Master Grande Tradition à Répétition Minutes

Q5012550

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Master Grande Tradition à Répétition Minutes

Marque  : Jaeger-LeCoultre
Collection  : Master Grande Tradition
Modèle  : Master Grande Tradition à Répétition Minutes
Référence  : Q5012550
Complément : Or Rose - Bracelet Alligator
Année : 2012
N'est plus commercialisé

190 000 €Prix neuf constaté FranceJE LA VEUX

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Master Grande Tradition à Répétition Minutes

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  • Marque  : Jaeger-LeCoultre
    Collection  : Master Grande Tradition
    Modèle  : Master Grande Tradition à Répétition Minutes
    Référence  : Q5012550
    Complément : Or Rose - Bracelet Alligator
    Année : 2012
    N'est plus commercialisé
    Prix du neuf : 190 000 €
    Diamètre : 44 mm
    Styles : Atypique
    Types : Mécanique à remontage manuel
    Calibre : Jaeger-LeCoultre 947
    Calibre distinction : Décoré main
    Fabriqué main
    Assemblé main
    Complication : Indicateur de Réserve de Marche
    Répétition Minutes
    Matière du boîtier : Or rose
    Particularité du boitier : Gâchette pour actionner la répétition minutes
    Couronne pour le remontage de la montre le réglage des heures et des minutes
    Forme : Ronde
    Etanchéité : 50 mètres
    Cadran : Squelette
    Couleur du cadran : Doré
    Affichage : Aiguilles Dauphines
    Index : Triangles
    Chiffres arabes
    Appliques rhodiées
    Verre : Saphir
    Matière du bracelet : Alligator
    Couleur du bracelet : Chocolat
    Fermeture du bracelet : Boucle ardillon
    + Plus de caractéristiques : Mouvement
    43 rubis
    413 pièces
    Hauteur : 8.95 mm
    Diamètre : 24.7 mm
    Fréquence :
    21 600 alternances/heur
    Réserve de marche de 15 jours

    Boîte
    Or rose 18 carats

    Bracelet
    Boucle ardillon en or rose 18 carats

    Cadran
    Or rose 18 carats

DESCRIPTION

  • Master Grande Tradition à Répétitions Minutes de Jaeger-LeCoultre
     
    La construction d’une montre à répétition ne requiert pas uniquement des décennies d’expérience dans les domaines les plus ardus de la Haute Horlogerie, mais également une connaissance approfondie de la théorie musicale et de la physique du son ainsi que l’aptitude à créer un instrument en miniature, capable de transformer la précise mesure mécanique du temps en un univers de pures harmonies.
     
    A l'évidence, depuis plusieurs années,  les ingénieurs et les horlogers du Sentier n'ont pas ménagé leurs efforts pour parvenir à un niveau d’excellence dans le domaine des mouvements à Répétitions Minutes.
     
    Comme à l'accoutumée, il convenait ici de comprendre la démarche des artisans d'antan. Mais il s'agissait aussi de la dépasser, de recourir aux méthodes et aux technologies contemporaines pour relever de nouveaux défis. Tribut reconnu et hommage rendu, les horlogers d’aujourd’hui pouvaient se mettre à la tâche.   
     
    Innovation

    En 2005, le lancement de la Master Minute Repeater Antoine LeCoultre (Calibre 947) avait créé la sensation avec son timbre de cristal breveté qui représentait une avancée majeure dans le domaine du son. En effet, le support des timbres était soudé au verre saphir de la montre afin de tirer avantage des propriétés de célérité du verre saphir pour accroître l’intensité et la pureté de la vibration sonore émise.
     
    Après plusieurs années de recherches destinées à créer un son aussi pur que possible, Jaeger-LeCoultre a mis au point une forme de timbre entièrement inédite, employée pour la première fois sur la Master Minute Repeater de 2007. Confectionnés en une seule pièce qui s’étend du support – le talon – au timbre proprement dit, ils présentent une section carrée, en opposition à la section ronde traditionnelle, et une surface de contact plus importante avec le marteau qui, à son tour, peut exercer une frappe d’une force accrue. Pour leur part, les timbres étaient réalisés en un matériau à la formule confidentielle dont Jaeger-LeCoultre avait, et a toujours, l’exclusivité.
     
    Les innovations techniques se sont succédées sur le Calibre 947 qui ne cesse d’écrire l’histoire du son dans l’horlogerie : en 2009, la Grande Maison de la Vallée de Joux dévoile la première répétition minutes avec 2 semaines de réserve de marche alliée à un affichage régulateur.  

    Performance : un son exceptionnel

    L'ampleur du projet auquel les horlogers s'étaient attelés s'est progressivement révélée au cours des longues études effectuées dans la quête d’un son encore inégalé pour une répétition minutes. Avant toute chose il convenait de caractériser le son recherché et d’en fixer les paramètres.
     
    Un son se compose de quatre composantes principales.  

    Le volume est la force perçue. Exprimé en décibels, il représente le niveau de pression sonore exercée sur l’oreille. Il est directement fonction de la pression acoustique exercée sur le tympan. Une variation de 10 décibels représente un doublement de la pression exercée sur le tympan, donc un doublement du volume perçu.
     
    La deuxième composante d’un son est sa durée. Elle représente le temps écoulé jusqu’à ce que le son émis perde 20 décibels. Les durées mesurées sont de l’ordre de plusieurs centaines de millisecondes. 
     
    Les deux autres caractéristiques d’un son demeurent la richesse et la justesse. La richesse dépend du nombre de partiels perçus. Plus le nombre de partiels est grand, plus le son est coloré et harmonieux. La justesse correspond à la hauteur et à l’accord du nominal de la note frappée et au respect de l’intervalle d’une tierce entre les deux notes.
     
    A la Manufacture, toutes les mesures sont effectuées à l’aide d’un microphone, placé à une distance déterminée de la source du son, mais aussi à l’aide d’un rayon laser afin d’avoir des mesures non perturbées par le milieu ambiant.
     
    Les spécialistes de Jaeger-LeCoultre ont travaillé sur chacun de ces paramètres pour les optimiser. Le résultat est tout simplement époustouflant. La Master Grande Tradition à Répétitions Minutes de Jaeger-LeCoultre produit une sonorité qui n'a jamais existée dans une montre-bracelet. Avec 64 décibels, des durées supérieures à 600 millisecondes et une richesse de 9 partiels, le son produit dépasse toutes les performances jusque-là établies pour une montre-bracelet. 
     
    Même les oreilles les moins mélomanes feront la différence immédiatement.

    Montre à Répétitions Minutes – la quête de la prouesse horlogère

    La difficulté technique d'une montre à répétition réside dans la complexité du mécanisme qui sert à lire l'heure sur les aiguilles afin de la transcrire par une succession de coups qui décomptent, dans le cas de la répétition minutes, les heures, les quarts et les minutes. Le ressort de barillet de la répétition minutes engrange, grâce au déplacement angulaire du verrou, toute l’énergie nécessaire pour lancer le ballet qui va suivre. Simultanément les râteaux - ainsi nommés car ils portent une série de dents alignées – des heures, des quarts et des minutes sont armés et se mettent en position. Un ingénieux débrayage permet de mettre hors fonction le rouage de sonnerie et le régulateur centrifuge pendant l’armage. Durant l’armage des râteaux, les marteaux des 2 timbres s’écartent de leur position pour laisser passer les râteaux. C’est pourquoi il ne faut jamais réarmer un mécanisme de répétition minute lorsqu’il sonne. 
     
    Une fois l’armage complété, l’énergie du ressort de barillet se libère à travers le régulateur de vitesse, qui utilise le principe de la force centrifuge pour maintenir constante la vitesse de frappe des marteaux. 
     
    De la brièveté de la frappe dépend beaucoup la qualité du son. Si le marteau reste en contact avec le timbre, la vibration de ce dernier sera fortement perturbée, et le son émis de qualité médiocre. Le réglage de la frappe reste un des éléments clés et des plus délicats d’une répétition minutes. 
     
    La production d'un son dans une montre repose sur ce dispositif qui requiert la présence de deux timbres circulaires, enroulés à l'intérieur du boîtier, et de petits marteaux qui les frappent à intervalles réguliers. 
     
    La qualité sonore d’une montre qui délivre une indication acoustique de l’heure dépend dans une large mesure des timbres, les éléments essentiels qui produisent le son, de manière assez semblable aux cordes frappées par les marteaux d’un piano. Ensuite, le boîtier amplifie et enrichit le son émis par les timbres en lui ajoutant diverses tonalités et harmonies.

  • Master Grande Tradition à Répétitions Minutes de Jaeger-LeCoultre
     
    La construction d’une montre à répétition ne requiert pas uniquement des décennies d’expérience dans les domaines les plus ardus de la Haute Horlogerie, mais également une connaissance approfondie de la théorie musicale et de la physique du son ainsi que l’aptitude à créer un instrument en miniature, capable de transformer la précise mesure mécanique du temps en un univers de pures harmonies.
     
    A l'évidence, depuis plusieurs années,  les ingénieurs et les horlogers du Sentier n'ont pas ménagé leurs efforts pour parvenir à un niveau d’excellence dans le domaine des mouvements à Répétitions Minutes.
     
    Comme à l'accoutumée, il convenait ici de comprendre la démarche des artisans d'antan. Mais il s'agissait aussi de la dépasser, de recourir aux méthodes et aux technologies contemporaines pour relever de nouveaux défis. Tribut reconnu et hommage rendu, les horlogers d’aujourd’hui pouvaient se mettre à la tâche.   
     
    Innovation

    En 2005, le lancement de la Master Minute Repeater Antoine LeCoultre (Calibre 947) avait créé la sensation avec son timbre de cristal breveté qui représentait une avancée majeure dans le domaine du son. En effet, le support des timbres était soudé au verre saphir de la montre afin de tirer avantage des propriétés de célérité du verre saphir pour accroître l’intensité et la pureté de la vibration sonore émise.
     
    Après plusieurs années de recherches destinées à créer un son aussi pur que possible, Jaeger-LeCoultre a mis au point une forme de timbre entièrement inédite, employée pour la première fois sur la Master Minute Repeater de 2007. Confectionnés en une seule pièce qui s’étend du support – le talon – au timbre proprement dit, ils présentent une section carrée, en opposition à la section ronde traditionnelle, et une surface de contact plus importante avec le marteau qui, à son tour, peut exercer une frappe d’une force accrue. Pour leur part, les timbres étaient réalisés en un matériau à la formule confidentielle dont Jaeger-LeCoultre avait, et a toujours, l’exclusivité.
     
    Les innovations techniques se sont succédées sur le Calibre 947 qui ne cesse d’écrire l’histoire du son dans l’horlogerie : en 2009, la Grande Maison de la Vallée de Joux dévoile la première répétition minutes avec 2 semaines de réserve de marche alliée à un affichage régulateur.  

    Performance : un son exceptionnel

    L'ampleur du projet auquel les horlogers s'étaient attelés s'est progressivement révélée au cours des longues études effectuées dans la quête d’un son encore inégalé pour une répétition minutes. Avant toute chose il convenait de caractériser le son recherché et d’en fixer les paramètres.
     
    Un son se compose de quatre composantes principales.  

    Le volume est la force perçue. Exprimé en décibels, il représente le niveau de pression sonore exercée sur l’oreille. Il est directement fonction de la pression acoustique exercée sur le tympan. Une variation de 10 décibels représente un doublement de la pression exercée sur le tympan, donc un doublement du volume perçu.
     
    La deuxième composante d’un son est sa durée. Elle représente le temps écoulé jusqu’à ce que le son émis perde 20 décibels. Les durées mesurées sont de l’ordre de plusieurs centaines de millisecondes. 
     
    Les deux autres caractéristiques d’un son demeurent la richesse et la justesse. La richesse dépend du nombre de partiels perçus. Plus le nombre de partiels est grand, plus le son est coloré et harmonieux. La justesse correspond à la hauteur et à l’accord du nominal de la note frappée et au respect de l’intervalle d’une tierce entre les deux notes.
     
    A la Manufacture, toutes les mesures sont effectuées à l’aide d’un microphone, placé à une distance déterminée de la source du son, mais aussi à l’aide d’un rayon laser afin d’avoir des mesures non perturbées par le milieu ambiant.
     
    Les spécialistes de Jaeger-LeCoultre ont travaillé sur chacun de ces paramètres pour les optimiser. Le résultat est tout simplement époustouflant. La Master Grande Tradition à Répétitions Minutes de Jaeger-LeCoultre produit une sonorité qui n'a jamais existée dans une montre-bracelet. Avec 64 décibels, des durées supérieures à 600 millisecondes et une richesse de 9 partiels, le son produit dépasse toutes les performances jusque-là établies pour une montre-bracelet. 
     
    Même les oreilles les moins mélomanes feront la différence immédiatement.

    Montre à Répétitions Minutes – la quête de la prouesse horlogère

    La difficulté technique d'une montre à répétition réside dans la complexité du mécanisme qui sert à lire l'heure sur les aiguilles afin de la transcrire par une succession de coups qui décomptent, dans le cas de la répétition minutes, les heures, les quarts et les minutes. Le ressort de barillet de la répétition minutes engrange, grâce au déplacement angulaire du verrou, toute l’énergie nécessaire pour lancer le ballet qui va suivre. Simultanément les râteaux - ainsi nommés car ils portent une série de dents alignées – des heures, des quarts et des minutes sont armés et se mettent en position. Un ingénieux débrayage permet de mettre hors fonction le rouage de sonnerie et le régulateur centrifuge pendant l’armage. Durant l’armage des râteaux, les marteaux des 2 timbres s’écartent de leur position pour laisser passer les râteaux. C’est pourquoi il ne faut jamais réarmer un mécanisme de répétition minute lorsqu’il sonne. 
     
    Une fois l’armage complété, l’énergie du ressort de barillet se libère à travers le régulateur de vitesse, qui utilise le principe de la force centrifuge pour maintenir constante la vitesse de frappe des marteaux. 
     
    De la brièveté de la frappe dépend beaucoup la qualité du son. Si le marteau reste en contact avec le timbre, la vibration de ce dernier sera fortement perturbée, et le son émis de qualité médiocre. Le réglage de la frappe reste un des éléments clés et des plus délicats d’une répétition minutes. 
     
    La production d'un son dans une montre repose sur ce dispositif qui requiert la présence de deux timbres circulaires, enroulés à l'intérieur du boîtier, et de petits marteaux qui les frappent à intervalles réguliers. 
     
    La qualité sonore d’une montre qui délivre une indication acoustique de l’heure dépend dans une large mesure des timbres, les éléments essentiels qui produisent le son, de manière assez semblable aux cordes frappées par les marteaux d’un piano. Ensuite, le boîtier amplifie et enrichit le son émis par les timbres en lui ajoutant diverses tonalités et harmonies.

  • Marque  : Jaeger-LeCoultre
    Collection  : Master Grande Tradition
    Modèle  : Master Grande Tradition à Répétition Minutes
    Référence  : Q5012550
    Complément : Or Rose - Bracelet Alligator
    Année : 2012
    N'est plus commercialisé
    Prix du neuf : 190 000 €
    Diamètre : 44 mm
    Styles : Atypique
    Types : Mécanique à remontage manuel
    Calibre : Jaeger-LeCoultre 947
    Calibre distinction : Décoré main
    Fabriqué main
    Assemblé main
    Complication : Indicateur de Réserve de Marche
    Répétition Minutes
    Matière du boîtier : Or rose
    Particularité du boitier : Gâchette pour actionner la répétition minutes
    Couronne pour le remontage de la montre le réglage des heures et des minutes
    Forme : Ronde
    Etanchéité : 50 mètres
    Cadran : Squelette
    Couleur du cadran : Doré
    Affichage : Aiguilles Dauphines
    Index : Triangles
    Chiffres arabes
    Appliques rhodiées
    Verre : Saphir
    Matière du bracelet : Alligator
    Couleur du bracelet : Chocolat
    Fermeture du bracelet : Boucle ardillon
    Plus de caractéristiques : Mouvement
    43 rubis
    413 pièces
    Hauteur : 8.95 mm
    Diamètre : 24.7 mm
    Fréquence :
    21 600 alternances/heur
    Réserve de marche de 15 jours

    Boîte
    Or rose 18 carats

    Bracelet
    Boucle ardillon en or rose 18 carats

    Cadran
    Or rose 18 carats