Les Cabinotiers Référence 57260, garde-temps le plus complexe au monde lors de sa présentation en 2015 avec ses 57 complications. Mouvement à remontage manuel doté d’une réserve de marche de 60 heures, le Calibre 1990 propose un affichage bi-rétrograde instantané des indications horaires et un tourbillon armillaire biaxial à spiral sphérique. La lecture horaire se fait sur la partie droite grâce à un affichage rétrograde par aiguilles en titane grade 5 sur une minuterie semi-circulaire ponctuée de chiffres romains pour les heures et arabes pour les minutes. Cette minuterie, qui se limite à un large rehaut, laisse ainsi apparaître une partie du mouvement, renforçant l’aspect technique de la pièce déjà accentué par la construction majestueuse du régulateur. La configuration du calibre 1990 permet en effet de dégager la partie gauche du cadran, seulement occupée par le tourbillon armillaire biaxial positionné à 9h sous une bulle formée par la glace saphir. Particularité de ce régulateur cadencé à 18'000 alternances par heure et porteur de la petite seconde : une construction à deux axes avec deux cages en aluminium imbriquées l’une dans l’autre, qui évoluent chacune à une vitesse de rotation de 60 secondes. Au cœur du tourbillon, on trouve une spirale sphérique sans courbe terminale dont le battement parfaitement concentrique assure un meilleur isochronisme et donc une précision accrue, au-delà de l’effet bénéfique de rotation du régulateur qui neutralise la gravité terrestre.
Ces deux développements techniques ont chacun leur référence historique. Le tourbillon doit son nom d’armillaire à Antide Janvier, astronome et horloger du roi Louis XVI dont l’un des plus grands chefs-d’œuvre fut une sphère mouvante à planétaire dite armillaire. Le spiral cylindrique renvoie quant à lui à l’invention de Jacques-Frédéric Houriet en 1814, couplé ici à un échappement avec roue d’ancre et ancre en silicium aux palettes diamantées, soit des matériaux à coefficient de frottement très bas qui ne nécessitent aucune lubrification.
Quatre brevets signent les innovations techniques du calibre 1990 :
- Le système rétrograde instantané, commandé par la seule came des minutes qui synchronise parfaitement le saut des deux aiguilles à minuit ou à midi.
- La virole d’échappement– un composant qui fixe l’extrémité intérieur du spiral
– a été réalisée en titane. Ce matériau étant en adéquation avec ceux de l’organe réglant, il en résulte un meilleur rendement du régulateur.
- L’architecture des cages du tourbillon qui, dans leur rotation, forment toutes les 15 secondes un motif en croix de Malte, emblème de Vacheron Constantin. - L’ancre en silicium aux palettes diamantés, gage d’une résistance accrue à l’usure et aux frottements.
Chefs d’œuvre de gravure et guillochage
Les Cabinotiers tourbillon armillaire – Ode à Chronos
Toutes les surface des composants de l’habillage sont décorées par le graveur. Des motifs géométriques inspirés de frises grecques ornent la lunette, la carrure côté couronne de remontoir, les cornes et leurs flancs, les entre-cornes et la boucle déployante du fermoir. Ceux-ci sont réalisés en taille de joue, une technique de taille-douce utilisée pour la gravure ornementale qui consiste à travailler la matière par inclinaison du burin en incisions de différentes tailles avec des effets de profondeur par éclat de la lumière. Ce procédé est particulièrement adapté aux surfaces de faibles dimensions avec des sillons qui n’excèdent pas les 0,2mm, encore mis en valeur par le travail de finition des surfaces par différentes techniques de polissage. Pour le graveur, toute la difficulté consiste dans la régularité du geste lorsqu’il s’agit de réaliser des motifs parfaitement géométriques, qui plus est lorsque leurs dimensions doivent s’adapter à des surfaces irrégulières, comme sur les cornes et les anses de la montre.
Ce travail précis est complété par une représentation en bas-relief du dieu lui-même tenant dans sa main le sablier du temps. Cette micro-sculpture réaliste, qui prend place sur la carrure de la montre à 9h, est modelée en relief par enlèvement de la matière sur une profondeur comprise en 0,5mm pour les le ciel et les nuages en arrière-fond et 1mm pour la figure divine et ses deux ailes. Délicatement ciselé au burin de différentes tailles, les volumes sont encore précisés à la pointe sèche pour en faire ressortir tous les détails, avant polissage et sablage des surfaces pour en faire ressortir les contrastes. Au total, la gravure sur cette pièce totalise plus de 290 heures de travail. Ce dernier a encore complété par le guillochage à la main d’un décor clous de Paris sur la platine et les ponts du mouvement. Sur le fond du boîtier, on peut lire la fameuse injonction d’Ovide : « Carpe Diem ».
Les Cabinotiers tourbillon armillaire – Hommage au Temps infini
Le modèle en or blanc est inspiré de la célèbre coupole du Panthéon de Rome. Les flancs du boîtier ont été confiés aux mains expertes du graveur, qui a repris les motifs géométriques du dôme à la perspective rayonnante. Pour obtenir un effet de profondeur pyramidale sur une surface plane, le graveur procède en taille de joue, modifiant l’inclinaison de son burin pour rétrécir progressivement les sillons intercalaires qui séparent les carrés du motif. Cette illusion d’optique est un vrai défi dans la mesure où elle doit s’adapter à la forme changeante de la carrure qui se rétrécit sur les anses. Quelques 120 heures de travail sont nécessaires pour une telle réalisation.
Le maître guillocheur a également été mis à contribution sur cette pièce pour l’embellissement du calibre. En rappel de l’ornementation du boîtier, il a imaginé un motif géométrique original qui s’étend sur la platine et les ponts du mouvement. Outre la difficulté de réaliser un motif géométrique angulaire sur des supports arrondis, le guillocheur a créé une décoration sans interruption, harmonieuse et continue, malgré la découpe des trois ponts au dos du mouvement.
Questions à Christian Selmoni, Directeur du style et du patrimoine
Quelle est la réflexion derrière des références gréco-romaines pour ces deux nouvelles pièces Les Cabinotiers ?
Le choix du Temps Divin comme thématique de notre nouvelle collection Les Cabinotiers ouvrait de nombreuses pistes à explorer dès lors qu’il s’agissait d’illustrer les différentes notions liées au Temps, avec un grand « T ». Temps physique, temps cyclique, temps métaphysique, cette démarche intellectuelle devait toutefois trouver des applications concrètes au travers de représentations culturellement parlantes. C’est pourquoi Vacheron Constantin s’est inévitablement intéressé à la mythologie – d’où Le Temps Divin – et notamment à la mythologie gréco-romaine et à ses dieux. En ce sens, Chronos, père des Heures, était véritablement incontournable étant donné qu’il personnifie ce temps linéaire qui est la substantifique moelle des horlogers. De plus, l’ornementation typique des frises de la Grèce ancienne offre cette rigueur géométrique qui se mariait parfaitement avec la narration tenue sur la pièce Les Cabinotiers Tourbillon Armillaire – Ode à Chronos. Par extension, la pièce Les Cabinotiers Tourbillon Armillaire – Hommage au temps infini a trouvé son inspiration dans un monument datant de l’Antiquité romaine. La coupole du Panthéon de Rome présente également cette géométrie implacable, exemplaire pour cette nouvelle montre.
Qu’en est-il de la mécanique horlogère ?
Le choix s’est porté sur le calibre 1990 pour sa construction architecturale en trois dimensions avec un tourbillon bi-axial qui occupe la moitié du cadran et un mécanisme à heures et minutes rétrogrades visible à travers l’autre partie du cadran ajouré. A la rigueur géométrique des sources d’inspirations évoquées répond cette technicité horlogère qui s’exprime par un mouvement qui dévoile toute sa complexité. A cette rigueur géométrique répond également l’ornementation. Toutes les montres issues du département Les Cabinotiers se distinguent en effet par ces deux aspects indissociables d’une même démarche faisant de chaque pièce un chef d’œuvre technique et esthétique, associant la science de l’horloger au génie des métiers d’art.
A propos de métiers d’art, pouvez-vous être plus explicite ?
Un des pièces est entièrement gravée de frises géométriques d’inspiration grecque sur tous les composants de l’habillage avec, sur le flanc gauche de la carrure, une sculpture en bas-relief représentant le dieu Chronos ailé tenant dans sa main le sablier du Temps. Sur ce modèle, platine et ponts sont décorés d’un motif clous de Paris guilloché à la main. Quant à la deuxième montre, elle est gravée sur la carrure d’un motif inspiré du Panthéon, tandis que la platine et les ponts sont ornés d’un guillochage original, d’un seul tenant malgré la découpe des ponts. Énuméré de la sorte, ce type d’intervention pourrait sembler des plus prosaïques. Il n’en est évidemment rien. Si l’on doit juger de ces créations par le temps passé pour les réaliser, on obtient déjà une bonne indication de l’ampleur de la tâche. Or la pièce « Hommage au temps infini » a demandé trois semaines de travail de gravure et plus du double pour la montre Ode à Chronos. C’est dire les défis qu’ont représenté ces interventions graveurs et guillocheurs, indispensables toutefois si l’objectif est de trouver le bon équilibre entre les arts mécaniques et les arts décoratifs.
Marque : | Vacheron Constantin |
Collection : | Cabinotiers |
Modèle : | Les Cabinotiers - Armillary Tourbillon – Ode to Chronos |
Référence : | 9890C/000R-202C |
Complément : | Or Rose - Cadran Gris - Bracelet Cuir d’Alligator |
En vente depuis : | 2024 |
Prix du neuf : | Sur demande |
Diamètre : | 45 mm |
Epaisseur : | 20.10 mm |
Styles : | Haute Horlogerie |
Types : | Mécanique à remontage manuel |
Calibre : | 1990 |
Calibre distinction : | Poinçon de Genève |
Complication : | Heures et minutes rétrogrades Petite seconde sur tourbillon Tourbillon armillaire |
Matière du boîtier : | Or rose |
Particularité du boitier : | Fond transparent Fond saphir |
Forme : | Ronde |
Couleur du cadran : | Gris |
Affichage : | Index et minuterie couleur or rose 4N satiné circulaire |
Matière du bracelet : | Cuir d’alligator |
Couleur du bracelet : | Noir |
Fermeture du bracelet : | Boucle déployante |
Plus de caractéristiques : | Mouvement Calibre 1990 Développé et manufacturé par Vacheron Constantin Mécanique à remontage manuel 35.50 mm de diamètre, 10 mm d’épaisseur Réserve de marche du mouvement : environ 60 heures 2.5 Hz (18'000 alternances/heure) 299 composants 45 rubis Ponts avant et arrière guillochés main d’un décor de Clous de Paris, couleur anthracite Garde-temps certifié du Poinçon de Genève Boitier Or rose 5N 750/1000 gravé main Cadran Gris satiné soleil Bracelet / Boucles Cuir d’alligator Mississippiensis noir avec doublure en cuir d’alligator, cousu main, finition sellier, grandes écailles carrées Fermoir Boucle déployante en or rose 5N 750/1000 gravée main Ecrin & accessoire Modèle Les Cabinotiers Pièce unique Gravures « Pièce unique », « Les Cabinotiers » et blason « AC » au dos de la montre |