{"lien_WSTV":"","tax_name":"deprecated","tax_rate":20,"id_manufacturer":"0","id_supplier":"0","id_category_default":"535","id_shop_default":"1","manufacturer_name":false,"supplier_name":false,"name":"Patrimony Ultra-Plate Calibre 1731","description":"<p><strong>Patrimony ultra-plate calibre 1731\u00a0 <br \/><br \/>M\u00e9lodie d\u2019un temps unique <\/strong><br \/>\u00a0<br \/>S\u2019il est un art que peu d\u2019horlogers ma\u00eetrisent, c\u2019est bien celui des montres \u00e0 sonnerie, les complications reconnues comme \u00e9tant les plus difficiles \u00e0 r\u00e9aliser. La Manufacture Vacheron Constantin cr\u00e9e de telles merveilles depuis plus de deux si\u00e8cles, et pose aujourd\u2019hui un nouveau jalon avec la montre Patrimony Contemporaine ultra-plate calibre 1731, estampill\u00e9e du prestigieux Poin\u00e7on de Gen\u00e8ve. Un chef d\u2019\u0153uvre de virtuosit\u00e9 qui ajoute \u00e0 la complexit\u00e9 d\u2019une sonnerie le d\u00e9fi d\u2019en faire tout \u00e0 la fois le calibre et la montre \u00e0 r\u00e9p\u00e9tition minutes les plus plats du march\u00e9, avec respectivement 3.90 mm et 8.09 mm de finesse, au service de l\u2019expression la plus aboutie de l\u2019art horloger. <br \/>\u00a0<br \/>C\u2019est au XVIIIe si\u00e8cle que la premi\u00e8re r\u00e9p\u00e9tition minutes a \u00e9t\u00e9 imagin\u00e9e pour indiquer l\u2019heure de mani\u00e8re sonore dans l\u2019obscurit\u00e9, \u00e0 une \u00e9poque o\u00f9 l\u2019\u00e9lectricit\u00e9 n\u2019existait pas encore pour fournir l\u2019\u00e9clairage. Si cette complication n\u2019est plus aujourd\u2019hui un besoin imp\u00e9rieux, elle demeure au firmament de l\u2019art horloger. Car chaque montre \u00e0 r\u00e9p\u00e9tition minutes est unique et porte en elle la signature du ma\u00eetre qui l\u2019a r\u00e9alis\u00e9e. Chacune vit sa propre vie, joue sa propre musique, pour laisser place \u00e0 de fugaces moments de gr\u00e2ce et d\u2019\u00e9motion lorsque retentit sa sonnerie. Sur demande, la r\u00e9p\u00e9tition minutes sonne les heures, les quarts d\u2019heure et les minutes. Apr\u00e8s avoir actionn\u00e9 le verrou de sonnerie \u2013 ici le seul \u00e9l\u00e9ment visible c\u00f4t\u00e9 cadran de cette complication majeure \u2013, un marteau vient frapper le timbre grave pour sonner les heures, tandis que les quarts sont jou\u00e9s par deux marteaux sur les deux timbres \u2013 l\u2019un grave, l\u2019autre aigu \u2013, et que les minutes retentissent sur le timbre aigu.<br \/><br \/><strong>Un patrimoine de savoir-faire et d\u2019excellence <\/strong><br \/>\u00a0<br \/>Bien plus qu\u2019un h\u00e9ritage, c\u2019est une v\u00e9ritable histoire d\u2019amour qu\u2019entretient Vacheron Constantin avec les montres \u00e0 sonnerie. La manufacture a r\u00e9alis\u00e9 sa premi\u00e8re r\u00e9p\u00e9tition minutes sur une montre de poche en 1810, avant de coupler des m\u00e9canismes \u00e0 sonnerie \u00e0 d\u2019autres complications majeures tout au long des d\u00e9cennies qui allaient suivre, cr\u00e9ant chaque fois des garde-temps exceptionnels parmi les plus compliqu\u00e9s de leur \u00e9poque. Des montres entr\u00e9es dans l\u2019histoire, \u00e0 l\u2019instar de la montre con\u00e7ue pour le roi Fouad d\u2019Egypte en 1929, ou celle r\u00e9alis\u00e9e en 1935 pour son fils, le roi Farouk, pour n\u2019en citer que quelques-unes. En 1941, Vacheron Constantin lance sa premi\u00e8re montre-bracelet dot\u00e9e pour seule complication d\u2019une r\u00e9p\u00e9tition minutes dans un mouvement ultra-plat : le calibre 4261. La qu\u00eate de l\u2019extraplat se poursuit au fil des ans, et en 1992, la manufacture d\u00e9fie une nouvelle fois le champ des possibles en pr\u00e9sentant le calibre 1755, un mouvement \u00e0 r\u00e9p\u00e9tition minutes n\u2019affichant que 3.28 mm d\u2019\u00e9paisseur : du jamais vu ! Aujourd\u2019hui, Vacheron Constantin c\u00e9l\u00e8bre cette complication charg\u00e9e d\u2019\u00e9motion avec un tout nouveau calibre inspir\u00e9 de ses illustres pr\u00e9d\u00e9cesseurs : le 1731, ainsi nomm\u00e9 en hommage \u00e0 l\u2019ann\u00e9e de naissance de Jean-Marc Vacheron, le fondateur de la marque. <br \/><br \/><strong>Le calibre 1731, un tr\u00e9sor de finesse dot\u00e9 d\u2019un dispositif innovant <\/strong><br \/>\u00a0<br \/>C\u2019est en 2009 que Vacheron Constantin d\u00e9cide de cr\u00e9er un nouveau mouvement \u00e0 r\u00e9p\u00e9tition minutes, alliant tout \u00e0 la fois finesse, puret\u00e9 du son, esth\u00e9tisme, fiabilit\u00e9 et robustesse. Quatre ans seront n\u00e9cessaires pour r\u00e9soudre cette \u00e9quation des plus complexes. Si le nouveau calibre 1731 affiche une \u00e9paisseur \u00e0 peine plus \u00e9lev\u00e9e que son pr\u00e9d\u00e9cesseur de 1992 \u2013 3.90 mm contre 3.28 mm \u2013 du fait de son impressionnante r\u00e9serve de marche de 65 heures, il n\u2019en demeure pas moins le plus fin du march\u00e9 aujourd\u2019hui, surmontant la difficult\u00e9 d\u2019assembler et de r\u00e9gler des composant affin\u00e9s \u00e0 l\u2019extr\u00eame. Les prouesses techniques ne s\u2019arr\u00eatent pas au d\u00e9fi de l\u2019extraplat, puisque le calibre 1731 est dot\u00e9 d\u2019un dispositif des plus ing\u00e9nieux d\u00e9velopp\u00e9 en 2007 par Vacheron Constantin pour le mouvement 2755 \u2013 autre membre de cette famille exclusive des calibres \u00e0 r\u00e9p\u00e9tition minutes : un r\u00e9gulateur de sonnerie volant. Au contraire des r\u00e9gulateurs \u00e0 ancre classiques, celui-ci est totalement silencieux. Son r\u00f4le est d\u2019\u00e9quilibrer la cadence \u00e0 laquelle les marteaux frappent les timbres. Sans r\u00e9gulateur, cette s\u00e9quence musicale se d\u00e9roulerait \u00e0 la vitesse du ressort de barillet de sonnerie, et ne produirait qu\u2019une s\u00e9rie de notes impossibles \u00e0 distinguer les unes des autres. Le dispositif d\u00e9velopp\u00e9 par Vacheron Constantin comporte deux masselottes con\u00e7ues de mani\u00e8re \u00e0 servir de frein sur l\u2019axe de rotation du r\u00e9gulateur, lissant ainsi l\u2019\u00e9nergie dispens\u00e9e par le ressort du barillet. Pour ce faire, il recourt \u00e0 deux forces oppos\u00e9es, centrifuge et centrip\u00e8te. Lorsque le r\u00e9gulateur tourne, la force centrifuge fait s\u2019\u00e9carter l\u2019une des extr\u00e9mit\u00e9s des masselottes vers l\u2019ext\u00e9rieur, tandis que l\u2019autre extr\u00e9mit\u00e9 vient appuyer sur l\u2019axe pour ralentir et stabiliser la vitesse de rotation, et ainsi assurer une cadence constante de la sonnerie. Accompli jusque dans les d\u00e9tails les plus infimes, le r\u00e9gulateur arbore la croix de Malte, embl\u00e8me de Vacheron Constantin, quand bien m\u00eame celle-ci demeure cach\u00e9e c\u00f4t\u00e9 face du calibre. <br \/>\u00a0<br \/><strong>\u00a0\u00c0 la recherche de l\u2019harmonie parfaite <\/strong><br \/><br \/>Raison d\u2019\u00eatre d\u2019une r\u00e9p\u00e9tition minutes, l\u2019acoustique de la Patrimony Contemporaine ultra-plate calibre 1731 a fait l\u2019objet de bien des attentions. Pour rendre un son cristallin et parfaitement harmonieux, diff\u00e9rents choix techniques ont \u00e9t\u00e9 op\u00e9r\u00e9s. Ainsi, les timbres sont-ils non seulement li\u00e9s \u00e0 la carrure pour amplifier le son, mais \u00e9galement pour la premi\u00e8re fois superpos\u00e9s en hauteur, plut\u00f4t que d\u2019\u00eatre align\u00e9s c\u00f4te \u00e0 c\u00f4te. Le bo\u00eetier est fa\u00e7onn\u00e9 de mani\u00e8re \u00e0 ne former qu\u2019un avec le mouvement, dans une savante composition int\u00e9grant des param\u00e8tres aussi subtils que la circulation de l\u2019air entre le m\u00e9canisme et la bo\u00eete, pour une propagation optimale des notes. La qu\u00eate de la perfection ne s\u2019arr\u00eate pas l\u00e0, puisque le bo\u00eetier a \u00e9t\u00e9 construit sans joint pour que les \u00e9l\u00e9ments puissent interagir m\u00e9tal contre m\u00e9tal et ainsi lib\u00e9rer une meilleure amplitude du son, tandis que le r\u00e9gulateur volant vient assurer un rythme r\u00e9gulier des coups frapp\u00e9s par les marteaux sur les timbres.\u00a0 <br \/>\u00a0<br \/>Si chaque ma\u00eetre-horloger insuffle sa propre musique \u00e0 la r\u00e9p\u00e9tition minutes qu\u2019il mettra plusieurs mois \u00e0 assembler et \u00e0 r\u00e9gler, celle-ci sera soumise \u00e0 l\u2019oreille des ma\u00eetres-virtuoses des sonneries de la Manufacture, et subira des ajustements jusqu\u2019\u00e0 atteindre l\u2019harmonie parfaite entre notes graves et notes aigu\u00ebs. Et c\u2019est pr\u00e9cis\u00e9ment \u00e0 4h49 que ces tests seront op\u00e9r\u00e9s, puisque c\u2019est l\u2019heure \u00e0 laquelle la cadence est la mieux audible, du fait des intervalles presque identiques entre les heures (4 coups), les quarts (3 coups) et les minutes (4 coups).\u00a0 <br \/>\u00a0<br \/>V\u00e9ritable \u00e2me d\u2019une r\u00e9p\u00e9tition minutes, la sonnerie individuelle de chaque montre est enregistr\u00e9e et soigneusement conserv\u00e9e avant de quitter la Manufacture, constituant ainsi une empreinte sonore r\u00e9pertori\u00e9e dans les archives de Vacheron Constantin. En effet, cette derni\u00e8re garantit non seulement \u00e0 vie la r\u00e9paration de tous ses garde-temps, anciens comme actuels, mais \u00e9galement la restitution \u00e0 l\u2019identique du son unique de chaque pi\u00e8ce dot\u00e9e d\u2019une r\u00e9p\u00e9tition minutes apr\u00e8s un passage en atelier.<br \/><br \/><strong>L\u2019\u0153uvre d\u2019un seul ma\u00eetre-horloger virtuose <\/strong><br \/>\u00a0<br \/>S\u2019il est une cons\u00e9cration pour un ma\u00eetre-horloger, c\u2019est bien de pouvoir participer \u00e0 la r\u00e9alisation de montres \u00e0 sonnerie. Un art qui requiert tout \u00e0 la fois des doigts d\u2019or, une longue exp\u00e9rience coupl\u00e9e \u00e0 une infinie patience, de m\u00eame qu\u2019une v\u00e9ritable oreille musicale. Ainsi, le cercle des horlogers ma\u00eetrisant les m\u00e9canismes \u00e0 sonnerie est-il des plus restreints. Chez Vacheron Constantin, seuls quelques ma\u00eetres \u0153uvrant au sein de l\u2019atelier \u00ab Grandes Complications \u00bb r\u00e9alisent de telles merveilles. Pour acc\u00e9der \u00e0 ce saint des saints, ils doivent avoir accumul\u00e9 une exp\u00e9rience d\u2019au moins quinze ans dans les divers ateliers, avant de travailler durant deux ans sous le mentorat d\u2019un ma\u00eetre. <br \/><br \/>Car si la r\u00e9p\u00e9tition minutes est probablement la plus fascinante des complications, elle est \u00e9galement la plus exigeante, du fait du nombre \u00e9lev\u00e9 de composants minuscules qu\u2019il s\u2019agit de patiemment assembler et faire interagir, r\u00e9gler et ajuster encore et encore, jusqu\u2019\u00e0 obtenir tout \u00e0 la fois une marche parfaite et un son d\u2019une puret\u00e9 absolue. Pour une seule montre, trois \u00e0 six mois sont n\u00e9cessaires \u00e0 l\u2019assemblage et au r\u00e9glage. Et la concentration est de chaque instant, puisqu\u2019un seul coup de lime en trop sur la base du timbre peut le rendre sourd.\u00a0 <br \/>\u00a0<br \/>Pour travailler sur une m\u00e9canique aussi complexe, le ma\u00eetre-horloger dispose de plus de 1 200 outils qu\u2019il a le plus souvent lui-m\u00eame fabriqu\u00e9s, et dont certains ont \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9s pour accomplir un seul geste. Une panoplie impressionnante, m\u00eame si l\u2019instrument supr\u00eame d\u2019un ma\u00eetre demeure son oreille. Car c\u2019est lorsqu\u2019il imprime sa \u00ab griffe \u00bb personnelle lors de la mise en son qu\u2019il insuffle v\u00e9ritablement l\u2019\u00e2me de la r\u00e9p\u00e9tition minutes. <br \/>\u00a0 <br \/><strong>Des finitions dans la plus pure tradition de la Haute Horlogerie <\/strong><br \/>\u00a0<br \/>T\u00e9moins d\u2019un savoir-faire ancestral qui distingue une v\u00e9ritable pi\u00e8ce de Haute Horlogerie, les \u00e9l\u00e9ments du calibre 1731 sont patiemment termin\u00e9s un par un \u00e0 la main, quand bien m\u00eame certains d\u2019entre eux demeureront cach\u00e9s. Tandis que la platine est perl\u00e9e, les marteaux sont eux termin\u00e9s poli noir pour tour \u00e0 tour capter la lumi\u00e8re ou se nimber d\u2019un noir profond et faire dispara\u00eetre toute trace de la surface travaill\u00e9e. Ce tandis que de d\u00e9licates C\u00f4tes de Gen\u00e8ve ont pris vie sur les ponts, pour un effet de vague des plus raffin\u00e9s. Si les artisans de la Manufacture Vacheron Constantin sont rompus aux diff\u00e9rentes techniques de finition, il en est une qu\u2019ils n\u2019acqui\u00e8rent qu\u2019au terme d\u2019une formation exigeante de 18 mois : l\u2019anglage, et plus pr\u00e9cis\u00e9ment le travail sur les angles rentrants, que l\u2019on retrouve notamment sur les sept ponts du calibre 1731.<br \/><br \/><strong>Quand calibre et bo\u00eetier battent des records de finesse pour ne former qu\u2019un <\/strong><br \/>\u00a0<br \/>Incarnation d\u2019un classicisme port\u00e9 par l\u2019\u00e9pure, la Patrimony Contemporaine ultra-plate calibre 1731 cache une remarquable complexit\u00e9 sous des allures simples. Son design puise son inspiration dans une pi\u00e8ce extraplate cr\u00e9\u00e9e en 1955 \u00e0 l\u2019occasion du bicentenaire de Vacheron Constantin, puis retravaill\u00e9e en 2004 pour donner vie \u00e0 la Patrimony Contemporaine, r\u00e9f\u00e9rence 81180. Depuis, son extr\u00eame finesse, sa forme galet, sa lunette incurv\u00e9e, son cadran et sa glace bomb\u00e9s, sa minuterie perl\u00e9e, ses aiguilles de forme b\u00e2ton et ses index tour \u00e0 tour triangle et b\u00e2ton, l\u2019ont impos\u00e9e comme un classique intemporel. Si la nouvelle Patrimony Contemporaine ultra-plate calibre 1731 est rest\u00e9e fid\u00e8le \u00e0 ces codes embl\u00e9matiques, son bo\u00eetier a fait l\u2019objet d\u2019un travail aussi subtil que complexe pour ne former qu\u2019un avec le calibre 1731 et signer un double record : le mouvement r\u00e9p\u00e9tition minutes le plus plat (3.90 mm), pour la montre la plus fine (8.09 mm). Ainsi, le galbe de la carrure a-t-il \u00e9t\u00e9 appuy\u00e9 pour affiner encore la silhouette, \u00e0 l\u2019instar du fond saphir, ouvert le plus largement possible afin de d\u00e9voiler les marteaux et m\u00eame, chose rare, les timbres. C\u00f4t\u00e9 cadran, Vacheron Constantin a opt\u00e9 pour une tr\u00e8s \u00e9l\u00e9gante petite seconde d\u00e9centr\u00e9e \u00e0 8h, la premi\u00e8re de la ligne Patrimony Contemporaine. Une fa\u00e7on \u00e0 la fois utile et ludique de rendre imm\u00e9diatement identifiable le mod\u00e8le Patrimony Contemporaine ultra-plate calibre 1731.<\/p>","description_short":"","quantity":0,"minimal_quantity":"1","available_now":"","available_later":"","price":281666.666667,"specificPrice":false,"additional_shipping_cost":"0.00","wholesale_price":"0.000000","on_sale":"0","online_only":"0","unity":"","unit_price":0,"unit_price_ratio":"0.000000","ecotax":"0.000000","reference":"30110\/000R-9793","supplier_reference":"","location":"","width":"0.000000","height":"0.000000","depth":"0.000000","weight":"0.000000","ean13":"","upc":"","link_rewrite":"patrimony-contemporaine-ultra-plate-calibre-1731","meta_description":"Patrimony ultra-plate calibre 1731\u00a0 M\u00e9lodie d\u2019un temps unique \u00a0S\u2019il est un art que peu d\u2019horlogers ma\u00eetrisent, c\u2019est bien celui des montres \u00e0 sonnerie, les c...","meta_keywords":"","meta_title":"Vacheron Constantin Patrimony Ultra-Plate Calibre 1731 | Patrimony 30110\/000R-9793 Or Rose - Bracelet Alligator","quantity_discount":"0","customizable":"0","new":false,"uploadable_files":"0","text_fields":"0","active":"1","redirect_type":"404","id_product_redirected":"0","available_for_order":"0","available_date":"0000-00-00","condition":"new","show_price":"1","indexed":"1","visibility":"both","date_add":"2015-08-03 22:47:21","date_upd":"2018-03-19 11:52:33","tags":false,"base_price":"281666.666667","id_tax_rules_group":"1","id_color_default":0,"advanced_stock_management":"0","out_of_stock":0,"depends_on_stock":false,"isFullyLoaded":true,"cache_is_pack":"0","cache_has_attachments":"1","is_virtual":"0","id_pack_product_attribute":null,"cache_default_attribute":"0","category":"patrimony","pack_stock_type":"3","id":4688,"id_shop_list":null,"force_id":false,"customization_required":false}
{"Compl\u00e9ment":"Or Rose - Bracelet Alligator","Statut de vente":"En vente depuis","Date":"2013","Pi\u00e8ce unique":"Non","S\u00e9rie limit\u00e9e":"Non","Sexe":"Homme","Gaucher":"Non","Diam\u00e8tre":"41","Epaisseur":"8.09","Types":"M\u00e9canique \u00e0 remontage manuel","Styles":"Classique, Haute Horlogerie","Calibre distinction":"Poin\u00e7on de Gen\u00e8ve","Affichage":"Aiguilles","Complication":"Petite Seconde, R\u00e9p\u00e9tition Minutes","Mati\u00e8re du bo\u00eetier":"Or rose","Particularit\u00e9 du boitier":"Extra-plat, Poin\u00e7on de Gen\u00e8ve, Fond saphir","Particularit\u00e9 du boitier_autre":"Bo\u00eetier sans joint","Etanch\u00e9it\u00e9":"NON","Forme":"Ronde","Cadran":"Bomb\u00e9","Couleur du cadran":"Argent\u00e9","Index":"B\u00e2tons","Verre":"Saphir","Mati\u00e8re du bracelet":"Alligator","Fermeture du bracelet":"Boucle ardillon","Couleur du bracelet":"Brun","Plus de caract\u00e9ristiques":"Mouvement<br \/>D\u00e9velopp\u00e9 et manufactur\u00e9 par Vacheron Constantin<br \/>32.80 mm (14 \u2019\u2019\u2019 1\/4) de diam\u00e8tre<br \/>3.90 mm d\u2019\u00e9paisseur <br \/>Environ 65 heures de r\u00e9serve de marche<br \/>3Hz (21'600 alternances\/heure)<br \/>265 composants<br \/>36 rubis<br \/><br \/>Bo\u00eetier<br \/>Or rose 18K 5N<br \/><br \/>Bracelet<br \/>Cuir d\u2019alligator Mississippiensis brun. cousu main. grandes \u00e9cailles carr\u00e9es. finition sellier<br \/><br \/>Fermoir <br \/>Boucle ardillon en or rose 18K 5N<br \/>Demi-croix de Malte polie<br \/><br \/>Accessoires<br \/>Livr\u00e9 avec un r\u00e9sonateur \u00ab La Musique du Temps \u00bb permettant d\u2019amplifier le son des r\u00e9p\u00e9titions minutes de Vacheron Constantin"}
30110/000R-9793
Marque : | Vacheron Constantin |
Collection : | Patrimony |
Modèle : | Patrimony Ultra-Plate Calibre 1731 |
Référence : | 30110/000R-9793 |
Complément : | Or Rose - Bracelet Alligator |
En vente depuis : | 2013 |
Cette fonction est réservée aux membres privilégiés du site My-WatchSite.
Pour devenir membre, rien de plus simple !
Marque : | Vacheron Constantin |
Collection : | Patrimony |
Modèle : | Patrimony Ultra-Plate Calibre 1731 |
Référence : | 30110/000R-9793 |
Complément : | Or Rose - Bracelet Alligator |
En vente depuis : | 2013 |
Prix du neuf : | 338 000 € |
Diamètre : | 41 mm |
Epaisseur : | 8.09 mm |
Styles : | Classique Haute Horlogerie |
Types : | Mécanique à remontage manuel |
Calibre distinction : | Poinçon de Genève |
Complication : | Petite Seconde Répétition Minutes |
Matière du boîtier : | Or rose |
Particularité du boitier : | Extra-plat Poinçon de Genève Fond saphir Boîtier sans joint |
Forme : | Ronde |
Etanchéité : | NON |
Cadran : | Bombé |
Couleur du cadran : | Argenté |
Affichage : | Aiguilles |
Index : | Bâtons |
Verre : | Saphir |
Matière du bracelet : | Alligator |
Couleur du bracelet : | Brun |
Fermeture du bracelet : | Boucle ardillon |
+ Plus de caractéristiques : | Mouvement Développé et manufacturé par Vacheron Constantin 32.80 mm (14 ’’’ 1/4) de diamètre 3.90 mm d’épaisseur Environ 65 heures de réserve de marche 3Hz (21'600 alternances/heure) 265 composants 36 rubis Boîtier Or rose 18K 5N Bracelet Cuir d’alligator Mississippiensis brun. cousu main. grandes écailles carrées. finition sellier Fermoir Boucle ardillon en or rose 18K 5N Demi-croix de Malte polie Accessoires Livré avec un résonateur « La Musique du Temps » permettant d’amplifier le son des répétitions minutes de Vacheron Constantin |
Patrimony ultra-plate calibre 1731
Mélodie d’un temps unique
S’il est un art que peu d’horlogers maîtrisent, c’est bien celui des montres à sonnerie, les complications reconnues comme étant les plus difficiles à réaliser. La Manufacture Vacheron Constantin crée de telles merveilles depuis plus de deux siècles, et pose aujourd’hui un nouveau jalon avec la montre Patrimony Contemporaine ultra-plate calibre 1731, estampillée du prestigieux Poinçon de Genève. Un chef d’œuvre de virtuosité qui ajoute à la complexité d’une sonnerie le défi d’en faire tout à la fois le calibre et la montre à répétition minutes les plus plats du marché, avec respectivement 3.90 mm et 8.09 mm de finesse, au service de l’expression la plus aboutie de l’art horloger.
C’est au XVIIIe siècle que la première répétition minutes a été imaginée pour indiquer l’heure de manière sonore dans l’obscurité, à une époque où l’électricité n’existait pas encore pour fournir l’éclairage. Si cette complication n’est plus aujourd’hui un besoin impérieux, elle demeure au firmament de l’art horloger. Car chaque montre à répétition minutes est unique et porte en elle la signature du maître qui l’a réalisée. Chacune vit sa propre vie, joue sa propre musique, pour laisser place à de fugaces moments de grâce et d’émotion lorsque retentit sa sonnerie. Sur demande, la répétition minutes sonne les heures, les quarts d’heure et les minutes. Après avoir actionné le verrou de sonnerie – ici le seul élément visible côté cadran de cette complication majeure –, un marteau vient frapper le timbre grave pour sonner les heures, tandis que les quarts sont joués par deux marteaux sur les deux timbres – l’un grave, l’autre aigu –, et que les minutes retentissent sur le timbre aigu.
Un patrimoine de savoir-faire et d’excellence
Bien plus qu’un héritage, c’est une véritable histoire d’amour qu’entretient Vacheron Constantin avec les montres à sonnerie. La manufacture a réalisé sa première répétition minutes sur une montre de poche en 1810, avant de coupler des mécanismes à sonnerie à d’autres complications majeures tout au long des décennies qui allaient suivre, créant chaque fois des garde-temps exceptionnels parmi les plus compliqués de leur époque. Des montres entrées dans l’histoire, à l’instar de la montre conçue pour le roi Fouad d’Egypte en 1929, ou celle réalisée en 1935 pour son fils, le roi Farouk, pour n’en citer que quelques-unes. En 1941, Vacheron Constantin lance sa première montre-bracelet dotée pour seule complication d’une répétition minutes dans un mouvement ultra-plat : le calibre 4261. La quête de l’extraplat se poursuit au fil des ans, et en 1992, la manufacture défie une nouvelle fois le champ des possibles en présentant le calibre 1755, un mouvement à répétition minutes n’affichant que 3.28 mm d’épaisseur : du jamais vu ! Aujourd’hui, Vacheron Constantin célèbre cette complication chargée d’émotion avec un tout nouveau calibre inspiré de ses illustres prédécesseurs : le 1731, ainsi nommé en hommage à l’année de naissance de Jean-Marc Vacheron, le fondateur de la marque.
Le calibre 1731, un trésor de finesse doté d’un dispositif innovant
C’est en 2009 que Vacheron Constantin décide de créer un nouveau mouvement à répétition minutes, alliant tout à la fois finesse, pureté du son, esthétisme, fiabilité et robustesse. Quatre ans seront nécessaires pour résoudre cette équation des plus complexes. Si le nouveau calibre 1731 affiche une épaisseur à peine plus élevée que son prédécesseur de 1992 – 3.90 mm contre 3.28 mm – du fait de son impressionnante réserve de marche de 65 heures, il n’en demeure pas moins le plus fin du marché aujourd’hui, surmontant la difficulté d’assembler et de régler des composant affinés à l’extrême. Les prouesses techniques ne s’arrêtent pas au défi de l’extraplat, puisque le calibre 1731 est doté d’un dispositif des plus ingénieux développé en 2007 par Vacheron Constantin pour le mouvement 2755 – autre membre de cette famille exclusive des calibres à répétition minutes : un régulateur de sonnerie volant. Au contraire des régulateurs à ancre classiques, celui-ci est totalement silencieux. Son rôle est d’équilibrer la cadence à laquelle les marteaux frappent les timbres. Sans régulateur, cette séquence musicale se déroulerait à la vitesse du ressort de barillet de sonnerie, et ne produirait qu’une série de notes impossibles à distinguer les unes des autres. Le dispositif développé par Vacheron Constantin comporte deux masselottes conçues de manière à servir de frein sur l’axe de rotation du régulateur, lissant ainsi l’énergie dispensée par le ressort du barillet. Pour ce faire, il recourt à deux forces opposées, centrifuge et centripète. Lorsque le régulateur tourne, la force centrifuge fait s’écarter l’une des extrémités des masselottes vers l’extérieur, tandis que l’autre extrémité vient appuyer sur l’axe pour ralentir et stabiliser la vitesse de rotation, et ainsi assurer une cadence constante de la sonnerie. Accompli jusque dans les détails les plus infimes, le régulateur arbore la croix de Malte, emblème de Vacheron Constantin, quand bien même celle-ci demeure cachée côté face du calibre.
À la recherche de l’harmonie parfaite
Raison d’être d’une répétition minutes, l’acoustique de la Patrimony Contemporaine ultra-plate calibre 1731 a fait l’objet de bien des attentions. Pour rendre un son cristallin et parfaitement harmonieux, différents choix techniques ont été opérés. Ainsi, les timbres sont-ils non seulement liés à la carrure pour amplifier le son, mais également pour la première fois superposés en hauteur, plutôt que d’être alignés côte à côte. Le boîtier est façonné de manière à ne former qu’un avec le mouvement, dans une savante composition intégrant des paramètres aussi subtils que la circulation de l’air entre le mécanisme et la boîte, pour une propagation optimale des notes. La quête de la perfection ne s’arrête pas là, puisque le boîtier a été construit sans joint pour que les éléments puissent interagir métal contre métal et ainsi libérer une meilleure amplitude du son, tandis que le régulateur volant vient assurer un rythme régulier des coups frappés par les marteaux sur les timbres.
Si chaque maître-horloger insuffle sa propre musique à la répétition minutes qu’il mettra plusieurs mois à assembler et à régler, celle-ci sera soumise à l’oreille des maîtres-virtuoses des sonneries de la Manufacture, et subira des ajustements jusqu’à atteindre l’harmonie parfaite entre notes graves et notes aiguës. Et c’est précisément à 4h49 que ces tests seront opérés, puisque c’est l’heure à laquelle la cadence est la mieux audible, du fait des intervalles presque identiques entre les heures (4 coups), les quarts (3 coups) et les minutes (4 coups).
Véritable âme d’une répétition minutes, la sonnerie individuelle de chaque montre est enregistrée et soigneusement conservée avant de quitter la Manufacture, constituant ainsi une empreinte sonore répertoriée dans les archives de Vacheron Constantin. En effet, cette dernière garantit non seulement à vie la réparation de tous ses garde-temps, anciens comme actuels, mais également la restitution à l’identique du son unique de chaque pièce dotée d’une répétition minutes après un passage en atelier.
L’œuvre d’un seul maître-horloger virtuose
S’il est une consécration pour un maître-horloger, c’est bien de pouvoir participer à la réalisation de montres à sonnerie. Un art qui requiert tout à la fois des doigts d’or, une longue expérience couplée à une infinie patience, de même qu’une véritable oreille musicale. Ainsi, le cercle des horlogers maîtrisant les mécanismes à sonnerie est-il des plus restreints. Chez Vacheron Constantin, seuls quelques maîtres œuvrant au sein de l’atelier « Grandes Complications » réalisent de telles merveilles. Pour accéder à ce saint des saints, ils doivent avoir accumulé une expérience d’au moins quinze ans dans les divers ateliers, avant de travailler durant deux ans sous le mentorat d’un maître.
Car si la répétition minutes est probablement la plus fascinante des complications, elle est également la plus exigeante, du fait du nombre élevé de composants minuscules qu’il s’agit de patiemment assembler et faire interagir, régler et ajuster encore et encore, jusqu’à obtenir tout à la fois une marche parfaite et un son d’une pureté absolue. Pour une seule montre, trois à six mois sont nécessaires à l’assemblage et au réglage. Et la concentration est de chaque instant, puisqu’un seul coup de lime en trop sur la base du timbre peut le rendre sourd.
Pour travailler sur une mécanique aussi complexe, le maître-horloger dispose de plus de 1 200 outils qu’il a le plus souvent lui-même fabriqués, et dont certains ont été créés pour accomplir un seul geste. Une panoplie impressionnante, même si l’instrument suprême d’un maître demeure son oreille. Car c’est lorsqu’il imprime sa « griffe » personnelle lors de la mise en son qu’il insuffle véritablement l’âme de la répétition minutes.
Des finitions dans la plus pure tradition de la Haute Horlogerie
Témoins d’un savoir-faire ancestral qui distingue une véritable pièce de Haute Horlogerie, les éléments du calibre 1731 sont patiemment terminés un par un à la main, quand bien même certains d’entre eux demeureront cachés. Tandis que la platine est perlée, les marteaux sont eux terminés poli noir pour tour à tour capter la lumière ou se nimber d’un noir profond et faire disparaître toute trace de la surface travaillée. Ce tandis que de délicates Côtes de Genève ont pris vie sur les ponts, pour un effet de vague des plus raffinés. Si les artisans de la Manufacture Vacheron Constantin sont rompus aux différentes techniques de finition, il en est une qu’ils n’acquièrent qu’au terme d’une formation exigeante de 18 mois : l’anglage, et plus précisément le travail sur les angles rentrants, que l’on retrouve notamment sur les sept ponts du calibre 1731.
Quand calibre et boîtier battent des records de finesse pour ne former qu’un
Incarnation d’un classicisme porté par l’épure, la Patrimony Contemporaine ultra-plate calibre 1731 cache une remarquable complexité sous des allures simples. Son design puise son inspiration dans une pièce extraplate créée en 1955 à l’occasion du bicentenaire de Vacheron Constantin, puis retravaillée en 2004 pour donner vie à la Patrimony Contemporaine, référence 81180. Depuis, son extrême finesse, sa forme galet, sa lunette incurvée, son cadran et sa glace bombés, sa minuterie perlée, ses aiguilles de forme bâton et ses index tour à tour triangle et bâton, l’ont imposée comme un classique intemporel. Si la nouvelle Patrimony Contemporaine ultra-plate calibre 1731 est restée fidèle à ces codes emblématiques, son boîtier a fait l’objet d’un travail aussi subtil que complexe pour ne former qu’un avec le calibre 1731 et signer un double record : le mouvement répétition minutes le plus plat (3.90 mm), pour la montre la plus fine (8.09 mm). Ainsi, le galbe de la carrure a-t-il été appuyé pour affiner encore la silhouette, à l’instar du fond saphir, ouvert le plus largement possible afin de dévoiler les marteaux et même, chose rare, les timbres. Côté cadran, Vacheron Constantin a opté pour une très élégante petite seconde décentrée à 8h, la première de la ligne Patrimony Contemporaine. Une façon à la fois utile et ludique de rendre immédiatement identifiable le modèle Patrimony Contemporaine ultra-plate calibre 1731.
Patrimony ultra-plate calibre 1731
Mélodie d’un temps unique
S’il est un art que peu d’horlogers maîtrisent, c’est bien celui des montres à sonnerie, les complications reconnues comme étant les plus difficiles à réaliser. La Manufacture Vacheron Constantin crée de telles merveilles depuis plus de deux siècles, et pose aujourd’hui un nouveau jalon avec la montre Patrimony Contemporaine ultra-plate calibre 1731, estampillée du prestigieux Poinçon de Genève. Un chef d’œuvre de virtuosité qui ajoute à la complexité d’une sonnerie le défi d’en faire tout à la fois le calibre et la montre à répétition minutes les plus plats du marché, avec respectivement 3.90 mm et 8.09 mm de finesse, au service de l’expression la plus aboutie de l’art horloger.
C’est au XVIIIe siècle que la première répétition minutes a été imaginée pour indiquer l’heure de manière sonore dans l’obscurité, à une époque où l’électricité n’existait pas encore pour fournir l’éclairage. Si cette complication n’est plus aujourd’hui un besoin impérieux, elle demeure au firmament de l’art horloger. Car chaque montre à répétition minutes est unique et porte en elle la signature du maître qui l’a réalisée. Chacune vit sa propre vie, joue sa propre musique, pour laisser place à de fugaces moments de grâce et d’émotion lorsque retentit sa sonnerie. Sur demande, la répétition minutes sonne les heures, les quarts d’heure et les minutes. Après avoir actionné le verrou de sonnerie – ici le seul élément visible côté cadran de cette complication majeure –, un marteau vient frapper le timbre grave pour sonner les heures, tandis que les quarts sont joués par deux marteaux sur les deux timbres – l’un grave, l’autre aigu –, et que les minutes retentissent sur le timbre aigu.
Un patrimoine de savoir-faire et d’excellence
Bien plus qu’un héritage, c’est une véritable histoire d’amour qu’entretient Vacheron Constantin avec les montres à sonnerie. La manufacture a réalisé sa première répétition minutes sur une montre de poche en 1810, avant de coupler des mécanismes à sonnerie à d’autres complications majeures tout au long des décennies qui allaient suivre, créant chaque fois des garde-temps exceptionnels parmi les plus compliqués de leur époque. Des montres entrées dans l’histoire, à l’instar de la montre conçue pour le roi Fouad d’Egypte en 1929, ou celle réalisée en 1935 pour son fils, le roi Farouk, pour n’en citer que quelques-unes. En 1941, Vacheron Constantin lance sa première montre-bracelet dotée pour seule complication d’une répétition minutes dans un mouvement ultra-plat : le calibre 4261. La quête de l’extraplat se poursuit au fil des ans, et en 1992, la manufacture défie une nouvelle fois le champ des possibles en présentant le calibre 1755, un mouvement à répétition minutes n’affichant que 3.28 mm d’épaisseur : du jamais vu ! Aujourd’hui, Vacheron Constantin célèbre cette complication chargée d’émotion avec un tout nouveau calibre inspiré de ses illustres prédécesseurs : le 1731, ainsi nommé en hommage à l’année de naissance de Jean-Marc Vacheron, le fondateur de la marque.
Le calibre 1731, un trésor de finesse doté d’un dispositif innovant
C’est en 2009 que Vacheron Constantin décide de créer un nouveau mouvement à répétition minutes, alliant tout à la fois finesse, pureté du son, esthétisme, fiabilité et robustesse. Quatre ans seront nécessaires pour résoudre cette équation des plus complexes. Si le nouveau calibre 1731 affiche une épaisseur à peine plus élevée que son prédécesseur de 1992 – 3.90 mm contre 3.28 mm – du fait de son impressionnante réserve de marche de 65 heures, il n’en demeure pas moins le plus fin du marché aujourd’hui, surmontant la difficulté d’assembler et de régler des composant affinés à l’extrême. Les prouesses techniques ne s’arrêtent pas au défi de l’extraplat, puisque le calibre 1731 est doté d’un dispositif des plus ingénieux développé en 2007 par Vacheron Constantin pour le mouvement 2755 – autre membre de cette famille exclusive des calibres à répétition minutes : un régulateur de sonnerie volant. Au contraire des régulateurs à ancre classiques, celui-ci est totalement silencieux. Son rôle est d’équilibrer la cadence à laquelle les marteaux frappent les timbres. Sans régulateur, cette séquence musicale se déroulerait à la vitesse du ressort de barillet de sonnerie, et ne produirait qu’une série de notes impossibles à distinguer les unes des autres. Le dispositif développé par Vacheron Constantin comporte deux masselottes conçues de manière à servir de frein sur l’axe de rotation du régulateur, lissant ainsi l’énergie dispensée par le ressort du barillet. Pour ce faire, il recourt à deux forces opposées, centrifuge et centripète. Lorsque le régulateur tourne, la force centrifuge fait s’écarter l’une des extrémités des masselottes vers l’extérieur, tandis que l’autre extrémité vient appuyer sur l’axe pour ralentir et stabiliser la vitesse de rotation, et ainsi assurer une cadence constante de la sonnerie. Accompli jusque dans les détails les plus infimes, le régulateur arbore la croix de Malte, emblème de Vacheron Constantin, quand bien même celle-ci demeure cachée côté face du calibre.
À la recherche de l’harmonie parfaite
Raison d’être d’une répétition minutes, l’acoustique de la Patrimony Contemporaine ultra-plate calibre 1731 a fait l’objet de bien des attentions. Pour rendre un son cristallin et parfaitement harmonieux, différents choix techniques ont été opérés. Ainsi, les timbres sont-ils non seulement liés à la carrure pour amplifier le son, mais également pour la première fois superposés en hauteur, plutôt que d’être alignés côte à côte. Le boîtier est façonné de manière à ne former qu’un avec le mouvement, dans une savante composition intégrant des paramètres aussi subtils que la circulation de l’air entre le mécanisme et la boîte, pour une propagation optimale des notes. La quête de la perfection ne s’arrête pas là, puisque le boîtier a été construit sans joint pour que les éléments puissent interagir métal contre métal et ainsi libérer une meilleure amplitude du son, tandis que le régulateur volant vient assurer un rythme régulier des coups frappés par les marteaux sur les timbres.
Si chaque maître-horloger insuffle sa propre musique à la répétition minutes qu’il mettra plusieurs mois à assembler et à régler, celle-ci sera soumise à l’oreille des maîtres-virtuoses des sonneries de la Manufacture, et subira des ajustements jusqu’à atteindre l’harmonie parfaite entre notes graves et notes aiguës. Et c’est précisément à 4h49 que ces tests seront opérés, puisque c’est l’heure à laquelle la cadence est la mieux audible, du fait des intervalles presque identiques entre les heures (4 coups), les quarts (3 coups) et les minutes (4 coups).
Véritable âme d’une répétition minutes, la sonnerie individuelle de chaque montre est enregistrée et soigneusement conservée avant de quitter la Manufacture, constituant ainsi une empreinte sonore répertoriée dans les archives de Vacheron Constantin. En effet, cette dernière garantit non seulement à vie la réparation de tous ses garde-temps, anciens comme actuels, mais également la restitution à l’identique du son unique de chaque pièce dotée d’une répétition minutes après un passage en atelier.
L’œuvre d’un seul maître-horloger virtuose
S’il est une consécration pour un maître-horloger, c’est bien de pouvoir participer à la réalisation de montres à sonnerie. Un art qui requiert tout à la fois des doigts d’or, une longue expérience couplée à une infinie patience, de même qu’une véritable oreille musicale. Ainsi, le cercle des horlogers maîtrisant les mécanismes à sonnerie est-il des plus restreints. Chez Vacheron Constantin, seuls quelques maîtres œuvrant au sein de l’atelier « Grandes Complications » réalisent de telles merveilles. Pour accéder à ce saint des saints, ils doivent avoir accumulé une expérience d’au moins quinze ans dans les divers ateliers, avant de travailler durant deux ans sous le mentorat d’un maître.
Car si la répétition minutes est probablement la plus fascinante des complications, elle est également la plus exigeante, du fait du nombre élevé de composants minuscules qu’il s’agit de patiemment assembler et faire interagir, régler et ajuster encore et encore, jusqu’à obtenir tout à la fois une marche parfaite et un son d’une pureté absolue. Pour une seule montre, trois à six mois sont nécessaires à l’assemblage et au réglage. Et la concentration est de chaque instant, puisqu’un seul coup de lime en trop sur la base du timbre peut le rendre sourd.
Pour travailler sur une mécanique aussi complexe, le maître-horloger dispose de plus de 1 200 outils qu’il a le plus souvent lui-même fabriqués, et dont certains ont été créés pour accomplir un seul geste. Une panoplie impressionnante, même si l’instrument suprême d’un maître demeure son oreille. Car c’est lorsqu’il imprime sa « griffe » personnelle lors de la mise en son qu’il insuffle véritablement l’âme de la répétition minutes.
Des finitions dans la plus pure tradition de la Haute Horlogerie
Témoins d’un savoir-faire ancestral qui distingue une véritable pièce de Haute Horlogerie, les éléments du calibre 1731 sont patiemment terminés un par un à la main, quand bien même certains d’entre eux demeureront cachés. Tandis que la platine est perlée, les marteaux sont eux terminés poli noir pour tour à tour capter la lumière ou se nimber d’un noir profond et faire disparaître toute trace de la surface travaillée. Ce tandis que de délicates Côtes de Genève ont pris vie sur les ponts, pour un effet de vague des plus raffinés. Si les artisans de la Manufacture Vacheron Constantin sont rompus aux différentes techniques de finition, il en est une qu’ils n’acquièrent qu’au terme d’une formation exigeante de 18 mois : l’anglage, et plus précisément le travail sur les angles rentrants, que l’on retrouve notamment sur les sept ponts du calibre 1731.
Quand calibre et boîtier battent des records de finesse pour ne former qu’un
Incarnation d’un classicisme porté par l’épure, la Patrimony Contemporaine ultra-plate calibre 1731 cache une remarquable complexité sous des allures simples. Son design puise son inspiration dans une pièce extraplate créée en 1955 à l’occasion du bicentenaire de Vacheron Constantin, puis retravaillée en 2004 pour donner vie à la Patrimony Contemporaine, référence 81180. Depuis, son extrême finesse, sa forme galet, sa lunette incurvée, son cadran et sa glace bombés, sa minuterie perlée, ses aiguilles de forme bâton et ses index tour à tour triangle et bâton, l’ont imposée comme un classique intemporel. Si la nouvelle Patrimony Contemporaine ultra-plate calibre 1731 est restée fidèle à ces codes emblématiques, son boîtier a fait l’objet d’un travail aussi subtil que complexe pour ne former qu’un avec le calibre 1731 et signer un double record : le mouvement répétition minutes le plus plat (3.90 mm), pour la montre la plus fine (8.09 mm). Ainsi, le galbe de la carrure a-t-il été appuyé pour affiner encore la silhouette, à l’instar du fond saphir, ouvert le plus largement possible afin de dévoiler les marteaux et même, chose rare, les timbres. Côté cadran, Vacheron Constantin a opté pour une très élégante petite seconde décentrée à 8h, la première de la ligne Patrimony Contemporaine. Une façon à la fois utile et ludique de rendre immédiatement identifiable le modèle Patrimony Contemporaine ultra-plate calibre 1731.
Marque : | Vacheron Constantin |
Collection : | Patrimony |
Modèle : | Patrimony Ultra-Plate Calibre 1731 |
Référence : | 30110/000R-9793 |
Complément : | Or Rose - Bracelet Alligator |
En vente depuis : | 2013 |
Prix du neuf : | 338 000 € |
Diamètre : | 41 mm |
Epaisseur : | 8.09 mm |
Styles : | Classique Haute Horlogerie |
Types : | Mécanique à remontage manuel |
Calibre distinction : | Poinçon de Genève |
Complication : | Petite Seconde Répétition Minutes |
Matière du boîtier : | Or rose |
Particularité du boitier : | Extra-plat Poinçon de Genève Fond saphir Boîtier sans joint |
Forme : | Ronde |
Etanchéité : | NON |
Cadran : | Bombé |
Couleur du cadran : | Argenté |
Affichage : | Aiguilles |
Index : | Bâtons |
Verre : | Saphir |
Matière du bracelet : | Alligator |
Couleur du bracelet : | Brun |
Fermeture du bracelet : | Boucle ardillon |
Plus de caractéristiques : | Mouvement Développé et manufacturé par Vacheron Constantin 32.80 mm (14 ’’’ 1/4) de diamètre 3.90 mm d’épaisseur Environ 65 heures de réserve de marche 3Hz (21'600 alternances/heure) 265 composants 36 rubis Boîtier Or rose 18K 5N Bracelet Cuir d’alligator Mississippiensis brun. cousu main. grandes écailles carrées. finition sellier Fermoir Boucle ardillon en or rose 18K 5N Demi-croix de Malte polie Accessoires Livré avec un résonateur « La Musique du Temps » permettant d’amplifier le son des répétitions minutes de Vacheron Constantin |