Deepsea

116660

Marque  : Rolex
Collection  : Oyster Perpetual
Modèle  : Deepsea
Référence  : 116660
Complément : Acier - Cadran D-Blue
Année : 2014
N'est plus commercialisé

11 350 €Prix neuf constaté FranceJE LA VEUX

FICHE AU FORMAT PDF

DEMANDER UN PRIX

Demande du prix pour DeepseaRef. 116660

Deepsea

VOUS LA VOULEZ ? NOUS VOUS LA CHERCHONS!

Cette fonction est réservée aux membres privilégiés du site My-WatchSite.

Pour devenir membre, rien de plus simple !

  • Marque  : Rolex
    Collection  : Oyster Perpetual
    Modèle  : Deepsea
    Référence  : 116660
    Complément : Acier - Cadran D-Blue
    Année : 2014
    N'est plus commercialisé
    Prix du neuf : 11 350 €
    Diamètre : 44 mm
    Styles : Plongée
    Types : Mécanique à remontage automatique
    Calibre : 3135 Manufacture Rolex
    Calibre distinction : Certifié COSC
    Chronomètre
    Complication : Date
    Matière du boîtier : Acier
    Particularité du boitier : Couronne vissée
    Valve à hélium
    Fond vissé
    Lunette tournante unidirectionnelle
    Fond en Titane Grade 5
    Lunette avec insert en Cerachrom et chiffres en platine par dépôt PVD
    Forme : Ronde
    Etanchéité : > 1000 mètres
    Couleur du cadran : Bleu foncé
    Noir
    Affichage : Aiguilles luminescentes
    Index : Triangles
    Bâtons
    Points
    Luminescents
    Verre : Saphir
    Bombé
    Matière du bracelet : Acier
    Fermeture du bracelet : Oysterlock avec Glidelock
    + Plus de caractéristiques : Montre Professionnelle

    Mouvement
    Calibre 3135. Manufacture Rolex
    Mouvement mécanique à remontage automatique bidirectionnel par rotor Perpetual
    Chronomètre suisse officiellement certifié COSC
    Heures. minutes et secondes au centre
    Date instantanée avec correction rapide
    Stop seconde pour mise à l’heure précise
    Fréquence : 28 800 alt/h (4 Hz)
    Spiral Parachrom bleu paramagnétique
    Courbe terminale Breguet
    Balancier de grande taille à inertie variable. réglage haute précision par écrous Microstella en or
    Réserve de marche : Environ 48 heures

    Boîtier
    Oyster (carrure monobloc. fond. couronne et poussoirs vissés)
    Architecture Ringlock System avec anneau en acier dopé à l’azote
    Valve à hélium
    Acier 904L. fond en titane grade 5
    Couronne vissée à système  
    de triple étanchéité Triplock
    Epaulement taillé dans la masse de la carrure
    Saphir de synthèse bombé de 5.5 mm. résistant aux rayures
    Lunette tournante unidirectionnelle graduée 60 minutes ; disque Cerachrom en céramique  et chiffres en platine par dépôt PVD
    Etanchéité : 3 900 m

    Bracelet
    Oyster. fermoir de sécurité Oysterlock à boucle déployante avec système Rolex Glidelock  d’ajustement précis de la longueur et lames de rallonge Fliplock

DESCRIPTION

  • THE LAST FRONTIER
    ROLEX DEEPSEA

    LA PRESSION MAÎTRISÉE


    Tandis que l’ultime particule de lumière solaire disparaît dans les abysses, le bleu nuit de l’océan se fond peu à peu en un noir intense. Très loin de la surface, la zone sous-marine de pénombre marque le seuil d’un univers encore plus méconnu que la Lune. S’ouvre alors un monde vertigineux, celui des grandes profondeurs, auquel fait écho le dégradé bleu-noir du cadran de la nouvelle déclinaison de la Rolex Deepsea, montre de plongée Professionnelle étanche jusqu’à la profondeur extrême de 3900 m.

    La nouvelle Rolex Deepsea célèbre le partenariat entre Rolex et l’expédition historique DEEPSEA CHALLENGE qui, en 2012, a conduit le réalisateur et explorateur James Cameron au point le plus profond des océans, le Challenger Deep. Première personne à s’y aventurer en solitaire, James Cameron, sa Rolex Deepsea au poignet, a réussi un exploit scientifique sans précédent. A bord de l’incroyable submersible DEEPSEA CHALLENGER dont il est co-concepteur, il est parvenu à une profondeur de 10 908 m - un voyage exceptionnel qui lui a permis d’explorer les tréfonds océaniques, de prélever des échantillons et de filmer pour la première fois de l’histoire - en haute résolution - cette ultime frontière.

    Trois montres expérimentales Rolex Deepsea Challenge fixées à l’extérieur du submersible - à son bras articulé et à sa coque - étaient elles aussi du voyage. Spécialement conçues pour affronter la pression sous-marine la plus colossale du monde, elles étaient d’un diamètre bien supérieur à celui de la Rolex Deepsea mais, à ce détail près, présentaient exactement la même architecture qu’elle, preuve s’il en est de l’exceptionnelle étanchéité et de la résistance aux pressions extrêmes de ce célèbre modèle de plongée.

    Quelques semaines auparavant, alors que le submersible était en phase d’essai au large des côtes de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, une Rolex Deepsea standard avait été fixée au bras articulé du submersible en vue d’une plongée test en conditions réelles à 4000 m de profondeur. Soumise à une pression qui anéantirait un sous-marin nucléaire aussi facilement qu’une canette de soda, la montre de plongée Professionnelle de Rolex avait réussi l’examen haut la main.

    LA ROLEX DEEPSEA

    Aucune montre n’est conçue comme la Rolex Deepsea. Etanche à une profondeur extrême de 3900 m, cette montre de plongée de nouvelle génération est le fruit d’innovations exclusives signées Rolex. En allant au-delà des exigences les plus pointues des plongeurs professionnels, la Rolex Deepsea définit de nouveaux standards en termes de robustesse, de précision et de fiabilité. Elle incarne en quelque sorte l’Oyster de l’extrême, celle qui défie les éléments. Renforcé par l’architecture brevetée Ringlock System, son boîtier Oyster de 44 mm présente une résistance à toute épreuve tout en restant pratique et portable. On pourrait parler de technologie poussée à son paroxysme. Chez Rolex, on parle plutôt de fiabilité absolue.

    NOUVEAU CADRAN DÉGRADÉ
    Le cadran de la nouvelle Rolex Deepsea évoque dans un subtil dégradé du bleu nuit au noir le plus intense la zone sous-marine de pénombre où les dernières particules de lumière de la surface disparaissent dans les abysses. Le nouveau cadran « D-blue » fait écho à l’expédition DEEPSEA CHALLENGE qui, avec le soutien de Rolex et de National Geographic, a conduit en 2012 le réalisateur et explorateur James Cameron au point le plus profond des océans. En hommage à ce partenariat, l’inscription « DEEPSEA » figurant sur le nouveau cadran arbore la couleur verte du submersible de James Cameron telle que perçue sous l’eau.

    BOÎTIER OYSTER
    Le boîtier étanche de la Rolex Deepsea est taillé dans un bloc massif d’acier inoxydable 904L, un superalliage particulièrement résistant à la corrosion très apprécié dans l’industrie chimique et aérospatiale. Il intègre les trois composants du Ringlock System. Munie de trois joints et vissée au boîtier comme un sas de sous-marin, la couronne de remontoir Triplock vient parfaire l’étanchéité de l’ensemble.

    RINGLOCK SYSTEM
    La Rolex Deepsea doit sa robustesse, son  étanchéité et sa résistance à la pression à une architecture de boîtier très novatrice baptisée Ringlock System. Breveté par Rolex, le Ringlock System permet à la montre de résister à la pression colossale régnant à 3900 m - celle-ci équivaut à un poids d’environ 3 tonnes exercé sur la glace. Sa construction repose sur trois éléments :
    - un anneau de compression en acier inoxydable dopé à l’azote. Placé à l’intérieur du boîtier, autour du mouvement, il soutient la glace et le fond de la montre. Cette ossature pratiquement indestructible résiste à une pression qui anéantirait un sous-marin.
    - une glace saphir bombée en oxyde d’aluminium ultrapur. Très dense pour protéger efficacement le cadran, elle fait 5 mm d’épaisseur.
    - un fond en titane grade 5 maintenu contre l’anneau de compression par une bague vissée en acier inoxydable 904L. Bien qu’imperceptible, la flexibilité du titane grade 5 permet aux composants du boîtier de se plaquer de plus en plus fortement les uns contre les autres à mesure que la profondeur - et donc la pression - augmente, ce qui renforce encore l’étanchéité.

    VALVE À HÉLIUM
    Le boîtier de la Rolex Deepsea est équipé d’une valve à hélium. Brevetée en 1967, elle fait office de chambre de décompression miniature et constitue un dispositif indispensable aux plongées profondes en saturation. Au cours de la phase de décompression en caisson hyperbare, la valve à hélium régule automatiquement la pression accumulée à l’intérieur du boîtier sans compromettre l’étanchéité de la montre.

    DISQUE DE LUNETTE CERACHROM
    La lunette tournante unidirectionnelle de la Rolex Deepsea est munie d’un disque Cerachrom noir gradué 60 minutes permettant de lire avec précision le temps d’immersion et la durée des paliers de décompression. Ce disque fabriqué dans une céramique extrêmement dure et résistante à la corrosion est pratiquement inrayable, et sa couleur est inaltérable. Les chiffres et les graduations gravés dans la céramique font l’objet d’un dépôt de platine selon une technique PVD (Physical Vapor Deposition, dépôt physique en phase vapeur) brevetée par Rolex, ce qui leur assure une grande lisibilité et une remarquable durabilité. Grâce au pourtour cranté de la lunette offrant une excellente prise, le temps d’immersion se règle très facilement, même avec des gants de plongée.

    AFFICHAGE CHROMALIGHT
    Une très grande attention a été accordée à la lisibilité de cette montre de plongée Professionnelle. Sur le cadran, les index et les aiguilles Chromalight sont recouverts d’une matière luminescente longue durée qui émet dans le bleu jusqu’à deux fois plus longtemps que les matières classiques. Sur la lunette, le zéro de la graduation, matérialisé par un triangle, est visible dans l’obscurité grâce à une capsule contenant la même matière luminescente.

    FERMOIR DE SÉCURITÉ ET SYSTÈME DE RALLONGE
    Le bracelet Oyster de la Rolex Deepsea est équipé du fermoir de sécurité Oysterlock prévenant toute ouverture accidentelle et d’un double système de rallonge offrant la possibilité d’ajuster la montre sur une combinaison de plongée pouvant atteindre 7 mm d’épaisseur : les lames de rallonge Fliplock, qui permettent de rallonger le bracelet de 26 mm, et le système Rolex Glidelock, qui permet un réglage fin sur 20 mm environ par incréments de 2 mm. Ce double système ne nécessite aucun outillage.

    DISQUE DE LUNETTE CERACHROM
    La lunette tournante unidirectionnelle de la Rolex Deepsea est munie d’un disque Cerachrom noir gradué 60 minutes permettant de lire avec précision le temps d’immersion et la durée des paliers de décompression. Ce disque fabriqué dans une céramique extrêmement dure et résistante à la corrosion est pratiquement inrayable, et sa couleur est inaltérable. Les chiffres et les graduations gravés dans la céramique font l’objet d’un dépôt de platine selon une technique PVD (Physical Vapor Deposition, dépôt physique en phase vapeur) brevetée par Rolex, ce qui leur assure une grande lisibilité et une remarquable durabilité. Grâce au pourtour cranté de la lunette offrant une excellente prise, le temps d’immersion se règle très facilement, même avec des gants de plongée.

    LE CALIBRE 3135, CHRONOMÈTRE SUPERLATIF


    La Rolex Deepsea est équipée du calibre 3135, un mouvement mécanique à remontage automatique entièrement développé et manufacturé par Rolex. Comme tous les mouvements Perpetual de Rolex, le 3135 est certifié Chronomètre suisse, un titre réservé aux montres de précision supérieure ayant passé avec succès les tests du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Son architecture, commune à l’ensemble des mouvements de la collection Oyster, lui confère une fiabilité hors pair.

    L’oscillateur, véritable cœur de la montre, est doté d’un balancier de grande taille à inertie variable réglé de manière extrêmement précise à l’aide d’écrous Microstella en or. Il est fermement maintenu par un pont traversant réglable en hauteur, permettant un positionnement très stable de manière à augmenter la résistance aux chocs. L’oscillateur comprend un spiral Parachrom bleu breveté et fabriqué par Rolex dans un alliage exclusif. Parfaitement insensible aux champs magnétiques, ce spiral présente une grande stabilité face aux variations de température et reste jusqu’à dix fois plus précis qu’un spiral traditionnel en cas de chocs. Il est muni d’une courbe terminale Breguet garantissant un meilleur isochronisme de ses oscillations dans toutes les positions.

    Le calibre 3135 dispose d’un module de remontage automatique par rotor Perpetual assurant un armage continu du ressort moteur et fournissant ainsi une source d’énergie constante grâce aux mouvements du poignet.

    Visible des seuls horlogers habilités Rolex, le mouvement de la Rolex Deepsea présente des finitions extrêmement soignées, reflet des exigences sans compromis de la marque en termes de qualité.

    LA CUVE HYPERBARE

    Fiabilité et sécurité sont d’une importance primordiale pour la plongée sous-marine. C’est pourquoi chaque Rolex Deepsea est soumise à des contrôles draconiens d’étanchéité et de résistance à la pression. Pour ce faire, Rolex utilise un équipement sur mesure : une cuve hyperbare haute performance en acier inoxydable. Cette cuve coulée en une seule pièce et pesant 1,3 tonne simule la pression régnant à 4875 m sous le niveau de la mer, soit 25% de plus que la profondeur indiquée sur le cadran de la montre. Ce test est impitoyable – si la montre présente la moindre faiblesse, elle implose. Toutes les Rolex Deepsea commercialisées l’ont bien entendu passé avec succès.

    Ce dispositif high-tech a été conçu et fabriqué par la Comex (Compagnie Maritime d’Expertises), société de renommée mondiale spécialisée dans l’ingénierie sous-marine et les technologies hyperbares. Rolex collabore depuis des décennies avec la Comex, lui fournissant des montres pour équiper ses plongeurs d’élite en mission. A ce jour, les records du monde de plongée profonde en saturation sont détenus par les plongeurs professionnels de la Comex.

    LA MÊME PERFORMANCE  EN PLUS GRAND

    En 2012, l’architecture innovante du boîtier de l’Oyster Perpetual et le principe du Ringlock System ont directement inspiré la conception de la Rolex Deepsea Challenge, une montre de plongée expérimentale garantie étanche jusqu’à 12 000 m de profondeur. Entièrement développée et manufacturée par Rolex, celle-ci a été réalisée sur mesure pour résister à la pression extrême régnant au plus profond des océans. Le 26 mars 2012, elle accompagne le réalisateur et explorateur James Cameron (Titanic, Avatar) lors de sa plongée en solitaire dans le Pacifique jusqu’à son point le plus bas, le Challenger Deep, dans la fosse des Mariannes. James Cameron atteint ainsi la profondeur record de 10 908 m sous le niveau de la mer. Quand la Rolex Deepsea Challenge refait surface, elle est en parfait état de marche.

    Pour parvenir à ce niveau de performance et présenter une résistance extrême à la pression, les ingénieurs Rolex ont tout simplement augmenté les proportions de la Rolex Deepsea disponible sur le marché. Le diamètre passe alors de 44 à 51,4 mm - ce qui est trop pour une montre-bracelet. Sans l’impératif de pouvoir être portée au poignet, la Rolex Deepsea serait tout aussi performante que la Rolex Deepsea Challenge.

    L’EXPÉDITION DEEPSEA CHALLENGE DE JAMES CAMERON
     
    Le 26 mars 2012, le réalisateur et explorateur James Cameron effectue une plongée record en solitaire à 10 908 m sous la surface de l’océan Pacifique. Aux commandes de son submersible DEEPSEA CHALLENGER, il atteint ainsi la frontière ultime de la planète. Cette expédition ouvre la voie à une nouvelle ère d’exploration scientifique de la partie du monde la plus méconnue de toutes – les grands fonds marins. En effet, personne n’était retourné aux confins de la fosse des Mariannes depuis le 23 janvier 1960, date de la première plongée habitée au plus profond des océans par le bathyscaphe Trieste. Et quand l’humanité repousse encore davantage les limites sur terre ou dans les mers, Rolex est au rendez-vous.

    EXPLORER L’ULTIME FRONTIÈRE DU MONDE

    Menée par James Cameron en partenariat avec Rolex et National Geographic, l’expédition scientifique DEEPSEA CHALLENGE a repoussé les limites de l’exploration sous-marine et constitué un exploit à la fois technologique, scientifique et humain. Difficile en effet d’imaginer un environnement plus inhospitalier que les confins d’une fosse océanique : la pression de l’eau y est plus de 1000 fois supérieure à celle observée au niveau de la mer - elle correspond à un poids de plus de 7 tonnes par cm2 -, et la lumière du soleil n’y parvient jamais.

    Cette expédition a ouvert la voie à une nouvelle ère d’explora-tion scientifique des grands fonds. Les scientifiques estiment que 95% des océans demeurent inexplorés et détiennent des secrets de la vie sur Terre. « C’était parfaitement lunaire, un lieu de désolation totale », raconte James Cameron. « J’ai eu le sentiment d’être entièrement coupé du reste de l’humanité. Comme si, en l’espace d’un jour, j’avais fait un aller-retour vers une autre planète. »

    Les plongées effectuées au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans la fosse des Mariannes dans le cadre de l’expédition DEEPSEA CHALLENGE ont éclairé d’un jour nouveau l’univers des grands fonds. Elles ont en effet donné lieu à des images 3D haute résolution et ont permis de récolter de précieux échantillons à l’intention de la communauté scientifique.

    Au moins soixante-huit nouvelles espèces marines ont ainsi pu être identifiées. Parmi celles-ci figurent des crustacés appelés amphipodes, des concombres de mer, des dizaines de milliers de microbes ainsi que des tapis microbiens dont la matière filandreuse recouvrant la roche est composée d’organismes pouvant survivre dans l’obscurité. Toute une équipe de scientifiques a contribué au projet, rassemblant et analysant, au fil des plongées de James Cameron, les prélèvements effectués et les images recueillies. Ce matériel de recherche continue d’être analysé dans des instituts du monde entier par des biologistes, des géologues et des spécialistes des fonds marins.

    En août 2014, James Cameron a présenté le film documentaire DEEPSEA CHALLENGE 3D retraçant son expédition depuis ses débuts jusqu’à la dernière de ses treize plongées dans le Pacifique. Aussi bien le film que l’expédition témoignent de la méconnaissance de cette partie de la planète - nous en savons plus sur la Lune que sur les abysses. Décidément, il reste  beaucoup à explorer.

    LA FOSSE DES MARIANNES

    Située dans le Pacifique, la fosse des Mariannes est la dépression océanique la plus profonde du monde. Son point le plus bas - le Challenger Deep - se trouve à quelque 11 000 m sous la surface et à environ 320 km au sud-ouest du territoire habité le plus proche, l’île de Guam. Si l’Everest, le sommet le plus haut du globe, était posé au fond, il serait encore recouvert par environ 2000 m d’eau. La fosse s’est formée par subduction, phénomène géologique d’enfoncement d’une plaque tectonique sous une autre - en l’occurrence la plaque Pacifique sous la plaque Philippines.

    Le Challenger Deep doit son nom au navire de la Marine royale anglaise HMS Challenger de 1858, qui effectue les premiers relevés de profondeur de la fosse. En janvier 1960, l’océanographe suisse Jacques Piccard et le lieutenant de la Marine américaine Don Walsh pilotent le bathyscaphe Trieste jusqu’au fond du Challenger Deep et retour. Il aura fallu attendre cinquante-deux ans et l’expédition DEEPSEA CHALLENGE de James Cameron pour que l’homme ose une nouvelle fois s’aventurer jusqu’au point le plus profond des océans jamais recensé.

    LA TECHNOLOGIE DE POINTE AU SERVICE DE LA SCIENCE


    Le DEEPSEA CHALLENGER est un submersible de 7,3 m de haut en forme de torpille verticale équipé d’un habitacle sphérique en métal d’une extrême résistance à la pression. C’est dans ce cockpit de survie très exigu - tout juste 109 cm de diamètre - que James Cameron est resté dans une position quasiment fœtale près de sept heures durant. Pour faire face aux conditions extrêmes aux confins des océans, le DEEPSEA CHALLENGER a bénéficié des toutes dernières avancées en matière de technologie sous-marine. Parmi celles-ci figurent l’Isofloat®, une mousse synthétique qui forme la structure du submersible, des rangées de batteries résistantes à la pression et un système vidéo compact capable de filmer en 3D au plus profond des mers.

    Le Trieste n’est resté que vingt minutes au fond de l’océan et ne disposait ni d’équipement de recherche, ni de dispositif vidéo. Le DEEPSEA CHALLENGER a lui été conçu comme une véritable plateforme scientifique. Une fois parvenu au fond de la fosse des Mariannes, il y a séjourné trois heures, ce qui a permis à James Cameron d’explorer, d’effectuer des prélèvements et de filmer en haute résolution cette ultime frontière - un exploit.

    UNE MONTRE AU PLUS PROFOND DES OCÉANS

    Trois montres expérimentales Rolex Deepsea Challenge accompagnent James Cameron et son submersible : l’une entoure le bras hydraulique articulé du DEEPSEA CHALLENGER, et les deux autres sont fixées à sa coque.

    En adaptant la technologie propre à la Rolex Deepsea étanche à 3900 m, les ingénieurs Rolex ont conçu un modèle  expérimental capable de résister à la pression colossale qui règne dans cet univers froid, sombre et désolé à quelque 11 km sous la surface de l’océan Pacifique et qui équivaut à un poids d’environ 3 tonnes exercé sur la glace.

    Tout au fond de la fosse des Mariannes, James Cameron jette un coup d’œil à la Rolex Deepsea Challenge du bras articulé : elle indique l’heure avec précision. Au bout de près de sept heures de plongée, les trois montres réapparaissent des profondeurs en parfait état de marche.

    ROLEX ET LES FONDS MARINS

    Le 23 janvier 1960, soit cinquante-deux ans avant l’expédition DEEPSEA CHALLENGE, Rolex marque l’histoire horlogère de son empreinte en s’associant à une plongée sans précédent aux confins de la fosse des Mariannes, dans le Pacifique, là où est recensé le point le plus profond des océans. Piloté par l’océanographe suisse Jacques Piccard et le lieutenant de la Marine américaine Don Walsh, le bathyscaphe Trieste, à l’extérieur duquel a été fixée au préalable une montre-bracelet expérimentale, la Deep Sea Special de Rolex, atteint une profondeur record de 10  916 m.

    Tant le bathyscaphe que la montre fixée à son extérieur résistent à la pression colossale exercée à une profondeur sous-marine à laquelle aucun submersible, et encore moins une montre, n’a encore été confronté et à laquelle aucun être humain ne pourrait survivre. Lorsque le Trieste refait surface après cette extraordinaire plongée, le Siège de Rolex à Genève reçoit un télégramme : « Content vous annoncer votre montre aussi précise à onze mille mètres qu’en surface. Salutations. Jacques Piccard. »

    La plongée historique de la Deep Sea Special célèbre la suprématie de la montre étanche inventée par Rolex en 1926 et perfectionnée sans relâche par la marque durant des dizaines d’années.

    L’OYSTER ET L’UNIVERS DE LA MER

    Rolex unit depuis très longtemps son nom à l’exploration des confins de la planète, poussant toujours plus loin les limites de la conquête humaine et perpétuant ainsi l’esprit pionnier de son fondateur, Hans Wilsdorf. Au fil du temps, l’entreprise évolue au rythme d’un XXe siècle épris d’aventure, une période d’exploration décisive où la découverte du monde va de pair avec d’immenses progrès technologiques.

    En créant la montre-bracelet étanche en 1926, la marque noue des liens privilégiés avec la mer. L’étanchéité est en effet l’une des caractéristiques fondamentales de l’Oyster et a d’ailleurs contribué à la fiabilité et à la précision des montres. Innovante avec son fond, sa lunette et sa couronne de remontoir vissés, l’Oyster devient l’incarnation du boîtier moderne hermétiquement scellé offrant une excellente protection au mouvement haute précision qu’il abrite. Aujourd’hui, une telle étanchéité est inhérente à tout modèle Oyster Perpetual de Rolex.

    L’univers marin occupe une place à part pour Rolex. La marque y est tout à fait dans son élément, et le nom qu’elle a choisi pour sa collection iconique de montres étanches - Oyster, « huître » en anglais - ne doit rien au hasard. Pour en prouver l’étanchéité grandeur nature, Rolex équipe d’une montre Oyster la jeune Anglaise Mercedes Gleitze lors de sa traversée de la Manche à la nage en 1927.

    Robustes, précises et extrêmement fiables, les Oyster de Rolex témoigneront alors de leur qualité en accompagnant les expéditions les plus célèbres, parmi lesquelles figure, outre la plongée du Trieste, la conquête en 1953 du toit du monde par une expédition britannique. De tels exploits contribueront à la réputation d’excellence de ces montres.

    LES MONTRES DE PLONGÉE


    Grâce à des innovations révolutionnaires, Rolex a toujours su asseoir et conserver sa position de leader dans le domaine des montres spécifiquement destinées aux plongeurs. Au cours des années 1950, les progrès technologiques liés à la plongée conduisent à un formidable essor de l’exploration sous-marine. De son côté, le monde très exigeant de la plongée se met à considérer les montres Rolex comme des instruments indispensables à son activité et contribue même à leur développement.

    Montre iconique dont le premier modèle est lancé en 1953, l’Oyster Perpetual Submariner est aujourd’hui étanche jusqu’à 300 m. Le modèle Sea-Dweller, qui voit le jour en 1967, assure une étanchéité à une profondeur encore plus grande : 610 m puis, à  partir de 1978, 1220 m.

    Présentée en 2008, la Rolex Deepsea illustre la suprématie de Rolex en matière d’étanchéité. Cette montre de plongée de nouvelle génération étanche jusqu’à 3900 m est synonyme de grande sécurité pour tous ceux qui évoluent en eaux profondes. Chaque Rolex Deepsea est testée individuellement à une profondeur supérieure de 25% à celle pour laquelle elle est garantie étanche dans une cuve hyperbare spécialement conçue à cet effet. Le test s’effectue à Genève, au site chargé de l’assemblage final.

    Les montres telles que la Rolex Deepsea sont le produit de plus d’un siècle de savoir-faire hors pair, d’innovation et de recherches sous-marines très poussées effectuées en conditions réelles.

    DE GRANDES AFFINITÉS AVEC LES FONDS MARINS


    L’intérêt que porte Rolex aux fonds marins est tel que la marque promeut activement et durablement l’action de spécialistes renommés en recherche sous-marine et en exploration océanique. Ce faisant, elle encourage l’excellence et contribue au développement des connaissances scientifiques dans ce domaine.

    Le copilote du Trieste Don Walsh fait toujours partie de la famille Rolex. Parmi les Témoignages Rolex figurent la célèbre océanographe et exploratrice Sylvia Earle ainsi que le naturaliste et photographe sous-marin David Doubilet. Pour favoriser l’avènement d’une nouvelle génération de scientifiques marins, Rolex soutient depuis quarante ans Our World – Underwater Scholarship Society®, notamment en aidant financièrement des jeunes originaires d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Australasie à acquérir une expérience pratique auprès d’experts en recherche marine, par exemple en prenant part à des expéditions scientifiques.

    Rolex s’est par ailleurs associée à The Deep, une exposition exceptionnelle consacrée aux créatures peuplant les abysses. Conçu par la cinéaste et documentariste Claire Nouvian en collaboration avec des scientifiques, cet événement a apporté un éclairage unique sur les mystères du plus grand réservoir de vie de notre planète. Quant à l’expédition DEEPSEA CHALLENGE de James Cameron, elle invite à un nouveau voyage à la découverte des secrets gardés des siècles durant par les profondeurs des océans – un voyage qui lève un coin du voile sur l’ultime frontière sous-marine de l’humanité. Toutes ces initiatives donnent un souffle nouveau à l’exploration des grands fonds encore si méconnus - 95% des océans n’ont pas encore été explorés à ce jour - et sensibilisent à la préservation de l’environnement marin si précieux pour l’humanité.

  • THE LAST FRONTIER
    ROLEX DEEPSEA

    LA PRESSION MAÎTRISÉE


    Tandis que l’ultime particule de lumière solaire disparaît dans les abysses, le bleu nuit de l’océan se fond peu à peu en un noir intense. Très loin de la surface, la zone sous-marine de pénombre marque le seuil d’un univers encore plus méconnu que la Lune. S’ouvre alors un monde vertigineux, celui des grandes profondeurs, auquel fait écho le dégradé bleu-noir du cadran de la nouvelle déclinaison de la Rolex Deepsea, montre de plongée Professionnelle étanche jusqu’à la profondeur extrême de 3900 m.

    La nouvelle Rolex Deepsea célèbre le partenariat entre Rolex et l’expédition historique DEEPSEA CHALLENGE qui, en 2012, a conduit le réalisateur et explorateur James Cameron au point le plus profond des océans, le Challenger Deep. Première personne à s’y aventurer en solitaire, James Cameron, sa Rolex Deepsea au poignet, a réussi un exploit scientifique sans précédent. A bord de l’incroyable submersible DEEPSEA CHALLENGER dont il est co-concepteur, il est parvenu à une profondeur de 10 908 m - un voyage exceptionnel qui lui a permis d’explorer les tréfonds océaniques, de prélever des échantillons et de filmer pour la première fois de l’histoire - en haute résolution - cette ultime frontière.

    Trois montres expérimentales Rolex Deepsea Challenge fixées à l’extérieur du submersible - à son bras articulé et à sa coque - étaient elles aussi du voyage. Spécialement conçues pour affronter la pression sous-marine la plus colossale du monde, elles étaient d’un diamètre bien supérieur à celui de la Rolex Deepsea mais, à ce détail près, présentaient exactement la même architecture qu’elle, preuve s’il en est de l’exceptionnelle étanchéité et de la résistance aux pressions extrêmes de ce célèbre modèle de plongée.

    Quelques semaines auparavant, alors que le submersible était en phase d’essai au large des côtes de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, une Rolex Deepsea standard avait été fixée au bras articulé du submersible en vue d’une plongée test en conditions réelles à 4000 m de profondeur. Soumise à une pression qui anéantirait un sous-marin nucléaire aussi facilement qu’une canette de soda, la montre de plongée Professionnelle de Rolex avait réussi l’examen haut la main.

    LA ROLEX DEEPSEA

    Aucune montre n’est conçue comme la Rolex Deepsea. Etanche à une profondeur extrême de 3900 m, cette montre de plongée de nouvelle génération est le fruit d’innovations exclusives signées Rolex. En allant au-delà des exigences les plus pointues des plongeurs professionnels, la Rolex Deepsea définit de nouveaux standards en termes de robustesse, de précision et de fiabilité. Elle incarne en quelque sorte l’Oyster de l’extrême, celle qui défie les éléments. Renforcé par l’architecture brevetée Ringlock System, son boîtier Oyster de 44 mm présente une résistance à toute épreuve tout en restant pratique et portable. On pourrait parler de technologie poussée à son paroxysme. Chez Rolex, on parle plutôt de fiabilité absolue.

    NOUVEAU CADRAN DÉGRADÉ
    Le cadran de la nouvelle Rolex Deepsea évoque dans un subtil dégradé du bleu nuit au noir le plus intense la zone sous-marine de pénombre où les dernières particules de lumière de la surface disparaissent dans les abysses. Le nouveau cadran « D-blue » fait écho à l’expédition DEEPSEA CHALLENGE qui, avec le soutien de Rolex et de National Geographic, a conduit en 2012 le réalisateur et explorateur James Cameron au point le plus profond des océans. En hommage à ce partenariat, l’inscription « DEEPSEA » figurant sur le nouveau cadran arbore la couleur verte du submersible de James Cameron telle que perçue sous l’eau.

    BOÎTIER OYSTER
    Le boîtier étanche de la Rolex Deepsea est taillé dans un bloc massif d’acier inoxydable 904L, un superalliage particulièrement résistant à la corrosion très apprécié dans l’industrie chimique et aérospatiale. Il intègre les trois composants du Ringlock System. Munie de trois joints et vissée au boîtier comme un sas de sous-marin, la couronne de remontoir Triplock vient parfaire l’étanchéité de l’ensemble.

    RINGLOCK SYSTEM
    La Rolex Deepsea doit sa robustesse, son  étanchéité et sa résistance à la pression à une architecture de boîtier très novatrice baptisée Ringlock System. Breveté par Rolex, le Ringlock System permet à la montre de résister à la pression colossale régnant à 3900 m - celle-ci équivaut à un poids d’environ 3 tonnes exercé sur la glace. Sa construction repose sur trois éléments :
    - un anneau de compression en acier inoxydable dopé à l’azote. Placé à l’intérieur du boîtier, autour du mouvement, il soutient la glace et le fond de la montre. Cette ossature pratiquement indestructible résiste à une pression qui anéantirait un sous-marin.
    - une glace saphir bombée en oxyde d’aluminium ultrapur. Très dense pour protéger efficacement le cadran, elle fait 5 mm d’épaisseur.
    - un fond en titane grade 5 maintenu contre l’anneau de compression par une bague vissée en acier inoxydable 904L. Bien qu’imperceptible, la flexibilité du titane grade 5 permet aux composants du boîtier de se plaquer de plus en plus fortement les uns contre les autres à mesure que la profondeur - et donc la pression - augmente, ce qui renforce encore l’étanchéité.

    VALVE À HÉLIUM
    Le boîtier de la Rolex Deepsea est équipé d’une valve à hélium. Brevetée en 1967, elle fait office de chambre de décompression miniature et constitue un dispositif indispensable aux plongées profondes en saturation. Au cours de la phase de décompression en caisson hyperbare, la valve à hélium régule automatiquement la pression accumulée à l’intérieur du boîtier sans compromettre l’étanchéité de la montre.

    DISQUE DE LUNETTE CERACHROM
    La lunette tournante unidirectionnelle de la Rolex Deepsea est munie d’un disque Cerachrom noir gradué 60 minutes permettant de lire avec précision le temps d’immersion et la durée des paliers de décompression. Ce disque fabriqué dans une céramique extrêmement dure et résistante à la corrosion est pratiquement inrayable, et sa couleur est inaltérable. Les chiffres et les graduations gravés dans la céramique font l’objet d’un dépôt de platine selon une technique PVD (Physical Vapor Deposition, dépôt physique en phase vapeur) brevetée par Rolex, ce qui leur assure une grande lisibilité et une remarquable durabilité. Grâce au pourtour cranté de la lunette offrant une excellente prise, le temps d’immersion se règle très facilement, même avec des gants de plongée.

    AFFICHAGE CHROMALIGHT
    Une très grande attention a été accordée à la lisibilité de cette montre de plongée Professionnelle. Sur le cadran, les index et les aiguilles Chromalight sont recouverts d’une matière luminescente longue durée qui émet dans le bleu jusqu’à deux fois plus longtemps que les matières classiques. Sur la lunette, le zéro de la graduation, matérialisé par un triangle, est visible dans l’obscurité grâce à une capsule contenant la même matière luminescente.

    FERMOIR DE SÉCURITÉ ET SYSTÈME DE RALLONGE
    Le bracelet Oyster de la Rolex Deepsea est équipé du fermoir de sécurité Oysterlock prévenant toute ouverture accidentelle et d’un double système de rallonge offrant la possibilité d’ajuster la montre sur une combinaison de plongée pouvant atteindre 7 mm d’épaisseur : les lames de rallonge Fliplock, qui permettent de rallonger le bracelet de 26 mm, et le système Rolex Glidelock, qui permet un réglage fin sur 20 mm environ par incréments de 2 mm. Ce double système ne nécessite aucun outillage.

    DISQUE DE LUNETTE CERACHROM
    La lunette tournante unidirectionnelle de la Rolex Deepsea est munie d’un disque Cerachrom noir gradué 60 minutes permettant de lire avec précision le temps d’immersion et la durée des paliers de décompression. Ce disque fabriqué dans une céramique extrêmement dure et résistante à la corrosion est pratiquement inrayable, et sa couleur est inaltérable. Les chiffres et les graduations gravés dans la céramique font l’objet d’un dépôt de platine selon une technique PVD (Physical Vapor Deposition, dépôt physique en phase vapeur) brevetée par Rolex, ce qui leur assure une grande lisibilité et une remarquable durabilité. Grâce au pourtour cranté de la lunette offrant une excellente prise, le temps d’immersion se règle très facilement, même avec des gants de plongée.

    LE CALIBRE 3135, CHRONOMÈTRE SUPERLATIF


    La Rolex Deepsea est équipée du calibre 3135, un mouvement mécanique à remontage automatique entièrement développé et manufacturé par Rolex. Comme tous les mouvements Perpetual de Rolex, le 3135 est certifié Chronomètre suisse, un titre réservé aux montres de précision supérieure ayant passé avec succès les tests du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Son architecture, commune à l’ensemble des mouvements de la collection Oyster, lui confère une fiabilité hors pair.

    L’oscillateur, véritable cœur de la montre, est doté d’un balancier de grande taille à inertie variable réglé de manière extrêmement précise à l’aide d’écrous Microstella en or. Il est fermement maintenu par un pont traversant réglable en hauteur, permettant un positionnement très stable de manière à augmenter la résistance aux chocs. L’oscillateur comprend un spiral Parachrom bleu breveté et fabriqué par Rolex dans un alliage exclusif. Parfaitement insensible aux champs magnétiques, ce spiral présente une grande stabilité face aux variations de température et reste jusqu’à dix fois plus précis qu’un spiral traditionnel en cas de chocs. Il est muni d’une courbe terminale Breguet garantissant un meilleur isochronisme de ses oscillations dans toutes les positions.

    Le calibre 3135 dispose d’un module de remontage automatique par rotor Perpetual assurant un armage continu du ressort moteur et fournissant ainsi une source d’énergie constante grâce aux mouvements du poignet.

    Visible des seuls horlogers habilités Rolex, le mouvement de la Rolex Deepsea présente des finitions extrêmement soignées, reflet des exigences sans compromis de la marque en termes de qualité.

    LA CUVE HYPERBARE

    Fiabilité et sécurité sont d’une importance primordiale pour la plongée sous-marine. C’est pourquoi chaque Rolex Deepsea est soumise à des contrôles draconiens d’étanchéité et de résistance à la pression. Pour ce faire, Rolex utilise un équipement sur mesure : une cuve hyperbare haute performance en acier inoxydable. Cette cuve coulée en une seule pièce et pesant 1,3 tonne simule la pression régnant à 4875 m sous le niveau de la mer, soit 25% de plus que la profondeur indiquée sur le cadran de la montre. Ce test est impitoyable – si la montre présente la moindre faiblesse, elle implose. Toutes les Rolex Deepsea commercialisées l’ont bien entendu passé avec succès.

    Ce dispositif high-tech a été conçu et fabriqué par la Comex (Compagnie Maritime d’Expertises), société de renommée mondiale spécialisée dans l’ingénierie sous-marine et les technologies hyperbares. Rolex collabore depuis des décennies avec la Comex, lui fournissant des montres pour équiper ses plongeurs d’élite en mission. A ce jour, les records du monde de plongée profonde en saturation sont détenus par les plongeurs professionnels de la Comex.

    LA MÊME PERFORMANCE  EN PLUS GRAND

    En 2012, l’architecture innovante du boîtier de l’Oyster Perpetual et le principe du Ringlock System ont directement inspiré la conception de la Rolex Deepsea Challenge, une montre de plongée expérimentale garantie étanche jusqu’à 12 000 m de profondeur. Entièrement développée et manufacturée par Rolex, celle-ci a été réalisée sur mesure pour résister à la pression extrême régnant au plus profond des océans. Le 26 mars 2012, elle accompagne le réalisateur et explorateur James Cameron (Titanic, Avatar) lors de sa plongée en solitaire dans le Pacifique jusqu’à son point le plus bas, le Challenger Deep, dans la fosse des Mariannes. James Cameron atteint ainsi la profondeur record de 10 908 m sous le niveau de la mer. Quand la Rolex Deepsea Challenge refait surface, elle est en parfait état de marche.

    Pour parvenir à ce niveau de performance et présenter une résistance extrême à la pression, les ingénieurs Rolex ont tout simplement augmenté les proportions de la Rolex Deepsea disponible sur le marché. Le diamètre passe alors de 44 à 51,4 mm - ce qui est trop pour une montre-bracelet. Sans l’impératif de pouvoir être portée au poignet, la Rolex Deepsea serait tout aussi performante que la Rolex Deepsea Challenge.

    L’EXPÉDITION DEEPSEA CHALLENGE DE JAMES CAMERON
     
    Le 26 mars 2012, le réalisateur et explorateur James Cameron effectue une plongée record en solitaire à 10 908 m sous la surface de l’océan Pacifique. Aux commandes de son submersible DEEPSEA CHALLENGER, il atteint ainsi la frontière ultime de la planète. Cette expédition ouvre la voie à une nouvelle ère d’exploration scientifique de la partie du monde la plus méconnue de toutes – les grands fonds marins. En effet, personne n’était retourné aux confins de la fosse des Mariannes depuis le 23 janvier 1960, date de la première plongée habitée au plus profond des océans par le bathyscaphe Trieste. Et quand l’humanité repousse encore davantage les limites sur terre ou dans les mers, Rolex est au rendez-vous.

    EXPLORER L’ULTIME FRONTIÈRE DU MONDE

    Menée par James Cameron en partenariat avec Rolex et National Geographic, l’expédition scientifique DEEPSEA CHALLENGE a repoussé les limites de l’exploration sous-marine et constitué un exploit à la fois technologique, scientifique et humain. Difficile en effet d’imaginer un environnement plus inhospitalier que les confins d’une fosse océanique : la pression de l’eau y est plus de 1000 fois supérieure à celle observée au niveau de la mer - elle correspond à un poids de plus de 7 tonnes par cm2 -, et la lumière du soleil n’y parvient jamais.

    Cette expédition a ouvert la voie à une nouvelle ère d’explora-tion scientifique des grands fonds. Les scientifiques estiment que 95% des océans demeurent inexplorés et détiennent des secrets de la vie sur Terre. « C’était parfaitement lunaire, un lieu de désolation totale », raconte James Cameron. « J’ai eu le sentiment d’être entièrement coupé du reste de l’humanité. Comme si, en l’espace d’un jour, j’avais fait un aller-retour vers une autre planète. »

    Les plongées effectuées au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans la fosse des Mariannes dans le cadre de l’expédition DEEPSEA CHALLENGE ont éclairé d’un jour nouveau l’univers des grands fonds. Elles ont en effet donné lieu à des images 3D haute résolution et ont permis de récolter de précieux échantillons à l’intention de la communauté scientifique.

    Au moins soixante-huit nouvelles espèces marines ont ainsi pu être identifiées. Parmi celles-ci figurent des crustacés appelés amphipodes, des concombres de mer, des dizaines de milliers de microbes ainsi que des tapis microbiens dont la matière filandreuse recouvrant la roche est composée d’organismes pouvant survivre dans l’obscurité. Toute une équipe de scientifiques a contribué au projet, rassemblant et analysant, au fil des plongées de James Cameron, les prélèvements effectués et les images recueillies. Ce matériel de recherche continue d’être analysé dans des instituts du monde entier par des biologistes, des géologues et des spécialistes des fonds marins.

    En août 2014, James Cameron a présenté le film documentaire DEEPSEA CHALLENGE 3D retraçant son expédition depuis ses débuts jusqu’à la dernière de ses treize plongées dans le Pacifique. Aussi bien le film que l’expédition témoignent de la méconnaissance de cette partie de la planète - nous en savons plus sur la Lune que sur les abysses. Décidément, il reste  beaucoup à explorer.

    LA FOSSE DES MARIANNES

    Située dans le Pacifique, la fosse des Mariannes est la dépression océanique la plus profonde du monde. Son point le plus bas - le Challenger Deep - se trouve à quelque 11 000 m sous la surface et à environ 320 km au sud-ouest du territoire habité le plus proche, l’île de Guam. Si l’Everest, le sommet le plus haut du globe, était posé au fond, il serait encore recouvert par environ 2000 m d’eau. La fosse s’est formée par subduction, phénomène géologique d’enfoncement d’une plaque tectonique sous une autre - en l’occurrence la plaque Pacifique sous la plaque Philippines.

    Le Challenger Deep doit son nom au navire de la Marine royale anglaise HMS Challenger de 1858, qui effectue les premiers relevés de profondeur de la fosse. En janvier 1960, l’océanographe suisse Jacques Piccard et le lieutenant de la Marine américaine Don Walsh pilotent le bathyscaphe Trieste jusqu’au fond du Challenger Deep et retour. Il aura fallu attendre cinquante-deux ans et l’expédition DEEPSEA CHALLENGE de James Cameron pour que l’homme ose une nouvelle fois s’aventurer jusqu’au point le plus profond des océans jamais recensé.

    LA TECHNOLOGIE DE POINTE AU SERVICE DE LA SCIENCE


    Le DEEPSEA CHALLENGER est un submersible de 7,3 m de haut en forme de torpille verticale équipé d’un habitacle sphérique en métal d’une extrême résistance à la pression. C’est dans ce cockpit de survie très exigu - tout juste 109 cm de diamètre - que James Cameron est resté dans une position quasiment fœtale près de sept heures durant. Pour faire face aux conditions extrêmes aux confins des océans, le DEEPSEA CHALLENGER a bénéficié des toutes dernières avancées en matière de technologie sous-marine. Parmi celles-ci figurent l’Isofloat®, une mousse synthétique qui forme la structure du submersible, des rangées de batteries résistantes à la pression et un système vidéo compact capable de filmer en 3D au plus profond des mers.

    Le Trieste n’est resté que vingt minutes au fond de l’océan et ne disposait ni d’équipement de recherche, ni de dispositif vidéo. Le DEEPSEA CHALLENGER a lui été conçu comme une véritable plateforme scientifique. Une fois parvenu au fond de la fosse des Mariannes, il y a séjourné trois heures, ce qui a permis à James Cameron d’explorer, d’effectuer des prélèvements et de filmer en haute résolution cette ultime frontière - un exploit.

    UNE MONTRE AU PLUS PROFOND DES OCÉANS

    Trois montres expérimentales Rolex Deepsea Challenge accompagnent James Cameron et son submersible : l’une entoure le bras hydraulique articulé du DEEPSEA CHALLENGER, et les deux autres sont fixées à sa coque.

    En adaptant la technologie propre à la Rolex Deepsea étanche à 3900 m, les ingénieurs Rolex ont conçu un modèle  expérimental capable de résister à la pression colossale qui règne dans cet univers froid, sombre et désolé à quelque 11 km sous la surface de l’océan Pacifique et qui équivaut à un poids d’environ 3 tonnes exercé sur la glace.

    Tout au fond de la fosse des Mariannes, James Cameron jette un coup d’œil à la Rolex Deepsea Challenge du bras articulé : elle indique l’heure avec précision. Au bout de près de sept heures de plongée, les trois montres réapparaissent des profondeurs en parfait état de marche.

    ROLEX ET LES FONDS MARINS

    Le 23 janvier 1960, soit cinquante-deux ans avant l’expédition DEEPSEA CHALLENGE, Rolex marque l’histoire horlogère de son empreinte en s’associant à une plongée sans précédent aux confins de la fosse des Mariannes, dans le Pacifique, là où est recensé le point le plus profond des océans. Piloté par l’océanographe suisse Jacques Piccard et le lieutenant de la Marine américaine Don Walsh, le bathyscaphe Trieste, à l’extérieur duquel a été fixée au préalable une montre-bracelet expérimentale, la Deep Sea Special de Rolex, atteint une profondeur record de 10  916 m.

    Tant le bathyscaphe que la montre fixée à son extérieur résistent à la pression colossale exercée à une profondeur sous-marine à laquelle aucun submersible, et encore moins une montre, n’a encore été confronté et à laquelle aucun être humain ne pourrait survivre. Lorsque le Trieste refait surface après cette extraordinaire plongée, le Siège de Rolex à Genève reçoit un télégramme : « Content vous annoncer votre montre aussi précise à onze mille mètres qu’en surface. Salutations. Jacques Piccard. »

    La plongée historique de la Deep Sea Special célèbre la suprématie de la montre étanche inventée par Rolex en 1926 et perfectionnée sans relâche par la marque durant des dizaines d’années.

    L’OYSTER ET L’UNIVERS DE LA MER

    Rolex unit depuis très longtemps son nom à l’exploration des confins de la planète, poussant toujours plus loin les limites de la conquête humaine et perpétuant ainsi l’esprit pionnier de son fondateur, Hans Wilsdorf. Au fil du temps, l’entreprise évolue au rythme d’un XXe siècle épris d’aventure, une période d’exploration décisive où la découverte du monde va de pair avec d’immenses progrès technologiques.

    En créant la montre-bracelet étanche en 1926, la marque noue des liens privilégiés avec la mer. L’étanchéité est en effet l’une des caractéristiques fondamentales de l’Oyster et a d’ailleurs contribué à la fiabilité et à la précision des montres. Innovante avec son fond, sa lunette et sa couronne de remontoir vissés, l’Oyster devient l’incarnation du boîtier moderne hermétiquement scellé offrant une excellente protection au mouvement haute précision qu’il abrite. Aujourd’hui, une telle étanchéité est inhérente à tout modèle Oyster Perpetual de Rolex.

    L’univers marin occupe une place à part pour Rolex. La marque y est tout à fait dans son élément, et le nom qu’elle a choisi pour sa collection iconique de montres étanches - Oyster, « huître » en anglais - ne doit rien au hasard. Pour en prouver l’étanchéité grandeur nature, Rolex équipe d’une montre Oyster la jeune Anglaise Mercedes Gleitze lors de sa traversée de la Manche à la nage en 1927.

    Robustes, précises et extrêmement fiables, les Oyster de Rolex témoigneront alors de leur qualité en accompagnant les expéditions les plus célèbres, parmi lesquelles figure, outre la plongée du Trieste, la conquête en 1953 du toit du monde par une expédition britannique. De tels exploits contribueront à la réputation d’excellence de ces montres.

    LES MONTRES DE PLONGÉE


    Grâce à des innovations révolutionnaires, Rolex a toujours su asseoir et conserver sa position de leader dans le domaine des montres spécifiquement destinées aux plongeurs. Au cours des années 1950, les progrès technologiques liés à la plongée conduisent à un formidable essor de l’exploration sous-marine. De son côté, le monde très exigeant de la plongée se met à considérer les montres Rolex comme des instruments indispensables à son activité et contribue même à leur développement.

    Montre iconique dont le premier modèle est lancé en 1953, l’Oyster Perpetual Submariner est aujourd’hui étanche jusqu’à 300 m. Le modèle Sea-Dweller, qui voit le jour en 1967, assure une étanchéité à une profondeur encore plus grande : 610 m puis, à  partir de 1978, 1220 m.

    Présentée en 2008, la Rolex Deepsea illustre la suprématie de Rolex en matière d’étanchéité. Cette montre de plongée de nouvelle génération étanche jusqu’à 3900 m est synonyme de grande sécurité pour tous ceux qui évoluent en eaux profondes. Chaque Rolex Deepsea est testée individuellement à une profondeur supérieure de 25% à celle pour laquelle elle est garantie étanche dans une cuve hyperbare spécialement conçue à cet effet. Le test s’effectue à Genève, au site chargé de l’assemblage final.

    Les montres telles que la Rolex Deepsea sont le produit de plus d’un siècle de savoir-faire hors pair, d’innovation et de recherches sous-marines très poussées effectuées en conditions réelles.

    DE GRANDES AFFINITÉS AVEC LES FONDS MARINS


    L’intérêt que porte Rolex aux fonds marins est tel que la marque promeut activement et durablement l’action de spécialistes renommés en recherche sous-marine et en exploration océanique. Ce faisant, elle encourage l’excellence et contribue au développement des connaissances scientifiques dans ce domaine.

    Le copilote du Trieste Don Walsh fait toujours partie de la famille Rolex. Parmi les Témoignages Rolex figurent la célèbre océanographe et exploratrice Sylvia Earle ainsi que le naturaliste et photographe sous-marin David Doubilet. Pour favoriser l’avènement d’une nouvelle génération de scientifiques marins, Rolex soutient depuis quarante ans Our World – Underwater Scholarship Society®, notamment en aidant financièrement des jeunes originaires d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Australasie à acquérir une expérience pratique auprès d’experts en recherche marine, par exemple en prenant part à des expéditions scientifiques.

    Rolex s’est par ailleurs associée à The Deep, une exposition exceptionnelle consacrée aux créatures peuplant les abysses. Conçu par la cinéaste et documentariste Claire Nouvian en collaboration avec des scientifiques, cet événement a apporté un éclairage unique sur les mystères du plus grand réservoir de vie de notre planète. Quant à l’expédition DEEPSEA CHALLENGE de James Cameron, elle invite à un nouveau voyage à la découverte des secrets gardés des siècles durant par les profondeurs des océans – un voyage qui lève un coin du voile sur l’ultime frontière sous-marine de l’humanité. Toutes ces initiatives donnent un souffle nouveau à l’exploration des grands fonds encore si méconnus - 95% des océans n’ont pas encore été explorés à ce jour - et sensibilisent à la préservation de l’environnement marin si précieux pour l’humanité.

  • Marque  : Rolex
    Collection  : Oyster Perpetual
    Modèle  : Deepsea
    Référence  : 116660
    Complément : Acier - Cadran D-Blue
    Année : 2014
    N'est plus commercialisé
    Prix du neuf : 11 350 €
    Diamètre : 44 mm
    Styles : Plongée
    Types : Mécanique à remontage automatique
    Calibre : 3135 Manufacture Rolex
    Calibre distinction : Certifié COSC
    Chronomètre
    Complication : Date
    Matière du boîtier : Acier
    Particularité du boitier : Couronne vissée
    Valve à hélium
    Fond vissé
    Lunette tournante unidirectionnelle
    Fond en Titane Grade 5
    Lunette avec insert en Cerachrom et chiffres en platine par dépôt PVD
    Forme : Ronde
    Etanchéité : > 1000 mètres
    Couleur du cadran : Bleu foncé
    Noir
    Affichage : Aiguilles luminescentes
    Index : Triangles
    Bâtons
    Points
    Luminescents
    Verre : Saphir
    Bombé
    Matière du bracelet : Acier
    Fermeture du bracelet : Oysterlock avec Glidelock
    Plus de caractéristiques : Montre Professionnelle

    Mouvement
    Calibre 3135. Manufacture Rolex
    Mouvement mécanique à remontage automatique bidirectionnel par rotor Perpetual
    Chronomètre suisse officiellement certifié COSC
    Heures. minutes et secondes au centre
    Date instantanée avec correction rapide
    Stop seconde pour mise à l’heure précise
    Fréquence : 28 800 alt/h (4 Hz)
    Spiral Parachrom bleu paramagnétique
    Courbe terminale Breguet
    Balancier de grande taille à inertie variable. réglage haute précision par écrous Microstella en or
    Réserve de marche : Environ 48 heures

    Boîtier
    Oyster (carrure monobloc. fond. couronne et poussoirs vissés)
    Architecture Ringlock System avec anneau en acier dopé à l’azote
    Valve à hélium
    Acier 904L. fond en titane grade 5
    Couronne vissée à système  
    de triple étanchéité Triplock
    Epaulement taillé dans la masse de la carrure
    Saphir de synthèse bombé de 5.5 mm. résistant aux rayures
    Lunette tournante unidirectionnelle graduée 60 minutes ; disque Cerachrom en céramique  et chiffres en platine par dépôt PVD
    Etanchéité : 3 900 m

    Bracelet
    Oyster. fermoir de sécurité Oysterlock à boucle déployante avec système Rolex Glidelock  d’ajustement précis de la longueur et lames de rallonge Fliplock