Collection Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle

26398BC.OO.D002CR.01

Collection Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle Agrandir l'image
Collection Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle

Marque  : Audemars Piguet
Collection  : Code 11.59
Modèle  : Collection Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle
Référence  : 26398BC.OO.D002CR.01
Complément : Or Gris - Cadran Noir - Bracelet Alligator
En vente depuis : 2023

1 800 000 €Prix neuf constaté FranceJE LA VEUX

FICHE AU FORMAT PDF

DEMANDER UN PRIX

Demande du prix pour Collection Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication UniverselleRef. 26398BC.OO.D002CR.01

Collection Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle

VOUS LA VOULEZ ? NOUS VOUS LA CHERCHONS!

Cette fonction est réservée aux membres privilégiés du site My-WatchSite.

Pour devenir membre, rien de plus simple !

  • Marque  : Audemars Piguet
    Collection  : Code 11.59
    Modèle  : Collection Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle
    Référence  : 26398BC.OO.D002CR.01
    Complément : Or Gris - Cadran Noir - Bracelet Alligator
    En vente depuis : 2023
    Prix du neuf : 1 800 000 €
    Epaisseur : 15.55 mm
    Styles : Vintage
    Haute Horlogerie
    Types : Mécanique à remontage automatique
    Calibre : 1000
    Matière du boîtier : Or gris
    Particularité du boitier : Fond « secret » en or gris 18 carats ouvrant sur la membrane saphir de la Supersonnerie
    Etanchéité : 20 mètres
    Couleur du cadran : Noir
    Affichage : Compteurs noirs
    Index appliqués et aiguilles en or rose
    Verre : Traitement anti-reflet
    Doublement bombé
    Saphir
    Matière du bracelet : Alligator
    Couleur du bracelet : Noir
    Fermeture du bracelet : Boucle déployante
    + Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Calibre 1000 automatique
    Diamètre total 34,3 mm (15 lignes)
    Épaisseur totale 8,8 mm
    Nombre de pierres 90
    Nombre de composants 1140
    Réserve de marche minimum garantie 60 h
    Fréquence du balancier 3 Hz (21 600 alternances / heure)

    FONCTIONS
    Un total de 40 fonctions, dont 23 complications et 17 dispositifs techniques spéciaux. Parmi les principales : Grande et Petite Sonnerie, répétition minutes, tourbillon volant, quantième perpétuel semi-grégorien (jour, grande date, mois, années, Lune astronomique, phases de Lune), chronographe flyback à rattrapante, heures et minutes.*
    * Cette liste n’est pas exhaustive et ne mentionne que les complications pratiques, techniques et astronomiques principales à l’usage du propriétaire. La liste complète est à retrouver en fin du communiqué de presse

    Boitier
    Or Gris 18 carats

    Cadran
    Noir

    Bracelet / Boucles
    Bracelet alligator noir avec boucle déployante AP en or gris 18 carats. Bracelet additionnel en caoutchouc texturé noir

DESCRIPTION

  • CODE 11.59 BY AUDEMARS PIGUET ULTRA-COMPLICATION UNIVERSELLE RD#4, PREMIÈRE MONTRE-BRACELET ULTRA COMPLIQUÉE DE LA MANUFACTURE

    Le Brassus, février 2023 – Un siècle après la réalisation de sa montre de poche ultra-compliquée Universelle, la Manufacture suisse de Haute Horlogerie Audemars Piguet est fière d’annoncer sa toute première montre-bracelet automatique ultra-compliquée (RD#4) au sein de la boîte très contemporaine de la collection Code 11.59 by Audemars Piguet. Fidèle à l’héritage de la Manufacture en matière de grandes complications, la Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4 est conçue avec un soin particulier porté à l’ergonomie et l’usage quotidien, afin d’offrir un confort et une simplicité d’usage inégalés. Cette création concentre tout le savoir-faire de la manufacture en un unique mouvement, le Calibre 1000 à remontage automatique, constitué de plus de 1 100 composants. Véritable ode à la tradition et au génie horloger, ce mouvement sans égal repose sur trois générations successives d’innovations de R&D totalisant 40 fonctions dont 23 complications, parmi lesquelles une Grande Sonnerie Supersonnerie, une Répétition Minutes, un Calendrier Perpétuel, un Chronographe Flyback à rattrapante et un Tourbillon Volant. Pendant plus de 7 ans, ingénieurs, designers, horlogers et artisans ont œuvré pour donner vie à cette RD#4, affinant sans cesse leur expertise pour repousser les limites de l’artisanat horloger jusqu’à de nouveaux sommets.

    « Cette nouvelle Ultra-Complication est la quintessence de plusieurs décennies de recherche, de conception et de fabrication sur tous types de mécanismes à complication avec comme objectif l’ergonomie pour l’utilisateur. Pour atteindre un niveau de grande fiabilité, nous avons amélioré la robustesse des fonctions tout en maintenant une épaisseur réduite. Nous croyons que la ‘fonction mécanique à but ergonomique’ ouvre une nouvelle voie pour Audemars Piguet et l’industrie horlogère en général. »

    Giulio Papi

    Directeur Technique, Audemars Piguet Le Locle

    NAISSANCE D’UNE ULTRA-COMPLICATION D’EXCEPTION

    C’est en 2016 qu’est né le projet de développer une montre-bracelet ultra-compliquée conçue pour le quotidien, affichant le parfait équilibre entre complexité, ergonomie et esthétique.

    Dépassant les usages en matière de construction, les équipes ont supprimé la frontière qui séparait le mouvement de la boîte en développant des correcteurs et couronnes-poussoirs permettant d’activer les multiples fonctions de la montre avec une grande aisance. Elles ont aussi intégré et capitalisé sur les trois dernières innovations R&D de la Manufacture – la technologie Supersonnerie dévoilée en 2015 (RD#1), le Calendrier Perpétuel ultra-plat lancé en 2018 (RD#2) et l’oscillateur à grande amplitude intégré pour la première fois sur la Royal Oak Tourbillon Volant Extra-Plat Automatique en 2022. Cet ultime projet a donné naissance à la RD#4, remarquable montre-bracelet animée d’un mouvement automatique ultra-compliqué comportant plus de 1 100 composants. Appelé Calibre 1000, ce mouvement dispose de 40 fonctions, dont 23 complications et 17 dispositifs techniques spéciaux, ouvrant la voie à une nouvelle génération de mouvements R&D.

    Après sept années de développement, le Calibre 1000 voit le jour au sein de la collection Code 11.59 by Audemars Piguet, qui constitue un pont entre passé et avenir, tradition et modernité. Si sa boîte préserve aussi bien les courbes profilées que les codes stylistiques de la collection, ses proportions ont été légèrement ajustées pour accueillir ce mouvement ultra-compliqué. La nouvelle boîte mesure ainsi 42 mm de diamètre (au lieu de 41 mm) pour seulement 15,55 mm d’épaisseur, une gageure pour un développement d’une telle technicité.

    « L’Universelle s’apparente à la quête du Graal avec autant de savoir-faire dans un si petit volume ! On en a rêvé pendant 100 ans, on y a pensé pendant 20 ans, on a mis 7 ans à la réaliser. »

    François-Henry Bennahmias,

    Directeur général, Audemars Piguet

    COURONNES ET POUSSOIRS

    LE DOUBLE DÉFI MÉCANIQUE ET ERGONOMIQUE

    Tout au long du développement, la Manufacture a suivi le chemin de l’excellence artisanale et mécanique qui la guide depuis toujours. Ses équipes ont réuni quelques-unes des plus prestigieuses complications horlogères en un unique mouvement automatique de seulement 34,3 mm de diamètre (15 lignes) et 8,75 mm d’épaisseur, tout en accroissant significativement le confort et l’expérience de l’utilisateur. C’est grâce à des développements d’une rare technicité qu’a pu être considérablement réduit le nombre de poussoirs et correcteurs que l’on trouve le plus souvent sur ce type de grande complication, au profit simplement de trois couronnes et trois poussoirs.

    Discrets mais dimensionnés à la juste mesure pour être actionnés d’un doigt, ces poussoirs prennent place sur la gauche de la boîte. Le premier, en haut, enclenche la répétition minutes. Les deux suivants permettent respectivement de corriger les indications de Lune et de date, grâce à un ingénieux système qui permet de se dispenser des habituels outils.

    Sur le côté droit de la boîte, trois couronnes avec poussoir intégré permettent de remonter la montre, de régler l’heure et la date et de choisir son mode de sonnerie (Grande Sonnerie, Petite Sonnerie ou silence). Le chronographe flyback peut quant à lui être déclenché et arrêté par la supercouronne à 2h, et remis à zéro avec l’autre supercouronne à 4h. Cette dernière ajuste également le mois en cours, synchronisé avec l’année. Cette “supercouronne” en question, est l’une des innovations qui améliorent substantiellement le principe de correction. Alors que le poussoir permet de commander le mécanisme de remise à zéro du chronographe flyback, la couronne permet quant à elle la correction du mois en avant comme en arrière. Elle est également dotée d’un mécanisme qui lui permet de revenir instantanément à sa position initiale après avoir été tournée dans un sens ou dans l’autre (jusqu’à 70°). Mais ce qui paraît ici simple à l’usage est en réalité le fruit d’un développement technique de haut niveau, un dispositif logé simultanément dans la couronne et le mouvement, doublé de sécurités très élaborées qui empêchent toute mauvaise manipulation.

    Enfin, des pictogrammes explicites ont été apposés sur chaque couronne et poussoir afin d’en indiquer clairement la fonction au propriétaire.  

    « Cette pièce représentait l’ultime défi lancé à notre équipe de développement. Elle a exigé un changement de nos processus internes afin que quatre personnes puissent travailler simultanément sur le calibre. Le niveau de miniaturisation que nous sommes parvenus à atteindre représente un nouveau cap franchi par Audemars Piguet, mais aussi le point de départ de notre nouvelle génération de mouvements compliqués. »

    Lucas Raggi,

    Directeur Recherche & Développement, Audemars Piguet

    LA MUSIQUE DU TEMPS

    QUAND PUISSANCE ACOUSTIQUE RIME AVEC BEAUTÉ ESTHÉTIQUE

    La Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4, est le point d’orgue des mouvements à sonnerie, mariant la sophistication de la Grande Sonnerie à la technologie brevetée de la Supersonnerie, dévoilée par Audemars Piguet en 2015.

    Sans intervention de la part de son propriétaire, une Grande Sonnerie sonne les heures et les quarts au passage (tout en répétant à chaque fois les heures pour chaque quart sonné). En position Petite Sonnerie, le montre ne sonne que les heures. Le mode silence désactive quant à lui toutes les sonneries. Le propriétaire peut également décider d’activer la répétition minutes à tout moment grâce au poussoir situé à 10h. L’énergie requise par les fonctions sonnerie provient d’un barillet qui leur est dédié, remonté soit par les mouvements du poignet, soit par le barillet principal, permettant une gestion et une distribution optimisées.

    L'ajout du mécanisme de Supersonnerie à cette montre ultra-compliquée lui offre également la puissance acoustique, la qualité sonore et la justesse harmonique des anciennes montres de poche à sonnerie. Breveté, il est le fruit d’une collaboration de 8 années de recherche, commencée en 2006 avec l’EPFL, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. S’inspirant des tables d’harmonie de certains instruments de musique, un groupe composé d’horlogers, de techniciens, de scientifiques et de musiciens a examiné la construction de la boîte afin de donner vie à un dispositif breveté de sonnerie horlogère taillé pour le quotidien, résistant et étanche. Les timbres n’y sont plus solidaires de la platine, mais fixés à un composant dédié qui reproduit le son tel qu’il serait transmis par une véritable table d’harmonie. La Supersonnerie offre également un tempo plus précis lorsque le mouvement sonne les heures puis les minutes d’une traite, sans quart entre les deux.

    Pour la Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle, les ingénieurs et horlogers de la Manufacture ont également repoussé les limites de la construction de la Supersonnerie afin de révéler la beauté de son mécanisme, habituellement caché côté fond par le système de chambre de résonance. Pour que la mécanique ultra-compliquée du Calibre 1000 devienne visible, ils ont conçu un système à double fond. Il comprend un premier fond « secret » extra-fin puis une table d’harmonie de seulement 0,6 mm d’épaisseur, entièrement réalisée en saphir et sur laquelle les timbres sont fixés. Ce développement a exigé à lui seul trois ans de développement afin qu’il puisse être réalisé intégralement en saphir, étanche, à la juste géométrie et finesse d’une table d’harmonie.

    Le fond “secret” comporte plusieurs ouvertures latérales de manière à ce que l’air puisse s’échapper et que le son soit amplifié lorsque la montre est portée au poignet. Évidé, il est fait du minimum de matière afin de préserver la finesse générale de la boîte. Ce fond peut être pivoté à l’aide de discrets leviers nichés côté fond, sous la couronne à 3h, révélant alors l’intimité du mécanisme de rattrapante et de la masse oscillante en platine. Celle-ci est ornée de techniques décoratives raffinées, notamment la gravure d’ondes sonores qui évoquent la remarquable performance acoustique de la pièce.

    CORPS CÉLESTES

    UN CALENDRIER PERPÉTUEL AUSSI RAFFINÉ QU’INTUITIF

    Le calendrier perpétuel semi-grégorien a été conçu pour afficher de manière optimale toutes ses indications en un minimum d’espace. Pour y parvenir, le Calibre 1000 capitalise sur les innovations brevetées du Calibre 5133 dévoilé en 2018 au sein du prototype de la Royal Oak Quantième Perpétuel Ultra-Plat Automatique RD#2, qui rassemble sur un seul niveau toutes les

    fonctions calendaires. La came de fin de mois y a été intégrée à la roue de date, celle du mois à la roue des mois. Par souci d’ergonomie, le calendrier perpétuel conserve ses autres affichages, comme la grande date à 12h et l’indication de l’année bissextile à 4h.

    Le réglage des fonctions calendaires a également été simplifié. Si le jour et la phase de Lune peuvent être ajustés grâce aux deux poussoirs dédiés sur la gauche de la boîte, le système de date réglable dans les deux sens permet de la reculer comme de l’avancer en tournant la couronne à 3h dans un sens ou dans l’autre. Le mois peut lui aussi être réglé dans les deux sens grâce à l’innovante « supercouronne » placée à 4h.

    De même, les différents affichages du calendrier perpétuel combinent lisibilité et esthétique raffinée. Ses indications ont été différenciées de celle des compteurs de chronographe et agencées symétriquement sur un axe vertical. En complément du jour, de la grande date et du mois respectivement positionnés à 9h, 12h et 3h, l’année est indiquée par un guichet à deux chiffres à 4h, un système qui remplace l’affichage plus traditionnel de l’année bissextile. Synchronisée avec le mois, l’année change automatiquement à chaque fois que la roue des mois passe de décembre à janvier. Le calendrier perpétuel semi-grégorien avance alors le jour, la date et l’année en prenant en compte de lui-même le nombre de jours par mois, années bissextiles comprises, de même que la correction exigée tous les 100 ans dans les calendriers perpétuels grégoriens traditionnels. De la sorte, aucun réglage manuel ne sera nécessaire avant l’année 2400.

    Enfin, la Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle est dotée d’un nouveau procédé à saut instantané d’affichage de la Lune astronomique au rendu plus réaliste. Grâce à deux disques rassemblant chacun six représentations distinctes de la Lune, dix images différentes sont produites pour en restituer l’image avec une grande fidélité, notamment toutes les étapes croissantes et décroissantes qui séparent la Nouvelle Lune de la Pleine Lune telle qu’elle orbite autour de la Terre en une moyenne de 29,53 jours. À l’instar d’une Lune astronomique, cette représentation ne devra être corrigée qu’une fois tous les 122 ans, sous réserve que la pièce soit constamment remontée. À 8h, sa fenêtre vient équilibrer celle de l’indication de l’année à 4h.

    INTERLUDES DU TEMPS

    UN CHRONOGRAPHE FLYBACK À RATTRAPANTE AU STYLE UNIQUE

    Audemars Piguet a conçu un chronographe flyback à rattrapante très moderne, associant prestance et simplicité d’usage.

    Le chronographe à retour en vol (flyback) permet de remettre à zéro et relancer la mesure du temps sans devoir préalablement la stopper. La fonction rattrapante permet quant à elle la mesure de temps intermédiaires grâce à l’ajout d’une deuxième aiguille centrale qui peut être arrêtée indépendamment de celle du chronographe lorsque le poussoir associé est actionné. Lorsqu’il est de nouveau enclenché, la première aiguille vient instantanément se superposer à la seconde et les deux poursuivent, ensemble, leur course autour du cadran, parfaitement synchronisées. La séquence peut être répétée à l’envi.

    Le chronographe flyback et l’aiguille de rattrapante peuvent être enclenchés par les trois poussoirs coaxiaux des couronnes situées sur la partie droite de la boîte. Le poussoir à 2h active et arrête le chronographe. Celui à 3h déclenche la fonction rattrapante. Enfin, celui situé à 4h lance le retour en vol (flyback) et la remise à zéro des dispositifs.

    Qui plus est, la Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4 est dotée d’un embrayage pivotant dédié qui empêche les aiguilles centrales du chronographe de chevroter lorsqu’il est enclenché – un embrayage lancé en 2015 sur la Royal Oak Concept Laptimer.

    L’architecture du chronographe a été repensée afin d’occuper moins d’espace tout en dévoilant davantage de ses composants qui, habituellement, restent masqués côté fond. Parmi les principales innovations dédiées à cet objectif se trouve l’intégration du dispositif de rattrapante dans l’épaisseur du roulement à billes de la masse oscillante. En réunissant sur un même plan des mécanismes qui en occupent habituellement deux, les ingénieurs d’Audemars Piguet ont gagné 1,1 mm d’épaisseur tout en révélant la beauté du mécanisme de rattrapante lorsque le propriétaire ouvre le fond « secret » de sa montre.

    Enfin, pour offrir une meilleure lisibilité des indications du chronographe, les compteurs des heures et minutes ont été élargis et subtilement excentrés de l’axe 3h – 9h pour mieux dégager la cage du tourbillon volant à 6h.

    TOURBILLON VOLANT

    LA PUISSANCE AÉRIENNE D’UN CŒUR BATTANT

    La Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4 est dotée d’un tourbillon volant à 6h effectuant une révolution complète en une minute, compensant ainsi les effets de la gravité sur la précision de la montre. Dans sa cadence, la cage dévoile un aperçu de l’ultra-complexité de son cœur battant, notamment son oscillateur à grande amplitude.

    Afin d’optimiser la distribution de l’énergie ainsi que son efficacité, le Calibre 1000 est doté d’un nouvel oscillateur avec une amplitude accrue, dévoilé pour la première fois en 2022 sur les deux modèles de la Royal Oak Tourbillon Volant Extra-Plat Automatique RD#3. Afin d’éviter que la montre ne s’arrête lorsque toutes ses fonctions sont en marche, la géométrie de l’échappement a été repensée pour accroître l’amplitude du balancier et éviter tout rebat – un risque qui survient lorsqu’une énergie trop importante est restituée de l’échappement vers l’oscillateur. Cette solution a aussi nécessité d’augmenter l’énergie du mouvement, tout en conservant la fréquence de 21600 alternances/heure afin de mettre en valeur la beauté du tourbillon visible côté cadran. Les aiguilles, le chronographe et le calendrier sont donc animés par un barillet principal plus grand, alors que les différentes sonneries relèvent d’un barillet qui leur est dédié. Plus puissant, ce dispositif offre à la montre 60 heures de réserve de marche lorsqu’elle n’est pas portée, selon les fonctions enclenchées.

    CODE 11.59 BY AUDEMARS PIGUET

    UNE ARCHITECTURE COMPLEXE FACETTÉE

    Riche de multiples expressions et explorations créatives, la collection Code 11.59 by Audemars Piguet offre d’infinies possibilités techniques et esthétiques. Sa boîte à multiples facettes est notamment l’une des plus complexes jamais réalisée par la Manufacture. Avec son verre saphir à double courbure, sa lunette extra fine, ses cornes très travaillées, sa carrure octogonale et son fond rond, elle constitue l’habit idéal pour le Calibre 1000.

    Pourtant, avec la Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4, la Manufacture a repoussé plus loin encore les limites de la complexité de cette boîte multidimensionnelle. Simplicité d’usage et confort ont exigé de nombreux développements techniques supplémentaires, réalisés dans le respect des codes esthétiques de la collection. Six couronnes et poussoirs, très simples à l’usage, sont répartis de manière équilibrée autour de la carrure de la boîte courbée. Pour la première fois, elle est également dotée d’un fond « secret » en or. Il amplifie la performance acoustique de la montre lorsqu’elle est portée, tout en dévoilant la beauté du mouvement de la Supersonnerie lorsque sa table d’harmonie en verre saphir est découverte. En regard des autres modèles de la collection, une très légère augmentation de la boîte, en diamètre comme en épaisseur (42 mm x 15,55 mm) a également été nécessaire pour accueillir le Calibre 1000, constituant un véritable accomplissement technique pour une montre-bracelet automatique ultra-compliquée.

    Les surfaces courbes et les angles de la boîte ont été terminés à la main selon les usages traditionnels de la Manufacture, alternant des chanfreins satinés et polis se jouant de chaque rayon de lumière.

    QUATRE VARIATIONS POUR UN MODÈLE

    En 2023, quatre variations en or gris ou or rose 18 carats seront proposées, dont les différents cadrans associent pureté et subtils contrastes.

    La première version associe une boîte en or gris 18 carats à un cadran noir opalin en or, dont le réhaut et les compteurs de chronographe sont soulignés d’accents plus lumineux. À 6h, la cage du tourbillon volant, au sein de laquelle bat l’organe réglant rhodié, vient répondre au cerclage gris clair des compteurs de chronographe ainsi qu’au pourtour du cadran, sur lequel l’échelle des minutes ainsi que la mention Swiss Made ont été apposées. Les index et aiguilles en or gris, ainsi que la signature Audemars Piguet obtenue par croissance galvanique renforcent le jeu des contrastes.

    La deuxième version marie une boîte en or gris 18 carats et un cadran en or avec traitement PVD beige opalin, souligné par des compteurs de chronographe et leur réhaut noirs, aux côtés desquels s’étire une échelle des minutes dorée rose ainsi que la mention appliquée Swiss Made. De discrets index et aiguilles en or rose 18 carats font écho au balancier au ton doré rose visible à travers la cage du tourbillon volant.               

    Le cadran des deux références a été organisé de manière à maximiser la lisibilité des fonctions chronographe et calendrier en fournissant les indications de ce dernier dans des guichets séparés, répartis uniformément sur le cadran. Les guichets de jour et de mois, juste au-dessus des index situés respectivement à 3h et 9h, se superposent aux compteurs circulaires des heures et minutes du chronographe. Cette combinaison de formes renforce la minutie des finitions main qui ornent ces garde-temps ultra-compliqués. Même le délicat filet d’or qui vient cercler chacun des compteurs et guichets a été terminé à la main avec un très léger chanfrein. Enfin, le parallèle dressé entre les courbes et angles dessinés sur le cadran évoque toute la complexité architecturale de la boîte de la Code 11.59 by Audemars Piguet.

    La Manufacture présente également deux autres références qui permettent d’apprécier, côté cadran, la beauté de la finition manuelle du Calibre 1000. Ces deux garde-temps intègrent une boîte en or rose ou gris 18 carats, dotée d’un cadran architecturé bicolore où des ponts squelettés en or sont soulignés de touches de noir. La double courbure du verre saphir de la collection renforce le jeu de lumière du cadran et le mouvement à l’esthétique bicolore.

    Les quatre pièces de la collection 2023 sont proposées sur un bracelet alligator complété d’un second bracelet texturé en caoutchouc noir avec doublure en cuir de veau pour une touche d’élégance sportive.

    UN HOMMAGE AU PASSÉ

    LA MONTRE DE POCHE UNIVERSELLE DE 1899

    La Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4 est un hommage à la montre de poche L’Universelle, l’une des plus compliquées jamais créées par la Manufacture. Avec ses 26 fonctions, dont 19 complications traditionnelles, cette montre de poche appartient au cercle fermé des garde-temps les plus compliqués au monde, avec la Marie-Antoinette de Breguet (1802), La Merveilleuse de l’Ami Lecoultre (1878), la Leroy 01 de Louis Leroy (1900), la Supercomplication Henry Graves de Patek Philippe (1933) ou Le Cabinotier de Vacheron Constantin (2019), parmi quelques rares autres. Outre sa Grande Sonnerie Carillon et son calendrier perpétuel, la pièce compte également un chronographe à rattrapante, seconde morte et seconde sautante, parmi bien d’autres complications. Ce chronographe demeure d’ailleurs l’un des mécanismes les plus intégrés de l’histoire horlogère, avec un total de quatre aiguilles sur cinq répondant au même poussoir.

    Audemars Piguet a d’abord fourni le mouvement de l’Universelle à l’horloger allemand Dürrstein, Uhrenfabrik Union Glasshütte en 1899, avec deux autres calibres ultra-compliqués du même type qui ne seront finis que des années plus tard. Bien que chacun de ces trois calibres partage une même ébauche et des fonctions signées Louis Élisée Piguet, leurs diamètres diffèrent grandement les uns des autres. L’Universelle présente le plus petit des trois calibres, un mouvement 22 lignes (49,5 mm) pour 1 168 composants, dont 316 vis.

    Après quelques échanges entre les deux ateliers, une version non finalisée est dévoilée le 12 août 1900 à la foire horlogère de Leipzig (Die Leipziger Uhren-Austellung). Une première publicité la présente dans la presse allemande en 1901 en tant que « Universal-Uhr », avant de figurer au sein du répertoire de Dürrstein jusque dans les années 20.

    L’Universelle est ensuite perdue de vue pendant quelques décennies, avant de refaire surface en 1993 lors d’une vente aux enchères organisée par Sotheby’s, où elle est acquise par un célèbre collectionneur britannique de garde-temps anciens Audemars Piguet. La montre de poche fait l’objet de modifications substantielles en 2001, lorsque sa boîte est réalisée en platine et que son cadran est personnalisé aux goûts de son propriétaire de l’époque.

    L’Universelle fait son retour dans les ateliers de restauration d’Audemars Piguet en 2012. Là, elle est intégralement restaurée et remise dans sa boîte historique en or rose, un méticuleux ouvrage de deux horlogers experts en restauration d’Audemars Piguet qui s’y consacrent pendant quatre ans. Rachetée par la Manufacture en 2016, la montre de poche ultra-compliquée finit par revenir à sa juste place au sein de la collection permanente du Musée Atelier Audemars Piguet, entourée de huit autres Grandes Complications qui ont également laissé leur empreinte dans l’histoire de la marque.

    « Depuis deux siècles, presque tous les calibres les plus compliqués du monde ont été conçus et fabriqués à la vallée de Joux par une poignée d’horlogers hors pair. En 1899, Audemars Piguet a participé à la création de trois calibres ultra-compliqués, dont celui de la célèbre montre de poche dite « Universelle », actuellement exposée au centre du Musée Atelier. L’année 2023 marque le retour de notre manufacture dans ce domaine ultra-exclusif d’excellence, avec un chef-d’œuvre conjuguant extrême complexité et simplicité d’utilisation. »

    Sébastian Vivas

    Directeur du Patrimoine et du Musée, Audemars Piguet

    “Born in Le Brassus, raised around the world.”

  • CODE 11.59 BY AUDEMARS PIGUET ULTRA-COMPLICATION UNIVERSELLE RD#4, PREMIÈRE MONTRE-BRACELET ULTRA COMPLIQUÉE DE LA MANUFACTURE

    Le Brassus, février 2023 – Un siècle après la réalisation de sa montre de poche ultra-compliquée Universelle, la Manufacture suisse de Haute Horlogerie Audemars Piguet est fière d’annoncer sa toute première montre-bracelet automatique ultra-compliquée (RD#4) au sein de la boîte très contemporaine de la collection Code 11.59 by Audemars Piguet. Fidèle à l’héritage de la Manufacture en matière de grandes complications, la Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4 est conçue avec un soin particulier porté à l’ergonomie et l’usage quotidien, afin d’offrir un confort et une simplicité d’usage inégalés. Cette création concentre tout le savoir-faire de la manufacture en un unique mouvement, le Calibre 1000 à remontage automatique, constitué de plus de 1 100 composants. Véritable ode à la tradition et au génie horloger, ce mouvement sans égal repose sur trois générations successives d’innovations de R&D totalisant 40 fonctions dont 23 complications, parmi lesquelles une Grande Sonnerie Supersonnerie, une Répétition Minutes, un Calendrier Perpétuel, un Chronographe Flyback à rattrapante et un Tourbillon Volant. Pendant plus de 7 ans, ingénieurs, designers, horlogers et artisans ont œuvré pour donner vie à cette RD#4, affinant sans cesse leur expertise pour repousser les limites de l’artisanat horloger jusqu’à de nouveaux sommets.

    « Cette nouvelle Ultra-Complication est la quintessence de plusieurs décennies de recherche, de conception et de fabrication sur tous types de mécanismes à complication avec comme objectif l’ergonomie pour l’utilisateur. Pour atteindre un niveau de grande fiabilité, nous avons amélioré la robustesse des fonctions tout en maintenant une épaisseur réduite. Nous croyons que la ‘fonction mécanique à but ergonomique’ ouvre une nouvelle voie pour Audemars Piguet et l’industrie horlogère en général. »

    Giulio Papi

    Directeur Technique, Audemars Piguet Le Locle

    NAISSANCE D’UNE ULTRA-COMPLICATION D’EXCEPTION

    C’est en 2016 qu’est né le projet de développer une montre-bracelet ultra-compliquée conçue pour le quotidien, affichant le parfait équilibre entre complexité, ergonomie et esthétique.

    Dépassant les usages en matière de construction, les équipes ont supprimé la frontière qui séparait le mouvement de la boîte en développant des correcteurs et couronnes-poussoirs permettant d’activer les multiples fonctions de la montre avec une grande aisance. Elles ont aussi intégré et capitalisé sur les trois dernières innovations R&D de la Manufacture – la technologie Supersonnerie dévoilée en 2015 (RD#1), le Calendrier Perpétuel ultra-plat lancé en 2018 (RD#2) et l’oscillateur à grande amplitude intégré pour la première fois sur la Royal Oak Tourbillon Volant Extra-Plat Automatique en 2022. Cet ultime projet a donné naissance à la RD#4, remarquable montre-bracelet animée d’un mouvement automatique ultra-compliqué comportant plus de 1 100 composants. Appelé Calibre 1000, ce mouvement dispose de 40 fonctions, dont 23 complications et 17 dispositifs techniques spéciaux, ouvrant la voie à une nouvelle génération de mouvements R&D.

    Après sept années de développement, le Calibre 1000 voit le jour au sein de la collection Code 11.59 by Audemars Piguet, qui constitue un pont entre passé et avenir, tradition et modernité. Si sa boîte préserve aussi bien les courbes profilées que les codes stylistiques de la collection, ses proportions ont été légèrement ajustées pour accueillir ce mouvement ultra-compliqué. La nouvelle boîte mesure ainsi 42 mm de diamètre (au lieu de 41 mm) pour seulement 15,55 mm d’épaisseur, une gageure pour un développement d’une telle technicité.

    « L’Universelle s’apparente à la quête du Graal avec autant de savoir-faire dans un si petit volume ! On en a rêvé pendant 100 ans, on y a pensé pendant 20 ans, on a mis 7 ans à la réaliser. »

    François-Henry Bennahmias,

    Directeur général, Audemars Piguet

    COURONNES ET POUSSOIRS

    LE DOUBLE DÉFI MÉCANIQUE ET ERGONOMIQUE

    Tout au long du développement, la Manufacture a suivi le chemin de l’excellence artisanale et mécanique qui la guide depuis toujours. Ses équipes ont réuni quelques-unes des plus prestigieuses complications horlogères en un unique mouvement automatique de seulement 34,3 mm de diamètre (15 lignes) et 8,75 mm d’épaisseur, tout en accroissant significativement le confort et l’expérience de l’utilisateur. C’est grâce à des développements d’une rare technicité qu’a pu être considérablement réduit le nombre de poussoirs et correcteurs que l’on trouve le plus souvent sur ce type de grande complication, au profit simplement de trois couronnes et trois poussoirs.

    Discrets mais dimensionnés à la juste mesure pour être actionnés d’un doigt, ces poussoirs prennent place sur la gauche de la boîte. Le premier, en haut, enclenche la répétition minutes. Les deux suivants permettent respectivement de corriger les indications de Lune et de date, grâce à un ingénieux système qui permet de se dispenser des habituels outils.

    Sur le côté droit de la boîte, trois couronnes avec poussoir intégré permettent de remonter la montre, de régler l’heure et la date et de choisir son mode de sonnerie (Grande Sonnerie, Petite Sonnerie ou silence). Le chronographe flyback peut quant à lui être déclenché et arrêté par la supercouronne à 2h, et remis à zéro avec l’autre supercouronne à 4h. Cette dernière ajuste également le mois en cours, synchronisé avec l’année. Cette “supercouronne” en question, est l’une des innovations qui améliorent substantiellement le principe de correction. Alors que le poussoir permet de commander le mécanisme de remise à zéro du chronographe flyback, la couronne permet quant à elle la correction du mois en avant comme en arrière. Elle est également dotée d’un mécanisme qui lui permet de revenir instantanément à sa position initiale après avoir été tournée dans un sens ou dans l’autre (jusqu’à 70°). Mais ce qui paraît ici simple à l’usage est en réalité le fruit d’un développement technique de haut niveau, un dispositif logé simultanément dans la couronne et le mouvement, doublé de sécurités très élaborées qui empêchent toute mauvaise manipulation.

    Enfin, des pictogrammes explicites ont été apposés sur chaque couronne et poussoir afin d’en indiquer clairement la fonction au propriétaire.  

    « Cette pièce représentait l’ultime défi lancé à notre équipe de développement. Elle a exigé un changement de nos processus internes afin que quatre personnes puissent travailler simultanément sur le calibre. Le niveau de miniaturisation que nous sommes parvenus à atteindre représente un nouveau cap franchi par Audemars Piguet, mais aussi le point de départ de notre nouvelle génération de mouvements compliqués. »

    Lucas Raggi,

    Directeur Recherche & Développement, Audemars Piguet

    LA MUSIQUE DU TEMPS

    QUAND PUISSANCE ACOUSTIQUE RIME AVEC BEAUTÉ ESTHÉTIQUE

    La Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4, est le point d’orgue des mouvements à sonnerie, mariant la sophistication de la Grande Sonnerie à la technologie brevetée de la Supersonnerie, dévoilée par Audemars Piguet en 2015.

    Sans intervention de la part de son propriétaire, une Grande Sonnerie sonne les heures et les quarts au passage (tout en répétant à chaque fois les heures pour chaque quart sonné). En position Petite Sonnerie, le montre ne sonne que les heures. Le mode silence désactive quant à lui toutes les sonneries. Le propriétaire peut également décider d’activer la répétition minutes à tout moment grâce au poussoir situé à 10h. L’énergie requise par les fonctions sonnerie provient d’un barillet qui leur est dédié, remonté soit par les mouvements du poignet, soit par le barillet principal, permettant une gestion et une distribution optimisées.

    L'ajout du mécanisme de Supersonnerie à cette montre ultra-compliquée lui offre également la puissance acoustique, la qualité sonore et la justesse harmonique des anciennes montres de poche à sonnerie. Breveté, il est le fruit d’une collaboration de 8 années de recherche, commencée en 2006 avec l’EPFL, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. S’inspirant des tables d’harmonie de certains instruments de musique, un groupe composé d’horlogers, de techniciens, de scientifiques et de musiciens a examiné la construction de la boîte afin de donner vie à un dispositif breveté de sonnerie horlogère taillé pour le quotidien, résistant et étanche. Les timbres n’y sont plus solidaires de la platine, mais fixés à un composant dédié qui reproduit le son tel qu’il serait transmis par une véritable table d’harmonie. La Supersonnerie offre également un tempo plus précis lorsque le mouvement sonne les heures puis les minutes d’une traite, sans quart entre les deux.

    Pour la Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle, les ingénieurs et horlogers de la Manufacture ont également repoussé les limites de la construction de la Supersonnerie afin de révéler la beauté de son mécanisme, habituellement caché côté fond par le système de chambre de résonance. Pour que la mécanique ultra-compliquée du Calibre 1000 devienne visible, ils ont conçu un système à double fond. Il comprend un premier fond « secret » extra-fin puis une table d’harmonie de seulement 0,6 mm d’épaisseur, entièrement réalisée en saphir et sur laquelle les timbres sont fixés. Ce développement a exigé à lui seul trois ans de développement afin qu’il puisse être réalisé intégralement en saphir, étanche, à la juste géométrie et finesse d’une table d’harmonie.

    Le fond “secret” comporte plusieurs ouvertures latérales de manière à ce que l’air puisse s’échapper et que le son soit amplifié lorsque la montre est portée au poignet. Évidé, il est fait du minimum de matière afin de préserver la finesse générale de la boîte. Ce fond peut être pivoté à l’aide de discrets leviers nichés côté fond, sous la couronne à 3h, révélant alors l’intimité du mécanisme de rattrapante et de la masse oscillante en platine. Celle-ci est ornée de techniques décoratives raffinées, notamment la gravure d’ondes sonores qui évoquent la remarquable performance acoustique de la pièce.

    CORPS CÉLESTES

    UN CALENDRIER PERPÉTUEL AUSSI RAFFINÉ QU’INTUITIF

    Le calendrier perpétuel semi-grégorien a été conçu pour afficher de manière optimale toutes ses indications en un minimum d’espace. Pour y parvenir, le Calibre 1000 capitalise sur les innovations brevetées du Calibre 5133 dévoilé en 2018 au sein du prototype de la Royal Oak Quantième Perpétuel Ultra-Plat Automatique RD#2, qui rassemble sur un seul niveau toutes les

    fonctions calendaires. La came de fin de mois y a été intégrée à la roue de date, celle du mois à la roue des mois. Par souci d’ergonomie, le calendrier perpétuel conserve ses autres affichages, comme la grande date à 12h et l’indication de l’année bissextile à 4h.

    Le réglage des fonctions calendaires a également été simplifié. Si le jour et la phase de Lune peuvent être ajustés grâce aux deux poussoirs dédiés sur la gauche de la boîte, le système de date réglable dans les deux sens permet de la reculer comme de l’avancer en tournant la couronne à 3h dans un sens ou dans l’autre. Le mois peut lui aussi être réglé dans les deux sens grâce à l’innovante « supercouronne » placée à 4h.

    De même, les différents affichages du calendrier perpétuel combinent lisibilité et esthétique raffinée. Ses indications ont été différenciées de celle des compteurs de chronographe et agencées symétriquement sur un axe vertical. En complément du jour, de la grande date et du mois respectivement positionnés à 9h, 12h et 3h, l’année est indiquée par un guichet à deux chiffres à 4h, un système qui remplace l’affichage plus traditionnel de l’année bissextile. Synchronisée avec le mois, l’année change automatiquement à chaque fois que la roue des mois passe de décembre à janvier. Le calendrier perpétuel semi-grégorien avance alors le jour, la date et l’année en prenant en compte de lui-même le nombre de jours par mois, années bissextiles comprises, de même que la correction exigée tous les 100 ans dans les calendriers perpétuels grégoriens traditionnels. De la sorte, aucun réglage manuel ne sera nécessaire avant l’année 2400.

    Enfin, la Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle est dotée d’un nouveau procédé à saut instantané d’affichage de la Lune astronomique au rendu plus réaliste. Grâce à deux disques rassemblant chacun six représentations distinctes de la Lune, dix images différentes sont produites pour en restituer l’image avec une grande fidélité, notamment toutes les étapes croissantes et décroissantes qui séparent la Nouvelle Lune de la Pleine Lune telle qu’elle orbite autour de la Terre en une moyenne de 29,53 jours. À l’instar d’une Lune astronomique, cette représentation ne devra être corrigée qu’une fois tous les 122 ans, sous réserve que la pièce soit constamment remontée. À 8h, sa fenêtre vient équilibrer celle de l’indication de l’année à 4h.

    INTERLUDES DU TEMPS

    UN CHRONOGRAPHE FLYBACK À RATTRAPANTE AU STYLE UNIQUE

    Audemars Piguet a conçu un chronographe flyback à rattrapante très moderne, associant prestance et simplicité d’usage.

    Le chronographe à retour en vol (flyback) permet de remettre à zéro et relancer la mesure du temps sans devoir préalablement la stopper. La fonction rattrapante permet quant à elle la mesure de temps intermédiaires grâce à l’ajout d’une deuxième aiguille centrale qui peut être arrêtée indépendamment de celle du chronographe lorsque le poussoir associé est actionné. Lorsqu’il est de nouveau enclenché, la première aiguille vient instantanément se superposer à la seconde et les deux poursuivent, ensemble, leur course autour du cadran, parfaitement synchronisées. La séquence peut être répétée à l’envi.

    Le chronographe flyback et l’aiguille de rattrapante peuvent être enclenchés par les trois poussoirs coaxiaux des couronnes situées sur la partie droite de la boîte. Le poussoir à 2h active et arrête le chronographe. Celui à 3h déclenche la fonction rattrapante. Enfin, celui situé à 4h lance le retour en vol (flyback) et la remise à zéro des dispositifs.

    Qui plus est, la Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4 est dotée d’un embrayage pivotant dédié qui empêche les aiguilles centrales du chronographe de chevroter lorsqu’il est enclenché – un embrayage lancé en 2015 sur la Royal Oak Concept Laptimer.

    L’architecture du chronographe a été repensée afin d’occuper moins d’espace tout en dévoilant davantage de ses composants qui, habituellement, restent masqués côté fond. Parmi les principales innovations dédiées à cet objectif se trouve l’intégration du dispositif de rattrapante dans l’épaisseur du roulement à billes de la masse oscillante. En réunissant sur un même plan des mécanismes qui en occupent habituellement deux, les ingénieurs d’Audemars Piguet ont gagné 1,1 mm d’épaisseur tout en révélant la beauté du mécanisme de rattrapante lorsque le propriétaire ouvre le fond « secret » de sa montre.

    Enfin, pour offrir une meilleure lisibilité des indications du chronographe, les compteurs des heures et minutes ont été élargis et subtilement excentrés de l’axe 3h – 9h pour mieux dégager la cage du tourbillon volant à 6h.

    TOURBILLON VOLANT

    LA PUISSANCE AÉRIENNE D’UN CŒUR BATTANT

    La Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4 est dotée d’un tourbillon volant à 6h effectuant une révolution complète en une minute, compensant ainsi les effets de la gravité sur la précision de la montre. Dans sa cadence, la cage dévoile un aperçu de l’ultra-complexité de son cœur battant, notamment son oscillateur à grande amplitude.

    Afin d’optimiser la distribution de l’énergie ainsi que son efficacité, le Calibre 1000 est doté d’un nouvel oscillateur avec une amplitude accrue, dévoilé pour la première fois en 2022 sur les deux modèles de la Royal Oak Tourbillon Volant Extra-Plat Automatique RD#3. Afin d’éviter que la montre ne s’arrête lorsque toutes ses fonctions sont en marche, la géométrie de l’échappement a été repensée pour accroître l’amplitude du balancier et éviter tout rebat – un risque qui survient lorsqu’une énergie trop importante est restituée de l’échappement vers l’oscillateur. Cette solution a aussi nécessité d’augmenter l’énergie du mouvement, tout en conservant la fréquence de 21600 alternances/heure afin de mettre en valeur la beauté du tourbillon visible côté cadran. Les aiguilles, le chronographe et le calendrier sont donc animés par un barillet principal plus grand, alors que les différentes sonneries relèvent d’un barillet qui leur est dédié. Plus puissant, ce dispositif offre à la montre 60 heures de réserve de marche lorsqu’elle n’est pas portée, selon les fonctions enclenchées.

    CODE 11.59 BY AUDEMARS PIGUET

    UNE ARCHITECTURE COMPLEXE FACETTÉE

    Riche de multiples expressions et explorations créatives, la collection Code 11.59 by Audemars Piguet offre d’infinies possibilités techniques et esthétiques. Sa boîte à multiples facettes est notamment l’une des plus complexes jamais réalisée par la Manufacture. Avec son verre saphir à double courbure, sa lunette extra fine, ses cornes très travaillées, sa carrure octogonale et son fond rond, elle constitue l’habit idéal pour le Calibre 1000.

    Pourtant, avec la Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4, la Manufacture a repoussé plus loin encore les limites de la complexité de cette boîte multidimensionnelle. Simplicité d’usage et confort ont exigé de nombreux développements techniques supplémentaires, réalisés dans le respect des codes esthétiques de la collection. Six couronnes et poussoirs, très simples à l’usage, sont répartis de manière équilibrée autour de la carrure de la boîte courbée. Pour la première fois, elle est également dotée d’un fond « secret » en or. Il amplifie la performance acoustique de la montre lorsqu’elle est portée, tout en dévoilant la beauté du mouvement de la Supersonnerie lorsque sa table d’harmonie en verre saphir est découverte. En regard des autres modèles de la collection, une très légère augmentation de la boîte, en diamètre comme en épaisseur (42 mm x 15,55 mm) a également été nécessaire pour accueillir le Calibre 1000, constituant un véritable accomplissement technique pour une montre-bracelet automatique ultra-compliquée.

    Les surfaces courbes et les angles de la boîte ont été terminés à la main selon les usages traditionnels de la Manufacture, alternant des chanfreins satinés et polis se jouant de chaque rayon de lumière.

    QUATRE VARIATIONS POUR UN MODÈLE

    En 2023, quatre variations en or gris ou or rose 18 carats seront proposées, dont les différents cadrans associent pureté et subtils contrastes.

    La première version associe une boîte en or gris 18 carats à un cadran noir opalin en or, dont le réhaut et les compteurs de chronographe sont soulignés d’accents plus lumineux. À 6h, la cage du tourbillon volant, au sein de laquelle bat l’organe réglant rhodié, vient répondre au cerclage gris clair des compteurs de chronographe ainsi qu’au pourtour du cadran, sur lequel l’échelle des minutes ainsi que la mention Swiss Made ont été apposées. Les index et aiguilles en or gris, ainsi que la signature Audemars Piguet obtenue par croissance galvanique renforcent le jeu des contrastes.

    La deuxième version marie une boîte en or gris 18 carats et un cadran en or avec traitement PVD beige opalin, souligné par des compteurs de chronographe et leur réhaut noirs, aux côtés desquels s’étire une échelle des minutes dorée rose ainsi que la mention appliquée Swiss Made. De discrets index et aiguilles en or rose 18 carats font écho au balancier au ton doré rose visible à travers la cage du tourbillon volant.               

    Le cadran des deux références a été organisé de manière à maximiser la lisibilité des fonctions chronographe et calendrier en fournissant les indications de ce dernier dans des guichets séparés, répartis uniformément sur le cadran. Les guichets de jour et de mois, juste au-dessus des index situés respectivement à 3h et 9h, se superposent aux compteurs circulaires des heures et minutes du chronographe. Cette combinaison de formes renforce la minutie des finitions main qui ornent ces garde-temps ultra-compliqués. Même le délicat filet d’or qui vient cercler chacun des compteurs et guichets a été terminé à la main avec un très léger chanfrein. Enfin, le parallèle dressé entre les courbes et angles dessinés sur le cadran évoque toute la complexité architecturale de la boîte de la Code 11.59 by Audemars Piguet.

    La Manufacture présente également deux autres références qui permettent d’apprécier, côté cadran, la beauté de la finition manuelle du Calibre 1000. Ces deux garde-temps intègrent une boîte en or rose ou gris 18 carats, dotée d’un cadran architecturé bicolore où des ponts squelettés en or sont soulignés de touches de noir. La double courbure du verre saphir de la collection renforce le jeu de lumière du cadran et le mouvement à l’esthétique bicolore.

    Les quatre pièces de la collection 2023 sont proposées sur un bracelet alligator complété d’un second bracelet texturé en caoutchouc noir avec doublure en cuir de veau pour une touche d’élégance sportive.

    UN HOMMAGE AU PASSÉ

    LA MONTRE DE POCHE UNIVERSELLE DE 1899

    La Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4 est un hommage à la montre de poche L’Universelle, l’une des plus compliquées jamais créées par la Manufacture. Avec ses 26 fonctions, dont 19 complications traditionnelles, cette montre de poche appartient au cercle fermé des garde-temps les plus compliqués au monde, avec la Marie-Antoinette de Breguet (1802), La Merveilleuse de l’Ami Lecoultre (1878), la Leroy 01 de Louis Leroy (1900), la Supercomplication Henry Graves de Patek Philippe (1933) ou Le Cabinotier de Vacheron Constantin (2019), parmi quelques rares autres. Outre sa Grande Sonnerie Carillon et son calendrier perpétuel, la pièce compte également un chronographe à rattrapante, seconde morte et seconde sautante, parmi bien d’autres complications. Ce chronographe demeure d’ailleurs l’un des mécanismes les plus intégrés de l’histoire horlogère, avec un total de quatre aiguilles sur cinq répondant au même poussoir.

    Audemars Piguet a d’abord fourni le mouvement de l’Universelle à l’horloger allemand Dürrstein, Uhrenfabrik Union Glasshütte en 1899, avec deux autres calibres ultra-compliqués du même type qui ne seront finis que des années plus tard. Bien que chacun de ces trois calibres partage une même ébauche et des fonctions signées Louis Élisée Piguet, leurs diamètres diffèrent grandement les uns des autres. L’Universelle présente le plus petit des trois calibres, un mouvement 22 lignes (49,5 mm) pour 1 168 composants, dont 316 vis.

    Après quelques échanges entre les deux ateliers, une version non finalisée est dévoilée le 12 août 1900 à la foire horlogère de Leipzig (Die Leipziger Uhren-Austellung). Une première publicité la présente dans la presse allemande en 1901 en tant que « Universal-Uhr », avant de figurer au sein du répertoire de Dürrstein jusque dans les années 20.

    L’Universelle est ensuite perdue de vue pendant quelques décennies, avant de refaire surface en 1993 lors d’une vente aux enchères organisée par Sotheby’s, où elle est acquise par un célèbre collectionneur britannique de garde-temps anciens Audemars Piguet. La montre de poche fait l’objet de modifications substantielles en 2001, lorsque sa boîte est réalisée en platine et que son cadran est personnalisé aux goûts de son propriétaire de l’époque.

    L’Universelle fait son retour dans les ateliers de restauration d’Audemars Piguet en 2012. Là, elle est intégralement restaurée et remise dans sa boîte historique en or rose, un méticuleux ouvrage de deux horlogers experts en restauration d’Audemars Piguet qui s’y consacrent pendant quatre ans. Rachetée par la Manufacture en 2016, la montre de poche ultra-compliquée finit par revenir à sa juste place au sein de la collection permanente du Musée Atelier Audemars Piguet, entourée de huit autres Grandes Complications qui ont également laissé leur empreinte dans l’histoire de la marque.

    « Depuis deux siècles, presque tous les calibres les plus compliqués du monde ont été conçus et fabriqués à la vallée de Joux par une poignée d’horlogers hors pair. En 1899, Audemars Piguet a participé à la création de trois calibres ultra-compliqués, dont celui de la célèbre montre de poche dite « Universelle », actuellement exposée au centre du Musée Atelier. L’année 2023 marque le retour de notre manufacture dans ce domaine ultra-exclusif d’excellence, avec un chef-d’œuvre conjuguant extrême complexité et simplicité d’utilisation. »

    Sébastian Vivas

    Directeur du Patrimoine et du Musée, Audemars Piguet

    “Born in Le Brassus, raised around the world.”

  • Marque  : Audemars Piguet
    Collection  : Code 11.59
    Modèle  : Collection Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle
    Référence  : 26398BC.OO.D002CR.01
    Complément : Or Gris - Cadran Noir - Bracelet Alligator
    En vente depuis : 2023
    Prix du neuf : 1 800 000 €
    Epaisseur : 15.55 mm
    Styles : Vintage
    Haute Horlogerie
    Types : Mécanique à remontage automatique
    Calibre : 1000
    Matière du boîtier : Or gris
    Particularité du boitier : Fond « secret » en or gris 18 carats ouvrant sur la membrane saphir de la Supersonnerie
    Etanchéité : 20 mètres
    Couleur du cadran : Noir
    Affichage : Compteurs noirs
    Index appliqués et aiguilles en or rose
    Verre : Traitement anti-reflet
    Doublement bombé
    Saphir
    Matière du bracelet : Alligator
    Couleur du bracelet : Noir
    Fermeture du bracelet : Boucle déployante
    Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Calibre 1000 automatique
    Diamètre total 34,3 mm (15 lignes)
    Épaisseur totale 8,8 mm
    Nombre de pierres 90
    Nombre de composants 1140
    Réserve de marche minimum garantie 60 h
    Fréquence du balancier 3 Hz (21 600 alternances / heure)

    FONCTIONS
    Un total de 40 fonctions, dont 23 complications et 17 dispositifs techniques spéciaux. Parmi les principales : Grande et Petite Sonnerie, répétition minutes, tourbillon volant, quantième perpétuel semi-grégorien (jour, grande date, mois, années, Lune astronomique, phases de Lune), chronographe flyback à rattrapante, heures et minutes.*
    * Cette liste n’est pas exhaustive et ne mentionne que les complications pratiques, techniques et astronomiques principales à l’usage du propriétaire. La liste complète est à retrouver en fin du communiqué de presse

    Boitier
    Or Gris 18 carats

    Cadran
    Noir

    Bracelet / Boucles
    Bracelet alligator noir avec boucle déployante AP en or gris 18 carats. Bracelet additionnel en caoutchouc texturé noir