M0A10741
Marque : | Baume & Mercier |
Collection : | Hampton |
Modèle : | Hampton Soulages |
Référence : | M0A10741 |
Complément : | Acier DLC - Cadran Noir - Bracelet Cellulose |
En vente depuis : | 2024 |
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Marque : | Baume & Mercier |
Collection : | Hampton |
Modèle : | Hampton Soulages |
Référence : | M0A10741 |
Complément : | Acier DLC - Cadran Noir - Bracelet Cellulose |
En vente depuis : | 2024 |
Prix du neuf : | 6 900 € |
Diamètre : | 48.11 X 31 mm |
Styles : | Vintage |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | ETA 2892 |
Calibre distinction : | Côtes de Genève Masse oscillante noire avec décor Côtes de Genève |
Complication : | H/M |
Matière du boîtier : | Acier-DLC |
Particularité du boitier : | Glace saphir bombée inrayable traitée antireflet (2 faces) Fond avec glace saphir fixé par 4 vis* et «Hommage à Pierre Soulages n°xxx/328» gravé |
Forme : | Rectangulaire |
Etanchéité : | 50 mètres |
Couleur du cadran : | Noir |
Affichage : | Métallisation dorée Baume & Mercier inscrite sous le saphir Aiguilles H/M noires avec demi-sphères en Or rose (750/1000) |
Matière du bracelet : | Cellulose |
Couleur du bracelet : | Noir |
Fermeture du bracelet : | Boucle ardillon |
+ Plus de caractéristiques : | Mouvement Automatique (ETA 2892) Ponts finition perlée Masse oscillante noire avec décor Côtes de Genève Réserve de marche: 42 heures Rubis: 21 Fréquence: 4Hz (28 800 A/h) Epaisseur : 3,6 mm Boitier Acier-DLC noir microbillé Cadran Cadran noir inspiré par le tableau «Outrenoirs» Bracelet / Boucles Interchangeable en cellulose noir avec doublure en cuir de pomme noir Système de barrettes droites à ergot très fiable permettant de changer le bracelet souple sans outils Boucle ardillon en acier noir DLC microbillé |
HAMPTON ÉDITION POLYPTYQUE
MUSÉE SOULAGES 10ÈME ANNIVERSAIRE
UNE CRÉATION HORLOGÈRE INSPIRÉE DU TRAVAIL D’UN ARTISTE
C’est avec beaucoup d’émotion que Baume & Mercier dévoile le deuxième garde-temps unique librement inspirée d’une des œuvres Outrenoir de Pierre Soulages, disparu le 26 octobre 2022. Cette nouvelle création originale, aboutissement d’une rencontre avec le peintre et le musée Soulages de Rodez, lui rend hommage par l'entremise du musée qui porte son nom et incarne avec force et beauté, l’héritage puissant qu’il a laissé. La montre « Hampton Édition Polyptyque Musée Soulages 10ème Anniversaire » s’inspire d’une peinture de la série Outrenoir, intitulée Peinture 324 x 362 cm, 1986, Polyptyque I Édition. De grandes dimensions, cette œuvre appartient au musée Soulages, à la donation fondatrice, de Pierre et Colette Soulages : elle est le premier Outrenoir appartenant au musée, un polyptyque contemporain des recherches de lumière liées aux vitraux de l'abbatiale de Conques dont Soulages venait d’obtenir la commande publique : 104 fenêtres d’un verre blanc, translucide et non transparent.
« Le lien unissant Pierre Soulages, le musée Soulages, Rodez et l’équipe dirigeante de Baume & Mercier est le récit de plusieurs rencontres : des rencontres humaines, artistiques, amicales et techniques.
Le premier garde-temps « Hampton Édition Polyptyque Musée Soulages 10ème Anniversaire », édité en février 2022 (100 exemplaires), était un témoignage de l’admiration de Baume & Mercier pour l’artiste remarquable Pierre Soulages (1919 – 2022). Actif sur deux siècles, de 1946 à 2022, Soulages, né à Rodez en Aveyron, figure parmi les plus grands peintres non figuratifs de son temps : à ce titre, figure moderne et contemporaine, il est le peintre du noir et de la lumière. Les propriétaires des garde-temps de 2022 forment une communauté dont le point de convergence familier est le musée Soulages de Rodez.
La seconde pièce horlogère que nous lui dédions et que nous dévoilons aujourd’hui, exprime notre rêve devenu réalité : comme une incarnation de notre compagnonnage de quelques heures. Celui-ci est né dès notre première rencontre, lorsque Pierre Soulages, avec son épouse Colette, nous invita en juin 2021, dans leur maison de Sète, face à la Méditerranée. A l’instant précis où il nous a suggéré de laisser pleuvoir deux délicates gouttes d’or sur les aiguilles, nous avons compris qu’il avait envie de réfléchir avec nous au design de cette première montre, mais aussi de celles à venir. »
David Chaumet, directeur général Baume & Mercier.
« C’est une aventure humaine qui se joue dans ce partenariat culturel, comme une alliance artistique, horlogère et technique. C’est la mécanique du temps qui nous rassemble comme pour la déjouer. Pour Soulages, la peinture en tant qu’objet de contemplation est un moment donné une fois pour toutes. Tout à la fois vivre le temps et l’immobiliser »
Benoît Decron, conservateur en chef / directeur du musée Soulages, Rodez -EPCC
La genèse du projet
Il y a un peu plus d’un an, avec humilité et une grande sincérité, Baume & Mercier a choisi de se rapprocher du musée Soulages, la référence internationale de Pierre Soulages. L’artiste a fait don, en 2005, d’une collection de 500 œuvres à la Communauté d’agglomération du Grand Rodez qui portait le projet C’est pour accueillir cette donation que le musée a été créé et inauguré le 30 mai 2014 (RCR Arquitectes) Le musée Soulages, établissement public depuis 2019, propose un ensemble d’œuvres de 1934 à 2022. De caractère monographique (l’œuvre du peintre), dispose d’une importante salle d’expositions temporaires ouverte à l’art moderne et contemporain. L’esprit du musée, soufflé par Pierre Soulages lui-même, tient dans la rotation des accrochages, au mouvement même, comme pour les aiguilles d’une montre.
Au printemps 2021, Pierre Soulages et sa femme Colette invitent, dans leur maison de Sète, l’équipe de Baume & Mercier. Celle-ci est aussitôt subjuguée par la simplicité et la disponibilité de l’homme. Il suscite une empathie immédiate au-delà du talent qu’il incarne. Le conservateur du musée Soulages est aussi là. L’accueil est chaleureux. Le premier échange est visuel, long, admiratif. Puis le directeur artistique de Baume & Mercier soumet un premier projet design à Pierre Soulages. L’idée l’enthousiasme, l’approche artistique également. Le processus créatif est lancé.
Les échanges fusent autour de la manière de restituer avec liberté son travail sur le noir, l’ombre et la lumière et de miniaturiser en quelque sorte une œuvre Outrenoir dans une pièce horlogère. Chacun exprime sa propre vision du temps.
L’œil pétillant, l’esprit alerte, Pierre Soulages est dans l’échange, mettant l’équipe au défi sur le plan technique et esthétique. Il évoque un affichage de l’heure le plus invisible possible. Il est un guide disponible et généreux dans la transcription horlogère de son univers pictural. Il interpelle sur la nécessité impérative de suspendre, transformer, l’apparence générale d’un garde-temps. Dépassant la forme de deux aiguilles standard, dans une dimension créative transcendante, il se met à imaginer des figures sphériques qui semblent être en lévitation au-dessus du cadran et qu’il place au bout des aiguilles. Puis il imagine une couleur dorée pour contraster avec le noir. La réflexion collective se poursuit dans l’atelier du peintre, une visite, la saisie furtive d’une atmosphère. C’est un moment unique auprès d’un artiste fascinant qui, à sa manière, mène l’équipe de Baume & Mercier vers une approche qui influence aujourd’hui encore les créations de la Maison. Les garde-temps exclusifs « Hampton Édition Polyptyque Musée Soulages 10ème Anniversaire » immortalisaient cette rencontre singulière et Baume & Mercier est fière d’avoir pu offrir au peintre une œuvre horlogère dédiée.
La montre « Hampton Édition Polyptyque Musée Soulages 10ème Anniversaire » porte la vision interprétative de la peinture de l’artiste, met en avant le musée Soulages qui en présente de nombreux exemples.
Cette édition spéciale célèbre en 2024 le dixième anniversaire du musée Soulages situé à Rodez avec lequel la Maison a tissé un lien fort et authentique depuis le lancement de la première édition. A l’occasion de ces 10 ans le musée Soulages propose de nombreuses expositions, conférences, lectures, des spectacles et des publications. En été 2024 une grande exposition Lucio Fontana. Un futuro c’é stato (22 juin – 3 novembre 2024) se tient à Rodez : Baume & Mercier en est partenaire.
L’héritage de Pierre Soulages
Imaginer une pièce horlogère inspirée de l’œuvre de Pierre Soulages, c’est, pour Baume & Mercier, témoigner son admiration pour l’art, et sa gratitude d’avoir reçu autant des artistes. Admiration, curiosité, questionnement, son œuvre ne cesse de nourrir sensibilités et esprits, et de nous captiver. Depuis sa disparition, l’idée de transmission trouve un écho d’autant plus vif en chacun.
Du noir à la lumière
A partir de 1979, Pierre Soulages recouvre entièrement la toile de noir ; plus précisément, il y superpose différents états de noir, travaillés par l’outil et la brosse, les révélant, tour à tour, brillants, mats, pulvérulents, plats, lisses, striés, polis et saillants. Il met en valeur la lumière réfléchie par le noir (Reflecting Black) crée des effets en modelant la texture de la peinture, incise la matière picturale noire, alternant brillance et matité, reliefs et aplat. Des brosses larges et des outils à sa main lui conviennent, d’abord l’huile, ensuite l’acrylique.
Cette série d’œuvres Noir-Lumière sera intitulée Outrenoir dès 1989. La peinture ayant servi d’inspiration au cadran de la montre est issue de cette série. Peinture 324 x 362 cm, 1986, Polyptyque I : par la subtilité, le dégagement du détail, le contraste.
Les polyptyques, œuvres composées de plusieurs panneaux superposés ou alignés sont une part conséquente de la peinture Outrenoir. Pierre Soulages introduit une rupture dans la continuité de la surface, avec des contrastes de matière, cette superposition d’aplats horizontaux et verticaux et l’incidence de la lumière. Il parle d’un rythme. Il y associe le spectateur, dont la lecture de l’œuvre est, lorsqu’il se déplace pour l’observer, influencée par les effets conjugués de la lumière et de la matière. Cette approche du noir est d’autant plus puissante qu’elle s’étale sur plusieurs panneaux et dans des dimensions monumentales. La lumière des Outrenoir est vivante, incarnée
Un dialogue entre l’art et l’horlogerie
Comprendre les fondements de l’œuvre de Pierre Soulages, en restituer - librement, mais le plus respectueusement possible - l’expression formelle et artistique ; et capter la force de ce travail et l’émotion qui s’en dégage, est un défi que les équipes de Baume & Mercier ont pris à cœur. Chaque détail de la boîte et du cadran de la montre porte les vibrations de la création, voire ses hésitations.
Ce dialogue entre l’art et l’horlogerie fait partie intégrante de l’histoire de Baume & Mercier, depuis que Paul Mercier, esthète passionné d’art qui fréquentait peintres et écrivains, s’associa, en 1918, à l’horloger William Baume et que les deux hommes créèrent, en 1920, la Maison « Baume & Mercier ». Celle-ci tissa des liens privilégiés avec le monde de l’art. Elle posa surtout les fondements d’une vision de l’horlogerie qui se perpétue toujours aujourd’hui, bâtie autour du savoir-faire horloger et d’une sensibilité artistique en quête de design, de formes innovantes, d’équilibre des volumes et des proportions et de lignes précises. Cette rigueur technique et esthétique est symbolisée par la lettre grecque Phi, référence au nombre d’or dont Baume & Mercier a fait son emblème. Cette créativité historique s’est distinguée à chaque collection, au fil des décennies, et a misé, avec succès, sur l’audace, la modernité et la liberté. Dans la construction de ses châssis, Pierre Soulages se nourrissait de sa connaissance du nombre d’or.
La Collection Hampton ou l’expression artistique du temps
Avec sa boîte et son cadran rectangulaires aux lignes épurées comparables à une toile, la Collection Hampton est l’écrin horloger parfait pour interpréter Peinture 324 x 362 cm, 1986, Polyptyque I. Héritière d’un modèle de la Maison datant des années 1960 et d’inspiration art déco des années 1920, elle est un hommage marquant à l’art et incarne, depuis son lancement en 1994, la montre de forme par excellence chère à Baume & Mercier. Son design sobre et minimaliste met en valeur avec élégance l’œuvre transposée dans ses moindres détails et sert de cadre aux superpositions verticales et horizontales qui composent le tableau et ornent le cadran.
Une complexité technique et esthétique de taille
De l’exploration du noir à la transposition de la lumière, l’enjeu a été d’une grande complexité technique et esthétique, impliquant des technologies d’impression 3D innovantes. La miniaturisation d’une œuvre aussi grande, consistant à donner vie à une peinture de 324 x 362 cm sur une boîte horlogère de 48.11 sur 31 mm et de 10 mm d’épaisseur, exige une ingéniosité et une technicité qui ont contribué à rendre le projet particulièrement passionnant pour les équipes de Baume & Mercier. Prenant à cœur cette aventure artistique inédite, Pierre Soulages lui-même a formulé quelques souhaits. Les équipes ont veillé notamment à faire ressortir les contrastes lumineux sur les composants des montres. L’emploi de laiton usiné au laser et de pierres du Levant ont créé une apparence mate diffuse. Le recours à un procédé de galvanoplastie a permis de recouvrir de couleur le cadran par électrolyse sur une épaisseur de 0,2 microns. Une laque de protection semi-mate d’une épaisseur de 10 microns a été également employée. Ces matériaux et procédés ont libéré le volume, façonné la matière et sublimé l’alternance d’ombre et de lumière.
Le cadran de la montre « Hampton Édition Polyptyque Musée Soulages 10ème Anniversaire » est une composition noire rappelant la composition du tableau sur laquelle s’entrecroisent des passages verticaux ou obliques. Il donne force aux variations visuelles de l’œuvre. Les aiguilles des heures et des minutes sont noires et se terminent par des demi-sphères en Or rose 750/1000, choix de l’artiste qui porte l’empreinte de sa force créative et de sa perception figurative du temps.
Rectangulaire, la boîte en acier-DLC a été microbillée, puis traitée par une déposition en PACVD (dépôt chimique en phase vapeur assisté par plasma) d’une couche d’ions carbones amorphes hydrogénés de 2 microns d’épaisseur afin d’apporter une dureté de 6.000 Vickers. Elle est protégée par une glace saphir bombée inrayable, traitée antireflet sur ses deux faces. L’inscription « Baume & Mercier » est inscrite par métallisation sous le saphir. Le fond de la boîte est lui aussi protégé par une glace saphir et fixé par quatre vis. La mention « Musée Soulages Dixième anniversaire n° xxx/328 » est gravée dessus.
Un mouvement suisse mécanique à remontage automatique (ETA 2892) anime ce garde-temps aux finitions soignées, à l’instar du pont finition perlée. Visible à travers le fond transparent, la masse oscillante noire est décorée des Côtes de Genève. Indiquant les heures et les minutes, la montre offre une réserve de marche de 42 heures et une étanchéité jusqu’à 5 ATM (approx. 50m).
Elle se porte sur un bracelet en cellulose, doublé d’un cuir de pomme. D’un noir profond, celui-ci prolonge, au-delà du boîtier, la puissance chromatique qui se dégage du garde-temps. Interchangeable, il est doté d’un système de barrettes droites à ergot fiable permettant de le changer sans l’aide d’outils. Il se ferme par une boucle ardillon en acier-DLC.
Un écrin rappelant le musée Soulages
Le coffret exclusif dans lequel la montre est présentée rend lui-même hommage à l’architecture contemporaine du musée Soulages de Rodez. Conçu par le cabinet catalan RCR Arquitectes, l’édifice a été récompensé, en 2017, par le prix Pritzker, plus haute distinction dans le domaine architectural. Le coffret est entièrement en acier Corten à l’instar du bardage du bâtiment du musée. La patine de ce matériau aux effets de rouille irisée suggère lui aussi le temps qui passe. Il ramène aussi aux premières peintures sur papier, dès 1946, les célèbres Brous de noix, « du temps piégé par une matière » selon Soulages.
Restituer subjectivement le geste et la technique de l’artiste, du peintre Pierre Soulages, modestement et fièrement ; faire l’éloge de son œuvre en prenant le risque de l’écart, une peinture et une montre. Se souvenir de cette rencontre magnifique. Les échanges créatifs qui commencèrent dans la maison de Sète inspireront des garde-temps et continueront de nourrir cette vision artistique horlogère chère à Baume & Mercier. La Maison exprime toute sa gratitude et remercie infiniment cet artiste unique pour sa générosité.
HAMPTON ÉDITION POLYPTYQUE
MUSÉE SOULAGES 10ÈME ANNIVERSAIRE
UNE CRÉATION HORLOGÈRE INSPIRÉE DU TRAVAIL D’UN ARTISTE
C’est avec beaucoup d’émotion que Baume & Mercier dévoile le deuxième garde-temps unique librement inspirée d’une des œuvres Outrenoir de Pierre Soulages, disparu le 26 octobre 2022. Cette nouvelle création originale, aboutissement d’une rencontre avec le peintre et le musée Soulages de Rodez, lui rend hommage par l'entremise du musée qui porte son nom et incarne avec force et beauté, l’héritage puissant qu’il a laissé. La montre « Hampton Édition Polyptyque Musée Soulages 10ème Anniversaire » s’inspire d’une peinture de la série Outrenoir, intitulée Peinture 324 x 362 cm, 1986, Polyptyque I Édition. De grandes dimensions, cette œuvre appartient au musée Soulages, à la donation fondatrice, de Pierre et Colette Soulages : elle est le premier Outrenoir appartenant au musée, un polyptyque contemporain des recherches de lumière liées aux vitraux de l'abbatiale de Conques dont Soulages venait d’obtenir la commande publique : 104 fenêtres d’un verre blanc, translucide et non transparent.
« Le lien unissant Pierre Soulages, le musée Soulages, Rodez et l’équipe dirigeante de Baume & Mercier est le récit de plusieurs rencontres : des rencontres humaines, artistiques, amicales et techniques.
Le premier garde-temps « Hampton Édition Polyptyque Musée Soulages 10ème Anniversaire », édité en février 2022 (100 exemplaires), était un témoignage de l’admiration de Baume & Mercier pour l’artiste remarquable Pierre Soulages (1919 – 2022). Actif sur deux siècles, de 1946 à 2022, Soulages, né à Rodez en Aveyron, figure parmi les plus grands peintres non figuratifs de son temps : à ce titre, figure moderne et contemporaine, il est le peintre du noir et de la lumière. Les propriétaires des garde-temps de 2022 forment une communauté dont le point de convergence familier est le musée Soulages de Rodez.
La seconde pièce horlogère que nous lui dédions et que nous dévoilons aujourd’hui, exprime notre rêve devenu réalité : comme une incarnation de notre compagnonnage de quelques heures. Celui-ci est né dès notre première rencontre, lorsque Pierre Soulages, avec son épouse Colette, nous invita en juin 2021, dans leur maison de Sète, face à la Méditerranée. A l’instant précis où il nous a suggéré de laisser pleuvoir deux délicates gouttes d’or sur les aiguilles, nous avons compris qu’il avait envie de réfléchir avec nous au design de cette première montre, mais aussi de celles à venir. »
David Chaumet, directeur général Baume & Mercier.
« C’est une aventure humaine qui se joue dans ce partenariat culturel, comme une alliance artistique, horlogère et technique. C’est la mécanique du temps qui nous rassemble comme pour la déjouer. Pour Soulages, la peinture en tant qu’objet de contemplation est un moment donné une fois pour toutes. Tout à la fois vivre le temps et l’immobiliser »
Benoît Decron, conservateur en chef / directeur du musée Soulages, Rodez -EPCC
La genèse du projet
Il y a un peu plus d’un an, avec humilité et une grande sincérité, Baume & Mercier a choisi de se rapprocher du musée Soulages, la référence internationale de Pierre Soulages. L’artiste a fait don, en 2005, d’une collection de 500 œuvres à la Communauté d’agglomération du Grand Rodez qui portait le projet C’est pour accueillir cette donation que le musée a été créé et inauguré le 30 mai 2014 (RCR Arquitectes) Le musée Soulages, établissement public depuis 2019, propose un ensemble d’œuvres de 1934 à 2022. De caractère monographique (l’œuvre du peintre), dispose d’une importante salle d’expositions temporaires ouverte à l’art moderne et contemporain. L’esprit du musée, soufflé par Pierre Soulages lui-même, tient dans la rotation des accrochages, au mouvement même, comme pour les aiguilles d’une montre.
Au printemps 2021, Pierre Soulages et sa femme Colette invitent, dans leur maison de Sète, l’équipe de Baume & Mercier. Celle-ci est aussitôt subjuguée par la simplicité et la disponibilité de l’homme. Il suscite une empathie immédiate au-delà du talent qu’il incarne. Le conservateur du musée Soulages est aussi là. L’accueil est chaleureux. Le premier échange est visuel, long, admiratif. Puis le directeur artistique de Baume & Mercier soumet un premier projet design à Pierre Soulages. L’idée l’enthousiasme, l’approche artistique également. Le processus créatif est lancé.
Les échanges fusent autour de la manière de restituer avec liberté son travail sur le noir, l’ombre et la lumière et de miniaturiser en quelque sorte une œuvre Outrenoir dans une pièce horlogère. Chacun exprime sa propre vision du temps.
L’œil pétillant, l’esprit alerte, Pierre Soulages est dans l’échange, mettant l’équipe au défi sur le plan technique et esthétique. Il évoque un affichage de l’heure le plus invisible possible. Il est un guide disponible et généreux dans la transcription horlogère de son univers pictural. Il interpelle sur la nécessité impérative de suspendre, transformer, l’apparence générale d’un garde-temps. Dépassant la forme de deux aiguilles standard, dans une dimension créative transcendante, il se met à imaginer des figures sphériques qui semblent être en lévitation au-dessus du cadran et qu’il place au bout des aiguilles. Puis il imagine une couleur dorée pour contraster avec le noir. La réflexion collective se poursuit dans l’atelier du peintre, une visite, la saisie furtive d’une atmosphère. C’est un moment unique auprès d’un artiste fascinant qui, à sa manière, mène l’équipe de Baume & Mercier vers une approche qui influence aujourd’hui encore les créations de la Maison. Les garde-temps exclusifs « Hampton Édition Polyptyque Musée Soulages 10ème Anniversaire » immortalisaient cette rencontre singulière et Baume & Mercier est fière d’avoir pu offrir au peintre une œuvre horlogère dédiée.
La montre « Hampton Édition Polyptyque Musée Soulages 10ème Anniversaire » porte la vision interprétative de la peinture de l’artiste, met en avant le musée Soulages qui en présente de nombreux exemples.
Cette édition spéciale célèbre en 2024 le dixième anniversaire du musée Soulages situé à Rodez avec lequel la Maison a tissé un lien fort et authentique depuis le lancement de la première édition. A l’occasion de ces 10 ans le musée Soulages propose de nombreuses expositions, conférences, lectures, des spectacles et des publications. En été 2024 une grande exposition Lucio Fontana. Un futuro c’é stato (22 juin – 3 novembre 2024) se tient à Rodez : Baume & Mercier en est partenaire.
L’héritage de Pierre Soulages
Imaginer une pièce horlogère inspirée de l’œuvre de Pierre Soulages, c’est, pour Baume & Mercier, témoigner son admiration pour l’art, et sa gratitude d’avoir reçu autant des artistes. Admiration, curiosité, questionnement, son œuvre ne cesse de nourrir sensibilités et esprits, et de nous captiver. Depuis sa disparition, l’idée de transmission trouve un écho d’autant plus vif en chacun.
Du noir à la lumière
A partir de 1979, Pierre Soulages recouvre entièrement la toile de noir ; plus précisément, il y superpose différents états de noir, travaillés par l’outil et la brosse, les révélant, tour à tour, brillants, mats, pulvérulents, plats, lisses, striés, polis et saillants. Il met en valeur la lumière réfléchie par le noir (Reflecting Black) crée des effets en modelant la texture de la peinture, incise la matière picturale noire, alternant brillance et matité, reliefs et aplat. Des brosses larges et des outils à sa main lui conviennent, d’abord l’huile, ensuite l’acrylique.
Cette série d’œuvres Noir-Lumière sera intitulée Outrenoir dès 1989. La peinture ayant servi d’inspiration au cadran de la montre est issue de cette série. Peinture 324 x 362 cm, 1986, Polyptyque I : par la subtilité, le dégagement du détail, le contraste.
Les polyptyques, œuvres composées de plusieurs panneaux superposés ou alignés sont une part conséquente de la peinture Outrenoir. Pierre Soulages introduit une rupture dans la continuité de la surface, avec des contrastes de matière, cette superposition d’aplats horizontaux et verticaux et l’incidence de la lumière. Il parle d’un rythme. Il y associe le spectateur, dont la lecture de l’œuvre est, lorsqu’il se déplace pour l’observer, influencée par les effets conjugués de la lumière et de la matière. Cette approche du noir est d’autant plus puissante qu’elle s’étale sur plusieurs panneaux et dans des dimensions monumentales. La lumière des Outrenoir est vivante, incarnée
Un dialogue entre l’art et l’horlogerie
Comprendre les fondements de l’œuvre de Pierre Soulages, en restituer - librement, mais le plus respectueusement possible - l’expression formelle et artistique ; et capter la force de ce travail et l’émotion qui s’en dégage, est un défi que les équipes de Baume & Mercier ont pris à cœur. Chaque détail de la boîte et du cadran de la montre porte les vibrations de la création, voire ses hésitations.
Ce dialogue entre l’art et l’horlogerie fait partie intégrante de l’histoire de Baume & Mercier, depuis que Paul Mercier, esthète passionné d’art qui fréquentait peintres et écrivains, s’associa, en 1918, à l’horloger William Baume et que les deux hommes créèrent, en 1920, la Maison « Baume & Mercier ». Celle-ci tissa des liens privilégiés avec le monde de l’art. Elle posa surtout les fondements d’une vision de l’horlogerie qui se perpétue toujours aujourd’hui, bâtie autour du savoir-faire horloger et d’une sensibilité artistique en quête de design, de formes innovantes, d’équilibre des volumes et des proportions et de lignes précises. Cette rigueur technique et esthétique est symbolisée par la lettre grecque Phi, référence au nombre d’or dont Baume & Mercier a fait son emblème. Cette créativité historique s’est distinguée à chaque collection, au fil des décennies, et a misé, avec succès, sur l’audace, la modernité et la liberté. Dans la construction de ses châssis, Pierre Soulages se nourrissait de sa connaissance du nombre d’or.
La Collection Hampton ou l’expression artistique du temps
Avec sa boîte et son cadran rectangulaires aux lignes épurées comparables à une toile, la Collection Hampton est l’écrin horloger parfait pour interpréter Peinture 324 x 362 cm, 1986, Polyptyque I. Héritière d’un modèle de la Maison datant des années 1960 et d’inspiration art déco des années 1920, elle est un hommage marquant à l’art et incarne, depuis son lancement en 1994, la montre de forme par excellence chère à Baume & Mercier. Son design sobre et minimaliste met en valeur avec élégance l’œuvre transposée dans ses moindres détails et sert de cadre aux superpositions verticales et horizontales qui composent le tableau et ornent le cadran.
Une complexité technique et esthétique de taille
De l’exploration du noir à la transposition de la lumière, l’enjeu a été d’une grande complexité technique et esthétique, impliquant des technologies d’impression 3D innovantes. La miniaturisation d’une œuvre aussi grande, consistant à donner vie à une peinture de 324 x 362 cm sur une boîte horlogère de 48.11 sur 31 mm et de 10 mm d’épaisseur, exige une ingéniosité et une technicité qui ont contribué à rendre le projet particulièrement passionnant pour les équipes de Baume & Mercier. Prenant à cœur cette aventure artistique inédite, Pierre Soulages lui-même a formulé quelques souhaits. Les équipes ont veillé notamment à faire ressortir les contrastes lumineux sur les composants des montres. L’emploi de laiton usiné au laser et de pierres du Levant ont créé une apparence mate diffuse. Le recours à un procédé de galvanoplastie a permis de recouvrir de couleur le cadran par électrolyse sur une épaisseur de 0,2 microns. Une laque de protection semi-mate d’une épaisseur de 10 microns a été également employée. Ces matériaux et procédés ont libéré le volume, façonné la matière et sublimé l’alternance d’ombre et de lumière.
Le cadran de la montre « Hampton Édition Polyptyque Musée Soulages 10ème Anniversaire » est une composition noire rappelant la composition du tableau sur laquelle s’entrecroisent des passages verticaux ou obliques. Il donne force aux variations visuelles de l’œuvre. Les aiguilles des heures et des minutes sont noires et se terminent par des demi-sphères en Or rose 750/1000, choix de l’artiste qui porte l’empreinte de sa force créative et de sa perception figurative du temps.
Rectangulaire, la boîte en acier-DLC a été microbillée, puis traitée par une déposition en PACVD (dépôt chimique en phase vapeur assisté par plasma) d’une couche d’ions carbones amorphes hydrogénés de 2 microns d’épaisseur afin d’apporter une dureté de 6.000 Vickers. Elle est protégée par une glace saphir bombée inrayable, traitée antireflet sur ses deux faces. L’inscription « Baume & Mercier » est inscrite par métallisation sous le saphir. Le fond de la boîte est lui aussi protégé par une glace saphir et fixé par quatre vis. La mention « Musée Soulages Dixième anniversaire n° xxx/328 » est gravée dessus.
Un mouvement suisse mécanique à remontage automatique (ETA 2892) anime ce garde-temps aux finitions soignées, à l’instar du pont finition perlée. Visible à travers le fond transparent, la masse oscillante noire est décorée des Côtes de Genève. Indiquant les heures et les minutes, la montre offre une réserve de marche de 42 heures et une étanchéité jusqu’à 5 ATM (approx. 50m).
Elle se porte sur un bracelet en cellulose, doublé d’un cuir de pomme. D’un noir profond, celui-ci prolonge, au-delà du boîtier, la puissance chromatique qui se dégage du garde-temps. Interchangeable, il est doté d’un système de barrettes droites à ergot fiable permettant de le changer sans l’aide d’outils. Il se ferme par une boucle ardillon en acier-DLC.
Un écrin rappelant le musée Soulages
Le coffret exclusif dans lequel la montre est présentée rend lui-même hommage à l’architecture contemporaine du musée Soulages de Rodez. Conçu par le cabinet catalan RCR Arquitectes, l’édifice a été récompensé, en 2017, par le prix Pritzker, plus haute distinction dans le domaine architectural. Le coffret est entièrement en acier Corten à l’instar du bardage du bâtiment du musée. La patine de ce matériau aux effets de rouille irisée suggère lui aussi le temps qui passe. Il ramène aussi aux premières peintures sur papier, dès 1946, les célèbres Brous de noix, « du temps piégé par une matière » selon Soulages.
Restituer subjectivement le geste et la technique de l’artiste, du peintre Pierre Soulages, modestement et fièrement ; faire l’éloge de son œuvre en prenant le risque de l’écart, une peinture et une montre. Se souvenir de cette rencontre magnifique. Les échanges créatifs qui commencèrent dans la maison de Sète inspireront des garde-temps et continueront de nourrir cette vision artistique horlogère chère à Baume & Mercier. La Maison exprime toute sa gratitude et remercie infiniment cet artiste unique pour sa générosité.
Marque : | Baume & Mercier |
Collection : | Hampton |
Modèle : | Hampton Soulages |
Référence : | M0A10741 |
Complément : | Acier DLC - Cadran Noir - Bracelet Cellulose |
En vente depuis : | 2024 |
Prix du neuf : | 6 900 € |
Diamètre : | 48.11 X 31 mm |
Styles : | Vintage |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | ETA 2892 |
Calibre distinction : | Côtes de Genève Masse oscillante noire avec décor Côtes de Genève |
Complication : | H/M |
Matière du boîtier : | Acier-DLC |
Particularité du boitier : | Glace saphir bombée inrayable traitée antireflet (2 faces) Fond avec glace saphir fixé par 4 vis* et «Hommage à Pierre Soulages n°xxx/328» gravé |
Forme : | Rectangulaire |
Etanchéité : | 50 mètres |
Couleur du cadran : | Noir |
Affichage : | Métallisation dorée Baume & Mercier inscrite sous le saphir Aiguilles H/M noires avec demi-sphères en Or rose (750/1000) |
Matière du bracelet : | Cellulose |
Couleur du bracelet : | Noir |
Fermeture du bracelet : | Boucle ardillon |
Plus de caractéristiques : | Mouvement Automatique (ETA 2892) Ponts finition perlée Masse oscillante noire avec décor Côtes de Genève Réserve de marche: 42 heures Rubis: 21 Fréquence: 4Hz (28 800 A/h) Epaisseur : 3,6 mm Boitier Acier-DLC noir microbillé Cadran Cadran noir inspiré par le tableau «Outrenoirs» Bracelet / Boucles Interchangeable en cellulose noir avec doublure en cuir de pomme noir Système de barrettes droites à ergot très fiable permettant de changer le bracelet souple sans outils Boucle ardillon en acier noir DLC microbillé |