{"lien_WSTV":"","tax_name":"deprecated","tax_rate":20,"id_manufacturer":"0","id_supplier":"0","id_category_default":"1374","id_shop_default":"1","manufacturer_name":false,"supplier_name":false,"name":"DiaStar Original 60-Year Anniversary Edition","description":"<p><strong>DiaStar Original 60-Year Anniversary<\/strong><\/p>\n<p><strong>Q&R avec A. Bosshard<\/strong><\/p>\n<p>Chers amateurs de montres,<\/p>\n<p>La philosophie de Rado se fonde depuis le d\u00e9but sur un engagement envers la science, la technologie, la recherche et le d\u00e9- veloppement en termes de mat\u00e9riaux et de design. Rado n'a cess\u00e9 de repousser les limites du possible et d'explorer de nou- veaux territoires. Cette foi in\u00e9branlable en l'avenir, soutenue par la poursuite de la vision des fondateurs, constitue l\u2019ADN de Rado : \u00ab Si nous pouvons l'imaginer, nous pouvons le faire. Et si nous pouvons le faire, nous le ferons \u00bb.<\/p>\n<p>Lorsque la premi\u00e8re DiaStar a \u00e9t\u00e9 pr\u00e9sent\u00e9e en avril 1962 au salon horloger de B\u00e2le, en Suisse, elle a fait sensation. Mais l\u2019histoire de cette ic\u00f4ne remonte bien plus loin et repose sur une id\u00e9e simple : offrir au monde une montre pr\u00e9cise \u00e0 la beau- t\u00e9 intemporelle. Une montre avec un design unique, distinctif et \u00e0 l\u2019\u00e9clat incomparable. 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L\u2019objectif \u00e9tait multiple : revisiter le mod\u00e8le en apportant des modifications \u00e0 la fois notables et subtiles pour marquer son 60\u00e8me anniversaire, tout en conservant la forte personnalit\u00e9 du mod\u00e8le pr\u00e9c\u00e9dent, et en ajoutant les derni\u00e8res innovations.<\/p>\n<p>Surmont\u00e9e d\u2019une coiffe en Ceramos\u2122 bross\u00e9 radial avec des angles et des d\u00e9tails polis sur un bo\u00eetier en acier inoxydable mo- nochrome assorti, cette montre est dot\u00e9e d\u2019un verre saphir \u00e0 facettes hexagonales qui symbolisent les six d\u00e9cennies \u00e9cou- l\u00e9es depuis le mod\u00e8le d\u2019origine. Le mouvement automatique Rado R764, avec sa r\u00e9serve de marche de 80 heures et un spiral Nivachron\u2122 antimagn\u00e9tique, garantit un fonctionnement fiable et pr\u00e9cis. Cette montre est disponible en \u00e9dition sp\u00e9ciale anniversaire, et en mod\u00e8le standard DiaStar Original avec un verre saphir facett\u00e9 \u00e0 bandes parall\u00e8les, un bracelet en acier inoxydable poli et bross\u00e9 \u00e0 maillons en H et un cadran se d\u00e9clinant dans de superbes couleurs.<\/p>\n<p>Je vous invite \u00e0 d\u00e9couvrir les quatre nouvelles r\u00e9f\u00e9rences DiaStar Original. En 1962 comme aujourd\u2019hui, elles incarnent la fiabilit\u00e9, la beaut\u00e9 intemporelle et un confort sans \u00e9gal au porter.<\/p>\n<p>Cordialement,<\/p>\n<p>Q : Avez-vous un lien personnel avec la Rado DiaStar Original ?<\/p>\n<p>R : Depuis des d\u00e9cennies, les connaisseurs en horlogerie portent cette montre. J'ai des souvenirs pr\u00e9cis de mon enfance o\u00f9 des membres de ma famille et leurs connaissances portaient une DiaStar et, aujourd'hui, ces montres sont toujours comme neuves. C'est certainement l'une des raisons pour lesquelles je suis devenu moi-m\u00eame un amateur de montres, et je suis fier que la Rado DiaStar Original figure encore aujourd'hui sur la liste des meilleures ventes dans de nombreux pays du monde.<\/p>\n<p>\u00a0<\/p>\n<p>Q : 1962 fut une ann\u00e9e sp\u00e9ciale pour Rado. Pour vous aussi ?<\/p>\n<p>R : En effet, comme le DiaStar Original, je f\u00eate cette ann\u00e9e un anniversaire rond \u2013 40 ans et 20 ans d'exp\u00e9rience.<\/p>\n<p><\/p>\n<p>Q : Quelles sont les raisons du succ\u00e8s \u00e0 long terme de la collection DiaStar Original ?<\/p>\n<p>R : Ce produit embl\u00e9matique est totalement unique, tant par sa forme que par son design. Le choix du mat\u00e9riau du bo\u00eetier \u2013 m\u00e9tal dur auparavant et Ceramos\u2122 dans la nouvelle collection \u2013 rend la montre pratiquement indestructible. C'est vrai- ment une montre pour toute une vie.<\/p>\n<p>\u00a0<\/p>\n<p>Q : Qui est le client type de la Rado DiaStar Original ?<\/p>\n<p>R : Une personne ayant des attentes \u00e9lev\u00e9es concernant les caract\u00e9ristiques de son garde-temps et qui recherche un design unique et exceptionnel.<\/p>\n<p>\u00a0<\/p>\n<p>Q : Comment envisagez-vous l'avenir de cette ligne de produits ?<\/p>\n<p>R : Depuis 60 ans, la DiaStar Original est un pilier important de la collection mondiale de Rado. Je suis convaincu qu'un pro- duit aussi embl\u00e9matique continuera d\u2019\u00eatre un best-seller pendant les 60 prochaines ann\u00e9es.<\/p>\n<p>\u00a0<\/p>\n<p>Q : Comment est n\u00e9e la collaboration avec Alfredo H\u00e4berli ?<\/p>\n<p>R : Cela fait des ann\u00e9es que nous sommes en contact avec Alfredo H\u00e4berli, qui est un grand amateur de montres. Sa pas- sion pour l'horlogerie faisait de lui le designer id\u00e9al \u00e0 approcher pour le lifting de ce produit embl\u00e9matique de Rado.<\/p>\n<p><strong>DiaStar 1962 \u2013 Histoire futuriste<\/strong><\/p>\n<p>Le monde surfait sur la vague du boom de l'apr\u00e8s-guerre, les affaires \u00e9taient florissantes et la cr\u00e9ativit\u00e9 dans l'horlogerie ne faisait pas exception. Rado \u00e9tait encore Schlup & Co., et la concurrence \u00e9tait vive. La soci\u00e9t\u00e9 a donc d\u00e9cid\u00e9 de cr\u00e9er une montre qui d\u00e9passerait, \u00e9clipserait et survivrait \u00e0 pratiquement toutes les autres montres de qualit\u00e9 sur le march\u00e9. L'effervescence des ann\u00e9es 60 venait de commencer, les Beatles et le f\u00e9minisme n'\u00e9taient pas loin et le moment \u00e9tait parfait pour se lancer dans une mission ch\u00e8re \u00e0 Rado : devenir le \u00ab Ma\u00eetre des Mat\u00e9riaux \u00bb.<\/p>\n<p>C'est dans cet esprit que les ing\u00e9nieurs et designers de Rado se sont avant tout pench\u00e9s sur les mat\u00e9riaux qui al- laient \u00eatre utilis\u00e9s pour le bo\u00eetier et le verre de la montre. Le garde-temps imagin\u00e9 devait \u00eatre \u00e0 la fois un exemple ex- ceptionnel de durabilit\u00e9 et d'esth\u00e9tique, bien s\u00fbr, mais aus- si capable de conserver ces qualit\u00e9s presque \u00e9ternellement. C'\u00e9tait un d\u00e9fi de taille, mais l'entreprise Schlup & Co. \u00e9tait s\u00fbre que ses ing\u00e9nieurs pouvaient le relever. Le mot d'ordre dans l'entreprise \u00e9tait d'ailleurs le suivant : \u00ab Si nous pou- vons l'imaginer, nous pouvons le fabriquer. Et si nous pou- vons le fabriquer, nous le ferons ! \u00bb Il \u00e9tait temps de mettre cette vision \u00e0 profit.<\/p>\n<p>Sous le nom de Rado, ils se lancent dans une noble mission : construire une montre inrayable, faite d'un alliage de carbure de tungst\u00e8ne appel\u00e9 \u00ab m\u00e9tal dur \u00bb. Dans ce bo\u00eetier brillant et tr\u00e8s r\u00e9sistant, ils ont ensuite plac\u00e9 un verre en cristal de sa- phir presque aussi dur et durable que le diamant. \u00c0 l'\u00e9poque, il faut le rappeler, de nombreux bo\u00eetiers de montres \u00e9taient fabri- qu\u00e9s en or ou en laiton plaqu\u00e9, avec un verre fragile d'origine min\u00e9rale ou polym\u00e8re, parfois agr\u00e9ment\u00e9 de d\u00e9tails suppl\u00e9- mentaires en \u00e9mail d\u00e9licat ou d'autres finitions susceptibles d'\u00eatre endommag\u00e9es. Le nouveau bo\u00eetier avait la pr\u00e9tention d'\u00eatre \u00e9ternel. Ainsi, le 28 novembre 1961, Rado a officielle- ment brevet\u00e9 l'utilisation d'un alliage de m\u00e9tal dur pour la fa- brication de bo\u00eetiers de montres. Elle est devenue la premi\u00e8re entreprise \u00e0 associer un bo\u00eetier en m\u00e9tal dur et un verre sa- phir dans une nouvelle montre v\u00e9ritablement unique, au de- sign audacieux. Le DiaStar est ainsi n\u00e9e<\/p>\n<p><strong>DiaStar \u2013 \u00c9pop\u00e9e du temps<\/strong><\/p>\n<p>La forme originale du garde-temps DiaStar, une curiosit\u00e9 en 1962 et qui n'a pas connu de grands changements au cours de ses diff\u00e9rentes incarnations, a \u00e9t\u00e9 un v\u00e9ritable jalon. Elle a contribu\u00e9 \u00e0 faire de Rado LA marque de design et, \u00e0 ce titre, l'histoire m\u00e9rite un ou deux mots d'explication.<\/p>\n<p>Peu de gens r\u00e9alisent que cette forme unique est n\u00e9e de contraintes techniques plut\u00f4t que d'un objectif esth\u00e9tique particulier. L'usinage d'un alliage aussi incroyablement dur n\u00e9cessitait des techniques qui \u00e9taient \u00e0 la pointe du progr\u00e8s \u00e0 l'\u00e9poque, mais pas tout \u00e0 fait ce que l'on peut faire au- jourd'hui avec les syst\u00e8mes d'usinage CNC assist\u00e9s par or- dinateur et par laser. La montre a trouv\u00e9 sa forme ovale caract\u00e9ristique presque par hasard, mais elle a marqu\u00e9 la vi- sion intuitive des principaux d\u00e9cideurs de Rado qui l'ont vue, et la DiaStar a trouv\u00e9 son chemin vers le march\u00e9. Soixante ans plus tard, avec pr\u00e8s de cinq millions d'unit\u00e9s vendues dans le monde entier, tout le monde chez Rado peut regar- der cette d\u00e9cision avec fiert\u00e9, m\u00eame si les premi\u00e8res ann\u00e9es ont \u00e9t\u00e9 un doux crescendo plut\u00f4t qu'un pic vers la gloire ins- tantan\u00e9e. Cette montre unique a d'abord \u00e9t\u00e9 reconnue en Extr\u00eame-Orient, apr\u00e8s son lancement, puis lentement dans le reste du monde. Depuis lors, ce garde-temps est v\u00e9ritable- ment devenu l'une des cr\u00e9ations les plus appr\u00e9ci\u00e9es et em- bl\u00e9matiques, non seulement chez Rado mais aussi dans toute l'industrie horlog\u00e8re suisse.<\/p>\n<p>Au d\u00e9but, les strat\u00e9gies de marketing de Rado pour la DiaStar incluaient des d\u00e9monstrations de produit passionnantes o\u00f9 les gens \u00e9taient invit\u00e9s \u00e0 essayer d'endommager la finition de la DiaStar, \u00e0 l'aide d'un couteau ou d'une lime \u00e0 ongles. Beaucoup ont essay\u00e9 mais personne n'a r\u00e9ussi. Les visi- teurs de ces foires internationales n'avaient jamais vu un tel alliage. Ces \u00e9v\u00e9nements commerciaux ont permis \u00e0 cette pi\u00e8ce unique de gagner la faveur du grand public. L'existence d'un tel objet, imperm\u00e9able aux ravages du temps, conf\u00e9rait \u00e0 la montre un attrait d'un autre monde, presque surnatu- rel : \u00ab Elle est parfaite \u00e0 l'achat et le reste pendant toute votre vie. \u00bb Un slogan marketing irr\u00e9sistible, s'il en est un.<\/p>\n<p><strong>\u201cExtraordinary watches for extraordinary people.\u201d<\/strong><\/p>\n<p><strong>\u201cHow could anyone want to wear another watch, now that the Rado DiaStar exists?\u201d<\/strong><\/p>\n<p><\/p>\n<p><strong>DiaStar \u2013 A propos du nom<\/strong><\/p>\n<p>Personne ne l'avait fait avant. Les montres avaient tenu leur noble place en \u00e9tant, au mieux, simplement belles et fonc- tionnelles. Rado \u00e9tait sur le point de faire une r\u00e9v\u00e9lation, \u00e0 savoir que la durabilit\u00e9 et la r\u00e9sistance extr\u00eame \u00e9taient \u00e9ga- lement des facteurs que les acheteurs prenaient en consi- d\u00e9ration. Le monde de l'apr\u00e8s-guerre \u00e9tait plein d'action et d'excitation, ce qui impliquait une dose suppl\u00e9mentaire de danger et de drame : une montre vraiment adapt\u00e9e devait survivre \u00e0 pratiquement tout. Elle devait \u00eatre aussi solide qu'un diamant et briller comme une \u00e9toile, presque pour tou- jours, apr\u00e8s l\u2019avoir port\u00e9e des ann\u00e9es. Le bo\u00eetier de la montre a \u00e9t\u00e9 fabriqu\u00e9 dans un alliage de carbure de tungst\u00e8ne extr\u00ea- mement r\u00e9sistant appel\u00e9 \u00ab m\u00e9tal dur \u00bb, une premi\u00e8re dans l'industrie, qui conf\u00e8re au bo\u00eetier un \u00e9clat exceptionnel.<\/p>\n<p>Elle poss\u00e9dait un verre saphir tel que ceux qui commen\u00e7aient tout juste \u00e0 \u00eatre utilis\u00e9s dans l'horlogerie, gr\u00e2ce \u00e0 l'am\u00e9liora- tion des techniques de fabrication \u00e0 grande \u00e9chelle. D\u00e8s lors, le saphir devenait le mat\u00e9riau r\u00e9sistant et durable de choix pour le verre des montres. Gr\u00e2ce \u00e0 cette r\u00e9sistance sem- blable \u00e0 celle du diamant et cette brillance indestructible, le nom de \u00ab DiaStar \u00bb s'est impos\u00e9 comme une \u00e9vidence abso- lue. La fusion astucieuse de ces deux mots constitue depuis lors le nom tr\u00e8s \u00e9vocateur du mod\u00e8le.<\/p>\n<p><\/p>","description_short":"","quantity":0,"minimal_quantity":"1","available_now":"","available_later":"","price":1750,"specificPrice":false,"additional_shipping_cost":"0.00","wholesale_price":"0.000000","on_sale":"0","online_only":"0","unity":"","unit_price":0,"unit_price_ratio":"0.000000","ecotax":"0.000000","reference":"R12163118","supplier_reference":"","location":"","width":"0.000000","height":"0.000000","depth":"0.000000","weight":"0.000000","ean13":"","upc":"","link_rewrite":"edition-60e-anniversaire-diastar-original","meta_description":"DiaStar Original 60-Year Anniversary Q&R avec A. 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R12163118
Marque : | Rado |
Collection : | DiaStar |
Modèle : | DiaStar Original 60-Year Anniversary Edition |
Référence : | R12163118 |
Complément : | Ceramos™ - Cadran Gris - Bracelet Acier Inoxydable |
En vente depuis : | 2022 |
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Marque : | Rado |
Collection : | DiaStar |
Modèle : | DiaStar Original 60-Year Anniversary Edition |
Référence : | R12163118 |
Complément : | Ceramos™ - Cadran Gris - Bracelet Acier Inoxydable |
En vente depuis : | 2022 |
Prix du neuf : | 2 100 € |
Diamètre : | 38,0 x 45,0 x 12,3 (lxLxH en mm) mm |
Styles : | Vintage |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | R764 |
Matière du boîtier : | Ceramos™ |
Particularité du boitier : | Lunette Ceramos™ polie à surface externe conique brossée radialement Partie centrale en acier inoxydable poli Couronne en acier inoxydable poli avec symbole d'ancre mat Verre saphir à facettes hexagonales avec revêtement antireflet sur la face intérieure Fond de boîtier en acier inoxydable poli Inscription spéciale gravée sur le fond de boîtier : DIASTAR ORIGINAL 60-YEAR ANNIVERSARY EDITION DESIGN ALFREDO HÄBERLI |
Forme : | Ovale |
Etanchéité : | 100 mètres |
Couleur du cadran : | Gris |
Affichage : | Index à points remplis de Super-LumiNova® de couleur naturelle Symbole d'une ancre mobile de couleur argentée sur fond gris métallisé Logo Rado imprimé en gris Aiguilles couleur rhodium avec Super-LumiNova® couleur naturelle Aiguille des secondes de couleur rhodium avec trou borgne |
Matière du bracelet : | Acier inoxydable |
Fermeture du bracelet : | Boucle déployante |
+ Plus de caractéristiques : | Mouvement Calibre Rado R764 (plaqué or), automatique, 25 rubis, 3 aiguilles, affichage de la date et du jour graphique avec 2 couleurs en Super-LumiNova® gris ou naturel à 6 heures, réserve de marche de 80 heures, spiral Nivachron™ antimagnétique, dépasse les exigences des tests standard de 3 à 5 positions pour une plus grande précision Boitier Lunette Ceramos™ polie à surface externe conique brossée radialement Cadran Gris métallisé, brossé circulaire Bracelet / Boucles Système EasyClip Acier inoxydable brossé maille milanaise, côtés polis, couvercle du fermoir brossé avec poussoirs polis Bracelet supplémentaire en textile gris, boucle déployante en acier inoxydable brossé et poussoirs polis |
DiaStar Original 60-Year Anniversary
Q&R avec A. Bosshard
Chers amateurs de montres,
La philosophie de Rado se fonde depuis le début sur un engagement envers la science, la technologie, la recherche et le dé- veloppement en termes de matériaux et de design. Rado n'a cessé de repousser les limites du possible et d'explorer de nou- veaux territoires. Cette foi inébranlable en l'avenir, soutenue par la poursuite de la vision des fondateurs, constitue l’ADN de Rado : « Si nous pouvons l'imaginer, nous pouvons le faire. Et si nous pouvons le faire, nous le ferons ».
Lorsque la première DiaStar a été présentée en avril 1962 au salon horloger de Bâle, en Suisse, elle a fait sensation. Mais l’histoire de cette icône remonte bien plus loin et repose sur une idée simple : offrir au monde une montre précise à la beau- té intemporelle. Une montre avec un design unique, distinctif et à l’éclat incomparable. Après des années de recherche et développement, et grâce à un courageux esprit pionnier, une montre emblématique à la forme spéciale est née : la première montre au monde résistante aux rayures.
Je suis très fier de vous présenter le prochain chapitre de la «succes-story» DiaStar – l’édition 60ème anniversaire de la DiaStar Original, et cette fois-ci dans un autre des matériaux préférés de Rado – le Ceramos™. Ce garde-temps unique a été créé en collaboration avec le designer suisse Alfredo Häberli. L’objectif était multiple : revisiter le modèle en apportant des modifications à la fois notables et subtiles pour marquer son 60ème anniversaire, tout en conservant la forte personnalité du modèle précédent, et en ajoutant les dernières innovations.
Surmontée d’une coiffe en Ceramos™ brossé radial avec des angles et des détails polis sur un boîtier en acier inoxydable mo- nochrome assorti, cette montre est dotée d’un verre saphir à facettes hexagonales qui symbolisent les six décennies écou- lées depuis le modèle d’origine. Le mouvement automatique Rado R764, avec sa réserve de marche de 80 heures et un spiral Nivachron™ antimagnétique, garantit un fonctionnement fiable et précis. Cette montre est disponible en édition spéciale anniversaire, et en modèle standard DiaStar Original avec un verre saphir facetté à bandes parallèles, un bracelet en acier inoxydable poli et brossé à maillons en H et un cadran se déclinant dans de superbes couleurs.
Je vous invite à découvrir les quatre nouvelles références DiaStar Original. En 1962 comme aujourd’hui, elles incarnent la fiabilité, la beauté intemporelle et un confort sans égal au porter.
Cordialement,
Q : Avez-vous un lien personnel avec la Rado DiaStar Original ?
R : Depuis des décennies, les connaisseurs en horlogerie portent cette montre. J'ai des souvenirs précis de mon enfance où des membres de ma famille et leurs connaissances portaient une DiaStar et, aujourd'hui, ces montres sont toujours comme neuves. C'est certainement l'une des raisons pour lesquelles je suis devenu moi-même un amateur de montres, et je suis fier que la Rado DiaStar Original figure encore aujourd'hui sur la liste des meilleures ventes dans de nombreux pays du monde.
Q : 1962 fut une année spéciale pour Rado. Pour vous aussi ?
R : En effet, comme le DiaStar Original, je fête cette année un anniversaire rond – 40 ans et 20 ans d'expérience.
Q : Quelles sont les raisons du succès à long terme de la collection DiaStar Original ?
R : Ce produit emblématique est totalement unique, tant par sa forme que par son design. Le choix du matériau du boîtier – métal dur auparavant et Ceramos™ dans la nouvelle collection – rend la montre pratiquement indestructible. C'est vrai- ment une montre pour toute une vie.
Q : Qui est le client type de la Rado DiaStar Original ?
R : Une personne ayant des attentes élevées concernant les caractéristiques de son garde-temps et qui recherche un design unique et exceptionnel.
Q : Comment envisagez-vous l'avenir de cette ligne de produits ?
R : Depuis 60 ans, la DiaStar Original est un pilier important de la collection mondiale de Rado. Je suis convaincu qu'un pro- duit aussi emblématique continuera d’être un best-seller pendant les 60 prochaines années.
Q : Comment est née la collaboration avec Alfredo Häberli ?
R : Cela fait des années que nous sommes en contact avec Alfredo Häberli, qui est un grand amateur de montres. Sa pas- sion pour l'horlogerie faisait de lui le designer idéal à approcher pour le lifting de ce produit emblématique de Rado.
DiaStar 1962 – Histoire futuriste
Le monde surfait sur la vague du boom de l'après-guerre, les affaires étaient florissantes et la créativité dans l'horlogerie ne faisait pas exception. Rado était encore Schlup & Co., et la concurrence était vive. La société a donc décidé de créer une montre qui dépasserait, éclipserait et survivrait à pratiquement toutes les autres montres de qualité sur le marché. L'effervescence des années 60 venait de commencer, les Beatles et le féminisme n'étaient pas loin et le moment était parfait pour se lancer dans une mission chère à Rado : devenir le « Maître des Matériaux ».
C'est dans cet esprit que les ingénieurs et designers de Rado se sont avant tout penchés sur les matériaux qui al- laient être utilisés pour le boîtier et le verre de la montre. Le garde-temps imaginé devait être à la fois un exemple ex- ceptionnel de durabilité et d'esthétique, bien sûr, mais aus- si capable de conserver ces qualités presque éternellement. C'était un défi de taille, mais l'entreprise Schlup & Co. était sûre que ses ingénieurs pouvaient le relever. Le mot d'ordre dans l'entreprise était d'ailleurs le suivant : « Si nous pou- vons l'imaginer, nous pouvons le fabriquer. Et si nous pou- vons le fabriquer, nous le ferons ! » Il était temps de mettre cette vision à profit.
Sous le nom de Rado, ils se lancent dans une noble mission : construire une montre inrayable, faite d'un alliage de carbure de tungstène appelé « métal dur ». Dans ce boîtier brillant et très résistant, ils ont ensuite placé un verre en cristal de sa- phir presque aussi dur et durable que le diamant. À l'époque, il faut le rappeler, de nombreux boîtiers de montres étaient fabri- qués en or ou en laiton plaqué, avec un verre fragile d'origine minérale ou polymère, parfois agrémenté de détails supplé- mentaires en émail délicat ou d'autres finitions susceptibles d'être endommagées. Le nouveau boîtier avait la prétention d'être éternel. Ainsi, le 28 novembre 1961, Rado a officielle- ment breveté l'utilisation d'un alliage de métal dur pour la fa- brication de boîtiers de montres. Elle est devenue la première entreprise à associer un boîtier en métal dur et un verre sa- phir dans une nouvelle montre véritablement unique, au de- sign audacieux. Le DiaStar est ainsi née
DiaStar – Épopée du temps
La forme originale du garde-temps DiaStar, une curiosité en 1962 et qui n'a pas connu de grands changements au cours de ses différentes incarnations, a été un véritable jalon. Elle a contribué à faire de Rado LA marque de design et, à ce titre, l'histoire mérite un ou deux mots d'explication.
Peu de gens réalisent que cette forme unique est née de contraintes techniques plutôt que d'un objectif esthétique particulier. L'usinage d'un alliage aussi incroyablement dur nécessitait des techniques qui étaient à la pointe du progrès à l'époque, mais pas tout à fait ce que l'on peut faire au- jourd'hui avec les systèmes d'usinage CNC assistés par or- dinateur et par laser. La montre a trouvé sa forme ovale caractéristique presque par hasard, mais elle a marqué la vi- sion intuitive des principaux décideurs de Rado qui l'ont vue, et la DiaStar a trouvé son chemin vers le marché. Soixante ans plus tard, avec près de cinq millions d'unités vendues dans le monde entier, tout le monde chez Rado peut regar- der cette décision avec fierté, même si les premières années ont été un doux crescendo plutôt qu'un pic vers la gloire ins- tantanée. Cette montre unique a d'abord été reconnue en Extrême-Orient, après son lancement, puis lentement dans le reste du monde. Depuis lors, ce garde-temps est véritable- ment devenu l'une des créations les plus appréciées et em- blématiques, non seulement chez Rado mais aussi dans toute l'industrie horlogère suisse.
Au début, les stratégies de marketing de Rado pour la DiaStar incluaient des démonstrations de produit passionnantes où les gens étaient invités à essayer d'endommager la finition de la DiaStar, à l'aide d'un couteau ou d'une lime à ongles. Beaucoup ont essayé mais personne n'a réussi. Les visi- teurs de ces foires internationales n'avaient jamais vu un tel alliage. Ces événements commerciaux ont permis à cette pièce unique de gagner la faveur du grand public. L'existence d'un tel objet, imperméable aux ravages du temps, conférait à la montre un attrait d'un autre monde, presque surnatu- rel : « Elle est parfaite à l'achat et le reste pendant toute votre vie. » Un slogan marketing irrésistible, s'il en est un.
“Extraordinary watches for extraordinary people.”
“How could anyone want to wear another watch, now that the Rado DiaStar exists?”
DiaStar – A propos du nom
Personne ne l'avait fait avant. Les montres avaient tenu leur noble place en étant, au mieux, simplement belles et fonc- tionnelles. Rado était sur le point de faire une révélation, à savoir que la durabilité et la résistance extrême étaient éga- lement des facteurs que les acheteurs prenaient en consi- dération. Le monde de l'après-guerre était plein d'action et d'excitation, ce qui impliquait une dose supplémentaire de danger et de drame : une montre vraiment adaptée devait survivre à pratiquement tout. Elle devait être aussi solide qu'un diamant et briller comme une étoile, presque pour tou- jours, après l’avoir portée des années. Le boîtier de la montre a été fabriqué dans un alliage de carbure de tungstène extrê- mement résistant appelé « métal dur », une première dans l'industrie, qui confère au boîtier un éclat exceptionnel.
Elle possédait un verre saphir tel que ceux qui commençaient tout juste à être utilisés dans l'horlogerie, grâce à l'améliora- tion des techniques de fabrication à grande échelle. Dès lors, le saphir devenait le matériau résistant et durable de choix pour le verre des montres. Grâce à cette résistance sem- blable à celle du diamant et cette brillance indestructible, le nom de « DiaStar » s'est imposé comme une évidence abso- lue. La fusion astucieuse de ces deux mots constitue depuis lors le nom très évocateur du modèle.
DiaStar Original 60-Year Anniversary
Q&R avec A. Bosshard
Chers amateurs de montres,
La philosophie de Rado se fonde depuis le début sur un engagement envers la science, la technologie, la recherche et le dé- veloppement en termes de matériaux et de design. Rado n'a cessé de repousser les limites du possible et d'explorer de nou- veaux territoires. Cette foi inébranlable en l'avenir, soutenue par la poursuite de la vision des fondateurs, constitue l’ADN de Rado : « Si nous pouvons l'imaginer, nous pouvons le faire. Et si nous pouvons le faire, nous le ferons ».
Lorsque la première DiaStar a été présentée en avril 1962 au salon horloger de Bâle, en Suisse, elle a fait sensation. Mais l’histoire de cette icône remonte bien plus loin et repose sur une idée simple : offrir au monde une montre précise à la beau- té intemporelle. Une montre avec un design unique, distinctif et à l’éclat incomparable. Après des années de recherche et développement, et grâce à un courageux esprit pionnier, une montre emblématique à la forme spéciale est née : la première montre au monde résistante aux rayures.
Je suis très fier de vous présenter le prochain chapitre de la «succes-story» DiaStar – l’édition 60ème anniversaire de la DiaStar Original, et cette fois-ci dans un autre des matériaux préférés de Rado – le Ceramos™. Ce garde-temps unique a été créé en collaboration avec le designer suisse Alfredo Häberli. L’objectif était multiple : revisiter le modèle en apportant des modifications à la fois notables et subtiles pour marquer son 60ème anniversaire, tout en conservant la forte personnalité du modèle précédent, et en ajoutant les dernières innovations.
Surmontée d’une coiffe en Ceramos™ brossé radial avec des angles et des détails polis sur un boîtier en acier inoxydable mo- nochrome assorti, cette montre est dotée d’un verre saphir à facettes hexagonales qui symbolisent les six décennies écou- lées depuis le modèle d’origine. Le mouvement automatique Rado R764, avec sa réserve de marche de 80 heures et un spiral Nivachron™ antimagnétique, garantit un fonctionnement fiable et précis. Cette montre est disponible en édition spéciale anniversaire, et en modèle standard DiaStar Original avec un verre saphir facetté à bandes parallèles, un bracelet en acier inoxydable poli et brossé à maillons en H et un cadran se déclinant dans de superbes couleurs.
Je vous invite à découvrir les quatre nouvelles références DiaStar Original. En 1962 comme aujourd’hui, elles incarnent la fiabilité, la beauté intemporelle et un confort sans égal au porter.
Cordialement,
Q : Avez-vous un lien personnel avec la Rado DiaStar Original ?
R : Depuis des décennies, les connaisseurs en horlogerie portent cette montre. J'ai des souvenirs précis de mon enfance où des membres de ma famille et leurs connaissances portaient une DiaStar et, aujourd'hui, ces montres sont toujours comme neuves. C'est certainement l'une des raisons pour lesquelles je suis devenu moi-même un amateur de montres, et je suis fier que la Rado DiaStar Original figure encore aujourd'hui sur la liste des meilleures ventes dans de nombreux pays du monde.
Q : 1962 fut une année spéciale pour Rado. Pour vous aussi ?
R : En effet, comme le DiaStar Original, je fête cette année un anniversaire rond – 40 ans et 20 ans d'expérience.
Q : Quelles sont les raisons du succès à long terme de la collection DiaStar Original ?
R : Ce produit emblématique est totalement unique, tant par sa forme que par son design. Le choix du matériau du boîtier – métal dur auparavant et Ceramos™ dans la nouvelle collection – rend la montre pratiquement indestructible. C'est vrai- ment une montre pour toute une vie.
Q : Qui est le client type de la Rado DiaStar Original ?
R : Une personne ayant des attentes élevées concernant les caractéristiques de son garde-temps et qui recherche un design unique et exceptionnel.
Q : Comment envisagez-vous l'avenir de cette ligne de produits ?
R : Depuis 60 ans, la DiaStar Original est un pilier important de la collection mondiale de Rado. Je suis convaincu qu'un pro- duit aussi emblématique continuera d’être un best-seller pendant les 60 prochaines années.
Q : Comment est née la collaboration avec Alfredo Häberli ?
R : Cela fait des années que nous sommes en contact avec Alfredo Häberli, qui est un grand amateur de montres. Sa pas- sion pour l'horlogerie faisait de lui le designer idéal à approcher pour le lifting de ce produit emblématique de Rado.
DiaStar 1962 – Histoire futuriste
Le monde surfait sur la vague du boom de l'après-guerre, les affaires étaient florissantes et la créativité dans l'horlogerie ne faisait pas exception. Rado était encore Schlup & Co., et la concurrence était vive. La société a donc décidé de créer une montre qui dépasserait, éclipserait et survivrait à pratiquement toutes les autres montres de qualité sur le marché. L'effervescence des années 60 venait de commencer, les Beatles et le féminisme n'étaient pas loin et le moment était parfait pour se lancer dans une mission chère à Rado : devenir le « Maître des Matériaux ».
C'est dans cet esprit que les ingénieurs et designers de Rado se sont avant tout penchés sur les matériaux qui al- laient être utilisés pour le boîtier et le verre de la montre. Le garde-temps imaginé devait être à la fois un exemple ex- ceptionnel de durabilité et d'esthétique, bien sûr, mais aus- si capable de conserver ces qualités presque éternellement. C'était un défi de taille, mais l'entreprise Schlup & Co. était sûre que ses ingénieurs pouvaient le relever. Le mot d'ordre dans l'entreprise était d'ailleurs le suivant : « Si nous pou- vons l'imaginer, nous pouvons le fabriquer. Et si nous pou- vons le fabriquer, nous le ferons ! » Il était temps de mettre cette vision à profit.
Sous le nom de Rado, ils se lancent dans une noble mission : construire une montre inrayable, faite d'un alliage de carbure de tungstène appelé « métal dur ». Dans ce boîtier brillant et très résistant, ils ont ensuite placé un verre en cristal de sa- phir presque aussi dur et durable que le diamant. À l'époque, il faut le rappeler, de nombreux boîtiers de montres étaient fabri- qués en or ou en laiton plaqué, avec un verre fragile d'origine minérale ou polymère, parfois agrémenté de détails supplé- mentaires en émail délicat ou d'autres finitions susceptibles d'être endommagées. Le nouveau boîtier avait la prétention d'être éternel. Ainsi, le 28 novembre 1961, Rado a officielle- ment breveté l'utilisation d'un alliage de métal dur pour la fa- brication de boîtiers de montres. Elle est devenue la première entreprise à associer un boîtier en métal dur et un verre sa- phir dans une nouvelle montre véritablement unique, au de- sign audacieux. Le DiaStar est ainsi née
DiaStar – Épopée du temps
La forme originale du garde-temps DiaStar, une curiosité en 1962 et qui n'a pas connu de grands changements au cours de ses différentes incarnations, a été un véritable jalon. Elle a contribué à faire de Rado LA marque de design et, à ce titre, l'histoire mérite un ou deux mots d'explication.
Peu de gens réalisent que cette forme unique est née de contraintes techniques plutôt que d'un objectif esthétique particulier. L'usinage d'un alliage aussi incroyablement dur nécessitait des techniques qui étaient à la pointe du progrès à l'époque, mais pas tout à fait ce que l'on peut faire au- jourd'hui avec les systèmes d'usinage CNC assistés par or- dinateur et par laser. La montre a trouvé sa forme ovale caractéristique presque par hasard, mais elle a marqué la vi- sion intuitive des principaux décideurs de Rado qui l'ont vue, et la DiaStar a trouvé son chemin vers le marché. Soixante ans plus tard, avec près de cinq millions d'unités vendues dans le monde entier, tout le monde chez Rado peut regar- der cette décision avec fierté, même si les premières années ont été un doux crescendo plutôt qu'un pic vers la gloire ins- tantanée. Cette montre unique a d'abord été reconnue en Extrême-Orient, après son lancement, puis lentement dans le reste du monde. Depuis lors, ce garde-temps est véritable- ment devenu l'une des créations les plus appréciées et em- blématiques, non seulement chez Rado mais aussi dans toute l'industrie horlogère suisse.
Au début, les stratégies de marketing de Rado pour la DiaStar incluaient des démonstrations de produit passionnantes où les gens étaient invités à essayer d'endommager la finition de la DiaStar, à l'aide d'un couteau ou d'une lime à ongles. Beaucoup ont essayé mais personne n'a réussi. Les visi- teurs de ces foires internationales n'avaient jamais vu un tel alliage. Ces événements commerciaux ont permis à cette pièce unique de gagner la faveur du grand public. L'existence d'un tel objet, imperméable aux ravages du temps, conférait à la montre un attrait d'un autre monde, presque surnatu- rel : « Elle est parfaite à l'achat et le reste pendant toute votre vie. » Un slogan marketing irrésistible, s'il en est un.
“Extraordinary watches for extraordinary people.”
“How could anyone want to wear another watch, now that the Rado DiaStar exists?”
DiaStar – A propos du nom
Personne ne l'avait fait avant. Les montres avaient tenu leur noble place en étant, au mieux, simplement belles et fonc- tionnelles. Rado était sur le point de faire une révélation, à savoir que la durabilité et la résistance extrême étaient éga- lement des facteurs que les acheteurs prenaient en consi- dération. Le monde de l'après-guerre était plein d'action et d'excitation, ce qui impliquait une dose supplémentaire de danger et de drame : une montre vraiment adaptée devait survivre à pratiquement tout. Elle devait être aussi solide qu'un diamant et briller comme une étoile, presque pour tou- jours, après l’avoir portée des années. Le boîtier de la montre a été fabriqué dans un alliage de carbure de tungstène extrê- mement résistant appelé « métal dur », une première dans l'industrie, qui confère au boîtier un éclat exceptionnel.
Elle possédait un verre saphir tel que ceux qui commençaient tout juste à être utilisés dans l'horlogerie, grâce à l'améliora- tion des techniques de fabrication à grande échelle. Dès lors, le saphir devenait le matériau résistant et durable de choix pour le verre des montres. Grâce à cette résistance sem- blable à celle du diamant et cette brillance indestructible, le nom de « DiaStar » s'est imposé comme une évidence abso- lue. La fusion astucieuse de ces deux mots constitue depuis lors le nom très évocateur du modèle.
Marque : | Rado |
Collection : | DiaStar |
Modèle : | DiaStar Original 60-Year Anniversary Edition |
Référence : | R12163118 |
Complément : | Ceramos™ - Cadran Gris - Bracelet Acier Inoxydable |
En vente depuis : | 2022 |
Prix du neuf : | 2 100 € |
Diamètre : | 38,0 x 45,0 x 12,3 (lxLxH en mm) mm |
Styles : | Vintage |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | R764 |
Matière du boîtier : | Ceramos™ |
Particularité du boitier : | Lunette Ceramos™ polie à surface externe conique brossée radialement Partie centrale en acier inoxydable poli Couronne en acier inoxydable poli avec symbole d'ancre mat Verre saphir à facettes hexagonales avec revêtement antireflet sur la face intérieure Fond de boîtier en acier inoxydable poli Inscription spéciale gravée sur le fond de boîtier : DIASTAR ORIGINAL 60-YEAR ANNIVERSARY EDITION DESIGN ALFREDO HÄBERLI |
Forme : | Ovale |
Etanchéité : | 100 mètres |
Couleur du cadran : | Gris |
Affichage : | Index à points remplis de Super-LumiNova® de couleur naturelle Symbole d'une ancre mobile de couleur argentée sur fond gris métallisé Logo Rado imprimé en gris Aiguilles couleur rhodium avec Super-LumiNova® couleur naturelle Aiguille des secondes de couleur rhodium avec trou borgne |
Matière du bracelet : | Acier inoxydable |
Fermeture du bracelet : | Boucle déployante |
Plus de caractéristiques : | Mouvement Calibre Rado R764 (plaqué or), automatique, 25 rubis, 3 aiguilles, affichage de la date et du jour graphique avec 2 couleurs en Super-LumiNova® gris ou naturel à 6 heures, réserve de marche de 80 heures, spiral Nivachron™ antimagnétique, dépasse les exigences des tests standard de 3 à 5 positions pour une plus grande précision Boitier Lunette Ceramos™ polie à surface externe conique brossée radialement Cadran Gris métallisé, brossé circulaire Bracelet / Boucles Système EasyClip Acier inoxydable brossé maille milanaise, côtés polis, couvercle du fermoir brossé avec poussoirs polis Bracelet supplémentaire en textile gris, boucle déployante en acier inoxydable brossé et poussoirs polis |