{"lien_WSTV":"","tax_name":"deprecated","tax_rate":20,"id_manufacturer":"0","id_supplier":"0","id_category_default":"325","id_shop_default":"1","manufacturer_name":false,"supplier_name":false,"name":"Classique Double Tourbillon \u00ab Quai de l\u2019Horloge \u00bb 5345","description":"<p><strong>Classique Double Tourbillon \u00ab Quai de l\u2019Horloge \u00bb 5345 <\/strong><\/p>\n<p><strong>La Haute Horlogerie \u00e0 l\u2019honneur<\/strong><\/p>\n<p>En hommage \u00e0 l\u2019invention du fondateur de la marque, le 26 juin 1801, Breguet sort un garde-temps, chef d\u2019\u0153uvre horloger, mariage de savoir-faire et de technicit\u00e9.<\/p>\n<p>Cette nouvelle interpr\u00e9tation du double-tourbillon est un v\u00e9ritable hommage aux m\u00e9tiers d\u2019artisanat qu\u2019abrite la manufacture horlog\u00e8re.<\/p>\n<p>La complexit\u00e9 du mouvement 588N2 et ses 740 composants, contenus dans sa bo\u00eete en or rose de 46 mm de diam\u00e8tre et 16,8 mm d\u2019\u00e9paisseur, d\u00e9montre d\u2019ores et d\u00e9j\u00e0 l\u2019expertise n\u00e9cessaire \u00e0 sa r\u00e9alisation. Ce chef d\u2019\u0153uvre fascine par l\u2019ing\u00e9niosit\u00e9 de son m\u00e9canisme. En effet, en observant la montre c\u00f4t\u00e9 cadran, on y d\u00e9couvre une valse de deux tourbillons, faisant partie int\u00e9grante de l\u2019indication de l\u2019heure.<\/p>\n<p>La barrette de ces deux tourbillons est fix\u00e9e \u00e0 une platine centrale qui, gr\u00e2ce \u00e0 un m\u00e9canisme particuli\u00e8rement complexe, effectue une rotation en 12 heures. Les designers ont pu naturellement offrir une seconde fonction \u00e0 ce composant en le transformant en une aiguille d\u2019heure arborant le style caract\u00e9ristique de la marque. Les deux tourbillons sont ind\u00e9pendants et effectuent chacun une rotation par minute. Chacun \u00e9tant muni de son propre train de rouages. Ces derniers sont aliment\u00e9s par leur propre barillet. Les deux m\u00e9canismes sont donc connect\u00e9s \u00e0 un diff\u00e9rentiel central qui r\u00e9gule la marche de la montre et qui, \u00e0 travers un troisi\u00e8me train de rouages, entra\u00eene la rotation de tout le m\u00e9canisme.<\/p>\n<p>Le cadran de la montre, en saphir, offre \u00e9galement un tr\u00e8s beau spectacle. Les chiffres romains et la minuterie sont grav\u00e9s au laser et un vernis bleu y est d\u00e9pos\u00e9, donnant ainsi la sensation que le tour d\u2019heure est suspendu au-dessus du m\u00e9canisme. Le flanc vertical de la carrure est grav\u00e9 des 12 index en chiffres romains. Ils sont ensuite enduits de vernis noir et repr\u00e9sentent l\u2019ombre des chiffres du tour d\u2019heure.<\/p>\n<p>Le garde-temps est propos\u00e9 sur un bracelet en caoutchouc \u00ab estampill\u00e9 Breguet \u00bb et arborant une teinte bleu nuit.<\/p>\n<p><strong>Les savoir-faire \u00e0 l\u2019honneur<\/strong><\/p>\n<p>Cette pi\u00e8ce d\u2019exception, v\u00e9ritable \u0153uvre d\u2019art \u00e0 glisser au poignet, r\u00e9unit plusieurs m\u00e9tiers d\u2019art au sein de la m\u00eame montre.<\/p>\n<p><strong>Le guillochage<\/strong><\/p>\n<p>Au sein de son atelier de guillochage, la manufacture a imagin\u00e9 pour ce garde-temps un tout nouveau guillochage, le flinqu\u00e9 rayonnant, rappelant visuellement des ondes sonores r\u00e9guli\u00e8res. Cette d\u00e9coration est r\u00e9alis\u00e9e au niveau de la platine tournante en or rose ainsi que sur le pont, en or rhodi\u00e9, situ\u00e9 en-dessous de la platine. V\u00e9ritable signature de la Maison, Breguet perp\u00e9tue l\u2019art du guillochage sur pr\u00e8s d\u2019une trentaine de tours \u00e0 guillocher, ce qui en fait l\u2019un des ateliers les plus importants de l\u2019industrie horlog\u00e8re. Alors que les nouvelles guillocheuses sont fa\u00e7onn\u00e9es au sein de la manufacture, les anciennes, remontant au 18\u00e8me si\u00e8cle pour certaines, sont achet\u00e9es \u00e0 travers le monde aupr\u00e8s de particuliers et d\u2019entreprises ne s\u2019en servant pas. Toutes sont restaur\u00e9es par des m\u00e9caniciens sp\u00e9cialis\u00e9s au sein de la marque et remises en service dans les ateliers. Chaque guillocheuse a donc ses propres sp\u00e9cificit\u00e9s et peut r\u00e9aliser diff\u00e9rents types de d\u00e9coration. Certains droits et d\u2019autres circulaires. Les artisans guillocheurs sont form\u00e9s et ainsi capables d\u2019ex\u00e9cuter une grande vari\u00e9t\u00e9 de motifs g\u00e9om\u00e9triques. Chez Breguet, presque l\u2019ensemble des montres sont orn\u00e9es d\u2019un guillochage, que ce soit sur le cadran, la bo\u00eete, la masse oscillante, la platine ou encore les ponts.<\/p>\n<p>D\u2019autres d\u00e9corations se laissent admirer sur le cadran. C\u2019est le cas des polis miroirs sur les cages de tourbillon, du soleillage situ\u00e9 sur la minuterie, du colima\u00e7onnage sur le pont du diff\u00e9rentiel, du cerclage sur les rouages et barillets et enfin, du perlage au-revers de la platine tournante.<\/p>\n<p><strong>La gravure<\/strong><\/p>\n<p>Plus d\u2019une centaine d\u2019heures ont \u00e9t\u00e9 n\u00e9cessaires \u00e0 la r\u00e9alisation de la gravure pr\u00e9sente sur le dos du mouvement. Le degr\u00e9 de r\u00e9alisation des d\u00e9tails grav\u00e9s invite \u00e0 une v\u00e9ritable immersion dans le quartier o\u00f9 la marque Breguet a vu le jour. Le dessin, grav\u00e9 \u00e0 la main par les artisans de la Manufacture, repr\u00e9sente, en effet, vu du ciel, l\u2019atelier d\u2019Abraham-Louis Breguet, situ\u00e9 au 39 Quai de l\u2019Horloge. Sur une plaque en or, diff\u00e9rentes techniques ont \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9es afin de cr\u00e9er des perspectives. C\u2019est notamment le cas de la technique du bas-relief qui consiste \u00e0 creuser dans la mati\u00e8re. La pointe \u00e0 tracer a permis de cr\u00e9er de fines lignes sur le bitume, des contrastes de gris sont obtenus gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019utilisation du rhodium noir et blanc. Des teintes que l\u2019on retrouve \u00e9galement dans le traitement galvanique utilis\u00e9 pour recouvrir les ponts.<\/p>\n<p>Les artisans-graveurs de Breguet ont acquis une extraordinaire aptitude \u00e0 respecter l\u2019esth\u00e9tique artistique propre \u00e0 la marque, tout en conservant leur empreinte personnelle, richesse essentielle de tout travail d\u2019artisanat. La taille douce, la gravure en relief ou en creux figurent parmi les m\u00e9thodes les plus r\u00e9guli\u00e8rement utilis\u00e9es.<\/p>\n<p><strong>L\u2019Anglage<\/strong><\/p>\n<p>Chez Breguet, chaque infime partie du mouvement, m\u00eame non visible, est angl\u00e9e et polie. Le nouveau double-tourbillon n\u2019\u00e9chappe pas \u00e0 la r\u00e8gle.<\/p>\n<p>Une multitude d\u2019angles rentrants et sortants ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9s \u00e0 la main. V\u00e9ritable gage d\u2019excellence de la Haute Horlogerie, n\u00e9cessitant plus d\u2019une centaine d\u2019heures de travail sur cette pi\u00e8ce, cette m\u00e9thode offre une finition d\u2019un esth\u00e9tisme pur et affirm\u00e9. En effet, aucune machine ne permet actuellement un tel degr\u00e9 de pr\u00e9cision.<\/p>\n<p>Les ponts de barillet, rappelant le \u00ab B \u00bb de Breguet, sont d\u2019ailleurs satin\u00e9s berc\u00e9s. Plusieurs techniques utilis\u00e9es par les angleurs-mains ont \u00e9t\u00e9 appliqu\u00e9es sur les diff\u00e9rents composants afin de leur conf\u00e9rer une finition d\u2019exception. C\u2019est le cas des angles polis, du satinage des flancs, de l\u2019\u00e9tirage et du poli-berc\u00e9 que l\u2019on peut admirer sur la quasi-totalit\u00e9 du mouvement.<\/p>\n<p>Complexe dans sa r\u00e9alisation, l\u2019anglage est hiss\u00e9 au rang de m\u00e9tier d\u2019art chez Breguet. Demandant une dext\u00e9rit\u00e9 de haut vol, cette technique consiste \u00e0 \u00e9liminer \u00e0 la lime les ar\u00eates vives des diff\u00e9rents composants en soulignant leur pourtour tout en leur conf\u00e9rant des reflets lumineux.<\/p>\n<p>Le polissage doit pr\u00e9senter un reflet uniforme, sans vrillage, ni facettes. Enfin, les coins rentrants ne doivent r\u00e9v\u00e9ler qu\u2019une ligne nette, form\u00e9e au point de rencontre des deux chanfreins. Les fili\u00e8res de formation de ce m\u00e9tier si exceptionnel ayant quasiment disparu, Breguet s\u2019engage \u00e0 former en interne les futurs angleurs afin de perp\u00e9tuer cet art. Diff\u00e9rents outils sont utilis\u00e9s par les artisans : limes, cabrons, buchettes de diverses essences de bois. Ces derniers sont tous adapt\u00e9s aux pi\u00e8ces par le ma\u00eetre-angleur.<\/p>\n<p><\/p>","description_short":"","quantity":0,"minimal_quantity":"1","available_now":"","available_later":"","price":0,"specificPrice":false,"additional_shipping_cost":"0.00","wholesale_price":"0.000000","on_sale":"0","online_only":"0","unity":"","unit_price":0,"unit_price_ratio":"0.000000","ecotax":"0.000000","reference":"5345BR\/1S\/5XU ","supplier_reference":"","location":"","width":"0.000000","height":"0.000000","depth":"0.000000","weight":"0.000000","ean13":"","upc":"","link_rewrite":"classique-double-tourbillon-quai-de-lhorloge-5345","meta_description":"Classique Double Tourbillon \u00ab Quai de l\u2019Horloge \u00bb 5345 La Haute Horlogerie \u00e0 l\u2019honneur En hommage \u00e0 l\u2019invention du fondateur de la marque, le 26 juin 1801, B...","meta_keywords":"","meta_title":"Breguet Classique Double Tourbillon \u00ab Quai de l\u2019Horloge \u00bb 5345 | Classique 5345BR\/1S\/5XU Or Rose - Bracelet Caoutchouc","quantity_discount":"0","customizable":"0","new":false,"uploadable_files":"0","text_fields":"0","active":"1","redirect_type":"","id_product_redirected":"0","available_for_order":"0","available_date":"0000-00-00","condition":"new","show_price":"1","indexed":"0","visibility":"both","date_add":"2025-01-29 15:00:00","date_upd":"2025-03-11 16:55:25","tags":false,"base_price":"0.000000","id_tax_rules_group":"1","id_color_default":0,"advanced_stock_management":"0","out_of_stock":2,"depends_on_stock":false,"isFullyLoaded":true,"cache_is_pack":"0","cache_has_attachments":"0","is_virtual":"0","id_pack_product_attribute":null,"cache_default_attribute":"0","category":"classique","pack_stock_type":"3","id":9257,"id_shop_list":null,"force_id":false,"customization_required":false}
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5345BR/1S/5XU
Marque : | Breguet |
Collection : | Classique |
Modèle : | Classique Double Tourbillon « Quai de l’Horloge » 5345 |
Référence : | 5345BR/1S/5XU |
Complément : | Or Rose - Bracelet Caoutchouc |
En vente depuis : | 2025 |
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Marque : | Breguet |
Collection : | Classique |
Modèle : | Classique Double Tourbillon « Quai de l’Horloge » 5345 |
Référence : | 5345BR/1S/5XU |
Complément : | Or Rose - Bracelet Caoutchouc |
En vente depuis : | 2025 |
Prix du neuf : | Sur demande |
Diamètre : | 46 mm |
Styles : | Haute Horlogerie |
Types : | Mécanique à remontage manuel |
Calibre distinction : | Gravé main Guilloché main Echappement à ancre de côté et spiraux Breguet |
Complication : | Heures Minutes |
Matière du boîtier : | Or rose |
Particularité du boitier : | Fond saphir Flanc vertical de la carrure gravé des 12 index en chiffres romains; rempli d’un vernis noir |
Forme : | Ronde |
Cadran : | Saphir |
Affichage : | Aiguilles : aiguille des heures en acier bleui et faisant office de pont supérieur d’un des tourbillons; son prolongement sert au second Chiffres romains et minuterie gravés et dépôt d’un vernis bleu. Tour d’heure sur disque saphir |
Index : | Chiffres romains |
Matière du bracelet : | Caoutchouc |
Couleur du bracelet : | Bleu nuit |
+ Plus de caractéristiques : | Mouvement Mouvement : double-tourbillon, en or, à remontage manuel, plaque guillochée et gravée à la main Calibre : 588N2 Fréquence : 2,5 Hz Réserve de marche : 60 heures Boitier Boîte en or rose 18K Cadran Saphir Bracelet Caoutchouc bleu nuit |
Classique Double Tourbillon « Quai de l’Horloge » 5345
La Haute Horlogerie à l’honneur
En hommage à l’invention du fondateur de la marque, le 26 juin 1801, Breguet sort un garde-temps, chef d’œuvre horloger, mariage de savoir-faire et de technicité.
Cette nouvelle interprétation du double-tourbillon est un véritable hommage aux métiers d’artisanat qu’abrite la manufacture horlogère.
La complexité du mouvement 588N2 et ses 740 composants, contenus dans sa boîte en or rose de 46 mm de diamètre et 16,8 mm d’épaisseur, démontre d’ores et déjà l’expertise nécessaire à sa réalisation. Ce chef d’œuvre fascine par l’ingéniosité de son mécanisme. En effet, en observant la montre côté cadran, on y découvre une valse de deux tourbillons, faisant partie intégrante de l’indication de l’heure.
La barrette de ces deux tourbillons est fixée à une platine centrale qui, grâce à un mécanisme particulièrement complexe, effectue une rotation en 12 heures. Les designers ont pu naturellement offrir une seconde fonction à ce composant en le transformant en une aiguille d’heure arborant le style caractéristique de la marque. Les deux tourbillons sont indépendants et effectuent chacun une rotation par minute. Chacun étant muni de son propre train de rouages. Ces derniers sont alimentés par leur propre barillet. Les deux mécanismes sont donc connectés à un différentiel central qui régule la marche de la montre et qui, à travers un troisième train de rouages, entraîne la rotation de tout le mécanisme.
Le cadran de la montre, en saphir, offre également un très beau spectacle. Les chiffres romains et la minuterie sont gravés au laser et un vernis bleu y est déposé, donnant ainsi la sensation que le tour d’heure est suspendu au-dessus du mécanisme. Le flanc vertical de la carrure est gravé des 12 index en chiffres romains. Ils sont ensuite enduits de vernis noir et représentent l’ombre des chiffres du tour d’heure.
Le garde-temps est proposé sur un bracelet en caoutchouc « estampillé Breguet » et arborant une teinte bleu nuit.
Les savoir-faire à l’honneur
Cette pièce d’exception, véritable œuvre d’art à glisser au poignet, réunit plusieurs métiers d’art au sein de la même montre.
Le guillochage
Au sein de son atelier de guillochage, la manufacture a imaginé pour ce garde-temps un tout nouveau guillochage, le flinqué rayonnant, rappelant visuellement des ondes sonores régulières. Cette décoration est réalisée au niveau de la platine tournante en or rose ainsi que sur le pont, en or rhodié, situé en-dessous de la platine. Véritable signature de la Maison, Breguet perpétue l’art du guillochage sur près d’une trentaine de tours à guillocher, ce qui en fait l’un des ateliers les plus importants de l’industrie horlogère. Alors que les nouvelles guillocheuses sont façonnées au sein de la manufacture, les anciennes, remontant au 18ème siècle pour certaines, sont achetées à travers le monde auprès de particuliers et d’entreprises ne s’en servant pas. Toutes sont restaurées par des mécaniciens spécialisés au sein de la marque et remises en service dans les ateliers. Chaque guillocheuse a donc ses propres spécificités et peut réaliser différents types de décoration. Certains droits et d’autres circulaires. Les artisans guillocheurs sont formés et ainsi capables d’exécuter une grande variété de motifs géométriques. Chez Breguet, presque l’ensemble des montres sont ornées d’un guillochage, que ce soit sur le cadran, la boîte, la masse oscillante, la platine ou encore les ponts.
D’autres décorations se laissent admirer sur le cadran. C’est le cas des polis miroirs sur les cages de tourbillon, du soleillage situé sur la minuterie, du colimaçonnage sur le pont du différentiel, du cerclage sur les rouages et barillets et enfin, du perlage au-revers de la platine tournante.
La gravure
Plus d’une centaine d’heures ont été nécessaires à la réalisation de la gravure présente sur le dos du mouvement. Le degré de réalisation des détails gravés invite à une véritable immersion dans le quartier où la marque Breguet a vu le jour. Le dessin, gravé à la main par les artisans de la Manufacture, représente, en effet, vu du ciel, l’atelier d’Abraham-Louis Breguet, situé au 39 Quai de l’Horloge. Sur une plaque en or, différentes techniques ont été utilisées afin de créer des perspectives. C’est notamment le cas de la technique du bas-relief qui consiste à creuser dans la matière. La pointe à tracer a permis de créer de fines lignes sur le bitume, des contrastes de gris sont obtenus grâce à l’utilisation du rhodium noir et blanc. Des teintes que l’on retrouve également dans le traitement galvanique utilisé pour recouvrir les ponts.
Les artisans-graveurs de Breguet ont acquis une extraordinaire aptitude à respecter l’esthétique artistique propre à la marque, tout en conservant leur empreinte personnelle, richesse essentielle de tout travail d’artisanat. La taille douce, la gravure en relief ou en creux figurent parmi les méthodes les plus régulièrement utilisées.
L’Anglage
Chez Breguet, chaque infime partie du mouvement, même non visible, est anglée et polie. Le nouveau double-tourbillon n’échappe pas à la règle.
Une multitude d’angles rentrants et sortants ont été réalisés à la main. Véritable gage d’excellence de la Haute Horlogerie, nécessitant plus d’une centaine d’heures de travail sur cette pièce, cette méthode offre une finition d’un esthétisme pur et affirmé. En effet, aucune machine ne permet actuellement un tel degré de précision.
Les ponts de barillet, rappelant le « B » de Breguet, sont d’ailleurs satinés bercés. Plusieurs techniques utilisées par les angleurs-mains ont été appliquées sur les différents composants afin de leur conférer une finition d’exception. C’est le cas des angles polis, du satinage des flancs, de l’étirage et du poli-bercé que l’on peut admirer sur la quasi-totalité du mouvement.
Complexe dans sa réalisation, l’anglage est hissé au rang de métier d’art chez Breguet. Demandant une dextérité de haut vol, cette technique consiste à éliminer à la lime les arêtes vives des différents composants en soulignant leur pourtour tout en leur conférant des reflets lumineux.
Le polissage doit présenter un reflet uniforme, sans vrillage, ni facettes. Enfin, les coins rentrants ne doivent révéler qu’une ligne nette, formée au point de rencontre des deux chanfreins. Les filières de formation de ce métier si exceptionnel ayant quasiment disparu, Breguet s’engage à former en interne les futurs angleurs afin de perpétuer cet art. Différents outils sont utilisés par les artisans : limes, cabrons, buchettes de diverses essences de bois. Ces derniers sont tous adaptés aux pièces par le maître-angleur.
Classique Double Tourbillon « Quai de l’Horloge » 5345
La Haute Horlogerie à l’honneur
En hommage à l’invention du fondateur de la marque, le 26 juin 1801, Breguet sort un garde-temps, chef d’œuvre horloger, mariage de savoir-faire et de technicité.
Cette nouvelle interprétation du double-tourbillon est un véritable hommage aux métiers d’artisanat qu’abrite la manufacture horlogère.
La complexité du mouvement 588N2 et ses 740 composants, contenus dans sa boîte en or rose de 46 mm de diamètre et 16,8 mm d’épaisseur, démontre d’ores et déjà l’expertise nécessaire à sa réalisation. Ce chef d’œuvre fascine par l’ingéniosité de son mécanisme. En effet, en observant la montre côté cadran, on y découvre une valse de deux tourbillons, faisant partie intégrante de l’indication de l’heure.
La barrette de ces deux tourbillons est fixée à une platine centrale qui, grâce à un mécanisme particulièrement complexe, effectue une rotation en 12 heures. Les designers ont pu naturellement offrir une seconde fonction à ce composant en le transformant en une aiguille d’heure arborant le style caractéristique de la marque. Les deux tourbillons sont indépendants et effectuent chacun une rotation par minute. Chacun étant muni de son propre train de rouages. Ces derniers sont alimentés par leur propre barillet. Les deux mécanismes sont donc connectés à un différentiel central qui régule la marche de la montre et qui, à travers un troisième train de rouages, entraîne la rotation de tout le mécanisme.
Le cadran de la montre, en saphir, offre également un très beau spectacle. Les chiffres romains et la minuterie sont gravés au laser et un vernis bleu y est déposé, donnant ainsi la sensation que le tour d’heure est suspendu au-dessus du mécanisme. Le flanc vertical de la carrure est gravé des 12 index en chiffres romains. Ils sont ensuite enduits de vernis noir et représentent l’ombre des chiffres du tour d’heure.
Le garde-temps est proposé sur un bracelet en caoutchouc « estampillé Breguet » et arborant une teinte bleu nuit.
Les savoir-faire à l’honneur
Cette pièce d’exception, véritable œuvre d’art à glisser au poignet, réunit plusieurs métiers d’art au sein de la même montre.
Le guillochage
Au sein de son atelier de guillochage, la manufacture a imaginé pour ce garde-temps un tout nouveau guillochage, le flinqué rayonnant, rappelant visuellement des ondes sonores régulières. Cette décoration est réalisée au niveau de la platine tournante en or rose ainsi que sur le pont, en or rhodié, situé en-dessous de la platine. Véritable signature de la Maison, Breguet perpétue l’art du guillochage sur près d’une trentaine de tours à guillocher, ce qui en fait l’un des ateliers les plus importants de l’industrie horlogère. Alors que les nouvelles guillocheuses sont façonnées au sein de la manufacture, les anciennes, remontant au 18ème siècle pour certaines, sont achetées à travers le monde auprès de particuliers et d’entreprises ne s’en servant pas. Toutes sont restaurées par des mécaniciens spécialisés au sein de la marque et remises en service dans les ateliers. Chaque guillocheuse a donc ses propres spécificités et peut réaliser différents types de décoration. Certains droits et d’autres circulaires. Les artisans guillocheurs sont formés et ainsi capables d’exécuter une grande variété de motifs géométriques. Chez Breguet, presque l’ensemble des montres sont ornées d’un guillochage, que ce soit sur le cadran, la boîte, la masse oscillante, la platine ou encore les ponts.
D’autres décorations se laissent admirer sur le cadran. C’est le cas des polis miroirs sur les cages de tourbillon, du soleillage situé sur la minuterie, du colimaçonnage sur le pont du différentiel, du cerclage sur les rouages et barillets et enfin, du perlage au-revers de la platine tournante.
La gravure
Plus d’une centaine d’heures ont été nécessaires à la réalisation de la gravure présente sur le dos du mouvement. Le degré de réalisation des détails gravés invite à une véritable immersion dans le quartier où la marque Breguet a vu le jour. Le dessin, gravé à la main par les artisans de la Manufacture, représente, en effet, vu du ciel, l’atelier d’Abraham-Louis Breguet, situé au 39 Quai de l’Horloge. Sur une plaque en or, différentes techniques ont été utilisées afin de créer des perspectives. C’est notamment le cas de la technique du bas-relief qui consiste à creuser dans la matière. La pointe à tracer a permis de créer de fines lignes sur le bitume, des contrastes de gris sont obtenus grâce à l’utilisation du rhodium noir et blanc. Des teintes que l’on retrouve également dans le traitement galvanique utilisé pour recouvrir les ponts.
Les artisans-graveurs de Breguet ont acquis une extraordinaire aptitude à respecter l’esthétique artistique propre à la marque, tout en conservant leur empreinte personnelle, richesse essentielle de tout travail d’artisanat. La taille douce, la gravure en relief ou en creux figurent parmi les méthodes les plus régulièrement utilisées.
L’Anglage
Chez Breguet, chaque infime partie du mouvement, même non visible, est anglée et polie. Le nouveau double-tourbillon n’échappe pas à la règle.
Une multitude d’angles rentrants et sortants ont été réalisés à la main. Véritable gage d’excellence de la Haute Horlogerie, nécessitant plus d’une centaine d’heures de travail sur cette pièce, cette méthode offre une finition d’un esthétisme pur et affirmé. En effet, aucune machine ne permet actuellement un tel degré de précision.
Les ponts de barillet, rappelant le « B » de Breguet, sont d’ailleurs satinés bercés. Plusieurs techniques utilisées par les angleurs-mains ont été appliquées sur les différents composants afin de leur conférer une finition d’exception. C’est le cas des angles polis, du satinage des flancs, de l’étirage et du poli-bercé que l’on peut admirer sur la quasi-totalité du mouvement.
Complexe dans sa réalisation, l’anglage est hissé au rang de métier d’art chez Breguet. Demandant une dextérité de haut vol, cette technique consiste à éliminer à la lime les arêtes vives des différents composants en soulignant leur pourtour tout en leur conférant des reflets lumineux.
Le polissage doit présenter un reflet uniforme, sans vrillage, ni facettes. Enfin, les coins rentrants ne doivent révéler qu’une ligne nette, formée au point de rencontre des deux chanfreins. Les filières de formation de ce métier si exceptionnel ayant quasiment disparu, Breguet s’engage à former en interne les futurs angleurs afin de perpétuer cet art. Différents outils sont utilisés par les artisans : limes, cabrons, buchettes de diverses essences de bois. Ces derniers sont tous adaptés aux pièces par le maître-angleur.
Marque : | Breguet |
Collection : | Classique |
Modèle : | Classique Double Tourbillon « Quai de l’Horloge » 5345 |
Référence : | 5345BR/1S/5XU |
Complément : | Or Rose - Bracelet Caoutchouc |
En vente depuis : | 2025 |
Prix du neuf : | Sur demande |
Diamètre : | 46 mm |
Styles : | Haute Horlogerie |
Types : | Mécanique à remontage manuel |
Calibre distinction : | Gravé main Guilloché main Echappement à ancre de côté et spiraux Breguet |
Complication : | Heures Minutes |
Matière du boîtier : | Or rose |
Particularité du boitier : | Fond saphir Flanc vertical de la carrure gravé des 12 index en chiffres romains; rempli d’un vernis noir |
Forme : | Ronde |
Cadran : | Saphir |
Affichage : | Aiguilles : aiguille des heures en acier bleui et faisant office de pont supérieur d’un des tourbillons; son prolongement sert au second Chiffres romains et minuterie gravés et dépôt d’un vernis bleu. Tour d’heure sur disque saphir |
Index : | Chiffres romains |
Matière du bracelet : | Caoutchouc |
Couleur du bracelet : | Bleu nuit |
Plus de caractéristiques : | Mouvement Mouvement : double-tourbillon, en or, à remontage manuel, plaque guillochée et gravée à la main Calibre : 588N2 Fréquence : 2,5 Hz Réserve de marche : 60 heures Boitier Boîte en or rose 18K Cadran Saphir Bracelet Caoutchouc bleu nuit |