{"lien_WSTV":"","tax_name":"deprecated","tax_rate":20,"id_manufacturer":"0","id_supplier":"0","id_category_default":"406","id_shop_default":"1","manufacturer_name":false,"supplier_name":false,"name":"R\u00e9p\u00e9tition Minutes Tourbillon sous Ponts d'Or","description":"<p><strong>GIRARD-PERREGAUX<\/strong><br \/><br \/><strong>Girard-Perregaux R\u00e9p\u00e9tition Minutes Tourbillon sous Ponts d\u2019Or \u2013 La r\u00e9p\u00e9tition minutes repens\u00e9e <\/strong><br \/><br \/>Attach\u00e9e \u00e0 ses origines et aux traditions horlog\u00e8res depuis 1791, Girard-Perregaux d\u00e9montre r\u00e9guli\u00e8rement au travers de ses cr\u00e9ations combien l\u2019innovation peut \u00eatre source d\u2019enrichissement pour le m\u00e9tier. En apportant en premi\u00e8re mondiale une nouvelle dimension \u00e0 la m\u00e9canique de sonnerie, la R\u00e9p\u00e9tition Minutes Tourbillon sous Ponts d\u2019Or souligne la constance de la Manufacture de La Chaux-de-Fonds \u00e0 toujours aller de l\u2019avant dans le respect des codes esth\u00e9tiques et d\u2019un savoir-faire pluricentenaire qui lui sont chers. <br \/><br \/>La m\u00e9canique de cette R\u00e9p\u00e9tition Minutes Tourbillon sous Ponts d\u2019Or offre de fa\u00e7on originale la possibilit\u00e9 d\u2019observer simultan\u00e9ment c\u00f4t\u00e9 cadran les \u00e9l\u00e9ments constitutifs de la sonnerie et des marteaux produisant le son en heurtant les timbres fils. Innovation majeure, ce positionnement des composants rend optimale la propagation du son de la montre port\u00e9e. Cette cr\u00e9ation accentue ainsi une vision voulant que ce qui est beau soit bon et mis en lumi\u00e8re pour en faire profiter le plus grand nombre.<br \/>\u00a0<br \/>Le choix ambitieux de Girard-Perregaux est de demander \u00e0 ses \u00e9quipes d\u2019horlogers et d\u2019ing\u00e9nieurs de r\u00e9aliser un tout nouveau calibre dont la structure m\u00e9canique, totalement originale, permet de rendre visible l\u2019invisible. Dans cette d\u00e9marche se devine en filigrane le soin d\u2019entretenir le savoir-faire et la tradition horlog\u00e8re de la Maison, incarn\u00e9s ici \u00e9galement par le Tourbillon sous Ponts d\u2019Or. Cet embl\u00e8me de la Marque dont le dessin a \u00e9t\u00e9 brevet\u00e9 en 1884 est toujours per\u00e7u comme la synth\u00e8se esth\u00e9tique, technique et m\u00eame symbolique de l\u2019une des plus anciennes manufactures horlog\u00e8res suisses encore en activit\u00e9. \u00a0<br \/><br \/><strong>Innover par tradition <\/strong><br \/><br \/>La diffusion d\u2019un son puissant et clair \u00e9manant d\u2019une montre-bracelet dot\u00e9e d\u2019un m\u00e9canisme de r\u00e9p\u00e9tition minutes reste bien souvent la pierre d\u2019achoppement pour les horlogers. Des dizaines pour ne pas dire des centaines de solutions ont \u00e9t\u00e9 propos\u00e9es en vue d\u2019am\u00e9liorer sensiblement la puissance sonore de ces garde-temps dont la m\u00e9canique apparait \u00e0 la toute fin du XVIIe si\u00e8cle. De toutes les solutions existantes, aucune n\u2019a retenu l\u2019attention de Girard-Perregaux. Car, de toutes, pas une ne parvient, dans le m\u00eame temps, \u00e0 s\u00e9duire l\u2019ou\u00efe en diffusant une puissante m\u00e9lodie et \u00e0 ravir l\u2019\u0153il en garantissant \u00e0 son porteur de suivre du regard les composants de sonnerie en mouvement. <br \/><br \/>Avec l\u2019envie d\u2019imprimer une impulsion cr\u00e9ative \u00e0 l\u2019univers des complications que l\u2019on sait tr\u00e8s attach\u00e9 \u00e0 la tradition, la Manufacture Girard-Perregaux propose une montre classique pr\u00e9sentant, c\u00f4t\u00e9 face, un Tourbillon sous Ponts d\u2019Or, mais aussi et toujours sur la m\u00eame face l\u2019essentiel des composants permettant \u00e0 la complication de r\u00e9p\u00e9tition minutes de sonner fort et clair, m\u00eame pass\u00e9e au poignet. Pour parvenir \u00e0 pareil r\u00e9sultat, les horlogers ont repens\u00e9 l\u2019int\u00e9gralit\u00e9 du calibre manuel, mais \u00e9galement son mode de construction et de fonctionnement. <br \/><br \/><strong>Donner au son sa juste dimension <\/strong><br \/><br \/>L\u2019approche retenue ici, aussi complexe qu\u2019originale, am\u00e9liore sensiblement le rendement acoustique tout en offrant l\u2019opportunit\u00e9 aux observateurs de profiter avec les yeux comme avec les oreilles de la subtile m\u00e9canique de la complication de r\u00e9p\u00e9tition minutes. On retiendra que sa mise en \u0153uvre s\u2019obtient par la translation du verrou traditionnellement plac\u00e9e \u00e0 8 heures, sur le flanc gauche de la carrure de bo\u00eete. L\u2019action sur cette g\u00e2chette permet de r\u00e9armer le ressort contenu dans le barillet de r\u00e9p\u00e9tition minutes. Une fois arriv\u00e9e en but\u00e9e, cette pi\u00e8ce d\u2019armement de la r\u00e9p\u00e9tition minutes lib\u00e8re le \u00ab tout ou rien \u00bb - un organe dont le r\u00f4le est d\u2019emp\u00eacher la sonnerie de se d\u00e9clencher si l\u2019armement de la g\u00e2chette n\u2019est pas complet \u00e9vitant ainsi une indication acoustique erron\u00e9e de l\u2019heure. La construction optimis\u00e9e offrant aux composants de sonnerie d\u2019\u00eatre visibles par l\u2019ouverture pratiqu\u00e9e dans le cadran et le judicieux placement des marteaux et des timbres du m\u00eame c\u00f4t\u00e9, permet de suivre des yeux les diff\u00e9rentes translations, mais \u00e9galement, de suivre en m\u00eame temps l\u2019action des marteaux agissant sur les timbres. On notera que, de tous les composants de r\u00e9p\u00e9tition minutes, seul reste invisible \u00e0 l\u2019\u0153il mais aussi presque imperceptible \u00e0 l\u2019oreille, le complexe organe appel\u00e9 volant inertiel. Destin\u00e9 \u00e0 r\u00e9guler la vitesse de frappe des marteaux, il agit c\u00f4t\u00e9 fond afin de limiter les \u00e9missions sonores, aussi faibles soient-elles, et ainsi garantir les qualit\u00e9s acoustiques de cet instrument de musique horloger. <br \/><br \/>Dans ces conditions optimales, les d\u00e9licats composants de la sonnerie, tous termin\u00e9s dans le respect des traditions, arment et lib\u00e8rent les marteaux afin de leur faire sonner de fa\u00e7on r\u00e9guli\u00e8re les heures d\u2019abord sur un ton grave, les quarts ensuite par une association d\u2019un ton aigu et d\u2019une note grave et enfin les minutes sur une tonalit\u00e9 aigu\u00eb. <br \/><br \/>Le choix de placer les deux timbres c\u00f4t\u00e9 face \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur du tour d\u2019heure r\u00e9alis\u00e9 en or 18 carats, et d\u2019y placer les marteaux dont la forme s\u2019inspire de celle des ponts en or brevet\u00e9s en 1884, d\u00e9passe le cadre de la seule esth\u00e9tique.\u00a0 Ce placement permet \u00e0 l\u2019onde acoustique dot\u00e9e d\u2019une fr\u00e9quence calibr\u00e9e d\u2019avoir une expansion harmonieuse et non pas, comme souvent, contrari\u00e9e par la pr\u00e9sence trop proche de surfaces telles que l\u2019\u00e9piderme dont la densit\u00e9 a la facult\u00e9 d\u2019absorber les ondes sonores. Qui plus est, le rapport entre la taille du bo\u00eetier et celle du calibre a \u00e9t\u00e9 soigneusement \u00e9tudi\u00e9 afin d\u2019offrir, comme c\u2019est le cas pour les instruments de musiques \u00e0 cordes, le meilleur compromis volum\u00e9trique. Mieux encore, l\u2019int\u00e9rieur du bo\u00eetier a \u00e9t\u00e9 sp\u00e9cialement fa\u00e7onn\u00e9 et termin\u00e9 afin de limiter les interf\u00e9rences acoustiques qui pourraient se produire. Et parce qu\u2019en musique il ne peut y avoir de fausse note, la glace saphir du fond a \u00e9t\u00e9 travaill\u00e9e de fa\u00e7on \u00e0 avoir cette d\u00e9licate courbure que l\u2019on retrouve sur la plupart des instruments de musique dot\u00e9s d\u2019une caisse de r\u00e9sonance et dont le but est d\u2019optimiser le volume d\u00e9di\u00e9 \u00e0 l\u2019expansion du son. <br \/>\u00a0<br \/><strong>Entre instrument de musique et sculpture cin\u00e9tique<\/strong><br \/>\u00a0<br \/>Le mode de construction tr\u00e8s particulier du m\u00e9canisme de sonnerie, comme l\u2019adoption pour cette complication de quelques subtilit\u00e9s techniques, permettent \u00e0 la R\u00e9p\u00e9tition Minutes Tourbillon sous Ponts d\u2019Or d\u2019avoir un exceptionnel rendement. Ainsi, pour am\u00e9liorer la transmission de l\u2019onde sonore entre le talon des deux timbres, la liaison entre la platine et la carrure en or rose 18 carats a \u00e9t\u00e9 rigidifi\u00e9e. Mais ce n\u2019est pas tout : pour augmenter la vitesse et par incidence la force de frappe des marteaux, ceux-ci sont mont\u00e9s chacun sur une paire de rubis agissant comme des roulements \u00e0 billes pour limiter les frictions. Cette construction pourrait sembler facile, tant son agencement est <br \/>harmonieux \u00e0 l\u2019\u0153il.<br \/><br \/>Seulement, les choses simples en apparence sont souvent d\u2019une rare complexit\u00e9. Ainsi, il ne faut pas moins de 270 heures de patient labeur d\u2019un ma\u00eetre horloger pour assembler et r\u00e9gler cette magnifique m\u00e9canique. Et ce travail est d\u2019autant plus ardu que le mode de construction de la complication de r\u00e9p\u00e9tition minutes, avec ses marteaux plac\u00e9s sur le m\u00eame plan que les r\u00e2teaux servant \u00e0 les armer avant la frappe, impose que ceux-ci soient r\u00e9gl\u00e9s hors du mouvement avec un outil sp\u00e9cifique simulant leur implantation future. Mais le r\u00e9sultat est l\u00e0 et ces petits composants r\u00e9alis\u00e9s en acier tremp\u00e9 poli noir et angl\u00e9s pour souligner leur original dessin inspir\u00e9 des ponts en or, offrent en raison de leur forte <br \/>inertie une note puissante et claire \u00e0 chaque frappe. <br \/><br \/><strong>M\u00e9canisme architectural inspir\u00e9 par la tradition Girard-Perregaux <\/strong><br \/><br \/>Pour abriter cet exceptionnel m\u00e9canisme, Girard-Perregaux a choisi le bo\u00eetier rond \u00e0 la carrure bomb\u00e9e et prolong\u00e9e par des cornes \u00e9lanc\u00e9es caract\u00e9ristiques de ses collections Haute Horlogerie. Sa lunette d\u00e9licatement inclin\u00e9e permet une large ouverture sur le mouvement et le captivant spectacle du m\u00e9canisme de r\u00e9p\u00e9tition minutes, des marteaux et timbres et du Tourbillon. Les embl\u00e9matiques ponts et porte-marques Girard-Perregaux en or et en forme de fl\u00e8che, signent le pedigree de ce m\u00e9canisme aux finitions irr\u00e9prochables dans le respect de la grande tradition de la Maison. Le calibre se d\u00e9voile \u00e9galement c\u00f4t\u00e9 fond avec un troisi\u00e8me pont en or et le logo de la Manufacture grav\u00e9 sur la platine. <br \/><br \/>Un bracelet en alligator noir avec boucle d\u00e9ployante triple en or rose apporte la touche finale \u00e0 la pi\u00e8ce.<\/p>","description_short":"","quantity":0,"minimal_quantity":"1","available_now":"","available_later":"","price":333333.333333,"specificPrice":false,"additional_shipping_cost":"0.00","wholesale_price":"0.000000","on_sale":"0","online_only":"0","unity":"","unit_price":0,"unit_price_ratio":"0.000000","ecotax":"0.000000","reference":"99820-52-000-BA6A","supplier_reference":"","location":"","width":"0.000000","height":"0.000000","depth":"0.000000","weight":"0.000000","ean13":"","upc":"","link_rewrite":"repetition-minutes-tourbillon-sous-ponts-dor","meta_description":"GIRARD-PERREGAUXGirard-Perregaux R\u00e9p\u00e9tition Minutes Tourbillon sous Ponts d\u2019Or \u2013 La r\u00e9p\u00e9tition minutes repens\u00e9e Attach\u00e9e \u00e0 ses origines et aux traditions hor...","meta_keywords":"","meta_title":"Girard-Perregaux R\u00e9p\u00e9tition Minutes Tourbillon sous Ponts d'Or | Haute Horlogerie 99820-52-000-BA6A Or Rose - Bracelet Allig...","quantity_discount":"0","customizable":"0","new":false,"uploadable_files":"0","text_fields":"0","active":"1","redirect_type":"404","id_product_redirected":"0","available_for_order":"0","available_date":"0000-00-00","condition":"new","show_price":"1","indexed":"1","visibility":"both","date_add":"2015-08-03 22:47:21","date_upd":"2017-11-03 10:08:18","tags":false,"base_price":"333333.333333","id_tax_rules_group":"1","id_color_default":0,"advanced_stock_management":"0","out_of_stock":0,"depends_on_stock":false,"isFullyLoaded":true,"cache_is_pack":"0","cache_has_attachments":"1","is_virtual":"0","id_pack_product_attribute":null,"cache_default_attribute":"0","category":"haute-horlogerie","pack_stock_type":"3","id":5398,"id_shop_list":null,"force_id":false,"customization_required":false}
{"Compl\u00e9ment":"Or Rose - Bracelet Alligator","Statut de vente":"En vente depuis","Date":"2015","Pi\u00e8ce unique":"Non","S\u00e9rie limit\u00e9e":"Oui","Nombre d exemplaire":"10","Sexe":"Homme","Gaucher":"Non","Diam\u00e8tre":"45","Types":"M\u00e9canique \u00e0 remontage manuel","Styles":"Atypique, Haute Horlogerie","Calibre_autre":"Girard-Perregaux GP09500-0002","Affichage":"Aiguilles","Complication":"Tourbillon, R\u00e9p\u00e9tition Minutes","Mati\u00e8re du bo\u00eetier":"Or rose","Particularit\u00e9 du boitier_autre":"Verrou d'\u0080\u0099activation de la R\u00e9p\u00e9tition Minutes sur le flanc gauche \u00e0 9h","Etanch\u00e9it\u00e9":"30 m\u00e8tres","Forme":"Ronde","Index":"B\u00e2tons","Verre":"Saphir, Traitement anti-reflet","Mati\u00e8re du bracelet":"Alligator","Fermeture du bracelet":"Boucle triple d\u00e9ployante","Couleur du bracelet":"Noir","Plus de caract\u00e9ristiques":"MOUVEMENT<br \/>Girard-Perregaux GP09500-0002 <br \/>Diam\u00e8tre: 32.00 mm (14 \u00bc\u2019\u2019\u2019 ) <br \/>Hauteur: 9.35 mm <br \/>Fr\u00e9quence: 21\u2019600 Alt\/h - (3 Hz) <br \/>R\u00e9serve de marche: min. 58 heures <br \/>Rubis: 37 <br \/>Nombre de composants: 406 <br \/>Ponts fl\u00e8ches et porte-marques en or rose <br \/><br \/>Tourbillon<br \/>Cage du Tourbillon 91 composants pour 0.49 g <br \/>Diam\u00e8tre 13.60 mm <br \/>Balancier \u00e0 inertie variable avec vis de r\u00e9glage en or rose <br \/>Une rotation par minute<br \/>\u00a0<br \/>R\u00e9p\u00e9tition minutes<br \/>Sonnerie sur deux timbres (heures et quarts sur le 1er timbre. minutes et quarts sur le 2i\u00e8me timbre) en acier 20AP <br \/>Marteaux inspir\u00e9s des ponts fl\u00e8ches Girard-Perregaux empierr\u00e9s sus et sous <br \/>R\u00e9gulation de la vitesse par volant inertiel avec masselottes en or <br \/><br \/>Tous les composants du mouvement sont finis \u00e0 la main selon des crit\u00e8res Haute Horlogerie<br \/><br \/>BOITIER<br \/>Fond glace saphir. ferm\u00e9 par 6 vis <br \/>Rehaut interne en or rose. satin\u00e9 circulaire. Appliques suspendues en or rose. polies <br \/><br \/>BRACELET<br \/>Bracelet en alligator noir avec coutures noires cousues main <br \/>Boucle d\u00e9ployante triple en or rose avec syst\u00e8me de s\u00e9curit\u00e9 <br \/><br \/>Edition limit\u00e9e \u00e0 10 pi\u00e8ces"}
99820-52-000-BA6A
Marque : | Girard-Perregaux |
Collection : | Haute Horlogerie |
Modèle : | Répétition Minutes Tourbillon sous Ponts d'Or |
Référence : | 99820-52-000-BA6A |
Nbre de pièces : | 10 |
Complément : | Or Rose - Bracelet Alligator |
En vente depuis : | 2015 |
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Marque : | Girard-Perregaux |
Collection : | Haute Horlogerie |
Modèle : | Répétition Minutes Tourbillon sous Ponts d'Or |
Référence : | 99820-52-000-BA6A |
Nbre de pièces : | 10 |
Complément : | Or Rose - Bracelet Alligator |
En vente depuis : | 2015 |
Prix du neuf : | 400 000 € |
Diamètre : | 45 mm |
Styles : | Atypique Haute Horlogerie |
Types : | Mécanique à remontage manuel |
Calibre : | Girard-Perregaux GP09500-0002 |
Complication : | Tourbillon Répétition Minutes |
Matière du boîtier : | Or rose |
Particularité du boitier : | Verrou d'activation de la Répétition Minutes sur le flanc gauche à 9h |
Forme : | Ronde |
Etanchéité : | 30 mètres |
Affichage : | Aiguilles |
Index : | Bâtons |
Verre : |
Saphir Traitement anti-reflet |
Matière du bracelet : | Alligator |
Couleur du bracelet : | Noir |
Fermeture du bracelet : | Boucle triple déployante |
+ Plus de caractéristiques : | MOUVEMENT Girard-Perregaux GP09500-0002 Diamètre: 32.00 mm (14 ¼’’’ ) Hauteur: 9.35 mm Fréquence: 21’600 Alt/h - (3 Hz) Réserve de marche: min. 58 heures Rubis: 37 Nombre de composants: 406 Ponts flèches et porte-marques en or rose Tourbillon Cage du Tourbillon 91 composants pour 0.49 g Diamètre 13.60 mm Balancier à inertie variable avec vis de réglage en or rose Une rotation par minute Répétition minutes Sonnerie sur deux timbres (heures et quarts sur le 1er timbre. minutes et quarts sur le 2ième timbre) en acier 20AP Marteaux inspirés des ponts flèches Girard-Perregaux empierrés sus et sous Régulation de la vitesse par volant inertiel avec masselottes en or Tous les composants du mouvement sont finis à la main selon des critères Haute Horlogerie BOITIER Fond glace saphir. fermé par 6 vis Rehaut interne en or rose. satiné circulaire. Appliques suspendues en or rose. polies BRACELET Bracelet en alligator noir avec coutures noires cousues main Boucle déployante triple en or rose avec système de sécurité Edition limitée à 10 pièces |
GIRARD-PERREGAUX
Girard-Perregaux Répétition Minutes Tourbillon sous Ponts d’Or – La répétition minutes repensée
Attachée à ses origines et aux traditions horlogères depuis 1791, Girard-Perregaux démontre régulièrement au travers de ses créations combien l’innovation peut être source d’enrichissement pour le métier. En apportant en première mondiale une nouvelle dimension à la mécanique de sonnerie, la Répétition Minutes Tourbillon sous Ponts d’Or souligne la constance de la Manufacture de La Chaux-de-Fonds à toujours aller de l’avant dans le respect des codes esthétiques et d’un savoir-faire pluricentenaire qui lui sont chers.
La mécanique de cette Répétition Minutes Tourbillon sous Ponts d’Or offre de façon originale la possibilité d’observer simultanément côté cadran les éléments constitutifs de la sonnerie et des marteaux produisant le son en heurtant les timbres fils. Innovation majeure, ce positionnement des composants rend optimale la propagation du son de la montre portée. Cette création accentue ainsi une vision voulant que ce qui est beau soit bon et mis en lumière pour en faire profiter le plus grand nombre.
Le choix ambitieux de Girard-Perregaux est de demander à ses équipes d’horlogers et d’ingénieurs de réaliser un tout nouveau calibre dont la structure mécanique, totalement originale, permet de rendre visible l’invisible. Dans cette démarche se devine en filigrane le soin d’entretenir le savoir-faire et la tradition horlogère de la Maison, incarnés ici également par le Tourbillon sous Ponts d’Or. Cet emblème de la Marque dont le dessin a été breveté en 1884 est toujours perçu comme la synthèse esthétique, technique et même symbolique de l’une des plus anciennes manufactures horlogères suisses encore en activité.
Innover par tradition
La diffusion d’un son puissant et clair émanant d’une montre-bracelet dotée d’un mécanisme de répétition minutes reste bien souvent la pierre d’achoppement pour les horlogers. Des dizaines pour ne pas dire des centaines de solutions ont été proposées en vue d’améliorer sensiblement la puissance sonore de ces garde-temps dont la mécanique apparait à la toute fin du XVIIe siècle. De toutes les solutions existantes, aucune n’a retenu l’attention de Girard-Perregaux. Car, de toutes, pas une ne parvient, dans le même temps, à séduire l’ouïe en diffusant une puissante mélodie et à ravir l’œil en garantissant à son porteur de suivre du regard les composants de sonnerie en mouvement.
Avec l’envie d’imprimer une impulsion créative à l’univers des complications que l’on sait très attaché à la tradition, la Manufacture Girard-Perregaux propose une montre classique présentant, côté face, un Tourbillon sous Ponts d’Or, mais aussi et toujours sur la même face l’essentiel des composants permettant à la complication de répétition minutes de sonner fort et clair, même passée au poignet. Pour parvenir à pareil résultat, les horlogers ont repensé l’intégralité du calibre manuel, mais également son mode de construction et de fonctionnement.
Donner au son sa juste dimension
L’approche retenue ici, aussi complexe qu’originale, améliore sensiblement le rendement acoustique tout en offrant l’opportunité aux observateurs de profiter avec les yeux comme avec les oreilles de la subtile mécanique de la complication de répétition minutes. On retiendra que sa mise en œuvre s’obtient par la translation du verrou traditionnellement placée à 8 heures, sur le flanc gauche de la carrure de boîte. L’action sur cette gâchette permet de réarmer le ressort contenu dans le barillet de répétition minutes. Une fois arrivée en butée, cette pièce d’armement de la répétition minutes libère le « tout ou rien » - un organe dont le rôle est d’empêcher la sonnerie de se déclencher si l’armement de la gâchette n’est pas complet évitant ainsi une indication acoustique erronée de l’heure. La construction optimisée offrant aux composants de sonnerie d’être visibles par l’ouverture pratiquée dans le cadran et le judicieux placement des marteaux et des timbres du même côté, permet de suivre des yeux les différentes translations, mais également, de suivre en même temps l’action des marteaux agissant sur les timbres. On notera que, de tous les composants de répétition minutes, seul reste invisible à l’œil mais aussi presque imperceptible à l’oreille, le complexe organe appelé volant inertiel. Destiné à réguler la vitesse de frappe des marteaux, il agit côté fond afin de limiter les émissions sonores, aussi faibles soient-elles, et ainsi garantir les qualités acoustiques de cet instrument de musique horloger.
Dans ces conditions optimales, les délicats composants de la sonnerie, tous terminés dans le respect des traditions, arment et libèrent les marteaux afin de leur faire sonner de façon régulière les heures d’abord sur un ton grave, les quarts ensuite par une association d’un ton aigu et d’une note grave et enfin les minutes sur une tonalité aiguë.
Le choix de placer les deux timbres côté face à l’intérieur du tour d’heure réalisé en or 18 carats, et d’y placer les marteaux dont la forme s’inspire de celle des ponts en or brevetés en 1884, dépasse le cadre de la seule esthétique. Ce placement permet à l’onde acoustique dotée d’une fréquence calibrée d’avoir une expansion harmonieuse et non pas, comme souvent, contrariée par la présence trop proche de surfaces telles que l’épiderme dont la densité a la faculté d’absorber les ondes sonores. Qui plus est, le rapport entre la taille du boîtier et celle du calibre a été soigneusement étudié afin d’offrir, comme c’est le cas pour les instruments de musiques à cordes, le meilleur compromis volumétrique. Mieux encore, l’intérieur du boîtier a été spécialement façonné et terminé afin de limiter les interférences acoustiques qui pourraient se produire. Et parce qu’en musique il ne peut y avoir de fausse note, la glace saphir du fond a été travaillée de façon à avoir cette délicate courbure que l’on retrouve sur la plupart des instruments de musique dotés d’une caisse de résonance et dont le but est d’optimiser le volume dédié à l’expansion du son.
Entre instrument de musique et sculpture cinétique
Le mode de construction très particulier du mécanisme de sonnerie, comme l’adoption pour cette complication de quelques subtilités techniques, permettent à la Répétition Minutes Tourbillon sous Ponts d’Or d’avoir un exceptionnel rendement. Ainsi, pour améliorer la transmission de l’onde sonore entre le talon des deux timbres, la liaison entre la platine et la carrure en or rose 18 carats a été rigidifiée. Mais ce n’est pas tout : pour augmenter la vitesse et par incidence la force de frappe des marteaux, ceux-ci sont montés chacun sur une paire de rubis agissant comme des roulements à billes pour limiter les frictions. Cette construction pourrait sembler facile, tant son agencement est
harmonieux à l’œil.
Seulement, les choses simples en apparence sont souvent d’une rare complexité. Ainsi, il ne faut pas moins de 270 heures de patient labeur d’un maître horloger pour assembler et régler cette magnifique mécanique. Et ce travail est d’autant plus ardu que le mode de construction de la complication de répétition minutes, avec ses marteaux placés sur le même plan que les râteaux servant à les armer avant la frappe, impose que ceux-ci soient réglés hors du mouvement avec un outil spécifique simulant leur implantation future. Mais le résultat est là et ces petits composants réalisés en acier trempé poli noir et anglés pour souligner leur original dessin inspiré des ponts en or, offrent en raison de leur forte
inertie une note puissante et claire à chaque frappe.
Mécanisme architectural inspiré par la tradition Girard-Perregaux
Pour abriter cet exceptionnel mécanisme, Girard-Perregaux a choisi le boîtier rond à la carrure bombée et prolongée par des cornes élancées caractéristiques de ses collections Haute Horlogerie. Sa lunette délicatement inclinée permet une large ouverture sur le mouvement et le captivant spectacle du mécanisme de répétition minutes, des marteaux et timbres et du Tourbillon. Les emblématiques ponts et porte-marques Girard-Perregaux en or et en forme de flèche, signent le pedigree de ce mécanisme aux finitions irréprochables dans le respect de la grande tradition de la Maison. Le calibre se dévoile également côté fond avec un troisième pont en or et le logo de la Manufacture gravé sur la platine.
Un bracelet en alligator noir avec boucle déployante triple en or rose apporte la touche finale à la pièce.
GIRARD-PERREGAUX
Girard-Perregaux Répétition Minutes Tourbillon sous Ponts d’Or – La répétition minutes repensée
Attachée à ses origines et aux traditions horlogères depuis 1791, Girard-Perregaux démontre régulièrement au travers de ses créations combien l’innovation peut être source d’enrichissement pour le métier. En apportant en première mondiale une nouvelle dimension à la mécanique de sonnerie, la Répétition Minutes Tourbillon sous Ponts d’Or souligne la constance de la Manufacture de La Chaux-de-Fonds à toujours aller de l’avant dans le respect des codes esthétiques et d’un savoir-faire pluricentenaire qui lui sont chers.
La mécanique de cette Répétition Minutes Tourbillon sous Ponts d’Or offre de façon originale la possibilité d’observer simultanément côté cadran les éléments constitutifs de la sonnerie et des marteaux produisant le son en heurtant les timbres fils. Innovation majeure, ce positionnement des composants rend optimale la propagation du son de la montre portée. Cette création accentue ainsi une vision voulant que ce qui est beau soit bon et mis en lumière pour en faire profiter le plus grand nombre.
Le choix ambitieux de Girard-Perregaux est de demander à ses équipes d’horlogers et d’ingénieurs de réaliser un tout nouveau calibre dont la structure mécanique, totalement originale, permet de rendre visible l’invisible. Dans cette démarche se devine en filigrane le soin d’entretenir le savoir-faire et la tradition horlogère de la Maison, incarnés ici également par le Tourbillon sous Ponts d’Or. Cet emblème de la Marque dont le dessin a été breveté en 1884 est toujours perçu comme la synthèse esthétique, technique et même symbolique de l’une des plus anciennes manufactures horlogères suisses encore en activité.
Innover par tradition
La diffusion d’un son puissant et clair émanant d’une montre-bracelet dotée d’un mécanisme de répétition minutes reste bien souvent la pierre d’achoppement pour les horlogers. Des dizaines pour ne pas dire des centaines de solutions ont été proposées en vue d’améliorer sensiblement la puissance sonore de ces garde-temps dont la mécanique apparait à la toute fin du XVIIe siècle. De toutes les solutions existantes, aucune n’a retenu l’attention de Girard-Perregaux. Car, de toutes, pas une ne parvient, dans le même temps, à séduire l’ouïe en diffusant une puissante mélodie et à ravir l’œil en garantissant à son porteur de suivre du regard les composants de sonnerie en mouvement.
Avec l’envie d’imprimer une impulsion créative à l’univers des complications que l’on sait très attaché à la tradition, la Manufacture Girard-Perregaux propose une montre classique présentant, côté face, un Tourbillon sous Ponts d’Or, mais aussi et toujours sur la même face l’essentiel des composants permettant à la complication de répétition minutes de sonner fort et clair, même passée au poignet. Pour parvenir à pareil résultat, les horlogers ont repensé l’intégralité du calibre manuel, mais également son mode de construction et de fonctionnement.
Donner au son sa juste dimension
L’approche retenue ici, aussi complexe qu’originale, améliore sensiblement le rendement acoustique tout en offrant l’opportunité aux observateurs de profiter avec les yeux comme avec les oreilles de la subtile mécanique de la complication de répétition minutes. On retiendra que sa mise en œuvre s’obtient par la translation du verrou traditionnellement placée à 8 heures, sur le flanc gauche de la carrure de boîte. L’action sur cette gâchette permet de réarmer le ressort contenu dans le barillet de répétition minutes. Une fois arrivée en butée, cette pièce d’armement de la répétition minutes libère le « tout ou rien » - un organe dont le rôle est d’empêcher la sonnerie de se déclencher si l’armement de la gâchette n’est pas complet évitant ainsi une indication acoustique erronée de l’heure. La construction optimisée offrant aux composants de sonnerie d’être visibles par l’ouverture pratiquée dans le cadran et le judicieux placement des marteaux et des timbres du même côté, permet de suivre des yeux les différentes translations, mais également, de suivre en même temps l’action des marteaux agissant sur les timbres. On notera que, de tous les composants de répétition minutes, seul reste invisible à l’œil mais aussi presque imperceptible à l’oreille, le complexe organe appelé volant inertiel. Destiné à réguler la vitesse de frappe des marteaux, il agit côté fond afin de limiter les émissions sonores, aussi faibles soient-elles, et ainsi garantir les qualités acoustiques de cet instrument de musique horloger.
Dans ces conditions optimales, les délicats composants de la sonnerie, tous terminés dans le respect des traditions, arment et libèrent les marteaux afin de leur faire sonner de façon régulière les heures d’abord sur un ton grave, les quarts ensuite par une association d’un ton aigu et d’une note grave et enfin les minutes sur une tonalité aiguë.
Le choix de placer les deux timbres côté face à l’intérieur du tour d’heure réalisé en or 18 carats, et d’y placer les marteaux dont la forme s’inspire de celle des ponts en or brevetés en 1884, dépasse le cadre de la seule esthétique. Ce placement permet à l’onde acoustique dotée d’une fréquence calibrée d’avoir une expansion harmonieuse et non pas, comme souvent, contrariée par la présence trop proche de surfaces telles que l’épiderme dont la densité a la faculté d’absorber les ondes sonores. Qui plus est, le rapport entre la taille du boîtier et celle du calibre a été soigneusement étudié afin d’offrir, comme c’est le cas pour les instruments de musiques à cordes, le meilleur compromis volumétrique. Mieux encore, l’intérieur du boîtier a été spécialement façonné et terminé afin de limiter les interférences acoustiques qui pourraient se produire. Et parce qu’en musique il ne peut y avoir de fausse note, la glace saphir du fond a été travaillée de façon à avoir cette délicate courbure que l’on retrouve sur la plupart des instruments de musique dotés d’une caisse de résonance et dont le but est d’optimiser le volume dédié à l’expansion du son.
Entre instrument de musique et sculpture cinétique
Le mode de construction très particulier du mécanisme de sonnerie, comme l’adoption pour cette complication de quelques subtilités techniques, permettent à la Répétition Minutes Tourbillon sous Ponts d’Or d’avoir un exceptionnel rendement. Ainsi, pour améliorer la transmission de l’onde sonore entre le talon des deux timbres, la liaison entre la platine et la carrure en or rose 18 carats a été rigidifiée. Mais ce n’est pas tout : pour augmenter la vitesse et par incidence la force de frappe des marteaux, ceux-ci sont montés chacun sur une paire de rubis agissant comme des roulements à billes pour limiter les frictions. Cette construction pourrait sembler facile, tant son agencement est
harmonieux à l’œil.
Seulement, les choses simples en apparence sont souvent d’une rare complexité. Ainsi, il ne faut pas moins de 270 heures de patient labeur d’un maître horloger pour assembler et régler cette magnifique mécanique. Et ce travail est d’autant plus ardu que le mode de construction de la complication de répétition minutes, avec ses marteaux placés sur le même plan que les râteaux servant à les armer avant la frappe, impose que ceux-ci soient réglés hors du mouvement avec un outil spécifique simulant leur implantation future. Mais le résultat est là et ces petits composants réalisés en acier trempé poli noir et anglés pour souligner leur original dessin inspiré des ponts en or, offrent en raison de leur forte
inertie une note puissante et claire à chaque frappe.
Mécanisme architectural inspiré par la tradition Girard-Perregaux
Pour abriter cet exceptionnel mécanisme, Girard-Perregaux a choisi le boîtier rond à la carrure bombée et prolongée par des cornes élancées caractéristiques de ses collections Haute Horlogerie. Sa lunette délicatement inclinée permet une large ouverture sur le mouvement et le captivant spectacle du mécanisme de répétition minutes, des marteaux et timbres et du Tourbillon. Les emblématiques ponts et porte-marques Girard-Perregaux en or et en forme de flèche, signent le pedigree de ce mécanisme aux finitions irréprochables dans le respect de la grande tradition de la Maison. Le calibre se dévoile également côté fond avec un troisième pont en or et le logo de la Manufacture gravé sur la platine.
Un bracelet en alligator noir avec boucle déployante triple en or rose apporte la touche finale à la pièce.
Marque : | Girard-Perregaux |
Collection : | Haute Horlogerie |
Modèle : | Répétition Minutes Tourbillon sous Ponts d'Or |
Référence : | 99820-52-000-BA6A |
Nbre de pièces : | 10 |
Complément : | Or Rose - Bracelet Alligator |
En vente depuis : | 2015 |
Prix du neuf : | 400 000 € |
Diamètre : | 45 mm |
Styles : | Atypique Haute Horlogerie |
Types : | Mécanique à remontage manuel |
Calibre : | Girard-Perregaux GP09500-0002 |
Complication : | Tourbillon Répétition Minutes |
Matière du boîtier : | Or rose |
Particularité du boitier : | Verrou d'activation de la Répétition Minutes sur le flanc gauche à 9h |
Forme : | Ronde |
Etanchéité : | 30 mètres |
Affichage : | Aiguilles |
Index : | Bâtons |
Verre : |
Saphir Traitement anti-reflet |
Matière du bracelet : | Alligator |
Couleur du bracelet : | Noir |
Fermeture du bracelet : | Boucle triple déployante |
Plus de caractéristiques : | MOUVEMENT Girard-Perregaux GP09500-0002 Diamètre: 32.00 mm (14 ¼’’’ ) Hauteur: 9.35 mm Fréquence: 21’600 Alt/h - (3 Hz) Réserve de marche: min. 58 heures Rubis: 37 Nombre de composants: 406 Ponts flèches et porte-marques en or rose Tourbillon Cage du Tourbillon 91 composants pour 0.49 g Diamètre 13.60 mm Balancier à inertie variable avec vis de réglage en or rose Une rotation par minute Répétition minutes Sonnerie sur deux timbres (heures et quarts sur le 1er timbre. minutes et quarts sur le 2ième timbre) en acier 20AP Marteaux inspirés des ponts flèches Girard-Perregaux empierrés sus et sous Régulation de la vitesse par volant inertiel avec masselottes en or Tous les composants du mouvement sont finis à la main selon des critères Haute Horlogerie BOITIER Fond glace saphir. fermé par 6 vis Rehaut interne en or rose. satiné circulaire. Appliques suspendues en or rose. polies BRACELET Bracelet en alligator noir avec coutures noires cousues main Boucle déployante triple en or rose avec système de sécurité Edition limitée à 10 pièces |