Octo Finissimo Ultra

Marque  : Bvlgari
Collection  : Octo
Modèle  : Octo Finissimo Ultra
Référence  :
Complément : Titane - Bracelet Titane
En vente depuis : 2023

440 000 €Prix neuf constaté FranceJE LA VEUX

DEMANDER UN PRIX

Demande du prix pour Octo Finissimo UltraRef.

Octo Finissimo Ultra

VOUS LA VOULEZ ? NOUS VOUS LA CHERCHONS!

Cette fonction est réservée aux membres privilégiés du site My-WatchSite.

Pour devenir membre, rien de plus simple !

  • Marque  : Bvlgari
    Collection  : Octo
    Modèle  : Octo Finissimo Ultra
    Référence  :
    Complément : Titane - Bracelet Titane
    En vente depuis : 2023
    Prix du neuf : 440 000 €
    Diamètre : 40 mm
    Epaisseur : 1.80 mm
    Styles : Atypique
    Haute Horlogerie
    Types : Mécanique à remontage manuel
    Calibre : BVL 180
    Complication : Compteur Heures et Minutes
    Matière du boîtier : Titane
    Forme : Carrée
    Etanchéité : 10 mètres
    Affichage : Aiguilles PVD noir
    Matière du bracelet : Titane
    Fermeture du bracelet : Boucle déployante
    + Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Mouvement mécanique de manufacture ultra-fin à remontage manuel
    Calibre BVL 180 mesurant seulement 1,50 mm d'épaisseur
    Roues de remontage et de mise à l’heure en acier inoxydable
    Indication de la seconde directement sur la roue de seconde
    Rochet gravé d’un code QR unique lié à une œuvre NFT exclusive
    Réserve de marche de 50 heures
    Fréquence de 28’800 alt/h (4 Hz)

    Boitier
    Titane sablé et platine en carbure de tungstène avec le traitement DLC anthracite

    Cadran
    Cadrans avec compteurs heures et minutes

    Bracelet / Boucles
    Ultrafin en titane avec boucle déployante intégrée

    Edition limitée à 10 exemplaires

DESCRIPTION

  • OCTO FINISSIMO ULTRA

    AU-DELÀ DU RECORD, UNE NOUVELLE DIMENSION

    L’Octo Finissimo Ultra est bien davantage que la montre mécanique la plus fine du monde. Au-delà du record, elle symbolise un état d’esprit, une capacité à innover et à redéfinir les codes de la haute horlogerie. Elle est aussi l’étape ultime d’une aventure unique. Et une ouverture sur une nouvelle dimension.

    La mesure est étourdissante : 1,80 mm d’épaisseur ! Soit l’équivalent en finesse d’une pièce de 20 centimes d’euros. Et pas uniquement pour le mouvement, mais pour la montre dans sa globalité, du fond du boîtier au sommet de la glace saphir. Record du monde de finesse pour une montre mécanique, le 8e pour la collection Octo Finissimo. Une nouvelle percée significative de Bulgari dans le monde de la haute horlogerie contemporaine.

    « Pouvons-nous le faire ? A peine la question était-elle posée il y a 3 ans que nos équipes ont répondu : comment allons-nous le faire ? se souvient Antoine Pin, directeur de la division horlogère de Bulgari. Cette capacité à relever les défis s’inscrit dans l’ADN même de la marque. Quant au qualificatif « ultra », il exprime cette volonté d’aller au-delà des limites, de se jouer des extrêmes, A l’interne, nous adorons cette idée ! »

    Un 8e record du monde qui s’inscrit dans une lignée. Ou lorsque l’expérience du voyage importe autant que la destination. Jamais, sans l’expertise acquise par Bulgari depuis des années, l’Octo Finissimo Ultra n’aurait pu voir le jour. Mieux, personne n’aurait osé tenter cet exploit insensé. Car il faut de l’audace et de la confiance pour se lancer dans la quête de ce graal ultime : créer la montre mécanique fiable et résistante la plus fine du monde !

    Indispensable, le savoir-faire acquis n’était cependant pas suffisant. Car il a fallu repartir d’une feuille blanche lorsque les designers, les ingénieurs et les horlogers ont saisi l’ampleur du défi. On ne créé pas la montre mécanique la plus fine du monde en s’appuyant uniquement sur des concepts connus. Il faut changer de paradigmes, tout oublier et reconstruire. C’est ce qui fait dire à Fabrizio Buonamassa Stigliani, Directeur de Création de Bulgari, que « le défi de ce 8e record a été le plus difficile à surmonter. Car nous avons dû briser les règles non seulement en termes de conception du mouvement, mais aussi de boîte, de fond de boîte, de bracelet ou encore de boucle déployante. Pour parvenir à ce degré de finesse, nous devons non seulement revoir notre manière de penser, mais aussi agréger des compétences très variées, jouer avec des matériaux multiples, nous adapter à une multitude de nouvelles contraintes. En ce sens, l’Octo Finissimo Ultra est incontestablement la complication ultime dans ce champ des possibles qu’est l’ultra-miniaturisation. »

    L’Octo Finissimo Ultra garde par ailleurs tous les codes de la collection, à commencer par la pureté et l’élégance de ses lignes. Une contrainte supplémentaire que se sont imposé les équipes de R&D réunies autour de ce projet. A commencer par cette signature stylistique monochrome du titane sablé, un boîtier octogonal de 40 mm – une taille plus imposante aurait facilité l’équation – et un bracelet intégré aussi fin que la montre. Quant à l’affichage de la seconde sur la roue à 6h, il est une nouvelle fois décentré – autre signature de la collection - par rapport à l’indication des heures et minutes sur deux compteurs de type régulateur.

    Ce record du monde de finesse joue aussi avec la perception du visible et de l’invisible : l’Octo Finissimo Ultra paraît être tantôt un objet bidimensionnel, tantôt un objet tridimensionnel. De face, le garde-temps révèle des volumes, invite à se plonger dans la profondeur de la mécanique, tandis que les composants s’animent sur divers niveaux et offrent une véritable vision tridimensionnelle. De profil, la montre, à peine visible telle une feuille de papier, se mue par enchantement en un objet en deux dimensions. Enfin, au porter, l’Octo Finissimo Ultra déclenche une sensation physique sans doute inégalable.

    Avec son code QR gravé sur le rochet de barillet, l’Octo Finissimo Ultra ouvre la haute horlogerie contemporaine à de nouveaux horizons. Une fois scannée, cette clé individuelle invite à une nouvelle dimension, connectée à une expérience unique et intemporelle. Chacune des 10 premières Octo Finissimo Ultra sera livrée avec une œuvre d’art exclusive NFT qui, grâce à la technologie de la blockchain, garantit le caractère authentique et unique de la montre, et autorise à chacun des possesseurs l’accès exclusif à un univers digital dédié à son propre exemplaire. En ce sens, l’Octo Finissimo Ultra figure le passage de l’ultra- miniaturisation à l’immatériel.

    TOUT RÉINVENTER

    L’Octo Finissimo Ultra est un défi aux lois de la physique. Pour parvenir à ce niveau de finesse, il faut faire table rase et tout réinventer. Et trouver des solutions innovantes. Huit demandes de brevets ont été déposées.

    Trois ans de recherches et de développements ont été nécessaires à plusieurs équipes techniques engagées dans cette aventure chez Bulgari à la Vallée de Joux et à Neuchâtel, ainsi que chez Concepto, spécialiste du développement de mouvements avant-gardistes, à La Chaux-de-Fonds. De fait l’Octo Finissimo Ultra est la résultante de compétences multiples mises en commun pour relever un défi majeur : surpasser toutes les difficultés – et elles furent nombreuses - pour créer la montre mécanique la plus fine du monde. Quoi qu’il advienne, le résultat demeurera comme un repère dans l’histoire de la haute horlogerie contemporaine.

    A l’image du sprinter pour qui chaque centième de seconde gagné représente des efforts exponentiels, la quête d’un nouveau record est toujours un dépassement de soi (écouter à ce propos les podcasts B*Maestro « What it takes to break record ? » disponibles sur toutes les plateformes). Dans ce même esprit, réduire l’épaisseur d’une montre d’un ou deux millimètres supplémentaires exigent de recourir à des solutions excessivement ingénieuses. C’est ainsi que la construction de l’Octo Finissimo Ultra utilise le fond du boîtier en guise de platine sur laquelle viennent s’intégrer les 170 composants du calibre BVL 180. La volumétrie des maillons du bracelet a également dû être totalement repensée puisqu’avec 1.80 mm d’épaisseur, ils s’intègrent parfaitement dans le prolongement de la finesse du boîtier, mais sont deux fois plus fins qu’un bracelet Octo Finissimo ordinaire. La boucle déployante a aussi dû être conçue selon des paramètres nouveaux. Autre problématique à résoudre pour une montre de 40 mm de diamètre et seulement 1,80 mm d’épaisseur : la rigidité nécessaire à l’ensemble a été obtenue en concevant la carrure, la lunette et les attaches en titane et l’élément fond/platine en carbure de tungstène, une combinaison de carbone et de tungstène particulièrement dense, dur et ultra-résistant. Par ailleurs, afin de tirer parti de toute la surface de la montre, les cadrans des heures et des minutes, le barillet de grande taille - qui stocke 50 heures de réserve de marche - ainsi que l’échappement se jouent de la géométrie circulaire de l’ouverture de la lunette en la bousculant quelque peu.

    On ne déroge pas aux lois de la physique ; donc il faut s’en accommoder et se projeter totalement hors des sentiers battus pour parvenir à loger tous les composants d’une montre mécanique dans 1.80 mm de hauteur. A ce niveau de finesse, et dès lors que tous les composants d’une montre ordinaire sont indispensables, il est nécessaire de revoir non seulement la conception et la fabrication – à des tolérances restreintes – des composants, mais également leurs fonctions. Et dans l’idéal, là où un composant sert une seule fonction dans une montre habituelle, il est nécessaire que certains d’entre eux remplissent jusqu’à quatre fonctions dans une montre ultra-miniaturisée. Il en est ainsi du cadran qui, outre l’affichage des indications horaires, sert notamment à maintenir en place d’autres composants. Autre exemple de problématique à résoudre : la couronne de remontage et de réglage de la montre. Si elle devait tenir sur 1,80 mm de hauteur, une couronne verticale classique serait bien trop petite et ne pourrait être manipulée. La solution adoptée ? Utiliser deux molettes placées horizontalement – l’une pour le remontage, l’autre pour le réglage - qui permettent de surcroît une manipulation aisée lorsque la montre est au poignet. Toujours dans ce même esprit de gagner en finesse, toutes les fonctions de la montre sont construites dans le même plan horizontal. Autre innovation ingénieuse : un mécanisme de différentiel permet de faire la mise à l’heure sans perturber le rouage de finissage. Au total, 8 demandes de brevets ont été déposées. Elles portent sur le montage de la glace, la structure de barillet, le module d’oscillateur, l’affichage différentiel, la structure modulaire, le bracelet, la carrure platine/fond bimétal et sur la technologie Bvlgari Singvlarity.

    NOUVEAUX MONDES

    L’Octo Finissimo Ultra est une passerelle entre mondes réel et virtuel, entre passé et futur. Une montre exclusivement mécanique connectée à une nouvelle dimension.

    L’Octo Finissimo Ultra est davantage qu’une montre à porter au poignet, elle est un écosystème global qui ouvre à de nouveaux univers. Défiant par sa mécanique les lois de la physique, elle s’étend dans un monde non physique. Gravé sur le rochet de barillet, le code QR est un sésame pour un voyage de découvertes par lequel chacun des possesseurs parcourra un monde dédié à sa montre, à sa conception, à son histoire. Interviews, making- of, visite virtuelle du mouvement en trois dimensions, exploration du concept visible/invisible lié à la montre animeront notamment cet espace exclusif.

    Chacun des 10 propriétaires de l’Octo Finissimo Ultra recevra une œuvre d’art exclusive NFT garantissant l’authenticité de la montre et le lien à son propriétaire. La montre la plus fine du monde devient ainsi le coffre-fort protégeant son œuvre d’art unique, un lien indéfectible garanti par la technologie Bvlgari Singvlarity, le huitième brevet de cette création. Pour maintenir intact l’effet de surprise tel qu’il est souvent proposé dans l’univers des NFT, le voile sera levé sur l’ensemble de cet écosystème digital lors de l’arrivée sur le marché de la première Octo Finissimo Ultra dans quelques mois.

    Exploit retentissant dans l’univers physique, l’Octo Finissimo Ultra et son concentré d’ingéniosité mécanique invite le meilleur de l’horlogerie dans l’univers digital, celui des NFT et de la blockchain.

  • OCTO FINISSIMO ULTRA

    AU-DELÀ DU RECORD, UNE NOUVELLE DIMENSION

    L’Octo Finissimo Ultra est bien davantage que la montre mécanique la plus fine du monde. Au-delà du record, elle symbolise un état d’esprit, une capacité à innover et à redéfinir les codes de la haute horlogerie. Elle est aussi l’étape ultime d’une aventure unique. Et une ouverture sur une nouvelle dimension.

    La mesure est étourdissante : 1,80 mm d’épaisseur ! Soit l’équivalent en finesse d’une pièce de 20 centimes d’euros. Et pas uniquement pour le mouvement, mais pour la montre dans sa globalité, du fond du boîtier au sommet de la glace saphir. Record du monde de finesse pour une montre mécanique, le 8e pour la collection Octo Finissimo. Une nouvelle percée significative de Bulgari dans le monde de la haute horlogerie contemporaine.

    « Pouvons-nous le faire ? A peine la question était-elle posée il y a 3 ans que nos équipes ont répondu : comment allons-nous le faire ? se souvient Antoine Pin, directeur de la division horlogère de Bulgari. Cette capacité à relever les défis s’inscrit dans l’ADN même de la marque. Quant au qualificatif « ultra », il exprime cette volonté d’aller au-delà des limites, de se jouer des extrêmes, A l’interne, nous adorons cette idée ! »

    Un 8e record du monde qui s’inscrit dans une lignée. Ou lorsque l’expérience du voyage importe autant que la destination. Jamais, sans l’expertise acquise par Bulgari depuis des années, l’Octo Finissimo Ultra n’aurait pu voir le jour. Mieux, personne n’aurait osé tenter cet exploit insensé. Car il faut de l’audace et de la confiance pour se lancer dans la quête de ce graal ultime : créer la montre mécanique fiable et résistante la plus fine du monde !

    Indispensable, le savoir-faire acquis n’était cependant pas suffisant. Car il a fallu repartir d’une feuille blanche lorsque les designers, les ingénieurs et les horlogers ont saisi l’ampleur du défi. On ne créé pas la montre mécanique la plus fine du monde en s’appuyant uniquement sur des concepts connus. Il faut changer de paradigmes, tout oublier et reconstruire. C’est ce qui fait dire à Fabrizio Buonamassa Stigliani, Directeur de Création de Bulgari, que « le défi de ce 8e record a été le plus difficile à surmonter. Car nous avons dû briser les règles non seulement en termes de conception du mouvement, mais aussi de boîte, de fond de boîte, de bracelet ou encore de boucle déployante. Pour parvenir à ce degré de finesse, nous devons non seulement revoir notre manière de penser, mais aussi agréger des compétences très variées, jouer avec des matériaux multiples, nous adapter à une multitude de nouvelles contraintes. En ce sens, l’Octo Finissimo Ultra est incontestablement la complication ultime dans ce champ des possibles qu’est l’ultra-miniaturisation. »

    L’Octo Finissimo Ultra garde par ailleurs tous les codes de la collection, à commencer par la pureté et l’élégance de ses lignes. Une contrainte supplémentaire que se sont imposé les équipes de R&D réunies autour de ce projet. A commencer par cette signature stylistique monochrome du titane sablé, un boîtier octogonal de 40 mm – une taille plus imposante aurait facilité l’équation – et un bracelet intégré aussi fin que la montre. Quant à l’affichage de la seconde sur la roue à 6h, il est une nouvelle fois décentré – autre signature de la collection - par rapport à l’indication des heures et minutes sur deux compteurs de type régulateur.

    Ce record du monde de finesse joue aussi avec la perception du visible et de l’invisible : l’Octo Finissimo Ultra paraît être tantôt un objet bidimensionnel, tantôt un objet tridimensionnel. De face, le garde-temps révèle des volumes, invite à se plonger dans la profondeur de la mécanique, tandis que les composants s’animent sur divers niveaux et offrent une véritable vision tridimensionnelle. De profil, la montre, à peine visible telle une feuille de papier, se mue par enchantement en un objet en deux dimensions. Enfin, au porter, l’Octo Finissimo Ultra déclenche une sensation physique sans doute inégalable.

    Avec son code QR gravé sur le rochet de barillet, l’Octo Finissimo Ultra ouvre la haute horlogerie contemporaine à de nouveaux horizons. Une fois scannée, cette clé individuelle invite à une nouvelle dimension, connectée à une expérience unique et intemporelle. Chacune des 10 premières Octo Finissimo Ultra sera livrée avec une œuvre d’art exclusive NFT qui, grâce à la technologie de la blockchain, garantit le caractère authentique et unique de la montre, et autorise à chacun des possesseurs l’accès exclusif à un univers digital dédié à son propre exemplaire. En ce sens, l’Octo Finissimo Ultra figure le passage de l’ultra- miniaturisation à l’immatériel.

    TOUT RÉINVENTER

    L’Octo Finissimo Ultra est un défi aux lois de la physique. Pour parvenir à ce niveau de finesse, il faut faire table rase et tout réinventer. Et trouver des solutions innovantes. Huit demandes de brevets ont été déposées.

    Trois ans de recherches et de développements ont été nécessaires à plusieurs équipes techniques engagées dans cette aventure chez Bulgari à la Vallée de Joux et à Neuchâtel, ainsi que chez Concepto, spécialiste du développement de mouvements avant-gardistes, à La Chaux-de-Fonds. De fait l’Octo Finissimo Ultra est la résultante de compétences multiples mises en commun pour relever un défi majeur : surpasser toutes les difficultés – et elles furent nombreuses - pour créer la montre mécanique la plus fine du monde. Quoi qu’il advienne, le résultat demeurera comme un repère dans l’histoire de la haute horlogerie contemporaine.

    A l’image du sprinter pour qui chaque centième de seconde gagné représente des efforts exponentiels, la quête d’un nouveau record est toujours un dépassement de soi (écouter à ce propos les podcasts B*Maestro « What it takes to break record ? » disponibles sur toutes les plateformes). Dans ce même esprit, réduire l’épaisseur d’une montre d’un ou deux millimètres supplémentaires exigent de recourir à des solutions excessivement ingénieuses. C’est ainsi que la construction de l’Octo Finissimo Ultra utilise le fond du boîtier en guise de platine sur laquelle viennent s’intégrer les 170 composants du calibre BVL 180. La volumétrie des maillons du bracelet a également dû être totalement repensée puisqu’avec 1.80 mm d’épaisseur, ils s’intègrent parfaitement dans le prolongement de la finesse du boîtier, mais sont deux fois plus fins qu’un bracelet Octo Finissimo ordinaire. La boucle déployante a aussi dû être conçue selon des paramètres nouveaux. Autre problématique à résoudre pour une montre de 40 mm de diamètre et seulement 1,80 mm d’épaisseur : la rigidité nécessaire à l’ensemble a été obtenue en concevant la carrure, la lunette et les attaches en titane et l’élément fond/platine en carbure de tungstène, une combinaison de carbone et de tungstène particulièrement dense, dur et ultra-résistant. Par ailleurs, afin de tirer parti de toute la surface de la montre, les cadrans des heures et des minutes, le barillet de grande taille - qui stocke 50 heures de réserve de marche - ainsi que l’échappement se jouent de la géométrie circulaire de l’ouverture de la lunette en la bousculant quelque peu.

    On ne déroge pas aux lois de la physique ; donc il faut s’en accommoder et se projeter totalement hors des sentiers battus pour parvenir à loger tous les composants d’une montre mécanique dans 1.80 mm de hauteur. A ce niveau de finesse, et dès lors que tous les composants d’une montre ordinaire sont indispensables, il est nécessaire de revoir non seulement la conception et la fabrication – à des tolérances restreintes – des composants, mais également leurs fonctions. Et dans l’idéal, là où un composant sert une seule fonction dans une montre habituelle, il est nécessaire que certains d’entre eux remplissent jusqu’à quatre fonctions dans une montre ultra-miniaturisée. Il en est ainsi du cadran qui, outre l’affichage des indications horaires, sert notamment à maintenir en place d’autres composants. Autre exemple de problématique à résoudre : la couronne de remontage et de réglage de la montre. Si elle devait tenir sur 1,80 mm de hauteur, une couronne verticale classique serait bien trop petite et ne pourrait être manipulée. La solution adoptée ? Utiliser deux molettes placées horizontalement – l’une pour le remontage, l’autre pour le réglage - qui permettent de surcroît une manipulation aisée lorsque la montre est au poignet. Toujours dans ce même esprit de gagner en finesse, toutes les fonctions de la montre sont construites dans le même plan horizontal. Autre innovation ingénieuse : un mécanisme de différentiel permet de faire la mise à l’heure sans perturber le rouage de finissage. Au total, 8 demandes de brevets ont été déposées. Elles portent sur le montage de la glace, la structure de barillet, le module d’oscillateur, l’affichage différentiel, la structure modulaire, le bracelet, la carrure platine/fond bimétal et sur la technologie Bvlgari Singvlarity.

    NOUVEAUX MONDES

    L’Octo Finissimo Ultra est une passerelle entre mondes réel et virtuel, entre passé et futur. Une montre exclusivement mécanique connectée à une nouvelle dimension.

    L’Octo Finissimo Ultra est davantage qu’une montre à porter au poignet, elle est un écosystème global qui ouvre à de nouveaux univers. Défiant par sa mécanique les lois de la physique, elle s’étend dans un monde non physique. Gravé sur le rochet de barillet, le code QR est un sésame pour un voyage de découvertes par lequel chacun des possesseurs parcourra un monde dédié à sa montre, à sa conception, à son histoire. Interviews, making- of, visite virtuelle du mouvement en trois dimensions, exploration du concept visible/invisible lié à la montre animeront notamment cet espace exclusif.

    Chacun des 10 propriétaires de l’Octo Finissimo Ultra recevra une œuvre d’art exclusive NFT garantissant l’authenticité de la montre et le lien à son propriétaire. La montre la plus fine du monde devient ainsi le coffre-fort protégeant son œuvre d’art unique, un lien indéfectible garanti par la technologie Bvlgari Singvlarity, le huitième brevet de cette création. Pour maintenir intact l’effet de surprise tel qu’il est souvent proposé dans l’univers des NFT, le voile sera levé sur l’ensemble de cet écosystème digital lors de l’arrivée sur le marché de la première Octo Finissimo Ultra dans quelques mois.

    Exploit retentissant dans l’univers physique, l’Octo Finissimo Ultra et son concentré d’ingéniosité mécanique invite le meilleur de l’horlogerie dans l’univers digital, celui des NFT et de la blockchain.

  • Marque  : Bvlgari
    Collection  : Octo
    Modèle  : Octo Finissimo Ultra
    Référence  :
    Complément : Titane - Bracelet Titane
    En vente depuis : 2023
    Prix du neuf : 440 000 €
    Diamètre : 40 mm
    Epaisseur : 1.80 mm
    Styles : Atypique
    Haute Horlogerie
    Types : Mécanique à remontage manuel
    Calibre : BVL 180
    Complication : Compteur Heures et Minutes
    Matière du boîtier : Titane
    Forme : Carrée
    Etanchéité : 10 mètres
    Affichage : Aiguilles PVD noir
    Matière du bracelet : Titane
    Fermeture du bracelet : Boucle déployante
    Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Mouvement mécanique de manufacture ultra-fin à remontage manuel
    Calibre BVL 180 mesurant seulement 1,50 mm d'épaisseur
    Roues de remontage et de mise à l’heure en acier inoxydable
    Indication de la seconde directement sur la roue de seconde
    Rochet gravé d’un code QR unique lié à une œuvre NFT exclusive
    Réserve de marche de 50 heures
    Fréquence de 28’800 alt/h (4 Hz)

    Boitier
    Titane sablé et platine en carbure de tungstène avec le traitement DLC anthracite

    Cadran
    Cadrans avec compteurs heures et minutes

    Bracelet / Boucles
    Ultrafin en titane avec boucle déployante intégrée

    Edition limitée à 10 exemplaires