{"lien_WSTV":"","tax_name":"deprecated","tax_rate":20,"id_manufacturer":"0","id_supplier":"0","id_category_default":"1190","id_shop_default":"4","manufacturer_name":false,"supplier_name":false,"name":"Collection Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle","description":"<p><strong>CODE 11.59 BY AUDEMARS PIGUET ULTRA-<\/strong><strong>COMPLICATION UNIVERSELLE RD#4, PREMI\u00c8RE MONTRE-BRACELET ULTRA COMPLIQU\u00c9E DE LA MANUFACTURE<\/strong><\/p>\n<p>Le Brassus, f\u00e9vrier 2023 \u2013 Un si\u00e8cle apr\u00e8s la r\u00e9alisation de sa montre de poche ultra-compliqu\u00e9e Universelle, la Manufacture suisse de Haute Horlogerie Audemars Piguet est fi\u00e8re d\u2019annoncer sa toute premi\u00e8re montre-bracelet automatique ultra-compliqu\u00e9e (RD#4) au sein de la bo\u00eete tr\u00e8s contemporaine de la collection Code 11.59 by Audemars Piguet. Fid\u00e8le \u00e0 l\u2019h\u00e9ritage de la Manufacture en mati\u00e8re de grandes complications, la Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4 est con\u00e7ue avec un soin particulier port\u00e9 \u00e0 l\u2019ergonomie et l\u2019usage quotidien, afin d\u2019offrir un confort et une simplicit\u00e9 d\u2019usage in\u00e9gal\u00e9s. Cette cr\u00e9ation concentre tout le savoir-faire de la manufacture en un unique mouvement, le Calibre 1000 \u00e0 remontage automatique, constitu\u00e9 de plus de 1\u00a0100 composants. V\u00e9ritable ode \u00e0 la tradition et au g\u00e9nie horloger, ce mouvement sans \u00e9gal repose sur trois g\u00e9n\u00e9rations successives d\u2019innovations de R&D totalisant 40 fonctions dont 23 complications, parmi lesquelles une Grande Sonnerie Supersonnerie, une R\u00e9p\u00e9tition Minutes, un Calendrier Perp\u00e9tuel, un Chronographe Flyback \u00e0 rattrapante et un Tourbillon Volant. Pendant plus de 7 ans, ing\u00e9nieurs, designers, horlogers et artisans ont \u0153uvr\u00e9 pour donner vie \u00e0 cette RD#4, affinant sans cesse leur expertise pour repousser les limites de l\u2019artisanat horloger jusqu\u2019\u00e0 de nouveaux sommets.<\/p>\n<p>\u00ab\u00a0Cette nouvelle Ultra-Complication est la quintessence de plusieurs d\u00e9cennies de recherche, de conception et de fabrication sur tous types de m\u00e9canismes \u00e0 complication avec comme objectif l\u2019ergonomie pour l\u2019utilisateur. Pour atteindre un niveau de grande fiabilit\u00e9, nous avons am\u00e9lior\u00e9 la robustesse des fonctions tout en maintenant une \u00e9paisseur r\u00e9duite. Nous croyons que la \u2018fonction m\u00e9canique \u00e0 but ergonomique\u2019 ouvre une nouvelle voie pour Audemars Piguet et l\u2019industrie horlog\u00e8re en g\u00e9n\u00e9ral.\u00a0\u00bb<\/p>\n<p>Giulio Papi<\/p>\n<p>Directeur Technique, Audemars Piguet Le Locle<\/p>\n<p><strong>NAISSANCE D\u2019UNE ULTRA-COMPLICATION D\u2019EXCEPTION<\/strong><\/p>\n<p>C\u2019est en 2016 qu\u2019est n\u00e9 le projet de d\u00e9velopper une montre-bracelet ultra-compliqu\u00e9e con\u00e7ue pour le quotidien, affichant le parfait \u00e9quilibre entre complexit\u00e9, ergonomie et esth\u00e9tique.<\/p>\n<p>D\u00e9passant les usages en mati\u00e8re de construction, les \u00e9quipes ont supprim\u00e9 la fronti\u00e8re qui s\u00e9parait le mouvement de la bo\u00eete en d\u00e9veloppant des correcteurs et couronnes-poussoirs permettant d\u2019activer les multiples fonctions de la montre avec une grande aisance. Elles ont aussi int\u00e9gr\u00e9 et capitalis\u00e9 sur les trois derni\u00e8res innovations R&D de la Manufacture \u2013 la technologie Supersonnerie d\u00e9voil\u00e9e en 2015 (RD#1), le Calendrier Perp\u00e9tuel ultra-plat lanc\u00e9 en 2018 (RD#2) et l\u2019oscillateur \u00e0 grande amplitude int\u00e9gr\u00e9 pour la premi\u00e8re fois sur la Royal Oak Tourbillon Volant Extra-Plat Automatique en 2022. Cet ultime projet a donn\u00e9 naissance \u00e0 la RD#4, remarquable montre-bracelet anim\u00e9e d\u2019un mouvement automatique ultra-compliqu\u00e9 comportant plus de 1\u00a0100 composants. Appel\u00e9 Calibre 1000, ce mouvement dispose de 40 fonctions, dont 23 complications et 17 dispositifs techniques sp\u00e9ciaux, ouvrant la voie \u00e0 une nouvelle g\u00e9n\u00e9ration de mouvements R&D.<\/p>\n<p>Apr\u00e8s sept ann\u00e9es de d\u00e9veloppement, le Calibre 1000 voit le jour au sein de la collection Code 11.59 by Audemars Piguet, qui constitue un pont entre pass\u00e9 et avenir, tradition et modernit\u00e9. Si sa bo\u00eete pr\u00e9serve aussi bien les courbes profil\u00e9es que les codes stylistiques de la collection, ses proportions ont \u00e9t\u00e9 l\u00e9g\u00e8rement ajust\u00e9es pour accueillir ce mouvement ultra-compliqu\u00e9. La nouvelle bo\u00eete mesure ainsi 42 mm de diam\u00e8tre (au lieu de 41 mm) pour seulement 15,55 mm d\u2019\u00e9paisseur, une gageure pour un d\u00e9veloppement d\u2019une telle technicit\u00e9.<\/p>\n<p>\u00ab\u00a0L\u2019Universelle s\u2019apparente \u00e0 la qu\u00eate du Graal avec autant de savoir-faire dans un si petit volume ! On en a r\u00eav\u00e9 pendant 100 ans, on y a pens\u00e9 pendant 20 ans, on a mis 7 ans \u00e0 la r\u00e9aliser.\u00a0\u00bb<\/p>\n<p>Fran\u00e7ois-Henry Bennahmias,<\/p>\n<p>Directeur g\u00e9n\u00e9ral, Audemars Piguet<\/p>\n<p><strong>COURONNES ET POUSSOIRS<\/strong><\/p>\n<p><strong>LE DOUBLE D\u00c9FI M\u00c9CANIQUE ET ERGONOMIQUE<\/strong><\/p>\n<p>Tout au long du d\u00e9veloppement, la Manufacture a suivi le chemin de l\u2019excellence artisanale et m\u00e9canique qui la guide depuis toujours. Ses \u00e9quipes ont r\u00e9uni quelques-unes des plus prestigieuses complications horlog\u00e8res en un unique mouvement automatique de seulement 34,3 mm de diam\u00e8tre (15 lignes) et 8,75 mm d\u2019\u00e9paisseur, tout en accroissant significativement le confort et l\u2019exp\u00e9rience de l\u2019utilisateur. C\u2019est gr\u00e2ce \u00e0 des d\u00e9veloppements d\u2019une rare technicit\u00e9 qu\u2019a pu \u00eatre consid\u00e9rablement r\u00e9duit le nombre de poussoirs et correcteurs que l\u2019on trouve le plus souvent sur ce type de grande complication, au profit simplement de trois couronnes et trois poussoirs.<\/p>\n<p>Discrets mais dimensionn\u00e9s \u00e0 la juste mesure pour \u00eatre actionn\u00e9s d\u2019un doigt, ces poussoirs prennent place sur la gauche de la bo\u00eete. Le premier, en haut, enclenche la r\u00e9p\u00e9tition minutes. Les deux suivants permettent respectivement de corriger les indications de Lune et de date, gr\u00e2ce \u00e0 un ing\u00e9nieux syst\u00e8me qui permet de se dispenser des habituels outils.<\/p>\n<p>Sur le c\u00f4t\u00e9 droit de la bo\u00eete, trois couronnes avec poussoir int\u00e9gr\u00e9 permettent de remonter la montre, de r\u00e9gler l\u2019heure et la date et de choisir son mode de sonnerie (Grande Sonnerie, Petite Sonnerie ou silence). Le chronographe flyback peut quant \u00e0 lui \u00eatre d\u00e9clench\u00e9 et arr\u00eat\u00e9 par la supercouronne \u00e0 2h, et remis \u00e0 z\u00e9ro avec l\u2019autre supercouronne \u00e0 4h. Cette derni\u00e8re ajuste \u00e9galement le mois en cours, synchronis\u00e9 avec l\u2019ann\u00e9e. Cette \u201csupercouronne\u201d en question, est l\u2019une des innovations qui am\u00e9liorent substantiellement le principe de correction. Alors que le poussoir permet de commander le m\u00e9canisme de remise \u00e0 z\u00e9ro du chronographe flyback, la couronne permet quant \u00e0 elle la correction du mois en avant comme en arri\u00e8re. Elle est \u00e9galement dot\u00e9e d\u2019un m\u00e9canisme qui lui permet de revenir instantan\u00e9ment \u00e0 sa position initiale apr\u00e8s avoir \u00e9t\u00e9 tourn\u00e9e dans un sens ou dans l\u2019autre (jusqu\u2019\u00e0 70\u00b0). Mais ce qui para\u00eet ici simple \u00e0 l\u2019usage est en r\u00e9alit\u00e9 le fruit d\u2019un d\u00e9veloppement technique de haut niveau, un dispositif log\u00e9 simultan\u00e9ment dans la couronne et le mouvement, doubl\u00e9 de s\u00e9curit\u00e9s tr\u00e8s \u00e9labor\u00e9es qui emp\u00eachent toute mauvaise manipulation.<\/p>\n<p>Enfin, des pictogrammes explicites ont \u00e9t\u00e9 appos\u00e9s sur chaque couronne et poussoir afin d\u2019en indiquer clairement la fonction au propri\u00e9taire. \u00a0<\/p>\n<p>\u00ab\u00a0Cette pi\u00e8ce repr\u00e9sentait l\u2019ultime d\u00e9fi lanc\u00e9 \u00e0 notre \u00e9quipe de d\u00e9veloppement. Elle a exig\u00e9 un changement de nos processus internes afin que quatre personnes puissent travailler simultan\u00e9ment sur le calibre. Le niveau de miniaturisation que nous sommes parvenus \u00e0 atteindre repr\u00e9sente un nouveau cap franchi par Audemars Piguet, mais aussi le point de d\u00e9part de notre nouvelle g\u00e9n\u00e9ration de mouvements compliqu\u00e9s.\u00a0\u00bb<\/p>\n<p>Lucas Raggi,<\/p>\n<p>Directeur Recherche & D\u00e9veloppement, Audemars Piguet<\/p>\n<p><strong>LA MUSIQUE DU TEMPS<\/strong><\/p>\n<p><strong>QUAND PUISSANCE ACOUSTIQUE RIME AVEC BEAUT\u00c9 ESTH\u00c9TIQUE <\/strong><\/p>\n<p>La Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4, est le point d\u2019orgue des mouvements \u00e0 sonnerie, mariant la sophistication de la Grande Sonnerie \u00e0 la technologie brevet\u00e9e de la Supersonnerie, d\u00e9voil\u00e9e par Audemars Piguet en 2015.<\/p>\n<p>Sans intervention de la part de son propri\u00e9taire, une Grande Sonnerie sonne les heures et les quarts au passage (tout en r\u00e9p\u00e9tant \u00e0 chaque fois les heures pour chaque quart sonn\u00e9). En position Petite Sonnerie, le montre ne sonne que les heures. Le mode silence d\u00e9sactive quant \u00e0 lui toutes les sonneries. Le propri\u00e9taire peut \u00e9galement d\u00e9cider d\u2019activer la r\u00e9p\u00e9tition minutes \u00e0 tout moment gr\u00e2ce au poussoir situ\u00e9 \u00e0 10h. L\u2019\u00e9nergie requise par les fonctions sonnerie provient d\u2019un barillet qui leur est d\u00e9di\u00e9, remont\u00e9 soit par les mouvements du poignet, soit par le barillet principal, permettant une gestion et une distribution optimis\u00e9es.<\/p>\n<p>L'ajout du m\u00e9canisme de Supersonnerie \u00e0 cette montre ultra-compliqu\u00e9e lui offre \u00e9galement la puissance acoustique, la qualit\u00e9 sonore et la justesse harmonique des anciennes montres de poche \u00e0 sonnerie. Brevet\u00e9, il est le fruit d\u2019une collaboration de 8 ann\u00e9es de recherche, commenc\u00e9e en 2006 avec l\u2019EPFL, l\u2019\u00c9cole Polytechnique F\u00e9d\u00e9rale de Lausanne. S\u2019inspirant des tables d\u2019harmonie de certains instruments de musique, un groupe compos\u00e9 d\u2019horlogers, de techniciens, de scientifiques et de musiciens a examin\u00e9 la construction de la bo\u00eete afin de donner vie \u00e0 un dispositif brevet\u00e9 de sonnerie horlog\u00e8re taill\u00e9 pour le quotidien, r\u00e9sistant et \u00e9tanche. Les timbres n\u2019y sont plus solidaires de la platine, mais fix\u00e9s \u00e0 un composant d\u00e9di\u00e9 qui reproduit le son tel qu\u2019il serait transmis par une v\u00e9ritable table d\u2019harmonie. La Supersonnerie offre \u00e9galement un tempo plus pr\u00e9cis lorsque le mouvement sonne les heures puis les minutes d\u2019une traite, sans quart entre les deux.<\/p>\n<p>Pour la Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle, les ing\u00e9nieurs et horlogers de la Manufacture ont \u00e9galement repouss\u00e9 les limites de la construction de la Supersonnerie afin de r\u00e9v\u00e9ler la beaut\u00e9 de son m\u00e9canisme, habituellement cach\u00e9 c\u00f4t\u00e9 fond par le syst\u00e8me de chambre de r\u00e9sonance. Pour que la m\u00e9canique ultra-compliqu\u00e9e du Calibre 1000 devienne visible, ils ont con\u00e7u un syst\u00e8me \u00e0 double fond. Il comprend un premier fond \u00ab\u00a0secret\u00a0\u00bb extra-fin puis une table d\u2019harmonie de seulement 0,6 mm d\u2019\u00e9paisseur, enti\u00e8rement r\u00e9alis\u00e9e en saphir et sur laquelle les timbres sont fix\u00e9s. Ce d\u00e9veloppement a exig\u00e9 \u00e0 lui seul trois ans de d\u00e9veloppement afin qu\u2019il puisse \u00eatre r\u00e9alis\u00e9 int\u00e9gralement en saphir, \u00e9tanche, \u00e0 la juste g\u00e9om\u00e9trie et finesse d\u2019une table d\u2019harmonie.<\/p>\n<p>Le fond \u201csecret\u201d comporte plusieurs ouvertures lat\u00e9rales de mani\u00e8re \u00e0 ce que l\u2019air puisse s\u2019\u00e9chapper et que le son soit amplifi\u00e9 lorsque la montre est port\u00e9e au poignet. \u00c9vid\u00e9, il est fait du minimum de mati\u00e8re afin de pr\u00e9server la finesse g\u00e9n\u00e9rale de la bo\u00eete. Ce fond peut \u00eatre pivot\u00e9 \u00e0 l\u2019aide de discrets leviers nich\u00e9s c\u00f4t\u00e9 fond, sous la couronne \u00e0 3h, r\u00e9v\u00e9lant alors l\u2019intimit\u00e9 du m\u00e9canisme de rattrapante et de la masse oscillante en platine. Celle-ci est orn\u00e9e de techniques d\u00e9coratives raffin\u00e9es, notamment la gravure d\u2019ondes sonores qui \u00e9voquent la remarquable performance acoustique de la pi\u00e8ce.<\/p>\n<p><strong>CORPS C\u00c9LESTES<\/strong><\/p>\n<p><strong>UN CALENDRIER PERP\u00c9TUEL AUSSI RAFFIN\u00c9 QU\u2019INTUITIF<\/strong><\/p>\n<p>Le calendrier perp\u00e9tuel semi-gr\u00e9gorien a \u00e9t\u00e9 con\u00e7u pour afficher de mani\u00e8re optimale toutes ses indications en un minimum d\u2019espace. Pour y parvenir, le Calibre 1000 capitalise sur les innovations brevet\u00e9es du Calibre 5133 d\u00e9voil\u00e9 en 2018 au sein du prototype de la Royal Oak Quanti\u00e8me Perp\u00e9tuel Ultra-Plat Automatique RD#2, qui rassemble sur un seul niveau toutes les<strong> <br \/><\/strong><\/p>\n<p>fonctions calendaires. La came de fin de mois y a \u00e9t\u00e9 int\u00e9gr\u00e9e \u00e0 la roue de date, celle du mois \u00e0 la roue des mois. Par souci d\u2019ergonomie, le calendrier perp\u00e9tuel conserve ses autres affichages, comme la grande date \u00e0 12h et l\u2019indication de l\u2019ann\u00e9e bissextile \u00e0 4h.<\/p>\n<p>Le r\u00e9glage des fonctions calendaires a \u00e9galement \u00e9t\u00e9 simplifi\u00e9. Si le jour et la phase de Lune peuvent \u00eatre ajust\u00e9s gr\u00e2ce aux deux poussoirs d\u00e9di\u00e9s sur la gauche de la bo\u00eete, le syst\u00e8me de date r\u00e9glable dans les deux sens permet de la reculer comme de l\u2019avancer en tournant la couronne \u00e0 3h dans un sens ou dans l\u2019autre. Le mois peut lui aussi \u00eatre r\u00e9gl\u00e9 dans les deux sens gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019innovante \u00ab\u00a0supercouronne\u00a0\u00bb plac\u00e9e \u00e0 4h.<\/p>\n<p>De m\u00eame, les diff\u00e9rents affichages du calendrier perp\u00e9tuel combinent lisibilit\u00e9 et esth\u00e9tique raffin\u00e9e. Ses indications ont \u00e9t\u00e9 diff\u00e9renci\u00e9es de celle des compteurs de chronographe et agenc\u00e9es sym\u00e9triquement sur un axe vertical. En compl\u00e9ment du jour, de la grande date et du mois respectivement positionn\u00e9s \u00e0 9h, 12h et 3h, l\u2019ann\u00e9e est indiqu\u00e9e par un guichet \u00e0 deux chiffres \u00e0 4h, un syst\u00e8me qui remplace l\u2019affichage plus traditionnel de l\u2019ann\u00e9e bissextile. Synchronis\u00e9e avec le mois, l\u2019ann\u00e9e change automatiquement \u00e0 chaque fois que la roue des mois passe de d\u00e9cembre \u00e0 janvier. Le calendrier perp\u00e9tuel semi-gr\u00e9gorien avance alors le jour, la date et l\u2019ann\u00e9e en prenant en compte de lui-m\u00eame le nombre de jours par mois, ann\u00e9es bissextiles comprises, de m\u00eame que la correction exig\u00e9e tous les 100 ans dans les calendriers perp\u00e9tuels gr\u00e9goriens traditionnels. De la sorte, aucun r\u00e9glage manuel ne sera n\u00e9cessaire avant l\u2019ann\u00e9e 2400.<a href=\"#_ftn1\">[1]<\/a><\/p>\n<p>Enfin, la Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle est dot\u00e9e d\u2019un nouveau proc\u00e9d\u00e9 \u00e0 saut instantan\u00e9 d\u2019affichage de la Lune astronomique au rendu plus r\u00e9aliste. Gr\u00e2ce \u00e0 deux disques rassemblant chacun six repr\u00e9sentations distinctes de la Lune, dix images diff\u00e9rentes sont produites pour en restituer l\u2019image avec une grande fid\u00e9lit\u00e9, notamment toutes les \u00e9tapes croissantes et d\u00e9croissantes qui s\u00e9parent la Nouvelle Lune de la Pleine Lune telle qu\u2019elle orbite autour de la Terre en une moyenne de 29,53 jours. \u00c0 l\u2019instar d\u2019une Lune astronomique, cette repr\u00e9sentation ne devra \u00eatre corrig\u00e9e qu\u2019une fois tous les 122 ans, sous r\u00e9serve que la pi\u00e8ce soit constamment remont\u00e9e. \u00c0 8h, sa fen\u00eatre vient \u00e9quilibrer celle de l\u2019indication de l\u2019ann\u00e9e \u00e0 4h.<\/p>\n<p><strong>INTERLUDES DU TEMPS<\/strong><\/p>\n<p><strong>UN CHRONOGRAPHE FLYBACK \u00c0 RATTRAPANTE AU STYLE UNIQUE<\/strong><\/p>\n<p>Audemars Piguet a con\u00e7u un chronographe flyback \u00e0 rattrapante tr\u00e8s moderne, associant prestance et simplicit\u00e9 d\u2019usage.<\/p>\n<p>Le chronographe \u00e0 retour en vol (flyback) permet de remettre \u00e0 z\u00e9ro et relancer la mesure du temps sans devoir pr\u00e9alablement la stopper. La fonction rattrapante permet quant \u00e0 elle la mesure de temps interm\u00e9diaires gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019ajout d\u2019une deuxi\u00e8me aiguille centrale qui peut \u00eatre arr\u00eat\u00e9e ind\u00e9pendamment de celle du chronographe lorsque le poussoir associ\u00e9 est actionn\u00e9. Lorsqu\u2019il est de nouveau enclench\u00e9, la premi\u00e8re aiguille vient instantan\u00e9ment se superposer \u00e0 la seconde et les deux poursuivent, ensemble, leur course autour du cadran, parfaitement synchronis\u00e9es. La s\u00e9quence peut \u00eatre r\u00e9p\u00e9t\u00e9e \u00e0 l\u2019envi.<\/p>\n<p>Le chronographe flyback et l\u2019aiguille de rattrapante peuvent \u00eatre enclench\u00e9s par les trois poussoirs coaxiaux des couronnes situ\u00e9es sur la partie droite de la bo\u00eete. Le poussoir \u00e0 2h active et arr\u00eate le chronographe. Celui \u00e0 3h d\u00e9clenche la fonction rattrapante. Enfin, celui situ\u00e9 \u00e0 4h lance le retour en vol (flyback) et la remise \u00e0 z\u00e9ro des dispositifs.<\/p>\n<p>Qui plus est, la Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4 est dot\u00e9e d\u2019un embrayage pivotant d\u00e9di\u00e9 qui emp\u00eache les aiguilles centrales du chronographe de chevroter lorsqu\u2019il est enclench\u00e9 \u2013 un embrayage lanc\u00e9 en 2015 sur la Royal Oak Concept Laptimer.<\/p>\n<p>L\u2019architecture du chronographe a \u00e9t\u00e9 repens\u00e9e afin d\u2019occuper moins d\u2019espace tout en d\u00e9voilant davantage de ses composants qui, habituellement, restent masqu\u00e9s c\u00f4t\u00e9 fond. Parmi les principales innovations d\u00e9di\u00e9es \u00e0 cet objectif se trouve l\u2019int\u00e9gration du dispositif de rattrapante dans l\u2019\u00e9paisseur du roulement \u00e0 billes de la masse oscillante. En r\u00e9unissant sur un m\u00eame plan des m\u00e9canismes qui en occupent habituellement deux, les ing\u00e9nieurs d\u2019Audemars Piguet ont gagn\u00e9 1,1 mm d\u2019\u00e9paisseur tout en r\u00e9v\u00e9lant la beaut\u00e9 du m\u00e9canisme de rattrapante lorsque le propri\u00e9taire ouvre le fond \u00ab\u00a0secret\u00a0\u00bb de sa montre.<\/p>\n<p>Enfin, pour offrir une meilleure lisibilit\u00e9 des indications du chronographe, les compteurs des heures et minutes ont \u00e9t\u00e9 \u00e9largis et subtilement excentr\u00e9s de l\u2019axe 3h \u2013 9h pour mieux d\u00e9gager la cage du tourbillon volant \u00e0 6h.<\/p>\n<p><strong>TOURBILLON VOLANT<\/strong><\/p>\n<p><strong>LA PUISSANCE A\u00c9RIENNE D\u2019UN C\u0152UR BATTANT<\/strong><\/p>\n<p>La Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4 est dot\u00e9e d\u2019un tourbillon volant \u00e0 6h effectuant une r\u00e9volution compl\u00e8te en une minute, compensant ainsi les effets de la gravit\u00e9 sur la pr\u00e9cision de la montre. Dans sa cadence, la cage d\u00e9voile un aper\u00e7u de l\u2019ultra-complexit\u00e9 de son c\u0153ur battant, notamment son oscillateur \u00e0 grande amplitude.<\/p>\n<p>Afin d\u2019optimiser la distribution de l\u2019\u00e9nergie ainsi que son efficacit\u00e9, le Calibre 1000 est dot\u00e9 d\u2019un nouvel oscillateur avec une amplitude accrue, d\u00e9voil\u00e9 pour la premi\u00e8re fois en 2022 sur les deux mod\u00e8les de la Royal Oak Tourbillon Volant Extra-Plat Automatique RD#3. Afin d\u2019\u00e9viter que la montre ne s\u2019arr\u00eate lorsque toutes ses fonctions sont en marche, la g\u00e9om\u00e9trie de l\u2019\u00e9chappement a \u00e9t\u00e9 repens\u00e9e pour accro\u00eetre l\u2019amplitude du balancier et \u00e9viter tout rebat \u2013 un risque qui survient lorsqu\u2019une \u00e9nergie trop importante est restitu\u00e9e de l\u2019\u00e9chappement vers l\u2019oscillateur. Cette solution a aussi n\u00e9cessit\u00e9 d\u2019augmenter l\u2019\u00e9nergie du mouvement, tout en conservant la fr\u00e9quence de 21600 alternances\/heure afin de mettre en valeur la beaut\u00e9 du tourbillon visible c\u00f4t\u00e9 cadran. Les aiguilles, le chronographe et le calendrier sont donc anim\u00e9s par un barillet principal plus grand, alors que les diff\u00e9rentes sonneries rel\u00e8vent d\u2019un barillet qui leur est d\u00e9di\u00e9. Plus puissant, ce dispositif offre \u00e0 la montre 60 heures de r\u00e9serve de marche lorsqu\u2019elle n\u2019est pas port\u00e9e, selon les fonctions enclench\u00e9es.<\/p>\n<p><strong>CODE 11.59 BY AUDEMARS PIGUET<\/strong><\/p>\n<p><strong>UNE ARCHITECTURE COMPLEXE FACETT\u00c9E<\/strong><\/p>\n<p>Riche de multiples expressions et explorations cr\u00e9atives, la collection Code 11.59 by Audemars Piguet offre d\u2019infinies possibilit\u00e9s techniques et esth\u00e9tiques. Sa bo\u00eete \u00e0 multiples facettes est notamment l\u2019une des plus complexes jamais r\u00e9alis\u00e9e par la Manufacture. Avec son verre saphir \u00e0 double courbure, sa lunette extra fine, ses cornes tr\u00e8s travaill\u00e9es, sa carrure octogonale et son fond rond, elle constitue l\u2019habit id\u00e9al pour le Calibre 1000.<\/p>\n<p>Pourtant, avec la Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4, la Manufacture a repouss\u00e9 plus loin encore les limites de la complexit\u00e9 de cette bo\u00eete multidimensionnelle. Simplicit\u00e9 d\u2019usage et confort ont exig\u00e9 de nombreux d\u00e9veloppements techniques suppl\u00e9mentaires, r\u00e9alis\u00e9s dans le respect des codes esth\u00e9tiques de la collection. Six couronnes et poussoirs, tr\u00e8s simples \u00e0 l\u2019usage, sont r\u00e9partis de mani\u00e8re \u00e9quilibr\u00e9e autour de la carrure de la bo\u00eete courb\u00e9e. Pour la premi\u00e8re fois, elle est \u00e9galement dot\u00e9e d\u2019un fond \u00ab\u00a0secret\u00a0\u00bb en or. Il amplifie la performance acoustique de la montre lorsqu\u2019elle est port\u00e9e, tout en d\u00e9voilant la beaut\u00e9 du mouvement de la Supersonnerie lorsque sa table d\u2019harmonie en verre saphir est d\u00e9couverte. En regard des autres mod\u00e8les de la collection, une tr\u00e8s l\u00e9g\u00e8re augmentation de la bo\u00eete, en diam\u00e8tre comme en \u00e9paisseur (42 mm x 15,55 mm) a \u00e9galement \u00e9t\u00e9 n\u00e9cessaire pour accueillir le Calibre 1000, constituant un v\u00e9ritable accomplissement technique pour une montre-bracelet automatique ultra-compliqu\u00e9e.<\/p>\n<p>Les surfaces courbes et les angles de la bo\u00eete ont \u00e9t\u00e9 termin\u00e9s \u00e0 la main selon les usages traditionnels de la Manufacture, alternant des chanfreins satin\u00e9s et polis se jouant de chaque rayon de lumi\u00e8re.<\/p>\n<p><strong>QUATRE VARIATIONS POUR UN MOD\u00c8LE<\/strong><\/p>\n<p>En 2023, quatre variations en or gris ou or rose 18 carats seront propos\u00e9es, dont les diff\u00e9rents cadrans associent puret\u00e9 et subtils contrastes.<\/p>\n<p>La premi\u00e8re version associe une bo\u00eete en or gris 18 carats \u00e0 un cadran noir opalin en or, dont le r\u00e9haut et les compteurs de chronographe sont soulign\u00e9s d\u2019accents plus lumineux. \u00c0 6h, la cage du tourbillon volant, au sein de laquelle bat l\u2019organe r\u00e9glant rhodi\u00e9, vient r\u00e9pondre au cerclage gris clair des compteurs de chronographe ainsi qu\u2019au pourtour du cadran, sur lequel l\u2019\u00e9chelle des minutes ainsi que la mention Swiss Made ont \u00e9t\u00e9 appos\u00e9es. Les index et aiguilles en or gris, ainsi que la signature Audemars Piguet obtenue par croissance galvanique renforcent le jeu des contrastes.<\/p>\n<p>La deuxi\u00e8me version marie une bo\u00eete en or gris 18 carats et un cadran en or avec traitement PVD beige opalin, soulign\u00e9 par des compteurs de chronographe et leur r\u00e9haut noirs, aux c\u00f4t\u00e9s desquels s\u2019\u00e9tire une \u00e9chelle des minutes dor\u00e9e rose ainsi que la mention appliqu\u00e9e Swiss Made. De discrets index et aiguilles en or rose 18 carats font \u00e9cho au balancier au ton dor\u00e9 rose visible \u00e0 travers la cage du tourbillon volant. \u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0<\/p>\n<p>Le cadran des deux r\u00e9f\u00e9rences a \u00e9t\u00e9 organis\u00e9 de mani\u00e8re \u00e0 maximiser la lisibilit\u00e9 des fonctions chronographe et calendrier en fournissant les indications de ce dernier dans des guichets s\u00e9par\u00e9s, r\u00e9partis uniform\u00e9ment sur le cadran. Les guichets de jour et de mois, juste au-dessus des index situ\u00e9s respectivement \u00e0 3h et 9h, se superposent aux compteurs circulaires des heures et minutes du chronographe. Cette combinaison de formes renforce la minutie des finitions main qui ornent ces garde-temps ultra-compliqu\u00e9s. M\u00eame le d\u00e9licat filet d\u2019or qui vient cercler chacun des compteurs et guichets a \u00e9t\u00e9 termin\u00e9 \u00e0 la main avec un tr\u00e8s l\u00e9ger chanfrein. Enfin, le parall\u00e8le dress\u00e9 entre les courbes et angles dessin\u00e9s sur le cadran \u00e9voque toute la complexit\u00e9 architecturale de la bo\u00eete de la Code 11.59 by Audemars Piguet.<\/p>\n<p>La Manufacture pr\u00e9sente \u00e9galement deux autres r\u00e9f\u00e9rences qui permettent d\u2019appr\u00e9cier, c\u00f4t\u00e9 cadran, la beaut\u00e9 de la finition manuelle du Calibre 1000. Ces deux garde-temps int\u00e8grent une bo\u00eete en or rose ou gris 18 carats, dot\u00e9e d\u2019un cadran architectur\u00e9 bicolore o\u00f9 des ponts squelett\u00e9s en or sont soulign\u00e9s de touches de noir. La double courbure du verre saphir de la collection renforce le jeu de lumi\u00e8re du cadran et le mouvement \u00e0 l\u2019esth\u00e9tique bicolore.<\/p>\n<p>Les quatre pi\u00e8ces de la collection 2023 sont propos\u00e9es sur un bracelet alligator compl\u00e9t\u00e9 d\u2019un second bracelet textur\u00e9 en caoutchouc noir avec doublure en cuir de veau pour une touche d\u2019\u00e9l\u00e9gance sportive.<\/p>\n<p><strong>UN HOMMAGE AU PASS\u00c9<\/strong><\/p>\n<p><strong>LA MONTRE DE POCHE UNIVERSELLE DE 1899 <\/strong><\/p>\n<p>La Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4 est un hommage \u00e0 la montre de poche L\u2019Universelle, l\u2019une des plus compliqu\u00e9es jamais cr\u00e9\u00e9es par la Manufacture. Avec ses 26 fonctions, dont 19 complications traditionnelles, cette montre de poche appartient au cercle ferm\u00e9 des garde-temps les plus compliqu\u00e9s au monde, avec la Marie-Antoinette de Breguet (1802), La Merveilleuse de l\u2019Ami Lecoultre (1878), la Leroy 01 de Louis Leroy (1900), la Supercomplication Henry Graves de Patek Philippe (1933) ou Le Cabinotier de Vacheron Constantin (2019), parmi quelques rares autres. Outre sa Grande Sonnerie Carillon et son calendrier perp\u00e9tuel, la pi\u00e8ce compte \u00e9galement un chronographe \u00e0 rattrapante, seconde morte et seconde sautante, parmi bien d\u2019autres complications. Ce chronographe demeure d\u2019ailleurs l\u2019un des m\u00e9canismes les plus int\u00e9gr\u00e9s de l\u2019histoire horlog\u00e8re, avec un total de quatre aiguilles sur cinq r\u00e9pondant au m\u00eame poussoir.<\/p>\n<p>Audemars Piguet a d\u2019abord fourni le mouvement de l\u2019Universelle \u00e0 l\u2019horloger allemand D\u00fcrrstein, Uhrenfabrik Union Glassh\u00fctte en 1899, avec deux autres calibres ultra-compliqu\u00e9s du m\u00eame type qui ne seront finis que des ann\u00e9es plus tard. Bien que chacun de ces trois calibres partage une m\u00eame \u00e9bauche et des fonctions sign\u00e9es Louis \u00c9lis\u00e9e Piguet, leurs diam\u00e8tres diff\u00e8rent grandement les uns des autres. L\u2019Universelle pr\u00e9sente le plus petit des trois calibres, un mouvement 22 lignes (49,5 mm) pour 1\u00a0168 composants, dont 316 vis.<\/p>\n<p>Apr\u00e8s quelques \u00e9changes entre les deux ateliers, une version non finalis\u00e9e est d\u00e9voil\u00e9e le 12 ao\u00fbt 1900 \u00e0 la foire horlog\u00e8re de Leipzig (Die Leipziger Uhren-Austellung). Une premi\u00e8re publicit\u00e9 la pr\u00e9sente dans la presse allemande en 1901 en tant que \u00ab\u00a0Universal-Uhr\u00a0\u00bb, avant de figurer au sein du r\u00e9pertoire de D\u00fcrrstein jusque dans les ann\u00e9es 20.<\/p>\n<p>L\u2019Universelle est ensuite perdue de vue pendant quelques d\u00e9cennies, avant de refaire surface en 1993 lors d\u2019une vente aux ench\u00e8res organis\u00e9e par Sotheby\u2019s, o\u00f9 elle est acquise par un c\u00e9l\u00e8bre collectionneur britannique de garde-temps anciens Audemars Piguet. La montre de poche fait l\u2019objet de modifications substantielles en 2001, lorsque sa bo\u00eete est r\u00e9alis\u00e9e en platine et que son cadran est personnalis\u00e9 aux go\u00fbts de son propri\u00e9taire de l\u2019\u00e9poque.<\/p>\n<p>L\u2019Universelle fait son retour dans les ateliers de restauration d\u2019Audemars Piguet en 2012. L\u00e0, elle est int\u00e9gralement restaur\u00e9e et remise dans sa bo\u00eete historique en or rose, un m\u00e9ticuleux ouvrage de deux horlogers experts en restauration d\u2019Audemars Piguet qui s\u2019y consacrent pendant quatre ans. Rachet\u00e9e par la Manufacture en 2016, la montre de poche ultra-compliqu\u00e9e finit par revenir \u00e0 sa juste place au sein de la collection permanente du Mus\u00e9e Atelier Audemars Piguet, entour\u00e9e de huit autres Grandes Complications qui ont \u00e9galement laiss\u00e9 leur empreinte dans l\u2019histoire de la marque.<\/p>\n<p>\u00ab\u00a0Depuis deux si\u00e8cles, presque tous les calibres les plus compliqu\u00e9s du monde ont \u00e9t\u00e9 con\u00e7us et fabriqu\u00e9s \u00e0 la vall\u00e9e de Joux par une poign\u00e9e d\u2019horlogers hors pair. En 1899, Audemars Piguet a particip\u00e9 \u00e0 la cr\u00e9ation de trois calibres ultra-compliqu\u00e9s, dont celui de la c\u00e9l\u00e8bre montre de poche dite \u00ab Universelle \u00bb, actuellement expos\u00e9e au centre du Mus\u00e9e Atelier. L\u2019ann\u00e9e 2023 marque le retour de notre manufacture dans ce domaine ultra-exclusif d\u2019excellence, avec un chef-d\u2019\u0153uvre conjuguant extr\u00eame complexit\u00e9 et simplicit\u00e9 d\u2019utilisation.\u00a0\u00bb<\/p>\n<p>S\u00e9bastian Vivas<\/p>\n<p>Directeur du Patrimoine et du Mus\u00e9e, Audemars Piguet<\/p>\n<p>\u201cBorn in Le Brassus, raised around the world.\u201d<\/p>\n<p><\/p>\n<p><\/p>","description_short":"","quantity":0,"minimal_quantity":"0","available_now":"","available_later":"","price":1650000,"specificPrice":false,"additional_shipping_cost":"0.00","wholesale_price":"0.000000","on_sale":"0","online_only":"0","unity":"","unit_price":0,"unit_price_ratio":"0.000000","ecotax":"0.000000","reference":"26398OR.OO.D002CR.01 ","supplier_reference":"","location":"","width":"0.000000","height":"0.000000","depth":"0.000000","weight":"0.000000","ean13":"","upc":"","link_rewrite":"collection-code-1159-by-audemars-piguet-ultra-complication-universelle","meta_description":"CODE 11.59 BY AUDEMARS PIGUET ULTRA-COMPLICATION UNIVERSELLE RD#4, PREMI\u00c8RE MONTRE-BRACELET ULTRA COMPLIQU\u00c9E DE LA MANUFACTURE Le Brassus, f\u00e9vrier 2023 \u2013 Un ...","meta_keywords":"","meta_title":"Audemars Piguet Collection Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle | Code 11.59 26398OR.OO.D002CR.01 O...","quantity_discount":"0","customizable":"0","new":false,"uploadable_files":"0","text_fields":"0","active":"1","redirect_type":"404","id_product_redirected":"0","available_for_order":"0","available_date":"0000-00-00","condition":"new","show_price":"1","indexed":"1","visibility":"both","date_add":"2023-07-12 17:01:45","date_upd":"2023-08-21 16:28:28","tags":false,"base_price":"1650000.000000","id_tax_rules_group":"1","id_color_default":0,"advanced_stock_management":"0","out_of_stock":2,"depends_on_stock":false,"isFullyLoaded":true,"cache_is_pack":"0","cache_has_attachments":"1","is_virtual":"0","id_pack_product_attribute":null,"cache_default_attribute":"0","category":"code-1159","pack_stock_type":"0","id":8501,"id_shop_list":null,"force_id":false,"customization_required":false}
{"Compl\u00e9ment":"Or Rose - Cadran Noir - Bracelet Alligator ","Statut de vente":"En vente depuis","Date":"2023","Sexe":"Homme","Epaisseur":"15.55 ","Types":"M\u00e9canique \u00e0 remontage automatique","Styles":"Haute Horlogerie, Vintage","Calibre_autre":"1000 ","Calibre distinction":"Squelette","Affichage_autre":"Compteurs gris avec r\u00e9haut noir, Aiguilles en or rose, R\u00e9haut noir","Mati\u00e8re du bo\u00eetier":"Or gris","Particularit\u00e9 du boitier_autre":"Fond \u00ab secret \u00bb en or rose 18 carats ouvrant sur la membrane saphir de la Supersonnerie","Etanch\u00e9it\u00e9":"20 m\u00e8tres","Verre":"Traitement anti-reflet, Doublement bomb\u00e9, Saphir","Mati\u00e8re du bracelet":"Alligator","Fermeture du bracelet":"Boucle d\u00e9ployante","Couleur du bracelet":"Noir","Plus de caract\u00e9ristiques":"<br\/>\r\nMouvement<br\/>\r\nCalibre 1000 automatique<br\/>\r\nDiam\u00e8tre total\t\t\t\t\t34,3 mm (15 lignes)\t\t<br\/>\t\t\r\n\u00c9paisseur totale\t\t\t\t\t8,8 mm\t<br\/>\r\nNombre de pierres\t\t\t\t90\t\t<br\/>\r\nNombre de composants\t\t\t\t1140\t<br\/>\r\nR\u00e9serve de marche minimum garantie\t\t60 h\t<br\/>\r\nFr\u00e9quence du balancier\t\t\t\t3 Hz (21 600 alternances \/ heure)<br\/>\r\n<br\/>\r\nFONCTIONS<br\/>\r\nUn total de 40 fonctions, dont 23 complications et 17 dispositifs techniques sp\u00e9ciaux. Parmi les principales : Grande et Petite Sonnerie, r\u00e9p\u00e9tition minutes, tourbillon volant, quanti\u00e8me perp\u00e9tuel semi-gr\u00e9gorien (jour, grande date, mois, ann\u00e9es, Lune astronomique, phases de Lune), chronographe flyback \u00e0 rattrapante, heures et minutes.*<br\/>\r\n* Cette liste n\u2019est pas exhaustive et ne mentionne que les complications pratiques, techniques et astronomiques principales \u00e0 l\u2019usage du propri\u00e9taire. La liste compl\u00e8te est \u00e0 retrouver en fin du communiqu\u00e9 de presse<br\/>\r\n<br\/>\r\nBoitier<br\/>\r\nOr rose18 carats<br\/>\r\n<br\/>\r\nCadran<br\/>\r\nCompteurs gris avec r\u00e9haut noir, aiguilles en or rose, r\u00e9haut noir<br\/>\r\n<br\/>\r\nBracelet \/ Boucles<br\/>\r\nBracelet alligator noir avec boucle d\u00e9ployante AP en or gris 18 carats. Bracelet additionnel en caoutchouc textur\u00e9 noir"}
26398OR.OO.D002CR.01
Marque : | Audemars Piguet |
Collection : | Code 11.59 |
Modèle : | Collection Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle |
Référence : | 26398OR.OO.D002CR.01 |
Complément : | Or Rose - Cadran Noir - Bracelet Alligator |
En vente depuis : | 2023 |
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Marque : | Audemars Piguet |
Collection : | Code 11.59 |
Modèle : | Collection Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle |
Référence : | 26398OR.OO.D002CR.01 |
Complément : | Or Rose - Cadran Noir - Bracelet Alligator |
En vente depuis : | 2023 |
Prix du neuf : | 1 980 000 € |
Epaisseur : | 15.55 mm |
Styles : | Haute Horlogerie Vintage |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | 1000 |
Calibre distinction : | Squelette |
Matière du boîtier : | Or gris |
Particularité du boitier : | Fond « secret » en or rose 18 carats ouvrant sur la membrane saphir de la Supersonnerie |
Etanchéité : | 20 mètres |
Affichage : | Compteurs gris avec réhaut noir Aiguilles en or rose Réhaut noir |
Verre : | Traitement anti-reflet Doublement bombé Saphir |
Matière du bracelet : | Alligator |
Couleur du bracelet : | Noir |
Fermeture du bracelet : | Boucle déployante |
+ Plus de caractéristiques : | Mouvement Calibre 1000 automatique Diamètre total 34,3 mm (15 lignes) Épaisseur totale 8,8 mm Nombre de pierres 90 Nombre de composants 1140 Réserve de marche minimum garantie 60 h Fréquence du balancier 3 Hz (21 600 alternances / heure) FONCTIONS Un total de 40 fonctions, dont 23 complications et 17 dispositifs techniques spéciaux. Parmi les principales : Grande et Petite Sonnerie, répétition minutes, tourbillon volant, quantième perpétuel semi-grégorien (jour, grande date, mois, années, Lune astronomique, phases de Lune), chronographe flyback à rattrapante, heures et minutes.* * Cette liste n’est pas exhaustive et ne mentionne que les complications pratiques, techniques et astronomiques principales à l’usage du propriétaire. La liste complète est à retrouver en fin du communiqué de presse Boitier Or rose18 carats Cadran Compteurs gris avec réhaut noir, aiguilles en or rose, réhaut noir Bracelet / Boucles Bracelet alligator noir avec boucle déployante AP en or gris 18 carats. Bracelet additionnel en caoutchouc texturé noir |
CODE 11.59 BY AUDEMARS PIGUET ULTRA-COMPLICATION UNIVERSELLE RD#4, PREMIÈRE MONTRE-BRACELET ULTRA COMPLIQUÉE DE LA MANUFACTURE
Le Brassus, février 2023 – Un siècle après la réalisation de sa montre de poche ultra-compliquée Universelle, la Manufacture suisse de Haute Horlogerie Audemars Piguet est fière d’annoncer sa toute première montre-bracelet automatique ultra-compliquée (RD#4) au sein de la boîte très contemporaine de la collection Code 11.59 by Audemars Piguet. Fidèle à l’héritage de la Manufacture en matière de grandes complications, la Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4 est conçue avec un soin particulier porté à l’ergonomie et l’usage quotidien, afin d’offrir un confort et une simplicité d’usage inégalés. Cette création concentre tout le savoir-faire de la manufacture en un unique mouvement, le Calibre 1000 à remontage automatique, constitué de plus de 1 100 composants. Véritable ode à la tradition et au génie horloger, ce mouvement sans égal repose sur trois générations successives d’innovations de R&D totalisant 40 fonctions dont 23 complications, parmi lesquelles une Grande Sonnerie Supersonnerie, une Répétition Minutes, un Calendrier Perpétuel, un Chronographe Flyback à rattrapante et un Tourbillon Volant. Pendant plus de 7 ans, ingénieurs, designers, horlogers et artisans ont œuvré pour donner vie à cette RD#4, affinant sans cesse leur expertise pour repousser les limites de l’artisanat horloger jusqu’à de nouveaux sommets.
« Cette nouvelle Ultra-Complication est la quintessence de plusieurs décennies de recherche, de conception et de fabrication sur tous types de mécanismes à complication avec comme objectif l’ergonomie pour l’utilisateur. Pour atteindre un niveau de grande fiabilité, nous avons amélioré la robustesse des fonctions tout en maintenant une épaisseur réduite. Nous croyons que la ‘fonction mécanique à but ergonomique’ ouvre une nouvelle voie pour Audemars Piguet et l’industrie horlogère en général. »
Giulio Papi
Directeur Technique, Audemars Piguet Le Locle
NAISSANCE D’UNE ULTRA-COMPLICATION D’EXCEPTION
C’est en 2016 qu’est né le projet de développer une montre-bracelet ultra-compliquée conçue pour le quotidien, affichant le parfait équilibre entre complexité, ergonomie et esthétique.
Dépassant les usages en matière de construction, les équipes ont supprimé la frontière qui séparait le mouvement de la boîte en développant des correcteurs et couronnes-poussoirs permettant d’activer les multiples fonctions de la montre avec une grande aisance. Elles ont aussi intégré et capitalisé sur les trois dernières innovations R&D de la Manufacture – la technologie Supersonnerie dévoilée en 2015 (RD#1), le Calendrier Perpétuel ultra-plat lancé en 2018 (RD#2) et l’oscillateur à grande amplitude intégré pour la première fois sur la Royal Oak Tourbillon Volant Extra-Plat Automatique en 2022. Cet ultime projet a donné naissance à la RD#4, remarquable montre-bracelet animée d’un mouvement automatique ultra-compliqué comportant plus de 1 100 composants. Appelé Calibre 1000, ce mouvement dispose de 40 fonctions, dont 23 complications et 17 dispositifs techniques spéciaux, ouvrant la voie à une nouvelle génération de mouvements R&D.
Après sept années de développement, le Calibre 1000 voit le jour au sein de la collection Code 11.59 by Audemars Piguet, qui constitue un pont entre passé et avenir, tradition et modernité. Si sa boîte préserve aussi bien les courbes profilées que les codes stylistiques de la collection, ses proportions ont été légèrement ajustées pour accueillir ce mouvement ultra-compliqué. La nouvelle boîte mesure ainsi 42 mm de diamètre (au lieu de 41 mm) pour seulement 15,55 mm d’épaisseur, une gageure pour un développement d’une telle technicité.
« L’Universelle s’apparente à la quête du Graal avec autant de savoir-faire dans un si petit volume ! On en a rêvé pendant 100 ans, on y a pensé pendant 20 ans, on a mis 7 ans à la réaliser. »
François-Henry Bennahmias,
Directeur général, Audemars Piguet
COURONNES ET POUSSOIRS
LE DOUBLE DÉFI MÉCANIQUE ET ERGONOMIQUE
Tout au long du développement, la Manufacture a suivi le chemin de l’excellence artisanale et mécanique qui la guide depuis toujours. Ses équipes ont réuni quelques-unes des plus prestigieuses complications horlogères en un unique mouvement automatique de seulement 34,3 mm de diamètre (15 lignes) et 8,75 mm d’épaisseur, tout en accroissant significativement le confort et l’expérience de l’utilisateur. C’est grâce à des développements d’une rare technicité qu’a pu être considérablement réduit le nombre de poussoirs et correcteurs que l’on trouve le plus souvent sur ce type de grande complication, au profit simplement de trois couronnes et trois poussoirs.
Discrets mais dimensionnés à la juste mesure pour être actionnés d’un doigt, ces poussoirs prennent place sur la gauche de la boîte. Le premier, en haut, enclenche la répétition minutes. Les deux suivants permettent respectivement de corriger les indications de Lune et de date, grâce à un ingénieux système qui permet de se dispenser des habituels outils.
Sur le côté droit de la boîte, trois couronnes avec poussoir intégré permettent de remonter la montre, de régler l’heure et la date et de choisir son mode de sonnerie (Grande Sonnerie, Petite Sonnerie ou silence). Le chronographe flyback peut quant à lui être déclenché et arrêté par la supercouronne à 2h, et remis à zéro avec l’autre supercouronne à 4h. Cette dernière ajuste également le mois en cours, synchronisé avec l’année. Cette “supercouronne” en question, est l’une des innovations qui améliorent substantiellement le principe de correction. Alors que le poussoir permet de commander le mécanisme de remise à zéro du chronographe flyback, la couronne permet quant à elle la correction du mois en avant comme en arrière. Elle est également dotée d’un mécanisme qui lui permet de revenir instantanément à sa position initiale après avoir été tournée dans un sens ou dans l’autre (jusqu’à 70°). Mais ce qui paraît ici simple à l’usage est en réalité le fruit d’un développement technique de haut niveau, un dispositif logé simultanément dans la couronne et le mouvement, doublé de sécurités très élaborées qui empêchent toute mauvaise manipulation.
Enfin, des pictogrammes explicites ont été apposés sur chaque couronne et poussoir afin d’en indiquer clairement la fonction au propriétaire.
« Cette pièce représentait l’ultime défi lancé à notre équipe de développement. Elle a exigé un changement de nos processus internes afin que quatre personnes puissent travailler simultanément sur le calibre. Le niveau de miniaturisation que nous sommes parvenus à atteindre représente un nouveau cap franchi par Audemars Piguet, mais aussi le point de départ de notre nouvelle génération de mouvements compliqués. »
Lucas Raggi,
Directeur Recherche & Développement, Audemars Piguet
LA MUSIQUE DU TEMPS
QUAND PUISSANCE ACOUSTIQUE RIME AVEC BEAUTÉ ESTHÉTIQUE
La Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4, est le point d’orgue des mouvements à sonnerie, mariant la sophistication de la Grande Sonnerie à la technologie brevetée de la Supersonnerie, dévoilée par Audemars Piguet en 2015.
Sans intervention de la part de son propriétaire, une Grande Sonnerie sonne les heures et les quarts au passage (tout en répétant à chaque fois les heures pour chaque quart sonné). En position Petite Sonnerie, le montre ne sonne que les heures. Le mode silence désactive quant à lui toutes les sonneries. Le propriétaire peut également décider d’activer la répétition minutes à tout moment grâce au poussoir situé à 10h. L’énergie requise par les fonctions sonnerie provient d’un barillet qui leur est dédié, remonté soit par les mouvements du poignet, soit par le barillet principal, permettant une gestion et une distribution optimisées.
L'ajout du mécanisme de Supersonnerie à cette montre ultra-compliquée lui offre également la puissance acoustique, la qualité sonore et la justesse harmonique des anciennes montres de poche à sonnerie. Breveté, il est le fruit d’une collaboration de 8 années de recherche, commencée en 2006 avec l’EPFL, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. S’inspirant des tables d’harmonie de certains instruments de musique, un groupe composé d’horlogers, de techniciens, de scientifiques et de musiciens a examiné la construction de la boîte afin de donner vie à un dispositif breveté de sonnerie horlogère taillé pour le quotidien, résistant et étanche. Les timbres n’y sont plus solidaires de la platine, mais fixés à un composant dédié qui reproduit le son tel qu’il serait transmis par une véritable table d’harmonie. La Supersonnerie offre également un tempo plus précis lorsque le mouvement sonne les heures puis les minutes d’une traite, sans quart entre les deux.
Pour la Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle, les ingénieurs et horlogers de la Manufacture ont également repoussé les limites de la construction de la Supersonnerie afin de révéler la beauté de son mécanisme, habituellement caché côté fond par le système de chambre de résonance. Pour que la mécanique ultra-compliquée du Calibre 1000 devienne visible, ils ont conçu un système à double fond. Il comprend un premier fond « secret » extra-fin puis une table d’harmonie de seulement 0,6 mm d’épaisseur, entièrement réalisée en saphir et sur laquelle les timbres sont fixés. Ce développement a exigé à lui seul trois ans de développement afin qu’il puisse être réalisé intégralement en saphir, étanche, à la juste géométrie et finesse d’une table d’harmonie.
Le fond “secret” comporte plusieurs ouvertures latérales de manière à ce que l’air puisse s’échapper et que le son soit amplifié lorsque la montre est portée au poignet. Évidé, il est fait du minimum de matière afin de préserver la finesse générale de la boîte. Ce fond peut être pivoté à l’aide de discrets leviers nichés côté fond, sous la couronne à 3h, révélant alors l’intimité du mécanisme de rattrapante et de la masse oscillante en platine. Celle-ci est ornée de techniques décoratives raffinées, notamment la gravure d’ondes sonores qui évoquent la remarquable performance acoustique de la pièce.
CORPS CÉLESTES
UN CALENDRIER PERPÉTUEL AUSSI RAFFINÉ QU’INTUITIF
Le calendrier perpétuel semi-grégorien a été conçu pour afficher de manière optimale toutes ses indications en un minimum d’espace. Pour y parvenir, le Calibre 1000 capitalise sur les innovations brevetées du Calibre 5133 dévoilé en 2018 au sein du prototype de la Royal Oak Quantième Perpétuel Ultra-Plat Automatique RD#2, qui rassemble sur un seul niveau toutes les
fonctions calendaires. La came de fin de mois y a été intégrée à la roue de date, celle du mois à la roue des mois. Par souci d’ergonomie, le calendrier perpétuel conserve ses autres affichages, comme la grande date à 12h et l’indication de l’année bissextile à 4h.
Le réglage des fonctions calendaires a également été simplifié. Si le jour et la phase de Lune peuvent être ajustés grâce aux deux poussoirs dédiés sur la gauche de la boîte, le système de date réglable dans les deux sens permet de la reculer comme de l’avancer en tournant la couronne à 3h dans un sens ou dans l’autre. Le mois peut lui aussi être réglé dans les deux sens grâce à l’innovante « supercouronne » placée à 4h.
De même, les différents affichages du calendrier perpétuel combinent lisibilité et esthétique raffinée. Ses indications ont été différenciées de celle des compteurs de chronographe et agencées symétriquement sur un axe vertical. En complément du jour, de la grande date et du mois respectivement positionnés à 9h, 12h et 3h, l’année est indiquée par un guichet à deux chiffres à 4h, un système qui remplace l’affichage plus traditionnel de l’année bissextile. Synchronisée avec le mois, l’année change automatiquement à chaque fois que la roue des mois passe de décembre à janvier. Le calendrier perpétuel semi-grégorien avance alors le jour, la date et l’année en prenant en compte de lui-même le nombre de jours par mois, années bissextiles comprises, de même que la correction exigée tous les 100 ans dans les calendriers perpétuels grégoriens traditionnels. De la sorte, aucun réglage manuel ne sera nécessaire avant l’année 2400.[1]
Enfin, la Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle est dotée d’un nouveau procédé à saut instantané d’affichage de la Lune astronomique au rendu plus réaliste. Grâce à deux disques rassemblant chacun six représentations distinctes de la Lune, dix images différentes sont produites pour en restituer l’image avec une grande fidélité, notamment toutes les étapes croissantes et décroissantes qui séparent la Nouvelle Lune de la Pleine Lune telle qu’elle orbite autour de la Terre en une moyenne de 29,53 jours. À l’instar d’une Lune astronomique, cette représentation ne devra être corrigée qu’une fois tous les 122 ans, sous réserve que la pièce soit constamment remontée. À 8h, sa fenêtre vient équilibrer celle de l’indication de l’année à 4h.
INTERLUDES DU TEMPS
UN CHRONOGRAPHE FLYBACK À RATTRAPANTE AU STYLE UNIQUE
Audemars Piguet a conçu un chronographe flyback à rattrapante très moderne, associant prestance et simplicité d’usage.
Le chronographe à retour en vol (flyback) permet de remettre à zéro et relancer la mesure du temps sans devoir préalablement la stopper. La fonction rattrapante permet quant à elle la mesure de temps intermédiaires grâce à l’ajout d’une deuxième aiguille centrale qui peut être arrêtée indépendamment de celle du chronographe lorsque le poussoir associé est actionné. Lorsqu’il est de nouveau enclenché, la première aiguille vient instantanément se superposer à la seconde et les deux poursuivent, ensemble, leur course autour du cadran, parfaitement synchronisées. La séquence peut être répétée à l’envi.
Le chronographe flyback et l’aiguille de rattrapante peuvent être enclenchés par les trois poussoirs coaxiaux des couronnes situées sur la partie droite de la boîte. Le poussoir à 2h active et arrête le chronographe. Celui à 3h déclenche la fonction rattrapante. Enfin, celui situé à 4h lance le retour en vol (flyback) et la remise à zéro des dispositifs.
Qui plus est, la Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4 est dotée d’un embrayage pivotant dédié qui empêche les aiguilles centrales du chronographe de chevroter lorsqu’il est enclenché – un embrayage lancé en 2015 sur la Royal Oak Concept Laptimer.
L’architecture du chronographe a été repensée afin d’occuper moins d’espace tout en dévoilant davantage de ses composants qui, habituellement, restent masqués côté fond. Parmi les principales innovations dédiées à cet objectif se trouve l’intégration du dispositif de rattrapante dans l’épaisseur du roulement à billes de la masse oscillante. En réunissant sur un même plan des mécanismes qui en occupent habituellement deux, les ingénieurs d’Audemars Piguet ont gagné 1,1 mm d’épaisseur tout en révélant la beauté du mécanisme de rattrapante lorsque le propriétaire ouvre le fond « secret » de sa montre.
Enfin, pour offrir une meilleure lisibilité des indications du chronographe, les compteurs des heures et minutes ont été élargis et subtilement excentrés de l’axe 3h – 9h pour mieux dégager la cage du tourbillon volant à 6h.
TOURBILLON VOLANT
LA PUISSANCE AÉRIENNE D’UN CŒUR BATTANT
La Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4 est dotée d’un tourbillon volant à 6h effectuant une révolution complète en une minute, compensant ainsi les effets de la gravité sur la précision de la montre. Dans sa cadence, la cage dévoile un aperçu de l’ultra-complexité de son cœur battant, notamment son oscillateur à grande amplitude.
Afin d’optimiser la distribution de l’énergie ainsi que son efficacité, le Calibre 1000 est doté d’un nouvel oscillateur avec une amplitude accrue, dévoilé pour la première fois en 2022 sur les deux modèles de la Royal Oak Tourbillon Volant Extra-Plat Automatique RD#3. Afin d’éviter que la montre ne s’arrête lorsque toutes ses fonctions sont en marche, la géométrie de l’échappement a été repensée pour accroître l’amplitude du balancier et éviter tout rebat – un risque qui survient lorsqu’une énergie trop importante est restituée de l’échappement vers l’oscillateur. Cette solution a aussi nécessité d’augmenter l’énergie du mouvement, tout en conservant la fréquence de 21600 alternances/heure afin de mettre en valeur la beauté du tourbillon visible côté cadran. Les aiguilles, le chronographe et le calendrier sont donc animés par un barillet principal plus grand, alors que les différentes sonneries relèvent d’un barillet qui leur est dédié. Plus puissant, ce dispositif offre à la montre 60 heures de réserve de marche lorsqu’elle n’est pas portée, selon les fonctions enclenchées.
CODE 11.59 BY AUDEMARS PIGUET
UNE ARCHITECTURE COMPLEXE FACETTÉE
Riche de multiples expressions et explorations créatives, la collection Code 11.59 by Audemars Piguet offre d’infinies possibilités techniques et esthétiques. Sa boîte à multiples facettes est notamment l’une des plus complexes jamais réalisée par la Manufacture. Avec son verre saphir à double courbure, sa lunette extra fine, ses cornes très travaillées, sa carrure octogonale et son fond rond, elle constitue l’habit idéal pour le Calibre 1000.
Pourtant, avec la Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4, la Manufacture a repoussé plus loin encore les limites de la complexité de cette boîte multidimensionnelle. Simplicité d’usage et confort ont exigé de nombreux développements techniques supplémentaires, réalisés dans le respect des codes esthétiques de la collection. Six couronnes et poussoirs, très simples à l’usage, sont répartis de manière équilibrée autour de la carrure de la boîte courbée. Pour la première fois, elle est également dotée d’un fond « secret » en or. Il amplifie la performance acoustique de la montre lorsqu’elle est portée, tout en dévoilant la beauté du mouvement de la Supersonnerie lorsque sa table d’harmonie en verre saphir est découverte. En regard des autres modèles de la collection, une très légère augmentation de la boîte, en diamètre comme en épaisseur (42 mm x 15,55 mm) a également été nécessaire pour accueillir le Calibre 1000, constituant un véritable accomplissement technique pour une montre-bracelet automatique ultra-compliquée.
Les surfaces courbes et les angles de la boîte ont été terminés à la main selon les usages traditionnels de la Manufacture, alternant des chanfreins satinés et polis se jouant de chaque rayon de lumière.
QUATRE VARIATIONS POUR UN MODÈLE
En 2023, quatre variations en or gris ou or rose 18 carats seront proposées, dont les différents cadrans associent pureté et subtils contrastes.
La première version associe une boîte en or gris 18 carats à un cadran noir opalin en or, dont le réhaut et les compteurs de chronographe sont soulignés d’accents plus lumineux. À 6h, la cage du tourbillon volant, au sein de laquelle bat l’organe réglant rhodié, vient répondre au cerclage gris clair des compteurs de chronographe ainsi qu’au pourtour du cadran, sur lequel l’échelle des minutes ainsi que la mention Swiss Made ont été apposées. Les index et aiguilles en or gris, ainsi que la signature Audemars Piguet obtenue par croissance galvanique renforcent le jeu des contrastes.
La deuxième version marie une boîte en or gris 18 carats et un cadran en or avec traitement PVD beige opalin, souligné par des compteurs de chronographe et leur réhaut noirs, aux côtés desquels s’étire une échelle des minutes dorée rose ainsi que la mention appliquée Swiss Made. De discrets index et aiguilles en or rose 18 carats font écho au balancier au ton doré rose visible à travers la cage du tourbillon volant.
Le cadran des deux références a été organisé de manière à maximiser la lisibilité des fonctions chronographe et calendrier en fournissant les indications de ce dernier dans des guichets séparés, répartis uniformément sur le cadran. Les guichets de jour et de mois, juste au-dessus des index situés respectivement à 3h et 9h, se superposent aux compteurs circulaires des heures et minutes du chronographe. Cette combinaison de formes renforce la minutie des finitions main qui ornent ces garde-temps ultra-compliqués. Même le délicat filet d’or qui vient cercler chacun des compteurs et guichets a été terminé à la main avec un très léger chanfrein. Enfin, le parallèle dressé entre les courbes et angles dessinés sur le cadran évoque toute la complexité architecturale de la boîte de la Code 11.59 by Audemars Piguet.
La Manufacture présente également deux autres références qui permettent d’apprécier, côté cadran, la beauté de la finition manuelle du Calibre 1000. Ces deux garde-temps intègrent une boîte en or rose ou gris 18 carats, dotée d’un cadran architecturé bicolore où des ponts squelettés en or sont soulignés de touches de noir. La double courbure du verre saphir de la collection renforce le jeu de lumière du cadran et le mouvement à l’esthétique bicolore.
Les quatre pièces de la collection 2023 sont proposées sur un bracelet alligator complété d’un second bracelet texturé en caoutchouc noir avec doublure en cuir de veau pour une touche d’élégance sportive.
UN HOMMAGE AU PASSÉ
LA MONTRE DE POCHE UNIVERSELLE DE 1899
La Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4 est un hommage à la montre de poche L’Universelle, l’une des plus compliquées jamais créées par la Manufacture. Avec ses 26 fonctions, dont 19 complications traditionnelles, cette montre de poche appartient au cercle fermé des garde-temps les plus compliqués au monde, avec la Marie-Antoinette de Breguet (1802), La Merveilleuse de l’Ami Lecoultre (1878), la Leroy 01 de Louis Leroy (1900), la Supercomplication Henry Graves de Patek Philippe (1933) ou Le Cabinotier de Vacheron Constantin (2019), parmi quelques rares autres. Outre sa Grande Sonnerie Carillon et son calendrier perpétuel, la pièce compte également un chronographe à rattrapante, seconde morte et seconde sautante, parmi bien d’autres complications. Ce chronographe demeure d’ailleurs l’un des mécanismes les plus intégrés de l’histoire horlogère, avec un total de quatre aiguilles sur cinq répondant au même poussoir.
Audemars Piguet a d’abord fourni le mouvement de l’Universelle à l’horloger allemand Dürrstein, Uhrenfabrik Union Glasshütte en 1899, avec deux autres calibres ultra-compliqués du même type qui ne seront finis que des années plus tard. Bien que chacun de ces trois calibres partage une même ébauche et des fonctions signées Louis Élisée Piguet, leurs diamètres diffèrent grandement les uns des autres. L’Universelle présente le plus petit des trois calibres, un mouvement 22 lignes (49,5 mm) pour 1 168 composants, dont 316 vis.
Après quelques échanges entre les deux ateliers, une version non finalisée est dévoilée le 12 août 1900 à la foire horlogère de Leipzig (Die Leipziger Uhren-Austellung). Une première publicité la présente dans la presse allemande en 1901 en tant que « Universal-Uhr », avant de figurer au sein du répertoire de Dürrstein jusque dans les années 20.
L’Universelle est ensuite perdue de vue pendant quelques décennies, avant de refaire surface en 1993 lors d’une vente aux enchères organisée par Sotheby’s, où elle est acquise par un célèbre collectionneur britannique de garde-temps anciens Audemars Piguet. La montre de poche fait l’objet de modifications substantielles en 2001, lorsque sa boîte est réalisée en platine et que son cadran est personnalisé aux goûts de son propriétaire de l’époque.
L’Universelle fait son retour dans les ateliers de restauration d’Audemars Piguet en 2012. Là, elle est intégralement restaurée et remise dans sa boîte historique en or rose, un méticuleux ouvrage de deux horlogers experts en restauration d’Audemars Piguet qui s’y consacrent pendant quatre ans. Rachetée par la Manufacture en 2016, la montre de poche ultra-compliquée finit par revenir à sa juste place au sein de la collection permanente du Musée Atelier Audemars Piguet, entourée de huit autres Grandes Complications qui ont également laissé leur empreinte dans l’histoire de la marque.
« Depuis deux siècles, presque tous les calibres les plus compliqués du monde ont été conçus et fabriqués à la vallée de Joux par une poignée d’horlogers hors pair. En 1899, Audemars Piguet a participé à la création de trois calibres ultra-compliqués, dont celui de la célèbre montre de poche dite « Universelle », actuellement exposée au centre du Musée Atelier. L’année 2023 marque le retour de notre manufacture dans ce domaine ultra-exclusif d’excellence, avec un chef-d’œuvre conjuguant extrême complexité et simplicité d’utilisation. »
Sébastian Vivas
Directeur du Patrimoine et du Musée, Audemars Piguet
“Born in Le Brassus, raised around the world.”
CODE 11.59 BY AUDEMARS PIGUET ULTRA-COMPLICATION UNIVERSELLE RD#4, PREMIÈRE MONTRE-BRACELET ULTRA COMPLIQUÉE DE LA MANUFACTURE
Le Brassus, février 2023 – Un siècle après la réalisation de sa montre de poche ultra-compliquée Universelle, la Manufacture suisse de Haute Horlogerie Audemars Piguet est fière d’annoncer sa toute première montre-bracelet automatique ultra-compliquée (RD#4) au sein de la boîte très contemporaine de la collection Code 11.59 by Audemars Piguet. Fidèle à l’héritage de la Manufacture en matière de grandes complications, la Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4 est conçue avec un soin particulier porté à l’ergonomie et l’usage quotidien, afin d’offrir un confort et une simplicité d’usage inégalés. Cette création concentre tout le savoir-faire de la manufacture en un unique mouvement, le Calibre 1000 à remontage automatique, constitué de plus de 1 100 composants. Véritable ode à la tradition et au génie horloger, ce mouvement sans égal repose sur trois générations successives d’innovations de R&D totalisant 40 fonctions dont 23 complications, parmi lesquelles une Grande Sonnerie Supersonnerie, une Répétition Minutes, un Calendrier Perpétuel, un Chronographe Flyback à rattrapante et un Tourbillon Volant. Pendant plus de 7 ans, ingénieurs, designers, horlogers et artisans ont œuvré pour donner vie à cette RD#4, affinant sans cesse leur expertise pour repousser les limites de l’artisanat horloger jusqu’à de nouveaux sommets.
« Cette nouvelle Ultra-Complication est la quintessence de plusieurs décennies de recherche, de conception et de fabrication sur tous types de mécanismes à complication avec comme objectif l’ergonomie pour l’utilisateur. Pour atteindre un niveau de grande fiabilité, nous avons amélioré la robustesse des fonctions tout en maintenant une épaisseur réduite. Nous croyons que la ‘fonction mécanique à but ergonomique’ ouvre une nouvelle voie pour Audemars Piguet et l’industrie horlogère en général. »
Giulio Papi
Directeur Technique, Audemars Piguet Le Locle
NAISSANCE D’UNE ULTRA-COMPLICATION D’EXCEPTION
C’est en 2016 qu’est né le projet de développer une montre-bracelet ultra-compliquée conçue pour le quotidien, affichant le parfait équilibre entre complexité, ergonomie et esthétique.
Dépassant les usages en matière de construction, les équipes ont supprimé la frontière qui séparait le mouvement de la boîte en développant des correcteurs et couronnes-poussoirs permettant d’activer les multiples fonctions de la montre avec une grande aisance. Elles ont aussi intégré et capitalisé sur les trois dernières innovations R&D de la Manufacture – la technologie Supersonnerie dévoilée en 2015 (RD#1), le Calendrier Perpétuel ultra-plat lancé en 2018 (RD#2) et l’oscillateur à grande amplitude intégré pour la première fois sur la Royal Oak Tourbillon Volant Extra-Plat Automatique en 2022. Cet ultime projet a donné naissance à la RD#4, remarquable montre-bracelet animée d’un mouvement automatique ultra-compliqué comportant plus de 1 100 composants. Appelé Calibre 1000, ce mouvement dispose de 40 fonctions, dont 23 complications et 17 dispositifs techniques spéciaux, ouvrant la voie à une nouvelle génération de mouvements R&D.
Après sept années de développement, le Calibre 1000 voit le jour au sein de la collection Code 11.59 by Audemars Piguet, qui constitue un pont entre passé et avenir, tradition et modernité. Si sa boîte préserve aussi bien les courbes profilées que les codes stylistiques de la collection, ses proportions ont été légèrement ajustées pour accueillir ce mouvement ultra-compliqué. La nouvelle boîte mesure ainsi 42 mm de diamètre (au lieu de 41 mm) pour seulement 15,55 mm d’épaisseur, une gageure pour un développement d’une telle technicité.
« L’Universelle s’apparente à la quête du Graal avec autant de savoir-faire dans un si petit volume ! On en a rêvé pendant 100 ans, on y a pensé pendant 20 ans, on a mis 7 ans à la réaliser. »
François-Henry Bennahmias,
Directeur général, Audemars Piguet
COURONNES ET POUSSOIRS
LE DOUBLE DÉFI MÉCANIQUE ET ERGONOMIQUE
Tout au long du développement, la Manufacture a suivi le chemin de l’excellence artisanale et mécanique qui la guide depuis toujours. Ses équipes ont réuni quelques-unes des plus prestigieuses complications horlogères en un unique mouvement automatique de seulement 34,3 mm de diamètre (15 lignes) et 8,75 mm d’épaisseur, tout en accroissant significativement le confort et l’expérience de l’utilisateur. C’est grâce à des développements d’une rare technicité qu’a pu être considérablement réduit le nombre de poussoirs et correcteurs que l’on trouve le plus souvent sur ce type de grande complication, au profit simplement de trois couronnes et trois poussoirs.
Discrets mais dimensionnés à la juste mesure pour être actionnés d’un doigt, ces poussoirs prennent place sur la gauche de la boîte. Le premier, en haut, enclenche la répétition minutes. Les deux suivants permettent respectivement de corriger les indications de Lune et de date, grâce à un ingénieux système qui permet de se dispenser des habituels outils.
Sur le côté droit de la boîte, trois couronnes avec poussoir intégré permettent de remonter la montre, de régler l’heure et la date et de choisir son mode de sonnerie (Grande Sonnerie, Petite Sonnerie ou silence). Le chronographe flyback peut quant à lui être déclenché et arrêté par la supercouronne à 2h, et remis à zéro avec l’autre supercouronne à 4h. Cette dernière ajuste également le mois en cours, synchronisé avec l’année. Cette “supercouronne” en question, est l’une des innovations qui améliorent substantiellement le principe de correction. Alors que le poussoir permet de commander le mécanisme de remise à zéro du chronographe flyback, la couronne permet quant à elle la correction du mois en avant comme en arrière. Elle est également dotée d’un mécanisme qui lui permet de revenir instantanément à sa position initiale après avoir été tournée dans un sens ou dans l’autre (jusqu’à 70°). Mais ce qui paraît ici simple à l’usage est en réalité le fruit d’un développement technique de haut niveau, un dispositif logé simultanément dans la couronne et le mouvement, doublé de sécurités très élaborées qui empêchent toute mauvaise manipulation.
Enfin, des pictogrammes explicites ont été apposés sur chaque couronne et poussoir afin d’en indiquer clairement la fonction au propriétaire.
« Cette pièce représentait l’ultime défi lancé à notre équipe de développement. Elle a exigé un changement de nos processus internes afin que quatre personnes puissent travailler simultanément sur le calibre. Le niveau de miniaturisation que nous sommes parvenus à atteindre représente un nouveau cap franchi par Audemars Piguet, mais aussi le point de départ de notre nouvelle génération de mouvements compliqués. »
Lucas Raggi,
Directeur Recherche & Développement, Audemars Piguet
LA MUSIQUE DU TEMPS
QUAND PUISSANCE ACOUSTIQUE RIME AVEC BEAUTÉ ESTHÉTIQUE
La Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4, est le point d’orgue des mouvements à sonnerie, mariant la sophistication de la Grande Sonnerie à la technologie brevetée de la Supersonnerie, dévoilée par Audemars Piguet en 2015.
Sans intervention de la part de son propriétaire, une Grande Sonnerie sonne les heures et les quarts au passage (tout en répétant à chaque fois les heures pour chaque quart sonné). En position Petite Sonnerie, le montre ne sonne que les heures. Le mode silence désactive quant à lui toutes les sonneries. Le propriétaire peut également décider d’activer la répétition minutes à tout moment grâce au poussoir situé à 10h. L’énergie requise par les fonctions sonnerie provient d’un barillet qui leur est dédié, remonté soit par les mouvements du poignet, soit par le barillet principal, permettant une gestion et une distribution optimisées.
L'ajout du mécanisme de Supersonnerie à cette montre ultra-compliquée lui offre également la puissance acoustique, la qualité sonore et la justesse harmonique des anciennes montres de poche à sonnerie. Breveté, il est le fruit d’une collaboration de 8 années de recherche, commencée en 2006 avec l’EPFL, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. S’inspirant des tables d’harmonie de certains instruments de musique, un groupe composé d’horlogers, de techniciens, de scientifiques et de musiciens a examiné la construction de la boîte afin de donner vie à un dispositif breveté de sonnerie horlogère taillé pour le quotidien, résistant et étanche. Les timbres n’y sont plus solidaires de la platine, mais fixés à un composant dédié qui reproduit le son tel qu’il serait transmis par une véritable table d’harmonie. La Supersonnerie offre également un tempo plus précis lorsque le mouvement sonne les heures puis les minutes d’une traite, sans quart entre les deux.
Pour la Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle, les ingénieurs et horlogers de la Manufacture ont également repoussé les limites de la construction de la Supersonnerie afin de révéler la beauté de son mécanisme, habituellement caché côté fond par le système de chambre de résonance. Pour que la mécanique ultra-compliquée du Calibre 1000 devienne visible, ils ont conçu un système à double fond. Il comprend un premier fond « secret » extra-fin puis une table d’harmonie de seulement 0,6 mm d’épaisseur, entièrement réalisée en saphir et sur laquelle les timbres sont fixés. Ce développement a exigé à lui seul trois ans de développement afin qu’il puisse être réalisé intégralement en saphir, étanche, à la juste géométrie et finesse d’une table d’harmonie.
Le fond “secret” comporte plusieurs ouvertures latérales de manière à ce que l’air puisse s’échapper et que le son soit amplifié lorsque la montre est portée au poignet. Évidé, il est fait du minimum de matière afin de préserver la finesse générale de la boîte. Ce fond peut être pivoté à l’aide de discrets leviers nichés côté fond, sous la couronne à 3h, révélant alors l’intimité du mécanisme de rattrapante et de la masse oscillante en platine. Celle-ci est ornée de techniques décoratives raffinées, notamment la gravure d’ondes sonores qui évoquent la remarquable performance acoustique de la pièce.
CORPS CÉLESTES
UN CALENDRIER PERPÉTUEL AUSSI RAFFINÉ QU’INTUITIF
Le calendrier perpétuel semi-grégorien a été conçu pour afficher de manière optimale toutes ses indications en un minimum d’espace. Pour y parvenir, le Calibre 1000 capitalise sur les innovations brevetées du Calibre 5133 dévoilé en 2018 au sein du prototype de la Royal Oak Quantième Perpétuel Ultra-Plat Automatique RD#2, qui rassemble sur un seul niveau toutes les
fonctions calendaires. La came de fin de mois y a été intégrée à la roue de date, celle du mois à la roue des mois. Par souci d’ergonomie, le calendrier perpétuel conserve ses autres affichages, comme la grande date à 12h et l’indication de l’année bissextile à 4h.
Le réglage des fonctions calendaires a également été simplifié. Si le jour et la phase de Lune peuvent être ajustés grâce aux deux poussoirs dédiés sur la gauche de la boîte, le système de date réglable dans les deux sens permet de la reculer comme de l’avancer en tournant la couronne à 3h dans un sens ou dans l’autre. Le mois peut lui aussi être réglé dans les deux sens grâce à l’innovante « supercouronne » placée à 4h.
De même, les différents affichages du calendrier perpétuel combinent lisibilité et esthétique raffinée. Ses indications ont été différenciées de celle des compteurs de chronographe et agencées symétriquement sur un axe vertical. En complément du jour, de la grande date et du mois respectivement positionnés à 9h, 12h et 3h, l’année est indiquée par un guichet à deux chiffres à 4h, un système qui remplace l’affichage plus traditionnel de l’année bissextile. Synchronisée avec le mois, l’année change automatiquement à chaque fois que la roue des mois passe de décembre à janvier. Le calendrier perpétuel semi-grégorien avance alors le jour, la date et l’année en prenant en compte de lui-même le nombre de jours par mois, années bissextiles comprises, de même que la correction exigée tous les 100 ans dans les calendriers perpétuels grégoriens traditionnels. De la sorte, aucun réglage manuel ne sera nécessaire avant l’année 2400.[1]
Enfin, la Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle est dotée d’un nouveau procédé à saut instantané d’affichage de la Lune astronomique au rendu plus réaliste. Grâce à deux disques rassemblant chacun six représentations distinctes de la Lune, dix images différentes sont produites pour en restituer l’image avec une grande fidélité, notamment toutes les étapes croissantes et décroissantes qui séparent la Nouvelle Lune de la Pleine Lune telle qu’elle orbite autour de la Terre en une moyenne de 29,53 jours. À l’instar d’une Lune astronomique, cette représentation ne devra être corrigée qu’une fois tous les 122 ans, sous réserve que la pièce soit constamment remontée. À 8h, sa fenêtre vient équilibrer celle de l’indication de l’année à 4h.
INTERLUDES DU TEMPS
UN CHRONOGRAPHE FLYBACK À RATTRAPANTE AU STYLE UNIQUE
Audemars Piguet a conçu un chronographe flyback à rattrapante très moderne, associant prestance et simplicité d’usage.
Le chronographe à retour en vol (flyback) permet de remettre à zéro et relancer la mesure du temps sans devoir préalablement la stopper. La fonction rattrapante permet quant à elle la mesure de temps intermédiaires grâce à l’ajout d’une deuxième aiguille centrale qui peut être arrêtée indépendamment de celle du chronographe lorsque le poussoir associé est actionné. Lorsqu’il est de nouveau enclenché, la première aiguille vient instantanément se superposer à la seconde et les deux poursuivent, ensemble, leur course autour du cadran, parfaitement synchronisées. La séquence peut être répétée à l’envi.
Le chronographe flyback et l’aiguille de rattrapante peuvent être enclenchés par les trois poussoirs coaxiaux des couronnes situées sur la partie droite de la boîte. Le poussoir à 2h active et arrête le chronographe. Celui à 3h déclenche la fonction rattrapante. Enfin, celui situé à 4h lance le retour en vol (flyback) et la remise à zéro des dispositifs.
Qui plus est, la Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4 est dotée d’un embrayage pivotant dédié qui empêche les aiguilles centrales du chronographe de chevroter lorsqu’il est enclenché – un embrayage lancé en 2015 sur la Royal Oak Concept Laptimer.
L’architecture du chronographe a été repensée afin d’occuper moins d’espace tout en dévoilant davantage de ses composants qui, habituellement, restent masqués côté fond. Parmi les principales innovations dédiées à cet objectif se trouve l’intégration du dispositif de rattrapante dans l’épaisseur du roulement à billes de la masse oscillante. En réunissant sur un même plan des mécanismes qui en occupent habituellement deux, les ingénieurs d’Audemars Piguet ont gagné 1,1 mm d’épaisseur tout en révélant la beauté du mécanisme de rattrapante lorsque le propriétaire ouvre le fond « secret » de sa montre.
Enfin, pour offrir une meilleure lisibilité des indications du chronographe, les compteurs des heures et minutes ont été élargis et subtilement excentrés de l’axe 3h – 9h pour mieux dégager la cage du tourbillon volant à 6h.
TOURBILLON VOLANT
LA PUISSANCE AÉRIENNE D’UN CŒUR BATTANT
La Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4 est dotée d’un tourbillon volant à 6h effectuant une révolution complète en une minute, compensant ainsi les effets de la gravité sur la précision de la montre. Dans sa cadence, la cage dévoile un aperçu de l’ultra-complexité de son cœur battant, notamment son oscillateur à grande amplitude.
Afin d’optimiser la distribution de l’énergie ainsi que son efficacité, le Calibre 1000 est doté d’un nouvel oscillateur avec une amplitude accrue, dévoilé pour la première fois en 2022 sur les deux modèles de la Royal Oak Tourbillon Volant Extra-Plat Automatique RD#3. Afin d’éviter que la montre ne s’arrête lorsque toutes ses fonctions sont en marche, la géométrie de l’échappement a été repensée pour accroître l’amplitude du balancier et éviter tout rebat – un risque qui survient lorsqu’une énergie trop importante est restituée de l’échappement vers l’oscillateur. Cette solution a aussi nécessité d’augmenter l’énergie du mouvement, tout en conservant la fréquence de 21600 alternances/heure afin de mettre en valeur la beauté du tourbillon visible côté cadran. Les aiguilles, le chronographe et le calendrier sont donc animés par un barillet principal plus grand, alors que les différentes sonneries relèvent d’un barillet qui leur est dédié. Plus puissant, ce dispositif offre à la montre 60 heures de réserve de marche lorsqu’elle n’est pas portée, selon les fonctions enclenchées.
CODE 11.59 BY AUDEMARS PIGUET
UNE ARCHITECTURE COMPLEXE FACETTÉE
Riche de multiples expressions et explorations créatives, la collection Code 11.59 by Audemars Piguet offre d’infinies possibilités techniques et esthétiques. Sa boîte à multiples facettes est notamment l’une des plus complexes jamais réalisée par la Manufacture. Avec son verre saphir à double courbure, sa lunette extra fine, ses cornes très travaillées, sa carrure octogonale et son fond rond, elle constitue l’habit idéal pour le Calibre 1000.
Pourtant, avec la Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4, la Manufacture a repoussé plus loin encore les limites de la complexité de cette boîte multidimensionnelle. Simplicité d’usage et confort ont exigé de nombreux développements techniques supplémentaires, réalisés dans le respect des codes esthétiques de la collection. Six couronnes et poussoirs, très simples à l’usage, sont répartis de manière équilibrée autour de la carrure de la boîte courbée. Pour la première fois, elle est également dotée d’un fond « secret » en or. Il amplifie la performance acoustique de la montre lorsqu’elle est portée, tout en dévoilant la beauté du mouvement de la Supersonnerie lorsque sa table d’harmonie en verre saphir est découverte. En regard des autres modèles de la collection, une très légère augmentation de la boîte, en diamètre comme en épaisseur (42 mm x 15,55 mm) a également été nécessaire pour accueillir le Calibre 1000, constituant un véritable accomplissement technique pour une montre-bracelet automatique ultra-compliquée.
Les surfaces courbes et les angles de la boîte ont été terminés à la main selon les usages traditionnels de la Manufacture, alternant des chanfreins satinés et polis se jouant de chaque rayon de lumière.
QUATRE VARIATIONS POUR UN MODÈLE
En 2023, quatre variations en or gris ou or rose 18 carats seront proposées, dont les différents cadrans associent pureté et subtils contrastes.
La première version associe une boîte en or gris 18 carats à un cadran noir opalin en or, dont le réhaut et les compteurs de chronographe sont soulignés d’accents plus lumineux. À 6h, la cage du tourbillon volant, au sein de laquelle bat l’organe réglant rhodié, vient répondre au cerclage gris clair des compteurs de chronographe ainsi qu’au pourtour du cadran, sur lequel l’échelle des minutes ainsi que la mention Swiss Made ont été apposées. Les index et aiguilles en or gris, ainsi que la signature Audemars Piguet obtenue par croissance galvanique renforcent le jeu des contrastes.
La deuxième version marie une boîte en or gris 18 carats et un cadran en or avec traitement PVD beige opalin, souligné par des compteurs de chronographe et leur réhaut noirs, aux côtés desquels s’étire une échelle des minutes dorée rose ainsi que la mention appliquée Swiss Made. De discrets index et aiguilles en or rose 18 carats font écho au balancier au ton doré rose visible à travers la cage du tourbillon volant.
Le cadran des deux références a été organisé de manière à maximiser la lisibilité des fonctions chronographe et calendrier en fournissant les indications de ce dernier dans des guichets séparés, répartis uniformément sur le cadran. Les guichets de jour et de mois, juste au-dessus des index situés respectivement à 3h et 9h, se superposent aux compteurs circulaires des heures et minutes du chronographe. Cette combinaison de formes renforce la minutie des finitions main qui ornent ces garde-temps ultra-compliqués. Même le délicat filet d’or qui vient cercler chacun des compteurs et guichets a été terminé à la main avec un très léger chanfrein. Enfin, le parallèle dressé entre les courbes et angles dessinés sur le cadran évoque toute la complexité architecturale de la boîte de la Code 11.59 by Audemars Piguet.
La Manufacture présente également deux autres références qui permettent d’apprécier, côté cadran, la beauté de la finition manuelle du Calibre 1000. Ces deux garde-temps intègrent une boîte en or rose ou gris 18 carats, dotée d’un cadran architecturé bicolore où des ponts squelettés en or sont soulignés de touches de noir. La double courbure du verre saphir de la collection renforce le jeu de lumière du cadran et le mouvement à l’esthétique bicolore.
Les quatre pièces de la collection 2023 sont proposées sur un bracelet alligator complété d’un second bracelet texturé en caoutchouc noir avec doublure en cuir de veau pour une touche d’élégance sportive.
UN HOMMAGE AU PASSÉ
LA MONTRE DE POCHE UNIVERSELLE DE 1899
La Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4 est un hommage à la montre de poche L’Universelle, l’une des plus compliquées jamais créées par la Manufacture. Avec ses 26 fonctions, dont 19 complications traditionnelles, cette montre de poche appartient au cercle fermé des garde-temps les plus compliqués au monde, avec la Marie-Antoinette de Breguet (1802), La Merveilleuse de l’Ami Lecoultre (1878), la Leroy 01 de Louis Leroy (1900), la Supercomplication Henry Graves de Patek Philippe (1933) ou Le Cabinotier de Vacheron Constantin (2019), parmi quelques rares autres. Outre sa Grande Sonnerie Carillon et son calendrier perpétuel, la pièce compte également un chronographe à rattrapante, seconde morte et seconde sautante, parmi bien d’autres complications. Ce chronographe demeure d’ailleurs l’un des mécanismes les plus intégrés de l’histoire horlogère, avec un total de quatre aiguilles sur cinq répondant au même poussoir.
Audemars Piguet a d’abord fourni le mouvement de l’Universelle à l’horloger allemand Dürrstein, Uhrenfabrik Union Glasshütte en 1899, avec deux autres calibres ultra-compliqués du même type qui ne seront finis que des années plus tard. Bien que chacun de ces trois calibres partage une même ébauche et des fonctions signées Louis Élisée Piguet, leurs diamètres diffèrent grandement les uns des autres. L’Universelle présente le plus petit des trois calibres, un mouvement 22 lignes (49,5 mm) pour 1 168 composants, dont 316 vis.
Après quelques échanges entre les deux ateliers, une version non finalisée est dévoilée le 12 août 1900 à la foire horlogère de Leipzig (Die Leipziger Uhren-Austellung). Une première publicité la présente dans la presse allemande en 1901 en tant que « Universal-Uhr », avant de figurer au sein du répertoire de Dürrstein jusque dans les années 20.
L’Universelle est ensuite perdue de vue pendant quelques décennies, avant de refaire surface en 1993 lors d’une vente aux enchères organisée par Sotheby’s, où elle est acquise par un célèbre collectionneur britannique de garde-temps anciens Audemars Piguet. La montre de poche fait l’objet de modifications substantielles en 2001, lorsque sa boîte est réalisée en platine et que son cadran est personnalisé aux goûts de son propriétaire de l’époque.
L’Universelle fait son retour dans les ateliers de restauration d’Audemars Piguet en 2012. Là, elle est intégralement restaurée et remise dans sa boîte historique en or rose, un méticuleux ouvrage de deux horlogers experts en restauration d’Audemars Piguet qui s’y consacrent pendant quatre ans. Rachetée par la Manufacture en 2016, la montre de poche ultra-compliquée finit par revenir à sa juste place au sein de la collection permanente du Musée Atelier Audemars Piguet, entourée de huit autres Grandes Complications qui ont également laissé leur empreinte dans l’histoire de la marque.
« Depuis deux siècles, presque tous les calibres les plus compliqués du monde ont été conçus et fabriqués à la vallée de Joux par une poignée d’horlogers hors pair. En 1899, Audemars Piguet a participé à la création de trois calibres ultra-compliqués, dont celui de la célèbre montre de poche dite « Universelle », actuellement exposée au centre du Musée Atelier. L’année 2023 marque le retour de notre manufacture dans ce domaine ultra-exclusif d’excellence, avec un chef-d’œuvre conjuguant extrême complexité et simplicité d’utilisation. »
Sébastian Vivas
Directeur du Patrimoine et du Musée, Audemars Piguet
“Born in Le Brassus, raised around the world.”
Marque : | Audemars Piguet |
Collection : | Code 11.59 |
Modèle : | Collection Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle |
Référence : | 26398OR.OO.D002CR.01 |
Complément : | Or Rose - Cadran Noir - Bracelet Alligator |
En vente depuis : | 2023 |
Prix du neuf : | 1 980 000 € |
Epaisseur : | 15.55 mm |
Styles : | Haute Horlogerie Vintage |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | 1000 |
Calibre distinction : | Squelette |
Matière du boîtier : | Or gris |
Particularité du boitier : | Fond « secret » en or rose 18 carats ouvrant sur la membrane saphir de la Supersonnerie |
Etanchéité : | 20 mètres |
Affichage : | Compteurs gris avec réhaut noir Aiguilles en or rose Réhaut noir |
Verre : | Traitement anti-reflet Doublement bombé Saphir |
Matière du bracelet : | Alligator |
Couleur du bracelet : | Noir |
Fermeture du bracelet : | Boucle déployante |
Plus de caractéristiques : | Mouvement Calibre 1000 automatique Diamètre total 34,3 mm (15 lignes) Épaisseur totale 8,8 mm Nombre de pierres 90 Nombre de composants 1140 Réserve de marche minimum garantie 60 h Fréquence du balancier 3 Hz (21 600 alternances / heure) FONCTIONS Un total de 40 fonctions, dont 23 complications et 17 dispositifs techniques spéciaux. Parmi les principales : Grande et Petite Sonnerie, répétition minutes, tourbillon volant, quantième perpétuel semi-grégorien (jour, grande date, mois, années, Lune astronomique, phases de Lune), chronographe flyback à rattrapante, heures et minutes.* * Cette liste n’est pas exhaustive et ne mentionne que les complications pratiques, techniques et astronomiques principales à l’usage du propriétaire. La liste complète est à retrouver en fin du communiqué de presse Boitier Or rose18 carats Cadran Compteurs gris avec réhaut noir, aiguilles en or rose, réhaut noir Bracelet / Boucles Bracelet alligator noir avec boucle déployante AP en or gris 18 carats. Bracelet additionnel en caoutchouc texturé noir |