Octo Roma Striking Papillon Tourbillon

103748

Marque  : Bvlgari
Collection  : Octo
Modèle  : Octo Roma Striking Papillon Tourbillon
Référence  : 103748
Complément : Titane - Bracelet Alligator
En vente depuis : 2023

PRIX SUR DEMANDEJE LA VEUX

FICHE AU FORMAT PDF

DEMANDER UN PRIX

Demande du prix pour Octo Roma Striking Papillon TourbillonRef. 103748

Octo Roma Striking Papillon Tourbillon

VOUS LA VOULEZ ? NOUS VOUS LA CHERCHONS!

Cette fonction est réservée aux membres privilégiés du site My-WatchSite.

Pour devenir membre, rien de plus simple !

  • Marque  : Bvlgari
    Collection  : Octo
    Modèle  : Octo Roma Striking Papillon Tourbillon
    Référence  : 103748
    Complément : Titane - Bracelet Alligator
    En vente depuis : 2023
    Prix du neuf : Sur demande
    Diamètre : 44 mm
    Epaisseur : 11.9 mm
    Styles : Haute Horlogerie
    Sportif
    Atypique
    Calibre : BVL 348
    Complication : Minuterie « papillon » et heure sautante
    Matière du boîtier : Titane
    Particularité du boitier : Carrure en saphir
    Couronne en titane DLC noir avec insert en céramique noire
    Forme : Ronde
    Etanchéité : 50 mètres
    Affichage : Traitement Super-LumiNova® sur le mouvement et le cadran
    Matière du bracelet : Alligator
    Couleur du bracelet : Noir
    Fermeture du bracelet : Boucle déployante
    + Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Calibre manufacture à remontage manuel BVL 348 avec tourbillon volant central
    Réserve de marche 60 heures

    Boitier
    Titane avec traitement DLC noir

    Bracelet / Boucles
    Bracelet en alligator noir caoutchouté avec coutures vertes, boucle déployante en titane

DESCRIPTION

  • Octo Roma : LA SIGNATURE de l’OCTOGONE

     

    L’OCTO ROMA ÉCRIT UN NOUVEAU CHAPITRE DE SON HISTOIRE,

    MAGNIFIANT LE STYLE ÉTABLI DE SON TALENT UNIQUE

    Dévoilée en 2012, l’Octo a provoqué en une dizaine d’années une rupture radicale dans la communauté horlogère. La pièce est devenue synonyme d’un design à l’italienne profondément innovant et puissant, capable d’enrichir l’art horloger suisse grâce à l’incroyable capacité de Bulgari à renouveler et affermir sa signature esthétique.

    La nouvelle Octo Roma se distingue par sa versatilité, sa sophistication et son élégance. Elle est l’alliée du collectionneur confiant en son style raffiné, de ceux qui exigent une pièce statutaire qui offre une grande palette d’expression, depuis la magnifique montre automatique jusqu’au chronographe le plus étonnant, en passant le fascinant tourbillon.

    La collection Octo Roma incarne un style qui imprime une marque profonde, explorant les riches racines romaines de la marque et rendant hommage à l’héritage architectural et à l’artisanat horloger :

    •          La forme octogonale du boîtier est une révérence au lien historique que la marque entretient avec la Ville Éternelle.
    •          Le complexe motif du Clou de Paris sur le cadran des modèles automatiques et chronographes honore la Haute Horlogerie suisse.

    Le design caractéristique et non circulaire de l’Octo Roma associe un style puissant, la diversité du porter au poignet et cette inimitable touche à l’italienne :

    •          Les modèles Octo Roma automatiques et chronographes sont dotés d’un système pratique de bracelet interchangeable qui se dispense d’outils, permettant de changer de look à l’envi.
    •          La couronne est harmonieusement intégrée au sein de la boîte de chacun de ces modèles et dûment protégée par des protège-couronnes – chaque pièce étant de surcroît étanche à 100 mètres.
    •          La boîte conjugue des lignes à la fois rondes et octogonales, donnant vie à un subtil jeu de textures, d’ombres et de lumières.

    Grâce à ses complications comme à la finesse de son artisanat, l’Octo Roma incarne une vision non conventionnelle de la Haute Horlogerie :

    •          L’Octo Roma Chronograph est une première dans la collection, animée par le Calibre BVL 399, un mouvement manufacture mécanique Swiss Made.
    •          Les Octo Roma Tourbillons incarnent le mariage parfait de l’excellence horlogère suisse et de la créativité romaine, chacune de ces pièces affichant une singulière union entre précision technique et vision artistique.

    Imposer sa griffe avec style

    Avec l’Octo Roma, Bulgari donne un nouvel élan au style octogonal. Cette nouvelle collection affirme une élégance qui porte la montre octogonale à un degré de sophistication inédit. Sa forme unique, ronde sans tout à fait l’être, est un clin d’œil aux origines et au riche héritage romain de Bulgari.

    La forme octogonale relève de la splendide histoire de l’architecture italienne, visible au cœur de monuments d’exception comme le Panthéon ou encore le travail de Léonard de Vinci ; il s’agit en particulier de la géométrie à huit pans, caractéristique des voûtes de la Basilique de Maxence, érigée au IVe siècle sur l’un des sites architecturaux les plus importants de Rome.

    C’est également une signature esthétique qui s’illustre au cœur des créations joaillières historiques de Bulgari, comme dans la collection Monete, affermissant encore le lien qui unit Bulgari à son héritage romain. De même, on en trouve trace au sein de l’iconique collection modulaire Parentesi, avec ses somptueux volumes et chaînes de pendentifs des années 70, où les lignes géométriques prennent vie et acquièrent une vivacité propre grâce au jeu d’or et de couleurs. Mais il est temps à présent de définir la collection Bulgari Octo Finissimo. En associant l’inspiration antique à l’innovation contemporaine, l’Octo Roma célèbre le riche héritage culturel de l’Italie tout en incarnant l’élégance stylée qui a fait de Bulgari l’un des acteurs de premier plan de l’horlogerie de luxe. L’extrême sophistication des différentes finitions associée aux formes rondes et octogonales se répondent les unes aux autres et font de l’Octo Roma une création à part, alliant héritage, architecture et haute horlogerie.

    Plurielle par sa nature (presque) ronde

    La touche à l’italienne de l’Horlogerie Bulgari s’impose avec évidence dans chaque détail de l’Octo Roma, depuis son subtil artisanat jusqu’à ses lignes tendues – sans même mentionner les dimensions parfaites de sa boîte.

    L’Octo Roma se distingue d’emblée par le design subtil et raffiné de sa boîte, associant des lignes courbes dans un cadre octogonal. Le fort effet visuel produit par cette association est obtenu en combinant deux géométries bien distinctes au sein du même dessin de boîte. La lunette supérieure satinée brossée affirme son contraste en regard d’une lunette inférieure octogonale et polie, créant un effet visuel très attractif, une esthétique classique sans vraiment l’être, avec une personnalité audacieuse. Le rehaut octogonal vient renforcer l’impact créé par ce design, alors que le cadran s’inscrit quant à lui dans une géométrie octogonale. Les cornes facettées viennent ensuite compléter ce design très équilibré et sophistiqué. L’Octo Roma diffuse une puissance certaine grâce à un ensemble de détails très soignés, élevant chaque montre au rang de pièce statutaire qui affirme l’engagement de Bulgari envers l’artisanat et la qualité.

    Parmi les autres traits distinctifs de l’Octo Roma figure l’intégration très douce de la couronne aux côtés de ses protège-couronnes. La couronne est insérée au sein des lignes de la boîte de manière à s’y fondre naturellement, au profit d’une géométrie qui semble parfaitement continue. Les protège-couronnes qui l’entourent ne contribuent pas seulement à l’esthétique générale de la montre, ils assurent aussi un rôle fonctionnel. Ils protègent la couronne de tout dommage qui pourrait survenir au fil du temps. La solide construction de la boîte, associée à une couronne vissée, garantit en outre que la montre est étanche à une profondeur de 100 mètres.

    La nouvelle Octo Roma se veut parfaitement adaptée à toutes les occasions, au quotidien ou de sortie mais toujours chic – le choix idéal pour ceux qui mettent l’accent sur la polyvalence de leur montre. Que l’on soit au travail, en loisirs ou lors d’événements plus formels, l’Octo Roma souligne n’importe quelle garde-robe avec une parfaite élégance. Sa signature « casual chic » est le manifeste de l’incomparable sens du style et de l’instinct d’audace de Bulgari.

    Les nouveaux modèles de l’Octo Roma sont tous équipés d’un bracelet interchangeable, offrant à leur propriétaire encore plus de liberté et de versatilité. Les horlogers de Bulgari ont pris soin de s’assurer que le système d’interchangeabilité soit parfaitement intégré à la boîte. À cet effet, il a été placé au dos de celle-ci, sous la forme d’un poussoir intégré au cœur du bloc boîtier, entre les cornes. Totalement sécurisé, ce système se dispense d’outil ; il suffit d’un simple clic et de quelques secondes pour changer de bracelet. Bulgari en fournira deux dès l’achat : un bracelet acier et un bracelet caoutchouc, permettant de changer son look à l’envi. D’autres bracelets sont proposés séparément à l’achat, en caoutchouc comme en cuir d’alligator, suivant une large palette de couleurs. Cette grande diversité de matériaux et de tons est en phase avec la philosophie qui anime la nouvelle Octo Roma, une pièce plurielle et personnalisable capable de refléter le style et la personnalité de chacun.

    Octo Roma: QUATRE tourbillons EXCEPTIONNELS

    La collection Octo Roma accueille quatre exceptionnels modèles à tourbillon, chacun d’entre eux démontrant l’engagement de la marque en faveur de la précision, de l’innovation et du style.

    Les formes généreuses de l’Octo Roma peuvent aller de pair avec un grand nombre de complications, devenant une plate-forme idéale pour valoriser l’expertise de Haute Horlogerie de Bulgari. D’une esthétique percutante côté cadran jusqu’à la complexité d’une mécanique à l’œuvre, ces tourbillons sont les témoins vivants de l’excellence horlogère de Bulgari. Chaque modèle affiche fièrement ses propres caractéristiques, qu’il s’agisse d’un hypnotique mouvement à tourbillon ou de la délicatesse des détails du cadran. Les dimensions de la boîte octogonale de l’Octo Roma offrent suffisamment d’espace pour que chacun de ces chefs-d’œuvre techniques puisse resplendir.

    C’est une grande famille à l’italienne. Quatre tempéraments forts, distincts, uniques, mais liés par un battement identique. Ce rythme, ce cœur romain, bat à Neuchâtel. C’est là, auprès d’horlogers portés par la passion de la belle mécanique, que prennent vie quatre calibres qui résonnent à l’unisson du Tourbillon, élément central et commun de leur singularité horlogère.

    Trois d’entre eux sont volants, proposés au sein de pièces masculines de 44 mm. Elles se distinguent pour certaines par un container en saphir : toute leur carrure est ainsi parfaitement translucide, offrant une vision totale sur l’intimité de leur mouvement.

    Duo de charme

    Les Octo Roma Striking Papillon Tourbillon et Striking Tourbillon Sapphire s’offrent en premier lieu une nouvelle boîte, dont les courbes douces leur offrent une sensation plus raffinée et légère. Ce premier duo partage également une vision très moderne de la Haute Horlogerie selon Bulgari, tendance sportive. Le design est affuté, le dialogue entre matière et couleur se veut tendu, nerveux. Elles incarnent toutes deux une même vision progressiste, voire transgressive de la (dé)construction du temps. Chacune à sa manière, elles renouvellent considérablement l’exercice du Tourbillon.

    En chacune d’elles, il se déploie alternativement à 6h ou au centre de la scène, impérial. Bulgari a ainsi décidé de placer en majesté cette complication majeure de la Haute Horlogerie, dont le brevet a été déposé en 1801, pour lui offrir une place à la hauteur de son prestige. Hypnotique, il capte immédiatement l’attention au fil de ses 60h de réserve de marche garanties – de quoi passer très confortablement le week-end.

    L’Octo Roma Papillon Tourbillon affiche un look puissant, technique mais surtout ludique :  l’heure se lit par un guichet fixe à midi, alors que ses minutes s’égrènent sur un demi-cercle gradué de 0 à 60, parcouru alternativement par deux aiguilles en forme de losange. Lorsque la première décompte les 60 minutes, elle est dépliée, très lisible avec sa double pointe blanche luminescente. Pendant ce temps, son homologue, en vis-à-vis, est en position de repos, pivotée à 180° de manière à ce que ses extrémités ne pointent plus vers la minuterie.

    Au bout de 60 minutes, le ballet s’inverse : l’aiguille jusqu’alors en service se met en position horizontale, l’autre entre en fonction en se remettant à la verticale. D’un vert pétillant exclusif, l’Octo Roma Striking Papillon Tourbillon en boîte titane se veut contemporaine et urbaine pour l’amateur de complications créatives.

    Maîtrise italo-suisse

    L’Octo Roma Striking Tourbillon Sapphire offre une interprétation alternative de la Haute Horlogerie moderne. Pour elle, Bulgari s’est fondé sur les codes esthétiques et techniques séculaires de l’art horloger : deux aiguilles centrales, tourbillon à 6h, remontage manuel. Mais là s’arrête la révérence horlogère... Car pour le reste, l’ADN romain reprend ses droits, avec cette exubérance parfaitement maîtrisée qui le caractérise.

    Le mouvement est 100% squelette. Réduit à sa plus simple expression, il flotte dans un bain de lumière que seul permet un boîtier avec face, fond et carrure saphir. Ses index se déploient dans leur grande longueur, solidement arrimés à un puissant boîtier en titane.

    À 3h, il présente une particularité : un poussoir ? Oui, mais surtout un indicateur de fonction engagée. Car cette couronne ne se tire pas. C’est en actionnant ce poussoir qu’apparaît un discret point rouge dans l’axe de la tige de remontoir. Il indique que la montre peut être réglée, sur simple rotation traditionnelle de la couronne. Une seconde pression désactive le réglage horaire : la couronne remonte alors le mouvement sur les 64 heures de sa réserve de marche. Une micro-complication singulière, un lien intime et nouveau entre le propriétaire et sa montre. Une expérience horlogère unique.

    Art minéral

    Deux autres tourbillons parcourent un terrain bien différent : les Octo Roma « Precious Naturalia » et « Tourbillon Lumière » affirment une commune préciosité. Elles partagent un même jeu avec le minéral (pierre dure ou diamant), un dialogue avec une nature finement ciselée par la main de l’homme et habilement intriquée au sein d’un univers horloger à la romaine, véritable toile où se peint la créativité italienne chère à Bulgari.

    L’Octo Roma Precious Naturalia porte sa vocation en son nom : magnifier la beauté naturelle, sa préciosité. Ici, esthétique et technique jouent sur le même plan. La platine visible côté cadran est ornée d’Oeil de Tigre, pierre dure aux accents bruns et marron, traversée de fines veines minérales plus claires. La pierre est également découpée, sur quelques dixièmes de millimètres d’épaisseur, pour habiller chacun des 12 index – un travail manuel d’une rare dextérité.

    Chaque fragment de pierre étant par nature unique, toutes les pièces le seront aussi. Avec toujours, au centre de cette toile minérale, un mouvement manufacture squelette, dont le train de rouages peut être aperçu au fil de sa progression vers le tourbillon volant déployé à 6h.

    Tenue de gala

    Plus discrète avec un nouveau format de boîte de seulement 38 mm, l’Octo Roma Precious Tourbillon Lumière est la seule et très exclusive création pour femmes de la collection Octo Roma. Volutes et volumes, lumière et couleurs : la maestria du joaillier Bulgari joue ici à plein.

    Dépourvue de cadran, la pièce affiche un mouvement en or rose squelette évidé à l’image d’une dentelle. Une délicate minuterie de diamants, ponctuée toutes les cinq minutes d’un rubis, est parcourue par deux aiguilles centrales qui en reprennent la couleur. Le tourbillon, à 6h, semble plus suspendu que jamais dans le vide. La boîte est quant à elle entièrement pavée – lunette, carrure, cornes et couronne. Une création d’apparat pour un gala au crépuscule estival du Colisée...

  • Octo Roma : LA SIGNATURE de l’OCTOGONE

     

    L’OCTO ROMA ÉCRIT UN NOUVEAU CHAPITRE DE SON HISTOIRE,

    MAGNIFIANT LE STYLE ÉTABLI DE SON TALENT UNIQUE

    Dévoilée en 2012, l’Octo a provoqué en une dizaine d’années une rupture radicale dans la communauté horlogère. La pièce est devenue synonyme d’un design à l’italienne profondément innovant et puissant, capable d’enrichir l’art horloger suisse grâce à l’incroyable capacité de Bulgari à renouveler et affermir sa signature esthétique.

    La nouvelle Octo Roma se distingue par sa versatilité, sa sophistication et son élégance. Elle est l’alliée du collectionneur confiant en son style raffiné, de ceux qui exigent une pièce statutaire qui offre une grande palette d’expression, depuis la magnifique montre automatique jusqu’au chronographe le plus étonnant, en passant le fascinant tourbillon.

    La collection Octo Roma incarne un style qui imprime une marque profonde, explorant les riches racines romaines de la marque et rendant hommage à l’héritage architectural et à l’artisanat horloger :

    •          La forme octogonale du boîtier est une révérence au lien historique que la marque entretient avec la Ville Éternelle.
    •          Le complexe motif du Clou de Paris sur le cadran des modèles automatiques et chronographes honore la Haute Horlogerie suisse.

    Le design caractéristique et non circulaire de l’Octo Roma associe un style puissant, la diversité du porter au poignet et cette inimitable touche à l’italienne :

    •          Les modèles Octo Roma automatiques et chronographes sont dotés d’un système pratique de bracelet interchangeable qui se dispense d’outils, permettant de changer de look à l’envi.
    •          La couronne est harmonieusement intégrée au sein de la boîte de chacun de ces modèles et dûment protégée par des protège-couronnes – chaque pièce étant de surcroît étanche à 100 mètres.
    •          La boîte conjugue des lignes à la fois rondes et octogonales, donnant vie à un subtil jeu de textures, d’ombres et de lumières.

    Grâce à ses complications comme à la finesse de son artisanat, l’Octo Roma incarne une vision non conventionnelle de la Haute Horlogerie :

    •          L’Octo Roma Chronograph est une première dans la collection, animée par le Calibre BVL 399, un mouvement manufacture mécanique Swiss Made.
    •          Les Octo Roma Tourbillons incarnent le mariage parfait de l’excellence horlogère suisse et de la créativité romaine, chacune de ces pièces affichant une singulière union entre précision technique et vision artistique.

    Imposer sa griffe avec style

    Avec l’Octo Roma, Bulgari donne un nouvel élan au style octogonal. Cette nouvelle collection affirme une élégance qui porte la montre octogonale à un degré de sophistication inédit. Sa forme unique, ronde sans tout à fait l’être, est un clin d’œil aux origines et au riche héritage romain de Bulgari.

    La forme octogonale relève de la splendide histoire de l’architecture italienne, visible au cœur de monuments d’exception comme le Panthéon ou encore le travail de Léonard de Vinci ; il s’agit en particulier de la géométrie à huit pans, caractéristique des voûtes de la Basilique de Maxence, érigée au IVe siècle sur l’un des sites architecturaux les plus importants de Rome.

    C’est également une signature esthétique qui s’illustre au cœur des créations joaillières historiques de Bulgari, comme dans la collection Monete, affermissant encore le lien qui unit Bulgari à son héritage romain. De même, on en trouve trace au sein de l’iconique collection modulaire Parentesi, avec ses somptueux volumes et chaînes de pendentifs des années 70, où les lignes géométriques prennent vie et acquièrent une vivacité propre grâce au jeu d’or et de couleurs. Mais il est temps à présent de définir la collection Bulgari Octo Finissimo. En associant l’inspiration antique à l’innovation contemporaine, l’Octo Roma célèbre le riche héritage culturel de l’Italie tout en incarnant l’élégance stylée qui a fait de Bulgari l’un des acteurs de premier plan de l’horlogerie de luxe. L’extrême sophistication des différentes finitions associée aux formes rondes et octogonales se répondent les unes aux autres et font de l’Octo Roma une création à part, alliant héritage, architecture et haute horlogerie.

    Plurielle par sa nature (presque) ronde

    La touche à l’italienne de l’Horlogerie Bulgari s’impose avec évidence dans chaque détail de l’Octo Roma, depuis son subtil artisanat jusqu’à ses lignes tendues – sans même mentionner les dimensions parfaites de sa boîte.

    L’Octo Roma se distingue d’emblée par le design subtil et raffiné de sa boîte, associant des lignes courbes dans un cadre octogonal. Le fort effet visuel produit par cette association est obtenu en combinant deux géométries bien distinctes au sein du même dessin de boîte. La lunette supérieure satinée brossée affirme son contraste en regard d’une lunette inférieure octogonale et polie, créant un effet visuel très attractif, une esthétique classique sans vraiment l’être, avec une personnalité audacieuse. Le rehaut octogonal vient renforcer l’impact créé par ce design, alors que le cadran s’inscrit quant à lui dans une géométrie octogonale. Les cornes facettées viennent ensuite compléter ce design très équilibré et sophistiqué. L’Octo Roma diffuse une puissance certaine grâce à un ensemble de détails très soignés, élevant chaque montre au rang de pièce statutaire qui affirme l’engagement de Bulgari envers l’artisanat et la qualité.

    Parmi les autres traits distinctifs de l’Octo Roma figure l’intégration très douce de la couronne aux côtés de ses protège-couronnes. La couronne est insérée au sein des lignes de la boîte de manière à s’y fondre naturellement, au profit d’une géométrie qui semble parfaitement continue. Les protège-couronnes qui l’entourent ne contribuent pas seulement à l’esthétique générale de la montre, ils assurent aussi un rôle fonctionnel. Ils protègent la couronne de tout dommage qui pourrait survenir au fil du temps. La solide construction de la boîte, associée à une couronne vissée, garantit en outre que la montre est étanche à une profondeur de 100 mètres.

    La nouvelle Octo Roma se veut parfaitement adaptée à toutes les occasions, au quotidien ou de sortie mais toujours chic – le choix idéal pour ceux qui mettent l’accent sur la polyvalence de leur montre. Que l’on soit au travail, en loisirs ou lors d’événements plus formels, l’Octo Roma souligne n’importe quelle garde-robe avec une parfaite élégance. Sa signature « casual chic » est le manifeste de l’incomparable sens du style et de l’instinct d’audace de Bulgari.

    Les nouveaux modèles de l’Octo Roma sont tous équipés d’un bracelet interchangeable, offrant à leur propriétaire encore plus de liberté et de versatilité. Les horlogers de Bulgari ont pris soin de s’assurer que le système d’interchangeabilité soit parfaitement intégré à la boîte. À cet effet, il a été placé au dos de celle-ci, sous la forme d’un poussoir intégré au cœur du bloc boîtier, entre les cornes. Totalement sécurisé, ce système se dispense d’outil ; il suffit d’un simple clic et de quelques secondes pour changer de bracelet. Bulgari en fournira deux dès l’achat : un bracelet acier et un bracelet caoutchouc, permettant de changer son look à l’envi. D’autres bracelets sont proposés séparément à l’achat, en caoutchouc comme en cuir d’alligator, suivant une large palette de couleurs. Cette grande diversité de matériaux et de tons est en phase avec la philosophie qui anime la nouvelle Octo Roma, une pièce plurielle et personnalisable capable de refléter le style et la personnalité de chacun.

    Octo Roma: QUATRE tourbillons EXCEPTIONNELS

    La collection Octo Roma accueille quatre exceptionnels modèles à tourbillon, chacun d’entre eux démontrant l’engagement de la marque en faveur de la précision, de l’innovation et du style.

    Les formes généreuses de l’Octo Roma peuvent aller de pair avec un grand nombre de complications, devenant une plate-forme idéale pour valoriser l’expertise de Haute Horlogerie de Bulgari. D’une esthétique percutante côté cadran jusqu’à la complexité d’une mécanique à l’œuvre, ces tourbillons sont les témoins vivants de l’excellence horlogère de Bulgari. Chaque modèle affiche fièrement ses propres caractéristiques, qu’il s’agisse d’un hypnotique mouvement à tourbillon ou de la délicatesse des détails du cadran. Les dimensions de la boîte octogonale de l’Octo Roma offrent suffisamment d’espace pour que chacun de ces chefs-d’œuvre techniques puisse resplendir.

    C’est une grande famille à l’italienne. Quatre tempéraments forts, distincts, uniques, mais liés par un battement identique. Ce rythme, ce cœur romain, bat à Neuchâtel. C’est là, auprès d’horlogers portés par la passion de la belle mécanique, que prennent vie quatre calibres qui résonnent à l’unisson du Tourbillon, élément central et commun de leur singularité horlogère.

    Trois d’entre eux sont volants, proposés au sein de pièces masculines de 44 mm. Elles se distinguent pour certaines par un container en saphir : toute leur carrure est ainsi parfaitement translucide, offrant une vision totale sur l’intimité de leur mouvement.

    Duo de charme

    Les Octo Roma Striking Papillon Tourbillon et Striking Tourbillon Sapphire s’offrent en premier lieu une nouvelle boîte, dont les courbes douces leur offrent une sensation plus raffinée et légère. Ce premier duo partage également une vision très moderne de la Haute Horlogerie selon Bulgari, tendance sportive. Le design est affuté, le dialogue entre matière et couleur se veut tendu, nerveux. Elles incarnent toutes deux une même vision progressiste, voire transgressive de la (dé)construction du temps. Chacune à sa manière, elles renouvellent considérablement l’exercice du Tourbillon.

    En chacune d’elles, il se déploie alternativement à 6h ou au centre de la scène, impérial. Bulgari a ainsi décidé de placer en majesté cette complication majeure de la Haute Horlogerie, dont le brevet a été déposé en 1801, pour lui offrir une place à la hauteur de son prestige. Hypnotique, il capte immédiatement l’attention au fil de ses 60h de réserve de marche garanties – de quoi passer très confortablement le week-end.

    L’Octo Roma Papillon Tourbillon affiche un look puissant, technique mais surtout ludique :  l’heure se lit par un guichet fixe à midi, alors que ses minutes s’égrènent sur un demi-cercle gradué de 0 à 60, parcouru alternativement par deux aiguilles en forme de losange. Lorsque la première décompte les 60 minutes, elle est dépliée, très lisible avec sa double pointe blanche luminescente. Pendant ce temps, son homologue, en vis-à-vis, est en position de repos, pivotée à 180° de manière à ce que ses extrémités ne pointent plus vers la minuterie.

    Au bout de 60 minutes, le ballet s’inverse : l’aiguille jusqu’alors en service se met en position horizontale, l’autre entre en fonction en se remettant à la verticale. D’un vert pétillant exclusif, l’Octo Roma Striking Papillon Tourbillon en boîte titane se veut contemporaine et urbaine pour l’amateur de complications créatives.

    Maîtrise italo-suisse

    L’Octo Roma Striking Tourbillon Sapphire offre une interprétation alternative de la Haute Horlogerie moderne. Pour elle, Bulgari s’est fondé sur les codes esthétiques et techniques séculaires de l’art horloger : deux aiguilles centrales, tourbillon à 6h, remontage manuel. Mais là s’arrête la révérence horlogère... Car pour le reste, l’ADN romain reprend ses droits, avec cette exubérance parfaitement maîtrisée qui le caractérise.

    Le mouvement est 100% squelette. Réduit à sa plus simple expression, il flotte dans un bain de lumière que seul permet un boîtier avec face, fond et carrure saphir. Ses index se déploient dans leur grande longueur, solidement arrimés à un puissant boîtier en titane.

    À 3h, il présente une particularité : un poussoir ? Oui, mais surtout un indicateur de fonction engagée. Car cette couronne ne se tire pas. C’est en actionnant ce poussoir qu’apparaît un discret point rouge dans l’axe de la tige de remontoir. Il indique que la montre peut être réglée, sur simple rotation traditionnelle de la couronne. Une seconde pression désactive le réglage horaire : la couronne remonte alors le mouvement sur les 64 heures de sa réserve de marche. Une micro-complication singulière, un lien intime et nouveau entre le propriétaire et sa montre. Une expérience horlogère unique.

    Art minéral

    Deux autres tourbillons parcourent un terrain bien différent : les Octo Roma « Precious Naturalia » et « Tourbillon Lumière » affirment une commune préciosité. Elles partagent un même jeu avec le minéral (pierre dure ou diamant), un dialogue avec une nature finement ciselée par la main de l’homme et habilement intriquée au sein d’un univers horloger à la romaine, véritable toile où se peint la créativité italienne chère à Bulgari.

    L’Octo Roma Precious Naturalia porte sa vocation en son nom : magnifier la beauté naturelle, sa préciosité. Ici, esthétique et technique jouent sur le même plan. La platine visible côté cadran est ornée d’Oeil de Tigre, pierre dure aux accents bruns et marron, traversée de fines veines minérales plus claires. La pierre est également découpée, sur quelques dixièmes de millimètres d’épaisseur, pour habiller chacun des 12 index – un travail manuel d’une rare dextérité.

    Chaque fragment de pierre étant par nature unique, toutes les pièces le seront aussi. Avec toujours, au centre de cette toile minérale, un mouvement manufacture squelette, dont le train de rouages peut être aperçu au fil de sa progression vers le tourbillon volant déployé à 6h.

    Tenue de gala

    Plus discrète avec un nouveau format de boîte de seulement 38 mm, l’Octo Roma Precious Tourbillon Lumière est la seule et très exclusive création pour femmes de la collection Octo Roma. Volutes et volumes, lumière et couleurs : la maestria du joaillier Bulgari joue ici à plein.

    Dépourvue de cadran, la pièce affiche un mouvement en or rose squelette évidé à l’image d’une dentelle. Une délicate minuterie de diamants, ponctuée toutes les cinq minutes d’un rubis, est parcourue par deux aiguilles centrales qui en reprennent la couleur. Le tourbillon, à 6h, semble plus suspendu que jamais dans le vide. La boîte est quant à elle entièrement pavée – lunette, carrure, cornes et couronne. Une création d’apparat pour un gala au crépuscule estival du Colisée...

  • Marque  : Bvlgari
    Collection  : Octo
    Modèle  : Octo Roma Striking Papillon Tourbillon
    Référence  : 103748
    Complément : Titane - Bracelet Alligator
    En vente depuis : 2023
    Prix du neuf : Sur demande
    Diamètre : 44 mm
    Epaisseur : 11.9 mm
    Styles : Haute Horlogerie
    Sportif
    Atypique
    Calibre : BVL 348
    Complication : Minuterie « papillon » et heure sautante
    Matière du boîtier : Titane
    Particularité du boitier : Carrure en saphir
    Couronne en titane DLC noir avec insert en céramique noire
    Forme : Ronde
    Etanchéité : 50 mètres
    Affichage : Traitement Super-LumiNova® sur le mouvement et le cadran
    Matière du bracelet : Alligator
    Couleur du bracelet : Noir
    Fermeture du bracelet : Boucle déployante
    Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Calibre manufacture à remontage manuel BVL 348 avec tourbillon volant central
    Réserve de marche 60 heures

    Boitier
    Titane avec traitement DLC noir

    Bracelet / Boucles
    Bracelet en alligator noir caoutchouté avec coutures vertes, boucle déployante en titane