{"lien_WSTV":"","tax_name":"deprecated","tax_rate":20,"id_manufacturer":"0","id_supplier":"0","id_category_default":"298","id_shop_default":"4","manufacturer_name":false,"supplier_name":false,"name":"Tourbillon \u2013 Ode to the four Guardians \u201cBlack Tortoise\u201d","description":"<p><strong>Les Cabinotiers Le Temps Divin Culture asiatique, saisons et marqueterie de bois <\/strong><\/p>\n<p><strong>Embargo lev\u00e9 le 12 novembre 2024, 9AM CET<\/strong><\/p>\n<p>\u00a0\u2022 En proposant de remonter aux origines mythologiques du Temps, Vacheron Constantin s\u2019est int\u00e9ress\u00e9e \u00e0 sa dimension cyclique \u00e0 travers les saisons.<\/p>\n<p>\u2022 Quatre animaux sacr\u00e9s de la tradition asiatique ont \u00e9t\u00e9 choisis pour incarner les saisons : le Dragon azur pour le printemps ; l\u2019Oiseau vermillon pour l\u2019\u00e9t\u00e9 ; le Tigre blanc pour l\u2019automne ; la Tortue noire pour l\u2019hiver.<\/p>\n<p>\u2022 La combinaison des arts d\u00e9coratifs avec la marqueterie de bois et du g\u00e9nie m\u00e9canique avec le calibre 2160 ultra-plat \u00e0 tourbillon.<\/p>\n<p>La s\u00e9rie Les Cabinotiers Le Temps Divin explore la notion de temps dans ses diff\u00e9rentes perceptions culturelles et conceptuelles : tant\u00f4t physique et lin\u00e9aire comme une chronologie ; tant\u00f4t astronomique et cyclique comme les saisons ; tant\u00f4t m\u00e9taphysique dans l'\u00e9tirement infini de l'instant pr\u00e9sent. Pour chacune de ces interpr\u00e9tations, Vacheron Constantin propose un voyage vers diff\u00e9rents horizons culturels, une odyss\u00e9e horlog\u00e8re rythm\u00e9e par la m\u00e9canique du temps et mise en sc\u00e8ne par des m\u00e9tiers d'art.<\/p>\n<p>Pour incarner le temps cyclique, fait d\u2019alternance de ph\u00e9nom\u00e8nes astronomiques, de d\u00e9clins et de renaissance, Vacheron Constantin a opt\u00e9 pour la succession des saisons. Chacune d\u2019entre elles est symbolis\u00e9e par un animal sacr\u00e9 de la culture traditionnelle asiatique, mise en relief par un travail de marqueterie sur bois. Les pi\u00e8ces sont dot\u00e9es d\u2019un dispositif \u00e0 tourbillon, actionn\u00e9 par le calibre ultra-plat 2160.<\/p>\n<p><strong> Le temps cyclique<\/strong><\/p>\n<p>L\u2019alternance du jour et de la nuit, des saisons et des lunaisons a tr\u00e8s t\u00f4t incit\u00e9 les hommes \u00e0 y chercher une r\u00e9gularit\u00e9. L\u2019horlogerie est n\u00e9e de ces observations, donnant progressivement au temps une identit\u00e9 scientifique qui n\u2019a cess\u00e9 de progresser. Du temps cyclique est ainsi n\u00e9 le temps physique, \u00e0 s\u00e9quencer et mesurer, puis le temps m\u00e9taphysique, qui alimente une r\u00e9flexion plus profonde sur un concept inh\u00e9rent aux fondements de notre univers. La th\u00e9matique Le Temps Divin explore ces diff\u00e9rentes acceptions du terme, donnant au temps cyclique le visage des saisons tel qu\u2019il appara\u00eet dans les cultures asiatiques en g\u00e9n\u00e9ral et chinoise en particulier.<\/p>\n<p>Ce n\u2019est pas la premi\u00e8re fois que Vacheron Constantin s\u2019int\u00e9resse au cycle des saisons dans les diff\u00e9rentes cultures, comme en attestent les collections M\u00e9tiers d\u2019Art \u2013 Le char d\u2019Apollon les quatre saisons ou encore les M\u00e9tiers d\u2019Art \u2013 La symbolique des laques. La Maison s\u2019est \u00e9galement d\u00e9j\u00e0 pench\u00e9e sur le cycle du zodiaque chinois qui a \u00e9galement inspir\u00e9 de nombreuses pi\u00e8ces de la Maison au rang desquelles cette montre Mercator signes du zodiaque des ann\u00e9es 1990 ou cette horloge de table art d\u00e9co de 1927.<\/p>\n<p><strong>Des animaux sacr\u00e9s pour symboliser les quatre saisons<\/strong><\/p>\n<p>Le rythme des saisons et des ann\u00e9es rev\u00eat une importance hautement symbolique dans les cultures asiatiques, souvent associ\u00e9 \u00e0 des cr\u00e9atures mythologiques et aux signes du zodiaque. Dans une telle cosmogonie, l\u2019\u00e9cliptique c\u00e9leste, cette ligne imaginaire correspondant au d\u00e9placement apparent du Soleil observ\u00e9 depuis la Terre, est divis\u00e9 en quatre sections de sept constellations, chacune \u00e9tant repr\u00e9sent\u00e9e par son animal sacr\u00e9 : le Dragon azur, symbole de force et de pouvoir pour l\u2019Est et le printemps ; l\u2019Oiseau vermillon, symbole de chance et de prosp\u00e9rit\u00e9 pour le Sud et l\u2019\u00e9t\u00e9 ; le Tigre blanc, symbole de s\u00e9rieux et de courage pour l\u2019Ouest et l\u2019automne ; la Tortue noire, symbole de sagesse et de long\u00e9vit\u00e9 pour le Nord et l\u2019hiver. Ces animaux ont ainsi pris forme sous le geste du marqueteur. En guise d\u2019inspiration, il a notamment pu s\u2019int\u00e9resser aux peintures murales du tumulus de Kitora au Japon, un tombeau circulaire datant du 7e si\u00e8cle, repr\u00e9sentant ces animaux mythiques.<\/p>\n<p><strong> La combinaison d\u2019arts d\u00e9coratifs et du g\u00e9nie m\u00e9canique<\/strong><\/p>\n<p>Le travail du marqueteur consiste \u00e0 utiliser diff\u00e9rentes essences de bois aux tonalit\u00e9s vari\u00e9es qu\u2019il d\u00e9coupe, organise, assemble et plaque selon le motif \u00e0 r\u00e9aliser. Pour ce faire, il dispose de quelque 150 types de bois couvrant une soixantaine de couleurs naturelles, soit des \u00ab feuilles \u00bb ou placages de bois conserv\u00e9s \u00e0 bonnes temp\u00e9rature et hygrom\u00e9trie. Pour ces pi\u00e8ces Les Cabinotiers et selon le cadran, 10 \u00e0 12 essences ont \u00e9t\u00e9 s\u00e9lectionn\u00e9es : sycomore, padouk, charme, tulipier, myrte bleue, eucalyptus, \u00e9rable, bois de ronce, ch\u00eane, noyer\u2026 dont certaines ont \u00e9t\u00e9 teint\u00e9s, voire chauff\u00e9es pour obtenir la bonne coloration.<\/p>\n<p>Le marqueteur commence par dessiner son motif selon des dimensions quatre fois sup\u00e9rieures \u00e0 la taille du cadran. Le trait doit \u00eatre net et pr\u00e9cis avant que le dessin soit ramen\u00e9 \u00e0 ses justes proportions et imprim\u00e9 en autant de tirages n\u00e9cessaires \u00e0 la d\u00e9coupe. Celle ci intervient sur papier-calque pour chacune des pi\u00e8ces constitutives de la marqueterie, en prenant soin de laisser le pourtour d\u00e9gag\u00e9. L\u2019\u00e9tape suivante, la plus d\u00e9licate, consiste \u00e0 appliquer ces calques sur un \u00ab mille-feuilles \u00bb de bois, soit une superposition d\u2019une dizaine de couches de placage d\u2019une \u00e9paisseur de 0,6 mm chacune destin\u00e9es \u00e0 \u00eatre sci\u00e9es d\u2019un bloc afin d\u2019en faciliter la d\u00e9coupe. L\u2019op\u00e9ration se fait \u00e0 la scie \u00e0 chantourner, actionn\u00e9e au pied par une p\u00e9dale, le but \u00e9tant de partager en deux le trait de dessin d\u2019une largeur de l\u2019ordre du dixi\u00e8me de millim\u00e8tre. Vient enfin l\u2019assemblage, comme un puzzle, des composants d\u00e9licatement ponc\u00e9s, voire pr\u00e9alablement chauff\u00e9s ou teint\u00e9s. A ce stade, ils ne mesurent plus que 0,4mm d\u2019\u00e9paisseur et, pour certains, gu\u00e8re davantage en largeur. Le collage se fait sur le support d\u00e9finitif avant pon\u00e7age final pour mise \u00e0 niveau et vernissage.<\/p>\n<p>Cette pr\u00e9cision millim\u00e9trique propre \u00e0 la marqueterie sur bois est d\u2019autant plus complexe qu\u2019elle exige souvent un tr\u00e8s grand nombre de pi\u00e8ces constitutives, soit en moyenne plus de 200 minuscules composants issus de 8 \u00e0 10 essences diff\u00e9rentes pour chacun des cadrans. La r\u00e9alisation du dragon n\u00e9cessite par exemple une pi\u00e8ce de bois pour chacune de ses \u00e9cailles.<\/p>\n<p><strong>Au total, la r\u00e9alisation d\u2019un seul cadran demande un mois et demi de travail.<\/strong><\/p>\n<p>La finesse du bo\u00eetier des quatre mod\u00e8les tient au calibre 2160 ultra-plat, d\u2019une hauteur d\u2019\u00e0 peine 5,65 mm. Cadenc\u00e9 \u00e0 18'000 alternances\/heure, il offre une r\u00e9serve de marche de 80 heures par remontage coupl\u00e9 \u00e0 un rotor p\u00e9riph\u00e9rique. Cette architecture ouverte sur le mouvement \u00e0 188 composants permet d\u2019appr\u00e9cier le niveau de finitions apport\u00e9es \u00e0 ce m\u00e9canisme de haute horlogerie avec une platine perl\u00e9e c\u00f4t\u00e9 cadran et des ponts angl\u00e9s \u00e0 la main et d\u00e9cor\u00e9s C\u00f4tes de Gen\u00e8ve c\u00f4t\u00e9 fond. Les roues du train d\u2019engrenage sont cercl\u00e9es, les vis chanfrein\u00e9es et polies tandis que la barrette de suspension du tourbillon, avec sa cage en forme de croix de Malte porteuse de la petite seconde indiqu\u00e9e par une vis noircie, est d\u00e9licatement berc\u00e9e.<\/p>\n<p><strong>Questions \u00e0 Sandrine Donguy, Directeur Produit & Innovation<\/strong><\/p>\n<p><strong>Vous \u00e9voquez le temps cyclique pour cette s\u00e9rie de quatre pi\u00e8ces. Qu\u2019entendez-vous par l\u00e0 ? <\/strong><\/p>\n<p>Le Temps Divin de Vacheron Constantin est une th\u00e9matique qui s\u2019inspire des notions rattach\u00e9es au concept m\u00eame du temps et \u00e0 leurs repr\u00e9sentations dans diff\u00e9rentes cultures. Par le temps cyclique, il s\u2019agit d\u2019illustrer un temps r\u00e9p\u00e9titif et perp\u00e9tuel. Comme l\u2019alternance des saisons, cette conception du temps est omnipr\u00e9sente dans la culture asiatique o\u00f9 l\u2019alternance des cycles rythme l\u2019organisation sociale. Nos designers se sont inspir\u00e9s de la symbolique entourant le cycle des saisons dans les cultures asiatiques qui fait appel \u00e0 des animaux sacr\u00e9s : tigre, oiseau, tortue et dragon.<\/p>\n<p><strong> Pourquoi ce choix de la marqueterie sur bois ?<\/strong><\/p>\n<p>Il s\u2019agit d\u2019une technique qui donne des r\u00e9sultats \u00e9poustouflants en horlogerie. La pi\u00e8ce Les Cabinotiers M\u00e9caniques Sauvages Panda lanc\u00e9e en 2018 l\u2019atteste. Cet artisanat permet d\u2019acc\u00e9der \u00e0 des compositions riches et subtiles. De loin, le travail se laisse contempler comme un tableau impressionniste. De pr\u00e8s, les d\u00e9tails apparaissent : pr\u00e9cision de la d\u00e9coupe, justesse des teintes, g\u00e9nie de la composition, harmonie des formes\u2026 Inutile de dire que de telles r\u00e9alisation repr\u00e9sentent un travail patient, d\u2019une extr\u00eame minutie et d\u2019une grande dext\u00e9rit\u00e9. Il faut en effet compter plusieurs semaines, entre 3 et 6 selon la complexit\u00e9, pour terminer un cadran pouvant compter plusieurs centaines de pi\u00e8ces.<\/p>\n<p><strong> Pourquoi avoir int\u00e9gr\u00e9 un tourbillon, au risque de d\u00e9naturer de telles compositions ?\u00a0<\/strong><\/p>\n<p>Les pi\u00e8ces Les Cabinotiers font certes appel aux m\u00e9tiers d\u2019art mais \u00e9galement \u00e0 toute la science horlog\u00e8re de la Maison. C\u2019est pr\u00e9cis\u00e9ment cette combinaison de g\u00e9nie m\u00e9canique et d\u2019arts d\u00e9coratifs qui les distingue. En termes de complication compatible avec ces pi\u00e8ces, le choix du tourbillon s\u2019est impos\u00e9 d\u2019embl\u00e9e, pour le c\u00f4t\u00e9 \u00ab cyclique \u00bb de sa cage mobile mais \u00e9galement pour l\u2019animation qu\u2019il apporte en devenant partie int\u00e9grante de la composition. Comme le calibre 2160 \u00e0 remontage automatique est un mouvement ultra-plat, de seulement 5,6mm de hauteur, notamment gr\u00e2ce \u00e0 son rotor p\u00e9riph\u00e9rique, nos horlogers ont relev\u00e9 le d\u00e9fi d\u2019int\u00e9grer ce type de r\u00e9gulation dans une montre au cadran d\u2019une grande d\u00e9licatesse avec toujours ce souci d\u2019\u00e9l\u00e9gance propre \u00e0 la Maison.<\/p>","description_short":"","quantity":0,"minimal_quantity":"0","available_now":"","available_later":"","price":0,"specificPrice":false,"additional_shipping_cost":"0.00","wholesale_price":"0.000000","on_sale":"0","online_only":"0","unity":"","unit_price":0,"unit_price_ratio":"0.000000","ecotax":"0.000000","reference":"6040C\/000G-157C","supplier_reference":"","location":"","width":"0.000000","height":"0.000000","depth":"0.000000","weight":"0.000000","ean13":"","upc":"","link_rewrite":"tourbillon-ode-to-the-four-guardians-azure-dragon","meta_description":"Les Cabinotiers Le Temps Divin Culture asiatique, saisons et marqueterie de bois Embargo lev\u00e9 le 12 novembre 2024, 9AM CET \u00a0\u2022 En proposant de remonter aux or...","meta_keywords":"","meta_title":"Vacheron Constantin Tourbillon \u2013 Ode to the four Guardians \u201cBlack Tortoise\u201d | Cabinotiers 6040C\/000G-157C Or Gris - Cadran G...","quantity_discount":"0","customizable":"0","new":false,"uploadable_files":"0","text_fields":"0","active":"1","redirect_type":"","id_product_redirected":"0","available_for_order":"0","available_date":"0000-00-00","condition":"new","show_price":"1","indexed":"0","visibility":"both","date_add":"2024-12-19 22:29:17","date_upd":"2024-12-23 16:15:56","tags":false,"base_price":"0.000000","id_tax_rules_group":"1","id_color_default":0,"advanced_stock_management":"0","out_of_stock":2,"depends_on_stock":false,"isFullyLoaded":true,"cache_is_pack":"0","cache_has_attachments":"1","is_virtual":"0","id_pack_product_attribute":null,"cache_default_attribute":"0","category":"cabinotiers","pack_stock_type":"0","id":9182,"id_shop_list":null,"force_id":false,"customization_required":false}
{"Compl\u00e9ment":"Or Gris - Cadran Gris - Bracelet Cuir d\u2019Alligator ","Statut de vente":"En vente depuis","Date":"2024","Sexe":"Homme","Diam\u00e8tre":"42","Epaisseur":" 11.40","Types":"M\u00e9canique \u00e0 remontage automatique","Styles":"Haute Horlogerie","Calibre_autre":"2160","Calibre distinction":"Poin\u00e7on de Gen\u00e8ve","Calibre distinction_autre":"Masse oscillante p\u00e9riph\u00e9rique en or 916\/1000","Complication":"Heures et minutes ,\r\nTourbillon ,\r\nPetite seconde sur cage tourbillon (vis de couleur)","Mati\u00e8re du bo\u00eetier":"Or gris","Particularit\u00e9 du boitier":"Fond saphir, Fond transparent","Forme":"Ronde","Cadran":"Marqueterie","Couleur du cadran":"Gris","Mati\u00e8re du bracelet":" Cuir d\u2019alligator","Fermeture du bracelet":"Boucle d\u00e9ployante","Couleur du bracelet":"Noir","Plus de caract\u00e9ristiques":"<br\/>\r\nMouvement<br\/>\r\nCalibre 2160<br\/>\r\n D\u00e9velopp\u00e9 et manufactur\u00e9 par Vacheron Constantin <br\/>\r\nM\u00e9canique \u00e0 remontage automatique<br\/>\r\n 31.00 mm de diam\u00e8tre, 5.60 mm d\u2019\u00e9paisseur <br\/>\r\nR\u00e9serve de marche du mouvement : environ 80 heures <br\/>\r\n2.5 Hz (18'000 alternances\/heure) <br\/>\r\n188 composants <br\/>\r\n30 rubis <br\/>\r\nMasse oscillante p\u00e9riph\u00e9rique en or 916\/1000<br\/>\r\n Garde-temps certifi\u00e9 du Poin\u00e7on de Gen\u00e8ve<br\/>\r\n<br\/>\r\nBoitier<br\/>\r\n Or gris 750\/1000<br\/>\r\n<br\/>\r\nCadran<br\/>\r\nCadran en marqueterie de bois (amarelo, \u00e9rable mouchet\u00e9 teint\u00e9 gris, loupe de myrthe \r\ngris, ch\u00eane teint\u00e9 gris, tulipier teint\u00e9 vert, loupe de tulipier, noyer blond, tulipier teint\u00e9 \r\nrose, \u00e9rable sycomore naturel, loupe de myrthe gris anthracite, padouk, satin\u00e9) \r\nrepr\u00e9sentant la tortue noire<br\/>\r\n<br\/>\r\nBracelet \/ Boucles<br\/>\r\nCuir d\u2019alligator Mississippiensis noir avec doublure en cuir d\u2019alligator, cousu main, \r\nfinition sellier, grandes \u00e9cailles carr\u00e9es<br\/>\r\nFermoir Boucle d\u00e9ployante en or gris 750\/1000<br\/>\r\n<br\/>\r\nEcrin & accessoire Mod\u00e8le Les Cabinotiers<br\/>\r\n<br\/>\r\n Pi\u00e8ce unique <br\/>\r\nGravures \u00ab Pi\u00e8ce unique \u00bb, \u00ab Les Cabinotiers \u00bb et blason \u00ab AC \u00bb au dos de la montre"}
6040C/000G-157C
Marque : | Vacheron Constantin |
Collection : | Cabinotiers |
Modèle : | Tourbillon – Ode to the four Guardians “Black Tortoise” |
Référence : | 6040C/000G-157C |
Complément : | Or Gris - Cadran Gris - Bracelet Cuir d’Alligator |
En vente depuis : | 2024 |
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Marque : | Vacheron Constantin |
Collection : | Cabinotiers |
Modèle : | Tourbillon – Ode to the four Guardians “Black Tortoise” |
Référence : | 6040C/000G-157C |
Complément : | Or Gris - Cadran Gris - Bracelet Cuir d’Alligator |
En vente depuis : | 2024 |
Prix du neuf : | Sur demande |
Diamètre : | 42 mm |
Epaisseur : | 11.40 mm |
Styles : | Haute Horlogerie |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | 2160 |
Calibre distinction : | Poinçon de Genève Masse oscillante périphérique en or 916/1000 |
Complication : | Heures et minutes Tourbillon Petite seconde sur cage tourbillon (vis de couleur) |
Matière du boîtier : | Or gris |
Particularité du boitier : | Fond saphir Fond transparent |
Forme : | Ronde |
Cadran : | Marqueterie |
Couleur du cadran : | Gris |
Matière du bracelet : | Cuir d’alligator |
Couleur du bracelet : | Noir |
Fermeture du bracelet : | Boucle déployante |
+ Plus de caractéristiques : | Mouvement Calibre 2160 Développé et manufacturé par Vacheron Constantin Mécanique à remontage automatique 31.00 mm de diamètre, 5.60 mm d’épaisseur Réserve de marche du mouvement : environ 80 heures 2.5 Hz (18'000 alternances/heure) 188 composants 30 rubis Masse oscillante périphérique en or 916/1000 Garde-temps certifié du Poinçon de Genève Boitier Or gris 750/1000 Cadran Cadran en marqueterie de bois (amarelo, érable moucheté teinté gris, loupe de myrthe gris, chêne teinté gris, tulipier teinté vert, loupe de tulipier, noyer blond, tulipier teinté rose, érable sycomore naturel, loupe de myrthe gris anthracite, padouk, satiné) représentant la tortue noire Bracelet / Boucles Cuir d’alligator Mississippiensis noir avec doublure en cuir d’alligator, cousu main, finition sellier, grandes écailles carrées Fermoir Boucle déployante en or gris 750/1000 Ecrin & accessoire Modèle Les Cabinotiers Pièce unique Gravures « Pièce unique », « Les Cabinotiers » et blason « AC » au dos de la montre |
Les Cabinotiers Le Temps Divin Culture asiatique, saisons et marqueterie de bois
Embargo levé le 12 novembre 2024, 9AM CET
• En proposant de remonter aux origines mythologiques du Temps, Vacheron Constantin s’est intéressée à sa dimension cyclique à travers les saisons.
• Quatre animaux sacrés de la tradition asiatique ont été choisis pour incarner les saisons : le Dragon azur pour le printemps ; l’Oiseau vermillon pour l’été ; le Tigre blanc pour l’automne ; la Tortue noire pour l’hiver.
• La combinaison des arts décoratifs avec la marqueterie de bois et du génie mécanique avec le calibre 2160 ultra-plat à tourbillon.
La série Les Cabinotiers Le Temps Divin explore la notion de temps dans ses différentes perceptions culturelles et conceptuelles : tantôt physique et linéaire comme une chronologie ; tantôt astronomique et cyclique comme les saisons ; tantôt métaphysique dans l'étirement infini de l'instant présent. Pour chacune de ces interprétations, Vacheron Constantin propose un voyage vers différents horizons culturels, une odyssée horlogère rythmée par la mécanique du temps et mise en scène par des métiers d'art.
Pour incarner le temps cyclique, fait d’alternance de phénomènes astronomiques, de déclins et de renaissance, Vacheron Constantin a opté pour la succession des saisons. Chacune d’entre elles est symbolisée par un animal sacré de la culture traditionnelle asiatique, mise en relief par un travail de marqueterie sur bois. Les pièces sont dotées d’un dispositif à tourbillon, actionné par le calibre ultra-plat 2160.
Le temps cyclique
L’alternance du jour et de la nuit, des saisons et des lunaisons a très tôt incité les hommes à y chercher une régularité. L’horlogerie est née de ces observations, donnant progressivement au temps une identité scientifique qui n’a cessé de progresser. Du temps cyclique est ainsi né le temps physique, à séquencer et mesurer, puis le temps métaphysique, qui alimente une réflexion plus profonde sur un concept inhérent aux fondements de notre univers. La thématique Le Temps Divin explore ces différentes acceptions du terme, donnant au temps cyclique le visage des saisons tel qu’il apparaît dans les cultures asiatiques en général et chinoise en particulier.
Ce n’est pas la première fois que Vacheron Constantin s’intéresse au cycle des saisons dans les différentes cultures, comme en attestent les collections Métiers d’Art – Le char d’Apollon les quatre saisons ou encore les Métiers d’Art – La symbolique des laques. La Maison s’est également déjà penchée sur le cycle du zodiaque chinois qui a également inspiré de nombreuses pièces de la Maison au rang desquelles cette montre Mercator signes du zodiaque des années 1990 ou cette horloge de table art déco de 1927.
Des animaux sacrés pour symboliser les quatre saisons
Le rythme des saisons et des années revêt une importance hautement symbolique dans les cultures asiatiques, souvent associé à des créatures mythologiques et aux signes du zodiaque. Dans une telle cosmogonie, l’écliptique céleste, cette ligne imaginaire correspondant au déplacement apparent du Soleil observé depuis la Terre, est divisé en quatre sections de sept constellations, chacune étant représentée par son animal sacré : le Dragon azur, symbole de force et de pouvoir pour l’Est et le printemps ; l’Oiseau vermillon, symbole de chance et de prospérité pour le Sud et l’été ; le Tigre blanc, symbole de sérieux et de courage pour l’Ouest et l’automne ; la Tortue noire, symbole de sagesse et de longévité pour le Nord et l’hiver. Ces animaux ont ainsi pris forme sous le geste du marqueteur. En guise d’inspiration, il a notamment pu s’intéresser aux peintures murales du tumulus de Kitora au Japon, un tombeau circulaire datant du 7e siècle, représentant ces animaux mythiques.
La combinaison d’arts décoratifs et du génie mécanique
Le travail du marqueteur consiste à utiliser différentes essences de bois aux tonalités variées qu’il découpe, organise, assemble et plaque selon le motif à réaliser. Pour ce faire, il dispose de quelque 150 types de bois couvrant une soixantaine de couleurs naturelles, soit des « feuilles » ou placages de bois conservés à bonnes température et hygrométrie. Pour ces pièces Les Cabinotiers et selon le cadran, 10 à 12 essences ont été sélectionnées : sycomore, padouk, charme, tulipier, myrte bleue, eucalyptus, érable, bois de ronce, chêne, noyer… dont certaines ont été teintés, voire chauffées pour obtenir la bonne coloration.
Le marqueteur commence par dessiner son motif selon des dimensions quatre fois supérieures à la taille du cadran. Le trait doit être net et précis avant que le dessin soit ramené à ses justes proportions et imprimé en autant de tirages nécessaires à la découpe. Celle ci intervient sur papier-calque pour chacune des pièces constitutives de la marqueterie, en prenant soin de laisser le pourtour dégagé. L’étape suivante, la plus délicate, consiste à appliquer ces calques sur un « mille-feuilles » de bois, soit une superposition d’une dizaine de couches de placage d’une épaisseur de 0,6 mm chacune destinées à être sciées d’un bloc afin d’en faciliter la découpe. L’opération se fait à la scie à chantourner, actionnée au pied par une pédale, le but étant de partager en deux le trait de dessin d’une largeur de l’ordre du dixième de millimètre. Vient enfin l’assemblage, comme un puzzle, des composants délicatement poncés, voire préalablement chauffés ou teintés. A ce stade, ils ne mesurent plus que 0,4mm d’épaisseur et, pour certains, guère davantage en largeur. Le collage se fait sur le support définitif avant ponçage final pour mise à niveau et vernissage.
Cette précision millimétrique propre à la marqueterie sur bois est d’autant plus complexe qu’elle exige souvent un très grand nombre de pièces constitutives, soit en moyenne plus de 200 minuscules composants issus de 8 à 10 essences différentes pour chacun des cadrans. La réalisation du dragon nécessite par exemple une pièce de bois pour chacune de ses écailles.
Au total, la réalisation d’un seul cadran demande un mois et demi de travail.
La finesse du boîtier des quatre modèles tient au calibre 2160 ultra-plat, d’une hauteur d’à peine 5,65 mm. Cadencé à 18'000 alternances/heure, il offre une réserve de marche de 80 heures par remontage couplé à un rotor périphérique. Cette architecture ouverte sur le mouvement à 188 composants permet d’apprécier le niveau de finitions apportées à ce mécanisme de haute horlogerie avec une platine perlée côté cadran et des ponts anglés à la main et décorés Côtes de Genève côté fond. Les roues du train d’engrenage sont cerclées, les vis chanfreinées et polies tandis que la barrette de suspension du tourbillon, avec sa cage en forme de croix de Malte porteuse de la petite seconde indiquée par une vis noircie, est délicatement bercée.
Questions à Sandrine Donguy, Directeur Produit & Innovation
Vous évoquez le temps cyclique pour cette série de quatre pièces. Qu’entendez-vous par là ?
Le Temps Divin de Vacheron Constantin est une thématique qui s’inspire des notions rattachées au concept même du temps et à leurs représentations dans différentes cultures. Par le temps cyclique, il s’agit d’illustrer un temps répétitif et perpétuel. Comme l’alternance des saisons, cette conception du temps est omniprésente dans la culture asiatique où l’alternance des cycles rythme l’organisation sociale. Nos designers se sont inspirés de la symbolique entourant le cycle des saisons dans les cultures asiatiques qui fait appel à des animaux sacrés : tigre, oiseau, tortue et dragon.
Pourquoi ce choix de la marqueterie sur bois ?
Il s’agit d’une technique qui donne des résultats époustouflants en horlogerie. La pièce Les Cabinotiers Mécaniques Sauvages Panda lancée en 2018 l’atteste. Cet artisanat permet d’accéder à des compositions riches et subtiles. De loin, le travail se laisse contempler comme un tableau impressionniste. De près, les détails apparaissent : précision de la découpe, justesse des teintes, génie de la composition, harmonie des formes… Inutile de dire que de telles réalisation représentent un travail patient, d’une extrême minutie et d’une grande dextérité. Il faut en effet compter plusieurs semaines, entre 3 et 6 selon la complexité, pour terminer un cadran pouvant compter plusieurs centaines de pièces.
Pourquoi avoir intégré un tourbillon, au risque de dénaturer de telles compositions ?
Les pièces Les Cabinotiers font certes appel aux métiers d’art mais également à toute la science horlogère de la Maison. C’est précisément cette combinaison de génie mécanique et d’arts décoratifs qui les distingue. En termes de complication compatible avec ces pièces, le choix du tourbillon s’est imposé d’emblée, pour le côté « cyclique » de sa cage mobile mais également pour l’animation qu’il apporte en devenant partie intégrante de la composition. Comme le calibre 2160 à remontage automatique est un mouvement ultra-plat, de seulement 5,6mm de hauteur, notamment grâce à son rotor périphérique, nos horlogers ont relevé le défi d’intégrer ce type de régulation dans une montre au cadran d’une grande délicatesse avec toujours ce souci d’élégance propre à la Maison.
Les Cabinotiers Le Temps Divin Culture asiatique, saisons et marqueterie de bois
Embargo levé le 12 novembre 2024, 9AM CET
• En proposant de remonter aux origines mythologiques du Temps, Vacheron Constantin s’est intéressée à sa dimension cyclique à travers les saisons.
• Quatre animaux sacrés de la tradition asiatique ont été choisis pour incarner les saisons : le Dragon azur pour le printemps ; l’Oiseau vermillon pour l’été ; le Tigre blanc pour l’automne ; la Tortue noire pour l’hiver.
• La combinaison des arts décoratifs avec la marqueterie de bois et du génie mécanique avec le calibre 2160 ultra-plat à tourbillon.
La série Les Cabinotiers Le Temps Divin explore la notion de temps dans ses différentes perceptions culturelles et conceptuelles : tantôt physique et linéaire comme une chronologie ; tantôt astronomique et cyclique comme les saisons ; tantôt métaphysique dans l'étirement infini de l'instant présent. Pour chacune de ces interprétations, Vacheron Constantin propose un voyage vers différents horizons culturels, une odyssée horlogère rythmée par la mécanique du temps et mise en scène par des métiers d'art.
Pour incarner le temps cyclique, fait d’alternance de phénomènes astronomiques, de déclins et de renaissance, Vacheron Constantin a opté pour la succession des saisons. Chacune d’entre elles est symbolisée par un animal sacré de la culture traditionnelle asiatique, mise en relief par un travail de marqueterie sur bois. Les pièces sont dotées d’un dispositif à tourbillon, actionné par le calibre ultra-plat 2160.
Le temps cyclique
L’alternance du jour et de la nuit, des saisons et des lunaisons a très tôt incité les hommes à y chercher une régularité. L’horlogerie est née de ces observations, donnant progressivement au temps une identité scientifique qui n’a cessé de progresser. Du temps cyclique est ainsi né le temps physique, à séquencer et mesurer, puis le temps métaphysique, qui alimente une réflexion plus profonde sur un concept inhérent aux fondements de notre univers. La thématique Le Temps Divin explore ces différentes acceptions du terme, donnant au temps cyclique le visage des saisons tel qu’il apparaît dans les cultures asiatiques en général et chinoise en particulier.
Ce n’est pas la première fois que Vacheron Constantin s’intéresse au cycle des saisons dans les différentes cultures, comme en attestent les collections Métiers d’Art – Le char d’Apollon les quatre saisons ou encore les Métiers d’Art – La symbolique des laques. La Maison s’est également déjà penchée sur le cycle du zodiaque chinois qui a également inspiré de nombreuses pièces de la Maison au rang desquelles cette montre Mercator signes du zodiaque des années 1990 ou cette horloge de table art déco de 1927.
Des animaux sacrés pour symboliser les quatre saisons
Le rythme des saisons et des années revêt une importance hautement symbolique dans les cultures asiatiques, souvent associé à des créatures mythologiques et aux signes du zodiaque. Dans une telle cosmogonie, l’écliptique céleste, cette ligne imaginaire correspondant au déplacement apparent du Soleil observé depuis la Terre, est divisé en quatre sections de sept constellations, chacune étant représentée par son animal sacré : le Dragon azur, symbole de force et de pouvoir pour l’Est et le printemps ; l’Oiseau vermillon, symbole de chance et de prospérité pour le Sud et l’été ; le Tigre blanc, symbole de sérieux et de courage pour l’Ouest et l’automne ; la Tortue noire, symbole de sagesse et de longévité pour le Nord et l’hiver. Ces animaux ont ainsi pris forme sous le geste du marqueteur. En guise d’inspiration, il a notamment pu s’intéresser aux peintures murales du tumulus de Kitora au Japon, un tombeau circulaire datant du 7e siècle, représentant ces animaux mythiques.
La combinaison d’arts décoratifs et du génie mécanique
Le travail du marqueteur consiste à utiliser différentes essences de bois aux tonalités variées qu’il découpe, organise, assemble et plaque selon le motif à réaliser. Pour ce faire, il dispose de quelque 150 types de bois couvrant une soixantaine de couleurs naturelles, soit des « feuilles » ou placages de bois conservés à bonnes température et hygrométrie. Pour ces pièces Les Cabinotiers et selon le cadran, 10 à 12 essences ont été sélectionnées : sycomore, padouk, charme, tulipier, myrte bleue, eucalyptus, érable, bois de ronce, chêne, noyer… dont certaines ont été teintés, voire chauffées pour obtenir la bonne coloration.
Le marqueteur commence par dessiner son motif selon des dimensions quatre fois supérieures à la taille du cadran. Le trait doit être net et précis avant que le dessin soit ramené à ses justes proportions et imprimé en autant de tirages nécessaires à la découpe. Celle ci intervient sur papier-calque pour chacune des pièces constitutives de la marqueterie, en prenant soin de laisser le pourtour dégagé. L’étape suivante, la plus délicate, consiste à appliquer ces calques sur un « mille-feuilles » de bois, soit une superposition d’une dizaine de couches de placage d’une épaisseur de 0,6 mm chacune destinées à être sciées d’un bloc afin d’en faciliter la découpe. L’opération se fait à la scie à chantourner, actionnée au pied par une pédale, le but étant de partager en deux le trait de dessin d’une largeur de l’ordre du dixième de millimètre. Vient enfin l’assemblage, comme un puzzle, des composants délicatement poncés, voire préalablement chauffés ou teintés. A ce stade, ils ne mesurent plus que 0,4mm d’épaisseur et, pour certains, guère davantage en largeur. Le collage se fait sur le support définitif avant ponçage final pour mise à niveau et vernissage.
Cette précision millimétrique propre à la marqueterie sur bois est d’autant plus complexe qu’elle exige souvent un très grand nombre de pièces constitutives, soit en moyenne plus de 200 minuscules composants issus de 8 à 10 essences différentes pour chacun des cadrans. La réalisation du dragon nécessite par exemple une pièce de bois pour chacune de ses écailles.
Au total, la réalisation d’un seul cadran demande un mois et demi de travail.
La finesse du boîtier des quatre modèles tient au calibre 2160 ultra-plat, d’une hauteur d’à peine 5,65 mm. Cadencé à 18'000 alternances/heure, il offre une réserve de marche de 80 heures par remontage couplé à un rotor périphérique. Cette architecture ouverte sur le mouvement à 188 composants permet d’apprécier le niveau de finitions apportées à ce mécanisme de haute horlogerie avec une platine perlée côté cadran et des ponts anglés à la main et décorés Côtes de Genève côté fond. Les roues du train d’engrenage sont cerclées, les vis chanfreinées et polies tandis que la barrette de suspension du tourbillon, avec sa cage en forme de croix de Malte porteuse de la petite seconde indiquée par une vis noircie, est délicatement bercée.
Questions à Sandrine Donguy, Directeur Produit & Innovation
Vous évoquez le temps cyclique pour cette série de quatre pièces. Qu’entendez-vous par là ?
Le Temps Divin de Vacheron Constantin est une thématique qui s’inspire des notions rattachées au concept même du temps et à leurs représentations dans différentes cultures. Par le temps cyclique, il s’agit d’illustrer un temps répétitif et perpétuel. Comme l’alternance des saisons, cette conception du temps est omniprésente dans la culture asiatique où l’alternance des cycles rythme l’organisation sociale. Nos designers se sont inspirés de la symbolique entourant le cycle des saisons dans les cultures asiatiques qui fait appel à des animaux sacrés : tigre, oiseau, tortue et dragon.
Pourquoi ce choix de la marqueterie sur bois ?
Il s’agit d’une technique qui donne des résultats époustouflants en horlogerie. La pièce Les Cabinotiers Mécaniques Sauvages Panda lancée en 2018 l’atteste. Cet artisanat permet d’accéder à des compositions riches et subtiles. De loin, le travail se laisse contempler comme un tableau impressionniste. De près, les détails apparaissent : précision de la découpe, justesse des teintes, génie de la composition, harmonie des formes… Inutile de dire que de telles réalisation représentent un travail patient, d’une extrême minutie et d’une grande dextérité. Il faut en effet compter plusieurs semaines, entre 3 et 6 selon la complexité, pour terminer un cadran pouvant compter plusieurs centaines de pièces.
Pourquoi avoir intégré un tourbillon, au risque de dénaturer de telles compositions ?
Les pièces Les Cabinotiers font certes appel aux métiers d’art mais également à toute la science horlogère de la Maison. C’est précisément cette combinaison de génie mécanique et d’arts décoratifs qui les distingue. En termes de complication compatible avec ces pièces, le choix du tourbillon s’est imposé d’emblée, pour le côté « cyclique » de sa cage mobile mais également pour l’animation qu’il apporte en devenant partie intégrante de la composition. Comme le calibre 2160 à remontage automatique est un mouvement ultra-plat, de seulement 5,6mm de hauteur, notamment grâce à son rotor périphérique, nos horlogers ont relevé le défi d’intégrer ce type de régulation dans une montre au cadran d’une grande délicatesse avec toujours ce souci d’élégance propre à la Maison.
Marque : | Vacheron Constantin |
Collection : | Cabinotiers |
Modèle : | Tourbillon – Ode to the four Guardians “Black Tortoise” |
Référence : | 6040C/000G-157C |
Complément : | Or Gris - Cadran Gris - Bracelet Cuir d’Alligator |
En vente depuis : | 2024 |
Prix du neuf : | Sur demande |
Diamètre : | 42 mm |
Epaisseur : | 11.40 mm |
Styles : | Haute Horlogerie |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | 2160 |
Calibre distinction : | Poinçon de Genève Masse oscillante périphérique en or 916/1000 |
Complication : | Heures et minutes Tourbillon Petite seconde sur cage tourbillon (vis de couleur) |
Matière du boîtier : | Or gris |
Particularité du boitier : | Fond saphir Fond transparent |
Forme : | Ronde |
Cadran : | Marqueterie |
Couleur du cadran : | Gris |
Matière du bracelet : | Cuir d’alligator |
Couleur du bracelet : | Noir |
Fermeture du bracelet : | Boucle déployante |
Plus de caractéristiques : | Mouvement Calibre 2160 Développé et manufacturé par Vacheron Constantin Mécanique à remontage automatique 31.00 mm de diamètre, 5.60 mm d’épaisseur Réserve de marche du mouvement : environ 80 heures 2.5 Hz (18'000 alternances/heure) 188 composants 30 rubis Masse oscillante périphérique en or 916/1000 Garde-temps certifié du Poinçon de Genève Boitier Or gris 750/1000 Cadran Cadran en marqueterie de bois (amarelo, érable moucheté teinté gris, loupe de myrthe gris, chêne teinté gris, tulipier teinté vert, loupe de tulipier, noyer blond, tulipier teinté rose, érable sycomore naturel, loupe de myrthe gris anthracite, padouk, satiné) représentant la tortue noire Bracelet / Boucles Cuir d’alligator Mississippiensis noir avec doublure en cuir d’alligator, cousu main, finition sellier, grandes écailles carrées Fermoir Boucle déployante en or gris 750/1000 Ecrin & accessoire Modèle Les Cabinotiers Pièce unique Gravures « Pièce unique », « Les Cabinotiers » et blason « AC » au dos de la montre |