1858 The Unveiled Timekeeper Minerva LE 100

MB130988

1858 The Unveiled Timekeeper Minerva LE 100 Agrandir l'image
1858 The Unveiled Timekeeper Minerva LE 100

Marque  : Montblanc
Collection  : Montblanc 1858
Modèle  : 1858 The Unveiled Timekeeper Minerva LE 100
Référence  : MB130988
Complément : Or Lime Gold - Cadran Vert - Bracelet Cuir d’Alligator
En vente depuis : 2023

60 500 €Prix neuf constaté FranceJE LA VEUX

DEMANDER UN PRIX

Demande du prix pour 1858 The Unveiled Timekeeper Minerva LE 100Ref. MB130988

1858 The Unveiled Timekeeper Minerva LE 100

VOUS LA VOULEZ ? NOUS VOUS LA CHERCHONS!

Cette fonction est réservée aux membres privilégiés du site My-WatchSite.

Pour devenir membre, rien de plus simple !

  • Marque  : Montblanc
    Collection  : Montblanc 1858
    Modèle  : 1858 The Unveiled Timekeeper Minerva LE 100
    Référence  : MB130988
    Complément : Or Lime Gold - Cadran Vert - Bracelet Cuir d’Alligator
    En vente depuis : 2023
    Prix du neuf : 60 500 €
    Diamètre : 42.5 mm
    Hauteur : 13.85 mm
    Styles : Classique
    Types : Mécanique à remontage manuel
    Calibre : MB M13.21
    Calibre distinction : Côtes de Genève
    Spiral avec courbe Philips
    Complication : Heures et minutes au centre
    Petite seconde à 9 heures
    Chronographe avec aiguille des secondes centrale et compteur 30 minutes
    Matière du boîtier : Or lime gold
    Particularité du boitier : Finition satinée et polie
    Lunette cannelée unidirectionnelle en or lime gold 18 carats (750/1000); satinée et polie
    Forme : Ronde
    Etanchéité : 30 mètres
    Couleur du cadran : Vert
    Affichage : Index plaqués or beige luminescents
    Echelles tachymétrique et télémétrique
    Aiguilles des heures et des minutes vertes à revêtement beige luminescent
    Aiguille des secondes verte
    Aiguille des minutes du chronographe plaquée or à pointe verte
    Aiguille des secondes du chronographe verte
    Index : Chiffres arabes
    Verre : Saphir
    Bombé
    Anti-rayures
    Matière du bracelet : Alligator
    Couleur du bracelet : Vert
    Fermeture du bracelet : Boucle triple déployante
    + Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Mouvement Montblanc Manufacture Calibre MB M13.21
    Type de mouvement Mouvement à remontage manuel réalisé à la main à la Manufacture
    Chronographe monopoussoir
    Chronographe Chronographe monopoussoir avec roue à colonnes et embrayage horizontal
    Dimensions Diamètre = 28,80 mm ; hauteur = 6,4 mm
    Nombre de composants 239
    Nombre de rubis 22 rubis
    Réserve de marche Environ 60 heures
    Balancier Balancier à vis, diamètre = 11,4 mm
    Fréquence 18 000 alternances/heure (2,5 Hz)
    Spiral Avec courbe Philips
    Ponts Argent allemand rhodié avec Côtes de Genève, grainage circulaire des deux côtés, bords chanfreinés à la main
    Train de rouage Roues diamant plaquées or circulaires, grainées et chanfreinées des deux côtés

    Boitier
    Or lime gold 18 carats (750/1000) avec finition satinée et polie

    Cadran
    Cadran vert foncé avec chiffres arabes et index plaqués or beige luminescents

    Bracelet / Boucles
    Bracelet interchangeable en cuir d’alligator vert avec boucle ardillon en or lime gold 18 carats (750/1000)

    Édition Limitée : 28 pièces

DESCRIPTION

  • Le garde-temps Montblanc Unveiled Timekeeper Minerva réinvente le chronographe

    La Maison dévoile une fonction chronographe activée par la lunette pour célébrer les 165 ans des montres Minerva ainsi que le 100e anniversaire de sa première montre-bracelet à mouvement chronographe.

    Montblanc présente le Unveiled Timekeeper Minerva, un garde-temps qui amène à repenser toutes les certitudes. Conçu d’après le calibre historique de 1923, ce modèle affiche tous les codes de design des montres Minerva ainsi que des finitions horlogères classiques, mais c’est aussi un chronographe à la pointe de l’avant-garde. Un œil averti remarquera tout de suite l’absence de poussoirs de chronographe et s’interrogera sur le fonctionnement de ce modèle.

    Grâce à sa nouvelle fonction mécanique, le chronographe Unveiled Timekeeper Minerva est activé par une élégante lunette cannelée en or 18 carats (750/1000), une fonctionnalité propre à tous les garde-temps conçus à la manufacture de Villeret. Il suffit de cliquer une première fois sur la lunette pour lancer le chronographe, une deuxième fois pour l’arrêter, et une troisième fois pour le réinitialiser. Cela révolutionne le principe utilisé jusqu’alors pour activer le chronographe. Cette fonctionnalité discrète préserve la beauté de ce calibre historique, tout en intégrant une technologie moderne pour obtenir un garde-temps contemporain.

    Un double anniversaire

    Cette année marque le 165e anniversaire de la création de la Manufacture Minerva, ainsi que le 100e anniversaire de la première montre-bracelet à mouvement chronographe (le calibre 13.20). Ce calibre historique datant de 1923 a été retravaillé en 2003 avec de nouveaux matériaux et de nouvelles finitions pour le rendre plus contemporain. La construction originale n’a toutefois pas changé, et seul le nom a été modifié pour devenir le calibre 13.21. Cette année, une nouvelle fonction chronographe étonnante est ajoutée au calibre 13.21 pour célébrer ces moments marquants qui témoignent du rôle joué par Minerva dans la production de garde-temps professionnels.

    Le mouvement de calibre 13.20 fête en effet ses 100 ans, mais le travail de la Maison en matière de chronographes est encore plus ancien. La tradition horlogère de la Manufacture Montblanc de Villeret commence en 1858, lorsque Charles-Ivan Robert fonde un atelier d’horlogerie dans le vallon de Saint-Imier. Dès 1880, la Manufacture Minerva de Villeret est déjà réputée dans le monde entier pour la précision de ses garde-temps. En 1909, Minerva commence à développer des chronographes et se spécialise rapidement dans la fabrication de montres et de chronomètres professionnels. En 1923 – il y a exactement un siècle – elle lance son premier chronographe monopoussoir à remontage manuel pour montres-bracelets.

    100 ans plus tard, Montblanc lance une fonction chronographe qui démontre que la marque reste fidèle à l’héritage de Minerva, en reliant le passé et le présent grâce au design, au style et à l’expertise technique.

    L’histoire de la lunette cannelée en or blanc

    En 1927, Minerva a été l’une des premières manufactures à produire une lunette cannelée ainsi qu’une lunette rotative avec compte à rebours interne. Elle a ensuite créé en 1939 sa première montre-bracelet chronographe avec lunette rotative externe et fonction de réinitialisation.

    En 2022, la Maison a lancé la 1858 Minerva Monopusher Chronograph Red Arrow LE88, inspirée par ces modèles rares équipés d’une lunette rotative externe. Nous avons repris certains éléments clés comme la lunette cannelée, aujourd’hui déclinée en or blanc, et la flèche rouge emblématique de Minerva qui permet de suivre facilement et rapidement le temps écoulé.

    Le garde-temps Montblanc Unveiled Timekeeper Minerva

    Le nouveau garde-temps Montblanc Unveiled Timekeeper Minerva reprend la lunette cannelée du 1858 Minerva Monopusher Chronograph Red Arrow et la transforme en fonction chronographe. Pour la première fois dans l’histoire de l’horlogerie Montblanc, il est possible d’activer un chronographe sans avoir à pousser un bouton. La fonction chronographe s’actionne avec la lunette rotative unidirectionnelle (tournant dans le sens des aiguilles d’une montre), ce qui évite les erreurs de manipulation. Il faut cliquer une première fois pour lancer le chronographe, une deuxième fois pour l’arrêter et une troisième fois pour le réinitialiser. La lunette affiche 30 sauts pour un tour complet, il est donc possible de chronométrer 10 événements distincts pour chaque tour complet. Montblanc est une des rares maisons d’horlogerie à avoir développé ce type de système et a déposé plusieurs demandes de brevets pour le protéger.

    Le lancement du garde-temps Montblanc Unveiled Timekeeper fait l’objet de deux éditions limitées. La première présente un boîtier en acier inoxydable avec une lunette cannelée en or blanc 18 carats (750/1000), un cadran bleu et des détails rouges. Ce modèle est limité à 100 pièces en référence au 100e anniversaire du calibre 13.20. La seconde édition limitée, plus exclusive, présente un boîtier en or lime gold et un cadran vert foncé.

    Ces deux garde-temps se déclinent dans un boîtier de 42 mm au design inspiré par les chronographes Minerva des années 1940 et 1960 avec finition soleillée ; aiguilles, chiffres et index luminescents ; compteurs élégants ; échelles tachymétriques (avec une base de 1000 m, 400 m et 200 m) ; et des détails colorés pour une bonne lisibilité. Chaque modèle est monté sur un bracelet interchangeable de couleur assortie en cuir d’alligator.

    Calibre MB M13.21

    Le calibre MB M13.21 est la nouvelle version du mouvement de calibre 13.20 historique qui fête cette année son 100e anniversaire. Le calibre MB M13.21 présente un mouvement à remontage manuel fait main, avec une réserve de marche de 60 heures. Les secondes du chronographe sont indiquées par l’aiguille des secondes du chronographe de couleur contrastante sur laquelle la lance de Minerve fait contrepoids. Un compteur chronographe 30 minutes est positionné à 3 heures, et un affichage des petites secondes à 9 heures équilibre le cadran.

    Un boîtier qui rend hommage à l’héritage de Minerva

    Le fond du boîtier du garde-temps Montblanc Unveiled Timekeeper Minerva raconte toute l’histoire de Minerva, en commençant par le nom de la collection et la date de la création de la Manufacture Minerva à 6 heures. Les dates clés de l’histoire du chronographe Minerva sont inscrites sur un anneau intérieur et séparées par de petites étoiles qui rappellent l’emblème Minerva original, avec la lance de Minerve à 12 heures. Voici ces dates clés :

    1887 – La marque Minerva et le symbole de la lance sont déposés le 30 juillet 1887.

    1908 – Développement du premier mouvement chronographe de Manufacture (19/9CH) pour les montres à gousset.

    1912 – Le pont de chronographe Minerva en forme de V est breveté le 10 avril.

    1920 – Développement du chronographe de manufacture de calibre 13.20 pour les montres-bracelets.

    1927 – Production de la première lunette cannelée et de la lunette rotative avec compte à rebours interne Minerva.

    1929 – Développement du chronographe de manufacture de calibre 17.29 (évolution du calibre 19/9CH)

    1948 – Développement du calibre de manufacture Pythagore 48 basé sur le nombre d’or (f = 1,618…).

    2003 – Développement du chronographe de manufacture de calibres MB M13.21 et MB M16.29 (respectivement), inspiré par les calibres historiques 13.20 et 17.29.

    2023 – Lancement de la fonction chronographe sur la lunette.

    Le fond du boîtier commémore 165 ans de créations horlogères jusqu’à aujourd’hui, avec le lancement des garde-temps Montblanc Unveiled Timekeeper Minerva Éditions Limitées. Classiques et élégants, ces garde-temps font partie des nouveaux chronographes les plus fascinants de l’horlogerie moderne, preuve s’il en est que le travail de Montblanc en matière de chronographes ne fait que commencer.

  • Le garde-temps Montblanc Unveiled Timekeeper Minerva réinvente le chronographe

    La Maison dévoile une fonction chronographe activée par la lunette pour célébrer les 165 ans des montres Minerva ainsi que le 100e anniversaire de sa première montre-bracelet à mouvement chronographe.

    Montblanc présente le Unveiled Timekeeper Minerva, un garde-temps qui amène à repenser toutes les certitudes. Conçu d’après le calibre historique de 1923, ce modèle affiche tous les codes de design des montres Minerva ainsi que des finitions horlogères classiques, mais c’est aussi un chronographe à la pointe de l’avant-garde. Un œil averti remarquera tout de suite l’absence de poussoirs de chronographe et s’interrogera sur le fonctionnement de ce modèle.

    Grâce à sa nouvelle fonction mécanique, le chronographe Unveiled Timekeeper Minerva est activé par une élégante lunette cannelée en or 18 carats (750/1000), une fonctionnalité propre à tous les garde-temps conçus à la manufacture de Villeret. Il suffit de cliquer une première fois sur la lunette pour lancer le chronographe, une deuxième fois pour l’arrêter, et une troisième fois pour le réinitialiser. Cela révolutionne le principe utilisé jusqu’alors pour activer le chronographe. Cette fonctionnalité discrète préserve la beauté de ce calibre historique, tout en intégrant une technologie moderne pour obtenir un garde-temps contemporain.

    Un double anniversaire

    Cette année marque le 165e anniversaire de la création de la Manufacture Minerva, ainsi que le 100e anniversaire de la première montre-bracelet à mouvement chronographe (le calibre 13.20). Ce calibre historique datant de 1923 a été retravaillé en 2003 avec de nouveaux matériaux et de nouvelles finitions pour le rendre plus contemporain. La construction originale n’a toutefois pas changé, et seul le nom a été modifié pour devenir le calibre 13.21. Cette année, une nouvelle fonction chronographe étonnante est ajoutée au calibre 13.21 pour célébrer ces moments marquants qui témoignent du rôle joué par Minerva dans la production de garde-temps professionnels.

    Le mouvement de calibre 13.20 fête en effet ses 100 ans, mais le travail de la Maison en matière de chronographes est encore plus ancien. La tradition horlogère de la Manufacture Montblanc de Villeret commence en 1858, lorsque Charles-Ivan Robert fonde un atelier d’horlogerie dans le vallon de Saint-Imier. Dès 1880, la Manufacture Minerva de Villeret est déjà réputée dans le monde entier pour la précision de ses garde-temps. En 1909, Minerva commence à développer des chronographes et se spécialise rapidement dans la fabrication de montres et de chronomètres professionnels. En 1923 – il y a exactement un siècle – elle lance son premier chronographe monopoussoir à remontage manuel pour montres-bracelets.

    100 ans plus tard, Montblanc lance une fonction chronographe qui démontre que la marque reste fidèle à l’héritage de Minerva, en reliant le passé et le présent grâce au design, au style et à l’expertise technique.

    L’histoire de la lunette cannelée en or blanc

    En 1927, Minerva a été l’une des premières manufactures à produire une lunette cannelée ainsi qu’une lunette rotative avec compte à rebours interne. Elle a ensuite créé en 1939 sa première montre-bracelet chronographe avec lunette rotative externe et fonction de réinitialisation.

    En 2022, la Maison a lancé la 1858 Minerva Monopusher Chronograph Red Arrow LE88, inspirée par ces modèles rares équipés d’une lunette rotative externe. Nous avons repris certains éléments clés comme la lunette cannelée, aujourd’hui déclinée en or blanc, et la flèche rouge emblématique de Minerva qui permet de suivre facilement et rapidement le temps écoulé.

    Le garde-temps Montblanc Unveiled Timekeeper Minerva

    Le nouveau garde-temps Montblanc Unveiled Timekeeper Minerva reprend la lunette cannelée du 1858 Minerva Monopusher Chronograph Red Arrow et la transforme en fonction chronographe. Pour la première fois dans l’histoire de l’horlogerie Montblanc, il est possible d’activer un chronographe sans avoir à pousser un bouton. La fonction chronographe s’actionne avec la lunette rotative unidirectionnelle (tournant dans le sens des aiguilles d’une montre), ce qui évite les erreurs de manipulation. Il faut cliquer une première fois pour lancer le chronographe, une deuxième fois pour l’arrêter et une troisième fois pour le réinitialiser. La lunette affiche 30 sauts pour un tour complet, il est donc possible de chronométrer 10 événements distincts pour chaque tour complet. Montblanc est une des rares maisons d’horlogerie à avoir développé ce type de système et a déposé plusieurs demandes de brevets pour le protéger.

    Le lancement du garde-temps Montblanc Unveiled Timekeeper fait l’objet de deux éditions limitées. La première présente un boîtier en acier inoxydable avec une lunette cannelée en or blanc 18 carats (750/1000), un cadran bleu et des détails rouges. Ce modèle est limité à 100 pièces en référence au 100e anniversaire du calibre 13.20. La seconde édition limitée, plus exclusive, présente un boîtier en or lime gold et un cadran vert foncé.

    Ces deux garde-temps se déclinent dans un boîtier de 42 mm au design inspiré par les chronographes Minerva des années 1940 et 1960 avec finition soleillée ; aiguilles, chiffres et index luminescents ; compteurs élégants ; échelles tachymétriques (avec une base de 1000 m, 400 m et 200 m) ; et des détails colorés pour une bonne lisibilité. Chaque modèle est monté sur un bracelet interchangeable de couleur assortie en cuir d’alligator.

    Calibre MB M13.21

    Le calibre MB M13.21 est la nouvelle version du mouvement de calibre 13.20 historique qui fête cette année son 100e anniversaire. Le calibre MB M13.21 présente un mouvement à remontage manuel fait main, avec une réserve de marche de 60 heures. Les secondes du chronographe sont indiquées par l’aiguille des secondes du chronographe de couleur contrastante sur laquelle la lance de Minerve fait contrepoids. Un compteur chronographe 30 minutes est positionné à 3 heures, et un affichage des petites secondes à 9 heures équilibre le cadran.

    Un boîtier qui rend hommage à l’héritage de Minerva

    Le fond du boîtier du garde-temps Montblanc Unveiled Timekeeper Minerva raconte toute l’histoire de Minerva, en commençant par le nom de la collection et la date de la création de la Manufacture Minerva à 6 heures. Les dates clés de l’histoire du chronographe Minerva sont inscrites sur un anneau intérieur et séparées par de petites étoiles qui rappellent l’emblème Minerva original, avec la lance de Minerve à 12 heures. Voici ces dates clés :

    1887 – La marque Minerva et le symbole de la lance sont déposés le 30 juillet 1887.

    1908 – Développement du premier mouvement chronographe de Manufacture (19/9CH) pour les montres à gousset.

    1912 – Le pont de chronographe Minerva en forme de V est breveté le 10 avril.

    1920 – Développement du chronographe de manufacture de calibre 13.20 pour les montres-bracelets.

    1927 – Production de la première lunette cannelée et de la lunette rotative avec compte à rebours interne Minerva.

    1929 – Développement du chronographe de manufacture de calibre 17.29 (évolution du calibre 19/9CH)

    1948 – Développement du calibre de manufacture Pythagore 48 basé sur le nombre d’or (f = 1,618…).

    2003 – Développement du chronographe de manufacture de calibres MB M13.21 et MB M16.29 (respectivement), inspiré par les calibres historiques 13.20 et 17.29.

    2023 – Lancement de la fonction chronographe sur la lunette.

    Le fond du boîtier commémore 165 ans de créations horlogères jusqu’à aujourd’hui, avec le lancement des garde-temps Montblanc Unveiled Timekeeper Minerva Éditions Limitées. Classiques et élégants, ces garde-temps font partie des nouveaux chronographes les plus fascinants de l’horlogerie moderne, preuve s’il en est que le travail de Montblanc en matière de chronographes ne fait que commencer.

  • Marque  : Montblanc
    Collection  : Montblanc 1858
    Modèle  : 1858 The Unveiled Timekeeper Minerva LE 100
    Référence  : MB130988
    Complément : Or Lime Gold - Cadran Vert - Bracelet Cuir d’Alligator
    En vente depuis : 2023
    Prix du neuf : 60 500 €
    Diamètre : 42.5 mm
    Hauteur : 13.85 mm
    Styles : Classique
    Types : Mécanique à remontage manuel
    Calibre : MB M13.21
    Calibre distinction : Côtes de Genève
    Spiral avec courbe Philips
    Complication : Heures et minutes au centre
    Petite seconde à 9 heures
    Chronographe avec aiguille des secondes centrale et compteur 30 minutes
    Matière du boîtier : Or lime gold
    Particularité du boitier : Finition satinée et polie
    Lunette cannelée unidirectionnelle en or lime gold 18 carats (750/1000); satinée et polie
    Forme : Ronde
    Etanchéité : 30 mètres
    Couleur du cadran : Vert
    Affichage : Index plaqués or beige luminescents
    Echelles tachymétrique et télémétrique
    Aiguilles des heures et des minutes vertes à revêtement beige luminescent
    Aiguille des secondes verte
    Aiguille des minutes du chronographe plaquée or à pointe verte
    Aiguille des secondes du chronographe verte
    Index : Chiffres arabes
    Verre : Saphir
    Bombé
    Anti-rayures
    Matière du bracelet : Alligator
    Couleur du bracelet : Vert
    Fermeture du bracelet : Boucle triple déployante
    Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Mouvement Montblanc Manufacture Calibre MB M13.21
    Type de mouvement Mouvement à remontage manuel réalisé à la main à la Manufacture
    Chronographe monopoussoir
    Chronographe Chronographe monopoussoir avec roue à colonnes et embrayage horizontal
    Dimensions Diamètre = 28,80 mm ; hauteur = 6,4 mm
    Nombre de composants 239
    Nombre de rubis 22 rubis
    Réserve de marche Environ 60 heures
    Balancier Balancier à vis, diamètre = 11,4 mm
    Fréquence 18 000 alternances/heure (2,5 Hz)
    Spiral Avec courbe Philips
    Ponts Argent allemand rhodié avec Côtes de Genève, grainage circulaire des deux côtés, bords chanfreinés à la main
    Train de rouage Roues diamant plaquées or circulaires, grainées et chanfreinées des deux côtés

    Boitier
    Or lime gold 18 carats (750/1000) avec finition satinée et polie

    Cadran
    Cadran vert foncé avec chiffres arabes et index plaqués or beige luminescents

    Bracelet / Boucles
    Bracelet interchangeable en cuir d’alligator vert avec boucle ardillon en or lime gold 18 carats (750/1000)

    Édition Limitée : 28 pièces