La Symbolique des Laques

33222/000R-9704

Marque  : Vacheron Constantin
Collection  : Métiers d'Art
Modèle  : La Symbolique des Laques
Référence  : 33222/000R-9704
Nbre de pièces : 20
Complément : Tsukimi - Automne
En vente depuis : 2012

95 900 €Prix neuf constaté FranceJE LA VEUX

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La Symbolique des Laques

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  • Marque  : Vacheron Constantin
    Collection  : Métiers d'Art
    Modèle  : La Symbolique des Laques
    Référence  : 33222/000R-9704
    Nbre de pièces : 20
    Complément : Tsukimi - Automne
    En vente depuis : 2012
    Prix du neuf : 95 900 €
    Diamètre : 40 mm
    Epaisseur : 7.50 mm
    Styles : Atypique
    Haute Horlogerie
    Types : Mécanique à remontage manuel
    Calibre : Vacheron Constantin 1003 SQ
    Calibre distinction : Extra-plat
    Poinçon de Genève
    Complication : Squelette
    Matière du boîtier : Or rose
    Particularité du boitier : Fond saphir
    Fond ouvert
    Extra-plat
    Fond avec cadran en Laque japonaise maki-e
    Forme : Ronde
    Etanchéité : 30 mètres
    Cadran : Or
    Laque japonaise maki-e
    Couleur du cadran : Noir
    Affichage : Aiguilles
    Index : Non
    Verre : Saphir
    Matière du bracelet : Alligator
    Couleur du bracelet : Noir
    Fermeture du bracelet : Boucle ardillon
    + Plus de caractéristiques : Série limitée de 20 coffrets par an. renfermant 3 montres chacun

    Mouvement
    Calibre 1003 SQ. extra-plat squelette. en or 18K. traité ruthénium
    Développé et manufacturé par Vacheron Constantin
    Estampillé du Poinçon de Genève
    Épaisseur : 1.64 mm
    Diamètre : 21.10 mm (9’’’1/4)
    Nombre de composants : 117
    Empierrage : 18 rubis  
    Fréquence :
    2.5 Hz (18’000 alternances/heure)
    Réserve de marche :
    30 heures environ

    Boîtier : Or rose 18K 4N 
    Double cadrans : or 18K recouvert de laque japonaise « maki-e »

    Bracelet : Cuir d’alligator Mississippiensis noir. grandes écailles carrées
    Boucle ardillon en or rose 18K 4N  Demi croix de Malte polie

DESCRIPTION

  • METIERS D’ART LA SYMBOLIQUE DES LAQUES 
     
    TROISIEME ET DERNIER COFFRET D’UNE SERIE DE GARDE-TEMPS EXCEPTIONNELS

     
    Aventure humaine, invitation à la découverte d’un ailleurs où savoir-faire et innovation se rejoignent au firmament : la collection « Métiers d’Art La Symbolique des Laques » conte la rencontre entre les hommes d’une des plus anciennes maisons japonaises de laques, Zôhiko, sise à Kyôto depuis sa fondation en 1661, et ceux de la plus ancienne manufacture d’horlogerie du monde en production ininterrompue depuis sa création en 1755. 
     
    Pont culturel entre l’Orient et l’Occident
    Experts dans l’art du « maki-e », les artisans de la Maison Zôhiko perpétuent une tradition d’excellence érigée sur une continuité artistique et une créativité toujours renouvelée. Technique la plus sophistiquée de l’art de la laque, « maki-e » signifie « image semée » : la poussière d’or ou d’argent délicatement saupoudrée sur de la laque encore humide, généralement noire, crée le motif. La laque provient de la sève de l’arbre Rhus Verniciflua né sur les hauts plateaux d’Asie centrale et du Tibet qui, aujourd’hui, ne pousse plus qu’au sud de la Chine, au Vietnam et au Japon. Apparu très tôt dans l’histoire japonaise, le « maki-e » est arrivé à sa maturité artistique entre les VIIIe et XIe siècles pour devenir l’ornementation prédominante dès le XVIIe siècle et le demeurer à ce jour. 
     
    Parce qu’elle sait ce que le temps signifie, la manufacture Vacheron Constantin a respecté le rythme naturel des créations exceptionnelles. Fidèle à l’esprit de la collection Métiers d’Art, la série « Métiers d’Art La Symbolique des Laques » a été déclinée sur trois ans, chaque année donnant naissance à un nouveau coffret de trois montres en série limitée de vingt exemplaires.
     
    La mécanique de la contemplation
    Le troisième et dernier coffret de la collection rend hommage à la beauté naturelle des saisons, appelée « Setsugekka ». Si les styles de vie japonais ont évolué avec le temps, ils se nourrissent dans divers domaines de la tradition de la contemplation. Les montres « Hanami Tsukimi Yukimi » mettent en scène cet art nippon d’élever au rang d’institution le plaisir de savourer la grâce éphémère de la nature : trois changements de saisons, le printemps, l’automne et l’hiver, trois symboliques inscrites au cœur du patrimoine et des rituels japonais. Pas moins de sept mois ont été nécessaires à la réalisation de chacun des deux cadrans par modèle. Chaque emblème – flocons de neige, fleurs de cerisiers et pleine lune – escortent harmonieusement une ronde des heures instrumentée par le calibre extra-plat 1003, dont la silhouette squelettée appelle elle aussi à la contemplation.
     
    Manufacturé dans de l’or 18 carats, plus délicat à travailler, ce légendaire mouvement est traité au ruthénium afin de s’harmoniser avec les cadrans et laisser humblement à l’art du « maki-e » sa précellence. Estampillé du Poinçon de Genève, gage de bienfacture dans la plus pure tradition horlogère genevoise, le calibre 1003 demeure un des mouvements de référence dans l’histoire de la Haute Horlogerie. Mouvement mécanique à remontage manuel le plus mince du monde avec seulement 1,64 mm d’épaisseur, il a été entièrement conçu, développé et manufacturé au sein des ateliers de Vacheron Constantin. Les glaces saphir sur les deux faces des montres permettent d’en admirer les finitions exceptionnelles, parmi lesquelles les terminaisons d’anglage, d’étirage et de gravure, réalisées à la main. En écho à la culture japonaise, la sobriété de la boîte ronde qui sert d’écrin à ce mouvement d’exception et aux deux cadrans de « maki-e » reflète l’esprit zen de la collection.
     
    Montre « Tsukimi » : contempler la lune en automne
    La soirée de contemplation de la pleine lune, ou « Tsukimi », honore la première pleine lune de l’automne. Cette coutume d’origine chinoise a été introduite au Japon à l’ère Heian (794–1185). A l’époque, les nobles de la cour impériale se réunissaient au clair de lune pour composer des poèmes et écouter de la musique. La contemplation de la pleine lune de septembre est devenue une pratique populaire pendant l’ère Edo (1603–1868) et les paysans l’intégrèrent dans leurs rites pour marquer la fin de la saison des récoltes. La pleine lune cachée par quelques nuages est considérée comme le comble du raffinement et de l’élégance dans la culture japonaise.
     
    Sur le cadran de la montre « Tsukimi », les nuages suspendus sur la laque noire jouent les effets de trompe-l’œil dans un subtil dégradé brumeux qui escorte la pleine lune. Les érables japonais qui s’habillent en automne d’une robe vermillon éclatante investissent le dos de la montre aux côtés d’un portail « torii », communément érigé à l’entrée des sanctuaires shintoïstes afin de séparer l’enceinte sacrée de l’environnement profane, rappelant à quel point le peuple japonais demeure attaché à ses traditions.

    JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART 2012
    UN PARTENARIAT SOUS LE SIGNE DE LA TRANSMISSION

     
    Vacheron Constantin partage avec les Métiers d’Art sa foi en la richesse humaine et en son élan créatif. Depuis 2011, la manufacture associe son nom aux Journées des Métiers d’Art qui, chaque année, veillent à promouvoir et à transmettre la culture de plus de deux cents savoir-faire parfois séculaires.

    Témoignant de l’intérêt grandissant du public et des professionnels, l’édition 2011 a accueilli à Paris plus d’un million trois cent mille visiteurs sur trois jours d’exposition. Face à ce succès sans précédent, les Journées des Métiers d’Art 2012 adoptent désormais une dimension européenne.

    Deux événements d’envergure, en France et en Italie, auxquels participe la Maison Vacheron Constantin, formeront un pont culturel entre les traditions artisanales de différents pays, les 30 et 31 mars et 1er avril prochains.

    A Paris, l’exposition « Mémoires d’Avenir » aura pour fil conducteur le devoir de transmission, une valeur chère à Vacheron Constantin. Une dizaine de maîtres d’art et leurs apprentis seront présents pour partager leurs talents. La manufacture présentera à cette occasion pour la première fois au public les trois pièces de la série « Métiers d’Art Les Univers Infinis », en présence d’un maître sertisseur accompagné de son apprenti et de deux maîtres guillocheurs.

    A Milan, l’exposition « Capi d’Opera » rendra hommage à l’excellence des Métiers d’Art de Lombardie en présence de nombreux artisans. Associé à l’événement, Vacheron Constantin aura le plaisir de lever le voile sur le troisième coffret de sa collection « Métiers d’Art La Symbolique des Laques ». Un maître laqueur de la maison Zôhiko, fondée en 1661 à Kyôto et avec laquelle la manufacture a collaboré pour cette collection, fera découvrir aux visiteurs la technique ancestrale de la laque japonaise « maki-e ».

    Consciente de l’importance de son héritage, la manufacture encourage aujourd’hui plus que jamais la transmission des savoir-faire hérités des siècles passés. Depuis plus de deux cent cinquante ans, la tradition artisanale et la recherche d’excellence façonnent son identité. La mise en avant de certains Métiers d’Art souvent méconnus est une éthique qui se concentre dans chacun des garde-temps Vacheron Constantin. 

    Soutenir une institution telle que celle des Journées européennes des Métiers d’Art permet de perpétuer un patrimoine exceptionnel, à l’origine des plus belles œuvres d’art, car né de la main de l’homme et nourri par le temps.

  • METIERS D’ART LA SYMBOLIQUE DES LAQUES 
     
    TROISIEME ET DERNIER COFFRET D’UNE SERIE DE GARDE-TEMPS EXCEPTIONNELS

     
    Aventure humaine, invitation à la découverte d’un ailleurs où savoir-faire et innovation se rejoignent au firmament : la collection « Métiers d’Art La Symbolique des Laques » conte la rencontre entre les hommes d’une des plus anciennes maisons japonaises de laques, Zôhiko, sise à Kyôto depuis sa fondation en 1661, et ceux de la plus ancienne manufacture d’horlogerie du monde en production ininterrompue depuis sa création en 1755. 
     
    Pont culturel entre l’Orient et l’Occident
    Experts dans l’art du « maki-e », les artisans de la Maison Zôhiko perpétuent une tradition d’excellence érigée sur une continuité artistique et une créativité toujours renouvelée. Technique la plus sophistiquée de l’art de la laque, « maki-e » signifie « image semée » : la poussière d’or ou d’argent délicatement saupoudrée sur de la laque encore humide, généralement noire, crée le motif. La laque provient de la sève de l’arbre Rhus Verniciflua né sur les hauts plateaux d’Asie centrale et du Tibet qui, aujourd’hui, ne pousse plus qu’au sud de la Chine, au Vietnam et au Japon. Apparu très tôt dans l’histoire japonaise, le « maki-e » est arrivé à sa maturité artistique entre les VIIIe et XIe siècles pour devenir l’ornementation prédominante dès le XVIIe siècle et le demeurer à ce jour. 
     
    Parce qu’elle sait ce que le temps signifie, la manufacture Vacheron Constantin a respecté le rythme naturel des créations exceptionnelles. Fidèle à l’esprit de la collection Métiers d’Art, la série « Métiers d’Art La Symbolique des Laques » a été déclinée sur trois ans, chaque année donnant naissance à un nouveau coffret de trois montres en série limitée de vingt exemplaires.
     
    La mécanique de la contemplation
    Le troisième et dernier coffret de la collection rend hommage à la beauté naturelle des saisons, appelée « Setsugekka ». Si les styles de vie japonais ont évolué avec le temps, ils se nourrissent dans divers domaines de la tradition de la contemplation. Les montres « Hanami Tsukimi Yukimi » mettent en scène cet art nippon d’élever au rang d’institution le plaisir de savourer la grâce éphémère de la nature : trois changements de saisons, le printemps, l’automne et l’hiver, trois symboliques inscrites au cœur du patrimoine et des rituels japonais. Pas moins de sept mois ont été nécessaires à la réalisation de chacun des deux cadrans par modèle. Chaque emblème – flocons de neige, fleurs de cerisiers et pleine lune – escortent harmonieusement une ronde des heures instrumentée par le calibre extra-plat 1003, dont la silhouette squelettée appelle elle aussi à la contemplation.
     
    Manufacturé dans de l’or 18 carats, plus délicat à travailler, ce légendaire mouvement est traité au ruthénium afin de s’harmoniser avec les cadrans et laisser humblement à l’art du « maki-e » sa précellence. Estampillé du Poinçon de Genève, gage de bienfacture dans la plus pure tradition horlogère genevoise, le calibre 1003 demeure un des mouvements de référence dans l’histoire de la Haute Horlogerie. Mouvement mécanique à remontage manuel le plus mince du monde avec seulement 1,64 mm d’épaisseur, il a été entièrement conçu, développé et manufacturé au sein des ateliers de Vacheron Constantin. Les glaces saphir sur les deux faces des montres permettent d’en admirer les finitions exceptionnelles, parmi lesquelles les terminaisons d’anglage, d’étirage et de gravure, réalisées à la main. En écho à la culture japonaise, la sobriété de la boîte ronde qui sert d’écrin à ce mouvement d’exception et aux deux cadrans de « maki-e » reflète l’esprit zen de la collection.
     
    Montre « Tsukimi » : contempler la lune en automne
    La soirée de contemplation de la pleine lune, ou « Tsukimi », honore la première pleine lune de l’automne. Cette coutume d’origine chinoise a été introduite au Japon à l’ère Heian (794–1185). A l’époque, les nobles de la cour impériale se réunissaient au clair de lune pour composer des poèmes et écouter de la musique. La contemplation de la pleine lune de septembre est devenue une pratique populaire pendant l’ère Edo (1603–1868) et les paysans l’intégrèrent dans leurs rites pour marquer la fin de la saison des récoltes. La pleine lune cachée par quelques nuages est considérée comme le comble du raffinement et de l’élégance dans la culture japonaise.
     
    Sur le cadran de la montre « Tsukimi », les nuages suspendus sur la laque noire jouent les effets de trompe-l’œil dans un subtil dégradé brumeux qui escorte la pleine lune. Les érables japonais qui s’habillent en automne d’une robe vermillon éclatante investissent le dos de la montre aux côtés d’un portail « torii », communément érigé à l’entrée des sanctuaires shintoïstes afin de séparer l’enceinte sacrée de l’environnement profane, rappelant à quel point le peuple japonais demeure attaché à ses traditions.

    JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART 2012
    UN PARTENARIAT SOUS LE SIGNE DE LA TRANSMISSION

     
    Vacheron Constantin partage avec les Métiers d’Art sa foi en la richesse humaine et en son élan créatif. Depuis 2011, la manufacture associe son nom aux Journées des Métiers d’Art qui, chaque année, veillent à promouvoir et à transmettre la culture de plus de deux cents savoir-faire parfois séculaires.

    Témoignant de l’intérêt grandissant du public et des professionnels, l’édition 2011 a accueilli à Paris plus d’un million trois cent mille visiteurs sur trois jours d’exposition. Face à ce succès sans précédent, les Journées des Métiers d’Art 2012 adoptent désormais une dimension européenne.

    Deux événements d’envergure, en France et en Italie, auxquels participe la Maison Vacheron Constantin, formeront un pont culturel entre les traditions artisanales de différents pays, les 30 et 31 mars et 1er avril prochains.

    A Paris, l’exposition « Mémoires d’Avenir » aura pour fil conducteur le devoir de transmission, une valeur chère à Vacheron Constantin. Une dizaine de maîtres d’art et leurs apprentis seront présents pour partager leurs talents. La manufacture présentera à cette occasion pour la première fois au public les trois pièces de la série « Métiers d’Art Les Univers Infinis », en présence d’un maître sertisseur accompagné de son apprenti et de deux maîtres guillocheurs.

    A Milan, l’exposition « Capi d’Opera » rendra hommage à l’excellence des Métiers d’Art de Lombardie en présence de nombreux artisans. Associé à l’événement, Vacheron Constantin aura le plaisir de lever le voile sur le troisième coffret de sa collection « Métiers d’Art La Symbolique des Laques ». Un maître laqueur de la maison Zôhiko, fondée en 1661 à Kyôto et avec laquelle la manufacture a collaboré pour cette collection, fera découvrir aux visiteurs la technique ancestrale de la laque japonaise « maki-e ».

    Consciente de l’importance de son héritage, la manufacture encourage aujourd’hui plus que jamais la transmission des savoir-faire hérités des siècles passés. Depuis plus de deux cent cinquante ans, la tradition artisanale et la recherche d’excellence façonnent son identité. La mise en avant de certains Métiers d’Art souvent méconnus est une éthique qui se concentre dans chacun des garde-temps Vacheron Constantin. 

    Soutenir une institution telle que celle des Journées européennes des Métiers d’Art permet de perpétuer un patrimoine exceptionnel, à l’origine des plus belles œuvres d’art, car né de la main de l’homme et nourri par le temps.

  • Marque  : Vacheron Constantin
    Collection  : Métiers d'Art
    Modèle  : La Symbolique des Laques
    Référence  : 33222/000R-9704
    Nbre de pièces : 20
    Complément : Tsukimi - Automne
    En vente depuis : 2012
    Prix du neuf : 95 900 €
    Diamètre : 40 mm
    Epaisseur : 7.50 mm
    Styles : Atypique
    Haute Horlogerie
    Types : Mécanique à remontage manuel
    Calibre : Vacheron Constantin 1003 SQ
    Calibre distinction : Extra-plat
    Poinçon de Genève
    Complication : Squelette
    Matière du boîtier : Or rose
    Particularité du boitier : Fond saphir
    Fond ouvert
    Extra-plat
    Fond avec cadran en Laque japonaise maki-e
    Forme : Ronde
    Etanchéité : 30 mètres
    Cadran : Or
    Laque japonaise maki-e
    Couleur du cadran : Noir
    Affichage : Aiguilles
    Index : Non
    Verre : Saphir
    Matière du bracelet : Alligator
    Couleur du bracelet : Noir
    Fermeture du bracelet : Boucle ardillon
    Plus de caractéristiques : Série limitée de 20 coffrets par an. renfermant 3 montres chacun

    Mouvement
    Calibre 1003 SQ. extra-plat squelette. en or 18K. traité ruthénium
    Développé et manufacturé par Vacheron Constantin
    Estampillé du Poinçon de Genève
    Épaisseur : 1.64 mm
    Diamètre : 21.10 mm (9’’’1/4)
    Nombre de composants : 117
    Empierrage : 18 rubis  
    Fréquence :
    2.5 Hz (18’000 alternances/heure)
    Réserve de marche :
    30 heures environ

    Boîtier : Or rose 18K 4N 
    Double cadrans : or 18K recouvert de laque japonaise « maki-e »

    Bracelet : Cuir d’alligator Mississippiensis noir. grandes écailles carrées
    Boucle ardillon en or rose 18K 4N  Demi croix de Malte polie