On retrouve dans ces trois nouveaux modèles les principaux signes distinctifs qui ont fait la renommée de la Fifty Fathoms originale et de ses perfectionnements ultérieurs. Même professionnalisme dans les choix décisifs, dictés par une longue expérience de la plongée, de ses risques et de ses impératifs. Même étanchéité à 300 mètres. Mêmes index et aiguilles surdimensionnés assurant une lisibilité optimale. Même couleur noire du cadran et de la lunette, faisant ressortir par contraste les indications luminescentes. La lunette tournante reste un élément clé de la montre, avec son relief cranté facilitant le maniement et son système de rotation unidirectionnelle évitant tout allongement involontaire du temps de plongée. Façonnée en saphir inrayable, une des matières les plus dures, et dotée d’un léger relief bombé qui limite les chocs, cette lunette se distingue par ses finitions luxueuses.
Fidèle à sa tradition d’innovation, la Manufacture du Brassus s’est également attachée à réexaminer chaque détail de la Fifty Fathoms afin d’optimiser ses performances et d’affiner son design, immédiatement reconnaissable. Pour accroître la visibilité en toutes circonstances, Blancpain a choisi une nouvelle nuance de revêtement luminescent appliqué sur les index, les repères de la lunette et les aiguilles; les index de forme trapèze sur le cadran noir soleil ainsi que la graduation des quinze dernières minutes sur la lunette optimisent le confort de lecture. Le boîtier est doté de protège-couronnes renforçant la sécurité au niveau de cette composante essentielle. Blancpain a créé par ailleurs un nouveau bracelet robuste, sportif et résistant à l’eau, en toile de voile noire doublée de caoutchouc. La boucle ardillon, spécialement développée pour cette collection est ornée d’un trapèze qui reprend le design des index. Comme sur l’édition limitée de 2003, le système de fixation exclusif permet un changement rapide. Par ailleurs, un second bracelet en caoutchouc ainsi que l’instrument permettant de le changer peuvent être acquis séparément et compléter l’attirail. Blancpain a également innové au niveau de l’emballage en proposant la Fifty Fathoms dans un coffret étanche ultrasolide en matériaux high-tech, qui peut être utilisé dans des conditions extrêmes.
FIFTY FATHOMS AUTOMATIQUE
Un nouveau calibre Manufacture Blancpain
Proposée en versions acier ou or rouge, la Fifty Fathoms Automatique accueille un tout nouveau mouvement mécanique entièrement développé par Blancpain et exclusif à la marque. Le Calibre 1315 automatique est dérivé du Calibre 13R0 à remontage manuel, présenté en octobre 2006. Fruit d’une longue quête de simplicité, de précision et de performances, il a été conçu dès l’abord pour équiper des montres à vocation résolument sportive. Blancpain l’a doté d’un rotor bimétallique très dense qui assure une grande efficacité de remontage. Pour le reste, ce mouvement intègre la plupart des caractéristiques qui faisaient déjà du 13R0 un calibre d’exception, notamment son balancier sans raquette ni col-de-cygne, mais doté de vis réglantes placées sur la serge. Ce système de vis s’avère idéal pour une montre sportive: il évite qu’un choc ne modifie la position de la raquette ou du col-de-cygne, altérant la marche de la montre. Pour garantir la précision et l’efficacité du réglage, Blancpain a doté les vis micrométriques en or de têtes carrées; l’horloger peut ainsi visualiser plus aisément les corrections qu’il effectue. Par souci de robustesse, le balancier est en glucydur, plus lourd que le titane utilisé dans le 13R0.
Les constructeurs de Blancpain se sont également efforcés de trouver les solutions les plus performantes au niveau du stockage de l’énergie. Il s’agissait notamment de donner au mouvement une autonomie de marche optimale, tout en garantissant à tout moment une énergie constante. Le nouveau calibre 1315 possède une réserve de marche exceptionnelle de 5 jours. Pour relever ce défi, Blancpain l’a doté de trois barillets montés en série. En raison du choix d’un balancier en glucydur, les trois ressorts moteurs ont été recalibrés pour ce mouvement.
Autre perfectionnement technique: le calibre 1315 intègre un affichage du quantième permettant le changement rapide de la date à minuit dans un sens comme dans l’autre. Outre la forme très étudiée des différentes pièces on admirera les finitions dans l’esprit de la haute horlogerie: traits étirés, anglage, perlage, cerclage...ajoutent une note d’exclusivité. Les rubis de grande taille sont directement chassés dans les ponts et les platines pour conserver la magie visuelle des mouvements traditionnels. Le décor soleil ornant les ponts fait écho à celui du rotor. Pour empêcher les perturbations dues à l’influence des champs magnétiques, le calibre 1315 équipant la Fifty Fathoms est enfermé dans une cage le protégeant de toutes parts.