Patrimony Automatique

85180/000J-H069

Marque  : Vacheron Constantin
Collection  : Patrimony
Modèle  : Patrimony Automatique
Référence  : 85180/000J-H069
Complément : Or Jaune - Cadran Doré - Bracelet Cuir de Veau
En vente depuis : 2024

38 600 €Prix neuf constaté FranceJE LA VEUX

FICHE AU FORMAT PDF

DEMANDER UN PRIX

Demande du prix pour Patrimony AutomatiqueRef. 85180/000J-H069

Patrimony Automatique

VOUS LA VOULEZ ? NOUS VOUS LA CHERCHONS!

Cette fonction est réservée aux membres privilégiés du site My-WatchSite.

Pour devenir membre, rien de plus simple !

  • Marque  : Vacheron Constantin
    Collection  : Patrimony
    Modèle  : Patrimony Automatique
    Référence  : 85180/000J-H069
    Complément : Or Jaune - Cadran Doré - Bracelet Cuir de Veau
    En vente depuis : 2024
    Prix du neuf : 38 600 €
    Diamètre : 40 mm
    Epaisseur : 8.55 mm
    Styles : Vintage
    Types : Mécanique à remontage automatique
    Calibre : 2450 Q6
    Calibre distinction : Poinçon de Genève
    Complication : Heures
    Minutes
    Date
    Seconde centrale
    Matière du boîtier : Or jaune
    Forme : Ronde
    Etanchéité : 30 mètres
    Cadran : Décoré
    Couleur du cadran : Doré
    Affichage : Zone extérieure bombée avec minuterie externe composée de fines perles polies en or jaune 750/1000 3N
    Index appliques
    aiguilles heures et minutes en or jaune 750/1000 3N
    Matière du bracelet : Cuir
    Couleur du bracelet : Bordeaux
    Fermeture du bracelet : Boucle ardillon
    + Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Calibre 2450 Q6
    Développé et manufacturé par Vacheron Constantin Mécanique à remontage automatique
    26.2 mm (11¼’’’) de diamètre, 3.6 mm d’épaisseur
    Environ 40 heures de réserve de marche 4 Hz (28’800 alternances/heure)
    196 composants
    27 rubis
    Garde-temps certifié du Poinçon de Genève

    Boitier
    Or jaune 750/1000 3N

    Cadran
    Doré ton sur ton, décor circulaire

    Bracelet / Boucles
    Cuir De Veau bordeaux, avec doublure en veau
    Boucle Boucle ardillon en or jaune 750/1000 3N Demi-croix de Malte polie

DESCRIPTION

  • Patrimony automatique

    Une édition limitée née d’une longue collaboration avec Ora ïto

    Embargo levé le 9 octobre 2024 à 9AM CET

    Patrimony automatique

    • Une collection emblématique née en 2004 qui puise son inspiration dans les années 1950 et qui cache une réelle complexité derrière une esthétique minimaliste.
    • Une création qui est le fruit de la longue collaboration avec le designer français Ora ïto, talent « One of Not Many » de Vacheron Constantin.
    • Une pièce monochrome en or jaune à l’allure rétro, avec un cadran ton sur ton orné de cercles concentriques et bracelet en cuir de veau aux motifs graphiques inspirés des années 1970.

    Inspirée d’un modèle de 1957, la collection Patrimony lancée en 2004 rend hommage à la grande tradition horlogère, cachant derrière sa sobriété une conception complexe. La célébration des 20 ans de la collection s’achève avec une nouvelle référence automatique limitée à 100 exemplaires, fruit de la collaboration avec le designer Ora ïto.

    Une esthétique minimaliste ancrée dans les années 1950

    Les années 1950 se caractérisent par la création de calibres horlogers d’anthologie dont la finesse égale la beauté de leur construction. Les mouvements ultra-plats 1001 et 1003 à remontage manuel de Vacheron Constantin en font partie. Ils instrumentent alors les références 6179 et 6187 qui occupent une place de choix dans l’histoire de la Maison. Le calibre 1001 d’à peine 2,94mm d’épaisseur présente une construction spécifique avec cinq ponts en arabesque. Certifié Poinçon de Genève, il entre dans la catégorie chronométrique grâce à son régulateur de précision. Il préfigure le calibre 1003 lancé à l’occasion du bicentenaire de la Maison en 1955, alors mouvement le plus plat du monde (1,64mm d’épaisseur), et aujourd’hui encore considéré comme une des réalisations à remontage manuel parmi les plus qualitatives.

    Avec l’avènement de la montre-bracelet dans la première moitié du 20e siècle, la réalisation de modèles d’une grande finesse était considérée comme un parti-pris esthétique et comme le signe du talent horloger. Dès les années 1950, les montres plates et ultra-plates sont devenues un véritable enjeu au sein de la profession.

    Inspirée par ces créations, Vacheron Constantin lance la collection Patrimony en 2004 : née de l’horlogerie classique, elle se distingue par un design sobre et une élégance rare. Durant les vingt ans qui suivent le lancement, les modèles Patrimony n’ont jamais dérogé à ces principes, stigmatisés par un boîtier rond et sa lunette fine, ainsi qu’un cadran épuré et bombé avec des index appliques élancés et galbés, des aiguilles bâton incurvées et une minuterie perlée.

    Cette apparente simplicité de la forme exige une grande qualité d’exécution. L’incurvation quasi invisible du cadran demande en effet une rigueur dans l’étampage qui se calcule au micron. La réalisation du galbe donné aux aiguilles, aux index et aux perles de la minuterie relève du même souci du détail, chaque composant usiné devant être repris à la main avec cette difficulté supplémentaire liée à leur minuscule dimension.

    A la sobriété esthétique – un exercice de style paradoxalement complexe – répond une mécanique de haute horlogerie. La Maison conçoit plusieurs mouvements ultra-plats, simples ou à complicationtels le calibre 1731 à remontage manuel et à répétition minutes et le calibre 1120 automatique à quantième perpétuel de respectivement 3,90 mm et 4,05 mm d’épaisseur. Tous les modèles de la collection sont cadencés par des mouvements mécaniques allant des affichages à trois aiguilles aux complications nobles, en passant par les déclinaisons avec affichages spéciaux tels que date et jour rétrogrades.

    Le fruit d’une longue collaboration

    Selon Ora ïto, ''Un bon design n'a pas été créé pour être jeté après une période d'utilisation, il est conçu autour de l'essentiel pour le rendre éternel''.

    Les univers esthétiques de Patrimony et d’Ora Ïto sont faits pour se conjuguer. Visage de la collection depuis 2019 dans le cadre de la campagne « One of Not Many », le designer français est un admirateur de longue date de la collection Patrimony, qui incarne en horlogerie son concept de « Simplexité ».

    Néologisme combinant deux notions a priori antinomiques, simplicité et complexité, il consiste en l’art de proposer une réponse simple à une problématique compliquée, d’offrir une apparence simple à un objet qui incorpore une complexité invisible. De l’architecture au mobilier en passant par la parfumerie, la téléphonie et les transports publics, Ora ïto s’illustre à travers une réinvention permanente et un design qui tend à l’essentiel. La nouveauté Patrimony automatique est en l’illustration horlogère.

    Une pièce signature

    Sobre, essentielle, intemporelle, la nouvelle Patrimony automatique célèbre la simplicité apparente qui caractérise la collection. Édition limitée à 100 pièces, elle dispose d’un boîtier de 40mm en or jaune qui s’ouvre sur un cadran doré, ton sur ton, orné d’une infinité de cercles concentriques accrochant la lumière. D’une grande épure visuelle, cette géométrie circulaire, qui se déploie comme une onde, fait écho à la surface bombée du cadran. Passionné d’astronomie, Ora ïto explique que « ce mouvement circulaire de lumière renvoie aux Perles de Baily, phénomène spectaculaire qui accompagne une éclipse de soleil par la lune ». La dominante d’or jaune s’exprime avec force : sur les index en applique, sur la minuterie perlée et sur les aiguilles légèrement courbées qui épousent le galbe du cadran. Cette multitude de détails confère une touche rétro au modèle, à l’image de la date qui se détache discrètement à 6h dans un guichet ton sur ton ou du logo Vacheron Constantin placé sous la glace saphir en décalque métallisée.

    Au verso, la glace saphir dévoile le calibre manufacture automatique 2450 à heures, minutes, secondes et date aux finitions de haute horlogerie avec, notamment, perlage sur la platine, côtes de Genève sur les ponts et masse oscillante en or ajourée sur une croix de Malte. La pièce se prolonge sur un bracelet en cuir de veau bordeaux ponctué de formes rectangulaires adoucies qui renforcent le caractère vintage de la montre et contrastent avec la géométrie circulaire du boîtier et du cadran.

    Questions à Sandrine Donguy, Directrice Produit et Innovation Vacheron Constantin

    Le choix de l’or jaune pour cette Patrimony automatique lui confère une allure assez vintage. Quelle place ce métal précieux tient-il dans l’histoire de la Maison ?

    L’or jaune occupe évidemment une place centrale, la Maison ayant depuis sa fondation exercé un art horloger à la fois technique, précieux et décoratif. Dans ce contexte, l’or puis le platine ont été les métaux de prédilection tout au long de l’histoire de Vacheron Constantin. On observe bien sûr des grandes tendances. Par exemple, l’or jaune a eu beaucoup de succès dans les années 1960. Dans les années 1970, les horlogers ont commencé à introduire l’acier de manière beaucoup plus marquée. Chez Vacheron Constantin, l’or jaune est resté très présent. Je pense à deux pièces iconiques de cette époque : la montre Prestige de la France dévoilée en 1972 et dont le boîtier asymétrique de forme trapézoïdale est en or jaune, et le modèle 222, avec son boîtier monobloc de forme tonneau, sa lunette cannelée et son bracelet intégré en or jaune. A la fin des années 1990, ce sont les ors gris et surtout rose qui ont pris le relais.

    La Patrimony fête ses 20 ans. Quelle place occupe-t- elle chez Vacheron Constantin, tant du point de vue historique qu’au sein des créations contemporaines ?

    L’histoire de Vacheron Constantin est jalonnée de pièces horlogères parmi lesquelles la quête de finesse occupe une place de choix. Notre fonds d’archives reste une source d’inspiration inépuisable pour nos créations contemporaines. C’est très important que nos designers, lorsqu’ils travaillent sur des futurs produits, puissent maintenir le lien précieux entre notre héritage et nos collections actuelles. Quand nous avons lancé la collection Patrimony il y a 20 ans, nous nous sommes fortement inspirés de l’esthétique des années 1950, une décennie qui se caractérise particulièrement par le raffinement et l’élégance. La collection Patrimony s’inscrit dans cette tradition de sobriété extrême, confirmant la volonté de Vacheron Constantin de créer des montres à la fois modernes et intemporelles. La finesse n'est pas seulement une question de technique, mais aussi une philosophie de design qui ancre nos créations dans une élégance qui traverse les époques. Le succès jamais démenti des montres Patrimony s’explique certainement par cette combinaison de classicisme et de modernité.

    A propos d’Ora ïto

    Né en 1977, Ora ïto se fait connaître dès ses 19 ans en créant des objets imaginaires en 3D pour différentes sociétés. Depuis, il a collaboré aux collections de prestigieuses marques internationales dans le secteur du design et de l’architecture. Sa philosophie qu’il nomme « Simplexité», est l’art de donner à un objet aux fonctions complexes une apparente simplicité. Ses créations recèlent des codes d’un nouveau luxe intemporel et universel avec le même minimalisme. En 2011, Ora ïto est nommé « Chevalier des Arts et des Lettres » en France. En 2013, il crée le MAMO, « Marseille Modulor », puis des expositions avec de grands artistes tels Xavier Veilhan (2013), Daniel Buren (2014) et Dan Graham (2015).

    Parmi ses réalisations les plus récentes : en 2016, le nouveau tramway de la Ville de Nice, la chaise ICO dévoilée au Salone del Mobile de Milan et l’entrée de six de ses pièces emblématiques dans la collection permanente du Centre Pompidou à Paris. L’année 2017 aura notamment été marquée par le Yooma, un hôtel nouvelle génération, à proximité de la Tour Eiffel, pour lequel Ora Ito a collaboré avec Daniel Buren.

  • Patrimony automatique

    Une édition limitée née d’une longue collaboration avec Ora ïto

    Embargo levé le 9 octobre 2024 à 9AM CET

    Patrimony automatique

    • Une collection emblématique née en 2004 qui puise son inspiration dans les années 1950 et qui cache une réelle complexité derrière une esthétique minimaliste.
    • Une création qui est le fruit de la longue collaboration avec le designer français Ora ïto, talent « One of Not Many » de Vacheron Constantin.
    • Une pièce monochrome en or jaune à l’allure rétro, avec un cadran ton sur ton orné de cercles concentriques et bracelet en cuir de veau aux motifs graphiques inspirés des années 1970.

    Inspirée d’un modèle de 1957, la collection Patrimony lancée en 2004 rend hommage à la grande tradition horlogère, cachant derrière sa sobriété une conception complexe. La célébration des 20 ans de la collection s’achève avec une nouvelle référence automatique limitée à 100 exemplaires, fruit de la collaboration avec le designer Ora ïto.

    Une esthétique minimaliste ancrée dans les années 1950

    Les années 1950 se caractérisent par la création de calibres horlogers d’anthologie dont la finesse égale la beauté de leur construction. Les mouvements ultra-plats 1001 et 1003 à remontage manuel de Vacheron Constantin en font partie. Ils instrumentent alors les références 6179 et 6187 qui occupent une place de choix dans l’histoire de la Maison. Le calibre 1001 d’à peine 2,94mm d’épaisseur présente une construction spécifique avec cinq ponts en arabesque. Certifié Poinçon de Genève, il entre dans la catégorie chronométrique grâce à son régulateur de précision. Il préfigure le calibre 1003 lancé à l’occasion du bicentenaire de la Maison en 1955, alors mouvement le plus plat du monde (1,64mm d’épaisseur), et aujourd’hui encore considéré comme une des réalisations à remontage manuel parmi les plus qualitatives.

    Avec l’avènement de la montre-bracelet dans la première moitié du 20e siècle, la réalisation de modèles d’une grande finesse était considérée comme un parti-pris esthétique et comme le signe du talent horloger. Dès les années 1950, les montres plates et ultra-plates sont devenues un véritable enjeu au sein de la profession.

    Inspirée par ces créations, Vacheron Constantin lance la collection Patrimony en 2004 : née de l’horlogerie classique, elle se distingue par un design sobre et une élégance rare. Durant les vingt ans qui suivent le lancement, les modèles Patrimony n’ont jamais dérogé à ces principes, stigmatisés par un boîtier rond et sa lunette fine, ainsi qu’un cadran épuré et bombé avec des index appliques élancés et galbés, des aiguilles bâton incurvées et une minuterie perlée.

    Cette apparente simplicité de la forme exige une grande qualité d’exécution. L’incurvation quasi invisible du cadran demande en effet une rigueur dans l’étampage qui se calcule au micron. La réalisation du galbe donné aux aiguilles, aux index et aux perles de la minuterie relève du même souci du détail, chaque composant usiné devant être repris à la main avec cette difficulté supplémentaire liée à leur minuscule dimension.

    A la sobriété esthétique – un exercice de style paradoxalement complexe – répond une mécanique de haute horlogerie. La Maison conçoit plusieurs mouvements ultra-plats, simples ou à complicationtels le calibre 1731 à remontage manuel et à répétition minutes et le calibre 1120 automatique à quantième perpétuel de respectivement 3,90 mm et 4,05 mm d’épaisseur. Tous les modèles de la collection sont cadencés par des mouvements mécaniques allant des affichages à trois aiguilles aux complications nobles, en passant par les déclinaisons avec affichages spéciaux tels que date et jour rétrogrades.

    Le fruit d’une longue collaboration

    Selon Ora ïto, ''Un bon design n'a pas été créé pour être jeté après une période d'utilisation, il est conçu autour de l'essentiel pour le rendre éternel''.

    Les univers esthétiques de Patrimony et d’Ora Ïto sont faits pour se conjuguer. Visage de la collection depuis 2019 dans le cadre de la campagne « One of Not Many », le designer français est un admirateur de longue date de la collection Patrimony, qui incarne en horlogerie son concept de « Simplexité ».

    Néologisme combinant deux notions a priori antinomiques, simplicité et complexité, il consiste en l’art de proposer une réponse simple à une problématique compliquée, d’offrir une apparence simple à un objet qui incorpore une complexité invisible. De l’architecture au mobilier en passant par la parfumerie, la téléphonie et les transports publics, Ora ïto s’illustre à travers une réinvention permanente et un design qui tend à l’essentiel. La nouveauté Patrimony automatique est en l’illustration horlogère.

    Une pièce signature

    Sobre, essentielle, intemporelle, la nouvelle Patrimony automatique célèbre la simplicité apparente qui caractérise la collection. Édition limitée à 100 pièces, elle dispose d’un boîtier de 40mm en or jaune qui s’ouvre sur un cadran doré, ton sur ton, orné d’une infinité de cercles concentriques accrochant la lumière. D’une grande épure visuelle, cette géométrie circulaire, qui se déploie comme une onde, fait écho à la surface bombée du cadran. Passionné d’astronomie, Ora ïto explique que « ce mouvement circulaire de lumière renvoie aux Perles de Baily, phénomène spectaculaire qui accompagne une éclipse de soleil par la lune ». La dominante d’or jaune s’exprime avec force : sur les index en applique, sur la minuterie perlée et sur les aiguilles légèrement courbées qui épousent le galbe du cadran. Cette multitude de détails confère une touche rétro au modèle, à l’image de la date qui se détache discrètement à 6h dans un guichet ton sur ton ou du logo Vacheron Constantin placé sous la glace saphir en décalque métallisée.

    Au verso, la glace saphir dévoile le calibre manufacture automatique 2450 à heures, minutes, secondes et date aux finitions de haute horlogerie avec, notamment, perlage sur la platine, côtes de Genève sur les ponts et masse oscillante en or ajourée sur une croix de Malte. La pièce se prolonge sur un bracelet en cuir de veau bordeaux ponctué de formes rectangulaires adoucies qui renforcent le caractère vintage de la montre et contrastent avec la géométrie circulaire du boîtier et du cadran.

    Questions à Sandrine Donguy, Directrice Produit et Innovation Vacheron Constantin

    Le choix de l’or jaune pour cette Patrimony automatique lui confère une allure assez vintage. Quelle place ce métal précieux tient-il dans l’histoire de la Maison ?

    L’or jaune occupe évidemment une place centrale, la Maison ayant depuis sa fondation exercé un art horloger à la fois technique, précieux et décoratif. Dans ce contexte, l’or puis le platine ont été les métaux de prédilection tout au long de l’histoire de Vacheron Constantin. On observe bien sûr des grandes tendances. Par exemple, l’or jaune a eu beaucoup de succès dans les années 1960. Dans les années 1970, les horlogers ont commencé à introduire l’acier de manière beaucoup plus marquée. Chez Vacheron Constantin, l’or jaune est resté très présent. Je pense à deux pièces iconiques de cette époque : la montre Prestige de la France dévoilée en 1972 et dont le boîtier asymétrique de forme trapézoïdale est en or jaune, et le modèle 222, avec son boîtier monobloc de forme tonneau, sa lunette cannelée et son bracelet intégré en or jaune. A la fin des années 1990, ce sont les ors gris et surtout rose qui ont pris le relais.

    La Patrimony fête ses 20 ans. Quelle place occupe-t- elle chez Vacheron Constantin, tant du point de vue historique qu’au sein des créations contemporaines ?

    L’histoire de Vacheron Constantin est jalonnée de pièces horlogères parmi lesquelles la quête de finesse occupe une place de choix. Notre fonds d’archives reste une source d’inspiration inépuisable pour nos créations contemporaines. C’est très important que nos designers, lorsqu’ils travaillent sur des futurs produits, puissent maintenir le lien précieux entre notre héritage et nos collections actuelles. Quand nous avons lancé la collection Patrimony il y a 20 ans, nous nous sommes fortement inspirés de l’esthétique des années 1950, une décennie qui se caractérise particulièrement par le raffinement et l’élégance. La collection Patrimony s’inscrit dans cette tradition de sobriété extrême, confirmant la volonté de Vacheron Constantin de créer des montres à la fois modernes et intemporelles. La finesse n'est pas seulement une question de technique, mais aussi une philosophie de design qui ancre nos créations dans une élégance qui traverse les époques. Le succès jamais démenti des montres Patrimony s’explique certainement par cette combinaison de classicisme et de modernité.

    A propos d’Ora ïto

    Né en 1977, Ora ïto se fait connaître dès ses 19 ans en créant des objets imaginaires en 3D pour différentes sociétés. Depuis, il a collaboré aux collections de prestigieuses marques internationales dans le secteur du design et de l’architecture. Sa philosophie qu’il nomme « Simplexité», est l’art de donner à un objet aux fonctions complexes une apparente simplicité. Ses créations recèlent des codes d’un nouveau luxe intemporel et universel avec le même minimalisme. En 2011, Ora ïto est nommé « Chevalier des Arts et des Lettres » en France. En 2013, il crée le MAMO, « Marseille Modulor », puis des expositions avec de grands artistes tels Xavier Veilhan (2013), Daniel Buren (2014) et Dan Graham (2015).

    Parmi ses réalisations les plus récentes : en 2016, le nouveau tramway de la Ville de Nice, la chaise ICO dévoilée au Salone del Mobile de Milan et l’entrée de six de ses pièces emblématiques dans la collection permanente du Centre Pompidou à Paris. L’année 2017 aura notamment été marquée par le Yooma, un hôtel nouvelle génération, à proximité de la Tour Eiffel, pour lequel Ora Ito a collaboré avec Daniel Buren.

  • Marque  : Vacheron Constantin
    Collection  : Patrimony
    Modèle  : Patrimony Automatique
    Référence  : 85180/000J-H069
    Complément : Or Jaune - Cadran Doré - Bracelet Cuir de Veau
    En vente depuis : 2024
    Prix du neuf : 38 600 €
    Diamètre : 40 mm
    Epaisseur : 8.55 mm
    Styles : Vintage
    Types : Mécanique à remontage automatique
    Calibre : 2450 Q6
    Calibre distinction : Poinçon de Genève
    Complication : Heures
    Minutes
    Date
    Seconde centrale
    Matière du boîtier : Or jaune
    Forme : Ronde
    Etanchéité : 30 mètres
    Cadran : Décoré
    Couleur du cadran : Doré
    Affichage : Zone extérieure bombée avec minuterie externe composée de fines perles polies en or jaune 750/1000 3N
    Index appliques
    aiguilles heures et minutes en or jaune 750/1000 3N
    Matière du bracelet : Cuir
    Couleur du bracelet : Bordeaux
    Fermeture du bracelet : Boucle ardillon
    Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Calibre 2450 Q6
    Développé et manufacturé par Vacheron Constantin Mécanique à remontage automatique
    26.2 mm (11¼’’’) de diamètre, 3.6 mm d’épaisseur
    Environ 40 heures de réserve de marche 4 Hz (28’800 alternances/heure)
    196 composants
    27 rubis
    Garde-temps certifié du Poinçon de Genève

    Boitier
    Or jaune 750/1000 3N

    Cadran
    Doré ton sur ton, décor circulaire

    Bracelet / Boucles
    Cuir De Veau bordeaux, avec doublure en veau
    Boucle Boucle ardillon en or jaune 750/1000 3N Demi-croix de Malte polie