{"lien_WSTV":"","tax_name":"deprecated","tax_rate":20,"id_manufacturer":"0","id_supplier":"0","id_category_default":"535","id_shop_default":"1","manufacturer_name":false,"supplier_name":false,"name":"Patrimony Automatique","description":"<p><strong>Patrimony automatique<\/strong><\/p>\n<p><strong>Une \u00e9dition limit\u00e9e n\u00e9e d\u2019une longue collaboration avec Ora \u00efto<\/strong><\/p>\n<p><strong>Embargo lev\u00e9 le 9 octobre 2024 \u00e0 9AM CET<\/strong><\/p>\n<p><strong>Patrimony automatique<\/strong><\/p>\n<ul>\n<li>Une collection embl\u00e9matique n\u00e9e en 2004 qui puise son inspiration dans les ann\u00e9es 1950 et qui cache une r\u00e9elle complexit\u00e9 derri\u00e8re une\u00a0esth\u00e9tique minimaliste.<\/li>\n<li>Une cr\u00e9ation qui est le fruit de la longue collaboration avec le designer fran\u00e7ais Ora \u00efto, talent \u00ab One of Not Many \u00bb de Vacheron Constantin.<\/li>\n<li>Une pi\u00e8ce monochrome en or jaune \u00e0 l\u2019allure r\u00e9tro, avec un cadran ton sur ton orn\u00e9 de cercles concentriques et bracelet en cuir de veau aux motifs\u00a0graphiques inspir\u00e9s des ann\u00e9es 1970.<\/li>\n<\/ul>\n<p>Inspir\u00e9e d\u2019un mod\u00e8le de 1957, la collection Patrimony lanc\u00e9e en 2004 rend hommage \u00e0 la grande tradition horlog\u00e8re, cachant derri\u00e8re sa sobri\u00e9t\u00e9 une conception complexe. La c\u00e9l\u00e9bration des 20 ans de la collection s\u2019ach\u00e8ve avec une nouvelle r\u00e9f\u00e9rence automatique limit\u00e9e \u00e0 100 exemplaires, fruit de la collaboration avec le designer Ora \u00efto.<\/p>\n<p><strong>Une esth\u00e9tique minimaliste ancr\u00e9e dans les ann\u00e9es 1950<\/strong><\/p>\n<p>Les ann\u00e9es 1950 se caract\u00e9risent par la cr\u00e9ation de calibres horlogers d\u2019anthologie dont la finesse \u00e9gale la beaut\u00e9 de leur construction. Les mouvements ultra-plats 1001 et 1003 \u00e0 remontage manuel de Vacheron Constantin en font partie. Ils instrumentent alors les r\u00e9f\u00e9rences 6179 et 6187 qui occupent une place de choix dans l\u2019histoire de la Maison. Le calibre 1001 d\u2019\u00e0 peine 2,94mm d\u2019\u00e9paisseur pr\u00e9sente une construction sp\u00e9cifique avec cinq ponts en arabesque. Certifi\u00e9 Poin\u00e7on de Gen\u00e8ve, il entre dans la cat\u00e9gorie chronom\u00e9trique gr\u00e2ce \u00e0 son r\u00e9gulateur de pr\u00e9cision. Il pr\u00e9figure le calibre 1003 lanc\u00e9 \u00e0 l\u2019occasion du bicentenaire de la Maison en 1955, alors mouvement le plus plat du monde (1,64mm d\u2019\u00e9paisseur), et aujourd\u2019hui encore consid\u00e9r\u00e9 comme une des r\u00e9alisations \u00e0 remontage manuel parmi les plus qualitatives.<\/p>\n<p>Avec l\u2019av\u00e8nement de la montre-bracelet dans la premi\u00e8re moiti\u00e9 du 20e si\u00e8cle, la r\u00e9alisation de mod\u00e8les d\u2019une grande finesse \u00e9tait consid\u00e9r\u00e9e comme un parti-pris esth\u00e9tique et comme le signe du talent horloger. D\u00e8s les ann\u00e9es 1950, les montres plates et ultra-plates sont devenues un v\u00e9ritable enjeu au sein de la profession.<\/p>\n<p>Inspir\u00e9e par ces cr\u00e9ations, Vacheron Constantin lance la collection Patrimony en 2004 : n\u00e9e de l\u2019horlogerie classique, elle se distingue par un design sobre et une \u00e9l\u00e9gance rare. Durant les vingt ans qui suivent le lancement, les mod\u00e8les Patrimony n\u2019ont jamais d\u00e9rog\u00e9 \u00e0 ces principes, stigmatis\u00e9s par un bo\u00eetier rond et sa lunette fine, ainsi qu\u2019un cadran \u00e9pur\u00e9 et bomb\u00e9 avec des index appliques \u00e9lanc\u00e9s et galb\u00e9s, des aiguilles b\u00e2ton incurv\u00e9es et une minuterie perl\u00e9e.<\/p>\n<p>Cette apparente simplicit\u00e9 de la forme exige une grande qualit\u00e9 d\u2019ex\u00e9cution. L\u2019incurvation quasi invisible du cadran demande en effet une rigueur dans l\u2019\u00e9tampage qui se calcule au micron. La r\u00e9alisation du galbe donn\u00e9 aux aiguilles, aux index et aux perles de la minuterie rel\u00e8ve du m\u00eame souci du d\u00e9tail, chaque composant usin\u00e9 devant \u00eatre repris \u00e0 la main avec cette difficult\u00e9 suppl\u00e9mentaire li\u00e9e \u00e0 leur minuscule dimension.<\/p>\n<p>A la sobri\u00e9t\u00e9 esth\u00e9tique \u2013 un exercice de style paradoxalement complexe \u2013 r\u00e9pond une m\u00e9canique de haute horlogerie. La Maison con\u00e7oit plusieurs mouvements ultra-plats, simples ou \u00e0 complicationtels le calibre 1731 \u00e0 remontage manuel et \u00e0 r\u00e9p\u00e9tition minutes et le calibre 1120 automatique \u00e0 quanti\u00e8me perp\u00e9tuel de respectivement 3,90 mm et 4,05 mm d\u2019\u00e9paisseur. Tous les mod\u00e8les de la collection sont cadenc\u00e9s par des mouvements m\u00e9caniques allant des affichages \u00e0 trois aiguilles aux complications nobles, en passant par les d\u00e9clinaisons avec affichages sp\u00e9ciaux tels que date et jour r\u00e9trogrades.<\/p>\n<p><strong>Le fruit d\u2019une longue collaboration<\/strong><\/p>\n<p>Selon Ora \u00efto, ''Un bon design n'a pas \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9 pour \u00eatre jet\u00e9 apr\u00e8s une p\u00e9riode d'utilisation, il est con\u00e7u autour de l'essentiel pour le rendre \u00e9ternel''.<\/p>\n<p>Les univers esth\u00e9tiques de Patrimony et d\u2019Ora \u00cfto sont faits pour se conjuguer. Visage de la collection depuis 2019 dans le cadre de la campagne \u00ab One of Not Many \u00bb, le designer fran\u00e7ais est un admirateur de longue date de la collection Patrimony, qui incarne en horlogerie son concept de \u00ab Simplexit\u00e9 \u00bb.<\/p>\n<p>N\u00e9ologisme combinant deux notions a priori antinomiques, simplicit\u00e9 et complexit\u00e9, il consiste en l\u2019art de proposer une r\u00e9ponse simple \u00e0 une probl\u00e9matique compliqu\u00e9e, d\u2019offrir une apparence simple \u00e0 un objet qui incorpore une complexit\u00e9 invisible. De l\u2019architecture au mobilier en passant par la parfumerie, la t\u00e9l\u00e9phonie et les transports publics, Ora \u00efto s\u2019illustre \u00e0 travers une r\u00e9invention permanente et un design qui tend \u00e0 l\u2019essentiel. La nouveaut\u00e9 Patrimony automatique est en l\u2019illustration horlog\u00e8re.<\/p>\n<p><strong>Une pi\u00e8ce signature<\/strong><\/p>\n<p>Sobre, essentielle, intemporelle, la nouvelle Patrimony automatique c\u00e9l\u00e8bre la simplicit\u00e9 apparente qui caract\u00e9rise la collection. \u00c9dition limit\u00e9e \u00e0 100 pi\u00e8ces, elle dispose d\u2019un bo\u00eetier de 40mm en or jaune qui s\u2019ouvre sur un cadran dor\u00e9, ton sur ton, orn\u00e9 d\u2019une infinit\u00e9 de cercles concentriques accrochant la lumi\u00e8re. D\u2019une grande \u00e9pure visuelle, cette g\u00e9om\u00e9trie circulaire, qui se d\u00e9ploie comme une onde, fait \u00e9cho \u00e0 la surface bomb\u00e9e du cadran. Passionn\u00e9 d\u2019astronomie, Ora \u00efto explique que \u00ab ce mouvement circulaire de lumi\u00e8re renvoie aux Perles de Baily, ph\u00e9nom\u00e8ne spectaculaire qui accompagne une \u00e9clipse de soleil par la lune \u00bb. La dominante d\u2019or jaune s\u2019exprime avec force : sur les index en applique, sur la minuterie perl\u00e9e et sur les aiguilles l\u00e9g\u00e8rement courb\u00e9es qui \u00e9pousent le galbe du cadran. Cette multitude de d\u00e9tails conf\u00e8re une touche r\u00e9tro au mod\u00e8le, \u00e0 l\u2019image de la date qui se d\u00e9tache discr\u00e8tement \u00e0 6h dans un guichet ton sur ton ou du logo Vacheron Constantin plac\u00e9 sous la glace saphir en d\u00e9calque m\u00e9tallis\u00e9e.<\/p>\n<p>Au verso, la glace saphir d\u00e9voile le calibre manufacture automatique 2450 \u00e0 heures, minutes, secondes et date aux finitions de haute horlogerie avec, notamment, perlage sur la platine, c\u00f4tes de Gen\u00e8ve sur les ponts et masse oscillante en or ajour\u00e9e sur une croix de Malte. La pi\u00e8ce se prolonge sur un bracelet en cuir de veau bordeaux ponctu\u00e9 de formes rectangulaires adoucies qui renforcent le caract\u00e8re vintage de la montre et contrastent avec la g\u00e9om\u00e9trie circulaire du bo\u00eetier et du cadran.<\/p>\n<p><strong>Questions \u00e0 Sandrine Donguy, Directrice Produit et Innovation Vacheron Constantin<\/strong><\/p>\n<p>Le choix de l\u2019or jaune pour cette Patrimony automatique lui conf\u00e8re une allure assez vintage. Quelle place ce m\u00e9tal pr\u00e9cieux tient-il dans l\u2019histoire de la Maison ?<\/p>\n<p>L\u2019or jaune occupe \u00e9videmment une place centrale, la Maison ayant depuis sa fondation exerc\u00e9 un art horloger \u00e0 la fois technique, pr\u00e9cieux et d\u00e9coratif. Dans ce contexte, l\u2019or puis le platine ont \u00e9t\u00e9 les m\u00e9taux de pr\u00e9dilection tout au long de l\u2019histoire de Vacheron Constantin. On observe bien s\u00fbr des grandes tendances. Par exemple, l\u2019or jaune a eu beaucoup de succ\u00e8s dans les ann\u00e9es 1960. Dans les ann\u00e9es 1970, les horlogers ont commenc\u00e9 \u00e0 introduire l\u2019acier de mani\u00e8re beaucoup plus marqu\u00e9e. Chez Vacheron Constantin, l\u2019or jaune est rest\u00e9 tr\u00e8s pr\u00e9sent. Je pense \u00e0 deux pi\u00e8ces iconiques de cette \u00e9poque : la montre Prestige de la France d\u00e9voil\u00e9e en 1972 et dont le bo\u00eetier asym\u00e9trique de forme trap\u00e9zo\u00efdale est en or jaune, et le mod\u00e8le 222, avec son bo\u00eetier monobloc de forme tonneau, sa lunette cannel\u00e9e et son bracelet int\u00e9gr\u00e9 en or jaune. A la fin des ann\u00e9es 1990, ce sont les ors gris et surtout rose qui ont pris le relais.<\/p>\n<p>La Patrimony f\u00eate ses 20 ans. Quelle place occupe-t- elle chez Vacheron Constantin, tant du point de vue historique qu\u2019au sein des cr\u00e9ations contemporaines ?<\/p>\n<p>L\u2019histoire de Vacheron Constantin est jalonn\u00e9e de pi\u00e8ces horlog\u00e8res parmi lesquelles la qu\u00eate de finesse occupe une place de choix. Notre fonds d\u2019archives reste une source d\u2019inspiration in\u00e9puisable pour nos cr\u00e9ations contemporaines. C\u2019est tr\u00e8s important que nos designers, lorsqu\u2019ils travaillent sur des futurs produits, puissent maintenir le lien pr\u00e9cieux entre notre h\u00e9ritage et nos collections actuelles. Quand nous avons lanc\u00e9 la collection Patrimony il y a 20 ans, nous nous sommes fortement inspir\u00e9s de l\u2019esth\u00e9tique des ann\u00e9es 1950, une d\u00e9cennie qui se caract\u00e9rise particuli\u00e8rement par le raffinement et l\u2019\u00e9l\u00e9gance. La collection Patrimony s\u2019inscrit dans cette tradition de sobri\u00e9t\u00e9 extr\u00eame, confirmant la volont\u00e9 de Vacheron Constantin de cr\u00e9er des montres \u00e0 la fois modernes et intemporelles. La finesse n'est pas seulement une question de technique, mais aussi une philosophie de design qui ancre nos cr\u00e9ations dans une \u00e9l\u00e9gance qui traverse les \u00e9poques. Le succ\u00e8s jamais d\u00e9menti des montres Patrimony\u00a0s\u2019explique certainement par cette combinaison de\u00a0classicisme et de modernit\u00e9.<\/p>\n<p><strong>A propos d\u2019Ora \u00efto<\/strong><\/p>\n<p>N\u00e9 en 1977, Ora \u00efto se fait conna\u00eetre d\u00e8s ses 19 ans en cr\u00e9ant des objets imaginaires en 3D pour diff\u00e9rentes soci\u00e9t\u00e9s. Depuis, il a collabor\u00e9 aux collections de prestigieuses marques internationales dans le secteur du design et de l\u2019architecture. Sa philosophie qu\u2019il nomme \u00ab Simplexit\u00e9\u00bb, est l\u2019art de donner \u00e0 un objet aux fonctions complexes une apparente simplicit\u00e9. Ses cr\u00e9ations rec\u00e8lent des codes d\u2019un nouveau luxe intemporel et universel avec le m\u00eame minimalisme. En 2011, Ora \u00efto est nomm\u00e9 \u00ab Chevalier des Arts et des Lettres \u00bb en France. En 2013, il cr\u00e9e le MAMO, \u00ab Marseille Modulor \u00bb, puis des expositions avec de grands artistes tels Xavier Veilhan (2013), Daniel Buren (2014) et Dan Graham (2015).<\/p>\n<p>Parmi ses r\u00e9alisations les plus r\u00e9centes : en 2016, le nouveau tramway de la Ville de Nice, la chaise ICO d\u00e9voil\u00e9e au Salone del Mobile de Milan et l\u2019entr\u00e9e de six de ses pi\u00e8ces embl\u00e9matiques dans la collection permanente du Centre Pompidou \u00e0 Paris. L\u2019ann\u00e9e 2017 aura notamment \u00e9t\u00e9 marqu\u00e9e par le Yooma, un h\u00f4tel nouvelle g\u00e9n\u00e9ration, \u00e0 proximit\u00e9 de la Tour Eiffel, pour lequel Ora Ito a collabor\u00e9 avec Daniel Buren.<\/p>","description_short":"","quantity":0,"minimal_quantity":"1","available_now":"","available_later":"","price":32166.666667,"specificPrice":false,"additional_shipping_cost":"0.00","wholesale_price":"0.000000","on_sale":"0","online_only":"0","unity":"","unit_price":0,"unit_price_ratio":"0.000000","ecotax":"0.000000","reference":"85180\/000J-H069","supplier_reference":"","location":"","width":"0.000000","height":"0.000000","depth":"0.000000","weight":"0.000000","ean13":"","upc":"","link_rewrite":"patrimony-automatique","meta_description":"Patrimony automatique Une \u00e9dition limit\u00e9e n\u00e9e d\u2019une longue collaboration avec Ora \u00efto Embargo lev\u00e9 le 9 octobre 2024 \u00e0 9AM CET Patrimony automatique Une coll...","meta_keywords":"","meta_title":"Vacheron Constantin Patrimony Automatique | Patrimony 85180\/000J-H069 Or Jaune - Cadran Dor\u00e9 - Bracelet Cuir de Veau","quantity_discount":"0","customizable":"0","new":false,"uploadable_files":"0","text_fields":"0","active":"1","redirect_type":"","id_product_redirected":"0","available_for_order":"0","available_date":"0000-00-00","condition":"new","show_price":"1","indexed":"0","visibility":"both","date_add":"2024-10-21 14:52:57","date_upd":"2024-10-21 15:40:50","tags":false,"base_price":"32166.666667","id_tax_rules_group":"1","id_color_default":0,"advanced_stock_management":"0","out_of_stock":2,"depends_on_stock":false,"isFullyLoaded":true,"cache_is_pack":"0","cache_has_attachments":"1","is_virtual":"0","id_pack_product_attribute":null,"cache_default_attribute":"0","category":"patrimony","pack_stock_type":"3","id":9138,"id_shop_list":null,"force_id":false,"customization_required":false}
{"Compl\u00e9ment":"Or Jaune - Cadran Dor\u00e9 - Bracelet Cuir de Veau ","Statut de vente":"En vente depuis","Date":"2024","Sexe":"Homme","Diam\u00e8tre":"40","Epaisseur":"8.55 ","Types":"M\u00e9canique \u00e0 remontage automatique","Styles":"Vintage","Calibre_autre":"2450 Q6","Calibre distinction":"Poin\u00e7on de Gen\u00e8ve","Affichage_autre":"Zone ext\u00e9rieure bomb\u00e9e avec minuterie externe compos\u00e9e de fines perles polies en or jaune 750\/1000 3N,\r\nIndex appliques, aiguilles heures et minutes en or jaune 750\/1000 3N ","Complication":"Heures, Minutes, Date, Seconde centrale","Mati\u00e8re du bo\u00eetier":"Or jaune","Etanch\u00e9it\u00e9":"30 m\u00e8tres","Forme":"Ronde","Cadran":"D\u00e9cor\u00e9","Couleur du cadran":"Dor\u00e9","Mati\u00e8re du bracelet":"Cuir","Fermeture du bracelet":"Boucle ardillon","Couleur du bracelet":"Bordeaux","Plus de caract\u00e9ristiques":"<br\/>\r\nMouvement<br\/>\r\nCalibre\t2450 Q6<br\/>\r\nD\u00e9velopp\u00e9 et manufactur\u00e9 par Vacheron Constantin M\u00e9canique \u00e0 remontage automatique<br\/>\r\n26.2 mm (11\u00bc\u2019\u2019\u2019) de diam\u00e8tre, 3.6 mm d\u2019\u00e9paisseur <br\/>\r\nEnviron 40 heures de r\u00e9serve de marche\r\n4 Hz (28\u2019800 alternances\/heure)<br\/>\r\n196 composants<br\/>\r\n27 rubis<br\/>\r\nGarde-temps certifi\u00e9 du Poin\u00e7on de Gen\u00e8ve <br\/>\r\n<br\/>\r\nBoitier<br\/>\r\nOr jaune 750\/1000 3N<br\/>\r\n<br\/>\r\nCadran<br\/>\r\nDor\u00e9 ton sur ton, d\u00e9cor circulaire<br\/>\r\n<br\/>\r\nBracelet \/ Boucles<br\/>\r\nCuir De Veau bordeaux, avec doublure en veau<br\/>\r\nBoucle\tBoucle ardillon en or jaune 750\/1000 3N Demi-croix de Malte polie\r\n"}
85180/000J-H069
Marque : | Vacheron Constantin |
Collection : | Patrimony |
Modèle : | Patrimony Automatique |
Référence : | 85180/000J-H069 |
Complément : | Or Jaune - Cadran Doré - Bracelet Cuir de Veau |
En vente depuis : | 2024 |
Cette fonction est réservée aux membres privilégiés du site My-WatchSite.
Pour devenir membre, rien de plus simple !
Marque : | Vacheron Constantin |
Collection : | Patrimony |
Modèle : | Patrimony Automatique |
Référence : | 85180/000J-H069 |
Complément : | Or Jaune - Cadran Doré - Bracelet Cuir de Veau |
En vente depuis : | 2024 |
Prix du neuf : | 38 600 € |
Diamètre : | 40 mm |
Epaisseur : | 8.55 mm |
Styles : | Vintage |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | 2450 Q6 |
Calibre distinction : | Poinçon de Genève |
Complication : | Heures Minutes Date Seconde centrale |
Matière du boîtier : | Or jaune |
Forme : | Ronde |
Etanchéité : | 30 mètres |
Cadran : | Décoré |
Couleur du cadran : | Doré |
Affichage : | Zone extérieure bombée avec minuterie externe composée de fines perles polies en or jaune 750/1000 3N Index appliques aiguilles heures et minutes en or jaune 750/1000 3N |
Matière du bracelet : | Cuir |
Couleur du bracelet : | Bordeaux |
Fermeture du bracelet : | Boucle ardillon |
+ Plus de caractéristiques : | Mouvement Calibre 2450 Q6 Développé et manufacturé par Vacheron Constantin Mécanique à remontage automatique 26.2 mm (11¼’’’) de diamètre, 3.6 mm d’épaisseur Environ 40 heures de réserve de marche 4 Hz (28’800 alternances/heure) 196 composants 27 rubis Garde-temps certifié du Poinçon de Genève Boitier Or jaune 750/1000 3N Cadran Doré ton sur ton, décor circulaire Bracelet / Boucles Cuir De Veau bordeaux, avec doublure en veau Boucle Boucle ardillon en or jaune 750/1000 3N Demi-croix de Malte polie |
Patrimony automatique
Une édition limitée née d’une longue collaboration avec Ora ïto
Embargo levé le 9 octobre 2024 à 9AM CET
Patrimony automatique
Inspirée d’un modèle de 1957, la collection Patrimony lancée en 2004 rend hommage à la grande tradition horlogère, cachant derrière sa sobriété une conception complexe. La célébration des 20 ans de la collection s’achève avec une nouvelle référence automatique limitée à 100 exemplaires, fruit de la collaboration avec le designer Ora ïto.
Une esthétique minimaliste ancrée dans les années 1950
Les années 1950 se caractérisent par la création de calibres horlogers d’anthologie dont la finesse égale la beauté de leur construction. Les mouvements ultra-plats 1001 et 1003 à remontage manuel de Vacheron Constantin en font partie. Ils instrumentent alors les références 6179 et 6187 qui occupent une place de choix dans l’histoire de la Maison. Le calibre 1001 d’à peine 2,94mm d’épaisseur présente une construction spécifique avec cinq ponts en arabesque. Certifié Poinçon de Genève, il entre dans la catégorie chronométrique grâce à son régulateur de précision. Il préfigure le calibre 1003 lancé à l’occasion du bicentenaire de la Maison en 1955, alors mouvement le plus plat du monde (1,64mm d’épaisseur), et aujourd’hui encore considéré comme une des réalisations à remontage manuel parmi les plus qualitatives.
Avec l’avènement de la montre-bracelet dans la première moitié du 20e siècle, la réalisation de modèles d’une grande finesse était considérée comme un parti-pris esthétique et comme le signe du talent horloger. Dès les années 1950, les montres plates et ultra-plates sont devenues un véritable enjeu au sein de la profession.
Inspirée par ces créations, Vacheron Constantin lance la collection Patrimony en 2004 : née de l’horlogerie classique, elle se distingue par un design sobre et une élégance rare. Durant les vingt ans qui suivent le lancement, les modèles Patrimony n’ont jamais dérogé à ces principes, stigmatisés par un boîtier rond et sa lunette fine, ainsi qu’un cadran épuré et bombé avec des index appliques élancés et galbés, des aiguilles bâton incurvées et une minuterie perlée.
Cette apparente simplicité de la forme exige une grande qualité d’exécution. L’incurvation quasi invisible du cadran demande en effet une rigueur dans l’étampage qui se calcule au micron. La réalisation du galbe donné aux aiguilles, aux index et aux perles de la minuterie relève du même souci du détail, chaque composant usiné devant être repris à la main avec cette difficulté supplémentaire liée à leur minuscule dimension.
A la sobriété esthétique – un exercice de style paradoxalement complexe – répond une mécanique de haute horlogerie. La Maison conçoit plusieurs mouvements ultra-plats, simples ou à complicationtels le calibre 1731 à remontage manuel et à répétition minutes et le calibre 1120 automatique à quantième perpétuel de respectivement 3,90 mm et 4,05 mm d’épaisseur. Tous les modèles de la collection sont cadencés par des mouvements mécaniques allant des affichages à trois aiguilles aux complications nobles, en passant par les déclinaisons avec affichages spéciaux tels que date et jour rétrogrades.
Le fruit d’une longue collaboration
Selon Ora ïto, ''Un bon design n'a pas été créé pour être jeté après une période d'utilisation, il est conçu autour de l'essentiel pour le rendre éternel''.
Les univers esthétiques de Patrimony et d’Ora Ïto sont faits pour se conjuguer. Visage de la collection depuis 2019 dans le cadre de la campagne « One of Not Many », le designer français est un admirateur de longue date de la collection Patrimony, qui incarne en horlogerie son concept de « Simplexité ».
Néologisme combinant deux notions a priori antinomiques, simplicité et complexité, il consiste en l’art de proposer une réponse simple à une problématique compliquée, d’offrir une apparence simple à un objet qui incorpore une complexité invisible. De l’architecture au mobilier en passant par la parfumerie, la téléphonie et les transports publics, Ora ïto s’illustre à travers une réinvention permanente et un design qui tend à l’essentiel. La nouveauté Patrimony automatique est en l’illustration horlogère.
Une pièce signature
Sobre, essentielle, intemporelle, la nouvelle Patrimony automatique célèbre la simplicité apparente qui caractérise la collection. Édition limitée à 100 pièces, elle dispose d’un boîtier de 40mm en or jaune qui s’ouvre sur un cadran doré, ton sur ton, orné d’une infinité de cercles concentriques accrochant la lumière. D’une grande épure visuelle, cette géométrie circulaire, qui se déploie comme une onde, fait écho à la surface bombée du cadran. Passionné d’astronomie, Ora ïto explique que « ce mouvement circulaire de lumière renvoie aux Perles de Baily, phénomène spectaculaire qui accompagne une éclipse de soleil par la lune ». La dominante d’or jaune s’exprime avec force : sur les index en applique, sur la minuterie perlée et sur les aiguilles légèrement courbées qui épousent le galbe du cadran. Cette multitude de détails confère une touche rétro au modèle, à l’image de la date qui se détache discrètement à 6h dans un guichet ton sur ton ou du logo Vacheron Constantin placé sous la glace saphir en décalque métallisée.
Au verso, la glace saphir dévoile le calibre manufacture automatique 2450 à heures, minutes, secondes et date aux finitions de haute horlogerie avec, notamment, perlage sur la platine, côtes de Genève sur les ponts et masse oscillante en or ajourée sur une croix de Malte. La pièce se prolonge sur un bracelet en cuir de veau bordeaux ponctué de formes rectangulaires adoucies qui renforcent le caractère vintage de la montre et contrastent avec la géométrie circulaire du boîtier et du cadran.
Questions à Sandrine Donguy, Directrice Produit et Innovation Vacheron Constantin
Le choix de l’or jaune pour cette Patrimony automatique lui confère une allure assez vintage. Quelle place ce métal précieux tient-il dans l’histoire de la Maison ?
L’or jaune occupe évidemment une place centrale, la Maison ayant depuis sa fondation exercé un art horloger à la fois technique, précieux et décoratif. Dans ce contexte, l’or puis le platine ont été les métaux de prédilection tout au long de l’histoire de Vacheron Constantin. On observe bien sûr des grandes tendances. Par exemple, l’or jaune a eu beaucoup de succès dans les années 1960. Dans les années 1970, les horlogers ont commencé à introduire l’acier de manière beaucoup plus marquée. Chez Vacheron Constantin, l’or jaune est resté très présent. Je pense à deux pièces iconiques de cette époque : la montre Prestige de la France dévoilée en 1972 et dont le boîtier asymétrique de forme trapézoïdale est en or jaune, et le modèle 222, avec son boîtier monobloc de forme tonneau, sa lunette cannelée et son bracelet intégré en or jaune. A la fin des années 1990, ce sont les ors gris et surtout rose qui ont pris le relais.
La Patrimony fête ses 20 ans. Quelle place occupe-t- elle chez Vacheron Constantin, tant du point de vue historique qu’au sein des créations contemporaines ?
L’histoire de Vacheron Constantin est jalonnée de pièces horlogères parmi lesquelles la quête de finesse occupe une place de choix. Notre fonds d’archives reste une source d’inspiration inépuisable pour nos créations contemporaines. C’est très important que nos designers, lorsqu’ils travaillent sur des futurs produits, puissent maintenir le lien précieux entre notre héritage et nos collections actuelles. Quand nous avons lancé la collection Patrimony il y a 20 ans, nous nous sommes fortement inspirés de l’esthétique des années 1950, une décennie qui se caractérise particulièrement par le raffinement et l’élégance. La collection Patrimony s’inscrit dans cette tradition de sobriété extrême, confirmant la volonté de Vacheron Constantin de créer des montres à la fois modernes et intemporelles. La finesse n'est pas seulement une question de technique, mais aussi une philosophie de design qui ancre nos créations dans une élégance qui traverse les époques. Le succès jamais démenti des montres Patrimony s’explique certainement par cette combinaison de classicisme et de modernité.
A propos d’Ora ïto
Né en 1977, Ora ïto se fait connaître dès ses 19 ans en créant des objets imaginaires en 3D pour différentes sociétés. Depuis, il a collaboré aux collections de prestigieuses marques internationales dans le secteur du design et de l’architecture. Sa philosophie qu’il nomme « Simplexité», est l’art de donner à un objet aux fonctions complexes une apparente simplicité. Ses créations recèlent des codes d’un nouveau luxe intemporel et universel avec le même minimalisme. En 2011, Ora ïto est nommé « Chevalier des Arts et des Lettres » en France. En 2013, il crée le MAMO, « Marseille Modulor », puis des expositions avec de grands artistes tels Xavier Veilhan (2013), Daniel Buren (2014) et Dan Graham (2015).
Parmi ses réalisations les plus récentes : en 2016, le nouveau tramway de la Ville de Nice, la chaise ICO dévoilée au Salone del Mobile de Milan et l’entrée de six de ses pièces emblématiques dans la collection permanente du Centre Pompidou à Paris. L’année 2017 aura notamment été marquée par le Yooma, un hôtel nouvelle génération, à proximité de la Tour Eiffel, pour lequel Ora Ito a collaboré avec Daniel Buren.
Patrimony automatique
Une édition limitée née d’une longue collaboration avec Ora ïto
Embargo levé le 9 octobre 2024 à 9AM CET
Patrimony automatique
Inspirée d’un modèle de 1957, la collection Patrimony lancée en 2004 rend hommage à la grande tradition horlogère, cachant derrière sa sobriété une conception complexe. La célébration des 20 ans de la collection s’achève avec une nouvelle référence automatique limitée à 100 exemplaires, fruit de la collaboration avec le designer Ora ïto.
Une esthétique minimaliste ancrée dans les années 1950
Les années 1950 se caractérisent par la création de calibres horlogers d’anthologie dont la finesse égale la beauté de leur construction. Les mouvements ultra-plats 1001 et 1003 à remontage manuel de Vacheron Constantin en font partie. Ils instrumentent alors les références 6179 et 6187 qui occupent une place de choix dans l’histoire de la Maison. Le calibre 1001 d’à peine 2,94mm d’épaisseur présente une construction spécifique avec cinq ponts en arabesque. Certifié Poinçon de Genève, il entre dans la catégorie chronométrique grâce à son régulateur de précision. Il préfigure le calibre 1003 lancé à l’occasion du bicentenaire de la Maison en 1955, alors mouvement le plus plat du monde (1,64mm d’épaisseur), et aujourd’hui encore considéré comme une des réalisations à remontage manuel parmi les plus qualitatives.
Avec l’avènement de la montre-bracelet dans la première moitié du 20e siècle, la réalisation de modèles d’une grande finesse était considérée comme un parti-pris esthétique et comme le signe du talent horloger. Dès les années 1950, les montres plates et ultra-plates sont devenues un véritable enjeu au sein de la profession.
Inspirée par ces créations, Vacheron Constantin lance la collection Patrimony en 2004 : née de l’horlogerie classique, elle se distingue par un design sobre et une élégance rare. Durant les vingt ans qui suivent le lancement, les modèles Patrimony n’ont jamais dérogé à ces principes, stigmatisés par un boîtier rond et sa lunette fine, ainsi qu’un cadran épuré et bombé avec des index appliques élancés et galbés, des aiguilles bâton incurvées et une minuterie perlée.
Cette apparente simplicité de la forme exige une grande qualité d’exécution. L’incurvation quasi invisible du cadran demande en effet une rigueur dans l’étampage qui se calcule au micron. La réalisation du galbe donné aux aiguilles, aux index et aux perles de la minuterie relève du même souci du détail, chaque composant usiné devant être repris à la main avec cette difficulté supplémentaire liée à leur minuscule dimension.
A la sobriété esthétique – un exercice de style paradoxalement complexe – répond une mécanique de haute horlogerie. La Maison conçoit plusieurs mouvements ultra-plats, simples ou à complicationtels le calibre 1731 à remontage manuel et à répétition minutes et le calibre 1120 automatique à quantième perpétuel de respectivement 3,90 mm et 4,05 mm d’épaisseur. Tous les modèles de la collection sont cadencés par des mouvements mécaniques allant des affichages à trois aiguilles aux complications nobles, en passant par les déclinaisons avec affichages spéciaux tels que date et jour rétrogrades.
Le fruit d’une longue collaboration
Selon Ora ïto, ''Un bon design n'a pas été créé pour être jeté après une période d'utilisation, il est conçu autour de l'essentiel pour le rendre éternel''.
Les univers esthétiques de Patrimony et d’Ora Ïto sont faits pour se conjuguer. Visage de la collection depuis 2019 dans le cadre de la campagne « One of Not Many », le designer français est un admirateur de longue date de la collection Patrimony, qui incarne en horlogerie son concept de « Simplexité ».
Néologisme combinant deux notions a priori antinomiques, simplicité et complexité, il consiste en l’art de proposer une réponse simple à une problématique compliquée, d’offrir une apparence simple à un objet qui incorpore une complexité invisible. De l’architecture au mobilier en passant par la parfumerie, la téléphonie et les transports publics, Ora ïto s’illustre à travers une réinvention permanente et un design qui tend à l’essentiel. La nouveauté Patrimony automatique est en l’illustration horlogère.
Une pièce signature
Sobre, essentielle, intemporelle, la nouvelle Patrimony automatique célèbre la simplicité apparente qui caractérise la collection. Édition limitée à 100 pièces, elle dispose d’un boîtier de 40mm en or jaune qui s’ouvre sur un cadran doré, ton sur ton, orné d’une infinité de cercles concentriques accrochant la lumière. D’une grande épure visuelle, cette géométrie circulaire, qui se déploie comme une onde, fait écho à la surface bombée du cadran. Passionné d’astronomie, Ora ïto explique que « ce mouvement circulaire de lumière renvoie aux Perles de Baily, phénomène spectaculaire qui accompagne une éclipse de soleil par la lune ». La dominante d’or jaune s’exprime avec force : sur les index en applique, sur la minuterie perlée et sur les aiguilles légèrement courbées qui épousent le galbe du cadran. Cette multitude de détails confère une touche rétro au modèle, à l’image de la date qui se détache discrètement à 6h dans un guichet ton sur ton ou du logo Vacheron Constantin placé sous la glace saphir en décalque métallisée.
Au verso, la glace saphir dévoile le calibre manufacture automatique 2450 à heures, minutes, secondes et date aux finitions de haute horlogerie avec, notamment, perlage sur la platine, côtes de Genève sur les ponts et masse oscillante en or ajourée sur une croix de Malte. La pièce se prolonge sur un bracelet en cuir de veau bordeaux ponctué de formes rectangulaires adoucies qui renforcent le caractère vintage de la montre et contrastent avec la géométrie circulaire du boîtier et du cadran.
Questions à Sandrine Donguy, Directrice Produit et Innovation Vacheron Constantin
Le choix de l’or jaune pour cette Patrimony automatique lui confère une allure assez vintage. Quelle place ce métal précieux tient-il dans l’histoire de la Maison ?
L’or jaune occupe évidemment une place centrale, la Maison ayant depuis sa fondation exercé un art horloger à la fois technique, précieux et décoratif. Dans ce contexte, l’or puis le platine ont été les métaux de prédilection tout au long de l’histoire de Vacheron Constantin. On observe bien sûr des grandes tendances. Par exemple, l’or jaune a eu beaucoup de succès dans les années 1960. Dans les années 1970, les horlogers ont commencé à introduire l’acier de manière beaucoup plus marquée. Chez Vacheron Constantin, l’or jaune est resté très présent. Je pense à deux pièces iconiques de cette époque : la montre Prestige de la France dévoilée en 1972 et dont le boîtier asymétrique de forme trapézoïdale est en or jaune, et le modèle 222, avec son boîtier monobloc de forme tonneau, sa lunette cannelée et son bracelet intégré en or jaune. A la fin des années 1990, ce sont les ors gris et surtout rose qui ont pris le relais.
La Patrimony fête ses 20 ans. Quelle place occupe-t- elle chez Vacheron Constantin, tant du point de vue historique qu’au sein des créations contemporaines ?
L’histoire de Vacheron Constantin est jalonnée de pièces horlogères parmi lesquelles la quête de finesse occupe une place de choix. Notre fonds d’archives reste une source d’inspiration inépuisable pour nos créations contemporaines. C’est très important que nos designers, lorsqu’ils travaillent sur des futurs produits, puissent maintenir le lien précieux entre notre héritage et nos collections actuelles. Quand nous avons lancé la collection Patrimony il y a 20 ans, nous nous sommes fortement inspirés de l’esthétique des années 1950, une décennie qui se caractérise particulièrement par le raffinement et l’élégance. La collection Patrimony s’inscrit dans cette tradition de sobriété extrême, confirmant la volonté de Vacheron Constantin de créer des montres à la fois modernes et intemporelles. La finesse n'est pas seulement une question de technique, mais aussi une philosophie de design qui ancre nos créations dans une élégance qui traverse les époques. Le succès jamais démenti des montres Patrimony s’explique certainement par cette combinaison de classicisme et de modernité.
A propos d’Ora ïto
Né en 1977, Ora ïto se fait connaître dès ses 19 ans en créant des objets imaginaires en 3D pour différentes sociétés. Depuis, il a collaboré aux collections de prestigieuses marques internationales dans le secteur du design et de l’architecture. Sa philosophie qu’il nomme « Simplexité», est l’art de donner à un objet aux fonctions complexes une apparente simplicité. Ses créations recèlent des codes d’un nouveau luxe intemporel et universel avec le même minimalisme. En 2011, Ora ïto est nommé « Chevalier des Arts et des Lettres » en France. En 2013, il crée le MAMO, « Marseille Modulor », puis des expositions avec de grands artistes tels Xavier Veilhan (2013), Daniel Buren (2014) et Dan Graham (2015).
Parmi ses réalisations les plus récentes : en 2016, le nouveau tramway de la Ville de Nice, la chaise ICO dévoilée au Salone del Mobile de Milan et l’entrée de six de ses pièces emblématiques dans la collection permanente du Centre Pompidou à Paris. L’année 2017 aura notamment été marquée par le Yooma, un hôtel nouvelle génération, à proximité de la Tour Eiffel, pour lequel Ora Ito a collaboré avec Daniel Buren.
Marque : | Vacheron Constantin |
Collection : | Patrimony |
Modèle : | Patrimony Automatique |
Référence : | 85180/000J-H069 |
Complément : | Or Jaune - Cadran Doré - Bracelet Cuir de Veau |
En vente depuis : | 2024 |
Prix du neuf : | 38 600 € |
Diamètre : | 40 mm |
Epaisseur : | 8.55 mm |
Styles : | Vintage |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | 2450 Q6 |
Calibre distinction : | Poinçon de Genève |
Complication : | Heures Minutes Date Seconde centrale |
Matière du boîtier : | Or jaune |
Forme : | Ronde |
Etanchéité : | 30 mètres |
Cadran : | Décoré |
Couleur du cadran : | Doré |
Affichage : | Zone extérieure bombée avec minuterie externe composée de fines perles polies en or jaune 750/1000 3N Index appliques aiguilles heures et minutes en or jaune 750/1000 3N |
Matière du bracelet : | Cuir |
Couleur du bracelet : | Bordeaux |
Fermeture du bracelet : | Boucle ardillon |
Plus de caractéristiques : | Mouvement Calibre 2450 Q6 Développé et manufacturé par Vacheron Constantin Mécanique à remontage automatique 26.2 mm (11¼’’’) de diamètre, 3.6 mm d’épaisseur Environ 40 heures de réserve de marche 4 Hz (28’800 alternances/heure) 196 composants 27 rubis Garde-temps certifié du Poinçon de Genève Boitier Or jaune 750/1000 3N Cadran Doré ton sur ton, décor circulaire Bracelet / Boucles Cuir De Veau bordeaux, avec doublure en veau Boucle Boucle ardillon en or jaune 750/1000 3N Demi-croix de Malte polie |