Les Cabinotiers - Armillary Tourbillon – Tribute to infinite time

9890C/000G-151C

Les Cabinotiers - Armillary Tourbillon – Tribute to infinite time Agrandir l'image
Les Cabinotiers - Armillary Tourbillon – Tribute to infinite time

Marque  : Vacheron Constantin
Collection  : Cabinotiers
Modèle  : Les Cabinotiers - Armillary Tourbillon – Tribute to infinite time
Référence  : 9890C/000G-151C
Complément : Or Gris - Cadran Bleu - Bracelet Cuir d’Alligator
En vente depuis : 2024

PRIX SUR DEMANDEJE LA VEUX

FICHE AU FORMAT PDF

DEMANDER UN PRIX

Demande du prix pour Les Cabinotiers - Armillary Tourbillon – Tribute to infinite timeRef. 9890C/000G-151C

Les Cabinotiers - Armillary Tourbillon – Tribute to infinite time

VOUS LA VOULEZ ? NOUS VOUS LA CHERCHONS!

Cette fonction est réservée aux membres privilégiés du site My-WatchSite.

Pour devenir membre, rien de plus simple !

  • Marque  : Vacheron Constantin
    Collection  : Cabinotiers
    Modèle  : Les Cabinotiers - Armillary Tourbillon – Tribute to infinite time
    Référence  : 9890C/000G-151C
    Complément : Or Gris - Cadran Bleu - Bracelet Cuir d’Alligator
    En vente depuis : 2024
    Prix du neuf : Sur demande
    Diamètre : 45 mm
    Epaisseur : 20.10 mm
    Styles : Haute Horlogerie
    Types : Mécanique à remontage manuel
    Calibre : 1990
    Calibre distinction : Poinçon de Genève
    Complication : Heures et minutes rétrogrades
    Petite seconde sur tourbillon
    Tourbillon armillaire
    Matière du boîtier : Or gris
    Particularité du boitier : Fond transparent
    Fond saphir
    Forme : Ronde
    Couleur du cadran : Bleu
    Affichage : Index gris et minuterie anthracite satiné circulaire
    Matière du bracelet : Cuir d’alligator
    Couleur du bracelet : Bleu foncé
    Fermeture du bracelet : Boucle déployante
    + Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Calibre 1990
    Développé et manufacturé par Vacheron Constantin
    Mécanique à remontage manuel
    35.50 mm de diamètre, 10 mm d’épaisseur
    Réserve de marche du mouvement : environ 60 heures
    2.5 Hz (18'000 alternances/heure)
    299 composants
    45 rubis
    Ponts avant et arrière guillochés main d’un motif géométrique, couleur bleu
    Garde-temps certifié du Poinçon de Genève

    Boitier
    Or gris 750/1000 gravé main

    Cadran
    Bleu satiné soleil

    Bracelet / Boucles
    Cuir d’alligator Mississippiensis bleu foncé avec doublure en cuir d’alligator, cousu main, finition sellier, grandes écailles carrées
    Fermoir Boucle déployante en or gris 750/1000

    Ecrin & accessoire Modèle Les Cabinotiers

    Pièce unique
    Gravures « Pièce unique », « Les Cabinotiers » et blason « AC » au dos de la montre

DESCRIPTION

  • Les Cabinotiers Le Temps Divin La mythologie grecque, la chronométrie et la gravure

    Embargo levé le 12 novembre 2024, 9AM CET

    • En proposant de remonter aux origines mythologiques du Temps, Vacheron Constantin s’est attachée à sa dimension physique au travers de la mythologie grecque, avec la représentation du Dieu Chronos.

    • Un calibre 1990 d’exception à tourbillon bi-axial et indications horaires rétrogrades protégé par quatre brevets.

    • Une combinaison de gravure et de guillochage pour orner ces pièces

    La série Les Cabinotiers Le Temps Divin explore la notion de temps dans ses différentes perceptions culturelles et conceptuelles : tantôt physique et linéaire comme une chronologie ; tantôt astronomique et cyclique comme les saisons ; tantôt métaphysique dans l'étirement infini de l'instant présent. Pour chacune de ces interprétations, Vacheron Constantin propose un voyage vers différents horizons culturels, une odyssée horlogère rythmée par la mécanique du temps et mise en scène par des métiers d'art.

    C’est le dieu Chronos de la mythologie grecque qui a été choisi pour incarner le temps physique et linéaire, un temps organisé et mesuré. Celui-ci prend la forme de deux montres équipées du calibre 1990 doté d’une régulation à tourbillon armillaire bi-axial avec indication rétrograde des heures et minutes.

    Le temps incarné par le Dieu Chronos

    Le Temps Divin, une thématique consacrée aux mythes et perceptions culturelles du temps répond à une approche documentée, mise en scène par les horlogers de Vacheron Constantin et ses artisans d’art. La notion physique du temps, un concept linéaire et mesurable, trouve ainsi sa représentation sous les « traits » du dieu Chronos de la mythologie grecque – Saturne chez les Romains –, le père des Heures qui personnifiaient la division du temps.

    Ces évocations des anciens mythes de la tradition gréco-romaine ne sont d’ailleurs pas étrangères à l’univers de la Maison. Comme en attestent de nombreuses pièces du patrimoine datant notamment du début du 20e siècle, la représentation des figures du panthéon, voire des scènes de la vie hellénique, ont souvent inspirés les artisans d’art de Vacheron Constantin, tout comme les monuments et éléments décoratifs les plus distinctifs de ces deux civilisations, à l’instar du Colisée de Rome.

    Le calibre 1990

    Les pièces évoquant le dieu Chronos sont équipées du calibre 1990 dont la teinte noire ou bleu selon les versions résulte d’un traitement NAC pour la première et PVD pour la seconde. Protégé par quatre brevets, ce mouvement a bénéficié des développements techniques réalisés sur la pièce Les Cabinotiers Référence 57260, garde-temps le plus complexe au monde lors de sa présentation en 2015 avec ses 57 complications. Mouvement à remontage manuel doté d’une réserve de marche de 60 heures, le Calibre 1990 propose un affichage bi-rétrograde instantané des indications horaires et un tourbillon armillaire biaxial à spiral sphérique. La lecture horaire se fait sur la partie droite grâce à un affichage rétrograde par aiguilles en titane grade 5 sur une minuterie semi-circulaire ponctuée de chiffres romains pour les heures et arabes pour les minutes. Cette minuterie, qui se limite à un large rehaut, laisse ainsi apparaître une partie du mouvement, renforçant l’aspect technique de la pièce déjà accentué par la construction majestueuse du régulateur. La configuration du calibre 1990 permet en effet de dégager la partie gauche du cadran, seulement occupée par le tourbillon armillaire biaxial positionné à 9h sous une bulle formée par la glace saphir. Particularité de ce régulateur cadencé à 18'000 alternances par heure et porteur de la petite seconde : une construction à deux axes avec deux cages en aluminium imbriquées l’une dans l’autre, qui évoluent chacune à une vitesse de rotation de 60 secondes. Au cœur du tourbillon, on trouve une spirale sphérique sans courbe terminale dont le battement parfaitement concentrique assure un meilleur isochronisme et donc une précision accrue, au-delà de l’effet bénéfique de rotation du régulateur qui neutralise la gravité terrestre.

    Ces deux développements techniques ont chacun leur référence historique. Le tourbillon doit son nom d’armillaire à Antide Janvier, astronome et horloger du roi Louis XVI dont l’un des plus grands chefs-d’œuvre fut une sphère mouvante à planétaire dite armillaire. Le spiral cylindrique renvoie quant à lui à l’invention de Jacques-Frédéric Houriet en 1814, couplé ici à un échappement avec roue d’ancre et ancre en silicium aux palettes diamantées, soit des matériaux à coefficient de frottement très bas qui ne nécessitent aucune lubrification.

    Quatre brevets signent les innovations techniques du calibre 1990 :

    - Le système rétrograde instantané, commandé par la seule came des minutes qui synchronise parfaitement le saut des deux aiguilles à minuit ou à midi.

    - La virole d’échappement– un composant qui fixe l’extrémité intérieur du spiral

    – a été réalisée en titane. Ce matériau étant en adéquation avec ceux de l’organe réglant, il en résulte un meilleur rendement du régulateur.

    - L’architecture des cages du tourbillon qui, dans leur rotation, forment toutes les 15 secondes un motif en croix de Malte, emblème de Vacheron Constantin. - L’ancre en silicium aux palettes diamantés, gage d’une résistance accrue à l’usure et aux frottements.

    Chefs d’œuvre de gravure et guillochage

    Les Cabinotiers tourbillon armillaire – Ode à Chronos

    Toutes les surface des composants de l’habillage sont décorées par le graveur. Des motifs géométriques inspirés de frises grecques ornent la lunette, la carrure côté couronne de remontoir, les cornes et leurs flancs, les entre-cornes et la boucle déployante du fermoir. Ceux-ci sont réalisés en taille de joue, une technique de taille-douce utilisée pour la gravure ornementale qui consiste à travailler la matière par inclinaison du burin en incisions de différentes tailles avec des effets de profondeur par éclat de la lumière. Ce procédé est particulièrement adapté aux surfaces de faibles dimensions avec des sillons qui n’excèdent pas les 0,2mm, encore mis en valeur par le travail de finition des surfaces par différentes techniques de polissage. Pour le graveur, toute la difficulté consiste dans la régularité du geste lorsqu’il s’agit de réaliser des motifs parfaitement géométriques, qui plus est lorsque leurs dimensions doivent s’adapter à des surfaces irrégulières, comme sur les cornes et les anses de la montre.

    Ce travail précis est complété par une représentation en bas-relief du dieu lui-même tenant dans sa main le sablier du temps. Cette micro-sculpture réaliste, qui prend place sur la carrure de la montre à 9h, est modelée en relief par enlèvement de la matière sur une profondeur comprise en 0,5mm pour les le ciel et les nuages en arrière-fond et 1mm pour la figure divine et ses deux ailes. Délicatement ciselé au burin de différentes tailles, les volumes sont encore précisés à la pointe sèche pour en faire ressortir tous les détails, avant polissage et sablage des surfaces pour en faire ressortir les contrastes. Au total, la gravure sur cette pièce totalise plus de 290 heures de travail. Ce dernier a encore complété par le guillochage à la main d’un décor clous de Paris sur la platine et les ponts du mouvement. Sur le fond du boîtier, on peut lire la fameuse injonction d’Ovide : « Carpe Diem ».

    Les Cabinotiers tourbillon armillaire – Hommage au Temps infini

     Le modèle en or blanc est inspiré de la célèbre coupole du Panthéon de Rome. Les flancs du boîtier ont été confiés aux mains expertes du graveur, qui a repris les motifs géométriques du dôme à la perspective rayonnante. Pour obtenir un effet de profondeur pyramidale sur une surface plane, le graveur procède en taille de joue, modifiant l’inclinaison de son burin pour rétrécir progressivement les sillons intercalaires qui séparent les carrés du motif. Cette illusion d’optique est un vrai défi dans la mesure où elle doit s’adapter à la forme changeante de la carrure qui se rétrécit sur les anses. Quelques 120 heures de travail sont nécessaires pour une telle réalisation.

    Le maître guillocheur a également été mis à contribution sur cette pièce pour l’embellissement du calibre. En rappel de l’ornementation du boîtier, il a imaginé un motif géométrique original qui s’étend sur la platine et les ponts du mouvement. Outre la difficulté de réaliser un motif géométrique angulaire sur des supports arrondis, le guillocheur a créé une décoration sans interruption, harmonieuse et continue, malgré la découpe des trois ponts au dos du mouvement.

    Questions à Christian Selmoni, Directeur du style et du patrimoine

    Quelle est la réflexion derrière des références gréco-romaines pour ces deux nouvelles pièces Les Cabinotiers ?

    Le choix du Temps Divin comme thématique de notre nouvelle collection Les Cabinotiers ouvrait de nombreuses pistes à explorer dès lors qu’il s’agissait d’illustrer les différentes notions liées au Temps, avec un grand « T ». Temps physique, temps cyclique, temps métaphysique, cette démarche intellectuelle devait toutefois trouver des applications concrètes au travers de représentations culturellement parlantes. C’est pourquoi Vacheron Constantin s’est inévitablement intéressé à la mythologie – d’où Le Temps Divin – et notamment à la mythologie gréco-romaine et à ses dieux. En ce sens, Chronos, père des Heures, était véritablement incontournable étant donné qu’il personnifie ce temps linéaire qui est la substantifique moelle des horlogers. De plus, l’ornementation typique des frises de la Grèce ancienne offre cette rigueur géométrique qui se mariait parfaitement avec la narration tenue sur la pièce Les Cabinotiers Tourbillon Armillaire – Ode à Chronos. Par extension, la pièce Les Cabinotiers Tourbillon Armillaire – Hommage au temps infini a trouvé son inspiration dans un monument datant de l’Antiquité romaine. La coupole du Panthéon de Rome présente également cette géométrie implacable, exemplaire pour cette nouvelle montre.

    Qu’en est-il de la mécanique horlogère ?

    Le choix s’est porté sur le calibre 1990 pour sa construction architecturale en trois dimensions avec un tourbillon bi-axial qui occupe la moitié du cadran et un mécanisme à heures et minutes rétrogrades visible à travers l’autre partie du cadran ajouré. A la rigueur géométrique des sources d’inspirations évoquées répond cette technicité horlogère qui s’exprime par un mouvement qui dévoile toute sa complexité. A cette rigueur géométrique répond également l’ornementation. Toutes les montres issues du département Les Cabinotiers se distinguent en effet par ces deux aspects indissociables d’une même démarche faisant de chaque pièce un chef d’œuvre technique et esthétique, associant la science de l’horloger au génie des métiers d’art.

    A propos de métiers d’art, pouvez-vous être plus explicite ?

    Un des pièces est entièrement gravée de frises géométriques d’inspiration grecque sur tous les composants de l’habillage avec, sur le flanc gauche de la carrure, une sculpture en bas-relief représentant le dieu Chronos ailé tenant dans sa main le sablier du Temps. Sur ce modèle, platine et ponts sont décorés d’un motif clous de Paris guilloché à la main. Quant à la deuxième montre, elle est gravée sur la carrure d’un motif inspiré du Panthéon, tandis que la platine et les ponts sont ornés d’un guillochage original, d’un seul tenant malgré la découpe des ponts. Énuméré de la sorte, ce type d’intervention pourrait sembler des plus prosaïques. Il n’en est évidemment rien. Si l’on doit juger de ces créations par le temps passé pour les réaliser, on obtient déjà une bonne indication de l’ampleur de la tâche. Or la pièce « Hommage au temps infini » a demandé trois semaines de travail de gravure et plus du double pour la montre Ode à Chronos. C’est dire les défis qu’ont représenté ces interventions graveurs et guillocheurs, indispensables toutefois si l’objectif est de trouver le bon équilibre entre les arts mécaniques et les arts décoratifs.

  • Les Cabinotiers Le Temps Divin La mythologie grecque, la chronométrie et la gravure

    Embargo levé le 12 novembre 2024, 9AM CET

    • En proposant de remonter aux origines mythologiques du Temps, Vacheron Constantin s’est attachée à sa dimension physique au travers de la mythologie grecque, avec la représentation du Dieu Chronos.

    • Un calibre 1990 d’exception à tourbillon bi-axial et indications horaires rétrogrades protégé par quatre brevets.

    • Une combinaison de gravure et de guillochage pour orner ces pièces

    La série Les Cabinotiers Le Temps Divin explore la notion de temps dans ses différentes perceptions culturelles et conceptuelles : tantôt physique et linéaire comme une chronologie ; tantôt astronomique et cyclique comme les saisons ; tantôt métaphysique dans l'étirement infini de l'instant présent. Pour chacune de ces interprétations, Vacheron Constantin propose un voyage vers différents horizons culturels, une odyssée horlogère rythmée par la mécanique du temps et mise en scène par des métiers d'art.

    C’est le dieu Chronos de la mythologie grecque qui a été choisi pour incarner le temps physique et linéaire, un temps organisé et mesuré. Celui-ci prend la forme de deux montres équipées du calibre 1990 doté d’une régulation à tourbillon armillaire bi-axial avec indication rétrograde des heures et minutes.

    Le temps incarné par le Dieu Chronos

    Le Temps Divin, une thématique consacrée aux mythes et perceptions culturelles du temps répond à une approche documentée, mise en scène par les horlogers de Vacheron Constantin et ses artisans d’art. La notion physique du temps, un concept linéaire et mesurable, trouve ainsi sa représentation sous les « traits » du dieu Chronos de la mythologie grecque – Saturne chez les Romains –, le père des Heures qui personnifiaient la division du temps.

    Ces évocations des anciens mythes de la tradition gréco-romaine ne sont d’ailleurs pas étrangères à l’univers de la Maison. Comme en attestent de nombreuses pièces du patrimoine datant notamment du début du 20e siècle, la représentation des figures du panthéon, voire des scènes de la vie hellénique, ont souvent inspirés les artisans d’art de Vacheron Constantin, tout comme les monuments et éléments décoratifs les plus distinctifs de ces deux civilisations, à l’instar du Colisée de Rome.

    Le calibre 1990

    Les pièces évoquant le dieu Chronos sont équipées du calibre 1990 dont la teinte noire ou bleu selon les versions résulte d’un traitement NAC pour la première et PVD pour la seconde. Protégé par quatre brevets, ce mouvement a bénéficié des développements techniques réalisés sur la pièce Les Cabinotiers Référence 57260, garde-temps le plus complexe au monde lors de sa présentation en 2015 avec ses 57 complications. Mouvement à remontage manuel doté d’une réserve de marche de 60 heures, le Calibre 1990 propose un affichage bi-rétrograde instantané des indications horaires et un tourbillon armillaire biaxial à spiral sphérique. La lecture horaire se fait sur la partie droite grâce à un affichage rétrograde par aiguilles en titane grade 5 sur une minuterie semi-circulaire ponctuée de chiffres romains pour les heures et arabes pour les minutes. Cette minuterie, qui se limite à un large rehaut, laisse ainsi apparaître une partie du mouvement, renforçant l’aspect technique de la pièce déjà accentué par la construction majestueuse du régulateur. La configuration du calibre 1990 permet en effet de dégager la partie gauche du cadran, seulement occupée par le tourbillon armillaire biaxial positionné à 9h sous une bulle formée par la glace saphir. Particularité de ce régulateur cadencé à 18'000 alternances par heure et porteur de la petite seconde : une construction à deux axes avec deux cages en aluminium imbriquées l’une dans l’autre, qui évoluent chacune à une vitesse de rotation de 60 secondes. Au cœur du tourbillon, on trouve une spirale sphérique sans courbe terminale dont le battement parfaitement concentrique assure un meilleur isochronisme et donc une précision accrue, au-delà de l’effet bénéfique de rotation du régulateur qui neutralise la gravité terrestre.

    Ces deux développements techniques ont chacun leur référence historique. Le tourbillon doit son nom d’armillaire à Antide Janvier, astronome et horloger du roi Louis XVI dont l’un des plus grands chefs-d’œuvre fut une sphère mouvante à planétaire dite armillaire. Le spiral cylindrique renvoie quant à lui à l’invention de Jacques-Frédéric Houriet en 1814, couplé ici à un échappement avec roue d’ancre et ancre en silicium aux palettes diamantées, soit des matériaux à coefficient de frottement très bas qui ne nécessitent aucune lubrification.

    Quatre brevets signent les innovations techniques du calibre 1990 :

    - Le système rétrograde instantané, commandé par la seule came des minutes qui synchronise parfaitement le saut des deux aiguilles à minuit ou à midi.

    - La virole d’échappement– un composant qui fixe l’extrémité intérieur du spiral

    – a été réalisée en titane. Ce matériau étant en adéquation avec ceux de l’organe réglant, il en résulte un meilleur rendement du régulateur.

    - L’architecture des cages du tourbillon qui, dans leur rotation, forment toutes les 15 secondes un motif en croix de Malte, emblème de Vacheron Constantin. - L’ancre en silicium aux palettes diamantés, gage d’une résistance accrue à l’usure et aux frottements.

    Chefs d’œuvre de gravure et guillochage

    Les Cabinotiers tourbillon armillaire – Ode à Chronos

    Toutes les surface des composants de l’habillage sont décorées par le graveur. Des motifs géométriques inspirés de frises grecques ornent la lunette, la carrure côté couronne de remontoir, les cornes et leurs flancs, les entre-cornes et la boucle déployante du fermoir. Ceux-ci sont réalisés en taille de joue, une technique de taille-douce utilisée pour la gravure ornementale qui consiste à travailler la matière par inclinaison du burin en incisions de différentes tailles avec des effets de profondeur par éclat de la lumière. Ce procédé est particulièrement adapté aux surfaces de faibles dimensions avec des sillons qui n’excèdent pas les 0,2mm, encore mis en valeur par le travail de finition des surfaces par différentes techniques de polissage. Pour le graveur, toute la difficulté consiste dans la régularité du geste lorsqu’il s’agit de réaliser des motifs parfaitement géométriques, qui plus est lorsque leurs dimensions doivent s’adapter à des surfaces irrégulières, comme sur les cornes et les anses de la montre.

    Ce travail précis est complété par une représentation en bas-relief du dieu lui-même tenant dans sa main le sablier du temps. Cette micro-sculpture réaliste, qui prend place sur la carrure de la montre à 9h, est modelée en relief par enlèvement de la matière sur une profondeur comprise en 0,5mm pour les le ciel et les nuages en arrière-fond et 1mm pour la figure divine et ses deux ailes. Délicatement ciselé au burin de différentes tailles, les volumes sont encore précisés à la pointe sèche pour en faire ressortir tous les détails, avant polissage et sablage des surfaces pour en faire ressortir les contrastes. Au total, la gravure sur cette pièce totalise plus de 290 heures de travail. Ce dernier a encore complété par le guillochage à la main d’un décor clous de Paris sur la platine et les ponts du mouvement. Sur le fond du boîtier, on peut lire la fameuse injonction d’Ovide : « Carpe Diem ».

    Les Cabinotiers tourbillon armillaire – Hommage au Temps infini

     Le modèle en or blanc est inspiré de la célèbre coupole du Panthéon de Rome. Les flancs du boîtier ont été confiés aux mains expertes du graveur, qui a repris les motifs géométriques du dôme à la perspective rayonnante. Pour obtenir un effet de profondeur pyramidale sur une surface plane, le graveur procède en taille de joue, modifiant l’inclinaison de son burin pour rétrécir progressivement les sillons intercalaires qui séparent les carrés du motif. Cette illusion d’optique est un vrai défi dans la mesure où elle doit s’adapter à la forme changeante de la carrure qui se rétrécit sur les anses. Quelques 120 heures de travail sont nécessaires pour une telle réalisation.

    Le maître guillocheur a également été mis à contribution sur cette pièce pour l’embellissement du calibre. En rappel de l’ornementation du boîtier, il a imaginé un motif géométrique original qui s’étend sur la platine et les ponts du mouvement. Outre la difficulté de réaliser un motif géométrique angulaire sur des supports arrondis, le guillocheur a créé une décoration sans interruption, harmonieuse et continue, malgré la découpe des trois ponts au dos du mouvement.

    Questions à Christian Selmoni, Directeur du style et du patrimoine

    Quelle est la réflexion derrière des références gréco-romaines pour ces deux nouvelles pièces Les Cabinotiers ?

    Le choix du Temps Divin comme thématique de notre nouvelle collection Les Cabinotiers ouvrait de nombreuses pistes à explorer dès lors qu’il s’agissait d’illustrer les différentes notions liées au Temps, avec un grand « T ». Temps physique, temps cyclique, temps métaphysique, cette démarche intellectuelle devait toutefois trouver des applications concrètes au travers de représentations culturellement parlantes. C’est pourquoi Vacheron Constantin s’est inévitablement intéressé à la mythologie – d’où Le Temps Divin – et notamment à la mythologie gréco-romaine et à ses dieux. En ce sens, Chronos, père des Heures, était véritablement incontournable étant donné qu’il personnifie ce temps linéaire qui est la substantifique moelle des horlogers. De plus, l’ornementation typique des frises de la Grèce ancienne offre cette rigueur géométrique qui se mariait parfaitement avec la narration tenue sur la pièce Les Cabinotiers Tourbillon Armillaire – Ode à Chronos. Par extension, la pièce Les Cabinotiers Tourbillon Armillaire – Hommage au temps infini a trouvé son inspiration dans un monument datant de l’Antiquité romaine. La coupole du Panthéon de Rome présente également cette géométrie implacable, exemplaire pour cette nouvelle montre.

    Qu’en est-il de la mécanique horlogère ?

    Le choix s’est porté sur le calibre 1990 pour sa construction architecturale en trois dimensions avec un tourbillon bi-axial qui occupe la moitié du cadran et un mécanisme à heures et minutes rétrogrades visible à travers l’autre partie du cadran ajouré. A la rigueur géométrique des sources d’inspirations évoquées répond cette technicité horlogère qui s’exprime par un mouvement qui dévoile toute sa complexité. A cette rigueur géométrique répond également l’ornementation. Toutes les montres issues du département Les Cabinotiers se distinguent en effet par ces deux aspects indissociables d’une même démarche faisant de chaque pièce un chef d’œuvre technique et esthétique, associant la science de l’horloger au génie des métiers d’art.

    A propos de métiers d’art, pouvez-vous être plus explicite ?

    Un des pièces est entièrement gravée de frises géométriques d’inspiration grecque sur tous les composants de l’habillage avec, sur le flanc gauche de la carrure, une sculpture en bas-relief représentant le dieu Chronos ailé tenant dans sa main le sablier du Temps. Sur ce modèle, platine et ponts sont décorés d’un motif clous de Paris guilloché à la main. Quant à la deuxième montre, elle est gravée sur la carrure d’un motif inspiré du Panthéon, tandis que la platine et les ponts sont ornés d’un guillochage original, d’un seul tenant malgré la découpe des ponts. Énuméré de la sorte, ce type d’intervention pourrait sembler des plus prosaïques. Il n’en est évidemment rien. Si l’on doit juger de ces créations par le temps passé pour les réaliser, on obtient déjà une bonne indication de l’ampleur de la tâche. Or la pièce « Hommage au temps infini » a demandé trois semaines de travail de gravure et plus du double pour la montre Ode à Chronos. C’est dire les défis qu’ont représenté ces interventions graveurs et guillocheurs, indispensables toutefois si l’objectif est de trouver le bon équilibre entre les arts mécaniques et les arts décoratifs.

  • Marque  : Vacheron Constantin
    Collection  : Cabinotiers
    Modèle  : Les Cabinotiers - Armillary Tourbillon – Tribute to infinite time
    Référence  : 9890C/000G-151C
    Complément : Or Gris - Cadran Bleu - Bracelet Cuir d’Alligator
    En vente depuis : 2024
    Prix du neuf : Sur demande
    Diamètre : 45 mm
    Epaisseur : 20.10 mm
    Styles : Haute Horlogerie
    Types : Mécanique à remontage manuel
    Calibre : 1990
    Calibre distinction : Poinçon de Genève
    Complication : Heures et minutes rétrogrades
    Petite seconde sur tourbillon
    Tourbillon armillaire
    Matière du boîtier : Or gris
    Particularité du boitier : Fond transparent
    Fond saphir
    Forme : Ronde
    Couleur du cadran : Bleu
    Affichage : Index gris et minuterie anthracite satiné circulaire
    Matière du bracelet : Cuir d’alligator
    Couleur du bracelet : Bleu foncé
    Fermeture du bracelet : Boucle déployante
    Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Calibre 1990
    Développé et manufacturé par Vacheron Constantin
    Mécanique à remontage manuel
    35.50 mm de diamètre, 10 mm d’épaisseur
    Réserve de marche du mouvement : environ 60 heures
    2.5 Hz (18'000 alternances/heure)
    299 composants
    45 rubis
    Ponts avant et arrière guillochés main d’un motif géométrique, couleur bleu
    Garde-temps certifié du Poinçon de Genève

    Boitier
    Or gris 750/1000 gravé main

    Cadran
    Bleu satiné soleil

    Bracelet / Boucles
    Cuir d’alligator Mississippiensis bleu foncé avec doublure en cuir d’alligator, cousu main, finition sellier, grandes écailles carrées
    Fermoir Boucle déployante en or gris 750/1000

    Ecrin & accessoire Modèle Les Cabinotiers

    Pièce unique
    Gravures « Pièce unique », « Les Cabinotiers » et blason « AC » au dos de la montre