HM6 Space Pirate

Marque  : MB&F
Collection  : Horological Machine N°6
Modèle  : HM6 Space Pirate
Référence  :
Nbre de pièces : 50
Complément : Titane - Bracelet Cuir Veau Noir
En vente depuis : 2014

198 000 €Prix neuf constaté FranceJE LA VEUX

FICHE AU FORMAT PDF

DEMANDER UN PRIX

Demande du prix pour HM6 Space PirateRef.

HM6 Space Pirate

VOUS LA VOULEZ ? NOUS VOUS LA CHERCHONS!

Cette fonction est réservée aux membres privilégiés du site My-WatchSite.

Pour devenir membre, rien de plus simple !

  • Marque  : MB&F
    Collection  : Horological Machine N°6
    Modèle  : HM6 Space Pirate
    Référence  :
    Nbre de pièces : 50
    Complément : Titane - Bracelet Cuir Veau Noir
    En vente depuis : 2014
    Prix du neuf : 198 000 €
    Hauteur : 52.30 mm
    Largeur : 49.50 mm
    Epaisseur : 20.40 mm
    Styles : Atypique
    Types : Mécanique à remontage automatique
    Calibre distinction : Tourbillon Volant avec bouclier rétractable
    Complication : Tourbillon
    Matière du boîtier : Titane
    Particularité du boitier : Fond saphir
    Couronne pour ouvrir/fermer le bouclier du tourbillon
    10 verres saphir : 9 dômes (4 pour les indicateurs des heures et des minutes 4 pour les turbines 1 pour le tourbillon) et un verre plat (fond du boî
    Forme : Autre
    Etanchéité : 30 mètres
    Affichage : Heures et minutes sur deux indicateurs semi-sphériques en aluminium
    Index : Chiffres arabes
    Verre : Saphir
    Matière du bracelet : Cuir
    Veau
    Couleur du bracelet : Noir
    Fermeture du bracelet : Boucle déployante
    + Plus de caractéristiques : MOTEUR
    Moteur horloger tridimensionnel développé par MB&F en exclusivité pour la HM6. avec la collaboration de l’atelier David Candaux Horlogerie Créative
    Tourbillon Volant avec bouclier rétractable
    Rotor de remontage automatique de forme astérohache en platine 950 irisé vert
    Deux turbines en aluminium entraînées par le rotor
    Réserve de marche : 72 heures
    Fréquence du balancier : 18’800 a/h. 4Hz
    Nombre de composants : 475
    Nombre de rubis : 68

    FONCTIONS / INDICATIONS
    Heures et minutes sur deux indicateurs semi-sphériques en aluminium
    Couronne pour ouvrir/fermer le bouclier du tourbillon

    BOÎTIER
    Manufacturé par Les Artisans Boitiers
    Titane Ti-6Al-4V (Grade 5)
    Dimensions : 49.5 mm x 52.3 mm x 20.4 mm
    Nombre de composants : 80
    10 verres saphir : 9 dômes (4 pour les indicateurs des heures et des minutes. 4 pour les turbines. 1 pour le tourbillon) et un verre plat (fond du boîtier)

    BRACELET ET BOUCLE
    Bracelet en veau cousu main avec boucle déployante personnalisée

DESCRIPTION

  • L’espace est un milieu extrêmement hostile. Pour survivre, il faut se prémunir contre les accélérations puissantes, les radiations thermonucléaires, les variations de température extrêmes et le risque permanent de collision.

    Horological Machine N°6 (HM6) ‘Space Pirate’ a été conçue pour fonctionner dans un environnement hostile : l’espace autour du poignet.

    À chacun des quatre coins du boîtier biomorphique, on découvre une sphère composée, dessus et dessous, de dômes en saphir transparent. En surface, vers l’avant, deux indicateurs semi-sphériques tournent à la verticale (à 90° par rapport au moteur) et affichent les heures et les minutes avec de grands chiffres lisibles. Vers l’arrière, deux turbines sphériques, entraînées via un rouage multiplicatif par le rotor, tournent à l’horizontale pour réguler le système de remontage et réduire les frottements ainsi que l’usure à la clé en cas de vitesse excessive.

    Le dôme central abrite le régulateur de précision du moteur de la HM6, un tourbillon 60 secondes volant. En plus d’être un tourbillon volant fonctionnel, celui-ci est en prime spectaculaire. Il s’est imposé faute de place suffisante sous le dôme en saphir, car il ne nécessite pas de pont supérieur : la fonction a épousé la forme.

    Cependant, la protection contre les redoutables radiations thermonucléaires offerte par un dôme transparent sur le cockpit d’un vaisseau spatial est faible - même pour un vaisseau spatial de poignet. Aussi, ‘Space Pirate’ dispose d’un bouclier semi-sphérique en titane rétractable. Quand il est fermé, celui-ci bloque les rayons nocifs (en particulier les rayons UV) et empêche l’oxydation prématurée des huiles dans le moteur. Une couronne placée à 9 heures actionne l’ouverture et la fermeture en - et comme - un clin d’œil.

    Alors que la coupole au sommet de la HM6 ‘Space Pirate’ offre un point de vue spectaculaire sur le moteur sophistiqué, l’ouverture en verre saphir sur le fond dévoile les finitions raffinées de plus de 475 composants du mouvement extrêmement complexe, fruit de plus de trois ans de développement. Au verso, l’on découvre également une partie du mécanisme de remontage dont le rotor-astérohache en platine 950.

    Si les courbes douces et les « yeux » saillants donnent à Horological Machine N°6 une apparence de gentil extra-terrestre, le titane grade Ti-6Al-4V, métal résistant à plus de 400° employé dans l’aéronautique, confère à l’exosquelette une robustesse impressionnante. Pour renforcer la structure et rattacher les cornes, une ceinture longitudinale en titane entoure la coque.

    Grâce à son boîtier en titane léger et ses coins arrondis, la HM6 épouse parfaitement la forme de tous les poignets.

    Horological Machine No.6 ‘Space Pirate’ est une édition limitée à 50 pièces en titane Ti-6Al-4V. Au total, seulement 100 mouvements seront produits par MB&F pour la série HM6.

    INSPIRATION


    La HM6 ‘Space Pirate’ (Pirate de l’espace) est inspirée par un dessin animé japonais qui a marqué Maximilian Büsser dans son enfance : Capitaine Flam (Captain Future en anglais). Le capitaine Flam disposait d’un vaisseau spatial, nommé le Comet, composé de deux sphères reliées par une passerelle tubulaire. Maximilian Büsser en a imaginé deux réunis en un pour créer les bases de HM6 ‘Space Pirate’.

    Avec ses lignes courbes, Horological Machine N°6 adopte une forme plus douce, plus organique, que les précédentes Machines. Elle est inspirée par le courant artistique du Biomorphisme qui se caractérisait par des figures empruntées aux organismes vivants.

    MOTEUR

    Compte tenu de la difficulté des défis à relever, il a fallu plus de trois ans pour développer le moteur de la HM6. Les indicateurs semi-sphériques des heures et des minutes sont usinés dans des blocs d’aluminium massifs et réduits à l’épaisseur d’une feuille de papier extrêmement fine. Ils tournent sur des roulements en rubis à la verticale, i.e. à 90° par rapport au plan du mouvement, ce qui est très rare dans une montre bracelet tant la construction du rouage nécessaire est complexe.

    Le fascinant tourbillon central haut perché au-dessus du mouvement a été développé par MB&F, expressément pour la HM6. Le choix d’un régulateur aussi sophistiqué a été déterminé par l’espace disponible sous le dôme en saphir, trop restreint pour abriter le pont supérieur d’un balancier classique.

    Le tourbillon volant peut être protégé des rayons UV, qui accélèrent la réduction des huiles dans l’échappement et le mouvement, par un bouclier semi-sphérique rétractable actionné par une couronne sur le côté gauche du boîtier : il est composé de six lamelles incurvées qui se chevauchent. Pour cela, il a fallu usiner ces lamelles de l’épaisseur du papier dans un lingot de titane massif.

    Les deux turbines sphériques, composées de pas moins de 15 pales chacune incurvée, sont constituées de deux hémisphères usinées dans des blocs d’aluminium massif. Ces turbines sont entraînées par le mouvement du rotor de remontage, via un rouage qui multiplie le nombre de rotations. Comme le frottement de l’air s’accroît de manière exponentielle (au carré) en fonction de la vitesse, lorsque le remontage s’effectue trop vite - généralement à cause de mouvements énergiques du poignet - le frottement de l’air sur les turbines s’accroît et la vitesse excessive sera alors compensée, ce qui minimise l’usure.

    Comme on pouvait s’y attendre avec une architecture de mouvement aussi particulière, presque tous les composants et mécanismes ont été développés à partir de zéro, expressément pour Horological Machine N°6. Le résultat est éloquent.

    BOITIER

    Le boîtier de la HM6 ‘Space Pirate’ a été usiné dans deux lingots massifs de titane grade Ti-6Al-4V (Grade 5) emprunté à l’aérospatiale. C’est un composé chimique qui associe le titane à 6% d’aluminium, 4% de vanadium, 0,25% (maximum) de fer et 0,2% (maximum) d’oxygène. Cet alliage high-tech, à la fois robuste et léger, bénéficie d’une haute résistance à la corrosion et d’une faible conductivité thermique.

    Si la résistance fait de cet alliage un matériau idéal pour un boîtier de l’espace, les courbes sophistiquées rendent les finitions complexes: le polissage et le satinage de ‘Space Pirate’ demandent plus de 100 heures de travail.

    La ceinture longitudinale en titane autour du boîtier comporte une ouverture circulaire qui contourne le dôme central. Au verso, la ceinture aplatie est fixée à un disque métallique au centre du verre saphir. Cette sangle sert de renfort au boîtier dans son ensemble et de support aux cornes mobiles.

    Grâce aux cornes mobiles qui permettent au bracelet d’épouser en souplesse la forme du poignet, à la légèreté du boîtier en titane et aux sphères ergonomiques à chaque coin, la HM6 est extrêmement confortable au porté, même pour les plus petits poignets.

    DESIGN

    Les lignes courbes organiques de Horological Machine N°6 découlent d’un courant artistique du début du XXe siècle, le Biomorphisme, dans lequel la création repose sur les formesq ue l’on trouve dans la nature et sur les créatures vivantes. On rencontre des expressions biomorphiques dans la peinture de Matisse (Le bonheur de vivre), l’architecture de Gaudí (la Sagrada Família) et l’œuvre de designers contemporains comme Marc Newson. Mais peu nombreux sont ceux qui ont eu autant d’influence ou qui ont manifesté autant de passion que le designer industriel allemand Luigi Colani dont la production recouvre des carrosseries de voiture, des meubles, des instruments électroniques, un piano majestueux et même un stylo à bille.

    DOMES EN SAPHIR


    Avec un nombre impressionnant de dix verres saphir, dont deux dômes pour chaque indicateur horaire et chaque turbine, ‘Space Pirate’ représente un véritable défi. Dans un premier temps, les dômes ont été usinés dans des blocs massifs de saphir. C’est le minéral naturel le plus dur sur terre après le diamant et c’est un matériau auquel il est extrêmement difficile de donner des formes complexes.

    Les blocs de saphir sont usinés en interne et à l’externe, à l’aide d’outils à embouts diamants, jusqu’à obtention de dômes parfaits aux parois d’épaisseur égales. La moindre variation produirait de regrettables distorsions optiques. Puis les dômes translucides doivent être extrêmement polis de part et d’autre avant de devenir complètement transparents.

    MB&F / GENESE D'UN LABORATOIRE CONCEPTUEL

    Les projets qui ont donné à Maximilian Büsser le plus de satisfaction pendant les quinze ans au cours desquels il a dirigé des marques horlogères prestigieuses étaient ceux réalisés en coopération avec des horlogers indépendants et talentueux. C’est ainsi que lui est venue l’idée de sa propre utopie: fonder une entreprise qui se consacrerait uniquement à concevoir et à réaliser des petites séries de montres conceptuelles radicales, en collaboration avec des professionnels créatifs qu’il respecterait et avec lesquels il apprécierait de travailler. L’esprit d’entreprise de Maximilian Büsser a fait de cette vision une réalité.

    MB&F est un laboratoire conceptuel artistique et micromécanique qui réunit chaque année des collectifs de professionnels de l’horlogerie indépendants dans le but de réaliser des machines horlogères. Dans le respect d’une tradition considérée comme un élan plutôt que comme une entrave, MB&F agit comme catalyseur, associant Haute Horlogerie traditionnelle et technologie de pointe, pour réaliser des sculptures tridimensionnelles d’avant-garde.

    Avec la présentation en 2007 de la première Horological Machine, de son boîtier sculptural en trois dimensions et de son mouvement merveilleusement décoré, MB&F a donné le ton pour les Machines très singulières qui ont suivi — des Machines qui symbolisent le temps plutôt que des Machines qui donnent l’heure. La collection des Legacy Machines aux boîtiers ronds a vu le jour en 2011. Ces pièces plus ‘classiques’ (selon les standards MB&F) rendent hommage à l’excellence horlogère du XIXème siècle en s’inspirant des complications novatrices de grands horlogers pour créer des objets d’art contemporains. D’année en année, MB&F lance en alternance une Horological Machine impressionnante et une Legacy Machine inspirée par l’histoire.

    BIOGRAPHIE DE MAXIMILIAN BUSSER


    Maximilian Büsser est né en Italie, à Milan. Très jeune, il s’installe en Suisse, à Lausanne, où il passera toute sa jeunesse. Elevé dans un environnement et une famille multiculturels – lui- même issu d’un père suisse et d’une mère indienne – Maximilian a développé avec les années une approche similaire de la vie et de sa carrière.

    En juillet 2005, à l’âge de 38 ans, Maximilian crée le premier Label créatif en haute-horlogerie – MB&F (Maximilian Büsser & Friends) – dans lequel il est désormais associé avec Serge Kriknoff. Il réalise alors son rêve  : celui de posséder sa propre marque qui se consacre au développement de concepts horlogers radicaux, au sein de petits groupes extrêmement créatifs, composés de personnes avec lesquelles il aime collaborer.

    Entrepreneur dans l’âme, il n’est âgé que de 31 ans lorsqu’il est nommé Directeur Général de Harry Winston Timepieces. Durant sept années, il s’est employé à transformer cette entité en une marque de haute horlogerie respectée, développant stratégie, produits, marketing et distribution internationale, tout en intégrant dans la structure le design, la recherche & développement et la fabrication. Le chiffre d’affaires a ainsi augmenté de 900% et Harry Winston s’est positionné comme un acteur majeur de ce segment très concurrentiel.

    Sa passion pour la belle horlogerie, Maximilian Büsser se l’est forgée au sein de Jaeger-LeCoultre, manufacture horlogère traditionnelle suisse qui a émergé et décuplé son chiffre d’affaires au cours des années 1990. Au sein de cette maison, Büsser a assumé les fonctions de Responsable produit, ainsi que Responsable ventes et marketing pour l’Europe. Ingénieur de formation, il est titulaire d’un diplôme en microtechnique de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (1991).
  • L’espace est un milieu extrêmement hostile. Pour survivre, il faut se prémunir contre les accélérations puissantes, les radiations thermonucléaires, les variations de température extrêmes et le risque permanent de collision.

    Horological Machine N°6 (HM6) ‘Space Pirate’ a été conçue pour fonctionner dans un environnement hostile : l’espace autour du poignet.

    À chacun des quatre coins du boîtier biomorphique, on découvre une sphère composée, dessus et dessous, de dômes en saphir transparent. En surface, vers l’avant, deux indicateurs semi-sphériques tournent à la verticale (à 90° par rapport au moteur) et affichent les heures et les minutes avec de grands chiffres lisibles. Vers l’arrière, deux turbines sphériques, entraînées via un rouage multiplicatif par le rotor, tournent à l’horizontale pour réguler le système de remontage et réduire les frottements ainsi que l’usure à la clé en cas de vitesse excessive.

    Le dôme central abrite le régulateur de précision du moteur de la HM6, un tourbillon 60 secondes volant. En plus d’être un tourbillon volant fonctionnel, celui-ci est en prime spectaculaire. Il s’est imposé faute de place suffisante sous le dôme en saphir, car il ne nécessite pas de pont supérieur : la fonction a épousé la forme.

    Cependant, la protection contre les redoutables radiations thermonucléaires offerte par un dôme transparent sur le cockpit d’un vaisseau spatial est faible - même pour un vaisseau spatial de poignet. Aussi, ‘Space Pirate’ dispose d’un bouclier semi-sphérique en titane rétractable. Quand il est fermé, celui-ci bloque les rayons nocifs (en particulier les rayons UV) et empêche l’oxydation prématurée des huiles dans le moteur. Une couronne placée à 9 heures actionne l’ouverture et la fermeture en - et comme - un clin d’œil.

    Alors que la coupole au sommet de la HM6 ‘Space Pirate’ offre un point de vue spectaculaire sur le moteur sophistiqué, l’ouverture en verre saphir sur le fond dévoile les finitions raffinées de plus de 475 composants du mouvement extrêmement complexe, fruit de plus de trois ans de développement. Au verso, l’on découvre également une partie du mécanisme de remontage dont le rotor-astérohache en platine 950.

    Si les courbes douces et les « yeux » saillants donnent à Horological Machine N°6 une apparence de gentil extra-terrestre, le titane grade Ti-6Al-4V, métal résistant à plus de 400° employé dans l’aéronautique, confère à l’exosquelette une robustesse impressionnante. Pour renforcer la structure et rattacher les cornes, une ceinture longitudinale en titane entoure la coque.

    Grâce à son boîtier en titane léger et ses coins arrondis, la HM6 épouse parfaitement la forme de tous les poignets.

    Horological Machine No.6 ‘Space Pirate’ est une édition limitée à 50 pièces en titane Ti-6Al-4V. Au total, seulement 100 mouvements seront produits par MB&F pour la série HM6.

    INSPIRATION


    La HM6 ‘Space Pirate’ (Pirate de l’espace) est inspirée par un dessin animé japonais qui a marqué Maximilian Büsser dans son enfance : Capitaine Flam (Captain Future en anglais). Le capitaine Flam disposait d’un vaisseau spatial, nommé le Comet, composé de deux sphères reliées par une passerelle tubulaire. Maximilian Büsser en a imaginé deux réunis en un pour créer les bases de HM6 ‘Space Pirate’.

    Avec ses lignes courbes, Horological Machine N°6 adopte une forme plus douce, plus organique, que les précédentes Machines. Elle est inspirée par le courant artistique du Biomorphisme qui se caractérisait par des figures empruntées aux organismes vivants.

    MOTEUR

    Compte tenu de la difficulté des défis à relever, il a fallu plus de trois ans pour développer le moteur de la HM6. Les indicateurs semi-sphériques des heures et des minutes sont usinés dans des blocs d’aluminium massifs et réduits à l’épaisseur d’une feuille de papier extrêmement fine. Ils tournent sur des roulements en rubis à la verticale, i.e. à 90° par rapport au plan du mouvement, ce qui est très rare dans une montre bracelet tant la construction du rouage nécessaire est complexe.

    Le fascinant tourbillon central haut perché au-dessus du mouvement a été développé par MB&F, expressément pour la HM6. Le choix d’un régulateur aussi sophistiqué a été déterminé par l’espace disponible sous le dôme en saphir, trop restreint pour abriter le pont supérieur d’un balancier classique.

    Le tourbillon volant peut être protégé des rayons UV, qui accélèrent la réduction des huiles dans l’échappement et le mouvement, par un bouclier semi-sphérique rétractable actionné par une couronne sur le côté gauche du boîtier : il est composé de six lamelles incurvées qui se chevauchent. Pour cela, il a fallu usiner ces lamelles de l’épaisseur du papier dans un lingot de titane massif.

    Les deux turbines sphériques, composées de pas moins de 15 pales chacune incurvée, sont constituées de deux hémisphères usinées dans des blocs d’aluminium massif. Ces turbines sont entraînées par le mouvement du rotor de remontage, via un rouage qui multiplie le nombre de rotations. Comme le frottement de l’air s’accroît de manière exponentielle (au carré) en fonction de la vitesse, lorsque le remontage s’effectue trop vite - généralement à cause de mouvements énergiques du poignet - le frottement de l’air sur les turbines s’accroît et la vitesse excessive sera alors compensée, ce qui minimise l’usure.

    Comme on pouvait s’y attendre avec une architecture de mouvement aussi particulière, presque tous les composants et mécanismes ont été développés à partir de zéro, expressément pour Horological Machine N°6. Le résultat est éloquent.

    BOITIER

    Le boîtier de la HM6 ‘Space Pirate’ a été usiné dans deux lingots massifs de titane grade Ti-6Al-4V (Grade 5) emprunté à l’aérospatiale. C’est un composé chimique qui associe le titane à 6% d’aluminium, 4% de vanadium, 0,25% (maximum) de fer et 0,2% (maximum) d’oxygène. Cet alliage high-tech, à la fois robuste et léger, bénéficie d’une haute résistance à la corrosion et d’une faible conductivité thermique.

    Si la résistance fait de cet alliage un matériau idéal pour un boîtier de l’espace, les courbes sophistiquées rendent les finitions complexes: le polissage et le satinage de ‘Space Pirate’ demandent plus de 100 heures de travail.

    La ceinture longitudinale en titane autour du boîtier comporte une ouverture circulaire qui contourne le dôme central. Au verso, la ceinture aplatie est fixée à un disque métallique au centre du verre saphir. Cette sangle sert de renfort au boîtier dans son ensemble et de support aux cornes mobiles.

    Grâce aux cornes mobiles qui permettent au bracelet d’épouser en souplesse la forme du poignet, à la légèreté du boîtier en titane et aux sphères ergonomiques à chaque coin, la HM6 est extrêmement confortable au porté, même pour les plus petits poignets.

    DESIGN

    Les lignes courbes organiques de Horological Machine N°6 découlent d’un courant artistique du début du XXe siècle, le Biomorphisme, dans lequel la création repose sur les formesq ue l’on trouve dans la nature et sur les créatures vivantes. On rencontre des expressions biomorphiques dans la peinture de Matisse (Le bonheur de vivre), l’architecture de Gaudí (la Sagrada Família) et l’œuvre de designers contemporains comme Marc Newson. Mais peu nombreux sont ceux qui ont eu autant d’influence ou qui ont manifesté autant de passion que le designer industriel allemand Luigi Colani dont la production recouvre des carrosseries de voiture, des meubles, des instruments électroniques, un piano majestueux et même un stylo à bille.

    DOMES EN SAPHIR


    Avec un nombre impressionnant de dix verres saphir, dont deux dômes pour chaque indicateur horaire et chaque turbine, ‘Space Pirate’ représente un véritable défi. Dans un premier temps, les dômes ont été usinés dans des blocs massifs de saphir. C’est le minéral naturel le plus dur sur terre après le diamant et c’est un matériau auquel il est extrêmement difficile de donner des formes complexes.

    Les blocs de saphir sont usinés en interne et à l’externe, à l’aide d’outils à embouts diamants, jusqu’à obtention de dômes parfaits aux parois d’épaisseur égales. La moindre variation produirait de regrettables distorsions optiques. Puis les dômes translucides doivent être extrêmement polis de part et d’autre avant de devenir complètement transparents.

    MB&F / GENESE D'UN LABORATOIRE CONCEPTUEL

    Les projets qui ont donné à Maximilian Büsser le plus de satisfaction pendant les quinze ans au cours desquels il a dirigé des marques horlogères prestigieuses étaient ceux réalisés en coopération avec des horlogers indépendants et talentueux. C’est ainsi que lui est venue l’idée de sa propre utopie: fonder une entreprise qui se consacrerait uniquement à concevoir et à réaliser des petites séries de montres conceptuelles radicales, en collaboration avec des professionnels créatifs qu’il respecterait et avec lesquels il apprécierait de travailler. L’esprit d’entreprise de Maximilian Büsser a fait de cette vision une réalité.

    MB&F est un laboratoire conceptuel artistique et micromécanique qui réunit chaque année des collectifs de professionnels de l’horlogerie indépendants dans le but de réaliser des machines horlogères. Dans le respect d’une tradition considérée comme un élan plutôt que comme une entrave, MB&F agit comme catalyseur, associant Haute Horlogerie traditionnelle et technologie de pointe, pour réaliser des sculptures tridimensionnelles d’avant-garde.

    Avec la présentation en 2007 de la première Horological Machine, de son boîtier sculptural en trois dimensions et de son mouvement merveilleusement décoré, MB&F a donné le ton pour les Machines très singulières qui ont suivi — des Machines qui symbolisent le temps plutôt que des Machines qui donnent l’heure. La collection des Legacy Machines aux boîtiers ronds a vu le jour en 2011. Ces pièces plus ‘classiques’ (selon les standards MB&F) rendent hommage à l’excellence horlogère du XIXème siècle en s’inspirant des complications novatrices de grands horlogers pour créer des objets d’art contemporains. D’année en année, MB&F lance en alternance une Horological Machine impressionnante et une Legacy Machine inspirée par l’histoire.

    BIOGRAPHIE DE MAXIMILIAN BUSSER


    Maximilian Büsser est né en Italie, à Milan. Très jeune, il s’installe en Suisse, à Lausanne, où il passera toute sa jeunesse. Elevé dans un environnement et une famille multiculturels – lui- même issu d’un père suisse et d’une mère indienne – Maximilian a développé avec les années une approche similaire de la vie et de sa carrière.

    En juillet 2005, à l’âge de 38 ans, Maximilian crée le premier Label créatif en haute-horlogerie – MB&F (Maximilian Büsser & Friends) – dans lequel il est désormais associé avec Serge Kriknoff. Il réalise alors son rêve  : celui de posséder sa propre marque qui se consacre au développement de concepts horlogers radicaux, au sein de petits groupes extrêmement créatifs, composés de personnes avec lesquelles il aime collaborer.

    Entrepreneur dans l’âme, il n’est âgé que de 31 ans lorsqu’il est nommé Directeur Général de Harry Winston Timepieces. Durant sept années, il s’est employé à transformer cette entité en une marque de haute horlogerie respectée, développant stratégie, produits, marketing et distribution internationale, tout en intégrant dans la structure le design, la recherche & développement et la fabrication. Le chiffre d’affaires a ainsi augmenté de 900% et Harry Winston s’est positionné comme un acteur majeur de ce segment très concurrentiel.

    Sa passion pour la belle horlogerie, Maximilian Büsser se l’est forgée au sein de Jaeger-LeCoultre, manufacture horlogère traditionnelle suisse qui a émergé et décuplé son chiffre d’affaires au cours des années 1990. Au sein de cette maison, Büsser a assumé les fonctions de Responsable produit, ainsi que Responsable ventes et marketing pour l’Europe. Ingénieur de formation, il est titulaire d’un diplôme en microtechnique de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (1991).
  • Marque  : MB&F
    Collection  : Horological Machine N°6
    Modèle  : HM6 Space Pirate
    Référence  :
    Nbre de pièces : 50
    Complément : Titane - Bracelet Cuir Veau Noir
    En vente depuis : 2014
    Prix du neuf : 198 000 €
    Hauteur : 52.30 mm
    Largeur : 49.50 mm
    Epaisseur : 20.40 mm
    Styles : Atypique
    Types : Mécanique à remontage automatique
    Calibre distinction : Tourbillon Volant avec bouclier rétractable
    Complication : Tourbillon
    Matière du boîtier : Titane
    Particularité du boitier : Fond saphir
    Couronne pour ouvrir/fermer le bouclier du tourbillon
    10 verres saphir : 9 dômes (4 pour les indicateurs des heures et des minutes 4 pour les turbines 1 pour le tourbillon) et un verre plat (fond du boî
    Forme : Autre
    Etanchéité : 30 mètres
    Affichage : Heures et minutes sur deux indicateurs semi-sphériques en aluminium
    Index : Chiffres arabes
    Verre : Saphir
    Matière du bracelet : Cuir
    Veau
    Couleur du bracelet : Noir
    Fermeture du bracelet : Boucle déployante
    Plus de caractéristiques : MOTEUR
    Moteur horloger tridimensionnel développé par MB&F en exclusivité pour la HM6. avec la collaboration de l’atelier David Candaux Horlogerie Créative
    Tourbillon Volant avec bouclier rétractable
    Rotor de remontage automatique de forme astérohache en platine 950 irisé vert
    Deux turbines en aluminium entraînées par le rotor
    Réserve de marche : 72 heures
    Fréquence du balancier : 18’800 a/h. 4Hz
    Nombre de composants : 475
    Nombre de rubis : 68

    FONCTIONS / INDICATIONS
    Heures et minutes sur deux indicateurs semi-sphériques en aluminium
    Couronne pour ouvrir/fermer le bouclier du tourbillon

    BOÎTIER
    Manufacturé par Les Artisans Boitiers
    Titane Ti-6Al-4V (Grade 5)
    Dimensions : 49.5 mm x 52.3 mm x 20.4 mm
    Nombre de composants : 80
    10 verres saphir : 9 dômes (4 pour les indicateurs des heures et des minutes. 4 pour les turbines. 1 pour le tourbillon) et un verre plat (fond du boîtier)

    BRACELET ET BOUCLE
    Bracelet en veau cousu main avec boucle déployante personnalisée