{"lien_WSTV":"","tax_name":"deprecated","tax_rate":20,"id_manufacturer":"0","id_supplier":"0","id_category_default":"406","id_shop_default":"1","manufacturer_name":false,"supplier_name":false,"name":"Vintage 1945 Tourbillon sous Trois Ponts d\u2019Or Edition 70e Anniversaire","description":"<p><strong>La Vintage 1945 c\u00e9l\u00e8bre son 70\u00e8me anniversaire<\/strong><br \/><br \/>Girard-Perregaux r\u00e9interpr\u00e8te les lignes Art d\u00e9co de son iconique collection avec deux s\u00e9ries limit\u00e9es rendant hommage au mod\u00e8le originel et \u00e0 la grande tradition horlog\u00e8re de la Manufacture bicentenaire.<br \/><br \/><strong>Aux origines \u2013 rencontre d\u2019innovation esth\u00e9tique et d\u2019artisanat de haut niveau, l\u2019essence de l\u2019Art d\u00e9co <\/strong><br \/><br \/>Tout comme le Tourbillon sous Trois Ponts d\u2019Or, la collection Vintage 1945 puise ses racines dans la riche histoire de Girard-Perregaux. Nous sommes en 1945, ann\u00e9e qui restera grav\u00e9e dans toutes les m\u00e9moires. A cette \u00e9poque, le design horloger trouve son inspiration dans un mouvement artistique majeur, qui a profond\u00e9ment marqu\u00e9 de son empreinte l\u2019architecture, le design d\u2019int\u00e9rieur, la mode, la peinture ou la photographie\u00a0: l\u2019Art d\u00e9co, qui impose la simplicit\u00e9, la g\u00e9om\u00e9trie et la coh\u00e9rence structurelle comme notions fondamentales.<br \/><br \/>L\u2019angle droit devient po\u00e9sie et les formes \u00e9pur\u00e9es visent la perfection. Inspir\u00e9e par cette explosion cr\u00e9ative, Girard-Perregaux signe en 1945 une montre-bracelet illustrant ces principes\u00a0: structure tr\u00e8s pure, bo\u00eetier rectangulaire prolong\u00e9 par des cornes, design sym\u00e9trique et flancs incurv\u00e9s int\u00e9grant la couronne. De m\u00eame, l\u2019alternance des mat\u00e9riaux, or et acier, est caract\u00e9ristique de la p\u00e9riode Art d\u00e9co.<br \/><br \/>Cinquante ans plus tard exactement, en 1995, un exemplaire original de cette montre r\u00e9appara\u00eet dans les collections du Mus\u00e9e Girard-Perregaux. C\u2019est lui qui sera \u00e0 l\u2019origine de la collection baptis\u00e9e \u00ab\u00a0Vintage 1945\u00a0\u00bb.\u00a0 Loin d\u2019\u00eatre une reproduction nostalgique, le nouveau mod\u00e8le est repens\u00e9 en profondeur pour donner naissance \u00e0 une cr\u00e9ation moderne, bien ancr\u00e9e dans son \u00e9poque\u00a0: son bo\u00eetier devient \u00e9tanche, la fragile glace en h\u00e9salite est remplac\u00e9e par du saphir inrayable, le cadran embouti fait place \u00e0 un cadran usin\u00e9 dans une sph\u00e8re et les aiguilles sp\u00e9cialement bomb\u00e9es \u00e9pousent la courbe du cadran. Cependant, son aspect g\u00e9n\u00e9ral refl\u00e8te la belle sobri\u00e9t\u00e9 qui caract\u00e9rise la montre d\u2019origine\u00a0: rectangulaire, angles droits soulign\u00e9s par des godrons, cornes allong\u00e9es, bo\u00eetier incurv\u00e9 parfaitement adapt\u00e9 au poignet, couronne discr\u00e8tement int\u00e9gr\u00e9e.<br \/><br \/>Au m\u00eame titre que le Tourbillon sous Trois Ponts d\u2019Or, la Vintage 1945 va d\u00e8s lors conna\u00eetre une \u00e9volution constante. Leurs deux histoires ne vont d\u2019ailleurs pas tarder \u00e0 se rencontrer\u2026 <br \/><br \/>Comme l\u2019original de 1945, le premier mod\u00e8le de la s\u00e9rie contemporaine est \u00e9quip\u00e9 d\u2019un mouvement m\u00e9canique \u00e0 remontage manuel, en l\u2019occurrence le calibre GP 101. Diff\u00e9rentes combinaisons de mati\u00e8res entre l\u2019or rose ou jaune et l\u2019acier sont propos\u00e9es, ainsi que plusieurs variantes de cadrans. D\u00e8s 1996, le GP 101 est remplac\u00e9 par des calibres automatiques de la s\u00e9rie GP 3000. Modulaires \u00e0 souhait, ils permettront \u00e0 la Vintage 1945 d\u2019afficher une multitude de fonctions, d\u00e9clin\u00e9es encore aujourd\u2019hui. La m\u00eame ann\u00e9e apparaissent les mod\u00e8les pour dames ainsi qu\u2019un bracelet en m\u00e9tal.<br \/><br \/>1999 voit la pr\u00e9sentation d\u2019une variante au succ\u00e8s plan\u00e9taire\u00a0: le chronographe automatique. Le volume r\u00e9duit de son mouvement GP 30C0 \u00e0 roue \u00e0 colonnes permit \u00e0 Girard-Perregaux de proposer pour la premi\u00e8re fois un chronographe rectangulaire aux dimensions adapt\u00e9es \u00e0 tous les poignets, m\u00eame f\u00e9minins. Il fut fabriqu\u00e9 dans de nombreuses versions en or ou en acier. Parmi elles, une s\u00e9rie sp\u00e9ciale d\u00e9di\u00e9e \u00e0 la Villa Marguerite, le mus\u00e9e de la Marque.<br \/><br \/>D\u2019un c\u00f4t\u00e9 un bo\u00eetier aux formes pures et sym\u00e9triques,\u00a0 de l\u2019autre un mouvement aux formes pures et sym\u00e9triques\u2026 Pourquoi ne pas r\u00e9unir les deux\u00a0' L\u2019id\u00e9e germe au d\u00e9but des ann\u00e9es 2000, pour se concr\u00e9tiser en 2004\u00a0: la Vintage 1945 Tourbillon sous Trois Ponts d\u2019Or est n\u00e9e, synth\u00e9tisant tout le savoir\u2013faire esth\u00e9tique et technique de la Maison. La montre est splendide \u00e0 tous points de vue, reconnaissable entre mille, sans qu\u2019il soit n\u00e9cessaire de lire la marque d\u00e9calqu\u00e9e sous le verre. Cette incursion dans le domaine de la Haute Horlogerie ne sera pas la seule\u00a0: c\u2019est ainsi que sont pr\u00e9sent\u00e9es les variantes avec chronographe et quanti\u00e8me perp\u00e9tuel, ou quanti\u00e8me perp\u00e9tuel et \u00e9quation du temps, ou encore chronographe \u00e0 rattrapante et seconde foudroyante.<br \/><br \/>C\u2019est en 2006 que Girard-Perregaux pr\u00e9sente ce que d\u2019aucuns consid\u00e8rent comme la montre la plus \u00e9tonnante de ces derni\u00e8res ann\u00e9es\u00a0: la Vintage 1945 Jackpot Tourbillon. Outre ses dimensions imposantes, elle se distingue par son Tourbillon, mais aussi et surtout parce que son mouvement int\u00e8gre un m\u00e9canisme de machine \u00e0 sous, le fameux \u00ab\u00a0bandit manchot\u00a0\u00bb invent\u00e9 par Charles Fey en 1895. Tout comme avec la machine originale, il s\u2019agit d\u2019actionner le levier situ\u00e9 sur le flanc du bo\u00eetier pour faire tourner les tambours, dont l\u2019arr\u00eat al\u00e9atoire est ponctu\u00e9 d\u2019un d\u00e9licat tintement. D\u00e9routante de prime abord, elle s\u2019inscrit pourtant dans une longue tradition, particuli\u00e8rement vive aux\u00a0 XVIII et XIXe si\u00e8cles, o\u00f9 les m\u00e9canismes horlogers servaient \u00e0 divertir leurs propri\u00e9taires\u2026<br \/><br \/>Parmi les natifs de La Chaux-de-Fonds se trouve Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, l\u2019un des plus grands noms de l\u2019architecture et du design modernes. En 2012, pour c\u00e9l\u00e9brer le 125\u00e8me anniversaire de sa naissance, Girard-Perregaux d\u00e9cide de lui d\u00e9dier une trilogie de Vintage 1945 symbolisant trois villes o\u00f9 il a exerc\u00e9 son \u0153uvre\u00a0: La Chaux-de-Fonds, Paris et Marseille. Les mat\u00e9riaux utilis\u00e9s dans la fabrication de ces montres, produites \u00e0 seulement 5 exemplaires chacune, sont chers \u00e0 Le Corbusier\u00a0: acier, m\u00e9tal grav\u00e9, nacre, cuir et m\u00eame b\u00e9ton.<br \/><br \/>Nous avons mentionn\u00e9 ici quelques-unes des \u00e9tapes de l\u2019histoire de cette montre fabuleuse, dont nous f\u00eatons aujourd\u2019hui les 70 ans. Cette histoire est loin d\u2019\u00eatre termin\u00e9e\u00a0: les projets la concernant ne manquent pas, et ne manqueront pas de surprendre\u2026\u00a0 Elle reste une source in\u00e9puisable d\u2019inspiration.<br \/><br \/><strong>Vintage 1945, Tourbillon sous Trois Ponts d\u2019Or<br \/>Edition 70\u00e8me anniversaire<\/strong><br \/><br \/>Le Tourbillon sous Trois Ponts d\u2019Or de Girard-Perregaux c\u00e9l\u00e8bre le 70\u00e8me anniversaire de la collection Vintage 1945. Deux \u00e9ditions limit\u00e9es cr\u00e9ent un lien d\u2019exception entre les \u00e9poques, pr\u00e9sentant le l\u00e9gendaire Tourbillon Girard-Perregaux dans l\u2019embl\u00e9matique bo\u00eetier d\u2019inspiration Art d\u00e9co de la collection Vintage 1945.<br \/><br \/>Qui mieux que l\u2019iconique mouvement \u00e0 Tourbillon Girard-Perregaux et son architecture sym\u00e9trique pourrait c\u00e9l\u00e9brer l\u2019anniversaire du bo\u00eetier d\u2019inspiration Art d\u00e9co de la Vintage 1945\u00a0' Peu de r\u00e9alisations horlog\u00e8res ont une histoire aussi riche que celle du Tourbillon sous Trois Ponts d\u2019Or. Au XIXe si\u00e8cle, Constant Girard-Perregaux voue de longues ann\u00e9es \u00e0 \u00e9tudier et \u00e0 construire divers syst\u00e8mes d\u2019\u00e9chappements, en particulier le tourbillon. Ses d\u00e9veloppements le guident vers une architecture majestueuse\u00a0: il redessine en forme de fl\u00e8ches les trois ponts maintenant les mobiles du mouvement et les dispose en parall\u00e8le, alignant le barillet, le rouage et le tourbillon sur un m\u00eame axe. Il concr\u00e9tise ainsi un concept totalement innovant\u00a0: le mouvement n\u2019est plus seulement un \u00e9l\u00e9ment technique et fonctionnel, mais aussi un \u00e9l\u00e9ment de design \u00e0 part enti\u00e8re. La pers\u00e9v\u00e9rance et l\u2019ing\u00e9niosit\u00e9 de l\u2019horloger chaux-de-fonnier sont r\u00e9compens\u00e9es\u00a0: en 1889, son Tourbillon sous Trois Ponts d\u2019Or remporte une m\u00e9daille d\u2019or \u00e0 l\u2019Exposition Universelle de Paris. <br \/><br \/>Plusieurs d\u00e9cennies plus tard, ce mouvement continue d\u2019animer les garde-temps Girard-Perregaux avec la m\u00eame exigence. Le Tourbillon sous Trois Ponts d\u2019Or impose son architecture embl\u00e9matique et perp\u00e9tue une tradition \u00e9tablie sur des crit\u00e8res de fabrication et de finition hors-norme. Les trois Ponts fl\u00e8che parall\u00e8les cr\u00e9ent un \u00e9quilibre parfait sur le mouvement dont la forme est adapt\u00e9e au bo\u00eetier Vintage 1945. L\u2019alliance des mat\u00e9riaux chers \u00e0 l\u2019Art d\u00e9co souligne la force et le caract\u00e8re de ce garde-temps. <br \/><br \/>Enti\u00e8rement r\u00e9alis\u00e9es \u00e0 la main, les finitions requi\u00e8rent une dext\u00e9rit\u00e9 telle qu\u2019elles ne peuvent \u00eatre effectu\u00e9es que par quelques rares artisans au sommet de leur art. Les Ponts en or rose sont \u00abberc\u00e9s\u00bb: l\u2019anglage leur donne une forme bomb\u00e9e, sur toute leur longueur, un galbe parfait. La lumi\u00e8re glisse et se r\u00e9fl\u00e9chit sur leur finition \u00abpoli miroir\u00bb, offrant un contraste captivant avec la terminaison mate de la platine. Le Tourbillon fait \u00e9galement l\u2019objet d\u2019une attention particuli\u00e8re, ses 80 composants devant \u00eatre assembl\u00e9s dans un diam\u00e8tre de 10 millim\u00e8tres. Pour maintenir ses oscillations, Girard-Perregaux a fait le choix du remontage automatique avec un micro-rotor en platine positionn\u00e9 sous le barillet. Une solution ing\u00e9nieuse permettant de laisser intacte la majestueuse architecture du mouvement.<br \/><br \/>Deux \u00e9ditions limit\u00e9es sont propos\u00e9es. L\u2019une de 18 pi\u00e8ces en or gris. L\u2019autre de 8 pi\u00e8ces, \u00e9galement en or gris et sertie de 112 diamants taille baguette dont la g\u00e9om\u00e9trie souligne avec \u00e9clat les lignes de l\u2019\u00e9l\u00e9gant bo\u00eetier rectangulaire. Girard-Perregaux a fait le choix d\u2019un sertissage invisible, une des techniques les plus complexes dans la fabrication de montres serties, juxtaposant les gemmes c\u00f4te \u00e0 c\u00f4te sans qu\u2019aucun m\u00e9tal ne soit visible. Le fond est satin\u00e9 et grav\u00e9 du logo comm\u00e9moratif du 70\u00e8me anniversaire de la collection. Les deux mod\u00e8les sont propos\u00e9s avec un bracelet en alligator noir et une boucle d\u00e9ployante en or gris, sertie de 8 diamants taille baguette sur l\u2019\u00e9dition limit\u00e9e de 8 pi\u00e8ces.<\/p>","description_short":"","quantity":0,"minimal_quantity":"1","available_now":"","available_later":"","price":250833.333333,"specificPrice":false,"additional_shipping_cost":"0.00","wholesale_price":"0.000000","on_sale":"0","online_only":"0","unity":"","unit_price":0,"unit_price_ratio":"0.000000","ecotax":"0.000000","reference":"99880B-53-H000-BA6A","supplier_reference":"","location":"","width":"0.000000","height":"0.000000","depth":"0.000000","weight":"0.000000","ean13":"","upc":"","link_rewrite":"vintage-1945-tourbillon-sous-trois-ponts-dor-edition-70e-anniversaire","meta_description":"La Vintage 1945 c\u00e9l\u00e8bre son 70\u00e8me anniversaireGirard-Perregaux r\u00e9interpr\u00e8te les lignes Art d\u00e9co de son iconique collection avec deux s\u00e9ries limit\u00e9es rendant ...","meta_keywords":"","meta_title":"Girard-Perregaux Vintage 1945 Tourbillon sous Trois Ponts d\u2019Or Edition 70e Anniversaire | Haute Horlogerie 99880B-53-H000-BA6...","quantity_discount":"0","customizable":"0","new":false,"uploadable_files":"0","text_fields":"0","active":"1","redirect_type":"404","id_product_redirected":"0","available_for_order":"0","available_date":"0000-00-00","condition":"new","show_price":"1","indexed":"1","visibility":"both","date_add":"2015-08-04 01:05:46","date_upd":"2017-11-03 10:52:23","tags":false,"base_price":"250833.333333","id_tax_rules_group":"1","id_color_default":0,"advanced_stock_management":"0","out_of_stock":0,"depends_on_stock":false,"isFullyLoaded":true,"cache_is_pack":"0","cache_has_attachments":"1","is_virtual":"0","id_pack_product_attribute":null,"cache_default_attribute":"0","category":"haute-horlogerie","pack_stock_type":"3","id":5428,"id_shop_list":null,"force_id":false,"customization_required":false}
{"Compl\u00e9ment":"Or Gris - Diamants - Bracelet Alligator","Statut de vente":"En vente depuis","Date":"2015","Pi\u00e8ce unique":"Non","S\u00e9rie limit\u00e9e":"Oui","Nombre d exemplaire":"8","Sexe":"Unisexe","Gaucher":"Non","Hauteur":"36.10","Epaisseur":"35.25","Types":"M\u00e9canique \u00e0 remontage automatique","Styles":"Haute Horlogerie, Atypique","Calibre_autre":"Girard-Perregaux GP09600-0028","Affichage_autre":"Aiguilles Dauphine","Complication":"Tourbillon","Mati\u00e8re du bo\u00eetier":"Or gris","Particularit\u00e9 du boitier":"Fond grav\u00e9, Serti de diamants","Etanch\u00e9it\u00e9":"30 m\u00e8tres","Forme":"Rectangulaire","Verre":"Saphir, Traitement anti-reflet","Mati\u00e8re du bracelet":"Alligator","Fermeture du bracelet":"Boucle d\u00e9ployante","Couleur du bracelet":"Noir","Plus de caract\u00e9ristiques":"Mouvement <br \/>Girard-Perregaux GP09600-0028<br \/>Dimensions: 30.30 x 28.60 mm (121\/2 \u2018\u2019\u2019 x 131\/4\u2019\u2019\u2019)<br \/>Fr\u00e9quence: 21'600 Alt\/h \u2013 (3Hz)<br \/>R\u00e9serve de marche: min. 48 heures<br \/>Rubis: 31<br \/>Nombre de composants: 249<br \/>Platine: guilloch\u00e9e<br \/>Ponts: Trois Ponts d\u2019Or de type berc\u00e9s. forme fl\u00e8che. angl\u00e9s et polis <br \/>Balancier: \u00e0 inertie variable<br \/>Spiral: courbe terminale Phillips <br \/><br \/>Tourbillon: <br \/>80 composants d\u2019un poids total de 0.3 grammes<br \/>Une rotation par minute<br \/>Cages sup\u00e9rieure et inf\u00e9rieure angl\u00e9es et polies main<br \/>Pont d\u2019\u00e9chappement et pont d\u2019ancre angl\u00e9s et polis main<br \/><br \/>Fonctions\u00a0: Tourbillon. heure. minute. petite seconde sur le Tourbillon<br \/><br \/>Bo\u00eetier en or gris<br \/>Couronne: or gris avec logo GP grav\u00e9<br \/>Fond: satin\u00e9 vertical et grav\u00e9 du logo comm\u00e9moratif de l\u2019anniversaire. ferm\u00e9 par 4 vis <br \/><br \/>Bracelet en alligator noir cousu main<br \/>Boucle d\u00e9ployante en or gris<br \/><br \/><br \/>Sertissage<br \/>Bo\u00eetier et lunette: <br \/>112 diamants taille baguette<br \/>~5 cts<br \/>Boucle: <br \/>8 diamants taille baguette<br \/>~0.72 ct<br \/>Sertissage total: <br \/>120 diamants taille baguette <br \/>~5.72 cts"}
99880B-53-H000-BA6A
Marque : | Girard-Perregaux |
Collection : | Haute Horlogerie |
Modèle : | Vintage 1945 Tourbillon sous Trois Ponts d’Or Edition 70e Anniversaire |
Référence : | 99880B-53-H000-BA6A |
Nbre de pièces : | 8 |
Complément : | Or Gris - Diamants - Bracelet Alligator |
En vente depuis : | 2015 |
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Marque : | Girard-Perregaux |
Collection : | Haute Horlogerie |
Modèle : | Vintage 1945 Tourbillon sous Trois Ponts d’Or Edition 70e Anniversaire |
Référence : | 99880B-53-H000-BA6A |
Nbre de pièces : | 8 |
Complément : | Or Gris - Diamants - Bracelet Alligator |
En vente depuis : | 2015 |
Prix du neuf : | 301 000 € |
Hauteur : | 36.10 mm |
Epaisseur : | 35.25 mm |
Styles : | Haute Horlogerie Atypique |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | Girard-Perregaux GP09600-0028 |
Complication : | Tourbillon |
Matière du boîtier : | Or gris |
Particularité du boitier : | Fond gravé Serti de diamants |
Forme : | Rectangulaire |
Etanchéité : | 30 mètres |
Affichage : | Aiguilles Dauphine |
Verre : | Saphir Traitement anti-reflet |
Matière du bracelet : | Alligator |
Couleur du bracelet : | Noir |
Fermeture du bracelet : | Boucle déployante |
+ Plus de caractéristiques : | Mouvement Girard-Perregaux GP09600-0028 Dimensions: 30.30 x 28.60 mm (121/2 ‘’’ x 131/4’’’) Fréquence: 21'600 Alt/h – (3Hz) Réserve de marche: min. 48 heures Rubis: 31 Nombre de composants: 249 Platine: guillochée Ponts: Trois Ponts d’Or de type bercés. forme flèche. anglés et polis Balancier: à inertie variable Spiral: courbe terminale Phillips Tourbillon: 80 composants d’un poids total de 0.3 grammes Une rotation par minute Cages supérieure et inférieure anglées et polies main Pont d’échappement et pont d’ancre anglés et polis main Fonctions : Tourbillon. heure. minute. petite seconde sur le Tourbillon Boîtier en or gris Couronne: or gris avec logo GP gravé Fond: satiné vertical et gravé du logo commémoratif de l’anniversaire. fermé par 4 vis Bracelet en alligator noir cousu main Boucle déployante en or gris Sertissage Boîtier et lunette: 112 diamants taille baguette ~5 cts Boucle: 8 diamants taille baguette ~0.72 ct Sertissage total: 120 diamants taille baguette ~5.72 cts |
La Vintage 1945 célèbre son 70ème anniversaire
Girard-Perregaux réinterprète les lignes Art déco de son iconique collection avec deux séries limitées rendant hommage au modèle originel et à la grande tradition horlogère de la Manufacture bicentenaire.
Aux origines – rencontre d’innovation esthétique et d’artisanat de haut niveau, l’essence de l’Art déco
Tout comme le Tourbillon sous Trois Ponts d’Or, la collection Vintage 1945 puise ses racines dans la riche histoire de Girard-Perregaux. Nous sommes en 1945, année qui restera gravée dans toutes les mémoires. A cette époque, le design horloger trouve son inspiration dans un mouvement artistique majeur, qui a profondément marqué de son empreinte l’architecture, le design d’intérieur, la mode, la peinture ou la photographie : l’Art déco, qui impose la simplicité, la géométrie et la cohérence structurelle comme notions fondamentales.
L’angle droit devient poésie et les formes épurées visent la perfection. Inspirée par cette explosion créative, Girard-Perregaux signe en 1945 une montre-bracelet illustrant ces principes : structure très pure, boîtier rectangulaire prolongé par des cornes, design symétrique et flancs incurvés intégrant la couronne. De même, l’alternance des matériaux, or et acier, est caractéristique de la période Art déco.
Cinquante ans plus tard exactement, en 1995, un exemplaire original de cette montre réapparaît dans les collections du Musée Girard-Perregaux. C’est lui qui sera à l’origine de la collection baptisée « Vintage 1945 ». Loin d’être une reproduction nostalgique, le nouveau modèle est repensé en profondeur pour donner naissance à une création moderne, bien ancrée dans son époque : son boîtier devient étanche, la fragile glace en hésalite est remplacée par du saphir inrayable, le cadran embouti fait place à un cadran usiné dans une sphère et les aiguilles spécialement bombées épousent la courbe du cadran. Cependant, son aspect général reflète la belle sobriété qui caractérise la montre d’origine : rectangulaire, angles droits soulignés par des godrons, cornes allongées, boîtier incurvé parfaitement adapté au poignet, couronne discrètement intégrée.
Au même titre que le Tourbillon sous Trois Ponts d’Or, la Vintage 1945 va dès lors connaître une évolution constante. Leurs deux histoires ne vont d’ailleurs pas tarder à se rencontrer…
Comme l’original de 1945, le premier modèle de la série contemporaine est équipé d’un mouvement mécanique à remontage manuel, en l’occurrence le calibre GP 101. Différentes combinaisons de matières entre l’or rose ou jaune et l’acier sont proposées, ainsi que plusieurs variantes de cadrans. Dès 1996, le GP 101 est remplacé par des calibres automatiques de la série GP 3000. Modulaires à souhait, ils permettront à la Vintage 1945 d’afficher une multitude de fonctions, déclinées encore aujourd’hui. La même année apparaissent les modèles pour dames ainsi qu’un bracelet en métal.
1999 voit la présentation d’une variante au succès planétaire : le chronographe automatique. Le volume réduit de son mouvement GP 30C0 à roue à colonnes permit à Girard-Perregaux de proposer pour la première fois un chronographe rectangulaire aux dimensions adaptées à tous les poignets, même féminins. Il fut fabriqué dans de nombreuses versions en or ou en acier. Parmi elles, une série spéciale dédiée à la Villa Marguerite, le musée de la Marque.
D’un côté un boîtier aux formes pures et symétriques, de l’autre un mouvement aux formes pures et symétriques… Pourquoi ne pas réunir les deux ' L’idée germe au début des années 2000, pour se concrétiser en 2004 : la Vintage 1945 Tourbillon sous Trois Ponts d’Or est née, synthétisant tout le savoir–faire esthétique et technique de la Maison. La montre est splendide à tous points de vue, reconnaissable entre mille, sans qu’il soit nécessaire de lire la marque décalquée sous le verre. Cette incursion dans le domaine de la Haute Horlogerie ne sera pas la seule : c’est ainsi que sont présentées les variantes avec chronographe et quantième perpétuel, ou quantième perpétuel et équation du temps, ou encore chronographe à rattrapante et seconde foudroyante.
C’est en 2006 que Girard-Perregaux présente ce que d’aucuns considèrent comme la montre la plus étonnante de ces dernières années : la Vintage 1945 Jackpot Tourbillon. Outre ses dimensions imposantes, elle se distingue par son Tourbillon, mais aussi et surtout parce que son mouvement intègre un mécanisme de machine à sous, le fameux « bandit manchot » inventé par Charles Fey en 1895. Tout comme avec la machine originale, il s’agit d’actionner le levier situé sur le flanc du boîtier pour faire tourner les tambours, dont l’arrêt aléatoire est ponctué d’un délicat tintement. Déroutante de prime abord, elle s’inscrit pourtant dans une longue tradition, particulièrement vive aux XVIII et XIXe siècles, où les mécanismes horlogers servaient à divertir leurs propriétaires…
Parmi les natifs de La Chaux-de-Fonds se trouve Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, l’un des plus grands noms de l’architecture et du design modernes. En 2012, pour célébrer le 125ème anniversaire de sa naissance, Girard-Perregaux décide de lui dédier une trilogie de Vintage 1945 symbolisant trois villes où il a exercé son œuvre : La Chaux-de-Fonds, Paris et Marseille. Les matériaux utilisés dans la fabrication de ces montres, produites à seulement 5 exemplaires chacune, sont chers à Le Corbusier : acier, métal gravé, nacre, cuir et même béton.
Nous avons mentionné ici quelques-unes des étapes de l’histoire de cette montre fabuleuse, dont nous fêtons aujourd’hui les 70 ans. Cette histoire est loin d’être terminée : les projets la concernant ne manquent pas, et ne manqueront pas de surprendre… Elle reste une source inépuisable d’inspiration.
Vintage 1945, Tourbillon sous Trois Ponts d’Or
Edition 70ème anniversaire
Le Tourbillon sous Trois Ponts d’Or de Girard-Perregaux célèbre le 70ème anniversaire de la collection Vintage 1945. Deux éditions limitées créent un lien d’exception entre les époques, présentant le légendaire Tourbillon Girard-Perregaux dans l’emblématique boîtier d’inspiration Art déco de la collection Vintage 1945.
Qui mieux que l’iconique mouvement à Tourbillon Girard-Perregaux et son architecture symétrique pourrait célébrer l’anniversaire du boîtier d’inspiration Art déco de la Vintage 1945 ' Peu de réalisations horlogères ont une histoire aussi riche que celle du Tourbillon sous Trois Ponts d’Or. Au XIXe siècle, Constant Girard-Perregaux voue de longues années à étudier et à construire divers systèmes d’échappements, en particulier le tourbillon. Ses développements le guident vers une architecture majestueuse : il redessine en forme de flèches les trois ponts maintenant les mobiles du mouvement et les dispose en parallèle, alignant le barillet, le rouage et le tourbillon sur un même axe. Il concrétise ainsi un concept totalement innovant : le mouvement n’est plus seulement un élément technique et fonctionnel, mais aussi un élément de design à part entière. La persévérance et l’ingéniosité de l’horloger chaux-de-fonnier sont récompensées : en 1889, son Tourbillon sous Trois Ponts d’Or remporte une médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris.
Plusieurs décennies plus tard, ce mouvement continue d’animer les garde-temps Girard-Perregaux avec la même exigence. Le Tourbillon sous Trois Ponts d’Or impose son architecture emblématique et perpétue une tradition établie sur des critères de fabrication et de finition hors-norme. Les trois Ponts flèche parallèles créent un équilibre parfait sur le mouvement dont la forme est adaptée au boîtier Vintage 1945. L’alliance des matériaux chers à l’Art déco souligne la force et le caractère de ce garde-temps.
Entièrement réalisées à la main, les finitions requièrent une dextérité telle qu’elles ne peuvent être effectuées que par quelques rares artisans au sommet de leur art. Les Ponts en or rose sont «bercés»: l’anglage leur donne une forme bombée, sur toute leur longueur, un galbe parfait. La lumière glisse et se réfléchit sur leur finition «poli miroir», offrant un contraste captivant avec la terminaison mate de la platine. Le Tourbillon fait également l’objet d’une attention particulière, ses 80 composants devant être assemblés dans un diamètre de 10 millimètres. Pour maintenir ses oscillations, Girard-Perregaux a fait le choix du remontage automatique avec un micro-rotor en platine positionné sous le barillet. Une solution ingénieuse permettant de laisser intacte la majestueuse architecture du mouvement.
Deux éditions limitées sont proposées. L’une de 18 pièces en or gris. L’autre de 8 pièces, également en or gris et sertie de 112 diamants taille baguette dont la géométrie souligne avec éclat les lignes de l’élégant boîtier rectangulaire. Girard-Perregaux a fait le choix d’un sertissage invisible, une des techniques les plus complexes dans la fabrication de montres serties, juxtaposant les gemmes côte à côte sans qu’aucun métal ne soit visible. Le fond est satiné et gravé du logo commémoratif du 70ème anniversaire de la collection. Les deux modèles sont proposés avec un bracelet en alligator noir et une boucle déployante en or gris, sertie de 8 diamants taille baguette sur l’édition limitée de 8 pièces.
La Vintage 1945 célèbre son 70ème anniversaire
Girard-Perregaux réinterprète les lignes Art déco de son iconique collection avec deux séries limitées rendant hommage au modèle originel et à la grande tradition horlogère de la Manufacture bicentenaire.
Aux origines – rencontre d’innovation esthétique et d’artisanat de haut niveau, l’essence de l’Art déco
Tout comme le Tourbillon sous Trois Ponts d’Or, la collection Vintage 1945 puise ses racines dans la riche histoire de Girard-Perregaux. Nous sommes en 1945, année qui restera gravée dans toutes les mémoires. A cette époque, le design horloger trouve son inspiration dans un mouvement artistique majeur, qui a profondément marqué de son empreinte l’architecture, le design d’intérieur, la mode, la peinture ou la photographie : l’Art déco, qui impose la simplicité, la géométrie et la cohérence structurelle comme notions fondamentales.
L’angle droit devient poésie et les formes épurées visent la perfection. Inspirée par cette explosion créative, Girard-Perregaux signe en 1945 une montre-bracelet illustrant ces principes : structure très pure, boîtier rectangulaire prolongé par des cornes, design symétrique et flancs incurvés intégrant la couronne. De même, l’alternance des matériaux, or et acier, est caractéristique de la période Art déco.
Cinquante ans plus tard exactement, en 1995, un exemplaire original de cette montre réapparaît dans les collections du Musée Girard-Perregaux. C’est lui qui sera à l’origine de la collection baptisée « Vintage 1945 ». Loin d’être une reproduction nostalgique, le nouveau modèle est repensé en profondeur pour donner naissance à une création moderne, bien ancrée dans son époque : son boîtier devient étanche, la fragile glace en hésalite est remplacée par du saphir inrayable, le cadran embouti fait place à un cadran usiné dans une sphère et les aiguilles spécialement bombées épousent la courbe du cadran. Cependant, son aspect général reflète la belle sobriété qui caractérise la montre d’origine : rectangulaire, angles droits soulignés par des godrons, cornes allongées, boîtier incurvé parfaitement adapté au poignet, couronne discrètement intégrée.
Au même titre que le Tourbillon sous Trois Ponts d’Or, la Vintage 1945 va dès lors connaître une évolution constante. Leurs deux histoires ne vont d’ailleurs pas tarder à se rencontrer…
Comme l’original de 1945, le premier modèle de la série contemporaine est équipé d’un mouvement mécanique à remontage manuel, en l’occurrence le calibre GP 101. Différentes combinaisons de matières entre l’or rose ou jaune et l’acier sont proposées, ainsi que plusieurs variantes de cadrans. Dès 1996, le GP 101 est remplacé par des calibres automatiques de la série GP 3000. Modulaires à souhait, ils permettront à la Vintage 1945 d’afficher une multitude de fonctions, déclinées encore aujourd’hui. La même année apparaissent les modèles pour dames ainsi qu’un bracelet en métal.
1999 voit la présentation d’une variante au succès planétaire : le chronographe automatique. Le volume réduit de son mouvement GP 30C0 à roue à colonnes permit à Girard-Perregaux de proposer pour la première fois un chronographe rectangulaire aux dimensions adaptées à tous les poignets, même féminins. Il fut fabriqué dans de nombreuses versions en or ou en acier. Parmi elles, une série spéciale dédiée à la Villa Marguerite, le musée de la Marque.
D’un côté un boîtier aux formes pures et symétriques, de l’autre un mouvement aux formes pures et symétriques… Pourquoi ne pas réunir les deux ' L’idée germe au début des années 2000, pour se concrétiser en 2004 : la Vintage 1945 Tourbillon sous Trois Ponts d’Or est née, synthétisant tout le savoir–faire esthétique et technique de la Maison. La montre est splendide à tous points de vue, reconnaissable entre mille, sans qu’il soit nécessaire de lire la marque décalquée sous le verre. Cette incursion dans le domaine de la Haute Horlogerie ne sera pas la seule : c’est ainsi que sont présentées les variantes avec chronographe et quantième perpétuel, ou quantième perpétuel et équation du temps, ou encore chronographe à rattrapante et seconde foudroyante.
C’est en 2006 que Girard-Perregaux présente ce que d’aucuns considèrent comme la montre la plus étonnante de ces dernières années : la Vintage 1945 Jackpot Tourbillon. Outre ses dimensions imposantes, elle se distingue par son Tourbillon, mais aussi et surtout parce que son mouvement intègre un mécanisme de machine à sous, le fameux « bandit manchot » inventé par Charles Fey en 1895. Tout comme avec la machine originale, il s’agit d’actionner le levier situé sur le flanc du boîtier pour faire tourner les tambours, dont l’arrêt aléatoire est ponctué d’un délicat tintement. Déroutante de prime abord, elle s’inscrit pourtant dans une longue tradition, particulièrement vive aux XVIII et XIXe siècles, où les mécanismes horlogers servaient à divertir leurs propriétaires…
Parmi les natifs de La Chaux-de-Fonds se trouve Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, l’un des plus grands noms de l’architecture et du design modernes. En 2012, pour célébrer le 125ème anniversaire de sa naissance, Girard-Perregaux décide de lui dédier une trilogie de Vintage 1945 symbolisant trois villes où il a exercé son œuvre : La Chaux-de-Fonds, Paris et Marseille. Les matériaux utilisés dans la fabrication de ces montres, produites à seulement 5 exemplaires chacune, sont chers à Le Corbusier : acier, métal gravé, nacre, cuir et même béton.
Nous avons mentionné ici quelques-unes des étapes de l’histoire de cette montre fabuleuse, dont nous fêtons aujourd’hui les 70 ans. Cette histoire est loin d’être terminée : les projets la concernant ne manquent pas, et ne manqueront pas de surprendre… Elle reste une source inépuisable d’inspiration.
Vintage 1945, Tourbillon sous Trois Ponts d’Or
Edition 70ème anniversaire
Le Tourbillon sous Trois Ponts d’Or de Girard-Perregaux célèbre le 70ème anniversaire de la collection Vintage 1945. Deux éditions limitées créent un lien d’exception entre les époques, présentant le légendaire Tourbillon Girard-Perregaux dans l’emblématique boîtier d’inspiration Art déco de la collection Vintage 1945.
Qui mieux que l’iconique mouvement à Tourbillon Girard-Perregaux et son architecture symétrique pourrait célébrer l’anniversaire du boîtier d’inspiration Art déco de la Vintage 1945 ' Peu de réalisations horlogères ont une histoire aussi riche que celle du Tourbillon sous Trois Ponts d’Or. Au XIXe siècle, Constant Girard-Perregaux voue de longues années à étudier et à construire divers systèmes d’échappements, en particulier le tourbillon. Ses développements le guident vers une architecture majestueuse : il redessine en forme de flèches les trois ponts maintenant les mobiles du mouvement et les dispose en parallèle, alignant le barillet, le rouage et le tourbillon sur un même axe. Il concrétise ainsi un concept totalement innovant : le mouvement n’est plus seulement un élément technique et fonctionnel, mais aussi un élément de design à part entière. La persévérance et l’ingéniosité de l’horloger chaux-de-fonnier sont récompensées : en 1889, son Tourbillon sous Trois Ponts d’Or remporte une médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris.
Plusieurs décennies plus tard, ce mouvement continue d’animer les garde-temps Girard-Perregaux avec la même exigence. Le Tourbillon sous Trois Ponts d’Or impose son architecture emblématique et perpétue une tradition établie sur des critères de fabrication et de finition hors-norme. Les trois Ponts flèche parallèles créent un équilibre parfait sur le mouvement dont la forme est adaptée au boîtier Vintage 1945. L’alliance des matériaux chers à l’Art déco souligne la force et le caractère de ce garde-temps.
Entièrement réalisées à la main, les finitions requièrent une dextérité telle qu’elles ne peuvent être effectuées que par quelques rares artisans au sommet de leur art. Les Ponts en or rose sont «bercés»: l’anglage leur donne une forme bombée, sur toute leur longueur, un galbe parfait. La lumière glisse et se réfléchit sur leur finition «poli miroir», offrant un contraste captivant avec la terminaison mate de la platine. Le Tourbillon fait également l’objet d’une attention particulière, ses 80 composants devant être assemblés dans un diamètre de 10 millimètres. Pour maintenir ses oscillations, Girard-Perregaux a fait le choix du remontage automatique avec un micro-rotor en platine positionné sous le barillet. Une solution ingénieuse permettant de laisser intacte la majestueuse architecture du mouvement.
Deux éditions limitées sont proposées. L’une de 18 pièces en or gris. L’autre de 8 pièces, également en or gris et sertie de 112 diamants taille baguette dont la géométrie souligne avec éclat les lignes de l’élégant boîtier rectangulaire. Girard-Perregaux a fait le choix d’un sertissage invisible, une des techniques les plus complexes dans la fabrication de montres serties, juxtaposant les gemmes côte à côte sans qu’aucun métal ne soit visible. Le fond est satiné et gravé du logo commémoratif du 70ème anniversaire de la collection. Les deux modèles sont proposés avec un bracelet en alligator noir et une boucle déployante en or gris, sertie de 8 diamants taille baguette sur l’édition limitée de 8 pièces.
Marque : | Girard-Perregaux |
Collection : | Haute Horlogerie |
Modèle : | Vintage 1945 Tourbillon sous Trois Ponts d’Or Edition 70e Anniversaire |
Référence : | 99880B-53-H000-BA6A |
Nbre de pièces : | 8 |
Complément : | Or Gris - Diamants - Bracelet Alligator |
En vente depuis : | 2015 |
Prix du neuf : | 301 000 € |
Hauteur : | 36.10 mm |
Epaisseur : | 35.25 mm |
Styles : | Haute Horlogerie Atypique |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | Girard-Perregaux GP09600-0028 |
Complication : | Tourbillon |
Matière du boîtier : | Or gris |
Particularité du boitier : | Fond gravé Serti de diamants |
Forme : | Rectangulaire |
Etanchéité : | 30 mètres |
Affichage : | Aiguilles Dauphine |
Verre : | Saphir Traitement anti-reflet |
Matière du bracelet : | Alligator |
Couleur du bracelet : | Noir |
Fermeture du bracelet : | Boucle déployante |
Plus de caractéristiques : | Mouvement Girard-Perregaux GP09600-0028 Dimensions: 30.30 x 28.60 mm (121/2 ‘’’ x 131/4’’’) Fréquence: 21'600 Alt/h – (3Hz) Réserve de marche: min. 48 heures Rubis: 31 Nombre de composants: 249 Platine: guillochée Ponts: Trois Ponts d’Or de type bercés. forme flèche. anglés et polis Balancier: à inertie variable Spiral: courbe terminale Phillips Tourbillon: 80 composants d’un poids total de 0.3 grammes Une rotation par minute Cages supérieure et inférieure anglées et polies main Pont d’échappement et pont d’ancre anglés et polis main Fonctions : Tourbillon. heure. minute. petite seconde sur le Tourbillon Boîtier en or gris Couronne: or gris avec logo GP gravé Fond: satiné vertical et gravé du logo commémoratif de l’anniversaire. fermé par 4 vis Bracelet en alligator noir cousu main Boucle déployante en or gris Sertissage Boîtier et lunette: 112 diamants taille baguette ~5 cts Boucle: 8 diamants taille baguette ~0.72 ct Sertissage total: 120 diamants taille baguette ~5.72 cts |