Datejust 41

126333 - 62613

Marque  : Rolex
Collection  : Oyster Perpetual
Modèle  : Datejust 41
Référence  : 126333 - 62613
Complément : Rolesor Jaune - Bracelet Rolesor Jaune
En vente depuis : 2016

12 450 €Prix neuf constaté FranceJE LA VEUX

FICHE AU FORMAT PDF

DEMANDER UN PRIX

Demande du prix pour Datejust 41Ref. 126333 - 62613

Datejust 41

VOUS LA VOULEZ ? NOUS VOUS LA CHERCHONS!

Cette fonction est réservée aux membres privilégiés du site My-WatchSite.

Pour devenir membre, rien de plus simple !

  • Marque  : Rolex
    Collection  : Oyster Perpetual
    Modèle  : Datejust 41
    Référence  : 126333 - 62613
    Complément : Rolesor Jaune - Bracelet Rolesor Jaune
    En vente depuis : 2016
    Prix du neuf : 12 450 €
    Diamètre : 41 mm
    Styles : Classique
    Types : Mécanique à remontage automatique
    Calibre : 3235 Manufacture Rolex
    Calibre distinction : Certifié COSC
    Chronomètre
    Certification Chronomètre Superlatif
    Complication : Stop-seconde
    Date
    Particularité du boitier : Couronne vissée
    Fond vissé
    Lunette cannelée
    Forme : Ronde
    Etanchéité : 100 mètres
    Cadran : Satiné Soleil
    Couleur du cadran : Champagne
    Affichage : Aiguilles luminescentes
    Aiguilles en or jaune
    Index : Bâtons
    Luminescents
    Verre : Saphir
    Double Traitement Anti-reflets
    Loupe Cyclope sur la date
    Matière du bracelet : Rolesor jaune
    Fermeture du bracelet : Boucle déployante
    Oysterclasp avec Easylink
    + Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Mouvement mécanique à remontage automatique bidirectionnel par rotor Perpetual
    Précision -2/+2 sec/jour, en montre
    Date instantanée à 3 h avec correction rapide
    Oscillateur avec fréquence de 28800 alt/h (4Hz)
    Courbe Rolex
    Balancier grande taille à inertie variable
    Réglage haue précision par 4 écrous Microstella en or
    Pont de balancier traversant
    Amortisseur de chocs haute performance Paraflex
    Échappement chronergy à rendement optimisé avec ancre et roue d'échappement paramagnétiques en nickel-phosphore
    Empierrage de 31 rubis
    Réserve de marche d'environ 70 heures

    Boîtier
    Type Oyster
    Rolesor jaune (combinaison d'acier 904L et d'or jaune 18 ct), finition polie
    Fond vissé à cannelure Rolex
    Couronne de remontoir avec système de double étanchéité Twinlock

    Cadran
    Index en or jaune 18 ct, Chromalight
    Aiguilles en or jaune 18 ct, Chromalight

    Bracelet
    Jubilé (5 mailles), maillons massifs
    Rolesor jaune (combinaison d'acier 904L et d'or jaune 18 ct)
    Mailles de centre polies et mailles de bord satinées avec tranches polies
    Fermoir Oysterclasp à boucle déployante avec Rallonge rapide de confort Easylink de 5 mm

DESCRIPTION

  • OYSTER PERPETUAL

    DATEJUST 41

    Rolex présente la nouvelle génération de son modèle classique Oyster Perpetual Datejust, dotée d’un design modernisé dans un boîtier de 41 mm et du nouveau calibre 3235, à l’avant-garde de la technologie horlogère. La nouvelle Datejust 41 est disponible en version Rolesor jaune ou Rolesor Everose – combinaisons d’acier 904L et d’or jaune ou Everose 18 ct – avec une large sélection de cadrans. La nouvelle Datejust 41 bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif redéfinie par Rolex en 2015 pour garantir des performances hors norme au poignet.

    LA MONTRE CLASSIQUE DE RÉFÉRENCE

    La Datejust de Rolex est l’archétype de la montre classique, tant par son esthétique indémodable que par ses fonctionnalités. Née en 1945, elle est la première montre-bracelet Chronomètre, automatique et étanche, à afficher le calendrier dans un guichet à 3 h sur le cadran, réunissant toutes les innovations apportées jusqu’alors par Rolex à la montre-bracelet moderne. Sur le plan esthétique, la Datejust a traversé les époques en conservant les codes immuables qui en font aujourd’hui encore l’une des montres les plus reconnues et les plus reconnaissables au monde.

    LE ROLESOR, MARIAGE DE L’OR ET DE L’ACIER

    Combinaison d’or et d’acier sur une montre Rolex, le Rolesor est une véritable signature de la marque depuis 1933, date à laquelle le nom a été déposé. C’est la rencontre propice entre deux métaux : l’un, noble et précieux, fascine par son éclat et son inaltérabilité ; l’autre, réputé pour sa résistance, assure robustesse et fiabilité. Des caractéristiques qui reflètent parfaitement le mélange d’élégance et de performance des montres Rolex. Le principe du Rolesor est simple : la lunette, la couronne ainsi que les mailles de centre du bracelet sont en or jaune ou Everose 18 ct (le nom de l’alliage d’or rose exclusif breveté par Rolex), tandis que la carrure et les mailles de bord sont en acier 904L. Introduit sur le modèle Datejust en 1948, le Rolesor a contribué au statut mythique de cette montre.

    LE BOÎTIER OYSTER, SYMBOLE D’ÉTANCHÉITÉ

    Le boîtier Oyster de la Datejust 41, garanti étanche jusqu’à 100 mètres, est un exemple de robustesse, de proportions et d’élégance. Sa carrure aux formes caractéristiques est taillée dans un bloc massif d’acier 904L. Son fond cannelé est hermétiquement vissé à l’aide d’un outil spécial qui permet aux seuls horlogers Rolex d’accéder au mouvement. La couronne de remontoir, munie du système de double étanchéité Twinlock, se visse solidement sur le boîtier. Quant à la glace, surmontée de la loupe Cyclope à 3 h pour une meilleure lecture de la date, elle est en saphir pratiquement inrayable. Totalement étanche, le boîtier Oyster de la Datejust 41 protège ainsi de manière optimale le mouvement haute précision qu’il abrite.

    LE CALIBRE PERPETUAL 3235

    La Datejust 41 est équipée du calibre 3235, un mouvement de  nouvelle génération entièrement développé et manufacturé par Rolex. Concentré de technologie Rolex à l’avant-garde de l’état de l’art horloger, ce mouvement mécanique à remontage automatique s’appuie sur quatorze brevets pour offrir des gains fondamentaux en matière de précision, d’autonomie, de résistance aux chocs et au magnétisme, de confort d’utilisation et de fiabilité. Il intègre le nouvel échappement Chronergy breveté par Rolex, qui combine un haut rendement énergétique avec une grande sécurité de fonctionnement. Réalisé en nickel-phosphore, il est en outre insensible aux perturbations magnétiques. L’oscillateur, véritable cœur de la montre, comprend une version  optimisée du spiral  Parachrom bleu, breveté et produit par Rolex dans un alliage paramagnétique exclusif qui le rend par ailleurs jusqu’à dix fois plus précis qu’un spiral traditionnel en cas de chocs. Il est muni d’une courbe Rolex garantissant sa régularité dans toutes les positions. Le calibre 3235 dispose d’un module de remontage automatique par rotor Perpetual. Grâce à sa nouvelle architecture de barillet et au rendement supérieur de son échappement, son autonomie atteint environ 70 heures.

    BRACELETS OYSTER ET JUBILÉ

    La nouvelle Datejust 41 Rolesor est proposée sur un bracelet Oyster ou Jubilé. Ces deux bracelets combinant acier 904L et or 18 ct bénéficient du nouveau fixage invisible intégré sous la lunette, qui offre une parfaite continuité visuelle du brin avec le boîtier. Ils sont dotés d’un fermoir Oysterclasp à boucle déployante et disposent de la maille de rallonge rapide Easylink, un ingénieux système breveté par Rolex qui permet d’ajuster facilement la longueur d’environ 5 mm pour un surcroît de confort en toute circonstance.

    CERTIFICATION CHRONOMÈTRE SUPERLATIF

    La Datejust 41 bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif redéfinie par Rolex en 2015. Ce titre exclusif atteste que la montre a subi avec succès une série de tests menés par Rolex dans ses propres laboratoires, selon ses propres critères, plus sévères que les normes horlogères. Cette certification porte sur la montre dans son ensemble, une fois le mouvement emboîté, afin de garantir des performances superlatives au poignet en termes de précision, d’étanchéité, de remontage automatique et d’autonomie.  La précision en montre d’un Chronomètre Superlatif Rolex est ainsi de l’ordre de -2/+2 secondes par jour, soit plus de deux fois celle exigée d’un Chronomètre officiel. Le statut de Chronomètre Superlatif est symbolisé par le sceau vert dont est assortie chaque montre Rolex et s’accompagne d’une garantie internationale de cinq ans.

    PRECISION SUR LE CALIBRE 3235

    Un mouvement mécanique de nouvelle génération comportant quatorze brevets qui confirme le nouveau standard de performance de la marque en termes de précision, d’autonomie, de résistance aux chocs et au magnétisme, de confort de réglage et de fiabilité.

    LE MOUVEMENT ROLEX DE NOUVELLE GÉNÉRATION

    QUATORZE BREVETS

    Concentré de technologie à l’avant-garde de l’état de l’art horloger, ce mouvement mécanique à remontage automatique entièrement développé et manufacturé par Rolex s’appuie sur quatorze brevets et de nombreuses solutions techniques innovantes. Celles-ci s’appliquent autant à la conception des composants qu’aux procédés de fabrication, qui reposent sur de nouvelles technologies et repoussent les limites des moyens de production actuels. Plus de 90% des éléments du mouvement ont été repensés et optimisés, depuis la production et le stockage de l’énergie (module de remontage automatique et ressort de barillet) jusqu’à l’organe réglant responsable de la précision (oscillateur), en passant par le train de rouage et l’échappement. Ce dernier, qui transmet à l’oscillateur les impulsions nécessaires à son fonctionnement régulier, fait l’objet d’une innovation majeure brevetée par Rolex sous le nom de Chronergy.

    NOUVEL ÉCHAPPEMENT CHRONERGY

    Les ingénieurs Rolex sont parvenus à concevoir et breveter un nouvel échappement qui optimise le rendement de l’échappement à ancre suisse – le standard de l’horlogerie suisse, dont l’évolution technique semblait limitée depuis plus de cinquante ans. Plébiscité par les horlogers pour sa grande fiabilité, l’échappement à ancre suisse a toujours souffert d’un faible rendement, restituant à l’oscillateur un peu plus d’un tiers seulement de l’énergie qu’il reçoit du barillet via le train de rouage.

    Issue de recherches extrêmement poussées, la géométrie du nouvel échappement Chronergy de Rolex permet d’améliorer de 15% le rendement de ce composant clé. Elle contribue ainsi pour près de la moitié à l’augmentation de l’autonomie du mouvement. Réalisé en nickel-phosphore, l’échappement Chronergy est en outre parfaitement insensible aux perturbations magnétiques.

    CERTIFICATION CHRONOMÈTRE SUPERLATIF

    Comme chaque montre Rolex, les modèles équipés du calibre 3235 bénéficient de la certification Chronomètre Superlatif redéfinie par Rolex en 2015. Ce titre exclusif atteste qu’ils ont subi avec succès une série de tests menés par la marque dans ses propres laboratoires, selon ses propres critères, plus sévères que les normes horlogères. Ces tests portent sur la montre dans son ensemble, une fois le mouvement emboîté, afin de garantir des performances superlatives au poignet.

    Ainsi, la précision de chaque mouvement – officiellement certifié Chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) – est à nouveau testée par Rolex après emboîtage pour satisfaire à des critères de précision beaucoup plus exigeants que ceux d’un  Chronomètre officiel. La tolérance de marche moyenne d’un Chronomètre Superlatif Rolex, en montre, est ainsi de l’ordre de -2/+2 secondes par jour. De plus, cette précision est testée par Rolex selon une méthodologie exclusive qui simule des conditions de porter réelles, plus représentatives de l’expérience quotidienne du client. Ces tests de certification sont effectués grâce à un équipement de haute technologie spécialement développé par Rolex. Cette chaîne de tests entièrement automatisée permet de contrôler en outre l’étanchéité, le remontage automatique et la réserve de marche de chaque montre Rolex. Ces tests viennent systématiquement compléter les tests de qualification menés en amont lors de la conception et de la fabrication des montres, pour garantir leur fiabilité, leur robustesse, leur résistance au magnétisme et aux chocs.

    La manière unique dont les montres Rolex sont conçues, fabriquées et testées, ainsi que les innovations exclusives dont elles bénéficient, repoussent les limites de performance des montres mécaniques et font de Rolex le standard de l’excellence horlogère. Ce statut de Chronomètre Superlatif est symbolisé par le sceau vert dont est assortie chaque montre Rolex, et s’accompagne d’une garantie internationale de cinq ans.

    FILIATION ESTHÉTIQUE

    Le calibre 3235 bénéficie d’une esthétique horlogère modernisée, tant par la forme et l’agencement des ponts que par les décors extrêmement soignés. Cette évolution esthétique a été réalisée tout en conservant les éléments caractéristiques des mouvements Perpetual de Rolex : roues d’inverseurs de l’automate rouges, découvertes dorées, pont de balancier traversant, etc. Le calibre 3235 reste ainsi dans une claire filiation esthétique des mouvements des modèles Oyster.

    DÉFI INDUSTRIEL

    Les performances du calibre 3235 sont le fruit d’années de recherche et de développement des ingénieurs Rolex sur les composants horlogers, mais également de la maîtrise complète en interne des processus de fabrication par la Manufacture Rolex. Cette maîtrise a permis de repousser les limites des moyens de production en termes de précision et de tolérances pour augmenter la qualité et les performances des composants. A titre d’exemple, un usinage de haute précision a permis de réduire de 50% l’épaisseur des parois du barillet et de gagner ainsi une dizaine d’heures d’autonomie. Les levées en rubis de l’ancre du nouvel échappement Chronergy mesurent 125 microns, soit moitié moins que la génération précédente. La précision de fabrication du balancier de l’oscillateur a permis d’améliorer son équilibrage d’un facteur trois. Des procédés de haute technologie sont également utilisés, tels que le LiGA (microfabrication par électroformage) pour la réalisation de l’ancre et de la roue d’échappement paramagnétiques du nouvel échappement Chronergy.

    LES COMPOSANTS CLÉS DU CALIBRE 3235

    Toute la chaîne mécanique du mouvement 3235 a été optimisée, de l'oscillateur garant de la précision jusqu'à l'automate fournissant l'énergie.
     
    OSCILLATEUR PARAMAGNÉTIQUE AVEC SPIRAL PARACHROM

    L’oscillateur est le cœur d’un mouvement mécanique. Composé d’un spiral et d’un balancier, il est l’organe réglant qui, par la régularité de ses oscillations, détermine la précision de la montre. Dans une montre Rolex, l’oscillateur effectue huit alternances par seconde, et bat ainsi plus de 250 millions de fois par année. Pour préserver sa régularité, l’oscillateur doit pouvoir résister aux nombreuses perturbations qui affectent sa bonne marche : variations de température, chocs, champs magnétiques et même effets de l’attraction terrestre dans différentes positions.

    L’oscillateur du calibre 3235 est doté d’un spiral Parachrom bleu breveté et fabriqué par Rolex dans un alliage exclusif de niobium, de zirconium et d’oxygène. Parfaitement insensible aux champs magnétiques, ce spiral présente une grande stabilité face aux variations de température et reste jusqu’à dix fois plus précis qu’un spiral traditionnel en cas de chocs. Il est muni d’une courbe Rolex optimisée garantissant un excellent isochronisme de ses oscillations dans toutes les positions. Le balancier de grande taille à inertie variable est muni de quatre écrous Microstella en or permettant un réglage extrêmement précis. Sa géométrie redessinée et son usinage haute précision permettent d’améliorer son équilibrage d’un facteur trois. L’oscillateur est fixé sur un nouvel axe de balancier à la géométrie exclusive offrant une meilleure résistance aux perturbations magnétiques. Il est monté sur des amortisseurs de chocs Paraflex haute performance développés et brevetés par Rolex qui offrent une résistance aux chocs accrue. Il est fermement maintenu par un pont traversant offrant lui aussi une meilleure résistance aux chocs. Ce dernier bénéficie d’un système optimisé de réglage en hauteur et d’une nouvelle protection du balancier intégrée.
     
    ÉCHAPPEMENT CHRONERGY À RENDEMENT OPTIMISÉ

    L’échappement joue un rôle central dans le fonctionnement du mouvement.
    C’est lui qui, par son mouvement alternatif, produit le « tic-tac » caractéristique d’un mécanisme horloger. Placé entre le train de rouage et l’oscillateur, il fait office de « clé du temps » : la roue d’échappement reçoit l’énergie du ressort de barillet via les rouages du mécanisme et la distribue, par les impulsions de l’ancre, à l’oscillateur, entretenant ainsi le balancement régulier de celui-ci. En retour, l’échappement reçoit de l’oscillateur la division du temps, qu’il transmet aux aiguilles par l’intermédiaire du train de rouage. Ce processus clé requiert une grande fiabilité pour ne pas bloquer la marche du mouvement. Il entraîne par ailleurs de fortes déperditions d’énergie du fait de son fonctionnement alternatif et des frictions générées entre les composants. L’échappement constitue dès lors l’un des plus importants domaines d’amélioration potentielle d’un mouvement mécanique.

    L’échappement Chronergy du calibre 3235 développé et breveté par Rolex est une version optimisée de l’échappement à ancre suisse, le standard de la montre mécanique. Il en améliore le rendement énergétique tout en conservant la fiabilité qui a fait son succès. Les ingénieurs de Rolex ont analysé le fonctionnement de l’échappement à ancre suisse grâce à des moyens d’observation de pointe et l’ont modélisé numériquement afin de l’optimiser. La solution développée implique d’inverser les rapports de longueur entre les dents de la roue d’échappement et les palettes de l’ancre. Par ailleurs, le système n’est plus aligné, mais présente une ligne brisée, avec une distance plus grande entre les axes de pivotement de l’ancre et du balancier, permettant de créer un effet de levier plus important. L’ancre et la roue d’échappement sont réalisées en nickel-phosphore, ce qui les rend insensibles aux perturbations magnétiques. Les levées de l’ancre sont en rubis, comme dans un échappement traditionnel. La roue d’échappement est ajourée pour la rendre plus légère et diminuer son inertie. La somme des modifications géométriques apportées permet d’augmenter le rendement de l’échappement de 15%, et ainsi de contribuer pour près de la moitié à l’amélioration de l’autonomie du mouvement 3235.

    TRAIN DE ROUAGE EFFICACE

    Le train de rouage est la série de roues dentées qui transmet l’énergie du barillet jusqu’à l’échappement et qui, par la taille de ses différents rouages et leurs rapports d’engrenage, traduit les battements de l’oscillateur en secondes, en minutes et en heures, affichées par les aiguilles. La lubrification de l’ensemble de la chaîne mécanique et la qualité des différents types de lubrifiants utilisés sont essentielles pour assurer le bon fonctionnement du mouvement et sa fiabilité dans le temps.

    Le rendement du train de rouage a été optimisé. Rolex a par ailleurs développé de nouveaux lubrifiants exclusifs haute performance, synthétisés en interne, dont la durée de vie et la stabilité dans le temps ont été considérablement améliorées. Rolex est l’unique manufacture indépendante à développer et synthétiser ses propres lubrifiants.

    BARILLET HAUTE CAPACITÉ

    Le barillet constitue la réserve d’énergie du mouvement. Le puissant ressort qu’il contient s’enroule et emmagasine de l’énergie lorsque la montre est remontée soit manuellement, soit par le module de remontage automatique. En se déroulant, il libère son énergie en continu, mais de manière contrôlée par les alternances de l’échappement. L’énergie du ressort de barillet parvient à l’échappement et à l’oscillateur par le train de rouage. L’autonomie du mouvement en l’absence de remontage, aussi appelée « réserve de marche », dépend ainsi de la capacité de stockage de l’énergie par le ressort de barillet et du rendement – ou consommation d’énergie – du train de rouage et du couple échappement-oscillateur. Pour augmenter l’autonomie, il faut donc soit améliorer le rendement de l’échappement, soit agrandir la taille du ressort de barillet – soit les deux, ce que Rolex a réalisé avec le calibre 3235.

    La place à disposition dans un mouvement d’horlogerie est extrêmement restreinte. Pour augmenter la capacité du ressort de barillet du nouveau calibre 3235 en limitant son encombrement, Rolex a pris le parti d’optimiser l’espace à l’intérieur du barillet qui contient le ressort en réduisant de 50% l’épaisseur de ses parois. Ce choix a représenté un véritable défi en termes d’usinage et de processus de fabrication, et a repoussé les limites des moyens de production actuels. Le gain de place ainsi obtenu a permis d'intégrer un ressort de plus grande capacité et donc d’augmenter l’autonomie du mouvement d’une dizaine d’heures.

    REMONTAGE AUTOMATIQUE ACCÉLÉRÉ

    L’énergie stockée par le ressort de barillet doit être régulièrement renouvelée, sans quoi le mouvement s’arrêterait une fois la réserve de marche épuisée. Ce remontage du ressort moteur s’effectue traditionnellement à la main, par rotations successives de la couronne de remontoir. Dès 1931, Rolex a joué un rôle pionnier dans le développement d’un système de remontage automatique pour montre-bracelet, breveté à l’époque et dénommé Perpetual. Ce mécanisme doté d’une masse oscillante en forme de demi-lune permet d’armer en continu le ressort de barillet de la montre grâce aux seuls mouvements du poignet. Il fournit ainsi une source d’énergie constante et «perpétuelle» au mouvement tant que la montre est portée.

    Le calibre 3235 dispose d’un module de remontage automatique par rotor Perpetual de nouvelle génération, capable de recharger plus rapidement le nouveau barillet haute capacité. Le système d’inverseurs, qui permet un remontage quel que soit le sens de rotation de la masse oscillante, a été optimisé pour une efficacité accrue, quel que soit le profil d’activité du porteur. La masse oscillante, désormais monobloc, est ajourée pour amortir les chocs. Elle est montée sur roulement à billes et maintenue par une unique vis centrale permettant un assemblage facilité.

    MÉCANISME DE RÉGLAGE SIMPLIFIÉ

    La couronne de remontoir est la principale interface par laquelle le porteur interagit avec le mouvement de sa montre. Elle permet de remonter le mouvement manuellement et de procéder aux réglages de l’heure et des fonctions en tirant la couronne dans des positions successives. Un mécanisme sophistiqué à l’intérieur du mouvement assure le fonctionnement des différents réglages selon la position de la tige de remontoir.

    L’interface de réglage du calibre 3235 offre une ergonomie améliorée. Les crans entre les positions de la tige de remontoir sont francs et faciles à trouver. Les vitesses de correction ont été optimisées et la mise à l’heure est très précise et sans jeu. Le calendrier peut être corrigé en tout temps sans aucune restriction grâce à des doigts escamotables.

  • OYSTER PERPETUAL

    DATEJUST 41

    Rolex présente la nouvelle génération de son modèle classique Oyster Perpetual Datejust, dotée d’un design modernisé dans un boîtier de 41 mm et du nouveau calibre 3235, à l’avant-garde de la technologie horlogère. La nouvelle Datejust 41 est disponible en version Rolesor jaune ou Rolesor Everose – combinaisons d’acier 904L et d’or jaune ou Everose 18 ct – avec une large sélection de cadrans. La nouvelle Datejust 41 bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif redéfinie par Rolex en 2015 pour garantir des performances hors norme au poignet.

    LA MONTRE CLASSIQUE DE RÉFÉRENCE

    La Datejust de Rolex est l’archétype de la montre classique, tant par son esthétique indémodable que par ses fonctionnalités. Née en 1945, elle est la première montre-bracelet Chronomètre, automatique et étanche, à afficher le calendrier dans un guichet à 3 h sur le cadran, réunissant toutes les innovations apportées jusqu’alors par Rolex à la montre-bracelet moderne. Sur le plan esthétique, la Datejust a traversé les époques en conservant les codes immuables qui en font aujourd’hui encore l’une des montres les plus reconnues et les plus reconnaissables au monde.

    LE ROLESOR, MARIAGE DE L’OR ET DE L’ACIER

    Combinaison d’or et d’acier sur une montre Rolex, le Rolesor est une véritable signature de la marque depuis 1933, date à laquelle le nom a été déposé. C’est la rencontre propice entre deux métaux : l’un, noble et précieux, fascine par son éclat et son inaltérabilité ; l’autre, réputé pour sa résistance, assure robustesse et fiabilité. Des caractéristiques qui reflètent parfaitement le mélange d’élégance et de performance des montres Rolex. Le principe du Rolesor est simple : la lunette, la couronne ainsi que les mailles de centre du bracelet sont en or jaune ou Everose 18 ct (le nom de l’alliage d’or rose exclusif breveté par Rolex), tandis que la carrure et les mailles de bord sont en acier 904L. Introduit sur le modèle Datejust en 1948, le Rolesor a contribué au statut mythique de cette montre.

    LE BOÎTIER OYSTER, SYMBOLE D’ÉTANCHÉITÉ

    Le boîtier Oyster de la Datejust 41, garanti étanche jusqu’à 100 mètres, est un exemple de robustesse, de proportions et d’élégance. Sa carrure aux formes caractéristiques est taillée dans un bloc massif d’acier 904L. Son fond cannelé est hermétiquement vissé à l’aide d’un outil spécial qui permet aux seuls horlogers Rolex d’accéder au mouvement. La couronne de remontoir, munie du système de double étanchéité Twinlock, se visse solidement sur le boîtier. Quant à la glace, surmontée de la loupe Cyclope à 3 h pour une meilleure lecture de la date, elle est en saphir pratiquement inrayable. Totalement étanche, le boîtier Oyster de la Datejust 41 protège ainsi de manière optimale le mouvement haute précision qu’il abrite.

    LE CALIBRE PERPETUAL 3235

    La Datejust 41 est équipée du calibre 3235, un mouvement de  nouvelle génération entièrement développé et manufacturé par Rolex. Concentré de technologie Rolex à l’avant-garde de l’état de l’art horloger, ce mouvement mécanique à remontage automatique s’appuie sur quatorze brevets pour offrir des gains fondamentaux en matière de précision, d’autonomie, de résistance aux chocs et au magnétisme, de confort d’utilisation et de fiabilité. Il intègre le nouvel échappement Chronergy breveté par Rolex, qui combine un haut rendement énergétique avec une grande sécurité de fonctionnement. Réalisé en nickel-phosphore, il est en outre insensible aux perturbations magnétiques. L’oscillateur, véritable cœur de la montre, comprend une version  optimisée du spiral  Parachrom bleu, breveté et produit par Rolex dans un alliage paramagnétique exclusif qui le rend par ailleurs jusqu’à dix fois plus précis qu’un spiral traditionnel en cas de chocs. Il est muni d’une courbe Rolex garantissant sa régularité dans toutes les positions. Le calibre 3235 dispose d’un module de remontage automatique par rotor Perpetual. Grâce à sa nouvelle architecture de barillet et au rendement supérieur de son échappement, son autonomie atteint environ 70 heures.

    BRACELETS OYSTER ET JUBILÉ

    La nouvelle Datejust 41 Rolesor est proposée sur un bracelet Oyster ou Jubilé. Ces deux bracelets combinant acier 904L et or 18 ct bénéficient du nouveau fixage invisible intégré sous la lunette, qui offre une parfaite continuité visuelle du brin avec le boîtier. Ils sont dotés d’un fermoir Oysterclasp à boucle déployante et disposent de la maille de rallonge rapide Easylink, un ingénieux système breveté par Rolex qui permet d’ajuster facilement la longueur d’environ 5 mm pour un surcroît de confort en toute circonstance.

    CERTIFICATION CHRONOMÈTRE SUPERLATIF

    La Datejust 41 bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif redéfinie par Rolex en 2015. Ce titre exclusif atteste que la montre a subi avec succès une série de tests menés par Rolex dans ses propres laboratoires, selon ses propres critères, plus sévères que les normes horlogères. Cette certification porte sur la montre dans son ensemble, une fois le mouvement emboîté, afin de garantir des performances superlatives au poignet en termes de précision, d’étanchéité, de remontage automatique et d’autonomie.  La précision en montre d’un Chronomètre Superlatif Rolex est ainsi de l’ordre de -2/+2 secondes par jour, soit plus de deux fois celle exigée d’un Chronomètre officiel. Le statut de Chronomètre Superlatif est symbolisé par le sceau vert dont est assortie chaque montre Rolex et s’accompagne d’une garantie internationale de cinq ans.

    PRECISION SUR LE CALIBRE 3235

    Un mouvement mécanique de nouvelle génération comportant quatorze brevets qui confirme le nouveau standard de performance de la marque en termes de précision, d’autonomie, de résistance aux chocs et au magnétisme, de confort de réglage et de fiabilité.

    LE MOUVEMENT ROLEX DE NOUVELLE GÉNÉRATION

    QUATORZE BREVETS

    Concentré de technologie à l’avant-garde de l’état de l’art horloger, ce mouvement mécanique à remontage automatique entièrement développé et manufacturé par Rolex s’appuie sur quatorze brevets et de nombreuses solutions techniques innovantes. Celles-ci s’appliquent autant à la conception des composants qu’aux procédés de fabrication, qui reposent sur de nouvelles technologies et repoussent les limites des moyens de production actuels. Plus de 90% des éléments du mouvement ont été repensés et optimisés, depuis la production et le stockage de l’énergie (module de remontage automatique et ressort de barillet) jusqu’à l’organe réglant responsable de la précision (oscillateur), en passant par le train de rouage et l’échappement. Ce dernier, qui transmet à l’oscillateur les impulsions nécessaires à son fonctionnement régulier, fait l’objet d’une innovation majeure brevetée par Rolex sous le nom de Chronergy.

    NOUVEL ÉCHAPPEMENT CHRONERGY

    Les ingénieurs Rolex sont parvenus à concevoir et breveter un nouvel échappement qui optimise le rendement de l’échappement à ancre suisse – le standard de l’horlogerie suisse, dont l’évolution technique semblait limitée depuis plus de cinquante ans. Plébiscité par les horlogers pour sa grande fiabilité, l’échappement à ancre suisse a toujours souffert d’un faible rendement, restituant à l’oscillateur un peu plus d’un tiers seulement de l’énergie qu’il reçoit du barillet via le train de rouage.

    Issue de recherches extrêmement poussées, la géométrie du nouvel échappement Chronergy de Rolex permet d’améliorer de 15% le rendement de ce composant clé. Elle contribue ainsi pour près de la moitié à l’augmentation de l’autonomie du mouvement. Réalisé en nickel-phosphore, l’échappement Chronergy est en outre parfaitement insensible aux perturbations magnétiques.

    CERTIFICATION CHRONOMÈTRE SUPERLATIF

    Comme chaque montre Rolex, les modèles équipés du calibre 3235 bénéficient de la certification Chronomètre Superlatif redéfinie par Rolex en 2015. Ce titre exclusif atteste qu’ils ont subi avec succès une série de tests menés par la marque dans ses propres laboratoires, selon ses propres critères, plus sévères que les normes horlogères. Ces tests portent sur la montre dans son ensemble, une fois le mouvement emboîté, afin de garantir des performances superlatives au poignet.

    Ainsi, la précision de chaque mouvement – officiellement certifié Chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) – est à nouveau testée par Rolex après emboîtage pour satisfaire à des critères de précision beaucoup plus exigeants que ceux d’un  Chronomètre officiel. La tolérance de marche moyenne d’un Chronomètre Superlatif Rolex, en montre, est ainsi de l’ordre de -2/+2 secondes par jour. De plus, cette précision est testée par Rolex selon une méthodologie exclusive qui simule des conditions de porter réelles, plus représentatives de l’expérience quotidienne du client. Ces tests de certification sont effectués grâce à un équipement de haute technologie spécialement développé par Rolex. Cette chaîne de tests entièrement automatisée permet de contrôler en outre l’étanchéité, le remontage automatique et la réserve de marche de chaque montre Rolex. Ces tests viennent systématiquement compléter les tests de qualification menés en amont lors de la conception et de la fabrication des montres, pour garantir leur fiabilité, leur robustesse, leur résistance au magnétisme et aux chocs.

    La manière unique dont les montres Rolex sont conçues, fabriquées et testées, ainsi que les innovations exclusives dont elles bénéficient, repoussent les limites de performance des montres mécaniques et font de Rolex le standard de l’excellence horlogère. Ce statut de Chronomètre Superlatif est symbolisé par le sceau vert dont est assortie chaque montre Rolex, et s’accompagne d’une garantie internationale de cinq ans.

    FILIATION ESTHÉTIQUE

    Le calibre 3235 bénéficie d’une esthétique horlogère modernisée, tant par la forme et l’agencement des ponts que par les décors extrêmement soignés. Cette évolution esthétique a été réalisée tout en conservant les éléments caractéristiques des mouvements Perpetual de Rolex : roues d’inverseurs de l’automate rouges, découvertes dorées, pont de balancier traversant, etc. Le calibre 3235 reste ainsi dans une claire filiation esthétique des mouvements des modèles Oyster.

    DÉFI INDUSTRIEL

    Les performances du calibre 3235 sont le fruit d’années de recherche et de développement des ingénieurs Rolex sur les composants horlogers, mais également de la maîtrise complète en interne des processus de fabrication par la Manufacture Rolex. Cette maîtrise a permis de repousser les limites des moyens de production en termes de précision et de tolérances pour augmenter la qualité et les performances des composants. A titre d’exemple, un usinage de haute précision a permis de réduire de 50% l’épaisseur des parois du barillet et de gagner ainsi une dizaine d’heures d’autonomie. Les levées en rubis de l’ancre du nouvel échappement Chronergy mesurent 125 microns, soit moitié moins que la génération précédente. La précision de fabrication du balancier de l’oscillateur a permis d’améliorer son équilibrage d’un facteur trois. Des procédés de haute technologie sont également utilisés, tels que le LiGA (microfabrication par électroformage) pour la réalisation de l’ancre et de la roue d’échappement paramagnétiques du nouvel échappement Chronergy.

    LES COMPOSANTS CLÉS DU CALIBRE 3235

    Toute la chaîne mécanique du mouvement 3235 a été optimisée, de l'oscillateur garant de la précision jusqu'à l'automate fournissant l'énergie.
     
    OSCILLATEUR PARAMAGNÉTIQUE AVEC SPIRAL PARACHROM

    L’oscillateur est le cœur d’un mouvement mécanique. Composé d’un spiral et d’un balancier, il est l’organe réglant qui, par la régularité de ses oscillations, détermine la précision de la montre. Dans une montre Rolex, l’oscillateur effectue huit alternances par seconde, et bat ainsi plus de 250 millions de fois par année. Pour préserver sa régularité, l’oscillateur doit pouvoir résister aux nombreuses perturbations qui affectent sa bonne marche : variations de température, chocs, champs magnétiques et même effets de l’attraction terrestre dans différentes positions.

    L’oscillateur du calibre 3235 est doté d’un spiral Parachrom bleu breveté et fabriqué par Rolex dans un alliage exclusif de niobium, de zirconium et d’oxygène. Parfaitement insensible aux champs magnétiques, ce spiral présente une grande stabilité face aux variations de température et reste jusqu’à dix fois plus précis qu’un spiral traditionnel en cas de chocs. Il est muni d’une courbe Rolex optimisée garantissant un excellent isochronisme de ses oscillations dans toutes les positions. Le balancier de grande taille à inertie variable est muni de quatre écrous Microstella en or permettant un réglage extrêmement précis. Sa géométrie redessinée et son usinage haute précision permettent d’améliorer son équilibrage d’un facteur trois. L’oscillateur est fixé sur un nouvel axe de balancier à la géométrie exclusive offrant une meilleure résistance aux perturbations magnétiques. Il est monté sur des amortisseurs de chocs Paraflex haute performance développés et brevetés par Rolex qui offrent une résistance aux chocs accrue. Il est fermement maintenu par un pont traversant offrant lui aussi une meilleure résistance aux chocs. Ce dernier bénéficie d’un système optimisé de réglage en hauteur et d’une nouvelle protection du balancier intégrée.
     
    ÉCHAPPEMENT CHRONERGY À RENDEMENT OPTIMISÉ

    L’échappement joue un rôle central dans le fonctionnement du mouvement.
    C’est lui qui, par son mouvement alternatif, produit le « tic-tac » caractéristique d’un mécanisme horloger. Placé entre le train de rouage et l’oscillateur, il fait office de « clé du temps » : la roue d’échappement reçoit l’énergie du ressort de barillet via les rouages du mécanisme et la distribue, par les impulsions de l’ancre, à l’oscillateur, entretenant ainsi le balancement régulier de celui-ci. En retour, l’échappement reçoit de l’oscillateur la division du temps, qu’il transmet aux aiguilles par l’intermédiaire du train de rouage. Ce processus clé requiert une grande fiabilité pour ne pas bloquer la marche du mouvement. Il entraîne par ailleurs de fortes déperditions d’énergie du fait de son fonctionnement alternatif et des frictions générées entre les composants. L’échappement constitue dès lors l’un des plus importants domaines d’amélioration potentielle d’un mouvement mécanique.

    L’échappement Chronergy du calibre 3235 développé et breveté par Rolex est une version optimisée de l’échappement à ancre suisse, le standard de la montre mécanique. Il en améliore le rendement énergétique tout en conservant la fiabilité qui a fait son succès. Les ingénieurs de Rolex ont analysé le fonctionnement de l’échappement à ancre suisse grâce à des moyens d’observation de pointe et l’ont modélisé numériquement afin de l’optimiser. La solution développée implique d’inverser les rapports de longueur entre les dents de la roue d’échappement et les palettes de l’ancre. Par ailleurs, le système n’est plus aligné, mais présente une ligne brisée, avec une distance plus grande entre les axes de pivotement de l’ancre et du balancier, permettant de créer un effet de levier plus important. L’ancre et la roue d’échappement sont réalisées en nickel-phosphore, ce qui les rend insensibles aux perturbations magnétiques. Les levées de l’ancre sont en rubis, comme dans un échappement traditionnel. La roue d’échappement est ajourée pour la rendre plus légère et diminuer son inertie. La somme des modifications géométriques apportées permet d’augmenter le rendement de l’échappement de 15%, et ainsi de contribuer pour près de la moitié à l’amélioration de l’autonomie du mouvement 3235.

    TRAIN DE ROUAGE EFFICACE

    Le train de rouage est la série de roues dentées qui transmet l’énergie du barillet jusqu’à l’échappement et qui, par la taille de ses différents rouages et leurs rapports d’engrenage, traduit les battements de l’oscillateur en secondes, en minutes et en heures, affichées par les aiguilles. La lubrification de l’ensemble de la chaîne mécanique et la qualité des différents types de lubrifiants utilisés sont essentielles pour assurer le bon fonctionnement du mouvement et sa fiabilité dans le temps.

    Le rendement du train de rouage a été optimisé. Rolex a par ailleurs développé de nouveaux lubrifiants exclusifs haute performance, synthétisés en interne, dont la durée de vie et la stabilité dans le temps ont été considérablement améliorées. Rolex est l’unique manufacture indépendante à développer et synthétiser ses propres lubrifiants.

    BARILLET HAUTE CAPACITÉ

    Le barillet constitue la réserve d’énergie du mouvement. Le puissant ressort qu’il contient s’enroule et emmagasine de l’énergie lorsque la montre est remontée soit manuellement, soit par le module de remontage automatique. En se déroulant, il libère son énergie en continu, mais de manière contrôlée par les alternances de l’échappement. L’énergie du ressort de barillet parvient à l’échappement et à l’oscillateur par le train de rouage. L’autonomie du mouvement en l’absence de remontage, aussi appelée « réserve de marche », dépend ainsi de la capacité de stockage de l’énergie par le ressort de barillet et du rendement – ou consommation d’énergie – du train de rouage et du couple échappement-oscillateur. Pour augmenter l’autonomie, il faut donc soit améliorer le rendement de l’échappement, soit agrandir la taille du ressort de barillet – soit les deux, ce que Rolex a réalisé avec le calibre 3235.

    La place à disposition dans un mouvement d’horlogerie est extrêmement restreinte. Pour augmenter la capacité du ressort de barillet du nouveau calibre 3235 en limitant son encombrement, Rolex a pris le parti d’optimiser l’espace à l’intérieur du barillet qui contient le ressort en réduisant de 50% l’épaisseur de ses parois. Ce choix a représenté un véritable défi en termes d’usinage et de processus de fabrication, et a repoussé les limites des moyens de production actuels. Le gain de place ainsi obtenu a permis d'intégrer un ressort de plus grande capacité et donc d’augmenter l’autonomie du mouvement d’une dizaine d’heures.

    REMONTAGE AUTOMATIQUE ACCÉLÉRÉ

    L’énergie stockée par le ressort de barillet doit être régulièrement renouvelée, sans quoi le mouvement s’arrêterait une fois la réserve de marche épuisée. Ce remontage du ressort moteur s’effectue traditionnellement à la main, par rotations successives de la couronne de remontoir. Dès 1931, Rolex a joué un rôle pionnier dans le développement d’un système de remontage automatique pour montre-bracelet, breveté à l’époque et dénommé Perpetual. Ce mécanisme doté d’une masse oscillante en forme de demi-lune permet d’armer en continu le ressort de barillet de la montre grâce aux seuls mouvements du poignet. Il fournit ainsi une source d’énergie constante et «perpétuelle» au mouvement tant que la montre est portée.

    Le calibre 3235 dispose d’un module de remontage automatique par rotor Perpetual de nouvelle génération, capable de recharger plus rapidement le nouveau barillet haute capacité. Le système d’inverseurs, qui permet un remontage quel que soit le sens de rotation de la masse oscillante, a été optimisé pour une efficacité accrue, quel que soit le profil d’activité du porteur. La masse oscillante, désormais monobloc, est ajourée pour amortir les chocs. Elle est montée sur roulement à billes et maintenue par une unique vis centrale permettant un assemblage facilité.

    MÉCANISME DE RÉGLAGE SIMPLIFIÉ

    La couronne de remontoir est la principale interface par laquelle le porteur interagit avec le mouvement de sa montre. Elle permet de remonter le mouvement manuellement et de procéder aux réglages de l’heure et des fonctions en tirant la couronne dans des positions successives. Un mécanisme sophistiqué à l’intérieur du mouvement assure le fonctionnement des différents réglages selon la position de la tige de remontoir.

    L’interface de réglage du calibre 3235 offre une ergonomie améliorée. Les crans entre les positions de la tige de remontoir sont francs et faciles à trouver. Les vitesses de correction ont été optimisées et la mise à l’heure est très précise et sans jeu. Le calendrier peut être corrigé en tout temps sans aucune restriction grâce à des doigts escamotables.

  • Marque  : Rolex
    Collection  : Oyster Perpetual
    Modèle  : Datejust 41
    Référence  : 126333 - 62613
    Complément : Rolesor Jaune - Bracelet Rolesor Jaune
    En vente depuis : 2016
    Prix du neuf : 12 450 €
    Diamètre : 41 mm
    Styles : Classique
    Types : Mécanique à remontage automatique
    Calibre : 3235 Manufacture Rolex
    Calibre distinction : Certifié COSC
    Chronomètre
    Certification Chronomètre Superlatif
    Complication : Stop-seconde
    Date
    Particularité du boitier : Couronne vissée
    Fond vissé
    Lunette cannelée
    Forme : Ronde
    Etanchéité : 100 mètres
    Cadran : Satiné Soleil
    Couleur du cadran : Champagne
    Affichage : Aiguilles luminescentes
    Aiguilles en or jaune
    Index : Bâtons
    Luminescents
    Verre : Saphir
    Double Traitement Anti-reflets
    Loupe Cyclope sur la date
    Matière du bracelet : Rolesor jaune
    Fermeture du bracelet : Boucle déployante
    Oysterclasp avec Easylink
    Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Mouvement mécanique à remontage automatique bidirectionnel par rotor Perpetual
    Précision -2/+2 sec/jour, en montre
    Date instantanée à 3 h avec correction rapide
    Oscillateur avec fréquence de 28800 alt/h (4Hz)
    Courbe Rolex
    Balancier grande taille à inertie variable
    Réglage haue précision par 4 écrous Microstella en or
    Pont de balancier traversant
    Amortisseur de chocs haute performance Paraflex
    Échappement chronergy à rendement optimisé avec ancre et roue d'échappement paramagnétiques en nickel-phosphore
    Empierrage de 31 rubis
    Réserve de marche d'environ 70 heures

    Boîtier
    Type Oyster
    Rolesor jaune (combinaison d'acier 904L et d'or jaune 18 ct), finition polie
    Fond vissé à cannelure Rolex
    Couronne de remontoir avec système de double étanchéité Twinlock

    Cadran
    Index en or jaune 18 ct, Chromalight
    Aiguilles en or jaune 18 ct, Chromalight

    Bracelet
    Jubilé (5 mailles), maillons massifs
    Rolesor jaune (combinaison d'acier 904L et d'or jaune 18 ct)
    Mailles de centre polies et mailles de bord satinées avec tranches polies
    Fermoir Oysterclasp à boucle déployante avec Rallonge rapide de confort Easylink de 5 mm