{"lien_WSTV":"","tax_name":"deprecated","tax_rate":20,"id_manufacturer":"0","id_supplier":"0","id_category_default":"491","id_shop_default":"1","manufacturer_name":false,"supplier_name":false,"name":"Hommage \u00e0 l'Art de la Danse - La R\u00e9p\u00e9tition","description":"<p><strong>M\u00e9tiers d\u2019Art Hommage \u00e0 l\u2019Art de la Danse <\/strong><br \/>\u00a0<br \/>Une s\u00e9rie de garde-temps exceptionnels d\u00e9voil\u00e9e \u00e0 l\u2019occasion du tricentenaire de l\u2019Ecole Fran\u00e7aise de Danse rend un vibrant hommage \u00e0 l\u2019art et \u00e0 la culture <br \/>\u00a0<br \/>\u00a0<br \/>Une nouvelle collection M\u00e9tiers d\u2019Art d\u00e9di\u00e9e \u00e0 l\u2019art ancestral de l\u2019\u00e9mail grisaille Grand Feu<br \/><br \/>Trois pi\u00e8ces uniques estampill\u00e9es Poin\u00e7on de Gen\u00e8ve<br \/><br \/>Une vibrante d\u00e9dicace \u00e0 l\u2019univers de la danse et \u00e0 l\u2019\u0153uvre d\u2019Edgar Degas, inspir\u00e9es par sa fascination pour les ballerines <br \/>\u00a0<br \/>\u00a0<br \/>A l\u2019occasion du tricentenaire de l\u2019Ecole Fran\u00e7aise de Danse, Vacheron Constantin d\u00e9voile les trois premi\u00e8res pi\u00e8ces uniques de sa nouvelle collection M\u00e9tiers d\u2019Art Hommage \u00e0 l\u2019Art de la Danse. Ces cr\u00e9ations issues des ateliers de la manufacture revisitent la technique ancestrale de l\u2019\u00e9mail grisaille Grand Feu pour mettre en lumi\u00e8re l\u2019art du ballet classique \u00e0 travers plusieurs chefs-d \u2018\u0153uvres d\u2019Edgar Degas. <br \/>\u00a0<br \/>En devenant m\u00e9c\u00e8ne de l\u2019Op\u00e9ra National de Paris en 2007, la Maison Vacheron Constantin offre aux traditions artisanales des M\u00e9tiers d\u2019Art de la Haute Horlogerie une sc\u00e8ne d\u2019inspiration privil\u00e9gi\u00e9e. Ce partenariat, qui r\u00e9unit le temps, l\u2019art et la culture, c\u00e9l\u00e8bre les valeurs sur lesquelles la marque s\u2019est \u00e9rig\u00e9e depuis sa cr\u00e9ation en 1755 : la cr\u00e9ativit\u00e9, l\u2019ouverture sur le monde, le partage de la passion mais \u00e9galement la transmission du savoir et la qu\u00eate d\u2019excellence. <br \/>\u00a0<br \/>Le ballet en particulier, l\u2019op\u00e9ra en g\u00e9n\u00e9ral, sont autant d\u2019univers o\u00f9 l\u2019homme, son talent et sa personnalit\u00e9 couronnent la chor\u00e9graphie de l\u2019\u0153uvre. La Maison partage ainsi avec l\u2019Op\u00e9ra National de Paris l\u2019art de la pr\u00e9cision, du renouvellement et de l\u2019\u00e9merveillement. Un art dont la ma\u00eetrise, \u00e0 la fois technique et esth\u00e9tique, est orchestr\u00e9 par une multitude d\u2019hommes et de femmes, et autant de m\u00e9tiers. En horlogerie comme dans l\u2019univers de la danse, l\u2019accomplissement est en effet une histoire humaine, riche de rencontres et de savoir-faire perp\u00e9tu\u00e9s et partag\u00e9s. Le temps ne saurait avoir quelconque emprise sur ces m\u00e9tiers dont l\u2019exigence et le d\u00e9fi sont cristallis\u00e9s par le perfectionnement constant, l\u2019audace et la passion. \u00a0<br \/>\u00a0<br \/>Dans la lign\u00e9e de la s\u00e9rie inspir\u00e9e par la fresque de Marc Chagall qui orne le plafond du Palais Garnier, Vacheron Constantin fait aujourd\u2019hui une nouvelle d\u00e9monstration de son savoir-faire et de sa ma\u00eetrise des arts d\u00e9coratifs les plus anciens. Les trois premi\u00e8res pi\u00e8ces uniques de la nouvelle collection M\u00e9tiers d\u2019Art Hommage \u00e0 l\u2019Art de la Danse seront pr\u00e9sent\u00e9es lors de la soir\u00e9e de gala du tricentenaire de l\u2019Ecole Fran\u00e7aise de Danse, le 15 avril 2013 au Palais Garnier. Elles r\u00e9interpr\u00e8tent certaines \u0153uvres d\u2019Edgar Degas\u00a0 - et sa capacit\u00e9 \u00e0 capturer la gr\u00e2ce et la gestuelle des ballerines - par la technique s\u00e9culaire de la peinture en \u00e9mail grisaille Grand Feu.<br \/><br \/><strong>M\u00e9tiers d\u2019Art Hommage \u00e0 l\u2019Art de la Danse, la capture du mouvement et la chor\u00e9graphie du temps <\/strong><br \/>\u00a0<br \/>Les trois premi\u00e8res montres M\u00e9tiers d\u2019Art Hommage \u00e0 l\u2019Art de la Danse cristallisent la magie et l\u2019alchimie des arts : celui de la ballerine, celui de l\u2019\u00e9mailleur et celui de l\u2019horloger. Ces talents se dessinent au gr\u00e9 des nuances subtilement ma\u00eetris\u00e9es de l\u2019\u00e9mail grisaille Grand Feu, dont la technique n\u2019est aujourd\u2019hui ma\u00eetris\u00e9e que par quelques artisans. Enti\u00e8rement r\u00e9alis\u00e9s dans les ateliers de la manufacture, les cadrans rivalisent de finesse et d\u2019\u00e9l\u00e9gance intemporelle. <br \/>\u00a0<br \/>Dans un \u00e9crin d\u2019or blanc, les ballerines ch\u00e8res \u00e0 Degas \u00e9voluent gracieusement sous la ronde des aiguilles. Trois tableaux ont servi d\u2019inspiration au ma\u00eetre-\u00e9mailleur : La salle de ballet de l'Op\u00e9ra, rue le Pelletier, huile peinte en 1874 et expos\u00e9e au Mus\u00e9e d\u2019Orsay (Paris, France) ; R\u00e9p\u00e9tition de ballet, huile peinte en 1873 et expos\u00e9e au Fogg Art Museum (Cambridge, Etats-Unis) ; et Deux danseuses sur sc\u00e8ne, huile de 1874 et expos\u00e9e \u00e0 la Courtauld Gallery (Londres, Grande-Bretagne). Choisies par l\u2019\u00e9mailleur apr\u00e8s un long travail de recherche sur l\u2019expression des danseuses, ces peintures repr\u00e9sentent trois temps forts de la vie de la ballerine : l\u2019apprentissage, l\u2019entra\u00eenement et la repr\u00e9sentation sur sc\u00e8ne. <br \/>\u00a0<br \/>La finesse de la peinture d\u2019\u00e9mail grisaille Grand Feu r\u00e9v\u00e8le le moindre d\u00e9tail des personnages : le moindre pli des tutus, la dentelle de leur d\u00e9collet\u00e9, le velout\u00e9 du ruban qui enserre le cou, les p\u00e9tales des fleurs dans leurs cheveux, la transparence du tulle et de la mousseline\u2026 Les danseuses \u00e9voluent sur un parquet de bois o\u00f9 se dessinent leurs ombres et se refl\u00e8te la lumi\u00e8re. A la mani\u00e8re de Degas, le ma\u00eetre-\u00e9mailleur de Vacheron Constantin r\u00e9interpr\u00e8te l\u2019instant, la gestuelle, l\u2019attitude et la perspective qui \u2013 jou\u00e9e sur le clair-obscur \u2013 ancre la sc\u00e8ne dans la r\u00e9alit\u00e9. <br \/>\u00a0<br \/>Si, habituellement, l\u2019\u00e9mail grisaille est appliqu\u00e9 sur un \u00e9mail noir, l\u2019artisan de la Maison a choisi de travailler sur une base d\u2019\u00e9mail translucide brun qui lui permet d\u2019accentuer le relief tout en apportant de la douceur au tableau. Apr\u00e8s avoir appliqu\u00e9 cette base, l\u2019\u00e9mailleur va d\u00e9poser des pointes de blanc de Limoges qu\u2019il \u00e9tirera minutieusement \u00e0 l\u2019aide d\u2019aiguilles, de pinceaux extr\u00eamement fins et m\u00eame d\u2019\u00e9pines de cactus pour d\u00e9grader la teinte et jouer sur les pigments. <br \/><br \/>Aujourd\u2019hui tr\u00e8s rare, le blanc de Limoges est une poudre tr\u00e8s fine, m\u00e9lang\u00e9e \u00e0 des huiles. Le d\u00e9fi r\u00e9side en la mati\u00e8re elle-m\u00eame, tr\u00e8s difficile \u00e0 travailler, qui demande de la part de l\u2019artisan une sensibilit\u00e9 quasi intuitive. Chacune des couches n\u00e9cessite un passage au four r\u00e9gl\u00e9 \u00e0 la seconde. Au cours du passage au Grand Feu, les \u00e9maux changent, s\u2019intensifient, se r\u00e9tractent. L\u2019exp\u00e9rience de l\u2019\u00e9mailleur joue alors un r\u00f4le essentiel. Les temps de passage au four doivent \u00eatre soigneusement calcul\u00e9s selon le type et la quantit\u00e9 de mati\u00e8re appliqu\u00e9e et leur dur\u00e9e fait partie des secrets d\u2019atelier de l\u2019artiste. Celui-ci parvient ainsi \u00e0 jongler avec une gamme tr\u00e8s \u00e9tendue de gris qui conviennent parfaitement \u00e0 l\u2019art du portrait : en t\u00e9moignent la finesse de l\u2019expression des visages. <br \/>\u00a0<br \/>Mise en valeur par la sobri\u00e9t\u00e9 du bo\u00eetier de 40 mm de diam\u00e8tre, finement poli, l\u2019\u00e9mail grisaille Grand Feu des montres M\u00e9tiers d\u2019Art Hommage \u00e0 l\u2019Art de la Danse est enti\u00e8rement fait \u00e0 la main avec patience, minutie et concentration. Digne h\u00e9riti\u00e8re de l\u2019esprit des Cabinotiers si cher aux fondateurs de la Maison, cette technique ancestrale que Vacheron Constantin s\u2019est r\u00e9appropri\u00e9e parvient, sans l\u2019aide de couleurs vives ni de mati\u00e8re suppl\u00e9mentaire, \u00e0 cr\u00e9er un v\u00e9ritable relief qui capte l\u2019exp\u00e9rience des ballerines dans le moindre repli de leur costume. La musique sur laquelle elles \u00e9voluent est celle des battements r\u00e9guliers du mouvement \u00e0 remontage automatique calibre 2460, enti\u00e8rement d\u00e9velopp\u00e9 et <br \/>manufactur\u00e9 par Vacheron Constantin. Une telle \u0153uvre m\u00e9ritait un mouvement d\u2019exception : outre son extr\u00eame fiabilit\u00e9, ses finitions d\u2019exception sont r\u00e9alis\u00e9es dans la plus pure tradition de Haute Horlogerie genevoise. <br \/>\u00a0<br \/>Les garde-temps M\u00e9tiers d\u2019Art Hommage \u00e0 l\u2019Art de la Danse r\u00e9pondent aux nouvelles exigences du Poin\u00e7on de Gen\u00e8ve. Instaur\u00e9 par le Grand Conseil de la R\u00e9publique et Canton de Gen\u00e8ve en 1886, le Poin\u00e7on est tout \u00e0 la fois une garantie de provenance, de bienfacture, de durabilit\u00e9 et de savoir-faire. D\u2019origine ind\u00e9pendante, ce label de qualit\u00e9 sans \u00e9quivalent a op\u00e9r\u00e9 en 2011 une mue fondamentale : la certification ne porte plus d\u00e9sormais uniquement sur le calibre, mais sur la montre dans son ensemble. Une \u00e9volution majeure pour cette authentification soutenue de longue date par Vacheron Constantin, qui fait le choix de r\u00e9pondre plus que jamais aux v\u00e9ritables attentes d\u2019une client\u00e8le toujours davantage avertie. <br \/>\u00a0<br \/>\u00a0<br \/><strong>Histoire de l\u2019\u00e9mail grisaille <\/strong><br \/>Les premi\u00e8res r\u00e9f\u00e9rences \u00e0 la technique dite \u00ab grisaille \u00bb se retrouvent entre le 9\u00e8me et le 12\u00e8me si\u00e8cles et plus pr\u00e9cis\u00e9ment dans le Trait\u00e9 du Moine Th\u00e9ophile \u00ab De Diversis Artibus \u00bb sur les techniques de l\u2019art. Du Moyen-Age jusqu'au 14\u00e8me si\u00e8cle, la grisaille est brune - plus pr\u00e9cis\u00e9ment brun rouge - jusqu\u2019\u00e0 noire selon l'\u00e9paisseur travaill\u00e9e. A partir du 15\u00e8me si\u00e8cle apparaissent, en m\u00eame temps que les grisailles rousses, rouges et noires, des grisailles nomm\u00e9es \u00ab sanguines sur verre \u00bb et grisailles \u00ab couleur bois \u00bb. Leur fabrication se fait au sein des ateliers par les peintres verriers et les recettes sont transmises de g\u00e9n\u00e9ration en g\u00e9n\u00e9ration.\u00a0 <br \/>\u00a0<br \/>\u00a0<br \/><strong>L\u2019Ecole Fran\u00e7aise de Danse\u00a0 <\/strong><br \/>Le 11 janvier 1713, Louis XIV signe le d\u00e9cret cr\u00e9ant la premi\u00e8re \u00e9cole de danse. Il jette ainsi les fondements du style chor\u00e9graphique fran\u00e7ais. L\u2019int\u00e9r\u00eat pour la mise en place d\u2019une technique de danse appara\u00eet d\u00e9j\u00e0 en 1661 lorsque le ballet de cour est \u00e0 son apog\u00e9e. Sur le mod\u00e8le des Acad\u00e9mies de sculpture et de peinture, le roi de France cr\u00e9e alors l\u2019Acad\u00e9mie <br \/>royale de Danse, \u00e9rigeant la danse au rang d\u2019art et l\u2019encadrant dans un syst\u00e8me officiel o\u00f9 la p\u00e9dagogie et la transmission pr\u00e9valent. A cette \u00e9poque Pierre Beauchamp, Ma\u00eetre de ballet \u00e0 l\u2019Op\u00e9ra, danseur \u00e9m\u00e9rite et directeur de l\u2019Acad\u00e9mie de Danse d\u00e8s 1680, oriente davantage encore l\u2019activit\u00e9 de l\u2019institution vers l\u2019enseignement et \u00e9tablit les r\u00e8gles du ballet, notamment celle des cinq positions. Louis XIV formalisera l\u2019existence de l\u2019\u00e9cole en 1713. <br \/>\u00a0<br \/>L\u2019op\u00e9ra National de Paris et L\u2019Ecole Fran\u00e7aise de Danse sont \u00e9troitement li\u00e9s depuis lors, comme une m\u00eame entit\u00e9 qui \u00e9crit l\u2019histoire de la danse depuis 300 ans. L\u2019Ecole Fran\u00e7aise de Danse est la seule compagnie au monde o\u00f9 95% des danseurs, solistes et Corps de Ballet sont issus de l\u2019Ecole de Danse de l\u2019Op\u00e9ra de Paris. <br \/><br \/><strong>Edgar Degas et les ballerines <\/strong><br \/>Nul doute que par son travail sur les ballerines, Edgar Degas cherche \u00e0 percer le myst\u00e8re du mouvement. Celui-l\u00e0 m\u00eame qui exprime la vie. Peintre n\u00e9 en 1834, mort en 1917, Degas a souvent \u00e9t\u00e9 catalogu\u00e9 parmi les impressionnistes. Pourtant il s\u2019est aussi int\u00e9ress\u00e9 \u00e0 la gravure et \u00e0 la sculpture, a travaill\u00e9 le fusain et le pastel auquel il m\u00eale la gouache et l\u2019aquarelle, r\u00e9alis\u00e9 des monotypes rehauss\u00e9s \u00e0 la craie et au lapis, s\u2019est essay\u00e9 \u00e0 la photographie pictorialiste par la technique de l\u2019ol\u00e9obromie\u2026 Artiste complet, il a cherch\u00e9 \u00e0 capter la lumi\u00e8re et le mouvement dans ses \u0153uvres, multipliant les proc\u00e9d\u00e9s, cultivant son go\u00fbt des exp\u00e9rimentations techniques et faisant preuve d\u2019une libert\u00e9 de facture tr\u00e8s novatrice pour l\u2019\u00e9poque. Tout comme Vacheron Constantin et l\u2019Op\u00e9ra de Paris, Degas n\u2019a cess\u00e9 de renouveler son art. <br \/>\u00a0<br \/>Son \u0153uvre, et plus particuli\u00e8rement sa s\u00e9rie sur les danseuses classiques, montre \u00e0 quel point il ma\u00eetrise la synth\u00e8se d\u2019une suite de mouvements, les gestes, les expressions. Il utilise les raccourcis elliptiques, la pratique des gros plans, le go\u00fbt du regard ascendant ou plongeant, les oppositions heurt\u00e9es, les variations sur le th\u00e8me du contre-jour. Edgar Degas invente un r\u00f4le dans la suggestion de l\u2019espace \u00e0 des planchers \u00e9clabouss\u00e9s de lumi\u00e8re \u2013 magistralement illustr\u00e9 sur les cadrans des montres M\u00e9tiers d\u2019Art Hommage \u00e0 l\u2019Art de la Danse, agence les rapports de reflets, les sources de lumi\u00e8re, attentif aux \u00e9clairages impr\u00e9vus de la rampe qui jettent des taches color\u00e9es sur les visages. L\u2019artiste ose couper, sectionner, pour mieux immortaliser un instant de vie dans un geste, une posture, un rayon de lumi\u00e8re. En r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 sa fid\u00e9lit\u00e9 pour quantit\u00e9 de r\u00e8gles classiques mais aussi \u00e0 ses nombreuses innovations, Jacques-Emile Blanche \u2013 qui avait rencontr\u00e9 Degas en 1881 -\u00a0 a pu \u00e9crire \u00e0 son sujet en 1919 : \u00ab Il a jet\u00e9 un pont entre deux \u00e9poques ; il relie le pass\u00e9 au plus imm\u00e9diat pr\u00e9sent \u00bb. <br \/>\u00a0<br \/>\u00a0<br \/>Les montres M\u00e9tiers d\u2019Art Hommage \u00e0 l\u2019Art de la Danse cr\u00e9ent le lien entre hier et aujourd\u2019hui. Elles r\u00e9unissent les arts et les hommes, les savoir-faire et la cr\u00e9ativit\u00e9. L\u2019\u00e9mail grisaille Grand Feu r\u00e9interpr\u00e8te trois \u0153uvres de l\u2019artiste, et porte le souci du d\u00e9tail \u00e0 son apog\u00e9e. La technique fait \u00e9galement \u00e9cho, par ses nuances allant du brun au blanc, \u00e0 la celle de la photographie qui fascinait tant Edgar Degas.<\/p>","description_short":"","quantity":0,"minimal_quantity":"1","available_now":"","available_later":"","price":0,"specificPrice":false,"additional_shipping_cost":"0.00","wholesale_price":"0.000000","on_sale":"0","online_only":"0","unity":"","unit_price":0,"unit_price_ratio":"0.000000","ecotax":"0.000000","reference":"86090\/000G-9880","supplier_reference":"","location":"","width":"0.000000","height":"0.000000","depth":"0.000000","weight":"0.000000","ean13":"","upc":"","link_rewrite":"hommage-a-lart-de-la-danse-la-repetition","meta_description":"M\u00e9tiers d\u2019Art Hommage \u00e0 l\u2019Art de la Danse \u00a0Une s\u00e9rie de garde-temps exceptionnels d\u00e9voil\u00e9e \u00e0 l\u2019occasion du tricentenaire de l\u2019Ecole Fran\u00e7aise de Danse rend u...","meta_keywords":"","meta_title":"Vacheron Constantin Hommage \u00e0 l'Art de la Danse - La R\u00e9p\u00e9tition | M\u00e9tiers d'Art 86090\/000G-9880 Or Blanc - Cadran Email Gran...","quantity_discount":"0","customizable":"0","new":false,"uploadable_files":"0","text_fields":"0","active":"1","redirect_type":"404","id_product_redirected":"0","available_for_order":"0","available_date":"0000-00-00","condition":"new","show_price":"1","indexed":"1","visibility":"both","date_add":"2015-08-04 01:05:46","date_upd":"2016-01-06 15:07:21","tags":false,"base_price":"0.000000","id_tax_rules_group":"1","id_color_default":0,"advanced_stock_management":"0","out_of_stock":0,"depends_on_stock":false,"isFullyLoaded":true,"cache_is_pack":"0","cache_has_attachments":"1","is_virtual":"0","id_pack_product_attribute":null,"cache_default_attribute":"0","category":"metiers-dart","pack_stock_type":"3","id":4499,"id_shop_list":null,"force_id":false,"customization_required":false}
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86090/000G-9880
Marque : | Vacheron Constantin |
Collection : | Métiers d'Art |
Modèle : | Hommage à l'Art de la Danse - La Répétition |
Référence : | 86090/000G-9880 |
Nbre de pièces : | Unique |
Complément : | Or Blanc - Cadran Email Grand Feu - Bracelet Alligator |
Année : | 2013 |
N'est plus commercialisé |
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Marque : | Vacheron Constantin |
Collection : | Métiers d'Art |
Modèle : | Hommage à l'Art de la Danse - La Répétition |
Référence : | 86090/000G-9880 |
Nbre de pièces : | Unique |
Complément : | Or Blanc - Cadran Email Grand Feu - Bracelet Alligator |
Année : | 2013 |
N'est plus commercialisé | |
Prix du neuf : | Sur demande |
Diamètre : | 40 mm |
Styles : | Atypique |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | 2460 SC |
Calibre distinction : | Poinçon de Genève |
Matière du boîtier : | Or blanc |
Particularité du boitier : | Fond saphir Fond officier Poinçon de Genève Fond fermé par des vis |
Forme : | Ronde |
Etanchéité : | 30 mètres |
Cadran : | Or Email Grand Feu |
Couleur du cadran : | Marron Argenté |
Affichage : | Aiguilles |
Matière du bracelet : | Alligator |
Couleur du bracelet : | Noir |
Fermeture du bracelet : | Boucle ardillon |
+ Plus de caractéristiques : | MOUVEMENT Calibre développé et manufacturé par Vacheron Constantin Diamètre du mouvement 26.20 mm (11 lignes ¼ ) Épaisseur du mouvement 3.60 mm Empierrage 27 Nombre de composants 182 Fréquence 4 Hz (28’800 alternances/heure) Réserve de marche Environ 40 heures BOITIER Or blanc 18 carats 9.20 mm d’épaisseur CADRAN 18 carats Technique émail translucide Grand Feu et émail grisaille Interprétation des œuvres du peintre français Edgar Degas BRACELET Cuir d’alligator Mississippiensis cousu main. finition sellier. grandes écailles carrées Fermoir en or blanc 18 carats Demi-croix de Malte |
Métiers d’Art Hommage à l’Art de la Danse
Une série de garde-temps exceptionnels dévoilée à l’occasion du tricentenaire de l’Ecole Française de Danse rend un vibrant hommage à l’art et à la culture
Une nouvelle collection Métiers d’Art dédiée à l’art ancestral de l’émail grisaille Grand Feu
Trois pièces uniques estampillées Poinçon de Genève
Une vibrante dédicace à l’univers de la danse et à l’œuvre d’Edgar Degas, inspirées par sa fascination pour les ballerines
A l’occasion du tricentenaire de l’Ecole Française de Danse, Vacheron Constantin dévoile les trois premières pièces uniques de sa nouvelle collection Métiers d’Art Hommage à l’Art de la Danse. Ces créations issues des ateliers de la manufacture revisitent la technique ancestrale de l’émail grisaille Grand Feu pour mettre en lumière l’art du ballet classique à travers plusieurs chefs-d ‘œuvres d’Edgar Degas.
En devenant mécène de l’Opéra National de Paris en 2007, la Maison Vacheron Constantin offre aux traditions artisanales des Métiers d’Art de la Haute Horlogerie une scène d’inspiration privilégiée. Ce partenariat, qui réunit le temps, l’art et la culture, célèbre les valeurs sur lesquelles la marque s’est érigée depuis sa création en 1755 : la créativité, l’ouverture sur le monde, le partage de la passion mais également la transmission du savoir et la quête d’excellence.
Le ballet en particulier, l’opéra en général, sont autant d’univers où l’homme, son talent et sa personnalité couronnent la chorégraphie de l’œuvre. La Maison partage ainsi avec l’Opéra National de Paris l’art de la précision, du renouvellement et de l’émerveillement. Un art dont la maîtrise, à la fois technique et esthétique, est orchestré par une multitude d’hommes et de femmes, et autant de métiers. En horlogerie comme dans l’univers de la danse, l’accomplissement est en effet une histoire humaine, riche de rencontres et de savoir-faire perpétués et partagés. Le temps ne saurait avoir quelconque emprise sur ces métiers dont l’exigence et le défi sont cristallisés par le perfectionnement constant, l’audace et la passion.
Dans la lignée de la série inspirée par la fresque de Marc Chagall qui orne le plafond du Palais Garnier, Vacheron Constantin fait aujourd’hui une nouvelle démonstration de son savoir-faire et de sa maîtrise des arts décoratifs les plus anciens. Les trois premières pièces uniques de la nouvelle collection Métiers d’Art Hommage à l’Art de la Danse seront présentées lors de la soirée de gala du tricentenaire de l’Ecole Française de Danse, le 15 avril 2013 au Palais Garnier. Elles réinterprètent certaines œuvres d’Edgar Degas - et sa capacité à capturer la grâce et la gestuelle des ballerines - par la technique séculaire de la peinture en émail grisaille Grand Feu.
Métiers d’Art Hommage à l’Art de la Danse, la capture du mouvement et la chorégraphie du temps
Les trois premières montres Métiers d’Art Hommage à l’Art de la Danse cristallisent la magie et l’alchimie des arts : celui de la ballerine, celui de l’émailleur et celui de l’horloger. Ces talents se dessinent au gré des nuances subtilement maîtrisées de l’émail grisaille Grand Feu, dont la technique n’est aujourd’hui maîtrisée que par quelques artisans. Entièrement réalisés dans les ateliers de la manufacture, les cadrans rivalisent de finesse et d’élégance intemporelle.
Dans un écrin d’or blanc, les ballerines chères à Degas évoluent gracieusement sous la ronde des aiguilles. Trois tableaux ont servi d’inspiration au maître-émailleur : La salle de ballet de l'Opéra, rue le Pelletier, huile peinte en 1874 et exposée au Musée d’Orsay (Paris, France) ; Répétition de ballet, huile peinte en 1873 et exposée au Fogg Art Museum (Cambridge, Etats-Unis) ; et Deux danseuses sur scène, huile de 1874 et exposée à la Courtauld Gallery (Londres, Grande-Bretagne). Choisies par l’émailleur après un long travail de recherche sur l’expression des danseuses, ces peintures représentent trois temps forts de la vie de la ballerine : l’apprentissage, l’entraînement et la représentation sur scène.
La finesse de la peinture d’émail grisaille Grand Feu révèle le moindre détail des personnages : le moindre pli des tutus, la dentelle de leur décolleté, le velouté du ruban qui enserre le cou, les pétales des fleurs dans leurs cheveux, la transparence du tulle et de la mousseline… Les danseuses évoluent sur un parquet de bois où se dessinent leurs ombres et se reflète la lumière. A la manière de Degas, le maître-émailleur de Vacheron Constantin réinterprète l’instant, la gestuelle, l’attitude et la perspective qui – jouée sur le clair-obscur – ancre la scène dans la réalité.
Si, habituellement, l’émail grisaille est appliqué sur un émail noir, l’artisan de la Maison a choisi de travailler sur une base d’émail translucide brun qui lui permet d’accentuer le relief tout en apportant de la douceur au tableau. Après avoir appliqué cette base, l’émailleur va déposer des pointes de blanc de Limoges qu’il étirera minutieusement à l’aide d’aiguilles, de pinceaux extrêmement fins et même d’épines de cactus pour dégrader la teinte et jouer sur les pigments.
Aujourd’hui très rare, le blanc de Limoges est une poudre très fine, mélangée à des huiles. Le défi réside en la matière elle-même, très difficile à travailler, qui demande de la part de l’artisan une sensibilité quasi intuitive. Chacune des couches nécessite un passage au four réglé à la seconde. Au cours du passage au Grand Feu, les émaux changent, s’intensifient, se rétractent. L’expérience de l’émailleur joue alors un rôle essentiel. Les temps de passage au four doivent être soigneusement calculés selon le type et la quantité de matière appliquée et leur durée fait partie des secrets d’atelier de l’artiste. Celui-ci parvient ainsi à jongler avec une gamme très étendue de gris qui conviennent parfaitement à l’art du portrait : en témoignent la finesse de l’expression des visages.
Mise en valeur par la sobriété du boîtier de 40 mm de diamètre, finement poli, l’émail grisaille Grand Feu des montres Métiers d’Art Hommage à l’Art de la Danse est entièrement fait à la main avec patience, minutie et concentration. Digne héritière de l’esprit des Cabinotiers si cher aux fondateurs de la Maison, cette technique ancestrale que Vacheron Constantin s’est réappropriée parvient, sans l’aide de couleurs vives ni de matière supplémentaire, à créer un véritable relief qui capte l’expérience des ballerines dans le moindre repli de leur costume. La musique sur laquelle elles évoluent est celle des battements réguliers du mouvement à remontage automatique calibre 2460, entièrement développé et
manufacturé par Vacheron Constantin. Une telle œuvre méritait un mouvement d’exception : outre son extrême fiabilité, ses finitions d’exception sont réalisées dans la plus pure tradition de Haute Horlogerie genevoise.
Les garde-temps Métiers d’Art Hommage à l’Art de la Danse répondent aux nouvelles exigences du Poinçon de Genève. Instauré par le Grand Conseil de la République et Canton de Genève en 1886, le Poinçon est tout à la fois une garantie de provenance, de bienfacture, de durabilité et de savoir-faire. D’origine indépendante, ce label de qualité sans équivalent a opéré en 2011 une mue fondamentale : la certification ne porte plus désormais uniquement sur le calibre, mais sur la montre dans son ensemble. Une évolution majeure pour cette authentification soutenue de longue date par Vacheron Constantin, qui fait le choix de répondre plus que jamais aux véritables attentes d’une clientèle toujours davantage avertie.
Histoire de l’émail grisaille
Les premières références à la technique dite « grisaille » se retrouvent entre le 9ème et le 12ème siècles et plus précisément dans le Traité du Moine Théophile « De Diversis Artibus » sur les techniques de l’art. Du Moyen-Age jusqu'au 14ème siècle, la grisaille est brune - plus précisément brun rouge - jusqu’à noire selon l'épaisseur travaillée. A partir du 15ème siècle apparaissent, en même temps que les grisailles rousses, rouges et noires, des grisailles nommées « sanguines sur verre » et grisailles « couleur bois ». Leur fabrication se fait au sein des ateliers par les peintres verriers et les recettes sont transmises de génération en génération.
L’Ecole Française de Danse
Le 11 janvier 1713, Louis XIV signe le décret créant la première école de danse. Il jette ainsi les fondements du style chorégraphique français. L’intérêt pour la mise en place d’une technique de danse apparaît déjà en 1661 lorsque le ballet de cour est à son apogée. Sur le modèle des Académies de sculpture et de peinture, le roi de France crée alors l’Académie
royale de Danse, érigeant la danse au rang d’art et l’encadrant dans un système officiel où la pédagogie et la transmission prévalent. A cette époque Pierre Beauchamp, Maître de ballet à l’Opéra, danseur émérite et directeur de l’Académie de Danse dès 1680, oriente davantage encore l’activité de l’institution vers l’enseignement et établit les règles du ballet, notamment celle des cinq positions. Louis XIV formalisera l’existence de l’école en 1713.
L’opéra National de Paris et L’Ecole Française de Danse sont étroitement liés depuis lors, comme une même entité qui écrit l’histoire de la danse depuis 300 ans. L’Ecole Française de Danse est la seule compagnie au monde où 95% des danseurs, solistes et Corps de Ballet sont issus de l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris.
Edgar Degas et les ballerines
Nul doute que par son travail sur les ballerines, Edgar Degas cherche à percer le mystère du mouvement. Celui-là même qui exprime la vie. Peintre né en 1834, mort en 1917, Degas a souvent été catalogué parmi les impressionnistes. Pourtant il s’est aussi intéressé à la gravure et à la sculpture, a travaillé le fusain et le pastel auquel il mêle la gouache et l’aquarelle, réalisé des monotypes rehaussés à la craie et au lapis, s’est essayé à la photographie pictorialiste par la technique de l’oléobromie… Artiste complet, il a cherché à capter la lumière et le mouvement dans ses œuvres, multipliant les procédés, cultivant son goût des expérimentations techniques et faisant preuve d’une liberté de facture très novatrice pour l’époque. Tout comme Vacheron Constantin et l’Opéra de Paris, Degas n’a cessé de renouveler son art.
Son œuvre, et plus particulièrement sa série sur les danseuses classiques, montre à quel point il maîtrise la synthèse d’une suite de mouvements, les gestes, les expressions. Il utilise les raccourcis elliptiques, la pratique des gros plans, le goût du regard ascendant ou plongeant, les oppositions heurtées, les variations sur le thème du contre-jour. Edgar Degas invente un rôle dans la suggestion de l’espace à des planchers éclaboussés de lumière – magistralement illustré sur les cadrans des montres Métiers d’Art Hommage à l’Art de la Danse, agence les rapports de reflets, les sources de lumière, attentif aux éclairages imprévus de la rampe qui jettent des taches colorées sur les visages. L’artiste ose couper, sectionner, pour mieux immortaliser un instant de vie dans un geste, une posture, un rayon de lumière. En référence à sa fidélité pour quantité de règles classiques mais aussi à ses nombreuses innovations, Jacques-Emile Blanche – qui avait rencontré Degas en 1881 - a pu écrire à son sujet en 1919 : « Il a jeté un pont entre deux époques ; il relie le passé au plus immédiat présent ».
Les montres Métiers d’Art Hommage à l’Art de la Danse créent le lien entre hier et aujourd’hui. Elles réunissent les arts et les hommes, les savoir-faire et la créativité. L’émail grisaille Grand Feu réinterprète trois œuvres de l’artiste, et porte le souci du détail à son apogée. La technique fait également écho, par ses nuances allant du brun au blanc, à la celle de la photographie qui fascinait tant Edgar Degas.
Métiers d’Art Hommage à l’Art de la Danse
Une série de garde-temps exceptionnels dévoilée à l’occasion du tricentenaire de l’Ecole Française de Danse rend un vibrant hommage à l’art et à la culture
Une nouvelle collection Métiers d’Art dédiée à l’art ancestral de l’émail grisaille Grand Feu
Trois pièces uniques estampillées Poinçon de Genève
Une vibrante dédicace à l’univers de la danse et à l’œuvre d’Edgar Degas, inspirées par sa fascination pour les ballerines
A l’occasion du tricentenaire de l’Ecole Française de Danse, Vacheron Constantin dévoile les trois premières pièces uniques de sa nouvelle collection Métiers d’Art Hommage à l’Art de la Danse. Ces créations issues des ateliers de la manufacture revisitent la technique ancestrale de l’émail grisaille Grand Feu pour mettre en lumière l’art du ballet classique à travers plusieurs chefs-d ‘œuvres d’Edgar Degas.
En devenant mécène de l’Opéra National de Paris en 2007, la Maison Vacheron Constantin offre aux traditions artisanales des Métiers d’Art de la Haute Horlogerie une scène d’inspiration privilégiée. Ce partenariat, qui réunit le temps, l’art et la culture, célèbre les valeurs sur lesquelles la marque s’est érigée depuis sa création en 1755 : la créativité, l’ouverture sur le monde, le partage de la passion mais également la transmission du savoir et la quête d’excellence.
Le ballet en particulier, l’opéra en général, sont autant d’univers où l’homme, son talent et sa personnalité couronnent la chorégraphie de l’œuvre. La Maison partage ainsi avec l’Opéra National de Paris l’art de la précision, du renouvellement et de l’émerveillement. Un art dont la maîtrise, à la fois technique et esthétique, est orchestré par une multitude d’hommes et de femmes, et autant de métiers. En horlogerie comme dans l’univers de la danse, l’accomplissement est en effet une histoire humaine, riche de rencontres et de savoir-faire perpétués et partagés. Le temps ne saurait avoir quelconque emprise sur ces métiers dont l’exigence et le défi sont cristallisés par le perfectionnement constant, l’audace et la passion.
Dans la lignée de la série inspirée par la fresque de Marc Chagall qui orne le plafond du Palais Garnier, Vacheron Constantin fait aujourd’hui une nouvelle démonstration de son savoir-faire et de sa maîtrise des arts décoratifs les plus anciens. Les trois premières pièces uniques de la nouvelle collection Métiers d’Art Hommage à l’Art de la Danse seront présentées lors de la soirée de gala du tricentenaire de l’Ecole Française de Danse, le 15 avril 2013 au Palais Garnier. Elles réinterprètent certaines œuvres d’Edgar Degas - et sa capacité à capturer la grâce et la gestuelle des ballerines - par la technique séculaire de la peinture en émail grisaille Grand Feu.
Métiers d’Art Hommage à l’Art de la Danse, la capture du mouvement et la chorégraphie du temps
Les trois premières montres Métiers d’Art Hommage à l’Art de la Danse cristallisent la magie et l’alchimie des arts : celui de la ballerine, celui de l’émailleur et celui de l’horloger. Ces talents se dessinent au gré des nuances subtilement maîtrisées de l’émail grisaille Grand Feu, dont la technique n’est aujourd’hui maîtrisée que par quelques artisans. Entièrement réalisés dans les ateliers de la manufacture, les cadrans rivalisent de finesse et d’élégance intemporelle.
Dans un écrin d’or blanc, les ballerines chères à Degas évoluent gracieusement sous la ronde des aiguilles. Trois tableaux ont servi d’inspiration au maître-émailleur : La salle de ballet de l'Opéra, rue le Pelletier, huile peinte en 1874 et exposée au Musée d’Orsay (Paris, France) ; Répétition de ballet, huile peinte en 1873 et exposée au Fogg Art Museum (Cambridge, Etats-Unis) ; et Deux danseuses sur scène, huile de 1874 et exposée à la Courtauld Gallery (Londres, Grande-Bretagne). Choisies par l’émailleur après un long travail de recherche sur l’expression des danseuses, ces peintures représentent trois temps forts de la vie de la ballerine : l’apprentissage, l’entraînement et la représentation sur scène.
La finesse de la peinture d’émail grisaille Grand Feu révèle le moindre détail des personnages : le moindre pli des tutus, la dentelle de leur décolleté, le velouté du ruban qui enserre le cou, les pétales des fleurs dans leurs cheveux, la transparence du tulle et de la mousseline… Les danseuses évoluent sur un parquet de bois où se dessinent leurs ombres et se reflète la lumière. A la manière de Degas, le maître-émailleur de Vacheron Constantin réinterprète l’instant, la gestuelle, l’attitude et la perspective qui – jouée sur le clair-obscur – ancre la scène dans la réalité.
Si, habituellement, l’émail grisaille est appliqué sur un émail noir, l’artisan de la Maison a choisi de travailler sur une base d’émail translucide brun qui lui permet d’accentuer le relief tout en apportant de la douceur au tableau. Après avoir appliqué cette base, l’émailleur va déposer des pointes de blanc de Limoges qu’il étirera minutieusement à l’aide d’aiguilles, de pinceaux extrêmement fins et même d’épines de cactus pour dégrader la teinte et jouer sur les pigments.
Aujourd’hui très rare, le blanc de Limoges est une poudre très fine, mélangée à des huiles. Le défi réside en la matière elle-même, très difficile à travailler, qui demande de la part de l’artisan une sensibilité quasi intuitive. Chacune des couches nécessite un passage au four réglé à la seconde. Au cours du passage au Grand Feu, les émaux changent, s’intensifient, se rétractent. L’expérience de l’émailleur joue alors un rôle essentiel. Les temps de passage au four doivent être soigneusement calculés selon le type et la quantité de matière appliquée et leur durée fait partie des secrets d’atelier de l’artiste. Celui-ci parvient ainsi à jongler avec une gamme très étendue de gris qui conviennent parfaitement à l’art du portrait : en témoignent la finesse de l’expression des visages.
Mise en valeur par la sobriété du boîtier de 40 mm de diamètre, finement poli, l’émail grisaille Grand Feu des montres Métiers d’Art Hommage à l’Art de la Danse est entièrement fait à la main avec patience, minutie et concentration. Digne héritière de l’esprit des Cabinotiers si cher aux fondateurs de la Maison, cette technique ancestrale que Vacheron Constantin s’est réappropriée parvient, sans l’aide de couleurs vives ni de matière supplémentaire, à créer un véritable relief qui capte l’expérience des ballerines dans le moindre repli de leur costume. La musique sur laquelle elles évoluent est celle des battements réguliers du mouvement à remontage automatique calibre 2460, entièrement développé et
manufacturé par Vacheron Constantin. Une telle œuvre méritait un mouvement d’exception : outre son extrême fiabilité, ses finitions d’exception sont réalisées dans la plus pure tradition de Haute Horlogerie genevoise.
Les garde-temps Métiers d’Art Hommage à l’Art de la Danse répondent aux nouvelles exigences du Poinçon de Genève. Instauré par le Grand Conseil de la République et Canton de Genève en 1886, le Poinçon est tout à la fois une garantie de provenance, de bienfacture, de durabilité et de savoir-faire. D’origine indépendante, ce label de qualité sans équivalent a opéré en 2011 une mue fondamentale : la certification ne porte plus désormais uniquement sur le calibre, mais sur la montre dans son ensemble. Une évolution majeure pour cette authentification soutenue de longue date par Vacheron Constantin, qui fait le choix de répondre plus que jamais aux véritables attentes d’une clientèle toujours davantage avertie.
Histoire de l’émail grisaille
Les premières références à la technique dite « grisaille » se retrouvent entre le 9ème et le 12ème siècles et plus précisément dans le Traité du Moine Théophile « De Diversis Artibus » sur les techniques de l’art. Du Moyen-Age jusqu'au 14ème siècle, la grisaille est brune - plus précisément brun rouge - jusqu’à noire selon l'épaisseur travaillée. A partir du 15ème siècle apparaissent, en même temps que les grisailles rousses, rouges et noires, des grisailles nommées « sanguines sur verre » et grisailles « couleur bois ». Leur fabrication se fait au sein des ateliers par les peintres verriers et les recettes sont transmises de génération en génération.
L’Ecole Française de Danse
Le 11 janvier 1713, Louis XIV signe le décret créant la première école de danse. Il jette ainsi les fondements du style chorégraphique français. L’intérêt pour la mise en place d’une technique de danse apparaît déjà en 1661 lorsque le ballet de cour est à son apogée. Sur le modèle des Académies de sculpture et de peinture, le roi de France crée alors l’Académie
royale de Danse, érigeant la danse au rang d’art et l’encadrant dans un système officiel où la pédagogie et la transmission prévalent. A cette époque Pierre Beauchamp, Maître de ballet à l’Opéra, danseur émérite et directeur de l’Académie de Danse dès 1680, oriente davantage encore l’activité de l’institution vers l’enseignement et établit les règles du ballet, notamment celle des cinq positions. Louis XIV formalisera l’existence de l’école en 1713.
L’opéra National de Paris et L’Ecole Française de Danse sont étroitement liés depuis lors, comme une même entité qui écrit l’histoire de la danse depuis 300 ans. L’Ecole Française de Danse est la seule compagnie au monde où 95% des danseurs, solistes et Corps de Ballet sont issus de l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris.
Edgar Degas et les ballerines
Nul doute que par son travail sur les ballerines, Edgar Degas cherche à percer le mystère du mouvement. Celui-là même qui exprime la vie. Peintre né en 1834, mort en 1917, Degas a souvent été catalogué parmi les impressionnistes. Pourtant il s’est aussi intéressé à la gravure et à la sculpture, a travaillé le fusain et le pastel auquel il mêle la gouache et l’aquarelle, réalisé des monotypes rehaussés à la craie et au lapis, s’est essayé à la photographie pictorialiste par la technique de l’oléobromie… Artiste complet, il a cherché à capter la lumière et le mouvement dans ses œuvres, multipliant les procédés, cultivant son goût des expérimentations techniques et faisant preuve d’une liberté de facture très novatrice pour l’époque. Tout comme Vacheron Constantin et l’Opéra de Paris, Degas n’a cessé de renouveler son art.
Son œuvre, et plus particulièrement sa série sur les danseuses classiques, montre à quel point il maîtrise la synthèse d’une suite de mouvements, les gestes, les expressions. Il utilise les raccourcis elliptiques, la pratique des gros plans, le goût du regard ascendant ou plongeant, les oppositions heurtées, les variations sur le thème du contre-jour. Edgar Degas invente un rôle dans la suggestion de l’espace à des planchers éclaboussés de lumière – magistralement illustré sur les cadrans des montres Métiers d’Art Hommage à l’Art de la Danse, agence les rapports de reflets, les sources de lumière, attentif aux éclairages imprévus de la rampe qui jettent des taches colorées sur les visages. L’artiste ose couper, sectionner, pour mieux immortaliser un instant de vie dans un geste, une posture, un rayon de lumière. En référence à sa fidélité pour quantité de règles classiques mais aussi à ses nombreuses innovations, Jacques-Emile Blanche – qui avait rencontré Degas en 1881 - a pu écrire à son sujet en 1919 : « Il a jeté un pont entre deux époques ; il relie le passé au plus immédiat présent ».
Les montres Métiers d’Art Hommage à l’Art de la Danse créent le lien entre hier et aujourd’hui. Elles réunissent les arts et les hommes, les savoir-faire et la créativité. L’émail grisaille Grand Feu réinterprète trois œuvres de l’artiste, et porte le souci du détail à son apogée. La technique fait également écho, par ses nuances allant du brun au blanc, à la celle de la photographie qui fascinait tant Edgar Degas.
Marque : | Vacheron Constantin |
Collection : | Métiers d'Art |
Modèle : | Hommage à l'Art de la Danse - La Répétition |
Référence : | 86090/000G-9880 |
Nbre de pièces : | Unique |
Complément : | Or Blanc - Cadran Email Grand Feu - Bracelet Alligator |
Année : | 2013 |
N'est plus commercialisé | |
Prix du neuf : | Sur demande |
Diamètre : | 40 mm |
Styles : | Atypique |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | 2460 SC |
Calibre distinction : | Poinçon de Genève |
Matière du boîtier : | Or blanc |
Particularité du boitier : | Fond saphir Fond officier Poinçon de Genève Fond fermé par des vis |
Forme : | Ronde |
Etanchéité : | 30 mètres |
Cadran : | Or Email Grand Feu |
Couleur du cadran : | Marron Argenté |
Affichage : | Aiguilles |
Matière du bracelet : | Alligator |
Couleur du bracelet : | Noir |
Fermeture du bracelet : | Boucle ardillon |
Plus de caractéristiques : | MOUVEMENT Calibre développé et manufacturé par Vacheron Constantin Diamètre du mouvement 26.20 mm (11 lignes ¼ ) Épaisseur du mouvement 3.60 mm Empierrage 27 Nombre de composants 182 Fréquence 4 Hz (28’800 alternances/heure) Réserve de marche Environ 40 heures BOITIER Or blanc 18 carats 9.20 mm d’épaisseur CADRAN 18 carats Technique émail translucide Grand Feu et émail grisaille Interprétation des œuvres du peintre français Edgar Degas BRACELET Cuir d’alligator Mississippiensis cousu main. finition sellier. grandes écailles carrées Fermoir en or blanc 18 carats Demi-croix de Malte |