{"lien_WSTV":"","tax_name":"deprecated","tax_rate":20,"id_manufacturer":"0","id_supplier":"0","id_category_default":"491","id_shop_default":"1","manufacturer_name":false,"supplier_name":false,"name":"M\u00e9tiers d\u2019Art Savoirs Enlumin\u00e9s - Altion","description":"<p><strong>M\u00c9TIERS D\u2019ART SAVOIRS ENLUMIN\u00c9S <\/strong><br \/>\u00a0<br \/><strong>Magnifi\u00e9es par le temps, les enluminures m\u00e9di\u00e9vales incarnent des \u0153uvres d\u2019art riche de sens <\/strong><br \/><br \/>Le passage des si\u00e8cles n\u2019a nullement \u00e9mouss\u00e9 l\u2019audace et la qu\u00eate d\u2019excellence de Vacheron Constantin, bien au contraire. La Manufacture confirme plus que jamais sa cr\u00e9ativit\u00e9 et ses comp\u00e9tences en mati\u00e8re de m\u00e9tiers d\u2019art. Avec les Savoirs Enlumin\u00e9s, une s\u00e9rie limit\u00e9e de 60 pi\u00e8ces, elle nous embarque pour un voyage initiatique au c\u0153ur du Moyen \u00c2ge, des manuscrits enlumin\u00e9s et de la transmission des savoirs. Une collection exceptionnelle qui confirme une expertise horlog\u00e8re, gr\u00e2ce notamment \u00e0 l\u2019affichage original des heures de son calibre automatique ultra-plat et une grande ma\u00eetrise des arts d\u00e9coratifs. <br \/>\u00a0<br \/>Au fil des ans, les m\u00e9tiers d\u2019art s\u2019\u00e9panouissent pleinement chez Vacheron Constantin. Un terreau fertile qui lui offre l\u2019opportunit\u00e9 de donner libre cours \u00e0 une imagination d\u00e9bordante, tout en d\u00e9veloppant des techniques innovantes. La Manufacture s\u2019est toujours distingu\u00e9e par son inclination particuli\u00e8re dans l\u2019art et le m\u00e9c\u00e9nat culturel. Elle puise dans ce creuset pour laisser s\u2019exprimer pleinement toute sa palette de savoir-faire dont elle d\u00e9montre, collection apr\u00e8s collection, une r\u00e9elle expertise. <br \/>\u00a0<br \/>Avec les Savoirs Enlumin\u00e9s, Vacheron Constantin met en exergue l\u2019importance de la conjugaison des talents en s\u2019inspirant\u00a0 d\u2019une \u0153uvre du Moyen \u00c2ge, un ancien manuscrit celte mondialement reconnu pour la qualit\u00e9 de ses enluminures : le Bestiaire d\u2019Aberdeen. Cet art de l\u2019ornementation des manuscrits, destin\u00e9 \u00e0 c\u00e9l\u00e9brer avec emphase un corpus litt\u00e9raire r\u00e9dig\u00e9 \u00e0 la main, est une technique complexe qui n\u00e9cessite une collaboration soutenue entre scribes, peintres et doreurs, dans la cr\u00e9ation de v\u00e9ritables objets d\u2019art \u00e0 l\u2019instar de l\u2019horlogerie et particuli\u00e8rement de ces trois garde-temps de la collection M\u00e9tiers d\u2019Art Savoirs Enlumin\u00e9s. Au-del\u00e0 de la beaut\u00e9 exceptionnelle de cet ouvrage quasi mill\u00e9naire, la Maison souhaite rendre hommage \u00e0 la transmission des savoirs. Une aventure qui nous conduit \u00e0 la rencontre d\u2019un v\u00e9ritable mythe, trop rarement d\u00e9voil\u00e9 au public, pourtant presque universellement partag\u00e9 par les cultures d\u2019Orient et d\u2019Occident (cf : la divulgation manuscrite des Savoirs).<br \/><br \/>Outre leur singularit\u00e9 th\u00e9matique, les garde-temps M\u00e9tiers d\u2019Art Savoirs Enlumin\u00e9s proposent \u00e9galement un m\u00e9canisme brevet\u00e9, assurant un affichage tra\u00eenant des heures. Associ\u00e9e aux d\u00e9licats m\u00e9tiers de l\u2019\u00e9mail Grand Feu, dont la technique genevoise de peinture miniature, cette s\u00e9rie limit\u00e9e vient s\u2019ajouter \u00e0 une collection d\u00e9j\u00e0 riche d\u2019artisanats d\u2019excellence. Tout en assurant une vraie continuit\u00e9 dans une voie souvent emprunt\u00e9e, rares sont les objets faisant preuve d\u2019une d\u00e9marche aussi compl\u00e8te. <br \/>\u00a0<br \/><strong>Une vision m\u00e9di\u00e9vale du monde selon le Bestiaire d\u2019Aberdeen <\/strong><br \/>\u00a0<br \/>Le Bestiaire d\u2019Aberdeen a \u00e9t\u00e9 commandit\u00e9 au XII\u00e8me si\u00e8cle. Ce \u00ab livre de b\u00eates \u00bb, v\u00e9ritable vecteur de connaissances et de croyances, regorge d\u2019informations essentielles \u00e0 la compr\u00e9hension de l\u2019\u00e9volution de l\u2019Humanit\u00e9 tout en exaltant le pouvoir de la m\u00e9taphore. Au Moyen \u00c2ge, ce proc\u00e9d\u00e9 rh\u00e9torique est tr\u00e8s courant et le r\u00f4le symbolique de l\u2019animal s\u2019affirme pleinement. On lui pr\u00eate des sentiments et des personnalit\u00e9s comparables \u00e0 celle de l\u2019Homme. L\u2019animal n\u2019existe pas pour ce qu\u2019il est, il repr\u00e9sente les merveilles de la Cr\u00e9ation. Il enseigne le savoir, mais surtout il transmet des pr\u00e9ceptes moraux. Il s\u2019av\u00e8re tant\u00f4t porteur de r\u00eaves, de conqu\u00eates ou de pouvoir, peuple les fables et les romans satiriques. L\u2019illustration participe \u00e0 cet enseignement. Les b\u00eates repr\u00e9sent\u00e9es dans un style pictural figuratif avec une intensit\u00e9 des couleurs et une pr\u00e9cision du dessin poss\u00e8dent souvent des attributs fantastiques pour un r\u00e9sultat graphique d\u2019une modernit\u00e9 saisissante (cf Pr\u00e9sentation du contenu du Bestiaire d\u2019Aberdeen).\u00a0 <br \/>\u00a0<br \/><strong>L\u2019art de conjuguer les talents\u2026 \u00e0 travers les si\u00e8cles et les arts <\/strong><br \/>\u00a0<br \/>De tr\u00e8s grande qualit\u00e9, les enluminures sont peintes sur fond d\u2019or \u00e0 peine bruni par le temps. Elles r\u00e9v\u00e8lent des couleurs encore denses, essentiellement des bleus et des roses, le blanc \u00e9tant utilis\u00e9 pour accentuer les contours et les reliefs des corps. Les artistes devaient faire preuve d\u2019imagination pour dessiner ces animaux fantastiques qu\u2019ils n\u2019avaient jamais observ\u00e9s\u2026\u00a0 <br \/>\u00a0<br \/>Au-del\u00e0 de leur valeur culturelle ind\u00e9niable, l\u2019ornementation des manuscrits incarne le parfait exemple de la conjugaison de talents. L\u2019enlumineur et le doreur ont su parfaitement assortir leurs gestes sur les 103 folios que compte l\u2019ouvrage. A l\u2019instar de l\u2019horlogerie, les manuscrits de l\u2019\u00e9poque passaient entre les mains de plusieurs ma\u00eetres-artisans, \u00e9tape par \u00e9tape, chacun apportant une contribution essentielle \u00e0 la composition. Sur un parchemin pr\u00e9par\u00e9 \u00e0 la main, le moine-copiste calligraphiait le corps du texte \u00e0 la main en laissant les indications et l\u2019espace pour recevoir les dorures et les enluminures destin\u00e9es \u00e0 structurer le corps du texte. Puis, le doreur appliquait la feuille d\u2019or. Enfin, l\u2019enlumineur r\u00e9alisait son d\u00e9cors directement sur la fine couche d\u2019or, esquisse, m\u00e9lange de pigments naturels, coloriage par couche. Un art qui demande coordination et pr\u00e9cision. <br \/>\u00a0<br \/>De m\u00eame, la collection M\u00e9tiers d\u2019Art Savoirs Enlumin\u00e9s contribue \u00e0 perp\u00e9tuer cet \u00e9tat d\u2019esprit, en proposant des garde-temps d\u2019Art n\u00e9s de la collaboration entre plusieurs talents. <br \/><br \/><strong>La cr\u00e9ation, un langage multiple et universel <\/strong><br \/>\u00a0<br \/>Mariant techniques horlog\u00e8res originales et savants m\u00e9tiers d\u2019art, Vacheron Constantin rend hommage \u00e0 l\u2019art de l\u2019ornementation par de superbes r\u00e9interpr\u00e9tations \u00e9maill\u00e9es. Jadis, l\u2019enlumineur travaillait dans des conditions d\u2019exigence identiques \u00e0 celles de l\u2019\u00e9mailleur aujourd\u2019hui, avec ces m\u00eames gestes qui offrent \u00e0 l\u2019objet pr\u00e9cieux un langage \u00e9motionnel multiple et universel. Pour obtenir une pi\u00e8ce distillant une vraie intensit\u00e9, les artisans doivent d\u2019abord parfaitement conna\u00eetre les possibilit\u00e9s et les contraintes de chaque technique. Leur inspiration se nourrit d\u2019influences et d\u2019exp\u00e9riences. C\u2019est \u00e0 cette condition seulement qu\u2019ils pourront livrer le meilleur d\u2019eux-m\u00eames et offrir une vraie authenticit\u00e9. <br \/>\u00a0<br \/>La collection M\u00e9tiers d\u2019Art Savoirs Enlumin\u00e9s compte trois s\u00e9ries limit\u00e9es de vingt pi\u00e8ces, chaque garde-temps \u00e9tant illustr\u00e9 d\u2019un animal du Bestiaire d\u2019Aberdeen. Premier de ce trio, l\u2019 \u00ab Altion \u00bb - un bel oiseau marin rattach\u00e9 \u00e0 l\u2019Eau, construisant son nid sur les flots, quelles que soient les intemp\u00e9ries, et qui symbolise la s\u00e9r\u00e9nit\u00e9 (extrait du folio 54v). Le soin port\u00e9 \u00e0 son plumage d\u2019un bleu vert, l\u2019\u00e9l\u00e9gance de ses ailes, la souplesse de sa posture s\u2019int\u00e8gre parfaitement \u00e0 la forme circulaire du cadran. Le deuxi\u00e8me mod\u00e8le, \u00ab Vultures \u00bb, se pare de deux volatiles dos \u00e0 dos - ambassadeurs des Airs par excellence, ils se jettent un regard complice (extrait du folio 44v). Dans un d\u00e9grad\u00e9 de rose, leurs corps dessinent un cercle, symbole d\u2019infini et de long\u00e9vit\u00e9. Le troisi\u00e8me mod\u00e8le, \u00ab Caper \u00bb \u2013 est d\u00e9di\u00e9 \u00e0 la Terre (extrait du folio 14r). Il pr\u00e9sente un caprin bleu nuit au regard per\u00e7ant, au b\u00e9n\u00e9fice d\u2019une facult\u00e9 de discernement hors du commun. <br \/>\u00a0<br \/>Ces trois cr\u00e9atures s\u2019illustrent dans une repr\u00e9sentation extr\u00eamement fid\u00e8le des enluminures originales. Chaque projet implique son lot de r\u00e9flexions, mais aussi de surprises et d\u2019\u00e9merveillements. Ici, Vacheron Constantin a choisi de faire appel aux techniques d\u00e9coratives traditionnelles, l\u2019art de l\u2019\u00e9mail Grand Feu faisant \u00e9cho \u00e0 l\u2019enluminure, la gravure en r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 la calligraphie, et \u00e0 une phase d\u00e9licate d\u2019ombrage et de texturisation d\u2019or pour retrouver l\u2019effet des feuilles d\u2019or.\u00a0 <br \/>\u00a0<br \/><strong>Un cadran \u00e9tag\u00e9, une vision artistique du temps <\/strong><br \/>\u00a0<br \/>Chaque geste de l\u2019artisan se fait dans la continuit\u00e9, l\u2019un d\u00e9pendant de l\u2019autre, le r\u00e9sultat final \u00e9tant toujours impr\u00e9visible, jusqu\u2019\u00e0 la derni\u00e8re touche, l\u2019embo\u00eetage. La complexit\u00e9 de ces garde-temps s\u2019exprime au premier regard par un cadran en or 22 carats, \u00e9tag\u00e9 sur deux niveaux. L\u2019\u00e9l\u00e9ment sup\u00e9rieur, bord\u00e9 d\u2019une frise, accueille en son centre la cr\u00e9ature fantastique. D\u00e9cor\u00e9 d\u2019\u00e9mail Grand Feu, le cadran sup\u00e9rieur marie parfaitement les techniques de la miniature et du champlev\u00e9. Le travail d\u2019\u00e9maillage est long et minutieux, les couleurs sont pos\u00e9es au microscope, l\u2019une apr\u00e8s l\u2019autre, avant plusieurs passages au four, tout en restant le plus fid\u00e8le \u00e0 l\u2019original. En arri\u00e8re-plan, le fond \u00e9maill\u00e9 dor\u00e9 est magnifiquement textur\u00e9 \u00e0 la main \u00e0 l\u2019aide de fines brosses et de gommes afin de s\u2019approcher au plus pr\u00e8s de cet effet fa\u00e7onn\u00e9 de la feuille d\u2019or. Et, comme \u00e0 chaque fois, l\u2019impr\u00e9visible peut se manifester \u00e0 tout instant, l\u2019\u00e9mail reste un art fragile et capricieux, mais le r\u00e9sultat est l\u00e0, lumineux. <br \/>\u00a0<br \/>Le niveau sup\u00e9rieur s\u2019ouvre sur la droite pour laisser appara\u00eetre la partie inf\u00e9rieure. On y devine un texte en latin issu du manuscrit (cf : Texte complet). Il s\u2019agit d\u2019un hommage d\u00e9di\u00e9 \u00e0 la puissance cr\u00e9atrice de la Nature (Natura) et de la Vie (Vita). Ce minuscule segment d\u2019or se structure sur trois niveaux de d\u00e9tails, sans jamais d\u00e9passer 0.9 mm d\u2019\u00e9paisseur. Les lettres en relief polies tranchent sur le fond grain\u00e9, les chiffres arabes de la minuterie, rang\u00e9s en arc de cercle, sont d\u00e9licatement peints sur le dessus. Enfin, entre ces deux niveaux de cadran, les chiffres des heures glissent de haut en bas, \u00e0 tour de r\u00f4le, en 60 minutes. L\u2019effet est saisissant ! La lumi\u00e8re r\u00e9v\u00e8le les finitions mates ou polies, dans la subtilit\u00e9, l\u2019\u00e9quilibre. Du tr\u00e8s grand art en mati\u00e8re de la miniaturisation.\u00a0 <br \/>\u00a0<br \/><strong>Un m\u00e9canisme tout aussi fabuleux o\u00f9 les heures d\u00e9filent comme le regard au fil de la lecture <\/strong><br \/>\u00a0<br \/>Cet \u00e9tonnant affichage est rendu possible gr\u00e2ce \u00e0 un m\u00e9canisme exclusif. Il s\u2019agit du calibre 1120 AT \u00e0 remontage automatique, sur une base ultra-plate. Con\u00e7u et r\u00e9alis\u00e9 par Vacheron Constantin dans le plus pur respect des traditions de la Haute Horlogerie, il r\u00e9pond aux exigences du Poin\u00e7on de Gen\u00e8ve qui ne se limitent plus uniquement au mouvement, mais prennent en compte la montre termin\u00e9e. Il bat \u00e0 la fr\u00e9quence de 2.75 Hz (19'800 alternances\/heure) et dispose d\u2019une r\u00e9serve de marche d\u2019environ 40 heures. Sa finition, tout comme sa conception, t\u00e9moignent d\u2019une bienfacture pouss\u00e9e \u00e0 l\u2019extr\u00eame. Non seulement les principales surfaces planes du mouvement portent un minutieux d\u00e9cor en \u00ab C\u00f4tes de Gen\u00e8ve \u00bb, mais tous leurs angles vifs sont angl\u00e9s avant d'\u00eatre polis \u00e0 la main. Il en est de m\u00eame pour les t\u00eates de vis. <br \/>\u00a0<br \/>L\u2019affichage tra\u00eenant a \u00e9t\u00e9 con\u00e7u et d\u00e9velopp\u00e9 par les ing\u00e9nieurs de la Maison. Les trois bras de la roue des heures sont prolong\u00e9s par un carrousel. Chacun porte quatre chiffres horaires, dont l\u2019orientation est d\u00e9termin\u00e9e par une came en forme de croix de Malte, un m\u00e9canisme brevet\u00e9 dont l\u2019esth\u00e9tique fait \u00e9cho \u00e0 l\u2019embl\u00e8me de la Maison. La couronne (roue) des heures tourne de mani\u00e8re \u00e0 placer tour \u00e0 tour le carrousel portant le chiffre appropri\u00e9 devant les minutes correspondantes peintes sur le cadran inf\u00e9rieur. L\u2019heure glisse peu \u00e0 peu vers le bas, avant de dispara\u00eetre apr\u00e8s avoir franchi la barre des 60 minutes. Elle laisse place alors au chiffre de l\u2019heure suivante. Affichage a\u00e9rien, le temps semble glisser sur l\u2019ouvrage comme le regard sur une page d\u2019un livre. L\u2019effet est \u00e9vocateur, inattendu, doucement po\u00e9tique. <br \/>\u00a0<br \/>Cette r\u00e9ussite du g\u00e9nie m\u00e9canique de Vacheron Constantin est prot\u00e9g\u00e9e par un large bo\u00eetier de forme en or blanc 18 carats. Sur le flanc de carrure, le nom de l\u2019animal illustr\u00e9 sur le cadran est fid\u00e8lement grav\u00e9 selon la calligraphie originale. Enfin, le fond ouvert est prot\u00e9g\u00e9 d\u2019une glace saphir permettant d\u2019admirer les qualit\u00e9s du mouvement automatique ainsi que sa masse oscillante en or au motif tapiss\u00e9. Il s\u2019agit d\u2019une repr\u00e9sentation stylis\u00e9e de l'architecture n\u00e9o-gothique des arches de la Tour de la Couronne du King\u2019s College de l\u2019universit\u00e9 d\u2019Aberdeen. La tapisserie, un style de d\u00e9coration inspir\u00e9 du guillochage, est r\u00e9alis\u00e9e par un outil datant de plus d\u2019un si\u00e8cle et fonctionnant sur le m\u00eame principe que le pantographe. Une technique qui n\u00e9cessite un r\u00e9glage extr\u00eamement fin, devant \u00eatre adapt\u00e9 \u00e0 chaque nouvelle masse oscillante, mais offrant la magnifique opportunit\u00e9 de cr\u00e9er des d\u00e9cors en volume, marquant des reliefs et des creux d\u2019\u00e0 peine 1\/10e de millim\u00e8tre comme un effet de broderie. Un raffinement pouss\u00e9 \u00e0 son paroxysme. <br \/>\u00a0<br \/>D\u00e9positaire de pr\u00e9cieux savoir-faire, Vacheron Constantin, la plus ancienne manufacture au monde en activit\u00e9 continue depuis sa fondation en 1755, assume ce pass\u00e9 avec la satisfaction de pouvoir r\u00e9v\u00e9ler de v\u00e9ritables tr\u00e9sors de l\u2019Humanit\u00e9. Ici, la lecture du temps y est int\u00e9gr\u00e9e. Sans d\u00e9laisser les amateurs de technicit\u00e9, les Savoirs Enlumin\u00e9s sauront sans aucun doute ravir les plus esth\u00e8tes d\u2019entre nous. <br \/><br \/><strong>Annexe 1: L\u2019histoire d\u00e9taill\u00e9e du Bestiaire d\u2019Aberdeen\u00a0 <\/strong><br \/>\u00a0<br \/>Le Bestiaire d\u2019Aberdeen a \u00e9t\u00e9 r\u00e9pertori\u00e9 pour la premi\u00e8re fois en 1542, lors de l\u2019inventaire de la Old Royal Library du palais de Westminster, il aurait \u00e9t\u00e9 pourtant r\u00e9dig\u00e9 et enlumin\u00e9 bien avant, aux alentours de 1200. Outre la beaut\u00e9 de ses enluminures, il r\u00e9v\u00e8le toute la particularit\u00e9 de la pens\u00e9e m\u00e9di\u00e9vale, caract\u00e9ris\u00e9e par cette approche tr\u00e8s cat\u00e9goris\u00e9e de l\u2019appr\u00e9hension du monde. Une mani\u00e8re d\u2019organiser les connaissances que l\u2019on retrouve \u00e9galement dans d\u2019autres cultures de l\u2019\u00e9poque, en Moyen-Orient et en Extr\u00eame-Orient notamment, et qui s\u2019\u00e9vertuent \u00e0 formuler des descriptions factuelles par une pens\u00e9e symbolique et moralisatrice de mani\u00e8re syst\u00e9matique. Un entendement commun \u00e0 tous, clairement inspir\u00e9 par le Physiologus, texte grec datant du II\u00e8me si\u00e8cle retrouv\u00e9 \u00e0 Alexandrie et fondateur de nombreux manuscrits encyclop\u00e9diques \u00e0 travers le monde. <br \/>\u00a0<br \/>Le Bestiaire d\u2019Aberdeen se hi\u00e9rarchise en 11 chapitres : la cr\u00e9ation du monde, les b\u00eates sauvages, le b\u00e9tail, les petits animaux, les oiseaux, les serpents et les reptiles, les vers, les poissons, les arbres et les plantes, la nature humaine et enfin les min\u00e9raux. Il est aujourd\u2019hui conserv\u00e9 pr\u00e9cieusement dans la biblioth\u00e8que de l\u2019Universit\u00e9 d\u2019Aberdeen en \u00c9cosse. Objet d\u2019une extr\u00eame raret\u00e9, il n\u2019a \u00e9t\u00e9 expos\u00e9 qu\u2019une seule fois au public, en 2012, \u00e0 l\u2019occasion de l\u2019inauguration de la nouvelle biblioth\u00e8que de l\u2019universit\u00e9 d\u2019Aberdeen. Pour demeurer pr\u00e9cieusement pr\u00e9serv\u00e9 de la lumi\u00e8re et de l\u2019humidit\u00e9, sa consultation n\u2019exc\u00e8de pas 30 minutes par jour. <br \/>\u00a0<br \/><strong>Annexe 2 :\u00a0 Texte en latin extrait du Bestiaire d\u2019Aberdeen (folios 80 & 81) ornant le cadran inf\u00e9rieur <\/strong><br \/>\u00a0<br \/>\u00ab Natura dicta eo quod nasci aliquid faciat, gignendi enim et faciendi potens est. Vita dicta propter <br \/>vigo rem vel quod vim teneat nascendi atque crescendi.\u00bb\u00a0 <br \/>\u00a0<br \/>Traduction en fran\u00e7ais <br \/>La nature (natura), est appel\u00e9e ainsi car elle donne naissance (nasci) car elle a le pouvoir d\u2019engendrer et de former. La vie (vita), vient de \u201cvigueur\u201d, un \u201cpouvoir actif\u201d parce qu\u2019elle porte en elle la force de la naissance et de la croissance.\u00a0\u00a0\u00a0 <br \/>\u00a0<br \/><strong>Annexe 3 : <\/strong><strong>La divulgation des savoirs par les Manuscrits Fondamentaux <\/strong><br \/>\u00a0<br \/>L\u2019art du bestiaire illustr\u00e9 se conjugue au fil des cultures et des \u00e9poques. Toujours avec ce m\u00eame fil conducteur, allier les propos \u00e9crits \u00e0 vocation scientifique aux illustrations richement peintes. Parmi les manuscrits encyclop\u00e9diques les plus embl\u00e9matiques, il faut citer le Manafi\u2019Al-Hayawan ou \u00ab la propri\u00e9t\u00e9 des animaux \u00bb, un manuscrit perse de 1297, conserv\u00e9 \u00e0 la Morgan Library de New York. En Asie, les encyclop\u00e9dies chinoises \u2013 leishu \u2013 ont vu le jour \u00e0 partir du III\u00e8me si\u00e8cle d\u00e9j\u00e0, des outils cr\u00e9\u00e9s pour promouvoir la transmission des connaissances et l'\u00e9ducation. Le Dunhuang, red\u00e9couvert au d\u00e9but du XX\u00e8me si\u00e8cle dans les grottes de Mogao au nord-ouest de la Chine, c\u0153ur de la route de la soie, s\u2019articule autour de 5'000 rouleaux de soie datant du V\u00e8me au XI\u00e8me si\u00e8cle. Une source d\u2019information majeure pour l'histoire de la culture chinoise. Tout comme le monumental Yongle Dadian, v\u00e9ritable compilation des connaissances de l\u2019\u00e9poque, r\u00e9dig\u00e9e sous la dynastie Ming d\u00e8s 1403. Il s\u2019agit de la plus grande encyclop\u00e9die du monde \u00e0 cette \u00e9poque, comprenant 28'877 chapitres li\u00e9s \u00e0 11\u2019095 volumes, soit environ 50 millions de sinogrammes! Chacun t\u00e9moigne d\u2019une certaine vision de l\u2019Humanit\u00e9 toujours dans une m\u00eame logique de divulgation d\u2019une certaine moralisation.<\/p>","description_short":"","quantity":0,"minimal_quantity":"1","available_now":"","available_later":"","price":104166.666667,"specificPrice":false,"additional_shipping_cost":"0.00","wholesale_price":"0.000000","on_sale":"0","online_only":"0","unity":"","unit_price":0,"unit_price_ratio":"0.000000","ecotax":"0.000000","reference":"7000S\/000G-B003","supplier_reference":"","location":"","width":"0.000000","height":"0.000000","depth":"0.000000","weight":"0.000000","ean13":"","upc":"","link_rewrite":"metiers-dart-savoirs-enlumines-altion","meta_description":"M\u00c9TIERS D\u2019ART SAVOIRS ENLUMIN\u00c9S \u00a0Magnifi\u00e9es par le temps, les enluminures m\u00e9di\u00e9vales incarnent des \u0153uvres d\u2019art riche de sens Le passage des si\u00e8cles n\u2019a null...","meta_keywords":"","meta_title":"Vacheron Constantin M\u00e9tiers d\u2019Art Savoirs Enlumin\u00e9s - Altion | M\u00e9tiers d'Art 7000S\/000G-B003 Or Gris - Bracelet Alligator","quantity_discount":"0","customizable":"0","new":false,"uploadable_files":"0","text_fields":"0","active":"1","redirect_type":"404","id_product_redirected":"0","available_for_order":"0","available_date":"0000-00-00","condition":"new","show_price":"1","indexed":"1","visibility":"both","date_add":"2015-08-03 22:47:21","date_upd":"2018-03-19 12:59:59","tags":false,"base_price":"104166.666667","id_tax_rules_group":"1","id_color_default":0,"advanced_stock_management":"0","out_of_stock":0,"depends_on_stock":false,"isFullyLoaded":true,"cache_is_pack":"0","cache_has_attachments":"1","is_virtual":"0","id_pack_product_attribute":null,"cache_default_attribute":"0","category":"metiers-dart","pack_stock_type":"3","id":5258,"id_shop_list":null,"force_id":false,"customization_required":false}
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7000S/000G-B003
Marque : | Vacheron Constantin |
Collection : | Métiers d'Art |
Modèle : | Métiers d’Art Savoirs Enluminés - Altion |
Référence : | 7000S/000G-B003 |
Nbre de pièces : | 20 |
Complément : | Or Gris - Bracelet Alligator |
En vente depuis : | 2015 |
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Marque : | Vacheron Constantin |
Collection : | Métiers d'Art |
Modèle : | Métiers d’Art Savoirs Enluminés - Altion |
Référence : | 7000S/000G-B003 |
Nbre de pièces : | 20 |
Complément : | Or Gris - Bracelet Alligator |
En vente depuis : | 2015 |
Prix du neuf : | 125 000 € |
Hauteur : | 49.50 mm |
Largeur : | 40 mm |
Epaisseur : | 10.30 mm |
Styles : | Atypique Haute Horlogerie |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | Vacheron Constantin 1120 AT |
Calibre distinction : | Poinçon de Genève |
Matière du boîtier : | Or gris |
Particularité du boitier : | Fond saphir Poinçon de Genève |
Forme : | Coussin |
Etanchéité : | 30 mètres |
Cadran : | Or Email champlevé Email Grand Feu Décoré |
Affichage : | Indication de l’heure par des chiffres arabes montés sur des satellites Les heures défilent les unes après les autres devant la minuterie en arc de cercle de 120° située sur le cadran inférieur |
Index : | Chiffres arabes |
Verre : | Saphir |
Matière du bracelet : | Alligator |
Couleur du bracelet : | Brun |
Fermeture du bracelet : | Boucle déployante |
+ Plus de caractéristiques : | Garde-temps certifiés du Poinçon de Genève Disponibles uniquement dans les Boutiques Vacheron Constantin Mouvement Calibre 1120 AT Développé et manufacturé par Vacheron Constantin Mécanique à remontage automatique. avec mécanisme additionnel d’affichage trainant des heures 32.80 mm (12’’’½) de diamètre 5.45 mm d’épaisseur Environ 40 heures de réserve de marche 2.75 Hz (19’800 alternances/heure) 205 composants 36 rubis Indications Heures. minutes Indication de l’heure par des chiffres arabes montés sur des satellites Les heures défilent les unes après les autres devant la minuterie en arc de cercle de 120° située sur le cadran inférieur Boîtier Or gris 18K Nom du modèle d’inspiration gravé sur la carrure Cadran à deux niveaux Cadran supérieur : base en or texturée à la main. émail Grand Feu miniature et champlevé Cadran inférieur : lettres polies en relief sur fond grainé en or Bracelet Cuir d’alligator Mississippiensis brun. cousu main. finition sellier. grandes écailles carrées Boucle déployante à lame triple en or gris 18K Demi-croix de Malte polie Livrée avec une loupe. une paire de gants et une brochure dédiée illustrant les différents savoir-faire mis en valeur par ces créations Edition limitée à 20 pièces pour chaque modèle « N°X/20 » gravé au dos de chaque pièce |
MÉTIERS D’ART SAVOIRS ENLUMINÉS
Magnifiées par le temps, les enluminures médiévales incarnent des œuvres d’art riche de sens
Le passage des siècles n’a nullement émoussé l’audace et la quête d’excellence de Vacheron Constantin, bien au contraire. La Manufacture confirme plus que jamais sa créativité et ses compétences en matière de métiers d’art. Avec les Savoirs Enluminés, une série limitée de 60 pièces, elle nous embarque pour un voyage initiatique au cœur du Moyen Âge, des manuscrits enluminés et de la transmission des savoirs. Une collection exceptionnelle qui confirme une expertise horlogère, grâce notamment à l’affichage original des heures de son calibre automatique ultra-plat et une grande maîtrise des arts décoratifs.
Au fil des ans, les métiers d’art s’épanouissent pleinement chez Vacheron Constantin. Un terreau fertile qui lui offre l’opportunité de donner libre cours à une imagination débordante, tout en développant des techniques innovantes. La Manufacture s’est toujours distinguée par son inclination particulière dans l’art et le mécénat culturel. Elle puise dans ce creuset pour laisser s’exprimer pleinement toute sa palette de savoir-faire dont elle démontre, collection après collection, une réelle expertise.
Avec les Savoirs Enluminés, Vacheron Constantin met en exergue l’importance de la conjugaison des talents en s’inspirant d’une œuvre du Moyen Âge, un ancien manuscrit celte mondialement reconnu pour la qualité de ses enluminures : le Bestiaire d’Aberdeen. Cet art de l’ornementation des manuscrits, destiné à célébrer avec emphase un corpus littéraire rédigé à la main, est une technique complexe qui nécessite une collaboration soutenue entre scribes, peintres et doreurs, dans la création de véritables objets d’art à l’instar de l’horlogerie et particulièrement de ces trois garde-temps de la collection Métiers d’Art Savoirs Enluminés. Au-delà de la beauté exceptionnelle de cet ouvrage quasi millénaire, la Maison souhaite rendre hommage à la transmission des savoirs. Une aventure qui nous conduit à la rencontre d’un véritable mythe, trop rarement dévoilé au public, pourtant presque universellement partagé par les cultures d’Orient et d’Occident (cf : la divulgation manuscrite des Savoirs).
Outre leur singularité thématique, les garde-temps Métiers d’Art Savoirs Enluminés proposent également un mécanisme breveté, assurant un affichage traînant des heures. Associée aux délicats métiers de l’émail Grand Feu, dont la technique genevoise de peinture miniature, cette série limitée vient s’ajouter à une collection déjà riche d’artisanats d’excellence. Tout en assurant une vraie continuité dans une voie souvent empruntée, rares sont les objets faisant preuve d’une démarche aussi complète.
Une vision médiévale du monde selon le Bestiaire d’Aberdeen
Le Bestiaire d’Aberdeen a été commandité au XIIème siècle. Ce « livre de bêtes », véritable vecteur de connaissances et de croyances, regorge d’informations essentielles à la compréhension de l’évolution de l’Humanité tout en exaltant le pouvoir de la métaphore. Au Moyen Âge, ce procédé rhétorique est très courant et le rôle symbolique de l’animal s’affirme pleinement. On lui prête des sentiments et des personnalités comparables à celle de l’Homme. L’animal n’existe pas pour ce qu’il est, il représente les merveilles de la Création. Il enseigne le savoir, mais surtout il transmet des préceptes moraux. Il s’avère tantôt porteur de rêves, de conquêtes ou de pouvoir, peuple les fables et les romans satiriques. L’illustration participe à cet enseignement. Les bêtes représentées dans un style pictural figuratif avec une intensité des couleurs et une précision du dessin possèdent souvent des attributs fantastiques pour un résultat graphique d’une modernité saisissante (cf Présentation du contenu du Bestiaire d’Aberdeen).
L’art de conjuguer les talents… à travers les siècles et les arts
De très grande qualité, les enluminures sont peintes sur fond d’or à peine bruni par le temps. Elles révèlent des couleurs encore denses, essentiellement des bleus et des roses, le blanc étant utilisé pour accentuer les contours et les reliefs des corps. Les artistes devaient faire preuve d’imagination pour dessiner ces animaux fantastiques qu’ils n’avaient jamais observés…
Au-delà de leur valeur culturelle indéniable, l’ornementation des manuscrits incarne le parfait exemple de la conjugaison de talents. L’enlumineur et le doreur ont su parfaitement assortir leurs gestes sur les 103 folios que compte l’ouvrage. A l’instar de l’horlogerie, les manuscrits de l’époque passaient entre les mains de plusieurs maîtres-artisans, étape par étape, chacun apportant une contribution essentielle à la composition. Sur un parchemin préparé à la main, le moine-copiste calligraphiait le corps du texte à la main en laissant les indications et l’espace pour recevoir les dorures et les enluminures destinées à structurer le corps du texte. Puis, le doreur appliquait la feuille d’or. Enfin, l’enlumineur réalisait son décors directement sur la fine couche d’or, esquisse, mélange de pigments naturels, coloriage par couche. Un art qui demande coordination et précision.
De même, la collection Métiers d’Art Savoirs Enluminés contribue à perpétuer cet état d’esprit, en proposant des garde-temps d’Art nés de la collaboration entre plusieurs talents.
La création, un langage multiple et universel
Mariant techniques horlogères originales et savants métiers d’art, Vacheron Constantin rend hommage à l’art de l’ornementation par de superbes réinterprétations émaillées. Jadis, l’enlumineur travaillait dans des conditions d’exigence identiques à celles de l’émailleur aujourd’hui, avec ces mêmes gestes qui offrent à l’objet précieux un langage émotionnel multiple et universel. Pour obtenir une pièce distillant une vraie intensité, les artisans doivent d’abord parfaitement connaître les possibilités et les contraintes de chaque technique. Leur inspiration se nourrit d’influences et d’expériences. C’est à cette condition seulement qu’ils pourront livrer le meilleur d’eux-mêmes et offrir une vraie authenticité.
La collection Métiers d’Art Savoirs Enluminés compte trois séries limitées de vingt pièces, chaque garde-temps étant illustré d’un animal du Bestiaire d’Aberdeen. Premier de ce trio, l’ « Altion » - un bel oiseau marin rattaché à l’Eau, construisant son nid sur les flots, quelles que soient les intempéries, et qui symbolise la sérénité (extrait du folio 54v). Le soin porté à son plumage d’un bleu vert, l’élégance de ses ailes, la souplesse de sa posture s’intègre parfaitement à la forme circulaire du cadran. Le deuxième modèle, « Vultures », se pare de deux volatiles dos à dos - ambassadeurs des Airs par excellence, ils se jettent un regard complice (extrait du folio 44v). Dans un dégradé de rose, leurs corps dessinent un cercle, symbole d’infini et de longévité. Le troisième modèle, « Caper » – est dédié à la Terre (extrait du folio 14r). Il présente un caprin bleu nuit au regard perçant, au bénéfice d’une faculté de discernement hors du commun.
Ces trois créatures s’illustrent dans une représentation extrêmement fidèle des enluminures originales. Chaque projet implique son lot de réflexions, mais aussi de surprises et d’émerveillements. Ici, Vacheron Constantin a choisi de faire appel aux techniques décoratives traditionnelles, l’art de l’émail Grand Feu faisant écho à l’enluminure, la gravure en référence à la calligraphie, et à une phase délicate d’ombrage et de texturisation d’or pour retrouver l’effet des feuilles d’or.
Un cadran étagé, une vision artistique du temps
Chaque geste de l’artisan se fait dans la continuité, l’un dépendant de l’autre, le résultat final étant toujours imprévisible, jusqu’à la dernière touche, l’emboîtage. La complexité de ces garde-temps s’exprime au premier regard par un cadran en or 22 carats, étagé sur deux niveaux. L’élément supérieur, bordé d’une frise, accueille en son centre la créature fantastique. Décoré d’émail Grand Feu, le cadran supérieur marie parfaitement les techniques de la miniature et du champlevé. Le travail d’émaillage est long et minutieux, les couleurs sont posées au microscope, l’une après l’autre, avant plusieurs passages au four, tout en restant le plus fidèle à l’original. En arrière-plan, le fond émaillé doré est magnifiquement texturé à la main à l’aide de fines brosses et de gommes afin de s’approcher au plus près de cet effet façonné de la feuille d’or. Et, comme à chaque fois, l’imprévisible peut se manifester à tout instant, l’émail reste un art fragile et capricieux, mais le résultat est là, lumineux.
Le niveau supérieur s’ouvre sur la droite pour laisser apparaître la partie inférieure. On y devine un texte en latin issu du manuscrit (cf : Texte complet). Il s’agit d’un hommage dédié à la puissance créatrice de la Nature (Natura) et de la Vie (Vita). Ce minuscule segment d’or se structure sur trois niveaux de détails, sans jamais dépasser 0.9 mm d’épaisseur. Les lettres en relief polies tranchent sur le fond grainé, les chiffres arabes de la minuterie, rangés en arc de cercle, sont délicatement peints sur le dessus. Enfin, entre ces deux niveaux de cadran, les chiffres des heures glissent de haut en bas, à tour de rôle, en 60 minutes. L’effet est saisissant ! La lumière révèle les finitions mates ou polies, dans la subtilité, l’équilibre. Du très grand art en matière de la miniaturisation.
Un mécanisme tout aussi fabuleux où les heures défilent comme le regard au fil de la lecture
Cet étonnant affichage est rendu possible grâce à un mécanisme exclusif. Il s’agit du calibre 1120 AT à remontage automatique, sur une base ultra-plate. Conçu et réalisé par Vacheron Constantin dans le plus pur respect des traditions de la Haute Horlogerie, il répond aux exigences du Poinçon de Genève qui ne se limitent plus uniquement au mouvement, mais prennent en compte la montre terminée. Il bat à la fréquence de 2.75 Hz (19'800 alternances/heure) et dispose d’une réserve de marche d’environ 40 heures. Sa finition, tout comme sa conception, témoignent d’une bienfacture poussée à l’extrême. Non seulement les principales surfaces planes du mouvement portent un minutieux décor en « Côtes de Genève », mais tous leurs angles vifs sont anglés avant d'être polis à la main. Il en est de même pour les têtes de vis.
L’affichage traînant a été conçu et développé par les ingénieurs de la Maison. Les trois bras de la roue des heures sont prolongés par un carrousel. Chacun porte quatre chiffres horaires, dont l’orientation est déterminée par une came en forme de croix de Malte, un mécanisme breveté dont l’esthétique fait écho à l’emblème de la Maison. La couronne (roue) des heures tourne de manière à placer tour à tour le carrousel portant le chiffre approprié devant les minutes correspondantes peintes sur le cadran inférieur. L’heure glisse peu à peu vers le bas, avant de disparaître après avoir franchi la barre des 60 minutes. Elle laisse place alors au chiffre de l’heure suivante. Affichage aérien, le temps semble glisser sur l’ouvrage comme le regard sur une page d’un livre. L’effet est évocateur, inattendu, doucement poétique.
Cette réussite du génie mécanique de Vacheron Constantin est protégée par un large boîtier de forme en or blanc 18 carats. Sur le flanc de carrure, le nom de l’animal illustré sur le cadran est fidèlement gravé selon la calligraphie originale. Enfin, le fond ouvert est protégé d’une glace saphir permettant d’admirer les qualités du mouvement automatique ainsi que sa masse oscillante en or au motif tapissé. Il s’agit d’une représentation stylisée de l'architecture néo-gothique des arches de la Tour de la Couronne du King’s College de l’université d’Aberdeen. La tapisserie, un style de décoration inspiré du guillochage, est réalisée par un outil datant de plus d’un siècle et fonctionnant sur le même principe que le pantographe. Une technique qui nécessite un réglage extrêmement fin, devant être adapté à chaque nouvelle masse oscillante, mais offrant la magnifique opportunité de créer des décors en volume, marquant des reliefs et des creux d’à peine 1/10e de millimètre comme un effet de broderie. Un raffinement poussé à son paroxysme.
Dépositaire de précieux savoir-faire, Vacheron Constantin, la plus ancienne manufacture au monde en activité continue depuis sa fondation en 1755, assume ce passé avec la satisfaction de pouvoir révéler de véritables trésors de l’Humanité. Ici, la lecture du temps y est intégrée. Sans délaisser les amateurs de technicité, les Savoirs Enluminés sauront sans aucun doute ravir les plus esthètes d’entre nous.
Annexe 1: L’histoire détaillée du Bestiaire d’Aberdeen
Le Bestiaire d’Aberdeen a été répertorié pour la première fois en 1542, lors de l’inventaire de la Old Royal Library du palais de Westminster, il aurait été pourtant rédigé et enluminé bien avant, aux alentours de 1200. Outre la beauté de ses enluminures, il révèle toute la particularité de la pensée médiévale, caractérisée par cette approche très catégorisée de l’appréhension du monde. Une manière d’organiser les connaissances que l’on retrouve également dans d’autres cultures de l’époque, en Moyen-Orient et en Extrême-Orient notamment, et qui s’évertuent à formuler des descriptions factuelles par une pensée symbolique et moralisatrice de manière systématique. Un entendement commun à tous, clairement inspiré par le Physiologus, texte grec datant du IIème siècle retrouvé à Alexandrie et fondateur de nombreux manuscrits encyclopédiques à travers le monde.
Le Bestiaire d’Aberdeen se hiérarchise en 11 chapitres : la création du monde, les bêtes sauvages, le bétail, les petits animaux, les oiseaux, les serpents et les reptiles, les vers, les poissons, les arbres et les plantes, la nature humaine et enfin les minéraux. Il est aujourd’hui conservé précieusement dans la bibliothèque de l’Université d’Aberdeen en Écosse. Objet d’une extrême rareté, il n’a été exposé qu’une seule fois au public, en 2012, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle bibliothèque de l’université d’Aberdeen. Pour demeurer précieusement préservé de la lumière et de l’humidité, sa consultation n’excède pas 30 minutes par jour.
Annexe 2 : Texte en latin extrait du Bestiaire d’Aberdeen (folios 80 & 81) ornant le cadran inférieur
« Natura dicta eo quod nasci aliquid faciat, gignendi enim et faciendi potens est. Vita dicta propter
vigo rem vel quod vim teneat nascendi atque crescendi.»
Traduction en français
La nature (natura), est appelée ainsi car elle donne naissance (nasci) car elle a le pouvoir d’engendrer et de former. La vie (vita), vient de “vigueur”, un “pouvoir actif” parce qu’elle porte en elle la force de la naissance et de la croissance.
Annexe 3 : La divulgation des savoirs par les Manuscrits Fondamentaux
L’art du bestiaire illustré se conjugue au fil des cultures et des époques. Toujours avec ce même fil conducteur, allier les propos écrits à vocation scientifique aux illustrations richement peintes. Parmi les manuscrits encyclopédiques les plus emblématiques, il faut citer le Manafi’Al-Hayawan ou « la propriété des animaux », un manuscrit perse de 1297, conservé à la Morgan Library de New York. En Asie, les encyclopédies chinoises – leishu – ont vu le jour à partir du IIIème siècle déjà, des outils créés pour promouvoir la transmission des connaissances et l'éducation. Le Dunhuang, redécouvert au début du XXème siècle dans les grottes de Mogao au nord-ouest de la Chine, cœur de la route de la soie, s’articule autour de 5'000 rouleaux de soie datant du Vème au XIème siècle. Une source d’information majeure pour l'histoire de la culture chinoise. Tout comme le monumental Yongle Dadian, véritable compilation des connaissances de l’époque, rédigée sous la dynastie Ming dès 1403. Il s’agit de la plus grande encyclopédie du monde à cette époque, comprenant 28'877 chapitres liés à 11’095 volumes, soit environ 50 millions de sinogrammes! Chacun témoigne d’une certaine vision de l’Humanité toujours dans une même logique de divulgation d’une certaine moralisation.
MÉTIERS D’ART SAVOIRS ENLUMINÉS
Magnifiées par le temps, les enluminures médiévales incarnent des œuvres d’art riche de sens
Le passage des siècles n’a nullement émoussé l’audace et la quête d’excellence de Vacheron Constantin, bien au contraire. La Manufacture confirme plus que jamais sa créativité et ses compétences en matière de métiers d’art. Avec les Savoirs Enluminés, une série limitée de 60 pièces, elle nous embarque pour un voyage initiatique au cœur du Moyen Âge, des manuscrits enluminés et de la transmission des savoirs. Une collection exceptionnelle qui confirme une expertise horlogère, grâce notamment à l’affichage original des heures de son calibre automatique ultra-plat et une grande maîtrise des arts décoratifs.
Au fil des ans, les métiers d’art s’épanouissent pleinement chez Vacheron Constantin. Un terreau fertile qui lui offre l’opportunité de donner libre cours à une imagination débordante, tout en développant des techniques innovantes. La Manufacture s’est toujours distinguée par son inclination particulière dans l’art et le mécénat culturel. Elle puise dans ce creuset pour laisser s’exprimer pleinement toute sa palette de savoir-faire dont elle démontre, collection après collection, une réelle expertise.
Avec les Savoirs Enluminés, Vacheron Constantin met en exergue l’importance de la conjugaison des talents en s’inspirant d’une œuvre du Moyen Âge, un ancien manuscrit celte mondialement reconnu pour la qualité de ses enluminures : le Bestiaire d’Aberdeen. Cet art de l’ornementation des manuscrits, destiné à célébrer avec emphase un corpus littéraire rédigé à la main, est une technique complexe qui nécessite une collaboration soutenue entre scribes, peintres et doreurs, dans la création de véritables objets d’art à l’instar de l’horlogerie et particulièrement de ces trois garde-temps de la collection Métiers d’Art Savoirs Enluminés. Au-delà de la beauté exceptionnelle de cet ouvrage quasi millénaire, la Maison souhaite rendre hommage à la transmission des savoirs. Une aventure qui nous conduit à la rencontre d’un véritable mythe, trop rarement dévoilé au public, pourtant presque universellement partagé par les cultures d’Orient et d’Occident (cf : la divulgation manuscrite des Savoirs).
Outre leur singularité thématique, les garde-temps Métiers d’Art Savoirs Enluminés proposent également un mécanisme breveté, assurant un affichage traînant des heures. Associée aux délicats métiers de l’émail Grand Feu, dont la technique genevoise de peinture miniature, cette série limitée vient s’ajouter à une collection déjà riche d’artisanats d’excellence. Tout en assurant une vraie continuité dans une voie souvent empruntée, rares sont les objets faisant preuve d’une démarche aussi complète.
Une vision médiévale du monde selon le Bestiaire d’Aberdeen
Le Bestiaire d’Aberdeen a été commandité au XIIème siècle. Ce « livre de bêtes », véritable vecteur de connaissances et de croyances, regorge d’informations essentielles à la compréhension de l’évolution de l’Humanité tout en exaltant le pouvoir de la métaphore. Au Moyen Âge, ce procédé rhétorique est très courant et le rôle symbolique de l’animal s’affirme pleinement. On lui prête des sentiments et des personnalités comparables à celle de l’Homme. L’animal n’existe pas pour ce qu’il est, il représente les merveilles de la Création. Il enseigne le savoir, mais surtout il transmet des préceptes moraux. Il s’avère tantôt porteur de rêves, de conquêtes ou de pouvoir, peuple les fables et les romans satiriques. L’illustration participe à cet enseignement. Les bêtes représentées dans un style pictural figuratif avec une intensité des couleurs et une précision du dessin possèdent souvent des attributs fantastiques pour un résultat graphique d’une modernité saisissante (cf Présentation du contenu du Bestiaire d’Aberdeen).
L’art de conjuguer les talents… à travers les siècles et les arts
De très grande qualité, les enluminures sont peintes sur fond d’or à peine bruni par le temps. Elles révèlent des couleurs encore denses, essentiellement des bleus et des roses, le blanc étant utilisé pour accentuer les contours et les reliefs des corps. Les artistes devaient faire preuve d’imagination pour dessiner ces animaux fantastiques qu’ils n’avaient jamais observés…
Au-delà de leur valeur culturelle indéniable, l’ornementation des manuscrits incarne le parfait exemple de la conjugaison de talents. L’enlumineur et le doreur ont su parfaitement assortir leurs gestes sur les 103 folios que compte l’ouvrage. A l’instar de l’horlogerie, les manuscrits de l’époque passaient entre les mains de plusieurs maîtres-artisans, étape par étape, chacun apportant une contribution essentielle à la composition. Sur un parchemin préparé à la main, le moine-copiste calligraphiait le corps du texte à la main en laissant les indications et l’espace pour recevoir les dorures et les enluminures destinées à structurer le corps du texte. Puis, le doreur appliquait la feuille d’or. Enfin, l’enlumineur réalisait son décors directement sur la fine couche d’or, esquisse, mélange de pigments naturels, coloriage par couche. Un art qui demande coordination et précision.
De même, la collection Métiers d’Art Savoirs Enluminés contribue à perpétuer cet état d’esprit, en proposant des garde-temps d’Art nés de la collaboration entre plusieurs talents.
La création, un langage multiple et universel
Mariant techniques horlogères originales et savants métiers d’art, Vacheron Constantin rend hommage à l’art de l’ornementation par de superbes réinterprétations émaillées. Jadis, l’enlumineur travaillait dans des conditions d’exigence identiques à celles de l’émailleur aujourd’hui, avec ces mêmes gestes qui offrent à l’objet précieux un langage émotionnel multiple et universel. Pour obtenir une pièce distillant une vraie intensité, les artisans doivent d’abord parfaitement connaître les possibilités et les contraintes de chaque technique. Leur inspiration se nourrit d’influences et d’expériences. C’est à cette condition seulement qu’ils pourront livrer le meilleur d’eux-mêmes et offrir une vraie authenticité.
La collection Métiers d’Art Savoirs Enluminés compte trois séries limitées de vingt pièces, chaque garde-temps étant illustré d’un animal du Bestiaire d’Aberdeen. Premier de ce trio, l’ « Altion » - un bel oiseau marin rattaché à l’Eau, construisant son nid sur les flots, quelles que soient les intempéries, et qui symbolise la sérénité (extrait du folio 54v). Le soin porté à son plumage d’un bleu vert, l’élégance de ses ailes, la souplesse de sa posture s’intègre parfaitement à la forme circulaire du cadran. Le deuxième modèle, « Vultures », se pare de deux volatiles dos à dos - ambassadeurs des Airs par excellence, ils se jettent un regard complice (extrait du folio 44v). Dans un dégradé de rose, leurs corps dessinent un cercle, symbole d’infini et de longévité. Le troisième modèle, « Caper » – est dédié à la Terre (extrait du folio 14r). Il présente un caprin bleu nuit au regard perçant, au bénéfice d’une faculté de discernement hors du commun.
Ces trois créatures s’illustrent dans une représentation extrêmement fidèle des enluminures originales. Chaque projet implique son lot de réflexions, mais aussi de surprises et d’émerveillements. Ici, Vacheron Constantin a choisi de faire appel aux techniques décoratives traditionnelles, l’art de l’émail Grand Feu faisant écho à l’enluminure, la gravure en référence à la calligraphie, et à une phase délicate d’ombrage et de texturisation d’or pour retrouver l’effet des feuilles d’or.
Un cadran étagé, une vision artistique du temps
Chaque geste de l’artisan se fait dans la continuité, l’un dépendant de l’autre, le résultat final étant toujours imprévisible, jusqu’à la dernière touche, l’emboîtage. La complexité de ces garde-temps s’exprime au premier regard par un cadran en or 22 carats, étagé sur deux niveaux. L’élément supérieur, bordé d’une frise, accueille en son centre la créature fantastique. Décoré d’émail Grand Feu, le cadran supérieur marie parfaitement les techniques de la miniature et du champlevé. Le travail d’émaillage est long et minutieux, les couleurs sont posées au microscope, l’une après l’autre, avant plusieurs passages au four, tout en restant le plus fidèle à l’original. En arrière-plan, le fond émaillé doré est magnifiquement texturé à la main à l’aide de fines brosses et de gommes afin de s’approcher au plus près de cet effet façonné de la feuille d’or. Et, comme à chaque fois, l’imprévisible peut se manifester à tout instant, l’émail reste un art fragile et capricieux, mais le résultat est là, lumineux.
Le niveau supérieur s’ouvre sur la droite pour laisser apparaître la partie inférieure. On y devine un texte en latin issu du manuscrit (cf : Texte complet). Il s’agit d’un hommage dédié à la puissance créatrice de la Nature (Natura) et de la Vie (Vita). Ce minuscule segment d’or se structure sur trois niveaux de détails, sans jamais dépasser 0.9 mm d’épaisseur. Les lettres en relief polies tranchent sur le fond grainé, les chiffres arabes de la minuterie, rangés en arc de cercle, sont délicatement peints sur le dessus. Enfin, entre ces deux niveaux de cadran, les chiffres des heures glissent de haut en bas, à tour de rôle, en 60 minutes. L’effet est saisissant ! La lumière révèle les finitions mates ou polies, dans la subtilité, l’équilibre. Du très grand art en matière de la miniaturisation.
Un mécanisme tout aussi fabuleux où les heures défilent comme le regard au fil de la lecture
Cet étonnant affichage est rendu possible grâce à un mécanisme exclusif. Il s’agit du calibre 1120 AT à remontage automatique, sur une base ultra-plate. Conçu et réalisé par Vacheron Constantin dans le plus pur respect des traditions de la Haute Horlogerie, il répond aux exigences du Poinçon de Genève qui ne se limitent plus uniquement au mouvement, mais prennent en compte la montre terminée. Il bat à la fréquence de 2.75 Hz (19'800 alternances/heure) et dispose d’une réserve de marche d’environ 40 heures. Sa finition, tout comme sa conception, témoignent d’une bienfacture poussée à l’extrême. Non seulement les principales surfaces planes du mouvement portent un minutieux décor en « Côtes de Genève », mais tous leurs angles vifs sont anglés avant d'être polis à la main. Il en est de même pour les têtes de vis.
L’affichage traînant a été conçu et développé par les ingénieurs de la Maison. Les trois bras de la roue des heures sont prolongés par un carrousel. Chacun porte quatre chiffres horaires, dont l’orientation est déterminée par une came en forme de croix de Malte, un mécanisme breveté dont l’esthétique fait écho à l’emblème de la Maison. La couronne (roue) des heures tourne de manière à placer tour à tour le carrousel portant le chiffre approprié devant les minutes correspondantes peintes sur le cadran inférieur. L’heure glisse peu à peu vers le bas, avant de disparaître après avoir franchi la barre des 60 minutes. Elle laisse place alors au chiffre de l’heure suivante. Affichage aérien, le temps semble glisser sur l’ouvrage comme le regard sur une page d’un livre. L’effet est évocateur, inattendu, doucement poétique.
Cette réussite du génie mécanique de Vacheron Constantin est protégée par un large boîtier de forme en or blanc 18 carats. Sur le flanc de carrure, le nom de l’animal illustré sur le cadran est fidèlement gravé selon la calligraphie originale. Enfin, le fond ouvert est protégé d’une glace saphir permettant d’admirer les qualités du mouvement automatique ainsi que sa masse oscillante en or au motif tapissé. Il s’agit d’une représentation stylisée de l'architecture néo-gothique des arches de la Tour de la Couronne du King’s College de l’université d’Aberdeen. La tapisserie, un style de décoration inspiré du guillochage, est réalisée par un outil datant de plus d’un siècle et fonctionnant sur le même principe que le pantographe. Une technique qui nécessite un réglage extrêmement fin, devant être adapté à chaque nouvelle masse oscillante, mais offrant la magnifique opportunité de créer des décors en volume, marquant des reliefs et des creux d’à peine 1/10e de millimètre comme un effet de broderie. Un raffinement poussé à son paroxysme.
Dépositaire de précieux savoir-faire, Vacheron Constantin, la plus ancienne manufacture au monde en activité continue depuis sa fondation en 1755, assume ce passé avec la satisfaction de pouvoir révéler de véritables trésors de l’Humanité. Ici, la lecture du temps y est intégrée. Sans délaisser les amateurs de technicité, les Savoirs Enluminés sauront sans aucun doute ravir les plus esthètes d’entre nous.
Annexe 1: L’histoire détaillée du Bestiaire d’Aberdeen
Le Bestiaire d’Aberdeen a été répertorié pour la première fois en 1542, lors de l’inventaire de la Old Royal Library du palais de Westminster, il aurait été pourtant rédigé et enluminé bien avant, aux alentours de 1200. Outre la beauté de ses enluminures, il révèle toute la particularité de la pensée médiévale, caractérisée par cette approche très catégorisée de l’appréhension du monde. Une manière d’organiser les connaissances que l’on retrouve également dans d’autres cultures de l’époque, en Moyen-Orient et en Extrême-Orient notamment, et qui s’évertuent à formuler des descriptions factuelles par une pensée symbolique et moralisatrice de manière systématique. Un entendement commun à tous, clairement inspiré par le Physiologus, texte grec datant du IIème siècle retrouvé à Alexandrie et fondateur de nombreux manuscrits encyclopédiques à travers le monde.
Le Bestiaire d’Aberdeen se hiérarchise en 11 chapitres : la création du monde, les bêtes sauvages, le bétail, les petits animaux, les oiseaux, les serpents et les reptiles, les vers, les poissons, les arbres et les plantes, la nature humaine et enfin les minéraux. Il est aujourd’hui conservé précieusement dans la bibliothèque de l’Université d’Aberdeen en Écosse. Objet d’une extrême rareté, il n’a été exposé qu’une seule fois au public, en 2012, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle bibliothèque de l’université d’Aberdeen. Pour demeurer précieusement préservé de la lumière et de l’humidité, sa consultation n’excède pas 30 minutes par jour.
Annexe 2 : Texte en latin extrait du Bestiaire d’Aberdeen (folios 80 & 81) ornant le cadran inférieur
« Natura dicta eo quod nasci aliquid faciat, gignendi enim et faciendi potens est. Vita dicta propter
vigo rem vel quod vim teneat nascendi atque crescendi.»
Traduction en français
La nature (natura), est appelée ainsi car elle donne naissance (nasci) car elle a le pouvoir d’engendrer et de former. La vie (vita), vient de “vigueur”, un “pouvoir actif” parce qu’elle porte en elle la force de la naissance et de la croissance.
Annexe 3 : La divulgation des savoirs par les Manuscrits Fondamentaux
L’art du bestiaire illustré se conjugue au fil des cultures et des époques. Toujours avec ce même fil conducteur, allier les propos écrits à vocation scientifique aux illustrations richement peintes. Parmi les manuscrits encyclopédiques les plus emblématiques, il faut citer le Manafi’Al-Hayawan ou « la propriété des animaux », un manuscrit perse de 1297, conservé à la Morgan Library de New York. En Asie, les encyclopédies chinoises – leishu – ont vu le jour à partir du IIIème siècle déjà, des outils créés pour promouvoir la transmission des connaissances et l'éducation. Le Dunhuang, redécouvert au début du XXème siècle dans les grottes de Mogao au nord-ouest de la Chine, cœur de la route de la soie, s’articule autour de 5'000 rouleaux de soie datant du Vème au XIème siècle. Une source d’information majeure pour l'histoire de la culture chinoise. Tout comme le monumental Yongle Dadian, véritable compilation des connaissances de l’époque, rédigée sous la dynastie Ming dès 1403. Il s’agit de la plus grande encyclopédie du monde à cette époque, comprenant 28'877 chapitres liés à 11’095 volumes, soit environ 50 millions de sinogrammes! Chacun témoigne d’une certaine vision de l’Humanité toujours dans une même logique de divulgation d’une certaine moralisation.
Marque : | Vacheron Constantin |
Collection : | Métiers d'Art |
Modèle : | Métiers d’Art Savoirs Enluminés - Altion |
Référence : | 7000S/000G-B003 |
Nbre de pièces : | 20 |
Complément : | Or Gris - Bracelet Alligator |
En vente depuis : | 2015 |
Prix du neuf : | 125 000 € |
Hauteur : | 49.50 mm |
Largeur : | 40 mm |
Epaisseur : | 10.30 mm |
Styles : | Atypique Haute Horlogerie |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | Vacheron Constantin 1120 AT |
Calibre distinction : | Poinçon de Genève |
Matière du boîtier : | Or gris |
Particularité du boitier : | Fond saphir Poinçon de Genève |
Forme : | Coussin |
Etanchéité : | 30 mètres |
Cadran : | Or Email champlevé Email Grand Feu Décoré |
Affichage : | Indication de l’heure par des chiffres arabes montés sur des satellites Les heures défilent les unes après les autres devant la minuterie en arc de cercle de 120° située sur le cadran inférieur |
Index : | Chiffres arabes |
Verre : | Saphir |
Matière du bracelet : | Alligator |
Couleur du bracelet : | Brun |
Fermeture du bracelet : | Boucle déployante |
Plus de caractéristiques : | Garde-temps certifiés du Poinçon de Genève Disponibles uniquement dans les Boutiques Vacheron Constantin Mouvement Calibre 1120 AT Développé et manufacturé par Vacheron Constantin Mécanique à remontage automatique. avec mécanisme additionnel d’affichage trainant des heures 32.80 mm (12’’’½) de diamètre 5.45 mm d’épaisseur Environ 40 heures de réserve de marche 2.75 Hz (19’800 alternances/heure) 205 composants 36 rubis Indications Heures. minutes Indication de l’heure par des chiffres arabes montés sur des satellites Les heures défilent les unes après les autres devant la minuterie en arc de cercle de 120° située sur le cadran inférieur Boîtier Or gris 18K Nom du modèle d’inspiration gravé sur la carrure Cadran à deux niveaux Cadran supérieur : base en or texturée à la main. émail Grand Feu miniature et champlevé Cadran inférieur : lettres polies en relief sur fond grainé en or Bracelet Cuir d’alligator Mississippiensis brun. cousu main. finition sellier. grandes écailles carrées Boucle déployante à lame triple en or gris 18K Demi-croix de Malte polie Livrée avec une loupe. une paire de gants et une brochure dédiée illustrant les différents savoir-faire mis en valeur par ces créations Edition limitée à 20 pièces pour chaque modèle « N°X/20 » gravé au dos de chaque pièce |