{"lien_WSTV":"","tax_name":"deprecated","tax_rate":20,"id_manufacturer":"0","id_supplier":"0","id_category_default":"1248","id_shop_default":"1","manufacturer_name":false,"supplier_name":false,"name":"Oris Big Crown ProPilot Altimeter","description":"<p><strong>Dans l'air du temps <br \/>La nouvelle Oris Big Crown ProPilot Altimeter \u00a0<\/strong><br \/><br \/>Plus de 75 ans apr\u00e8s la conception de son premier mod\u00e8le d\u00e9di\u00e9 aux pilotes, Oris est fi\u00e8re d'annoncer le lancement de la montre d'aviateur la plus innovante de son histoire : la Oris Big Crown ProPilot Altimeter, la premi\u00e8re montre m\u00e9canique \u00e0 remontage automatique au monde \u00e0 \u00eatre dot\u00e9e d'un altim\u00e8tre m\u00e9canique. <br \/>\u00a0<br \/>Cette \u00e9dition est la derni\u00e8re d'une longue lign\u00e9e de montres d'aviateur Oris, qui remonte \u00e0 1938. Oris a pour tradition de concevoir des garde-temps pr\u00e9cis, fiables et de production industrielle \u00e0 des prix raisonnables, raison pour laquelle elle est devenue le choix des pilotes. <br \/>\u00a0<br \/><strong>Horlogerie de haut vol <\/strong><br \/>L'histoire de l'horlogerie est inextricablement li\u00e9e \u00e0 celle de l'aviation. Les \u00e9v\u00e9nements qui ont marqu\u00e9 le monde de l'aviation au cours des quatre premi\u00e8res d\u00e9cennies du XXe si\u00e8cle ont transform\u00e9 la notion de vol \"plus lourd que l'air\" : d'un r\u00eave impossible, elle devint une r\u00e9alit\u00e9 militaire, industrielle et commerciale. Synonyme de vitesse, d\u2019exaltation et de danger, l'aviation \u00e9tait l'avenir. Les hommes et les femmes qui fendaient les airs devenaient des h\u00e9ros.\u00a0 <br \/>\u00a0<br \/>\u00c0 l'instar de l'avion proprement dit, l'assistance navigationnelle en vol \u00e9tait tr\u00e8s primaire \u00e0 ses d\u00e9buts. Il est vite devenu \u00e9vident que les pilotes avaient besoin d'instruments horlogers de qualit\u00e9, auxquels ils pourraient se fier au moment de planifier des man\u0153uvres ou des itin\u00e9raires, et d'entreprendre des missions a\u00e9riennes.\u00a0 <br \/>\u00a0<br \/>A l\u2019heure du commencement de l'aviation au d\u00e9but du XXe si\u00e8cle, la tendance \u00e9tait encore aux montres \u00e0 gousset. Cependant, il n'\u00e9tait pas pratique pour les pilotes, qui portaient des gants pour se prot\u00e9ger des intemp\u00e9ries, de fouiller dans une poche pour lire une donn\u00e9e importante. <br \/>\u00a0<br \/>L'alternative pratique n'\u00e9tait autre qu'une montre-bracelet. D\u00e9sormais, bien en vue, les montres allaient permettre aux pilotes de consulter l'heure facilement et rapidement en un seul geste. Elles seront tr\u00e8s vite adopt\u00e9es par les pilotes du monde entier. <br \/>\u00a0<br \/><strong>P\u00e9riode d'innovation <\/strong><br \/>Cependant, elles n'\u00e9taient pas parfaites et des am\u00e9liorations ont donc suivi. Les mouvements sont devenus plus compacts, car rares \u00e9taient les pilotes qui pouvaient porter une montre \u00e0 gousset au poignet sans g\u00eane dans l'espace confin\u00e9 d'un cockpit. Les cadrans ont gagn\u00e9 en lisibilit\u00e9 et ont amorc\u00e9 un retour \u00e0 l'essentiel, avec des aiguilles et des index heures luminescents, pour faciliter la lisibilit\u00e9 pendant les vols nocturnes. Les couronnes ont aussi \u00e9t\u00e9 agrandies, pour permettre aux pilotes de r\u00e9gler leur montre tout en portant des <br \/>gants.\u00a0 <br \/>\u00a0<br \/>\u00c0 mesure que l'avion et les pilotes (masculins comme f\u00e9minins), prenaient du galon, l'esth\u00e9tique de la montre d'aviateur gagnait en influence. De retour de mission, les pilotes de guerre \u00e9taient des h\u00e9ros et leurs montres typiques devinrent des symboles de leurs actes h\u00e9ro\u00efques. L'aviation a optimis\u00e9 les montres-bracelets et les a propuls\u00e9es dans l'air du temps.\u00a0 <br \/>\u00a0<br \/><strong>Le choix des pilotes <\/strong><br \/>Oris \u00e9tait au c\u0153ur de cette r\u00e9volution. La Big Crown Pointer Date de 1938 \u00e9tait une pionni\u00e8re, non seulement par sa couronne surdimensionn\u00e9e, mais \u00e9galement par sa fonction date \u00e0 aiguille, qui allait devenir la griffe d'Oris. <br \/>\u00a0<br \/>Au cours des d\u00e9cennies suivantes, Oris a sign\u00e9 une escadrille de montres d'aviateur. Ces vingt derni\u00e8res ann\u00e9es, nombre d'entre elles ont \u00e9t\u00e9 produites en l'honneur de partenariats, d'autres en \u00e9ditions limit\u00e9es, pour marquer des \u00e9tapes importantes dans l'histoire de l'aviation ou c\u00e9l\u00e9brer les exploits de pilotes contemporains. <br \/>\u00a0<br \/>La Oris Flight Timer 1945 LE comm\u00e9morait les 60 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale ; la Oris Polly Vacher Limited Edition rendait hommage \u00e0 la c\u00e9l\u00e8bre aviatrice britannique, qui devint en 2003 la premi\u00e8re pilote \u00e0 faire le tour du globe en solo par les p\u00f4les Nord et Sud. Enfin, cette ann\u00e9e, la Oris Royal Flying Doctor Service Limited Edition incarne le partenariat de l'entreprise avec l'organisation australienne embl\u00e9matique d'aide a\u00e9rosanitaire. <br \/>\u00a0<br \/>Parmi les pi\u00e8ces principales de la collection aviation d'Oris, citons la Big Crown (qui perp\u00e9tue l'histoire d\u00e9but\u00e9e depuis 76 ans), la BC3 et la BC4. Commercialis\u00e9e en 1999, la BC3 est une montre d'aviateur classique, dot\u00e9e d'un robuste bo\u00eetier rond et d\u2019un cadran, noir ou blanc, aux d\u00e9tails simples et parfaitement lisible. Le mod\u00e8le BC4 a vu le jour en 2008. Inspir\u00e9 des instruments de cockpit modernes, il incarne le summum de la fonctionnalit\u00e9. Les mod\u00e8les actuels sont dot\u00e9s de mouvements chronographes, de dates r\u00e9trogrades, de cadrans r\u00e9gulateurs et d\u2019une fonction GMT qui affiche trois fuseaux horaires simultan\u00e9ment, l'un d'entre eux pouvant \u00eatre avanc\u00e9 ou recul\u00e9 par sauts d'une heure au moyen des boutons poussoirs + et - de part et d'autre du bo\u00eetier. En 2009, la BC4 a remport\u00e9 le prestigieux prix du design Red Dot. <br \/>\u00a0<br \/><strong>L'histoire continue... <\/strong><br \/>L'aviation continue de jouer un r\u00f4le majeur dans l'\u00e9laboration de la gamme Oris. En 2014, Oris pr\u00e9sente la collection Big Crown ProPilot, une gamme de montres m\u00e9caniques con\u00e7ue pour les moments pass\u00e9s dans le cockpit. \u00c0 l'origine, les r\u00e9f\u00e9rences \u00e9taient au nombre de trois : une Date, une Day Date - toutes deux ont gagn\u00e9 en lisibilit\u00e9 avec des index plus grands - et une version chronographe. Aujourd'hui, l'horloger suisse d\u00e9voile la montre d'aviateur la plus complexe qu'elle ait jamais con\u00e7ue : la Oris Big Crown ProPilot Altimeter. Avant-gardiste, elle est la premi\u00e8re montre \u00e0 remontage automatique brevet\u00e9e au monde \u00e0 \u00eatre dot\u00e9e d'un altim\u00e8tre m\u00e9canique. Ce dernier est con\u00e7u par Oris dans son usine d'H\u00f6lstein.\u00a0 <br \/>\u00a0<br \/>La Oris Big Crown ProPilot illustre l'ambition et le savoir-faire horlogers exceptionnels d'Oris, deux qualit\u00e9s qui ont grandi avec la marque en 110 ans de m\u00e9tier.\u00a0 <br \/><br \/><strong>Un instrument pens\u00e9 pour ceux qui \u00e9voluent en altitude <\/strong><br \/>La Oris Big Crown ProPilot Altimeter a \u00e9t\u00e9 enti\u00e8rement con\u00e7ue par Oris pour servir d'instrument fiable et performant aux pilotes, aux alpinistes, aux explorateurs et aux chercheurs scientifiques qui travaillent en altitude. Son bo\u00eetier robuste en acier inoxydable de 47 mm de diam\u00e8tre renferme un mouvement automatique Oris, ainsi qu'un mouvement barom\u00e8tre et altim\u00e8tre barom\u00e9trique m\u00e9canique suisse. <br \/>\u00a0<br \/>La conception de l'aiguille de l'altim\u00e8tre a \u00e9t\u00e9 l\u2019un des d\u00e9fis majeurs des ing\u00e9nieurs Oris. Pour concevoir un m\u00e9canisme altim\u00e9trique suffisamment petit pour s'int\u00e9grer dans une montre-bracelet, l'aiguille devait \u00eatre extr\u00eamement l\u00e9g\u00e8re, mais assez rigide, pour \u00e9viter les \u00e9carts de tol\u00e9rance et donc les impr\u00e9cisions de lecture. La solution \u00e9tait de la r\u00e9aliser en fibre de carbone lamin\u00e9e. L\u2019aiguille est donc sept fois plus l\u00e9g\u00e8re, mais dix fois plus rigide que celles des montres traditionnelles. <br \/>\u00a0<br \/>Un autre d\u00e9fi concernait la protection du m\u00e9canisme et d\u2019\u00e9viter toute humidit\u00e9 lorsque l'altim\u00e8tre est activ\u00e9. Pour se faire, Oris a fait breveter une nouvelle couronne de ventilation et de r\u00e9glage de l'altim\u00e8tre, qui emp\u00eache l'humidit\u00e9 de p\u00e9n\u00e9trer dans la montre gr\u00e2ce \u00e0 une membrane en PFTE faisant office de pare-vapeur. <br \/>\u00a0<br \/>La couronne de ventilation et de r\u00e9glage multifonction, la configuration coaxiale des mouvements de l'altim\u00e8tre et de la montre, dont un support de mouvement articul\u00e9, ainsi que l'aiguille de l'altim\u00e8tre en fibre de carbone, aspects techniques d\u00e9j\u00e0 mentionn\u00e9s dans les paragraphes pr\u00e9c\u00e9dents, font l\u2019objet d\u2019un brevet Oris.\u00a0 <br \/>\u00a0 <br \/><strong>Modalit\u00e9s du brevet de la Oris Big Crown ProPilot Altimeter <\/strong><br \/>La Oris Big Crown ProPilot Altimeter poss\u00e8de deux couronnes. La couronne conventionnelle \u00e0 2h sert \u00e0 r\u00e9gler l'heure et la date ainsi qu\u2019\u00e0 remonter la montre lorsque cela est n\u00e9cessaire (le mouvement automatique est dot\u00e9 d'une autonomie de 38 heures). <br \/>\u00a0<br \/>Une seconde couronne viss\u00e9e \u00e0 4h commande l'altim\u00e8tre. En \"Position 0\", l'altim\u00e8tre est d\u00e9sactiv\u00e9 et la montre est \u00e9tanche jusqu'\u00e0 100 m\u00e8tres de profondeur. L'altim\u00e8tre s'active en desserrant la couronne pour la placer en \"Position 1\". Il est indiqu\u00e9 par un anneau rouge. <br \/>\u00a0<br \/>Lorsque la couronne se trouve en \"Position 2\", l'altim\u00e8tre peut-\u00eatre calibr\u00e9. Une fois r\u00e9gl\u00e9e, la montre affiche l\u2019altitude en temps r\u00e9el au moyen de l'indicateur jaune et la pression atmosph\u00e9rique correspondante au moyen de l'indicateur rouge. L'altim\u00e8tre entoure l'anneau ext\u00e9rieur du cadran ; il peut mesurer l'altitude jusqu'\u00e0 15 000 pieds ou 4 500 m\u00e8tres (deux mod\u00e8les ont \u00e9t\u00e9 con\u00e7us, l'un avec graduation en pieds, l'autre avec graduation en m\u00e8tres). L'\u00e9chelle de pression atmosph\u00e9rique appara\u00eet entre l'altim\u00e8tre et le cadran central. Une fois que l'altim\u00e8tre n'est plus n\u00e9cessaire, la couronne peut \u00eatre resserr\u00e9e en \"Position 0\", de fa\u00e7on \u00e0 refermer le bo\u00eetier de la montre et \u00e0 assurer de nouveau son \u00e9tanch\u00e9it\u00e9 jusqu\u2019\u00e0 100 m\u00e8tres. <br \/>\u00a0<br \/>L\u2019Oris Big Crown ProPilot Altimeter, la premi\u00e8re montre m\u00e9canique \u00e0 remontage automatique au monde \u00e0 \u00eatre dot\u00e9e d'un altim\u00e8tre m\u00e9canique, s\u2019adresse aux explorateurs ambitieux.<\/p>","description_short":"","quantity":0,"minimal_quantity":"1","available_now":"","available_later":"","price":2916.666667,"specificPrice":false,"additional_shipping_cost":"0.00","wholesale_price":"0.000000","on_sale":"0","online_only":"0","unity":"","unit_price":0,"unit_price_ratio":"0.000000","ecotax":"0.000000","reference":"01 733 7705 4134-07 5 23 17FC","supplier_reference":"","location":"","width":"0.000000","height":"0.000000","depth":"0.000000","weight":"0.000000","ean13":"","upc":"","link_rewrite":"oris-big-crown-propilot-altimeter","meta_description":"Dans l'air du temps La nouvelle Oris Big Crown ProPilot Altimeter \u00a0Plus de 75 ans apr\u00e8s la conception de son premier mod\u00e8le d\u00e9di\u00e9 aux pilotes, Oris est fi\u00e8re...","meta_keywords":"","meta_title":"Oris Oris Big Crown ProPilot Altimeter | Oris Big Crown ProPilot 01 733 7705 4134-07 5 23 17FC Acier - Bracelet Textile","quantity_discount":"0","customizable":"0","new":false,"uploadable_files":"0","text_fields":"0","active":"1","redirect_type":"404","id_product_redirected":"0","available_for_order":"0","available_date":"0000-00-00","condition":"new","show_price":"1","indexed":"1","visibility":"both","date_add":"2015-08-03 22:47:21","date_upd":"2020-12-10 16:42:24","tags":false,"base_price":"2916.666667","id_tax_rules_group":"1","id_color_default":0,"advanced_stock_management":"0","out_of_stock":0,"depends_on_stock":false,"isFullyLoaded":true,"cache_is_pack":"0","cache_has_attachments":"1","is_virtual":"0","id_pack_product_attribute":null,"cache_default_attribute":"0","category":"oris-big-crown-propilot","pack_stock_type":"3","id":5055,"id_shop_list":null,"force_id":false,"customization_required":false}
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01 733 7705 4134-07 5 23 17FC
Marque : | Oris |
Collection : | Oris Big Crown ProPilot |
Modèle : | Oris Big Crown ProPilot Altimeter |
Référence : | 01 733 7705 4134-07 5 23 17FC |
Complément : | Acier - Bracelet Textile |
En vente depuis : | 2014 |
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Marque : | Oris |
Collection : | Oris Big Crown ProPilot |
Modèle : | Oris Big Crown ProPilot Altimeter |
Référence : | 01 733 7705 4134-07 5 23 17FC |
Complément : | Acier - Bracelet Textile |
En vente depuis : | 2014 |
Prix du neuf : | 3 500 € |
Diamètre : | 47 mm |
Styles : | Sportif Atypique |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | Oris Cal. 733 |
Calibre distinction : | Aiguille altimètre en fibre de carbone |
Complication : | Echelle en pieds Altimètre Date |
Matière du boîtier : | Acier |
Particularité du boitier : | Fond vissé Deux couronnes vissées Altimètre de ventilation et de réglage brevetée Oris avec membrane pare-vapeur en PFTE |
Forme : | Ronde |
Etanchéité : | 100 mètres |
Couleur du cadran : | Noir |
Affichage : | Aiguilles luminescentes Superluminova |
Index : | Bâtons Luminescents Superluminova Chiffres arabes |
Verre : | Saphir Traitement anti-reflet Bombé |
Matière du bracelet : | Textile |
Couleur du bracelet : | Kaki |
Fermeture du bracelet : | Boucle déployante |
+ Plus de caractéristiques : | Oris Big Crown ProPilot Altimeter. graduation en pieds Mouvement mécanique à remontage automatique Oris Cal. 733. basé sur SW200 avec guichet date à 3h Mouvement baromètre et altimètre barométrique mécanique suisse intégrés Boîtier en acier inoxydable composé de plusieurs pièces Verre en saphir bombé avec traitement antireflet sur les deux faces Couronnes vissées en acier inoxydable Cadran noir imprimé de chiffres arabes incrustés de Super-LumiNova®. à l'instar des aiguilles heures/minutes Altimètre fait main en fibre de carbone stratifiée Bracelet textile avec boucle déployante en acier inoxydable Également disponible avec bracelet en cuir ou métallique |
Dans l'air du temps
La nouvelle Oris Big Crown ProPilot Altimeter
Plus de 75 ans après la conception de son premier modèle dédié aux pilotes, Oris est fière d'annoncer le lancement de la montre d'aviateur la plus innovante de son histoire : la Oris Big Crown ProPilot Altimeter, la première montre mécanique à remontage automatique au monde à être dotée d'un altimètre mécanique.
Cette édition est la dernière d'une longue lignée de montres d'aviateur Oris, qui remonte à 1938. Oris a pour tradition de concevoir des garde-temps précis, fiables et de production industrielle à des prix raisonnables, raison pour laquelle elle est devenue le choix des pilotes.
Horlogerie de haut vol
L'histoire de l'horlogerie est inextricablement liée à celle de l'aviation. Les événements qui ont marqué le monde de l'aviation au cours des quatre premières décennies du XXe siècle ont transformé la notion de vol "plus lourd que l'air" : d'un rêve impossible, elle devint une réalité militaire, industrielle et commerciale. Synonyme de vitesse, d’exaltation et de danger, l'aviation était l'avenir. Les hommes et les femmes qui fendaient les airs devenaient des héros.
À l'instar de l'avion proprement dit, l'assistance navigationnelle en vol était très primaire à ses débuts. Il est vite devenu évident que les pilotes avaient besoin d'instruments horlogers de qualité, auxquels ils pourraient se fier au moment de planifier des manœuvres ou des itinéraires, et d'entreprendre des missions aériennes.
A l’heure du commencement de l'aviation au début du XXe siècle, la tendance était encore aux montres à gousset. Cependant, il n'était pas pratique pour les pilotes, qui portaient des gants pour se protéger des intempéries, de fouiller dans une poche pour lire une donnée importante.
L'alternative pratique n'était autre qu'une montre-bracelet. Désormais, bien en vue, les montres allaient permettre aux pilotes de consulter l'heure facilement et rapidement en un seul geste. Elles seront très vite adoptées par les pilotes du monde entier.
Période d'innovation
Cependant, elles n'étaient pas parfaites et des améliorations ont donc suivi. Les mouvements sont devenus plus compacts, car rares étaient les pilotes qui pouvaient porter une montre à gousset au poignet sans gêne dans l'espace confiné d'un cockpit. Les cadrans ont gagné en lisibilité et ont amorcé un retour à l'essentiel, avec des aiguilles et des index heures luminescents, pour faciliter la lisibilité pendant les vols nocturnes. Les couronnes ont aussi été agrandies, pour permettre aux pilotes de régler leur montre tout en portant des
gants.
À mesure que l'avion et les pilotes (masculins comme féminins), prenaient du galon, l'esthétique de la montre d'aviateur gagnait en influence. De retour de mission, les pilotes de guerre étaient des héros et leurs montres typiques devinrent des symboles de leurs actes héroïques. L'aviation a optimisé les montres-bracelets et les a propulsées dans l'air du temps.
Le choix des pilotes
Oris était au cœur de cette révolution. La Big Crown Pointer Date de 1938 était une pionnière, non seulement par sa couronne surdimensionnée, mais également par sa fonction date à aiguille, qui allait devenir la griffe d'Oris.
Au cours des décennies suivantes, Oris a signé une escadrille de montres d'aviateur. Ces vingt dernières années, nombre d'entre elles ont été produites en l'honneur de partenariats, d'autres en éditions limitées, pour marquer des étapes importantes dans l'histoire de l'aviation ou célébrer les exploits de pilotes contemporains.
La Oris Flight Timer 1945 LE commémorait les 60 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale ; la Oris Polly Vacher Limited Edition rendait hommage à la célèbre aviatrice britannique, qui devint en 2003 la première pilote à faire le tour du globe en solo par les pôles Nord et Sud. Enfin, cette année, la Oris Royal Flying Doctor Service Limited Edition incarne le partenariat de l'entreprise avec l'organisation australienne emblématique d'aide aérosanitaire.
Parmi les pièces principales de la collection aviation d'Oris, citons la Big Crown (qui perpétue l'histoire débutée depuis 76 ans), la BC3 et la BC4. Commercialisée en 1999, la BC3 est une montre d'aviateur classique, dotée d'un robuste boîtier rond et d’un cadran, noir ou blanc, aux détails simples et parfaitement lisible. Le modèle BC4 a vu le jour en 2008. Inspiré des instruments de cockpit modernes, il incarne le summum de la fonctionnalité. Les modèles actuels sont dotés de mouvements chronographes, de dates rétrogrades, de cadrans régulateurs et d’une fonction GMT qui affiche trois fuseaux horaires simultanément, l'un d'entre eux pouvant être avancé ou reculé par sauts d'une heure au moyen des boutons poussoirs + et - de part et d'autre du boîtier. En 2009, la BC4 a remporté le prestigieux prix du design Red Dot.
L'histoire continue...
L'aviation continue de jouer un rôle majeur dans l'élaboration de la gamme Oris. En 2014, Oris présente la collection Big Crown ProPilot, une gamme de montres mécaniques conçue pour les moments passés dans le cockpit. À l'origine, les références étaient au nombre de trois : une Date, une Day Date - toutes deux ont gagné en lisibilité avec des index plus grands - et une version chronographe. Aujourd'hui, l'horloger suisse dévoile la montre d'aviateur la plus complexe qu'elle ait jamais conçue : la Oris Big Crown ProPilot Altimeter. Avant-gardiste, elle est la première montre à remontage automatique brevetée au monde à être dotée d'un altimètre mécanique. Ce dernier est conçu par Oris dans son usine d'Hölstein.
La Oris Big Crown ProPilot illustre l'ambition et le savoir-faire horlogers exceptionnels d'Oris, deux qualités qui ont grandi avec la marque en 110 ans de métier.
Un instrument pensé pour ceux qui évoluent en altitude
La Oris Big Crown ProPilot Altimeter a été entièrement conçue par Oris pour servir d'instrument fiable et performant aux pilotes, aux alpinistes, aux explorateurs et aux chercheurs scientifiques qui travaillent en altitude. Son boîtier robuste en acier inoxydable de 47 mm de diamètre renferme un mouvement automatique Oris, ainsi qu'un mouvement baromètre et altimètre barométrique mécanique suisse.
La conception de l'aiguille de l'altimètre a été l’un des défis majeurs des ingénieurs Oris. Pour concevoir un mécanisme altimétrique suffisamment petit pour s'intégrer dans une montre-bracelet, l'aiguille devait être extrêmement légère, mais assez rigide, pour éviter les écarts de tolérance et donc les imprécisions de lecture. La solution était de la réaliser en fibre de carbone laminée. L’aiguille est donc sept fois plus légère, mais dix fois plus rigide que celles des montres traditionnelles.
Un autre défi concernait la protection du mécanisme et d’éviter toute humidité lorsque l'altimètre est activé. Pour se faire, Oris a fait breveter une nouvelle couronne de ventilation et de réglage de l'altimètre, qui empêche l'humidité de pénétrer dans la montre grâce à une membrane en PFTE faisant office de pare-vapeur.
La couronne de ventilation et de réglage multifonction, la configuration coaxiale des mouvements de l'altimètre et de la montre, dont un support de mouvement articulé, ainsi que l'aiguille de l'altimètre en fibre de carbone, aspects techniques déjà mentionnés dans les paragraphes précédents, font l’objet d’un brevet Oris.
Modalités du brevet de la Oris Big Crown ProPilot Altimeter
La Oris Big Crown ProPilot Altimeter possède deux couronnes. La couronne conventionnelle à 2h sert à régler l'heure et la date ainsi qu’à remonter la montre lorsque cela est nécessaire (le mouvement automatique est doté d'une autonomie de 38 heures).
Une seconde couronne vissée à 4h commande l'altimètre. En "Position 0", l'altimètre est désactivé et la montre est étanche jusqu'à 100 mètres de profondeur. L'altimètre s'active en desserrant la couronne pour la placer en "Position 1". Il est indiqué par un anneau rouge.
Lorsque la couronne se trouve en "Position 2", l'altimètre peut-être calibré. Une fois réglée, la montre affiche l’altitude en temps réel au moyen de l'indicateur jaune et la pression atmosphérique correspondante au moyen de l'indicateur rouge. L'altimètre entoure l'anneau extérieur du cadran ; il peut mesurer l'altitude jusqu'à 15 000 pieds ou 4 500 mètres (deux modèles ont été conçus, l'un avec graduation en pieds, l'autre avec graduation en mètres). L'échelle de pression atmosphérique apparaît entre l'altimètre et le cadran central. Une fois que l'altimètre n'est plus nécessaire, la couronne peut être resserrée en "Position 0", de façon à refermer le boîtier de la montre et à assurer de nouveau son étanchéité jusqu’à 100 mètres.
L’Oris Big Crown ProPilot Altimeter, la première montre mécanique à remontage automatique au monde à être dotée d'un altimètre mécanique, s’adresse aux explorateurs ambitieux.
Dans l'air du temps
La nouvelle Oris Big Crown ProPilot Altimeter
Plus de 75 ans après la conception de son premier modèle dédié aux pilotes, Oris est fière d'annoncer le lancement de la montre d'aviateur la plus innovante de son histoire : la Oris Big Crown ProPilot Altimeter, la première montre mécanique à remontage automatique au monde à être dotée d'un altimètre mécanique.
Cette édition est la dernière d'une longue lignée de montres d'aviateur Oris, qui remonte à 1938. Oris a pour tradition de concevoir des garde-temps précis, fiables et de production industrielle à des prix raisonnables, raison pour laquelle elle est devenue le choix des pilotes.
Horlogerie de haut vol
L'histoire de l'horlogerie est inextricablement liée à celle de l'aviation. Les événements qui ont marqué le monde de l'aviation au cours des quatre premières décennies du XXe siècle ont transformé la notion de vol "plus lourd que l'air" : d'un rêve impossible, elle devint une réalité militaire, industrielle et commerciale. Synonyme de vitesse, d’exaltation et de danger, l'aviation était l'avenir. Les hommes et les femmes qui fendaient les airs devenaient des héros.
À l'instar de l'avion proprement dit, l'assistance navigationnelle en vol était très primaire à ses débuts. Il est vite devenu évident que les pilotes avaient besoin d'instruments horlogers de qualité, auxquels ils pourraient se fier au moment de planifier des manœuvres ou des itinéraires, et d'entreprendre des missions aériennes.
A l’heure du commencement de l'aviation au début du XXe siècle, la tendance était encore aux montres à gousset. Cependant, il n'était pas pratique pour les pilotes, qui portaient des gants pour se protéger des intempéries, de fouiller dans une poche pour lire une donnée importante.
L'alternative pratique n'était autre qu'une montre-bracelet. Désormais, bien en vue, les montres allaient permettre aux pilotes de consulter l'heure facilement et rapidement en un seul geste. Elles seront très vite adoptées par les pilotes du monde entier.
Période d'innovation
Cependant, elles n'étaient pas parfaites et des améliorations ont donc suivi. Les mouvements sont devenus plus compacts, car rares étaient les pilotes qui pouvaient porter une montre à gousset au poignet sans gêne dans l'espace confiné d'un cockpit. Les cadrans ont gagné en lisibilité et ont amorcé un retour à l'essentiel, avec des aiguilles et des index heures luminescents, pour faciliter la lisibilité pendant les vols nocturnes. Les couronnes ont aussi été agrandies, pour permettre aux pilotes de régler leur montre tout en portant des
gants.
À mesure que l'avion et les pilotes (masculins comme féminins), prenaient du galon, l'esthétique de la montre d'aviateur gagnait en influence. De retour de mission, les pilotes de guerre étaient des héros et leurs montres typiques devinrent des symboles de leurs actes héroïques. L'aviation a optimisé les montres-bracelets et les a propulsées dans l'air du temps.
Le choix des pilotes
Oris était au cœur de cette révolution. La Big Crown Pointer Date de 1938 était une pionnière, non seulement par sa couronne surdimensionnée, mais également par sa fonction date à aiguille, qui allait devenir la griffe d'Oris.
Au cours des décennies suivantes, Oris a signé une escadrille de montres d'aviateur. Ces vingt dernières années, nombre d'entre elles ont été produites en l'honneur de partenariats, d'autres en éditions limitées, pour marquer des étapes importantes dans l'histoire de l'aviation ou célébrer les exploits de pilotes contemporains.
La Oris Flight Timer 1945 LE commémorait les 60 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale ; la Oris Polly Vacher Limited Edition rendait hommage à la célèbre aviatrice britannique, qui devint en 2003 la première pilote à faire le tour du globe en solo par les pôles Nord et Sud. Enfin, cette année, la Oris Royal Flying Doctor Service Limited Edition incarne le partenariat de l'entreprise avec l'organisation australienne emblématique d'aide aérosanitaire.
Parmi les pièces principales de la collection aviation d'Oris, citons la Big Crown (qui perpétue l'histoire débutée depuis 76 ans), la BC3 et la BC4. Commercialisée en 1999, la BC3 est une montre d'aviateur classique, dotée d'un robuste boîtier rond et d’un cadran, noir ou blanc, aux détails simples et parfaitement lisible. Le modèle BC4 a vu le jour en 2008. Inspiré des instruments de cockpit modernes, il incarne le summum de la fonctionnalité. Les modèles actuels sont dotés de mouvements chronographes, de dates rétrogrades, de cadrans régulateurs et d’une fonction GMT qui affiche trois fuseaux horaires simultanément, l'un d'entre eux pouvant être avancé ou reculé par sauts d'une heure au moyen des boutons poussoirs + et - de part et d'autre du boîtier. En 2009, la BC4 a remporté le prestigieux prix du design Red Dot.
L'histoire continue...
L'aviation continue de jouer un rôle majeur dans l'élaboration de la gamme Oris. En 2014, Oris présente la collection Big Crown ProPilot, une gamme de montres mécaniques conçue pour les moments passés dans le cockpit. À l'origine, les références étaient au nombre de trois : une Date, une Day Date - toutes deux ont gagné en lisibilité avec des index plus grands - et une version chronographe. Aujourd'hui, l'horloger suisse dévoile la montre d'aviateur la plus complexe qu'elle ait jamais conçue : la Oris Big Crown ProPilot Altimeter. Avant-gardiste, elle est la première montre à remontage automatique brevetée au monde à être dotée d'un altimètre mécanique. Ce dernier est conçu par Oris dans son usine d'Hölstein.
La Oris Big Crown ProPilot illustre l'ambition et le savoir-faire horlogers exceptionnels d'Oris, deux qualités qui ont grandi avec la marque en 110 ans de métier.
Un instrument pensé pour ceux qui évoluent en altitude
La Oris Big Crown ProPilot Altimeter a été entièrement conçue par Oris pour servir d'instrument fiable et performant aux pilotes, aux alpinistes, aux explorateurs et aux chercheurs scientifiques qui travaillent en altitude. Son boîtier robuste en acier inoxydable de 47 mm de diamètre renferme un mouvement automatique Oris, ainsi qu'un mouvement baromètre et altimètre barométrique mécanique suisse.
La conception de l'aiguille de l'altimètre a été l’un des défis majeurs des ingénieurs Oris. Pour concevoir un mécanisme altimétrique suffisamment petit pour s'intégrer dans une montre-bracelet, l'aiguille devait être extrêmement légère, mais assez rigide, pour éviter les écarts de tolérance et donc les imprécisions de lecture. La solution était de la réaliser en fibre de carbone laminée. L’aiguille est donc sept fois plus légère, mais dix fois plus rigide que celles des montres traditionnelles.
Un autre défi concernait la protection du mécanisme et d’éviter toute humidité lorsque l'altimètre est activé. Pour se faire, Oris a fait breveter une nouvelle couronne de ventilation et de réglage de l'altimètre, qui empêche l'humidité de pénétrer dans la montre grâce à une membrane en PFTE faisant office de pare-vapeur.
La couronne de ventilation et de réglage multifonction, la configuration coaxiale des mouvements de l'altimètre et de la montre, dont un support de mouvement articulé, ainsi que l'aiguille de l'altimètre en fibre de carbone, aspects techniques déjà mentionnés dans les paragraphes précédents, font l’objet d’un brevet Oris.
Modalités du brevet de la Oris Big Crown ProPilot Altimeter
La Oris Big Crown ProPilot Altimeter possède deux couronnes. La couronne conventionnelle à 2h sert à régler l'heure et la date ainsi qu’à remonter la montre lorsque cela est nécessaire (le mouvement automatique est doté d'une autonomie de 38 heures).
Une seconde couronne vissée à 4h commande l'altimètre. En "Position 0", l'altimètre est désactivé et la montre est étanche jusqu'à 100 mètres de profondeur. L'altimètre s'active en desserrant la couronne pour la placer en "Position 1". Il est indiqué par un anneau rouge.
Lorsque la couronne se trouve en "Position 2", l'altimètre peut-être calibré. Une fois réglée, la montre affiche l’altitude en temps réel au moyen de l'indicateur jaune et la pression atmosphérique correspondante au moyen de l'indicateur rouge. L'altimètre entoure l'anneau extérieur du cadran ; il peut mesurer l'altitude jusqu'à 15 000 pieds ou 4 500 mètres (deux modèles ont été conçus, l'un avec graduation en pieds, l'autre avec graduation en mètres). L'échelle de pression atmosphérique apparaît entre l'altimètre et le cadran central. Une fois que l'altimètre n'est plus nécessaire, la couronne peut être resserrée en "Position 0", de façon à refermer le boîtier de la montre et à assurer de nouveau son étanchéité jusqu’à 100 mètres.
L’Oris Big Crown ProPilot Altimeter, la première montre mécanique à remontage automatique au monde à être dotée d'un altimètre mécanique, s’adresse aux explorateurs ambitieux.
Marque : | Oris |
Collection : | Oris Big Crown ProPilot |
Modèle : | Oris Big Crown ProPilot Altimeter |
Référence : | 01 733 7705 4134-07 5 23 17FC |
Complément : | Acier - Bracelet Textile |
En vente depuis : | 2014 |
Prix du neuf : | 3 500 € |
Diamètre : | 47 mm |
Styles : | Sportif Atypique |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | Oris Cal. 733 |
Calibre distinction : | Aiguille altimètre en fibre de carbone |
Complication : | Echelle en pieds Altimètre Date |
Matière du boîtier : | Acier |
Particularité du boitier : | Fond vissé Deux couronnes vissées Altimètre de ventilation et de réglage brevetée Oris avec membrane pare-vapeur en PFTE |
Forme : | Ronde |
Etanchéité : | 100 mètres |
Couleur du cadran : | Noir |
Affichage : | Aiguilles luminescentes Superluminova |
Index : | Bâtons Luminescents Superluminova Chiffres arabes |
Verre : | Saphir Traitement anti-reflet Bombé |
Matière du bracelet : | Textile |
Couleur du bracelet : | Kaki |
Fermeture du bracelet : | Boucle déployante |
Plus de caractéristiques : | Oris Big Crown ProPilot Altimeter. graduation en pieds Mouvement mécanique à remontage automatique Oris Cal. 733. basé sur SW200 avec guichet date à 3h Mouvement baromètre et altimètre barométrique mécanique suisse intégrés Boîtier en acier inoxydable composé de plusieurs pièces Verre en saphir bombé avec traitement antireflet sur les deux faces Couronnes vissées en acier inoxydable Cadran noir imprimé de chiffres arabes incrustés de Super-LumiNova®. à l'instar des aiguilles heures/minutes Altimètre fait main en fibre de carbone stratifiée Bracelet textile avec boucle déployante en acier inoxydable Également disponible avec bracelet en cuir ou métallique |