{"lien_WSTV":"","tax_name":"deprecated","tax_rate":20,"id_manufacturer":"0","id_supplier":"0","id_category_default":"491","id_shop_default":"1","manufacturer_name":false,"supplier_name":false,"name":"Les Univers Infinis","description":"<p><strong>M\u00e9tiers d\u2019Art - Les Univers Infinis <br \/><br \/>Un nouveau regard sur le temps et l\u2019art <\/strong><br \/><br \/>\u2022 Nouveaut\u00e9 de la collection M\u00e9tiers d\u2019Art : alchimie de l\u2019art graphique et des techniques d\u00e9coratives dans la Haute Horlogerie <br \/>\u2022 Mariage exceptionnel des M\u00e9tiers d\u2019Art de la manufacture : gravure, \u00e9maillage, sertissage et guillochage <br \/>\u2022 Hommage \u00e0 l\u2019expression graphique du concept de tessellations avec trois pi\u00e8ces inspir\u00e9es de l\u2019\u0153uvre de l\u2019artiste hollandais Maurits Cornelis Escher <br \/>\u2022 Mouvement m\u00e9canique \u00e0 remontage automatique, enti\u00e8rement d\u00e9velopp\u00e9 et manufactur\u00e9 par Vacheron Constantin, homologu\u00e9 avec les nouveaux crit\u00e8res du Poin\u00e7on de Gen\u00e8ve <br \/><br \/>Depuis plus de 250 ans, Vacheron Constantin se nourrit d\u2019une philosophie d\u00e9di\u00e9e \u00e0 la mise en lumi\u00e8re du patrimoine culturel. Les M\u00e9tiers d\u2019Art de la manufacture relient les \u00e9poques en perp\u00e9tuant des artisanats parfois oubli\u00e9s et issus de temps lointains. Plus pr\u00e9cis\u00e9ment, les garde-temps de la collection M\u00e9tiers d\u2019Art se situent au croisement du pass\u00e9, du pr\u00e9sent et du futur et cristallisent les d\u00e9fis humains qui ont forg\u00e9 et continuent \u00e0 nourrir les savoir-faire de g\u00e9n\u00e9ration en g\u00e9n\u00e9ration. <br \/><br \/>La peinture, la gravure, la sculpture et les arts d\u00e9coratifs en g\u00e9n\u00e9ral sont autant d\u2019univers o\u00f9 l\u2019homme, son talent et sa personnalit\u00e9 tissent un lien \u00e9troit avec le temps. La collection Vacheron Constantin M\u00e9tiers d\u2019Art est l\u2019ambassadrice du profond attachement de la manufacture \u00e0 la culture. Les garde-temps \u00ab M\u00e9tiers d\u2019Art - Les Masques \u00bb lanc\u00e9s en partenariat avec le Mus\u00e9e Barbier-Mueller ainsi que les s\u00e9ries \u00ab M\u00e9tiers d\u2019Art \u2013 Chagall & l\u2019Op\u00e9ra de Paris \u00bb et \u00ab M\u00e9tiers d\u2019Art \u2013 La Symbolique des Laques \u00bb apportent leur propre pierre \u00e0 l\u2019\u00e9difice d\u2019un temps qui ne saurait rayonner sans la main de l\u2019homme. <br \/><br \/>Nouvelle illustration de cette alchimie, la s\u00e9rie \u00ab M\u00e9tiers d\u2019Art \u2013 Les Univers Infinis \u00bb est n\u00e9e, elle aussi, de la volont\u00e9 de rendre hommage \u00e0 la cr\u00e9ativit\u00e9 et offre \u00e0 la Haute Horlogerie un nouveau visage : graphique et contemporain, n\u00e9 du mariage des math\u00e9matiques et de l\u2019esth\u00e9tique Inspir\u00e9e de la technique du pavage p\u00e9riodique - dit \u00ab tessellation \u00bb - et des travaux de l\u2019artiste hollandais Maurits Cornelis Escher, la collection \u00ab M\u00e9tiers d\u2019Art \u2013 Les Univers Infinis \u00bb r\u00e9unit plusieurs M\u00e9tiers d\u2019Art de la manufacture - \u00e9maillage, sertissage, gravure et guillochage. Les cadrans s\u2019approprient les notions de g\u00e9om\u00e9trie, de symbolique et de mouvement, sugg\u00e9rant ainsi une juxtaposition d\u2019univers \u00e0 l\u2019infini. <br \/><br \/>Un travail minutieux a \u00e9t\u00e9 effectu\u00e9 sur les nuances de couleurs afin qu\u2019elles combinent harmonieusement leurs teintes pour permettre aux sujets de s\u2019entrecroiser sans prendre le pas l\u2019un sur l\u2019autre. Le rendu est exceptionnel et fait appel \u00e0 l\u2019\u00e9motion : les savoir-faire traditionnels d\u2019habillage r\u00e9interpr\u00e8tent la technique de pavage s\u00e9lectif dans un incroyable effet d\u2019hypnose. <br \/><br \/><strong>Le calibre 2460, mouvement m\u00e9canique \u00e0 remontage automatique <\/strong><br \/><br \/>Dans ces trois garde-temps bat le calibre 2460, mouvement m\u00e9canique \u00e0 remontage automatique, estampill\u00e9 du prestigieux Poin\u00e7on de Gen\u00e8ve. Enti\u00e8rement d\u00e9velopp\u00e9 et manufactur\u00e9 par Vacheron Constantin, il pr\u00e9sente, outre son extr\u00eame fiabilit\u00e9, des finitions manuelles r\u00e9alis\u00e9es dans la plus pure tradition de Haute Horlogerie genevoise. Angles polis et flancs \u00e9tir\u00e9s, platine perl\u00e9e dans les r\u00e8gles de l\u2019art, c\u00f4tes de Gen\u00e8ve sur les ponts et masse oscillante en or guilloch\u00e9e de l\u2019\u00e9l\u00e9gant motif Vieux panier, le tout visible par le fond saphir du bo\u00eetier. <br \/><strong><br \/>Montre Colombe : gravure, \u00e9mail champlev\u00e9, guillochage et sertissage<br \/><br \/><\/strong>Inspir\u00e9e d\u2019un dessin de Maurits Cornelis Escher, le cadran de la montre Colombe met en sc\u00e8ne une vol\u00e9e de colombes sublim\u00e9es par des arts prestigieux de la Haute Horlogerie : gravure, \u00e9mail Grand Feu, sertissage et guillochage s\u2019imbriquent les uns aux autres comme autant de tessellations qui s\u2019ing\u00e9nient \u00e0 former ensemble le plus beau des d\u00e9cors.<br \/><br \/>Taill\u00e9 dans l\u2019or gris, le bo\u00eetier de la montre est mis en valeur par une fine lunette permettant une ouverture maximale du cadran. Survol\u00e9 par d\u2019\u00e9l\u00e9gantes aiguilles \u00e9vid\u00e9es, le bo\u00eetier accueille une oeuvre d\u2019art n\u00e9e entre les mains de quatre ma\u00eetres artisans de la manufacture. <br \/><br \/>Le graveur commence par dessiner le contour des colombes sur une base de cadran en or jaune, pour ensuite les champlever, c\u2019est-\u00e0-dire graver le motif, avant que l\u2019\u00e9mailleur ne vienne remplir les cavit\u00e9s ainsi form\u00e9es. Une op\u00e9ration minutieuse qui demande une infime pr\u00e9cision tant la sym\u00e9trie r\u00e9p\u00e9titive du dessin ne doit souffrir aucun d\u00e9faut.<br \/><br \/>Puis vient le tour de l\u2019\u00e9mailleur. La gamme infinie de couleurs et de nuances provient des divers oxydes pouvant \u00eatre associ\u00e9s \u00e0 l\u2019\u00e9mail et de leur combinaison entre eux. C\u2019est \u00e0 l\u2019artisan de cr\u00e9er et choisir la parfaite harmonie des teintes qui, fig\u00e9es par le feu, donnera ce violet \u00e9clatant. L\u2019\u00e9mailleur finit par poser un \u00e9mail translucide sur les oiseaux violets. Il opte pour un \u00e9mail opalescent pour leurs cong\u00e9n\u00e8res blancs, de fa\u00e7on \u00e0 laisser appara\u00eetre les motifs grav\u00e9s avec un effet de profondeur saisissant.<br \/><br \/>Une fois l\u2019\u00e9maillage r\u00e9alis\u00e9, le sertisseur vient mettre en lumi\u00e8re une des colombes. Les diamants \u00e9lus pour leur \u00e9clat et leur puret\u00e9 soulignent la gr\u00e2ce de l\u2019oiseau en plein vol, attirant l\u2019oeil vers sa lumi\u00e8re cristalline.<br \/><br \/>Enfin le guillocheur, ma\u00eetre du relief, entre en sc\u00e8ne pour accentuer l\u2019effet de profondeur du cadran. Il est tr\u00e8s rare que le guillochage d\u2019une pi\u00e8ce \u00e9maill\u00e9e soit r\u00e9alis\u00e9 en derni\u00e8re \u00e9tape, en raison de son extr\u00eame difficult\u00e9. L\u2019expert prendra le temps n\u00e9cessaire pour inciser patiemment la mati\u00e8re, donnant litt\u00e9ralement vie aux colombes.<strong><br \/><br \/>Art de la tessellation : la ma\u00eetrise de l\u2019espace<\/strong><br \/><br \/>N\u00e9e aux confins de l\u2019Antiquit\u00e9, l\u2019art de la tessellation \u2013 ou pavage \u2013 jalonne les civilisations et les cultures orientales. Issus du mot latin tessela signifiant pav\u00e9 ou tuile, les tessellations sont de petits carreaux s\u2019embo\u00eetant les uns aux autres pour former un d\u00e9cor qui emplit tout un espace, sans laisser de vide. Ce sont les Maures qui ont, sans aucun doute, donn\u00e9 \u00e0 cette technique ses lettres de noblesse de l\u2019an 700 \u00e0 1500, la religion islamique leur interdisant la repr\u00e9sentation d\u2019\u00eatres vivants et de tout objet r\u00e9el. Au fil du temps, ces d\u00e9cors sont apparus sur les objets de poterie, les tapisseries, les tapis, les sculptures en bois et en verre teint\u00e9, parmi tant d\u2019autres supports.<br \/><br \/>L\u2019art de la tessellation int\u00e9resse \u00e9galement les math\u00e9maticiens qui reconnaissent en celui-ci une expression artistique de leur science et de sa logique. Archim\u00e8de en fait partie : le c\u00e9l\u00e8bre scientifique grec du 1er si\u00e8cle avant J.-C. a \u00e9tudi\u00e9 le pavage g\u00e9om\u00e9trique, de m\u00eame que l\u2019astronome Johannes Kleper qui, en 1619, a pr\u00e9sent\u00e9 dans son ouvrage Harmonice Mundi un certain nombre de tessellations polygonales. L\u2019un des plus c\u00e9l\u00e8bres artistes contemporains de cet art est Maurits Cornelis Escher. Son travail a mis en lumi\u00e8re et en forme des concepts math\u00e9matiques abstraits.<br \/><strong><br \/>Maurits Cornelis Escher : la g\u00e9om\u00e9trie artistique<\/strong><br \/><br \/>Dessinateur graveur hollandais (1898-1972), Maurits Cornelis Escher a \u00e9rig\u00e9 son oeuvre sur un jeu subtil avec l\u2019architecture, la perspective et les notions d\u2019espace. Associant perfection d\u2019ex\u00e9cution et imagination, il est pass\u00e9 ma\u00eetre dans l\u2019art de se jouer des sens visuels et de la raison, d\u2019inventer de nouvelles repr\u00e9sentations spatiales et des mondes qui n\u2019existent que sur des surfaces planes.<br \/><br \/>De ses voyages en Espagne, il revient avec la passion de la technique du pavage dont il a vu des exemples remarquables dans les carrelages mauresques de l'Alhambra de Grenade et de la Mosqu\u00e9e de Cordoue. Les mosa\u00efques et leur sym\u00e9trie montrent comment une surface peut \u00eatre divis\u00e9e et remplie par des figures de formes similaires, contigu\u00ebs les unes aux autres, sans laisser d'espaces vides. C'est ainsi que Maurits Cornelis Escher d\u00e9cline, d\u00e9crit et classe de fa\u00e7on exhaustive les diff\u00e9rentes fa\u00e7ons de juxtaposer les motifs. Ce travail empirique a fait l'admiration et le bonheur des scientifiques cristallographes et physiciens. Dot\u00e9e d\u2019une importante composante math\u00e9matique, son oeuvre se place \u00e0 la fronti\u00e8re de l\u2019art et de la science. La possibilit\u00e9 de remplacer les formes g\u00e9om\u00e9triques abstraites des motifs par des dessins figuratifs deviendra pour l\u2019artiste une v\u00e9ritable passion et une source d\u2019inspiration infinie.<\/p>","description_short":"","quantity":0,"minimal_quantity":"1","available_now":"","available_later":"","price":0,"specificPrice":false,"additional_shipping_cost":"0.00","wholesale_price":"0.000000","on_sale":"0","online_only":"0","unity":"","unit_price":0,"unit_price_ratio":"0.000000","ecotax":"0.000000","reference":"86222\/000G-9774","supplier_reference":"","location":"","width":"0.000000","height":"0.000000","depth":"0.000000","weight":"0.000000","ean13":"","upc":"","link_rewrite":"les-univers-infinis","meta_description":"M\u00e9tiers d\u2019Art - Les Univers Infinis Un nouveau regard sur le temps et l\u2019art \u2022 Nouveaut\u00e9 de la collection M\u00e9tiers d\u2019Art : alchimie de l\u2019art graphique et des t...","meta_keywords":"","meta_title":"Vacheron Constantin Les Univers Infinis | M\u00e9tiers d'Art 86222\/000G-9774 Montre Colombe","quantity_discount":"0","customizable":"0","new":false,"uploadable_files":"0","text_fields":"0","active":"1","redirect_type":"404","id_product_redirected":"0","available_for_order":"0","available_date":"0000-00-00","condition":"new","show_price":"1","indexed":"1","visibility":"both","date_add":"2015-08-04 01:05:46","date_upd":"2016-01-06 17:02:08","tags":false,"base_price":"0.000000","id_tax_rules_group":"1","id_color_default":0,"advanced_stock_management":"0","out_of_stock":0,"depends_on_stock":false,"isFullyLoaded":true,"cache_is_pack":"0","cache_has_attachments":"1","is_virtual":"0","id_pack_product_attribute":null,"cache_default_attribute":"0","category":"metiers-dart","pack_stock_type":"3","id":3183,"id_shop_list":null,"force_id":false,"customization_required":false}
{"Compl\u00e9ment":"Montre Colombe","Date":"2012","Pi\u00e8ce unique":"Non","S\u00e9rie limit\u00e9e":"Oui","Nombre d exemplaire":"20","Sexe":"Unisexe","Gaucher":"Non","Diam\u00e8tre":"40","Epaisseur":"8.90","Types":"M\u00e9canique \u00e0 remontage automatique","Styles":"Atypique, Haute Horlogerie","Calibre_autre":"2460 SC","Calibre distinction":"Poin\u00e7on de Gen\u00e8ve, C\u00f4tes de Gen\u00e8ve, Perlage","Affichage_autre":"Aiguilles squelette","Mati\u00e8re du bo\u00eetier":"Or blanc","Particularit\u00e9 du boitier":"Fond saphir","Etanch\u00e9it\u00e9":"30 m\u00e8tres","Forme":"Ronde","Cadran":"Email Grand Feu, Or, Grav\u00e9 \u00e0 la main, Guilloch\u00e9 main, Email champlev\u00e9, Serti de diamants","Couleur du cadran":"Violet, Blanc cass\u00e9, Argent\u00e9","Index":"B\u00e2tons","Verre":"Saphir","Mati\u00e8re du bracelet":"Alligator","Fermeture du bracelet":"Boucle ardillon","Couleur du bracelet":"Noir","Plus de caract\u00e9ristiques":"Mouvement<br \/>Calibre 2460 SC. d\u00e9velopp\u00e9 et manufactur\u00e9 par Vacheron Constantin <br \/>Diam\u00e8tre : 26.20 mm (11 lignes \u00bc ) <br \/>Epaisseur : 3.60 mm <br \/>Empierrage : 27 <br \/>Nombre de composants : 182 <br \/>Fr\u00e9quence : <br \/>4Hz (28\u2019800 Alternances\/heures) <br \/>R\u00e9serve de marche : env. 40 heures <br \/><br \/>Bo\u00eetier en or blanc 18K <br \/><br \/>Cadran en or 18K<br \/>Colombe sertie de 40 brillants estim\u00e9s \u00e0 un total d\u2019environ 0.08 carat<br \/><br \/>Bracelet alligator Mississippiensis noir. grandes \u00e9cailles carr\u00e9es. cousu <br \/>main. finition sellier <br \/><br \/>Boucle ardillon en or blanc 18K <br \/>Demi croix de Malte polie <br \/>"}
86222/000G-9774
Marque : | Vacheron Constantin |
Collection : | Métiers d'Art |
Modèle : | Les Univers Infinis |
Référence : | 86222/000G-9774 |
Nbre de pièces : | 20 |
Complément : | Montre Colombe |
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Marque : | Vacheron Constantin |
Collection : | Métiers d'Art |
Modèle : | Les Univers Infinis |
Référence : | 86222/000G-9774 |
Nbre de pièces : | 20 |
Complément : | Montre Colombe |
Prix du neuf : | Sur demande |
Diamètre : | 40 mm |
Epaisseur : | 8.90 mm |
Styles : | Atypique Haute Horlogerie |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | 2460 SC |
Calibre distinction : | Poinçon de Genève Côtes de Genève Perlage |
Matière du boîtier : | Or blanc |
Particularité du boitier : | Fond saphir |
Forme : | Ronde |
Etanchéité : | 30 mètres |
Cadran : | Email Grand Feu Or Gravé à la main Guilloché main Email champlevé Serti de diamants |
Couleur du cadran : | Violet Blanc cassé Argenté |
Affichage : | Aiguilles squelette |
Index : | Bâtons |
Verre : | Saphir |
Matière du bracelet : | Alligator |
Couleur du bracelet : | Noir |
Fermeture du bracelet : | Boucle ardillon |
+ Plus de caractéristiques : | Mouvement Calibre 2460 SC. développé et manufacturé par Vacheron Constantin Diamètre : 26.20 mm (11 lignes ¼ ) Epaisseur : 3.60 mm Empierrage : 27 Nombre de composants : 182 Fréquence : 4Hz (28’800 Alternances/heures) Réserve de marche : env. 40 heures Boîtier en or blanc 18K Cadran en or 18K Colombe sertie de 40 brillants estimés à un total d’environ 0.08 carat Bracelet alligator Mississippiensis noir. grandes écailles carrées. cousu main. finition sellier Boucle ardillon en or blanc 18K Demi croix de Malte polie |
Métiers d’Art - Les Univers Infinis
Un nouveau regard sur le temps et l’art
• Nouveauté de la collection Métiers d’Art : alchimie de l’art graphique et des techniques décoratives dans la Haute Horlogerie
• Mariage exceptionnel des Métiers d’Art de la manufacture : gravure, émaillage, sertissage et guillochage
• Hommage à l’expression graphique du concept de tessellations avec trois pièces inspirées de l’œuvre de l’artiste hollandais Maurits Cornelis Escher
• Mouvement mécanique à remontage automatique, entièrement développé et manufacturé par Vacheron Constantin, homologué avec les nouveaux critères du Poinçon de Genève
Depuis plus de 250 ans, Vacheron Constantin se nourrit d’une philosophie dédiée à la mise en lumière du patrimoine culturel. Les Métiers d’Art de la manufacture relient les époques en perpétuant des artisanats parfois oubliés et issus de temps lointains. Plus précisément, les garde-temps de la collection Métiers d’Art se situent au croisement du passé, du présent et du futur et cristallisent les défis humains qui ont forgé et continuent à nourrir les savoir-faire de génération en génération.
La peinture, la gravure, la sculpture et les arts décoratifs en général sont autant d’univers où l’homme, son talent et sa personnalité tissent un lien étroit avec le temps. La collection Vacheron Constantin Métiers d’Art est l’ambassadrice du profond attachement de la manufacture à la culture. Les garde-temps « Métiers d’Art - Les Masques » lancés en partenariat avec le Musée Barbier-Mueller ainsi que les séries « Métiers d’Art – Chagall & l’Opéra de Paris » et « Métiers d’Art – La Symbolique des Laques » apportent leur propre pierre à l’édifice d’un temps qui ne saurait rayonner sans la main de l’homme.
Nouvelle illustration de cette alchimie, la série « Métiers d’Art – Les Univers Infinis » est née, elle aussi, de la volonté de rendre hommage à la créativité et offre à la Haute Horlogerie un nouveau visage : graphique et contemporain, né du mariage des mathématiques et de l’esthétique Inspirée de la technique du pavage périodique - dit « tessellation » - et des travaux de l’artiste hollandais Maurits Cornelis Escher, la collection « Métiers d’Art – Les Univers Infinis » réunit plusieurs Métiers d’Art de la manufacture - émaillage, sertissage, gravure et guillochage. Les cadrans s’approprient les notions de géométrie, de symbolique et de mouvement, suggérant ainsi une juxtaposition d’univers à l’infini.
Un travail minutieux a été effectué sur les nuances de couleurs afin qu’elles combinent harmonieusement leurs teintes pour permettre aux sujets de s’entrecroiser sans prendre le pas l’un sur l’autre. Le rendu est exceptionnel et fait appel à l’émotion : les savoir-faire traditionnels d’habillage réinterprètent la technique de pavage sélectif dans un incroyable effet d’hypnose.
Le calibre 2460, mouvement mécanique à remontage automatique
Dans ces trois garde-temps bat le calibre 2460, mouvement mécanique à remontage automatique, estampillé du prestigieux Poinçon de Genève. Entièrement développé et manufacturé par Vacheron Constantin, il présente, outre son extrême fiabilité, des finitions manuelles réalisées dans la plus pure tradition de Haute Horlogerie genevoise. Angles polis et flancs étirés, platine perlée dans les règles de l’art, côtes de Genève sur les ponts et masse oscillante en or guillochée de l’élégant motif Vieux panier, le tout visible par le fond saphir du boîtier.
Montre Colombe : gravure, émail champlevé, guillochage et sertissage
Inspirée d’un dessin de Maurits Cornelis Escher, le cadran de la montre Colombe met en scène une volée de colombes sublimées par des arts prestigieux de la Haute Horlogerie : gravure, émail Grand Feu, sertissage et guillochage s’imbriquent les uns aux autres comme autant de tessellations qui s’ingénient à former ensemble le plus beau des décors.
Taillé dans l’or gris, le boîtier de la montre est mis en valeur par une fine lunette permettant une ouverture maximale du cadran. Survolé par d’élégantes aiguilles évidées, le boîtier accueille une oeuvre d’art née entre les mains de quatre maîtres artisans de la manufacture.
Le graveur commence par dessiner le contour des colombes sur une base de cadran en or jaune, pour ensuite les champlever, c’est-à-dire graver le motif, avant que l’émailleur ne vienne remplir les cavités ainsi formées. Une opération minutieuse qui demande une infime précision tant la symétrie répétitive du dessin ne doit souffrir aucun défaut.
Puis vient le tour de l’émailleur. La gamme infinie de couleurs et de nuances provient des divers oxydes pouvant être associés à l’émail et de leur combinaison entre eux. C’est à l’artisan de créer et choisir la parfaite harmonie des teintes qui, figées par le feu, donnera ce violet éclatant. L’émailleur finit par poser un émail translucide sur les oiseaux violets. Il opte pour un émail opalescent pour leurs congénères blancs, de façon à laisser apparaître les motifs gravés avec un effet de profondeur saisissant.
Une fois l’émaillage réalisé, le sertisseur vient mettre en lumière une des colombes. Les diamants élus pour leur éclat et leur pureté soulignent la grâce de l’oiseau en plein vol, attirant l’oeil vers sa lumière cristalline.
Enfin le guillocheur, maître du relief, entre en scène pour accentuer l’effet de profondeur du cadran. Il est très rare que le guillochage d’une pièce émaillée soit réalisé en dernière étape, en raison de son extrême difficulté. L’expert prendra le temps nécessaire pour inciser patiemment la matière, donnant littéralement vie aux colombes.
Art de la tessellation : la maîtrise de l’espace
Née aux confins de l’Antiquité, l’art de la tessellation – ou pavage – jalonne les civilisations et les cultures orientales. Issus du mot latin tessela signifiant pavé ou tuile, les tessellations sont de petits carreaux s’emboîtant les uns aux autres pour former un décor qui emplit tout un espace, sans laisser de vide. Ce sont les Maures qui ont, sans aucun doute, donné à cette technique ses lettres de noblesse de l’an 700 à 1500, la religion islamique leur interdisant la représentation d’êtres vivants et de tout objet réel. Au fil du temps, ces décors sont apparus sur les objets de poterie, les tapisseries, les tapis, les sculptures en bois et en verre teinté, parmi tant d’autres supports.
L’art de la tessellation intéresse également les mathématiciens qui reconnaissent en celui-ci une expression artistique de leur science et de sa logique. Archimède en fait partie : le célèbre scientifique grec du 1er siècle avant J.-C. a étudié le pavage géométrique, de même que l’astronome Johannes Kleper qui, en 1619, a présenté dans son ouvrage Harmonice Mundi un certain nombre de tessellations polygonales. L’un des plus célèbres artistes contemporains de cet art est Maurits Cornelis Escher. Son travail a mis en lumière et en forme des concepts mathématiques abstraits.
Maurits Cornelis Escher : la géométrie artistique
Dessinateur graveur hollandais (1898-1972), Maurits Cornelis Escher a érigé son oeuvre sur un jeu subtil avec l’architecture, la perspective et les notions d’espace. Associant perfection d’exécution et imagination, il est passé maître dans l’art de se jouer des sens visuels et de la raison, d’inventer de nouvelles représentations spatiales et des mondes qui n’existent que sur des surfaces planes.
De ses voyages en Espagne, il revient avec la passion de la technique du pavage dont il a vu des exemples remarquables dans les carrelages mauresques de l'Alhambra de Grenade et de la Mosquée de Cordoue. Les mosaïques et leur symétrie montrent comment une surface peut être divisée et remplie par des figures de formes similaires, contiguës les unes aux autres, sans laisser d'espaces vides. C'est ainsi que Maurits Cornelis Escher décline, décrit et classe de façon exhaustive les différentes façons de juxtaposer les motifs. Ce travail empirique a fait l'admiration et le bonheur des scientifiques cristallographes et physiciens. Dotée d’une importante composante mathématique, son oeuvre se place à la frontière de l’art et de la science. La possibilité de remplacer les formes géométriques abstraites des motifs par des dessins figuratifs deviendra pour l’artiste une véritable passion et une source d’inspiration infinie.
Métiers d’Art - Les Univers Infinis
Un nouveau regard sur le temps et l’art
• Nouveauté de la collection Métiers d’Art : alchimie de l’art graphique et des techniques décoratives dans la Haute Horlogerie
• Mariage exceptionnel des Métiers d’Art de la manufacture : gravure, émaillage, sertissage et guillochage
• Hommage à l’expression graphique du concept de tessellations avec trois pièces inspirées de l’œuvre de l’artiste hollandais Maurits Cornelis Escher
• Mouvement mécanique à remontage automatique, entièrement développé et manufacturé par Vacheron Constantin, homologué avec les nouveaux critères du Poinçon de Genève
Depuis plus de 250 ans, Vacheron Constantin se nourrit d’une philosophie dédiée à la mise en lumière du patrimoine culturel. Les Métiers d’Art de la manufacture relient les époques en perpétuant des artisanats parfois oubliés et issus de temps lointains. Plus précisément, les garde-temps de la collection Métiers d’Art se situent au croisement du passé, du présent et du futur et cristallisent les défis humains qui ont forgé et continuent à nourrir les savoir-faire de génération en génération.
La peinture, la gravure, la sculpture et les arts décoratifs en général sont autant d’univers où l’homme, son talent et sa personnalité tissent un lien étroit avec le temps. La collection Vacheron Constantin Métiers d’Art est l’ambassadrice du profond attachement de la manufacture à la culture. Les garde-temps « Métiers d’Art - Les Masques » lancés en partenariat avec le Musée Barbier-Mueller ainsi que les séries « Métiers d’Art – Chagall & l’Opéra de Paris » et « Métiers d’Art – La Symbolique des Laques » apportent leur propre pierre à l’édifice d’un temps qui ne saurait rayonner sans la main de l’homme.
Nouvelle illustration de cette alchimie, la série « Métiers d’Art – Les Univers Infinis » est née, elle aussi, de la volonté de rendre hommage à la créativité et offre à la Haute Horlogerie un nouveau visage : graphique et contemporain, né du mariage des mathématiques et de l’esthétique Inspirée de la technique du pavage périodique - dit « tessellation » - et des travaux de l’artiste hollandais Maurits Cornelis Escher, la collection « Métiers d’Art – Les Univers Infinis » réunit plusieurs Métiers d’Art de la manufacture - émaillage, sertissage, gravure et guillochage. Les cadrans s’approprient les notions de géométrie, de symbolique et de mouvement, suggérant ainsi une juxtaposition d’univers à l’infini.
Un travail minutieux a été effectué sur les nuances de couleurs afin qu’elles combinent harmonieusement leurs teintes pour permettre aux sujets de s’entrecroiser sans prendre le pas l’un sur l’autre. Le rendu est exceptionnel et fait appel à l’émotion : les savoir-faire traditionnels d’habillage réinterprètent la technique de pavage sélectif dans un incroyable effet d’hypnose.
Le calibre 2460, mouvement mécanique à remontage automatique
Dans ces trois garde-temps bat le calibre 2460, mouvement mécanique à remontage automatique, estampillé du prestigieux Poinçon de Genève. Entièrement développé et manufacturé par Vacheron Constantin, il présente, outre son extrême fiabilité, des finitions manuelles réalisées dans la plus pure tradition de Haute Horlogerie genevoise. Angles polis et flancs étirés, platine perlée dans les règles de l’art, côtes de Genève sur les ponts et masse oscillante en or guillochée de l’élégant motif Vieux panier, le tout visible par le fond saphir du boîtier.
Montre Colombe : gravure, émail champlevé, guillochage et sertissage
Inspirée d’un dessin de Maurits Cornelis Escher, le cadran de la montre Colombe met en scène une volée de colombes sublimées par des arts prestigieux de la Haute Horlogerie : gravure, émail Grand Feu, sertissage et guillochage s’imbriquent les uns aux autres comme autant de tessellations qui s’ingénient à former ensemble le plus beau des décors.
Taillé dans l’or gris, le boîtier de la montre est mis en valeur par une fine lunette permettant une ouverture maximale du cadran. Survolé par d’élégantes aiguilles évidées, le boîtier accueille une oeuvre d’art née entre les mains de quatre maîtres artisans de la manufacture.
Le graveur commence par dessiner le contour des colombes sur une base de cadran en or jaune, pour ensuite les champlever, c’est-à-dire graver le motif, avant que l’émailleur ne vienne remplir les cavités ainsi formées. Une opération minutieuse qui demande une infime précision tant la symétrie répétitive du dessin ne doit souffrir aucun défaut.
Puis vient le tour de l’émailleur. La gamme infinie de couleurs et de nuances provient des divers oxydes pouvant être associés à l’émail et de leur combinaison entre eux. C’est à l’artisan de créer et choisir la parfaite harmonie des teintes qui, figées par le feu, donnera ce violet éclatant. L’émailleur finit par poser un émail translucide sur les oiseaux violets. Il opte pour un émail opalescent pour leurs congénères blancs, de façon à laisser apparaître les motifs gravés avec un effet de profondeur saisissant.
Une fois l’émaillage réalisé, le sertisseur vient mettre en lumière une des colombes. Les diamants élus pour leur éclat et leur pureté soulignent la grâce de l’oiseau en plein vol, attirant l’oeil vers sa lumière cristalline.
Enfin le guillocheur, maître du relief, entre en scène pour accentuer l’effet de profondeur du cadran. Il est très rare que le guillochage d’une pièce émaillée soit réalisé en dernière étape, en raison de son extrême difficulté. L’expert prendra le temps nécessaire pour inciser patiemment la matière, donnant littéralement vie aux colombes.
Art de la tessellation : la maîtrise de l’espace
Née aux confins de l’Antiquité, l’art de la tessellation – ou pavage – jalonne les civilisations et les cultures orientales. Issus du mot latin tessela signifiant pavé ou tuile, les tessellations sont de petits carreaux s’emboîtant les uns aux autres pour former un décor qui emplit tout un espace, sans laisser de vide. Ce sont les Maures qui ont, sans aucun doute, donné à cette technique ses lettres de noblesse de l’an 700 à 1500, la religion islamique leur interdisant la représentation d’êtres vivants et de tout objet réel. Au fil du temps, ces décors sont apparus sur les objets de poterie, les tapisseries, les tapis, les sculptures en bois et en verre teinté, parmi tant d’autres supports.
L’art de la tessellation intéresse également les mathématiciens qui reconnaissent en celui-ci une expression artistique de leur science et de sa logique. Archimède en fait partie : le célèbre scientifique grec du 1er siècle avant J.-C. a étudié le pavage géométrique, de même que l’astronome Johannes Kleper qui, en 1619, a présenté dans son ouvrage Harmonice Mundi un certain nombre de tessellations polygonales. L’un des plus célèbres artistes contemporains de cet art est Maurits Cornelis Escher. Son travail a mis en lumière et en forme des concepts mathématiques abstraits.
Maurits Cornelis Escher : la géométrie artistique
Dessinateur graveur hollandais (1898-1972), Maurits Cornelis Escher a érigé son oeuvre sur un jeu subtil avec l’architecture, la perspective et les notions d’espace. Associant perfection d’exécution et imagination, il est passé maître dans l’art de se jouer des sens visuels et de la raison, d’inventer de nouvelles représentations spatiales et des mondes qui n’existent que sur des surfaces planes.
De ses voyages en Espagne, il revient avec la passion de la technique du pavage dont il a vu des exemples remarquables dans les carrelages mauresques de l'Alhambra de Grenade et de la Mosquée de Cordoue. Les mosaïques et leur symétrie montrent comment une surface peut être divisée et remplie par des figures de formes similaires, contiguës les unes aux autres, sans laisser d'espaces vides. C'est ainsi que Maurits Cornelis Escher décline, décrit et classe de façon exhaustive les différentes façons de juxtaposer les motifs. Ce travail empirique a fait l'admiration et le bonheur des scientifiques cristallographes et physiciens. Dotée d’une importante composante mathématique, son oeuvre se place à la frontière de l’art et de la science. La possibilité de remplacer les formes géométriques abstraites des motifs par des dessins figuratifs deviendra pour l’artiste une véritable passion et une source d’inspiration infinie.
Marque : | Vacheron Constantin |
Collection : | Métiers d'Art |
Modèle : | Les Univers Infinis |
Référence : | 86222/000G-9774 |
Nbre de pièces : | 20 |
Complément : | Montre Colombe |
Prix du neuf : | Sur demande |
Diamètre : | 40 mm |
Epaisseur : | 8.90 mm |
Styles : | Atypique Haute Horlogerie |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | 2460 SC |
Calibre distinction : | Poinçon de Genève Côtes de Genève Perlage |
Matière du boîtier : | Or blanc |
Particularité du boitier : | Fond saphir |
Forme : | Ronde |
Etanchéité : | 30 mètres |
Cadran : | Email Grand Feu Or Gravé à la main Guilloché main Email champlevé Serti de diamants |
Couleur du cadran : | Violet Blanc cassé Argenté |
Affichage : | Aiguilles squelette |
Index : | Bâtons |
Verre : | Saphir |
Matière du bracelet : | Alligator |
Couleur du bracelet : | Noir |
Fermeture du bracelet : | Boucle ardillon |
Plus de caractéristiques : | Mouvement Calibre 2460 SC. développé et manufacturé par Vacheron Constantin Diamètre : 26.20 mm (11 lignes ¼ ) Epaisseur : 3.60 mm Empierrage : 27 Nombre de composants : 182 Fréquence : 4Hz (28’800 Alternances/heures) Réserve de marche : env. 40 heures Boîtier en or blanc 18K Cadran en or 18K Colombe sertie de 40 brillants estimés à un total d’environ 0.08 carat Bracelet alligator Mississippiensis noir. grandes écailles carrées. cousu main. finition sellier Boucle ardillon en or blanc 18K Demi croix de Malte polie |