{"lien_WSTV":"","tax_name":"deprecated","tax_rate":20,"id_manufacturer":"0","id_supplier":"0","id_category_default":"491","id_shop_default":"1","manufacturer_name":false,"supplier_name":false,"name":"Les Univers Infinis","description":"<p>Les M\u00e9tiers d\u2019Art de la Manufacture rendent hommage \u00e0 l\u2019art de la tessellation <br \/>\u00a0<br \/>\u2022 Deuxi\u00e8me s\u00e9rie de la collection M\u00e9tiers d\u2019Art Les Univers Infinis, inspir\u00e9e de l\u2019\u0153uvre de l\u2019artiste hollandais Maurits Cornelis Escher <br \/>\u2022 Hommage \u00e0 l\u2019expression graphique du concept de tessellation, ou pavage p\u00e9riodique <br \/>\u2022 Alchimie des M\u00e9tiers d\u2019Art de la Manufacture : gravure, \u00e9maillage, sertissage, guillochage et, nouvelle technique, la marqueterie d\u2019or et de nacre <br \/>\u2022 Un mouvement m\u00e9canique \u00e0 remontage automatique, enti\u00e8rement d\u00e9velopp\u00e9 et manufactur\u00e9 par Vacheron Constantin <br \/>\u2022 Une s\u00e9rie limit\u00e9e et num\u00e9rot\u00e9e de 20 pi\u00e8ces par mod\u00e8le, certifi\u00e9e Poin\u00e7on de Gen\u00e8ve <br \/>\u00a0<br \/>Deuxi\u00e8me opus d\u2019une collection pr\u00e9sent\u00e9e en 2012 lors du Salon International de la Haute Horlogerie de Gen\u00e8ve, les nouvelles cr\u00e9ations M\u00e9tiers d\u2019Art Les Univers Infinis, inspir\u00e9es des travaux de l\u2019artiste hollandais Maurits Cornelis Escher, poursuivent l\u2019hommage \u00e0 l\u2019art graphique de la tessellation. \u00a0<br \/>\u00a0<br \/>Expression de la cr\u00e9ativit\u00e9 des Ma\u00eetres d\u2019Art chers \u00e0 la Manufacture, elles illustrent le lien entre horlogerie et culture, que Vacheron Constantin perp\u00e9tue depuis sa fondation. Au croisement du pass\u00e9, du pr\u00e9sent et du futur, ces garde-temps incarnent les d\u00e9fis relev\u00e9s par les artisans de la Maison : ceux o\u00f9 seuls le talent, la discipline et l\u2019instinct pr\u00e9valent.<br \/><br \/>Symbiose de plusieurs m\u00e9tiers, la nouvelle trilogie M\u00e9tiers d\u2019Art Les Univers Infinis s\u2019approprie la technique du remplissage p\u00e9riodique d\u2019un plan dans un effet hypnotique saisissant. Un autre savoir-faire mis en valeur par Vacheron Constantin, la marqueterie d\u2019or et de nacre, s\u2019unit \u00e0 ceux de la gravure, de l\u2019\u00e9maillage, du sertissage et du guillochage pour r\u00e9aliser des cadrans en trompe l\u2019\u0153il o\u00f9 les notions de g\u00e9om\u00e9trie, de mouvement et de symbolique s\u2019imbriquent les unes aux autres \u00e0 l\u2019infini. L\u2019espace des cadrans s\u2019emplit de motifs r\u00e9p\u00e9titifs parfaitement embo\u00eet\u00e9s, cr\u00e9ant ainsi un univers d\u2019illusion et de perspectives, mis en valeur dans un bo\u00eetier d\u2019or gris. La finesse de la lunette permet une ouverture maximale du cadran, tandis que les \u00e9l\u00e9gantes aiguilles sont \u00e9vid\u00e9es afin de laisser s\u2019exprimer pleinement l\u2019art de la tessellation. <br \/>\u00a0<br \/>Certifi\u00e9es Poin\u00e7on de Gen\u00e8ve, les montres sont anim\u00e9es par le calibre 2460, mouvement m\u00e9canique \u00e0 remontage automatique, enti\u00e8rement d\u00e9velopp\u00e9 et manufactur\u00e9 par Vacheron Constantin. Outre sa fiabilit\u00e9, il pr\u00e9sente des finitions manuelles r\u00e9alis\u00e9es dans les r\u00e8gles de l\u2019art de la Haute Horlogerie. Angles polis et flancs \u00e9tir\u00e9s, platine perl\u00e9e, C\u00f4tes de Gen\u00e8ve sur les ponts et masse oscillante en or d\u00e9cor\u00e9 du motif \u00ab vieux panier \u00bb, autant de terminaisons visibles par le fond saphir du bo\u00eetier.<br \/><br \/>Montre Ange <br \/>Gravure, guillochage et \u00e9mail Grand Feu <br \/>\u00a0<br \/>Sur le cadran, anges et d\u00e9mons se r\u00e9pondent dans un contraste aussi symbolique qu\u2019esth\u00e9tique. Les uns dans la lumi\u00e8re, les autres dans l\u2019ombre, et pourtant aucun ne prend le pas sur l\u2019autre. Inspir\u00e9e d\u2019une recherche de Maurits Cornelis Escher sur la \u00ab limite circulaire \u00bb - le d\u00e9cor que compose les sujets partent autour d\u2019un point central en rayonnant pour se multiplier \u00e0 l\u2019infini - la montre met en sc\u00e8ne les personnages gr\u00e2ce \u00e0 la subtile combinaison des arts de la gravure, de l\u2019\u00e9maillage et du guillochage, jouant sur les effets de reflets et de relief.\u00a0 <br \/>\u00a0<br \/>Sur une base d\u2019or gris, le graveur a, dans un premier temps, dessin\u00e9 le pourtour des personnages pour ensuite les champlever. Dans un second temps, la gravure - taille douce - vient d\u00e9finir les d\u00e9tails des d\u00e9mons. L\u2019\u00e9mailleur remplit les cavit\u00e9s ainsi creus\u00e9es, une op\u00e9ration qui requiert une infinie pr\u00e9cision tant la sym\u00e9trie r\u00e9p\u00e9titive du dessin ne doit souffrir aucun d\u00e9faut, si minime soit-il. Apr\u00e8s plusieurs passages au four durant lesquels les couleurs grises et bleues se figent progressivement, l\u2019artisan pose une derni\u00e8re couche d\u2019\u00e9mail translucide sur les diablotins afin d\u2019accentuer la profondeur des motifs grav\u00e9s. Le guillocheur entre alors en sc\u00e8ne pour travailler la robe et les ailes des anges en incisant patiemment la mati\u00e8re color\u00e9e. Il est tr\u00e8s rare que le guillochage d\u2019une pi\u00e8ce \u00e9maill\u00e9e soit r\u00e9alis\u00e9 en derni\u00e8re \u00e9tape, en raison de l\u2019extr\u00eame complexit\u00e9 de l\u2019op\u00e9ration : tout d\u00e9rapage remettrait ainsi en cause le travail pr\u00e9cieux de toute l\u2019\u00e9quipe d\u2019artisans.<br \/><br \/>Montre L\u00e9zard <br \/>Gravure, \u00e9mail Grand Feu, sertissage et guillochage <br \/>\u00a0<br \/>Rouges, bruns, sertis ou argent\u00e9s, les l\u00e9zards investissent l\u2019espace du cadran dans un effet de mouvement captivant. Inspir\u00e9e d\u2019une lithographie de l\u2019artiste hollandais intitul\u00e9e Reptiles, la montre prend vie sous l\u2019enchev\u00eatrement de quatre arts d\u00e9coratifs ancestraux.\u00a0 <br \/>\u00a0<br \/>Le graveur d\u00e9bute le travail en creusant les motifs dans une base d\u2019or jaune. L\u2019\u00e9mailleur vient alors remplir les l\u00e9zards se dirigeant vers le sud avec un \u00e9mail couleur taupe, ceux allant \u00e0 l\u2019ouest optant pour un rouge carmin. Le sertisseur choisit \u00e0 son tour des reptiles pour leur offrir un costume de diamants taille rond. <br \/>Enfin, le ma\u00eetre guillocheur anime les l\u00e9zards restants avec dext\u00e9rit\u00e9, faisant appara\u00eetre leurs \u00e9cailles qui ne mesurent que quelques dixi\u00e8mes de millim\u00e8tres.<br \/>\u00a0<br \/>Montre Cavalier <br \/>Gravure et marqueterie d\u2019or et de nacre <br \/>\u00a0<br \/>Majestueux, le port altier, les cavaliers ottomans chevauchent le cadran dans une marqueterie d\u2019or et de nacre. Les mat\u00e9riaux marient leurs reflets et leurs teintes dans une harmonie parfaite. <br \/>\u00a0<br \/>L\u2019art de la marqueterie se perd dans la nuit des temps. Il est pratiqu\u00e9 \u00e0 l\u2019Antiquit\u00e9 par les Egyptiens sous forme d\u2019incrustations de pierres pr\u00e9cieuses et d\u2019ivoire pour d\u00e9corer des n\u00e9cessaires de toilette ou des meubles. Au Moyen-Age, Venise et Byzance exportent en Occident des objets de luxe, dont les motifs g\u00e9om\u00e9triques en noir et blanc sont obtenus par des incrustations d\u2019os, d\u2019ivoire ou de nacre dans des bois plus ou moins fonc\u00e9s. <br \/>\u00a0<br \/>L\u2019artisan marqueteur r\u00e9alise ici un objet particuli\u00e8rement complexe en ajustant deux mat\u00e9riaux diam\u00e9tralement oppos\u00e9s. Chaque cavalier est pr\u00e9alablement d\u00e9coup\u00e9 dans l\u2019or ou la nacre avant d\u2019\u00eatre minutieusement assembl\u00e9, tel un puzzle, sur une base en or. Aucun jour entre les sujets n\u2019appara\u00eet, une gageure dans un espace aussi limit\u00e9. La nacre demande une attention redoubl\u00e9e. Extr\u00eamement fragile, elle doit conjuguer \u00e9paisseur, teinte et formes, alliant courbes et lignes droites, pour parfaitement \u00e9pouser son homologue en or. Pour finir, le graveur vient parfaire les cavaliers et les chevaux en creusant les d\u00e9tails de leurs anatomies. <br \/><br \/>Art de la tessellation : une conception de l\u2019espace \u00e0 l\u2019infini\u2026 <br \/>\u00a0<br \/>N\u00e9e aux confins de l\u2019Antiquit\u00e9, issu du mot latin tessela signifiant tuile, l\u2019art de la tessellation \u2013 ou pavage \u2013 jalonne les civilisations et les cultures. Petits carreaux s\u2019embo\u00eetant les uns aux autres pour former un d\u00e9cor qui emplit tout un espace, sans laisser de vide, les tessellations recouvrent sols, murs et plafonds, formant de subtils paysages g\u00e9om\u00e9triques. D\u00e8s 4000 avant J.-C., ces mosa\u00efques \u00e9taient adopt\u00e9es par les Sum\u00e9riens, peuple de M\u00e9sopotamie. Les Romains en ont \u00e9galement fait un des principaux motifs d\u00e9coratifs de leur architecture. Ce sont les Maures qui ont, sans aucun doute, donn\u00e9 \u00e0 cette technique ses lettres de noblesse de l\u2019an 700 \u00e0 1500, la religion islamique leur interdisant la repr\u00e9sentation d\u2019\u00eatres vivants et de tout objet r\u00e9el.\u00a0 <br \/>\u00a0<br \/>Cette technique int\u00e9resse \u00e9galement les math\u00e9maticiens qui reconnaissent en elle une expression artistique de leur science et de sa logique. Archim\u00e8de en fait partie : le c\u00e9l\u00e8bre scientifique grec du 1er si\u00e8cle avant J.-C. a \u00e9tudi\u00e9 le pavage g\u00e9om\u00e9trique. De m\u00eame que l\u2019astronome Johannes Kleper qui, en 1619, a pr\u00e9sent\u00e9 dans son ouvrage Harmonice Mundi un certain nombre de tessellations polygonales. Plus r\u00e9cemment, les artistes Bridget Riley et Victor Vasarely y ont trouv\u00e9 une source d\u2019inspiration. L\u2019un des plus c\u00e9l\u00e8bres contemporains de cet art demeure sans doute Maurits Cornelis Escher. <br \/>\u00a0<br \/>Maurits Cornelis Escher : la g\u00e9om\u00e9trie artistique <br \/>\u00a0<br \/>Dessinateur graveur hollandais (1898-1972), Maurits Cornelis Escher a \u00e9rig\u00e9 son \u0153uvre sur un jeu subtil avec l\u2019architecture, la perspective et les notions d\u2019espace. Associant perfection d\u2019ex\u00e9cution et imagination, il est pass\u00e9 ma\u00eetre dans l\u2019art d\u2019abuser des sens visuels et de la raison, d\u2019inventer de nouvelles repr\u00e9sentations spatiales et des mondes qui n\u2019existent que sur des surfaces planes. De ses voyages en Espagne, il revient avec la passion de la technique du pavage dont il a vu des exemples remarquables dans les carrelages mauresques de l'Alhambra de Grenade et de la Mosqu\u00e9e de Cordoue. Dot\u00e9e d\u2019une importante composante math\u00e9matique, l\u2019\u0153uvre d\u2019Escher se place \u00e0 la fronti\u00e8re de l\u2019art et de la science. La possibilit\u00e9 de remplacer les formes g\u00e9om\u00e9triques abstraites des motifs par des dessins figuratifs deviendra pour l\u2019artiste une v\u00e9ritable passion et une source d\u2019inspiration infinie.<\/p>","description_short":"","quantity":0,"minimal_quantity":"1","available_now":"","available_later":"","price":90833.333333,"specificPrice":false,"additional_shipping_cost":"0.00","wholesale_price":"0.000000","on_sale":"0","online_only":"0","unity":"","unit_price":0,"unit_price_ratio":"0.000000","ecotax":"0.000000","reference":"86222\/000G-9834","supplier_reference":"","location":"","width":"0.000000","height":"0.000000","depth":"0.000000","weight":"0.000000","ean13":"","upc":"","link_rewrite":"les-univers-infinis","meta_description":"Les M\u00e9tiers d\u2019Art de la Manufacture rendent hommage \u00e0 l\u2019art de la tessellation \u00a0\u2022 Deuxi\u00e8me s\u00e9rie de la collection M\u00e9tiers d\u2019Art Les Univers Infinis, inspir\u00e9e...","meta_keywords":"","meta_title":"Vacheron Constantin Les Univers Infinis | M\u00e9tiers d'Art 86222\/000G-9834 Montre L\u00e9zard","quantity_discount":"0","customizable":"0","new":false,"uploadable_files":"0","text_fields":"0","active":"1","redirect_type":"404","id_product_redirected":"0","available_for_order":"0","available_date":"0000-00-00","condition":"new","show_price":"1","indexed":"1","visibility":"both","date_add":"2015-08-04 01:05:46","date_upd":"2018-03-19 11:57:30","tags":false,"base_price":"90833.333333","id_tax_rules_group":"1","id_color_default":0,"advanced_stock_management":"0","out_of_stock":0,"depends_on_stock":false,"isFullyLoaded":true,"cache_is_pack":"0","cache_has_attachments":"1","is_virtual":"0","id_pack_product_attribute":null,"cache_default_attribute":"0","category":"metiers-dart","pack_stock_type":"3","id":4702,"id_shop_list":null,"force_id":false,"customization_required":false}
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86222/000G-9834
Marque : | Vacheron Constantin |
Collection : | Métiers d'Art |
Modèle : | Les Univers Infinis |
Référence : | 86222/000G-9834 |
Nbre de pièces : | 20 |
Complément : | Montre Lézard |
En vente depuis : | 2013 |
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Marque : | Vacheron Constantin |
Collection : | Métiers d'Art |
Modèle : | Les Univers Infinis |
Référence : | 86222/000G-9834 |
Nbre de pièces : | 20 |
Complément : | Montre Lézard |
En vente depuis : | 2013 |
Prix du neuf : | 109 000 € |
Diamètre : | 40 mm |
Epaisseur : | 8.90 mm |
Styles : | Joaillerie Atypique |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | 2460 SC |
Calibre distinction : | Poinçon de Genève |
Matière du boîtier : | Or blanc |
Particularité du boitier : | Fond saphir |
Forme : | Ronde |
Etanchéité : | 30 mètres |
Cadran : | Email Grand Feu Serti de diamants Gravé à la main Or Guilloché main |
Couleur du cadran : | Argenté Doré Rouge |
Affichage : | Aiguilles squelette |
Index : | Bâtons |
Verre : | Saphir |
Matière du bracelet : | Alligator |
Couleur du bracelet : | Noir |
Fermeture du bracelet : | Boucle ardillon |
+ Plus de caractéristiques : | Mouvement 26.20 mm (11’’’ ¼) de diamètre 3.60 mm d’épaisseur Masse oscillante en or 22K Environ 40 heures de réserve de marche 4Hz (28’800 alternances/heures) 182 composants 27 rubis Boîtier Or Blanc 18K Cadran Or 18k Bracelet Mississippiensis noir. cousu main. grandes écailles carrées. finition sellier Boucle ardillon en or blanc 18K Demi-croix de Malte polie |
Les Métiers d’Art de la Manufacture rendent hommage à l’art de la tessellation
• Deuxième série de la collection Métiers d’Art Les Univers Infinis, inspirée de l’œuvre de l’artiste hollandais Maurits Cornelis Escher
• Hommage à l’expression graphique du concept de tessellation, ou pavage périodique
• Alchimie des Métiers d’Art de la Manufacture : gravure, émaillage, sertissage, guillochage et, nouvelle technique, la marqueterie d’or et de nacre
• Un mouvement mécanique à remontage automatique, entièrement développé et manufacturé par Vacheron Constantin
• Une série limitée et numérotée de 20 pièces par modèle, certifiée Poinçon de Genève
Deuxième opus d’une collection présentée en 2012 lors du Salon International de la Haute Horlogerie de Genève, les nouvelles créations Métiers d’Art Les Univers Infinis, inspirées des travaux de l’artiste hollandais Maurits Cornelis Escher, poursuivent l’hommage à l’art graphique de la tessellation.
Expression de la créativité des Maîtres d’Art chers à la Manufacture, elles illustrent le lien entre horlogerie et culture, que Vacheron Constantin perpétue depuis sa fondation. Au croisement du passé, du présent et du futur, ces garde-temps incarnent les défis relevés par les artisans de la Maison : ceux où seuls le talent, la discipline et l’instinct prévalent.
Symbiose de plusieurs métiers, la nouvelle trilogie Métiers d’Art Les Univers Infinis s’approprie la technique du remplissage périodique d’un plan dans un effet hypnotique saisissant. Un autre savoir-faire mis en valeur par Vacheron Constantin, la marqueterie d’or et de nacre, s’unit à ceux de la gravure, de l’émaillage, du sertissage et du guillochage pour réaliser des cadrans en trompe l’œil où les notions de géométrie, de mouvement et de symbolique s’imbriquent les unes aux autres à l’infini. L’espace des cadrans s’emplit de motifs répétitifs parfaitement emboîtés, créant ainsi un univers d’illusion et de perspectives, mis en valeur dans un boîtier d’or gris. La finesse de la lunette permet une ouverture maximale du cadran, tandis que les élégantes aiguilles sont évidées afin de laisser s’exprimer pleinement l’art de la tessellation.
Certifiées Poinçon de Genève, les montres sont animées par le calibre 2460, mouvement mécanique à remontage automatique, entièrement développé et manufacturé par Vacheron Constantin. Outre sa fiabilité, il présente des finitions manuelles réalisées dans les règles de l’art de la Haute Horlogerie. Angles polis et flancs étirés, platine perlée, Côtes de Genève sur les ponts et masse oscillante en or décoré du motif « vieux panier », autant de terminaisons visibles par le fond saphir du boîtier.
Montre Ange
Gravure, guillochage et émail Grand Feu
Sur le cadran, anges et démons se répondent dans un contraste aussi symbolique qu’esthétique. Les uns dans la lumière, les autres dans l’ombre, et pourtant aucun ne prend le pas sur l’autre. Inspirée d’une recherche de Maurits Cornelis Escher sur la « limite circulaire » - le décor que compose les sujets partent autour d’un point central en rayonnant pour se multiplier à l’infini - la montre met en scène les personnages grâce à la subtile combinaison des arts de la gravure, de l’émaillage et du guillochage, jouant sur les effets de reflets et de relief.
Sur une base d’or gris, le graveur a, dans un premier temps, dessiné le pourtour des personnages pour ensuite les champlever. Dans un second temps, la gravure - taille douce - vient définir les détails des démons. L’émailleur remplit les cavités ainsi creusées, une opération qui requiert une infinie précision tant la symétrie répétitive du dessin ne doit souffrir aucun défaut, si minime soit-il. Après plusieurs passages au four durant lesquels les couleurs grises et bleues se figent progressivement, l’artisan pose une dernière couche d’émail translucide sur les diablotins afin d’accentuer la profondeur des motifs gravés. Le guillocheur entre alors en scène pour travailler la robe et les ailes des anges en incisant patiemment la matière colorée. Il est très rare que le guillochage d’une pièce émaillée soit réalisé en dernière étape, en raison de l’extrême complexité de l’opération : tout dérapage remettrait ainsi en cause le travail précieux de toute l’équipe d’artisans.
Montre Lézard
Gravure, émail Grand Feu, sertissage et guillochage
Rouges, bruns, sertis ou argentés, les lézards investissent l’espace du cadran dans un effet de mouvement captivant. Inspirée d’une lithographie de l’artiste hollandais intitulée Reptiles, la montre prend vie sous l’enchevêtrement de quatre arts décoratifs ancestraux.
Le graveur débute le travail en creusant les motifs dans une base d’or jaune. L’émailleur vient alors remplir les lézards se dirigeant vers le sud avec un émail couleur taupe, ceux allant à l’ouest optant pour un rouge carmin. Le sertisseur choisit à son tour des reptiles pour leur offrir un costume de diamants taille rond.
Enfin, le maître guillocheur anime les lézards restants avec dextérité, faisant apparaître leurs écailles qui ne mesurent que quelques dixièmes de millimètres.
Montre Cavalier
Gravure et marqueterie d’or et de nacre
Majestueux, le port altier, les cavaliers ottomans chevauchent le cadran dans une marqueterie d’or et de nacre. Les matériaux marient leurs reflets et leurs teintes dans une harmonie parfaite.
L’art de la marqueterie se perd dans la nuit des temps. Il est pratiqué à l’Antiquité par les Egyptiens sous forme d’incrustations de pierres précieuses et d’ivoire pour décorer des nécessaires de toilette ou des meubles. Au Moyen-Age, Venise et Byzance exportent en Occident des objets de luxe, dont les motifs géométriques en noir et blanc sont obtenus par des incrustations d’os, d’ivoire ou de nacre dans des bois plus ou moins foncés.
L’artisan marqueteur réalise ici un objet particulièrement complexe en ajustant deux matériaux diamétralement opposés. Chaque cavalier est préalablement découpé dans l’or ou la nacre avant d’être minutieusement assemblé, tel un puzzle, sur une base en or. Aucun jour entre les sujets n’apparaît, une gageure dans un espace aussi limité. La nacre demande une attention redoublée. Extrêmement fragile, elle doit conjuguer épaisseur, teinte et formes, alliant courbes et lignes droites, pour parfaitement épouser son homologue en or. Pour finir, le graveur vient parfaire les cavaliers et les chevaux en creusant les détails de leurs anatomies.
Art de la tessellation : une conception de l’espace à l’infini…
Née aux confins de l’Antiquité, issu du mot latin tessela signifiant tuile, l’art de la tessellation – ou pavage – jalonne les civilisations et les cultures. Petits carreaux s’emboîtant les uns aux autres pour former un décor qui emplit tout un espace, sans laisser de vide, les tessellations recouvrent sols, murs et plafonds, formant de subtils paysages géométriques. Dès 4000 avant J.-C., ces mosaïques étaient adoptées par les Sumériens, peuple de Mésopotamie. Les Romains en ont également fait un des principaux motifs décoratifs de leur architecture. Ce sont les Maures qui ont, sans aucun doute, donné à cette technique ses lettres de noblesse de l’an 700 à 1500, la religion islamique leur interdisant la représentation d’êtres vivants et de tout objet réel.
Cette technique intéresse également les mathématiciens qui reconnaissent en elle une expression artistique de leur science et de sa logique. Archimède en fait partie : le célèbre scientifique grec du 1er siècle avant J.-C. a étudié le pavage géométrique. De même que l’astronome Johannes Kleper qui, en 1619, a présenté dans son ouvrage Harmonice Mundi un certain nombre de tessellations polygonales. Plus récemment, les artistes Bridget Riley et Victor Vasarely y ont trouvé une source d’inspiration. L’un des plus célèbres contemporains de cet art demeure sans doute Maurits Cornelis Escher.
Maurits Cornelis Escher : la géométrie artistique
Dessinateur graveur hollandais (1898-1972), Maurits Cornelis Escher a érigé son œuvre sur un jeu subtil avec l’architecture, la perspective et les notions d’espace. Associant perfection d’exécution et imagination, il est passé maître dans l’art d’abuser des sens visuels et de la raison, d’inventer de nouvelles représentations spatiales et des mondes qui n’existent que sur des surfaces planes. De ses voyages en Espagne, il revient avec la passion de la technique du pavage dont il a vu des exemples remarquables dans les carrelages mauresques de l'Alhambra de Grenade et de la Mosquée de Cordoue. Dotée d’une importante composante mathématique, l’œuvre d’Escher se place à la frontière de l’art et de la science. La possibilité de remplacer les formes géométriques abstraites des motifs par des dessins figuratifs deviendra pour l’artiste une véritable passion et une source d’inspiration infinie.
Les Métiers d’Art de la Manufacture rendent hommage à l’art de la tessellation
• Deuxième série de la collection Métiers d’Art Les Univers Infinis, inspirée de l’œuvre de l’artiste hollandais Maurits Cornelis Escher
• Hommage à l’expression graphique du concept de tessellation, ou pavage périodique
• Alchimie des Métiers d’Art de la Manufacture : gravure, émaillage, sertissage, guillochage et, nouvelle technique, la marqueterie d’or et de nacre
• Un mouvement mécanique à remontage automatique, entièrement développé et manufacturé par Vacheron Constantin
• Une série limitée et numérotée de 20 pièces par modèle, certifiée Poinçon de Genève
Deuxième opus d’une collection présentée en 2012 lors du Salon International de la Haute Horlogerie de Genève, les nouvelles créations Métiers d’Art Les Univers Infinis, inspirées des travaux de l’artiste hollandais Maurits Cornelis Escher, poursuivent l’hommage à l’art graphique de la tessellation.
Expression de la créativité des Maîtres d’Art chers à la Manufacture, elles illustrent le lien entre horlogerie et culture, que Vacheron Constantin perpétue depuis sa fondation. Au croisement du passé, du présent et du futur, ces garde-temps incarnent les défis relevés par les artisans de la Maison : ceux où seuls le talent, la discipline et l’instinct prévalent.
Symbiose de plusieurs métiers, la nouvelle trilogie Métiers d’Art Les Univers Infinis s’approprie la technique du remplissage périodique d’un plan dans un effet hypnotique saisissant. Un autre savoir-faire mis en valeur par Vacheron Constantin, la marqueterie d’or et de nacre, s’unit à ceux de la gravure, de l’émaillage, du sertissage et du guillochage pour réaliser des cadrans en trompe l’œil où les notions de géométrie, de mouvement et de symbolique s’imbriquent les unes aux autres à l’infini. L’espace des cadrans s’emplit de motifs répétitifs parfaitement emboîtés, créant ainsi un univers d’illusion et de perspectives, mis en valeur dans un boîtier d’or gris. La finesse de la lunette permet une ouverture maximale du cadran, tandis que les élégantes aiguilles sont évidées afin de laisser s’exprimer pleinement l’art de la tessellation.
Certifiées Poinçon de Genève, les montres sont animées par le calibre 2460, mouvement mécanique à remontage automatique, entièrement développé et manufacturé par Vacheron Constantin. Outre sa fiabilité, il présente des finitions manuelles réalisées dans les règles de l’art de la Haute Horlogerie. Angles polis et flancs étirés, platine perlée, Côtes de Genève sur les ponts et masse oscillante en or décoré du motif « vieux panier », autant de terminaisons visibles par le fond saphir du boîtier.
Montre Ange
Gravure, guillochage et émail Grand Feu
Sur le cadran, anges et démons se répondent dans un contraste aussi symbolique qu’esthétique. Les uns dans la lumière, les autres dans l’ombre, et pourtant aucun ne prend le pas sur l’autre. Inspirée d’une recherche de Maurits Cornelis Escher sur la « limite circulaire » - le décor que compose les sujets partent autour d’un point central en rayonnant pour se multiplier à l’infini - la montre met en scène les personnages grâce à la subtile combinaison des arts de la gravure, de l’émaillage et du guillochage, jouant sur les effets de reflets et de relief.
Sur une base d’or gris, le graveur a, dans un premier temps, dessiné le pourtour des personnages pour ensuite les champlever. Dans un second temps, la gravure - taille douce - vient définir les détails des démons. L’émailleur remplit les cavités ainsi creusées, une opération qui requiert une infinie précision tant la symétrie répétitive du dessin ne doit souffrir aucun défaut, si minime soit-il. Après plusieurs passages au four durant lesquels les couleurs grises et bleues se figent progressivement, l’artisan pose une dernière couche d’émail translucide sur les diablotins afin d’accentuer la profondeur des motifs gravés. Le guillocheur entre alors en scène pour travailler la robe et les ailes des anges en incisant patiemment la matière colorée. Il est très rare que le guillochage d’une pièce émaillée soit réalisé en dernière étape, en raison de l’extrême complexité de l’opération : tout dérapage remettrait ainsi en cause le travail précieux de toute l’équipe d’artisans.
Montre Lézard
Gravure, émail Grand Feu, sertissage et guillochage
Rouges, bruns, sertis ou argentés, les lézards investissent l’espace du cadran dans un effet de mouvement captivant. Inspirée d’une lithographie de l’artiste hollandais intitulée Reptiles, la montre prend vie sous l’enchevêtrement de quatre arts décoratifs ancestraux.
Le graveur débute le travail en creusant les motifs dans une base d’or jaune. L’émailleur vient alors remplir les lézards se dirigeant vers le sud avec un émail couleur taupe, ceux allant à l’ouest optant pour un rouge carmin. Le sertisseur choisit à son tour des reptiles pour leur offrir un costume de diamants taille rond.
Enfin, le maître guillocheur anime les lézards restants avec dextérité, faisant apparaître leurs écailles qui ne mesurent que quelques dixièmes de millimètres.
Montre Cavalier
Gravure et marqueterie d’or et de nacre
Majestueux, le port altier, les cavaliers ottomans chevauchent le cadran dans une marqueterie d’or et de nacre. Les matériaux marient leurs reflets et leurs teintes dans une harmonie parfaite.
L’art de la marqueterie se perd dans la nuit des temps. Il est pratiqué à l’Antiquité par les Egyptiens sous forme d’incrustations de pierres précieuses et d’ivoire pour décorer des nécessaires de toilette ou des meubles. Au Moyen-Age, Venise et Byzance exportent en Occident des objets de luxe, dont les motifs géométriques en noir et blanc sont obtenus par des incrustations d’os, d’ivoire ou de nacre dans des bois plus ou moins foncés.
L’artisan marqueteur réalise ici un objet particulièrement complexe en ajustant deux matériaux diamétralement opposés. Chaque cavalier est préalablement découpé dans l’or ou la nacre avant d’être minutieusement assemblé, tel un puzzle, sur une base en or. Aucun jour entre les sujets n’apparaît, une gageure dans un espace aussi limité. La nacre demande une attention redoublée. Extrêmement fragile, elle doit conjuguer épaisseur, teinte et formes, alliant courbes et lignes droites, pour parfaitement épouser son homologue en or. Pour finir, le graveur vient parfaire les cavaliers et les chevaux en creusant les détails de leurs anatomies.
Art de la tessellation : une conception de l’espace à l’infini…
Née aux confins de l’Antiquité, issu du mot latin tessela signifiant tuile, l’art de la tessellation – ou pavage – jalonne les civilisations et les cultures. Petits carreaux s’emboîtant les uns aux autres pour former un décor qui emplit tout un espace, sans laisser de vide, les tessellations recouvrent sols, murs et plafonds, formant de subtils paysages géométriques. Dès 4000 avant J.-C., ces mosaïques étaient adoptées par les Sumériens, peuple de Mésopotamie. Les Romains en ont également fait un des principaux motifs décoratifs de leur architecture. Ce sont les Maures qui ont, sans aucun doute, donné à cette technique ses lettres de noblesse de l’an 700 à 1500, la religion islamique leur interdisant la représentation d’êtres vivants et de tout objet réel.
Cette technique intéresse également les mathématiciens qui reconnaissent en elle une expression artistique de leur science et de sa logique. Archimède en fait partie : le célèbre scientifique grec du 1er siècle avant J.-C. a étudié le pavage géométrique. De même que l’astronome Johannes Kleper qui, en 1619, a présenté dans son ouvrage Harmonice Mundi un certain nombre de tessellations polygonales. Plus récemment, les artistes Bridget Riley et Victor Vasarely y ont trouvé une source d’inspiration. L’un des plus célèbres contemporains de cet art demeure sans doute Maurits Cornelis Escher.
Maurits Cornelis Escher : la géométrie artistique
Dessinateur graveur hollandais (1898-1972), Maurits Cornelis Escher a érigé son œuvre sur un jeu subtil avec l’architecture, la perspective et les notions d’espace. Associant perfection d’exécution et imagination, il est passé maître dans l’art d’abuser des sens visuels et de la raison, d’inventer de nouvelles représentations spatiales et des mondes qui n’existent que sur des surfaces planes. De ses voyages en Espagne, il revient avec la passion de la technique du pavage dont il a vu des exemples remarquables dans les carrelages mauresques de l'Alhambra de Grenade et de la Mosquée de Cordoue. Dotée d’une importante composante mathématique, l’œuvre d’Escher se place à la frontière de l’art et de la science. La possibilité de remplacer les formes géométriques abstraites des motifs par des dessins figuratifs deviendra pour l’artiste une véritable passion et une source d’inspiration infinie.
Marque : | Vacheron Constantin |
Collection : | Métiers d'Art |
Modèle : | Les Univers Infinis |
Référence : | 86222/000G-9834 |
Nbre de pièces : | 20 |
Complément : | Montre Lézard |
En vente depuis : | 2013 |
Prix du neuf : | 109 000 € |
Diamètre : | 40 mm |
Epaisseur : | 8.90 mm |
Styles : | Joaillerie Atypique |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | 2460 SC |
Calibre distinction : | Poinçon de Genève |
Matière du boîtier : | Or blanc |
Particularité du boitier : | Fond saphir |
Forme : | Ronde |
Etanchéité : | 30 mètres |
Cadran : | Email Grand Feu Serti de diamants Gravé à la main Or Guilloché main |
Couleur du cadran : | Argenté Doré Rouge |
Affichage : | Aiguilles squelette |
Index : | Bâtons |
Verre : | Saphir |
Matière du bracelet : | Alligator |
Couleur du bracelet : | Noir |
Fermeture du bracelet : | Boucle ardillon |
Plus de caractéristiques : | Mouvement 26.20 mm (11’’’ ¼) de diamètre 3.60 mm d’épaisseur Masse oscillante en or 22K Environ 40 heures de réserve de marche 4Hz (28’800 alternances/heures) 182 composants 27 rubis Boîtier Or Blanc 18K Cadran Or 18k Bracelet Mississippiensis noir. cousu main. grandes écailles carrées. finition sellier Boucle ardillon en or blanc 18K Demi-croix de Malte polie |