Excalibur Quatuor

RDDBEX0367

Marque  : Roger Dubuis
Collection  : Excalibur
Modèle  : Excalibur Quatuor
Référence  : RDDBEX0367
Nbre de pièces : 88
Complément : Or Rose - Bracelet Alligator
Année : 2013
N'est plus commercialisé

473 000 €Prix neuf constaté FranceJE LA VEUX

FICHE AU FORMAT PDF

DEMANDER UN PRIX

Demande du prix pour Excalibur QuatuorRef. RDDBEX0367

Excalibur Quatuor

VOUS LA VOULEZ ? NOUS VOUS LA CHERCHONS!

Cette fonction est réservée aux membres privilégiés du site My-WatchSite.

Pour devenir membre, rien de plus simple !

  • Marque  : Roger Dubuis
    Collection  : Excalibur
    Modèle  : Excalibur Quatuor
    Référence  : RDDBEX0367
    Nbre de pièces : 88
    Complément : Or Rose - Bracelet Alligator
    Année : 2013
    N'est plus commercialisé
    Prix du neuf : 473 000 €
    Diamètre : 48 mm
    Styles : Atypique
    Haute Horlogerie
    Types : Mécanique à remontage manuel
    Calibre : RD101
    Calibre distinction : Poinçon de Genève
    4 balanciers
    Complication : Squelette
    Indicateur de Réserve de Marche
    Matière du boîtier : Or rose
    Particularité du boitier : Fond saphir
    Forme : Ronde
    Etanchéité : 30 mètres
    Cadran : Squelette
    Couleur du cadran : Noir
    Anthracite
    Affichage : Aiguilles en or rose
    Index : Bâtons
    Verre : Saphir
    Matière du bracelet : Alligator
    Couleur du bracelet : Noir
    Fermeture du bracelet : Boucle déployante
    + Plus de caractéristiques : Mouvement
    16’’’ ¾’’’
    Epaisseur : 10.60 mm
    113 rubis
    590 composants
    Fréquence : 4x4 Hz (28’800 alt/h)
    5 différentiels
    4 balanciers
    Réglage fin en cinq positions. rhodié. décor perlé
    Réserve de marche : 40 heures
    Estampillé du Poinçon de Genève (certification en cours)

    Cadran
    Rehaut intérieur anthracite Décalques minuterie blancs Inscriptions Roger Dubuis et Poinçon de Genève anthracite gravés Indication de la réserve de marche
    rhodiée
    Rehaut extérieur anthracite satiné circulaire. appliques en or rose

    Bracelet
    Alligator véritable cousu main. noir

    Boucle déployante ajustable en or rose

DESCRIPTION

  • ROGER DUBUIS

    2013 : L'année de l'Excalibur


    Depuis 1995, Roger Dubuis distille un irrésistible mélange de caractère et d’expertise dans le monde de la Haute Horlogerie. Ses collections interrogent avec force et énergie les notions d’excellence, de fiabilité et de précision. Ainsi, la ligne Excalibur née en 2005, exaltée avec un bouquet de nouveautés en 2013 est mise à l’honneur pour ce SIHH. La sélection en 45, 42 et 36 mm est à nouveau remarquable à tous les égards : maîtrise technique, expression artistique, respect des traditions… Célébrée pour sa pertinence, la collection est aussi le reflet du travail passionné des 250 artisans de Roger Dubuis qui œuvrent chaque jour pour faire vivre l’une des manufactures horlogères les plus audacieuses de son temps.

    En 2005, Roger Dubuis donne naissance à une ligne qui écrira quelques-unes des plus belles pages de la Haute Horlogerie, Excalibur. Dynamique des formes, angles vifs, force du design, la collection redessine les contours de l’horlogerie. En 2013, l’Horloger Genevois rend hommage à cette collection iconique avec des créations exceptionnelles issues de l’univers du Warrior, figure légendaire d’un monde où les valeurs de courage et de bravoure sont de mise.

    Une atmosphère chevaleresque, où les duels sont synonymes de force, une certaine noblesse du combat inspiré d’un autre temps : l’univers du Warrior est empreint de maîtrise et de puissance chorégraphiée dont Roger Dubuis a tiré la quintessence pour réaliser sa nouvelle collection 2013. Excalibur rappelle aussi légitimement la symbolique de la Table ronde, la quête du Graal, le bien et la grandeur d’un royaume à défendre. Caractéristique de l’époque, les hommes y ont le pouvoir de choisir leur destin. L’Horloger Genevois saisit cette opportunité pour relire quelques-unes des plus belles pages de son épopée et pour en rédiger de plus belles encore à l’image de la nouvelle venue Excalibur Quatuor, ode à l’innovation et à la technicité, hommage à la Haute Horlogerie.

    La ligne lancée en 2005 compte à son actif des pièces uniques, des montres de légendes. Ainsi, les nouvelles références exaltent les sens et rappellent que l’audace et la passion sont les fers de lance de Roger Dubuis. Ces modèles sont autant de créations prestigieuses qui enflamment le monde de la haute horlogerie : sublimation d’arts séculaires, expertise de complications, virtuosité du design et magie du sertissage.

    Fort de quelque 250 personnes maîtrisant plus de 20 métiers horlogers, Roger Dubuis continuent d’écrire la légende Excalibur. Placée sous le signe de l’innovation, 2013 consacre cette collection qui ouvre de nouveaux horizons et fait rayonner le savoir-faire, l’expertise et l’audace de Roger Dubuis à travers le monde.

    EXCALIBUR QUATUOR

    Excalibur Quatuor : tel est le nom de la première montre en Silicium intégrant quatre balanciers-spiraux.

    Un événement exceptionnel dans l’histoire de la Haute Horlogerie signé Roger Dubuis. Une composition jouée simultanément par quatre solistes, accompagnés de cinq différentiels, qui signe le défi  ultime porté à la gravité. Quintessence du génie mécanique de l’une des Manufactures les plus innovantes du 21e siècle, l’Excalibur Quatuor repousse les limites en matière de précision, et marque ainsi l’une des avancées majeures de l’horlogerie contemporaine.

    Depuis les années 2000, le Silicium est utilisé pour des pièces techniques permettant d’augmenter la précision des mouvements. Dans sa quête perpétuelle de toujours vouloir repousser les limites techniques et relever des défi s incroyables, Roger Dubuis présente la première montre de l’histoire de l’horlogerie dont le boîtier est entièrement fabriqué en Silicium.

    Le Silicium a été choisi pour son unique légèreté et sa dureté sans pareil. En effet, ce matériau est 2 fois plus léger que le titane, lui-même déjà 2 fois moins lourd que l’acier, tout en étant 4 fois plus dur. Sa couleur unique, d’un gris profond et intense, ajoute encore à l’exclusivité de cette pièce emblématique. La structure atomique du Silicium est semblable à celle du diamant et, tout comme pour cette matière précieuse, sa mise en forme requiert des compétences très spécifi ques et représente une véritable prouesse technique. C’est pour cela que Roger Dubuis a fait appel à de nombreux spécialistes et aux techniques les plus pointues pour façonner cette pièce exceptionnelle issue de ce «cristal métallique».

    Le balancier-spiral,âme de la montre mécanique Cœur stratégique de la montre mécanique, le balancier-spiral – ou organe réglant – focalise depuis toujours les attentions. De lui dépend le comptage du temps, et donc la précision. A l’heure où seule une poignée de manufactures est à même de produire en interne les autres composants d’un mouvement, la réalisation « maison » d’un balancier-spiral relève de l’exception dans l’univers de la Haute Horlogerie. Roger Dubuis est justement une de ces très rares Manufactures totalement intégrées, capables de produire cette pièce maîtresse. Fort de ce précieux savoir-faire, concevant et associant non pas un, mais bien quatre balanciers-spiraux dans un même mouvement, le calibre RD101, l’horloger genevois ouvre aujourd’hui une porte jugée infranchissable jusqu’alors.

    Deux innovations majeures au service de la précision Pièce marquante du SIHH 2013 proposée en édition limitée, la montre Excalibur Quatuor matérialise mieux que toute autre la fougue, l’audace et le talent créatif de Roger Dubuis. Véritable concentré d’innovation horlogère dans le respect de la tradition, ce garde-temps d’exception ne se contente pas du tour de maître que représente l’intégration de quatre balanciers-spiraux, mais révèle également un mécanisme d’indication de la réserve de marche totalement inédit. Deux prouesses techniques (demande de brevet en cours), non pas destinées à servir l’art pour l’art, mais bien à assouvir l’une des quêtes les plus acharnées de toute l’histoire horlogère : la précision.

    En raison de la gravité terrestre, une montre est soumise à des écarts de marche générés par des positions évoluant sans cesse, au gré des mouvements du poignet.

    Cette problématique, à laquelle le tourbillon apporte une réponse partielle, trouve avec la montre Excalibur Quatuor une réponse nouvelle. Fonctionnant par paires, les quatre balanciers-spiraux de l’Excalibur Quatuor, positionnés de manière spécifique, compensent de manière instantanée les écarts de marche dus aux changements de position. C’est dire que ce que le tourbillon accomplit d’ordinaire en une minute – à savoir tenter de compenser la gravité terrestre – l’Excalibur Quatuor le réalise de manière instantanée.

    Une exceptionnelle fréquence à 16 Hz

    Alors qu’un garde-temps classique doté d’un balancier oscillant à 4 Hz est considéré comme très précis, l’Excalibur Quatuor repousse les limites de la haute fréquence, puisque la montre aux quatre balanciers-spiraux dispose d’une fréquence à 16 Hz. Un fait exceptionnel, étant donné que les 16 Hz se rapportent au mouvement de base, et non à une fonction de celui-ci. Grâce à ses quatre balanciers décrivant chacun quatre alternances par seconde, la capacité d’oscillation de la montre Excalibur Quatuor est multipliée d’autant, tous les balanciers n’oscillant pas simultanément. Un nouveau gage de précision absolue, qui détrône le « tic-tac » d’une montre classique au profit d’une douce harmonie.

    Quand la réserve de marche participe de l’inédit Non contente de défier les lois de la gravité et de la haute fréquence, la montre Excalibur Quatuor propose également une lecture de la réserve de marche totalement inédite. Alors qu’un double affichage en croissant de lune tourne au même rythme que les barillets, soit environ 4 ½ tours par jour, l’aiguille suit, mais à une vitesse moindre.

    Au fur et à mesure que la montre se décharge, l’aiguille suit à son propre rythme le mouvement des barillets, de façon à se positionner précisément sur les deux croissants de lune pour indiquer la réserve de marche. Inventif, précis, intuitif, esthétique, novateur, ce mécanisme fait l’objet d’une demande de brevet et incarne parfaitement les valeurs de Roger Dubuis.

    3 + 2 = 5 différentiels = 7 ans de recherche = innovation²

    En 2005, Roger Dubuis avait déjà durablement marqué les esprits en présentant un double tourbillon volant avec différentiel. Une prouesse technique d’une maestria rare, dont la Manufacture a tiré toute l’expertise pour jeter les bases des sept ans de recherche nécessaires à la réalisation de la montre Excalibur Quatuor. Un chef d’œuvre horloger qui concentre aujourd’hui plusieurs exploits techniques extraordinaires, puisqu’au défi d’intégrer quatre balanciers et de proposer une réserve de marche inédite, s’ajoute la prouesse d’associer pas moins de cinq différentiels. Trois d’entre eux couplent les balanciers dans le rouage de la montre, l’un sur la roue de centre, les deux autres sur les roues de moyenne, assurant la moyenne des positions pour une précision sans concession. Le quatrième différentiel assure l’affichage de la réserve de marche, tandis que le cinquième relie la tige de remontage avec les deux barillets en parallèle.

    Quand mécanique d’exception et puissance du design ne font qu’un

    Icône du génie créatif de Roger Dubuis s’il en est, la montre Excalibur Quatuor transcende tous les codes qui ont bâti sa légende. Depuis la première esquisse jusqu’à sa présentation au SIHH 2013, cette œuvre magistrale aura mobilisé tous les savoir-faire de la Manufacture. Ainsi, dans sa quête perpétuelle de toujours vouloir repousser les limites techniques et relever des défis incroyables, Roger Dubuis surprend à nouveau et présente la première montre de l’histoire de l’horlogerie dont le boîtier est entièrement fabriqué en Silicium.

    Ce « cristal métallique » dont la complexité technique refl ète le savoir-faire exclusif de Roger Dubuis, apporte une dimension esthétique unique à ce chef d’œuvre horloger, disponible en trois exemplaires exceptionnels. Egalement disponible en or rose, l’Excalibur Quatuor sera produite à 88 exemplaires.

    Une attention de chaque instant, puisque maîtres-horlogers, ingénieurs et designers ont collaboré main dans la main à chaque étape de création, afi n que technique et design ne fassent qu’un. Chaque progrès, aussi infi me soit-il, aura fait l’objet d’un équilibre savamment pensé. Les 590 pièces qui composent le calibre RD101 ne dérogent pas à la règle, puisque la conception, le façonnage, l’ajustage et la décoration à la main de chacun d’entre eux refl ète la combinaison parfaite entre mécanique et esthétique.

    Dans une mise en scène fl amboyante, la première montre Roger Dubuis aux quatre balanciers-spiraux invite à une plongée spectaculaire au cœur de la haute technicité horlogère. Ses ponts et platines ont été épurés à l’extrême pour n’en garder que les éléments essentiels, offrant une interprétation des plus contemporaines de l’art ancestral du squelettage. Sublime écrin aux fi nitions extraordinairement raffi nées, la montre Excalibur Quatuor captive et fascine. Aérien, audacieux, mais aussi puissant, ce joyau de la Haute Horlogerie moderne incarne mieux que tout autre l’esprit libre et avant-gardiste de Roger Dubuis. Pour magnifi er cette impressionnante composition mécanique, le boîtier allie tous les codes qui ont façonné l’aura de la collection Excalibur : galbe rond imposant, lunette cannelée, protège-couronne et fi xation du bracelet par trois cornes.

    Et puisque la quête de la qualité ultime est une préoccupation constante chez Roger Dubuis, le mouvement et la montre Excalibur Quatuor dans sa globalité sont estampillés du prestigieux Poinçon de Genève (en cours de certifi cation). A l’instar de tous les garde-temps Roger Dubuis; un exemple unique dans l’univers de la Haute Horlogerie.

    De Roger Dubuis à Gregory Bruttin : deux générations de maîtres-horlogers au service d’un même idéal

    Si la sagesse n’attend pas le nombre des années, il en va de même avec le talent lorsqu’il est mu par la volonté de repousser toujours plus loin les limites de l’art horloger. C’est précisément le cas de Gregory Bruttin, responsable du développement mouvements de la Manufacture Roger Dubuis. Touché par la grâce mécanique, c’est au jeune maître horloger et à son équipe que l’on doit la création de la montre Excalibur Quatuor. Un fait d’arme éclatant, qui augure de belles pages encore à écrire pour la Manufacture.

    Après des passages remarqués au sein de prestigieux noms de l’horlogerie suisse, Gregory Bruttin rejoint Roger Dubuis en 2002. Rencontre non seulement avec l’une des Manufactures les plus innovantes du 21e siècle, mais aussi et d’abord avec son fondateur, le maître horloger Roger Dubuis.

    Un grand nom unanimement reconnu, non seulement pour sa virtuosité horlogère, mais aussi pour son caractère visionnaire et anticonformiste. Bâtisseur inspiré, Roger Dubuis a su positionner sa marque dès sa création en 1995 comme la seule à certifi er tous ses calibres du prestigieux Poinçon de Genève.

    Se nourrissant chacun du savoir-faire et de l’inventivité de l’autre, Gregory Bruttin et Roger Dubuis travaillent étroitement ensemble durant plusieurs années. En 2006, le jeune maître horloger reprend la responsabilité du bureau technique de la Manufacture. Très impliqué dans la stratégie mouvements, il participe à l’implémentation de l’atelier de prototypage comme partie intégrante de la direction technique. En 2009, il prend la tête du développement mouvements, avant d’être nommé Directeur Développement Mouvement en 2011.

    Partageant les gènes de l’avant-garde, de l’excellence et du talent, les deux hommes alimentent un même terreau de créativité foisonnante. L’expression d’un ADN commun, en parfaite symbiose avec celui de la marque, qui a parfaitement su bâtir sa relève. Une Manufacture en état de grâce, qui propulse avec la montre Excalibur Quatuor une véritable étoile dans le ciel de l’absolu horloger.

  • ROGER DUBUIS

    2013 : L'année de l'Excalibur


    Depuis 1995, Roger Dubuis distille un irrésistible mélange de caractère et d’expertise dans le monde de la Haute Horlogerie. Ses collections interrogent avec force et énergie les notions d’excellence, de fiabilité et de précision. Ainsi, la ligne Excalibur née en 2005, exaltée avec un bouquet de nouveautés en 2013 est mise à l’honneur pour ce SIHH. La sélection en 45, 42 et 36 mm est à nouveau remarquable à tous les égards : maîtrise technique, expression artistique, respect des traditions… Célébrée pour sa pertinence, la collection est aussi le reflet du travail passionné des 250 artisans de Roger Dubuis qui œuvrent chaque jour pour faire vivre l’une des manufactures horlogères les plus audacieuses de son temps.

    En 2005, Roger Dubuis donne naissance à une ligne qui écrira quelques-unes des plus belles pages de la Haute Horlogerie, Excalibur. Dynamique des formes, angles vifs, force du design, la collection redessine les contours de l’horlogerie. En 2013, l’Horloger Genevois rend hommage à cette collection iconique avec des créations exceptionnelles issues de l’univers du Warrior, figure légendaire d’un monde où les valeurs de courage et de bravoure sont de mise.

    Une atmosphère chevaleresque, où les duels sont synonymes de force, une certaine noblesse du combat inspiré d’un autre temps : l’univers du Warrior est empreint de maîtrise et de puissance chorégraphiée dont Roger Dubuis a tiré la quintessence pour réaliser sa nouvelle collection 2013. Excalibur rappelle aussi légitimement la symbolique de la Table ronde, la quête du Graal, le bien et la grandeur d’un royaume à défendre. Caractéristique de l’époque, les hommes y ont le pouvoir de choisir leur destin. L’Horloger Genevois saisit cette opportunité pour relire quelques-unes des plus belles pages de son épopée et pour en rédiger de plus belles encore à l’image de la nouvelle venue Excalibur Quatuor, ode à l’innovation et à la technicité, hommage à la Haute Horlogerie.

    La ligne lancée en 2005 compte à son actif des pièces uniques, des montres de légendes. Ainsi, les nouvelles références exaltent les sens et rappellent que l’audace et la passion sont les fers de lance de Roger Dubuis. Ces modèles sont autant de créations prestigieuses qui enflamment le monde de la haute horlogerie : sublimation d’arts séculaires, expertise de complications, virtuosité du design et magie du sertissage.

    Fort de quelque 250 personnes maîtrisant plus de 20 métiers horlogers, Roger Dubuis continuent d’écrire la légende Excalibur. Placée sous le signe de l’innovation, 2013 consacre cette collection qui ouvre de nouveaux horizons et fait rayonner le savoir-faire, l’expertise et l’audace de Roger Dubuis à travers le monde.

    EXCALIBUR QUATUOR

    Excalibur Quatuor : tel est le nom de la première montre en Silicium intégrant quatre balanciers-spiraux.

    Un événement exceptionnel dans l’histoire de la Haute Horlogerie signé Roger Dubuis. Une composition jouée simultanément par quatre solistes, accompagnés de cinq différentiels, qui signe le défi  ultime porté à la gravité. Quintessence du génie mécanique de l’une des Manufactures les plus innovantes du 21e siècle, l’Excalibur Quatuor repousse les limites en matière de précision, et marque ainsi l’une des avancées majeures de l’horlogerie contemporaine.

    Depuis les années 2000, le Silicium est utilisé pour des pièces techniques permettant d’augmenter la précision des mouvements. Dans sa quête perpétuelle de toujours vouloir repousser les limites techniques et relever des défi s incroyables, Roger Dubuis présente la première montre de l’histoire de l’horlogerie dont le boîtier est entièrement fabriqué en Silicium.

    Le Silicium a été choisi pour son unique légèreté et sa dureté sans pareil. En effet, ce matériau est 2 fois plus léger que le titane, lui-même déjà 2 fois moins lourd que l’acier, tout en étant 4 fois plus dur. Sa couleur unique, d’un gris profond et intense, ajoute encore à l’exclusivité de cette pièce emblématique. La structure atomique du Silicium est semblable à celle du diamant et, tout comme pour cette matière précieuse, sa mise en forme requiert des compétences très spécifi ques et représente une véritable prouesse technique. C’est pour cela que Roger Dubuis a fait appel à de nombreux spécialistes et aux techniques les plus pointues pour façonner cette pièce exceptionnelle issue de ce «cristal métallique».

    Le balancier-spiral,âme de la montre mécanique Cœur stratégique de la montre mécanique, le balancier-spiral – ou organe réglant – focalise depuis toujours les attentions. De lui dépend le comptage du temps, et donc la précision. A l’heure où seule une poignée de manufactures est à même de produire en interne les autres composants d’un mouvement, la réalisation « maison » d’un balancier-spiral relève de l’exception dans l’univers de la Haute Horlogerie. Roger Dubuis est justement une de ces très rares Manufactures totalement intégrées, capables de produire cette pièce maîtresse. Fort de ce précieux savoir-faire, concevant et associant non pas un, mais bien quatre balanciers-spiraux dans un même mouvement, le calibre RD101, l’horloger genevois ouvre aujourd’hui une porte jugée infranchissable jusqu’alors.

    Deux innovations majeures au service de la précision Pièce marquante du SIHH 2013 proposée en édition limitée, la montre Excalibur Quatuor matérialise mieux que toute autre la fougue, l’audace et le talent créatif de Roger Dubuis. Véritable concentré d’innovation horlogère dans le respect de la tradition, ce garde-temps d’exception ne se contente pas du tour de maître que représente l’intégration de quatre balanciers-spiraux, mais révèle également un mécanisme d’indication de la réserve de marche totalement inédit. Deux prouesses techniques (demande de brevet en cours), non pas destinées à servir l’art pour l’art, mais bien à assouvir l’une des quêtes les plus acharnées de toute l’histoire horlogère : la précision.

    En raison de la gravité terrestre, une montre est soumise à des écarts de marche générés par des positions évoluant sans cesse, au gré des mouvements du poignet.

    Cette problématique, à laquelle le tourbillon apporte une réponse partielle, trouve avec la montre Excalibur Quatuor une réponse nouvelle. Fonctionnant par paires, les quatre balanciers-spiraux de l’Excalibur Quatuor, positionnés de manière spécifique, compensent de manière instantanée les écarts de marche dus aux changements de position. C’est dire que ce que le tourbillon accomplit d’ordinaire en une minute – à savoir tenter de compenser la gravité terrestre – l’Excalibur Quatuor le réalise de manière instantanée.

    Une exceptionnelle fréquence à 16 Hz

    Alors qu’un garde-temps classique doté d’un balancier oscillant à 4 Hz est considéré comme très précis, l’Excalibur Quatuor repousse les limites de la haute fréquence, puisque la montre aux quatre balanciers-spiraux dispose d’une fréquence à 16 Hz. Un fait exceptionnel, étant donné que les 16 Hz se rapportent au mouvement de base, et non à une fonction de celui-ci. Grâce à ses quatre balanciers décrivant chacun quatre alternances par seconde, la capacité d’oscillation de la montre Excalibur Quatuor est multipliée d’autant, tous les balanciers n’oscillant pas simultanément. Un nouveau gage de précision absolue, qui détrône le « tic-tac » d’une montre classique au profit d’une douce harmonie.

    Quand la réserve de marche participe de l’inédit Non contente de défier les lois de la gravité et de la haute fréquence, la montre Excalibur Quatuor propose également une lecture de la réserve de marche totalement inédite. Alors qu’un double affichage en croissant de lune tourne au même rythme que les barillets, soit environ 4 ½ tours par jour, l’aiguille suit, mais à une vitesse moindre.

    Au fur et à mesure que la montre se décharge, l’aiguille suit à son propre rythme le mouvement des barillets, de façon à se positionner précisément sur les deux croissants de lune pour indiquer la réserve de marche. Inventif, précis, intuitif, esthétique, novateur, ce mécanisme fait l’objet d’une demande de brevet et incarne parfaitement les valeurs de Roger Dubuis.

    3 + 2 = 5 différentiels = 7 ans de recherche = innovation²

    En 2005, Roger Dubuis avait déjà durablement marqué les esprits en présentant un double tourbillon volant avec différentiel. Une prouesse technique d’une maestria rare, dont la Manufacture a tiré toute l’expertise pour jeter les bases des sept ans de recherche nécessaires à la réalisation de la montre Excalibur Quatuor. Un chef d’œuvre horloger qui concentre aujourd’hui plusieurs exploits techniques extraordinaires, puisqu’au défi d’intégrer quatre balanciers et de proposer une réserve de marche inédite, s’ajoute la prouesse d’associer pas moins de cinq différentiels. Trois d’entre eux couplent les balanciers dans le rouage de la montre, l’un sur la roue de centre, les deux autres sur les roues de moyenne, assurant la moyenne des positions pour une précision sans concession. Le quatrième différentiel assure l’affichage de la réserve de marche, tandis que le cinquième relie la tige de remontage avec les deux barillets en parallèle.

    Quand mécanique d’exception et puissance du design ne font qu’un

    Icône du génie créatif de Roger Dubuis s’il en est, la montre Excalibur Quatuor transcende tous les codes qui ont bâti sa légende. Depuis la première esquisse jusqu’à sa présentation au SIHH 2013, cette œuvre magistrale aura mobilisé tous les savoir-faire de la Manufacture. Ainsi, dans sa quête perpétuelle de toujours vouloir repousser les limites techniques et relever des défis incroyables, Roger Dubuis surprend à nouveau et présente la première montre de l’histoire de l’horlogerie dont le boîtier est entièrement fabriqué en Silicium.

    Ce « cristal métallique » dont la complexité technique refl ète le savoir-faire exclusif de Roger Dubuis, apporte une dimension esthétique unique à ce chef d’œuvre horloger, disponible en trois exemplaires exceptionnels. Egalement disponible en or rose, l’Excalibur Quatuor sera produite à 88 exemplaires.

    Une attention de chaque instant, puisque maîtres-horlogers, ingénieurs et designers ont collaboré main dans la main à chaque étape de création, afi n que technique et design ne fassent qu’un. Chaque progrès, aussi infi me soit-il, aura fait l’objet d’un équilibre savamment pensé. Les 590 pièces qui composent le calibre RD101 ne dérogent pas à la règle, puisque la conception, le façonnage, l’ajustage et la décoration à la main de chacun d’entre eux refl ète la combinaison parfaite entre mécanique et esthétique.

    Dans une mise en scène fl amboyante, la première montre Roger Dubuis aux quatre balanciers-spiraux invite à une plongée spectaculaire au cœur de la haute technicité horlogère. Ses ponts et platines ont été épurés à l’extrême pour n’en garder que les éléments essentiels, offrant une interprétation des plus contemporaines de l’art ancestral du squelettage. Sublime écrin aux fi nitions extraordinairement raffi nées, la montre Excalibur Quatuor captive et fascine. Aérien, audacieux, mais aussi puissant, ce joyau de la Haute Horlogerie moderne incarne mieux que tout autre l’esprit libre et avant-gardiste de Roger Dubuis. Pour magnifi er cette impressionnante composition mécanique, le boîtier allie tous les codes qui ont façonné l’aura de la collection Excalibur : galbe rond imposant, lunette cannelée, protège-couronne et fi xation du bracelet par trois cornes.

    Et puisque la quête de la qualité ultime est une préoccupation constante chez Roger Dubuis, le mouvement et la montre Excalibur Quatuor dans sa globalité sont estampillés du prestigieux Poinçon de Genève (en cours de certifi cation). A l’instar de tous les garde-temps Roger Dubuis; un exemple unique dans l’univers de la Haute Horlogerie.

    De Roger Dubuis à Gregory Bruttin : deux générations de maîtres-horlogers au service d’un même idéal

    Si la sagesse n’attend pas le nombre des années, il en va de même avec le talent lorsqu’il est mu par la volonté de repousser toujours plus loin les limites de l’art horloger. C’est précisément le cas de Gregory Bruttin, responsable du développement mouvements de la Manufacture Roger Dubuis. Touché par la grâce mécanique, c’est au jeune maître horloger et à son équipe que l’on doit la création de la montre Excalibur Quatuor. Un fait d’arme éclatant, qui augure de belles pages encore à écrire pour la Manufacture.

    Après des passages remarqués au sein de prestigieux noms de l’horlogerie suisse, Gregory Bruttin rejoint Roger Dubuis en 2002. Rencontre non seulement avec l’une des Manufactures les plus innovantes du 21e siècle, mais aussi et d’abord avec son fondateur, le maître horloger Roger Dubuis.

    Un grand nom unanimement reconnu, non seulement pour sa virtuosité horlogère, mais aussi pour son caractère visionnaire et anticonformiste. Bâtisseur inspiré, Roger Dubuis a su positionner sa marque dès sa création en 1995 comme la seule à certifi er tous ses calibres du prestigieux Poinçon de Genève.

    Se nourrissant chacun du savoir-faire et de l’inventivité de l’autre, Gregory Bruttin et Roger Dubuis travaillent étroitement ensemble durant plusieurs années. En 2006, le jeune maître horloger reprend la responsabilité du bureau technique de la Manufacture. Très impliqué dans la stratégie mouvements, il participe à l’implémentation de l’atelier de prototypage comme partie intégrante de la direction technique. En 2009, il prend la tête du développement mouvements, avant d’être nommé Directeur Développement Mouvement en 2011.

    Partageant les gènes de l’avant-garde, de l’excellence et du talent, les deux hommes alimentent un même terreau de créativité foisonnante. L’expression d’un ADN commun, en parfaite symbiose avec celui de la marque, qui a parfaitement su bâtir sa relève. Une Manufacture en état de grâce, qui propulse avec la montre Excalibur Quatuor une véritable étoile dans le ciel de l’absolu horloger.

  • Marque  : Roger Dubuis
    Collection  : Excalibur
    Modèle  : Excalibur Quatuor
    Référence  : RDDBEX0367
    Nbre de pièces : 88
    Complément : Or Rose - Bracelet Alligator
    Année : 2013
    N'est plus commercialisé
    Prix du neuf : 473 000 €
    Diamètre : 48 mm
    Styles : Atypique
    Haute Horlogerie
    Types : Mécanique à remontage manuel
    Calibre : RD101
    Calibre distinction : Poinçon de Genève
    4 balanciers
    Complication : Squelette
    Indicateur de Réserve de Marche
    Matière du boîtier : Or rose
    Particularité du boitier : Fond saphir
    Forme : Ronde
    Etanchéité : 30 mètres
    Cadran : Squelette
    Couleur du cadran : Noir
    Anthracite
    Affichage : Aiguilles en or rose
    Index : Bâtons
    Verre : Saphir
    Matière du bracelet : Alligator
    Couleur du bracelet : Noir
    Fermeture du bracelet : Boucle déployante
    Plus de caractéristiques : Mouvement
    16’’’ ¾’’’
    Epaisseur : 10.60 mm
    113 rubis
    590 composants
    Fréquence : 4x4 Hz (28’800 alt/h)
    5 différentiels
    4 balanciers
    Réglage fin en cinq positions. rhodié. décor perlé
    Réserve de marche : 40 heures
    Estampillé du Poinçon de Genève (certification en cours)

    Cadran
    Rehaut intérieur anthracite Décalques minuterie blancs Inscriptions Roger Dubuis et Poinçon de Genève anthracite gravés Indication de la réserve de marche
    rhodiée
    Rehaut extérieur anthracite satiné circulaire. appliques en or rose

    Bracelet
    Alligator véritable cousu main. noir

    Boucle déployante ajustable en or rose