{"lien_WSTV":"","tax_name":"deprecated","tax_rate":20,"id_manufacturer":"0","id_supplier":"0","id_category_default":"485","id_shop_default":"1","manufacturer_name":false,"supplier_name":false,"name":"Master Grande Tradition \u00e0 R\u00e9p\u00e9tition Minutes","description":"<p><strong>Master Grande Tradition \u00e0 R\u00e9p\u00e9titions Minutes de Jaeger-LeCoultre <\/strong><br \/>\u00a0<br \/>La construction d\u2019une montre \u00e0 r\u00e9p\u00e9tition ne requiert pas uniquement des d\u00e9cennies d\u2019exp\u00e9rience dans les domaines les plus ardus de la Haute Horlogerie, mais \u00e9galement une connaissance approfondie de la th\u00e9orie musicale et de la physique du son ainsi que l\u2019aptitude \u00e0 cr\u00e9er un instrument en miniature, capable de transformer la pr\u00e9cise mesure m\u00e9canique du temps en un univers de pures harmonies. <br \/>\u00a0<br \/>A l'\u00e9vidence, depuis plusieurs ann\u00e9es,\u00a0 les ing\u00e9nieurs et les horlogers du Sentier n'ont pas m\u00e9nag\u00e9 leurs efforts pour parvenir \u00e0 un niveau d\u2019excellence dans le domaine des mouvements \u00e0 R\u00e9p\u00e9titions Minutes. <br \/>\u00a0<br \/>Comme \u00e0 l'accoutum\u00e9e, il convenait ici de comprendre la d\u00e9marche des artisans d'antan. Mais il s'agissait aussi de la d\u00e9passer, de recourir aux m\u00e9thodes et aux technologies contemporaines pour relever de nouveaux d\u00e9fis. Tribut reconnu et hommage rendu, les horlogers d\u2019aujourd\u2019hui pouvaient se mettre \u00e0 la t\u00e2che.\u00a0 \u00a0<br \/>\u00a0 <br \/><strong>Innovation <\/strong><br \/><br \/>En 2005, le lancement de la Master Minute Repeater Antoine LeCoultre (Calibre 947) avait cr\u00e9\u00e9 la sensation avec son timbre de cristal brevet\u00e9 qui repr\u00e9sentait une avanc\u00e9e majeure dans le domaine du son. En effet, le support des timbres \u00e9tait soud\u00e9 au verre saphir de la montre afin de tirer avantage des propri\u00e9t\u00e9s de c\u00e9l\u00e9rit\u00e9 du verre saphir pour accro\u00eetre l\u2019intensit\u00e9 et la puret\u00e9 de la vibration sonore \u00e9mise. <br \/>\u00a0<br \/>Apr\u00e8s plusieurs ann\u00e9es de recherches destin\u00e9es \u00e0 cr\u00e9er un son aussi pur que possible, Jaeger-LeCoultre a mis au point une forme de timbre enti\u00e8rement in\u00e9dite, employ\u00e9e pour la premi\u00e8re fois sur la Master Minute Repeater de 2007. Confectionn\u00e9s en une seule pi\u00e8ce qui s\u2019\u00e9tend du support \u2013 le talon \u2013 au timbre proprement dit, ils pr\u00e9sentent une section carr\u00e9e, en opposition \u00e0 la section ronde traditionnelle, et une surface de contact plus importante avec le marteau qui, \u00e0 son tour, peut exercer une frappe d\u2019une force accrue. Pour leur part, les timbres \u00e9taient r\u00e9alis\u00e9s en un mat\u00e9riau \u00e0 la formule confidentielle dont Jaeger-LeCoultre avait, et a toujours, l\u2019exclusivit\u00e9. <br \/>\u00a0<br \/>Les innovations techniques se sont succ\u00e9d\u00e9es sur le Calibre 947 qui ne cesse d\u2019\u00e9crire l\u2019histoire du son dans l\u2019horlogerie : en 2009, la Grande Maison de la Vall\u00e9e de Joux d\u00e9voile la premi\u00e8re r\u00e9p\u00e9tition minutes avec 2 semaines de r\u00e9serve de marche alli\u00e9e \u00e0 un affichage r\u00e9gulateur.\u00a0\u00a0 <br \/><br \/><strong>Performance : un son exceptionnel <\/strong><br \/><br \/>L'ampleur du projet auquel les horlogers s'\u00e9taient attel\u00e9s s'est progressivement r\u00e9v\u00e9l\u00e9e au cours des longues \u00e9tudes effectu\u00e9es dans la qu\u00eate d\u2019un son encore in\u00e9gal\u00e9 pour une r\u00e9p\u00e9tition minutes. Avant toute chose il convenait de caract\u00e9riser le son recherch\u00e9 et d\u2019en fixer les param\u00e8tres. <br \/>\u00a0<br \/>Un son se compose de quatre composantes principales.\u00a0\u00a0 <br \/><br \/>Le volume est la force per\u00e7ue. Exprim\u00e9 en d\u00e9cibels, il repr\u00e9sente le niveau de pression sonore exerc\u00e9e sur l\u2019oreille. Il est directement fonction de la pression acoustique exerc\u00e9e sur le tympan. Une variation de 10 d\u00e9cibels repr\u00e9sente un doublement de la pression exerc\u00e9e sur le tympan, donc un doublement du volume per\u00e7u. <br \/>\u00a0<br \/>La deuxi\u00e8me composante d\u2019un son est sa dur\u00e9e. Elle repr\u00e9sente le temps \u00e9coul\u00e9 jusqu\u2019\u00e0 ce que le son \u00e9mis perde 20 d\u00e9cibels. Les dur\u00e9es mesur\u00e9es sont de l\u2019ordre de plusieurs centaines de millisecondes.\u00a0 <br \/>\u00a0<br \/>Les deux autres caract\u00e9ristiques d\u2019un son demeurent la richesse et la justesse. La richesse d\u00e9pend du nombre de partiels per\u00e7us. Plus le nombre de partiels est grand, plus le son est color\u00e9 et harmonieux. La justesse correspond \u00e0 la hauteur et \u00e0 l\u2019accord du nominal de la note frapp\u00e9e et au respect de l\u2019intervalle d\u2019une tierce entre les deux notes. <br \/>\u00a0<br \/>A la Manufacture, toutes les mesures sont effectu\u00e9es \u00e0 l\u2019aide d\u2019un microphone, plac\u00e9 \u00e0 une distance d\u00e9termin\u00e9e de la source du son, mais aussi \u00e0 l\u2019aide d\u2019un rayon laser afin d\u2019avoir des mesures non perturb\u00e9es par le milieu ambiant. <br \/>\u00a0<br \/>Les sp\u00e9cialistes de Jaeger-LeCoultre ont travaill\u00e9 sur chacun de ces param\u00e8tres pour les optimiser. Le r\u00e9sultat est tout simplement \u00e9poustouflant. La Master Grande Tradition \u00e0 R\u00e9p\u00e9titions Minutes de Jaeger-LeCoultre produit une sonorit\u00e9 qui n'a jamais exist\u00e9e dans une montre-bracelet. Avec 64 d\u00e9cibels, des dur\u00e9es sup\u00e9rieures \u00e0 600 millisecondes et une richesse de 9 partiels, le son produit d\u00e9passe toutes les performances jusque-l\u00e0 \u00e9tablies pour une montre-bracelet.\u00a0 <br \/>\u00a0<br \/>M\u00eame les oreilles les moins m\u00e9lomanes feront la diff\u00e9rence imm\u00e9diatement. <br \/><br \/><strong>Montre \u00e0 R\u00e9p\u00e9titions Minutes \u2013 la qu\u00eate de la prouesse horlog\u00e8re <\/strong><br \/><br \/>La difficult\u00e9 technique d'une montre \u00e0 r\u00e9p\u00e9tition r\u00e9side dans la complexit\u00e9 du m\u00e9canisme qui sert \u00e0 lire l'heure sur les aiguilles afin de la transcrire par une succession de coups qui d\u00e9comptent, dans le cas de la r\u00e9p\u00e9tition minutes, les heures, les quarts et les minutes. Le ressort de barillet de la r\u00e9p\u00e9tition minutes engrange, gr\u00e2ce au d\u00e9placement angulaire du verrou, toute l\u2019\u00e9nergie n\u00e9cessaire pour lancer le ballet qui va suivre. Simultan\u00e9ment les r\u00e2teaux - ainsi nomm\u00e9s car ils portent une s\u00e9rie de dents align\u00e9es \u2013 des heures, des quarts et des minutes sont arm\u00e9s et se mettent en position. Un ing\u00e9nieux d\u00e9brayage permet de mettre hors fonction le rouage de sonnerie et le r\u00e9gulateur centrifuge pendant l\u2019armage. Durant l\u2019armage des r\u00e2teaux, les marteaux des 2 timbres s\u2019\u00e9cartent de leur position pour laisser passer les r\u00e2teaux. C\u2019est pourquoi il ne faut jamais r\u00e9armer un m\u00e9canisme de r\u00e9p\u00e9tition minute lorsqu\u2019il sonne.\u00a0 <br \/>\u00a0<br \/>Une fois l\u2019armage compl\u00e9t\u00e9, l\u2019\u00e9nergie du ressort de barillet se lib\u00e8re \u00e0 travers le r\u00e9gulateur de vitesse, qui utilise le principe de la force centrifuge pour maintenir constante la vitesse de frappe des marteaux.\u00a0 <br \/>\u00a0<br \/>De la bri\u00e8vet\u00e9 de la frappe d\u00e9pend beaucoup la qualit\u00e9 du son. Si le marteau reste en contact avec le timbre, la vibration de ce dernier sera fortement perturb\u00e9e, et le son \u00e9mis de qualit\u00e9 m\u00e9diocre. Le r\u00e9glage de la frappe reste un des \u00e9l\u00e9ments cl\u00e9s et des plus d\u00e9licats d\u2019une r\u00e9p\u00e9tition minutes.\u00a0 <br \/>\u00a0<br \/>La production d'un son dans une montre repose sur ce dispositif qui requiert la pr\u00e9sence de deux timbres circulaires, enroul\u00e9s \u00e0 l'int\u00e9rieur du bo\u00eetier, et de petits marteaux qui les frappent \u00e0 intervalles r\u00e9guliers.\u00a0 <br \/>\u00a0<br \/>La qualit\u00e9 sonore d\u2019une montre qui d\u00e9livre une indication acoustique de l\u2019heure d\u00e9pend dans une large mesure des timbres, les \u00e9l\u00e9ments essentiels qui produisent le son, de mani\u00e8re assez semblable aux cordes frapp\u00e9es par les marteaux d\u2019un piano. Ensuite, le bo\u00eetier amplifie et enrichit le son \u00e9mis par les timbres en lui ajoutant diverses tonalit\u00e9s et harmonies.<\/p>","description_short":"","quantity":0,"minimal_quantity":"1","available_now":"","available_later":"","price":158333.333333,"specificPrice":false,"additional_shipping_cost":"0.00","wholesale_price":"0.000000","on_sale":"0","online_only":"0","unity":"","unit_price":0,"unit_price_ratio":"0.000000","ecotax":"0.000000","reference":"Q5012550","supplier_reference":"","location":"","width":"0.000000","height":"0.000000","depth":"0.000000","weight":"0.000000","ean13":"","upc":"","link_rewrite":"master-grande-tradition-a-repetition-minutes","meta_description":"Master Grande Tradition \u00e0 R\u00e9p\u00e9titions Minutes de Jaeger-LeCoultre \u00a0La construction d\u2019une montre \u00e0 r\u00e9p\u00e9tition ne requiert pas uniquement des d\u00e9cennies d\u2019exp\u00e9r...","meta_keywords":"","meta_title":"Jaeger-LeCoultre Master Grande Tradition \u00e0 R\u00e9p\u00e9tition Minutes | Master Grande Tradition Q5012550 Or Rose - Bracelet Alligator","quantity_discount":"0","customizable":"0","new":false,"uploadable_files":"0","text_fields":"0","active":"1","redirect_type":"404","id_product_redirected":"0","available_for_order":"0","available_date":"0000-00-00","condition":"new","show_price":"1","indexed":"1","visibility":"both","date_add":"2015-08-03 22:47:21","date_upd":"2020-11-20 12:31:20","tags":false,"base_price":"158333.333333","id_tax_rules_group":"1","id_color_default":0,"advanced_stock_management":"0","out_of_stock":0,"depends_on_stock":false,"isFullyLoaded":true,"cache_is_pack":"0","cache_has_attachments":"1","is_virtual":"0","id_pack_product_attribute":null,"cache_default_attribute":"0","category":"master-grande-tradition","pack_stock_type":"3","id":3271,"id_shop_list":null,"force_id":false,"customization_required":false}
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Q5012550
Marque : | Jaeger-LeCoultre |
Collection : | Master Grande Tradition |
Modèle : | Master Grande Tradition à Répétition Minutes |
Référence : | Q5012550 |
Complément : | Or Rose - Bracelet Alligator |
Année : | 2012 |
N'est plus commercialisé |
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Marque : | Jaeger-LeCoultre |
Collection : | Master Grande Tradition |
Modèle : | Master Grande Tradition à Répétition Minutes |
Référence : | Q5012550 |
Complément : | Or Rose - Bracelet Alligator |
Année : | 2012 |
N'est plus commercialisé | |
Prix du neuf : | 190 000 € |
Diamètre : | 44 mm |
Styles : | Atypique |
Types : | Mécanique à remontage manuel |
Calibre : | Jaeger-LeCoultre 947 |
Calibre distinction : | Décoré main Fabriqué main Assemblé main |
Complication : | Indicateur de Réserve de Marche Répétition Minutes |
Matière du boîtier : | Or rose |
Particularité du boitier : | Gâchette pour actionner la répétition minutes Couronne pour le remontage de la montre le réglage des heures et des minutes |
Forme : | Ronde |
Etanchéité : | 50 mètres |
Cadran : | Squelette |
Couleur du cadran : | Doré |
Affichage : | Aiguilles Dauphines |
Index : | Triangles Chiffres arabes Appliques rhodiées |
Verre : | Saphir |
Matière du bracelet : | Alligator |
Couleur du bracelet : | Chocolat |
Fermeture du bracelet : | Boucle ardillon |
+ Plus de caractéristiques : | Mouvement 43 rubis 413 pièces Hauteur : 8.95 mm Diamètre : 24.7 mm Fréquence : 21 600 alternances/heur Réserve de marche de 15 jours Boîte Or rose 18 carats Bracelet Boucle ardillon en or rose 18 carats Cadran Or rose 18 carats |
Master Grande Tradition à Répétitions Minutes de Jaeger-LeCoultre
La construction d’une montre à répétition ne requiert pas uniquement des décennies d’expérience dans les domaines les plus ardus de la Haute Horlogerie, mais également une connaissance approfondie de la théorie musicale et de la physique du son ainsi que l’aptitude à créer un instrument en miniature, capable de transformer la précise mesure mécanique du temps en un univers de pures harmonies.
A l'évidence, depuis plusieurs années, les ingénieurs et les horlogers du Sentier n'ont pas ménagé leurs efforts pour parvenir à un niveau d’excellence dans le domaine des mouvements à Répétitions Minutes.
Comme à l'accoutumée, il convenait ici de comprendre la démarche des artisans d'antan. Mais il s'agissait aussi de la dépasser, de recourir aux méthodes et aux technologies contemporaines pour relever de nouveaux défis. Tribut reconnu et hommage rendu, les horlogers d’aujourd’hui pouvaient se mettre à la tâche.
Innovation
En 2005, le lancement de la Master Minute Repeater Antoine LeCoultre (Calibre 947) avait créé la sensation avec son timbre de cristal breveté qui représentait une avancée majeure dans le domaine du son. En effet, le support des timbres était soudé au verre saphir de la montre afin de tirer avantage des propriétés de célérité du verre saphir pour accroître l’intensité et la pureté de la vibration sonore émise.
Après plusieurs années de recherches destinées à créer un son aussi pur que possible, Jaeger-LeCoultre a mis au point une forme de timbre entièrement inédite, employée pour la première fois sur la Master Minute Repeater de 2007. Confectionnés en une seule pièce qui s’étend du support – le talon – au timbre proprement dit, ils présentent une section carrée, en opposition à la section ronde traditionnelle, et une surface de contact plus importante avec le marteau qui, à son tour, peut exercer une frappe d’une force accrue. Pour leur part, les timbres étaient réalisés en un matériau à la formule confidentielle dont Jaeger-LeCoultre avait, et a toujours, l’exclusivité.
Les innovations techniques se sont succédées sur le Calibre 947 qui ne cesse d’écrire l’histoire du son dans l’horlogerie : en 2009, la Grande Maison de la Vallée de Joux dévoile la première répétition minutes avec 2 semaines de réserve de marche alliée à un affichage régulateur.
Performance : un son exceptionnel
L'ampleur du projet auquel les horlogers s'étaient attelés s'est progressivement révélée au cours des longues études effectuées dans la quête d’un son encore inégalé pour une répétition minutes. Avant toute chose il convenait de caractériser le son recherché et d’en fixer les paramètres.
Un son se compose de quatre composantes principales.
Le volume est la force perçue. Exprimé en décibels, il représente le niveau de pression sonore exercée sur l’oreille. Il est directement fonction de la pression acoustique exercée sur le tympan. Une variation de 10 décibels représente un doublement de la pression exercée sur le tympan, donc un doublement du volume perçu.
La deuxième composante d’un son est sa durée. Elle représente le temps écoulé jusqu’à ce que le son émis perde 20 décibels. Les durées mesurées sont de l’ordre de plusieurs centaines de millisecondes.
Les deux autres caractéristiques d’un son demeurent la richesse et la justesse. La richesse dépend du nombre de partiels perçus. Plus le nombre de partiels est grand, plus le son est coloré et harmonieux. La justesse correspond à la hauteur et à l’accord du nominal de la note frappée et au respect de l’intervalle d’une tierce entre les deux notes.
A la Manufacture, toutes les mesures sont effectuées à l’aide d’un microphone, placé à une distance déterminée de la source du son, mais aussi à l’aide d’un rayon laser afin d’avoir des mesures non perturbées par le milieu ambiant.
Les spécialistes de Jaeger-LeCoultre ont travaillé sur chacun de ces paramètres pour les optimiser. Le résultat est tout simplement époustouflant. La Master Grande Tradition à Répétitions Minutes de Jaeger-LeCoultre produit une sonorité qui n'a jamais existée dans une montre-bracelet. Avec 64 décibels, des durées supérieures à 600 millisecondes et une richesse de 9 partiels, le son produit dépasse toutes les performances jusque-là établies pour une montre-bracelet.
Même les oreilles les moins mélomanes feront la différence immédiatement.
Montre à Répétitions Minutes – la quête de la prouesse horlogère
La difficulté technique d'une montre à répétition réside dans la complexité du mécanisme qui sert à lire l'heure sur les aiguilles afin de la transcrire par une succession de coups qui décomptent, dans le cas de la répétition minutes, les heures, les quarts et les minutes. Le ressort de barillet de la répétition minutes engrange, grâce au déplacement angulaire du verrou, toute l’énergie nécessaire pour lancer le ballet qui va suivre. Simultanément les râteaux - ainsi nommés car ils portent une série de dents alignées – des heures, des quarts et des minutes sont armés et se mettent en position. Un ingénieux débrayage permet de mettre hors fonction le rouage de sonnerie et le régulateur centrifuge pendant l’armage. Durant l’armage des râteaux, les marteaux des 2 timbres s’écartent de leur position pour laisser passer les râteaux. C’est pourquoi il ne faut jamais réarmer un mécanisme de répétition minute lorsqu’il sonne.
Une fois l’armage complété, l’énergie du ressort de barillet se libère à travers le régulateur de vitesse, qui utilise le principe de la force centrifuge pour maintenir constante la vitesse de frappe des marteaux.
De la brièveté de la frappe dépend beaucoup la qualité du son. Si le marteau reste en contact avec le timbre, la vibration de ce dernier sera fortement perturbée, et le son émis de qualité médiocre. Le réglage de la frappe reste un des éléments clés et des plus délicats d’une répétition minutes.
La production d'un son dans une montre repose sur ce dispositif qui requiert la présence de deux timbres circulaires, enroulés à l'intérieur du boîtier, et de petits marteaux qui les frappent à intervalles réguliers.
La qualité sonore d’une montre qui délivre une indication acoustique de l’heure dépend dans une large mesure des timbres, les éléments essentiels qui produisent le son, de manière assez semblable aux cordes frappées par les marteaux d’un piano. Ensuite, le boîtier amplifie et enrichit le son émis par les timbres en lui ajoutant diverses tonalités et harmonies.
Master Grande Tradition à Répétitions Minutes de Jaeger-LeCoultre
La construction d’une montre à répétition ne requiert pas uniquement des décennies d’expérience dans les domaines les plus ardus de la Haute Horlogerie, mais également une connaissance approfondie de la théorie musicale et de la physique du son ainsi que l’aptitude à créer un instrument en miniature, capable de transformer la précise mesure mécanique du temps en un univers de pures harmonies.
A l'évidence, depuis plusieurs années, les ingénieurs et les horlogers du Sentier n'ont pas ménagé leurs efforts pour parvenir à un niveau d’excellence dans le domaine des mouvements à Répétitions Minutes.
Comme à l'accoutumée, il convenait ici de comprendre la démarche des artisans d'antan. Mais il s'agissait aussi de la dépasser, de recourir aux méthodes et aux technologies contemporaines pour relever de nouveaux défis. Tribut reconnu et hommage rendu, les horlogers d’aujourd’hui pouvaient se mettre à la tâche.
Innovation
En 2005, le lancement de la Master Minute Repeater Antoine LeCoultre (Calibre 947) avait créé la sensation avec son timbre de cristal breveté qui représentait une avancée majeure dans le domaine du son. En effet, le support des timbres était soudé au verre saphir de la montre afin de tirer avantage des propriétés de célérité du verre saphir pour accroître l’intensité et la pureté de la vibration sonore émise.
Après plusieurs années de recherches destinées à créer un son aussi pur que possible, Jaeger-LeCoultre a mis au point une forme de timbre entièrement inédite, employée pour la première fois sur la Master Minute Repeater de 2007. Confectionnés en une seule pièce qui s’étend du support – le talon – au timbre proprement dit, ils présentent une section carrée, en opposition à la section ronde traditionnelle, et une surface de contact plus importante avec le marteau qui, à son tour, peut exercer une frappe d’une force accrue. Pour leur part, les timbres étaient réalisés en un matériau à la formule confidentielle dont Jaeger-LeCoultre avait, et a toujours, l’exclusivité.
Les innovations techniques se sont succédées sur le Calibre 947 qui ne cesse d’écrire l’histoire du son dans l’horlogerie : en 2009, la Grande Maison de la Vallée de Joux dévoile la première répétition minutes avec 2 semaines de réserve de marche alliée à un affichage régulateur.
Performance : un son exceptionnel
L'ampleur du projet auquel les horlogers s'étaient attelés s'est progressivement révélée au cours des longues études effectuées dans la quête d’un son encore inégalé pour une répétition minutes. Avant toute chose il convenait de caractériser le son recherché et d’en fixer les paramètres.
Un son se compose de quatre composantes principales.
Le volume est la force perçue. Exprimé en décibels, il représente le niveau de pression sonore exercée sur l’oreille. Il est directement fonction de la pression acoustique exercée sur le tympan. Une variation de 10 décibels représente un doublement de la pression exercée sur le tympan, donc un doublement du volume perçu.
La deuxième composante d’un son est sa durée. Elle représente le temps écoulé jusqu’à ce que le son émis perde 20 décibels. Les durées mesurées sont de l’ordre de plusieurs centaines de millisecondes.
Les deux autres caractéristiques d’un son demeurent la richesse et la justesse. La richesse dépend du nombre de partiels perçus. Plus le nombre de partiels est grand, plus le son est coloré et harmonieux. La justesse correspond à la hauteur et à l’accord du nominal de la note frappée et au respect de l’intervalle d’une tierce entre les deux notes.
A la Manufacture, toutes les mesures sont effectuées à l’aide d’un microphone, placé à une distance déterminée de la source du son, mais aussi à l’aide d’un rayon laser afin d’avoir des mesures non perturbées par le milieu ambiant.
Les spécialistes de Jaeger-LeCoultre ont travaillé sur chacun de ces paramètres pour les optimiser. Le résultat est tout simplement époustouflant. La Master Grande Tradition à Répétitions Minutes de Jaeger-LeCoultre produit une sonorité qui n'a jamais existée dans une montre-bracelet. Avec 64 décibels, des durées supérieures à 600 millisecondes et une richesse de 9 partiels, le son produit dépasse toutes les performances jusque-là établies pour une montre-bracelet.
Même les oreilles les moins mélomanes feront la différence immédiatement.
Montre à Répétitions Minutes – la quête de la prouesse horlogère
La difficulté technique d'une montre à répétition réside dans la complexité du mécanisme qui sert à lire l'heure sur les aiguilles afin de la transcrire par une succession de coups qui décomptent, dans le cas de la répétition minutes, les heures, les quarts et les minutes. Le ressort de barillet de la répétition minutes engrange, grâce au déplacement angulaire du verrou, toute l’énergie nécessaire pour lancer le ballet qui va suivre. Simultanément les râteaux - ainsi nommés car ils portent une série de dents alignées – des heures, des quarts et des minutes sont armés et se mettent en position. Un ingénieux débrayage permet de mettre hors fonction le rouage de sonnerie et le régulateur centrifuge pendant l’armage. Durant l’armage des râteaux, les marteaux des 2 timbres s’écartent de leur position pour laisser passer les râteaux. C’est pourquoi il ne faut jamais réarmer un mécanisme de répétition minute lorsqu’il sonne.
Une fois l’armage complété, l’énergie du ressort de barillet se libère à travers le régulateur de vitesse, qui utilise le principe de la force centrifuge pour maintenir constante la vitesse de frappe des marteaux.
De la brièveté de la frappe dépend beaucoup la qualité du son. Si le marteau reste en contact avec le timbre, la vibration de ce dernier sera fortement perturbée, et le son émis de qualité médiocre. Le réglage de la frappe reste un des éléments clés et des plus délicats d’une répétition minutes.
La production d'un son dans une montre repose sur ce dispositif qui requiert la présence de deux timbres circulaires, enroulés à l'intérieur du boîtier, et de petits marteaux qui les frappent à intervalles réguliers.
La qualité sonore d’une montre qui délivre une indication acoustique de l’heure dépend dans une large mesure des timbres, les éléments essentiels qui produisent le son, de manière assez semblable aux cordes frappées par les marteaux d’un piano. Ensuite, le boîtier amplifie et enrichit le son émis par les timbres en lui ajoutant diverses tonalités et harmonies.
Marque : | Jaeger-LeCoultre |
Collection : | Master Grande Tradition |
Modèle : | Master Grande Tradition à Répétition Minutes |
Référence : | Q5012550 |
Complément : | Or Rose - Bracelet Alligator |
Année : | 2012 |
N'est plus commercialisé | |
Prix du neuf : | 190 000 € |
Diamètre : | 44 mm |
Styles : | Atypique |
Types : | Mécanique à remontage manuel |
Calibre : | Jaeger-LeCoultre 947 |
Calibre distinction : | Décoré main Fabriqué main Assemblé main |
Complication : | Indicateur de Réserve de Marche Répétition Minutes |
Matière du boîtier : | Or rose |
Particularité du boitier : | Gâchette pour actionner la répétition minutes Couronne pour le remontage de la montre le réglage des heures et des minutes |
Forme : | Ronde |
Etanchéité : | 50 mètres |
Cadran : | Squelette |
Couleur du cadran : | Doré |
Affichage : | Aiguilles Dauphines |
Index : | Triangles Chiffres arabes Appliques rhodiées |
Verre : | Saphir |
Matière du bracelet : | Alligator |
Couleur du bracelet : | Chocolat |
Fermeture du bracelet : | Boucle ardillon |
Plus de caractéristiques : | Mouvement 43 rubis 413 pièces Hauteur : 8.95 mm Diamètre : 24.7 mm Fréquence : 21 600 alternances/heur Réserve de marche de 15 jours Boîte Or rose 18 carats Bracelet Boucle ardillon en or rose 18 carats Cadran Or rose 18 carats |