{"lien_WSTV":"","tax_name":"deprecated","tax_rate":20,"id_manufacturer":"0","id_supplier":"0","id_category_default":"545","id_shop_default":"1","manufacturer_name":false,"supplier_name":false,"name":"Portugaise R\u00e9p\u00e9tition Minutes","description":"<p><strong>LE SON ENVO\u00dbTANT DU TEMPS<\/strong> <strong><br \/><br \/>PORTUGAISE R\u00c9P\u00c9TITION MINUTES<\/strong> <br \/><br \/>La Portugaise R\u00e9p\u00e9tition Minutes continue \u00e0 fasciner les amoureux des d\u00e9licatesses de la m\u00e9canique horlog\u00e8re gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019une des complications les plus exigeantes de l\u2019art horloger. Cette \u00e9dition est propos\u00e9e en \u00e9dition limit\u00e9e \u00e0 cinq cents exemplaires en platine et \u00e0 cinq cents exemplaires en or rouge 18 carats. <br \/><br \/>C\u2019est l\u2019une des complications de Haute Horlogerie les plus exigeantes, les plus \u00e9mouvantes et les plus exclusives: la r\u00e9p\u00e9tition minutes. Le son cristallin des deux timbres est un touchant anachronisme, \u00e9voquant les temps lointains o\u00f9 les gens s\u2019interrompaient dans leurs occupations quand retentissaient les horloges pour compter le nombre de coups et savoir l\u2019heure qu\u2019il \u00e9tait. Les coups de cloches clairs annon\u00e7aient les quarts d\u2019heure, les plus graves, les heures. Au XVIIe si\u00e8cle, ce syst\u00e8me d\u2019annonce fut adapt\u00e9 aux montres de poche puis, au d\u00e9but du XXe, aux montres-bracelets, avant d\u2019\u00eatre \u00e9tendu \u00e0 l\u2019indication des minutes. \u00c0 notre \u00e9poque bruyante et agit\u00e9e, presque plus personne ne pr\u00eate attention aux cloches et l\u2019obscurit\u00e9 est surmont\u00e9e par la lumi\u00e8re \u00e9lectrique ou par les aiguilles luminescentes. Depuis 1995, la <strong>Portugaise R\u00e9p\u00e9tition Minutes<\/strong> (r\u00e9f. 5449) fascine pourtant les amateurs de montres du monde entier. Il \u00e9tait impensable qu\u2019elle ne figure pas dans la collection 2015, ann\u00e9e c\u00e9l\u00e9brant l\u2019anniversaire de cette famille de montres, dans une \u00e9dition limit\u00e9e \u00e0 cinq cents exemplaires en platine et \u00e0 cinq cents exemplaires en or rouge 18 carats. <br \/><strong><br \/>UN ORCHESTRE SONORE AU POIGNET<\/strong><br \/><br \/>Dans le m\u00e9canisme brevet\u00e9 de r\u00e9p\u00e9tition minutes, environ 250 pi\u00e8ces fonctionnent en parfaite harmonie, comme dans un orchestre m\u00e9canique. Les deux timbres vigoureux, que deux marteaux font retentir lorsqu\u2019on actionne une targette, en sont l\u2019\u00e9l\u00e9ment essentiel. La r\u00e9p\u00e9tition minutes signale toutes les heures \u00e9coul\u00e9es depuis midi ou minuit d\u2019un coup de timbre grave (correspondant au b\u00e9mol de la tonalit\u00e9 musicale); les quarts d\u2019heure sont marqu\u00e9s par un coup double faisant retentir les deux timbres, et les minutes \u00e9coul\u00e9es depuis le dernier quart d\u2019heure par un coup de timbre plus aigu (tonalit\u00e9 majeure). Une fonction tout ou rien garantit que la sonnerie se d\u00e9clenche uniquement si la targette a \u00e9t\u00e9 actionn\u00e9e correctement. La montre est dot\u00e9e du mouvement de montre de poche savonnette calibre 98950, qui remonte aux ann\u00e9es 1930 et qui n\u2019a cess\u00e9 depuis d\u2019\u00eatre mis \u00e0 jour, perfectionn\u00e9 et modernis\u00e9. En regardant \u00e0 travers le fond transparent en verre saphir, on peut admirer les \u00e9l\u00e9ments stylistiques du calibre F. A. Jones d\u2019origine, comme la queue de raquette surdimensionn\u00e9e permettant un r\u00e9glage pr\u00e9cis de la longueur active du spiral. La platine et le pont trois quarts platine en maillechort sont orn\u00e9s d\u2019un perlage et de C\u00f4tes de Gen\u00e8ve. <br \/><br \/><strong>LE LONG CHEMINEMENT VERS LA R\u00c9P\u00c9TITION MINUTES <br \/><br \/><\/strong>\u00c0 la fin des ann\u00e9es 1980, il a fallu 50 000 heures de travail pour d\u00e9velopper la sonnerie \u00e0 r\u00e9p\u00e9tition minutes, un m\u00e9canisme extr\u00eamement complexe destin\u00e9 \u00e0 la Grande Complication\u00a0 et \u00e0 la Portugaise R\u00e9p\u00e9tition Minutes. Deux anecdotes tir\u00e9es de l\u2019histoire du d\u00e9veloppement de la r\u00e9p\u00e9tition minutes illustrent les efforts d\u00e9ploy\u00e9s alors par IWC Schaffhausen pour \u00e9largir ses comp\u00e9tences manufacturi\u00e8res. Le m\u00e9canisme de la r\u00e9p\u00e9tition fonctionnait d\u00e9j\u00e0, mais les experts n\u2019\u00e9taient pas satisfaits de la tonalit\u00e9 des timbres. Ils ont tout essay\u00e9: des \u00e9l\u00e9ments en saphir et en c\u00e9ramique, de minuscules tubes d\u2019amplification, des fentes acoustiques, mais rien n\u2019aboutissait au r\u00e9sultat esp\u00e9r\u00e9. Finalement, le responsable des bo\u00eetiers s\u2019est rendu dans un magasin de jouets de Schaffhausen, y a achet\u00e9 deux bo\u00eetes \u00e0 musique pour enfants et les a d\u00e9mont\u00e9es pour d\u00e9couvrir les secrets de leur acoustique. Il a ainsi compris que les timbres avaient besoin d\u2019un espace assez volumineux pour faire r\u00e9sonner leurs vibrations et que le bo\u00eetier devait amplifier ces vibrations de l\u2019air, tel une caisse de r\u00e9sonance, et les faire retentir \u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur. Un bord typique en biseau pratiqu\u00e9 sur la platine, reliant tous les espaces a\u00e9r\u00e9s de l\u2019int\u00e9rieur du bo\u00eetier, a permis de cr\u00e9er un espace assez volumineux. La partie sup\u00e9rieure du bo\u00eetier en forme de membrane a \u00e9galement am\u00e9lior\u00e9 la sonorit\u00e9 des timbres. Une bo\u00eete \u00e0 musique pour enfants servant de source d\u2019inspiration \u00e0 l\u2019une des complications de Haute Horlogerie les plus exigeantes: voil\u00e0 qui t\u00e9moigne de la flexibilit\u00e9 et de l\u2019inventivit\u00e9 des ing\u00e9nieurs de Schaffhausen. <br \/><br \/><strong>BEETHOVEN CONTRE WAGNER <br \/><br \/><\/strong>Les constructeurs se sont ensuite pos\u00e9 la question du registre et de la tonalit\u00e9 des deux timbres. Les deux sons forment un intervalle, donc un motif musical. Les timbres sont accord\u00e9s au moyen d\u2019une lime et d\u2019une pierre \u00e0 aiguiser; leur dur\u00e9e et la diff\u00e9renciation de cette derni\u00e8re caract\u00e9risent le son. \u00c0 quoi devaient ressembler les timbres annon\u00e7ant les heures, les quarts d\u2019heure et les minutes' Plut\u00f4t aux premi\u00e8res mesures de la \u00abNeuvi\u00e8me Symphonie\u00bb de Beethoven, formant une quinte' Ou plut\u00f4t \u00e0 l\u2019ouverture du \u00abTannh\u00e4user\u00bb de Wagner, fond\u00e9e sur une quarte' L\u2019horloger responsable a pris sa d\u00e9cision apr\u00e8s avoir assist\u00e9 \u00e0 deux concerts: \u00abTannh\u00e4user\u00bb l\u2019a emport\u00e9, marquant de son empreinte le choix de l\u2019intervalle caract\u00e9risant la r\u00e9p\u00e9tition. Peut-\u00eatre cette citation de \u00abTannh\u00e4user\u00bb joua-t-elle un r\u00f4le d\u00e9cisif: \u00abEn songe je croyais entendre [\u2026] le bruit joyeux des cloches.\u00bb Quoi qu\u2019il en soit, le r\u00e9sultat retentit jusqu\u2019\u00e0 aujourd\u2019hui.<\/p>","description_short":"","quantity":0,"minimal_quantity":"1","available_now":"","available_later":"","price":95833.333333,"specificPrice":false,"additional_shipping_cost":"0.00","wholesale_price":"0.000000","on_sale":"0","online_only":"0","unity":"","unit_price":0,"unit_price_ratio":"0.000000","ecotax":"0.000000","reference":"IW544906","supplier_reference":"","location":"","width":"0.000000","height":"0.000000","depth":"0.000000","weight":"0.000000","ean13":"","upc":"","link_rewrite":"portugaise-repetition-minutes","meta_description":"LE SON ENVO\u00dbTANT DU TEMPS PORTUGAISE R\u00c9P\u00c9TITION MINUTES La Portugaise R\u00e9p\u00e9tition Minutes continue \u00e0 fasciner les amoureux des d\u00e9licatesses de la m\u00e9canique ho...","meta_keywords":"","meta_title":"IWC Portugaise R\u00e9p\u00e9tition Minutes | Portugaise IW544906 Platine - Bracelet Alligator","quantity_discount":"0","customizable":"0","new":false,"uploadable_files":"0","text_fields":"0","active":"1","redirect_type":"404","id_product_redirected":"0","available_for_order":"0","available_date":"0000-00-00","condition":"new","show_price":"1","indexed":"1","visibility":"both","date_add":"2015-08-03 22:47:21","date_upd":"2021-01-25 15:08:06","tags":false,"base_price":"95833.333333","id_tax_rules_group":"1","id_color_default":0,"advanced_stock_management":"0","out_of_stock":0,"depends_on_stock":false,"isFullyLoaded":true,"cache_is_pack":"0","cache_has_attachments":"1","is_virtual":"0","id_pack_product_attribute":null,"cache_default_attribute":"0","category":"portugaise","pack_stock_type":"3","id":5325,"id_shop_list":null,"force_id":false,"customization_required":false}
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IW544906
Marque : | IWC |
Collection : | Portugaise |
Modèle : | Portugaise Répétition Minutes |
Référence : | IW544906 |
Nbre de pièces : | 500 |
Complément : | Platine - Bracelet Alligator |
Année : | 2015 |
N'est plus commercialisé |
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Marque : | IWC |
Collection : | Portugaise |
Modèle : | Portugaise Répétition Minutes |
Référence : | IW544906 |
Nbre de pièces : | 500 |
Complément : | Platine - Bracelet Alligator |
Année : | 2015 |
N'est plus commercialisé | |
Prix du neuf : | 115 000 € |
Diamètre : | 44 mm |
Epaisseur : | 14 mm |
Styles : | Haute Horlogerie Classique |
Types : | Mécanique à remontage manuel |
Calibre : | IWC 98950 |
Calibre distinction : | Côtes de Genève |
Complication : | Répétition Minutes Petite Seconde Stop-seconde |
Matière du boîtier : | Platine |
Particularité du boitier : | Fond saphir |
Forme : | Ronde |
Etanchéité : | 30 mètres |
Couleur du cadran : | Argenté |
Affichage : | Aiguilles |
Index : | Chemin de fer Chiffres arabes |
Verre : | Saphir Traitement anti-reflet |
Matière du bracelet : | Alligator |
Couleur du bracelet : | Noir |
Fermeture du bracelet : | Boucle déployante |
+ Plus de caractéristiques : | MOUVEMENT Calibre de manufacture 98950 Fréquence : 18 000 A/h (2.5 Hz) Rubis : 52 Réserve de marche : 46 h Balancier en Glucydur®* avec microréglage par excentrique sur les bras du balancier Spiral Breguet Pont trois quarts FONCTIONS Répétition minutes pour les heures. les quarts d’heure et les minutes Petite seconde avec dispositif d’arrêt BOITIER Platine Verre saphir. bord arqué. antireflet sur les deux faces Boucle en platine |
LE SON ENVOÛTANT DU TEMPS
PORTUGAISE RÉPÉTITION MINUTES
La Portugaise Répétition Minutes continue à fasciner les amoureux des délicatesses de la mécanique horlogère grâce à l’une des complications les plus exigeantes de l’art horloger. Cette édition est proposée en édition limitée à cinq cents exemplaires en platine et à cinq cents exemplaires en or rouge 18 carats.
C’est l’une des complications de Haute Horlogerie les plus exigeantes, les plus émouvantes et les plus exclusives: la répétition minutes. Le son cristallin des deux timbres est un touchant anachronisme, évoquant les temps lointains où les gens s’interrompaient dans leurs occupations quand retentissaient les horloges pour compter le nombre de coups et savoir l’heure qu’il était. Les coups de cloches clairs annonçaient les quarts d’heure, les plus graves, les heures. Au XVIIe siècle, ce système d’annonce fut adapté aux montres de poche puis, au début du XXe, aux montres-bracelets, avant d’être étendu à l’indication des minutes. À notre époque bruyante et agitée, presque plus personne ne prête attention aux cloches et l’obscurité est surmontée par la lumière électrique ou par les aiguilles luminescentes. Depuis 1995, la Portugaise Répétition Minutes (réf. 5449) fascine pourtant les amateurs de montres du monde entier. Il était impensable qu’elle ne figure pas dans la collection 2015, année célébrant l’anniversaire de cette famille de montres, dans une édition limitée à cinq cents exemplaires en platine et à cinq cents exemplaires en or rouge 18 carats.
UN ORCHESTRE SONORE AU POIGNET
Dans le mécanisme breveté de répétition minutes, environ 250 pièces fonctionnent en parfaite harmonie, comme dans un orchestre mécanique. Les deux timbres vigoureux, que deux marteaux font retentir lorsqu’on actionne une targette, en sont l’élément essentiel. La répétition minutes signale toutes les heures écoulées depuis midi ou minuit d’un coup de timbre grave (correspondant au bémol de la tonalité musicale); les quarts d’heure sont marqués par un coup double faisant retentir les deux timbres, et les minutes écoulées depuis le dernier quart d’heure par un coup de timbre plus aigu (tonalité majeure). Une fonction tout ou rien garantit que la sonnerie se déclenche uniquement si la targette a été actionnée correctement. La montre est dotée du mouvement de montre de poche savonnette calibre 98950, qui remonte aux années 1930 et qui n’a cessé depuis d’être mis à jour, perfectionné et modernisé. En regardant à travers le fond transparent en verre saphir, on peut admirer les éléments stylistiques du calibre F. A. Jones d’origine, comme la queue de raquette surdimensionnée permettant un réglage précis de la longueur active du spiral. La platine et le pont trois quarts platine en maillechort sont ornés d’un perlage et de Côtes de Genève.
LE LONG CHEMINEMENT VERS LA RÉPÉTITION MINUTES
À la fin des années 1980, il a fallu 50 000 heures de travail pour développer la sonnerie à répétition minutes, un mécanisme extrêmement complexe destiné à la Grande Complication et à la Portugaise Répétition Minutes. Deux anecdotes tirées de l’histoire du développement de la répétition minutes illustrent les efforts déployés alors par IWC Schaffhausen pour élargir ses compétences manufacturières. Le mécanisme de la répétition fonctionnait déjà, mais les experts n’étaient pas satisfaits de la tonalité des timbres. Ils ont tout essayé: des éléments en saphir et en céramique, de minuscules tubes d’amplification, des fentes acoustiques, mais rien n’aboutissait au résultat espéré. Finalement, le responsable des boîtiers s’est rendu dans un magasin de jouets de Schaffhausen, y a acheté deux boîtes à musique pour enfants et les a démontées pour découvrir les secrets de leur acoustique. Il a ainsi compris que les timbres avaient besoin d’un espace assez volumineux pour faire résonner leurs vibrations et que le boîtier devait amplifier ces vibrations de l’air, tel une caisse de résonance, et les faire retentir à l’extérieur. Un bord typique en biseau pratiqué sur la platine, reliant tous les espaces aérés de l’intérieur du boîtier, a permis de créer un espace assez volumineux. La partie supérieure du boîtier en forme de membrane a également amélioré la sonorité des timbres. Une boîte à musique pour enfants servant de source d’inspiration à l’une des complications de Haute Horlogerie les plus exigeantes: voilà qui témoigne de la flexibilité et de l’inventivité des ingénieurs de Schaffhausen.
BEETHOVEN CONTRE WAGNER
Les constructeurs se sont ensuite posé la question du registre et de la tonalité des deux timbres. Les deux sons forment un intervalle, donc un motif musical. Les timbres sont accordés au moyen d’une lime et d’une pierre à aiguiser; leur durée et la différenciation de cette dernière caractérisent le son. À quoi devaient ressembler les timbres annonçant les heures, les quarts d’heure et les minutes' Plutôt aux premières mesures de la «Neuvième Symphonie» de Beethoven, formant une quinte' Ou plutôt à l’ouverture du «Tannhäuser» de Wagner, fondée sur une quarte' L’horloger responsable a pris sa décision après avoir assisté à deux concerts: «Tannhäuser» l’a emporté, marquant de son empreinte le choix de l’intervalle caractérisant la répétition. Peut-être cette citation de «Tannhäuser» joua-t-elle un rôle décisif: «En songe je croyais entendre […] le bruit joyeux des cloches.» Quoi qu’il en soit, le résultat retentit jusqu’à aujourd’hui.
LE SON ENVOÛTANT DU TEMPS
PORTUGAISE RÉPÉTITION MINUTES
La Portugaise Répétition Minutes continue à fasciner les amoureux des délicatesses de la mécanique horlogère grâce à l’une des complications les plus exigeantes de l’art horloger. Cette édition est proposée en édition limitée à cinq cents exemplaires en platine et à cinq cents exemplaires en or rouge 18 carats.
C’est l’une des complications de Haute Horlogerie les plus exigeantes, les plus émouvantes et les plus exclusives: la répétition minutes. Le son cristallin des deux timbres est un touchant anachronisme, évoquant les temps lointains où les gens s’interrompaient dans leurs occupations quand retentissaient les horloges pour compter le nombre de coups et savoir l’heure qu’il était. Les coups de cloches clairs annonçaient les quarts d’heure, les plus graves, les heures. Au XVIIe siècle, ce système d’annonce fut adapté aux montres de poche puis, au début du XXe, aux montres-bracelets, avant d’être étendu à l’indication des minutes. À notre époque bruyante et agitée, presque plus personne ne prête attention aux cloches et l’obscurité est surmontée par la lumière électrique ou par les aiguilles luminescentes. Depuis 1995, la Portugaise Répétition Minutes (réf. 5449) fascine pourtant les amateurs de montres du monde entier. Il était impensable qu’elle ne figure pas dans la collection 2015, année célébrant l’anniversaire de cette famille de montres, dans une édition limitée à cinq cents exemplaires en platine et à cinq cents exemplaires en or rouge 18 carats.
UN ORCHESTRE SONORE AU POIGNET
Dans le mécanisme breveté de répétition minutes, environ 250 pièces fonctionnent en parfaite harmonie, comme dans un orchestre mécanique. Les deux timbres vigoureux, que deux marteaux font retentir lorsqu’on actionne une targette, en sont l’élément essentiel. La répétition minutes signale toutes les heures écoulées depuis midi ou minuit d’un coup de timbre grave (correspondant au bémol de la tonalité musicale); les quarts d’heure sont marqués par un coup double faisant retentir les deux timbres, et les minutes écoulées depuis le dernier quart d’heure par un coup de timbre plus aigu (tonalité majeure). Une fonction tout ou rien garantit que la sonnerie se déclenche uniquement si la targette a été actionnée correctement. La montre est dotée du mouvement de montre de poche savonnette calibre 98950, qui remonte aux années 1930 et qui n’a cessé depuis d’être mis à jour, perfectionné et modernisé. En regardant à travers le fond transparent en verre saphir, on peut admirer les éléments stylistiques du calibre F. A. Jones d’origine, comme la queue de raquette surdimensionnée permettant un réglage précis de la longueur active du spiral. La platine et le pont trois quarts platine en maillechort sont ornés d’un perlage et de Côtes de Genève.
LE LONG CHEMINEMENT VERS LA RÉPÉTITION MINUTES
À la fin des années 1980, il a fallu 50 000 heures de travail pour développer la sonnerie à répétition minutes, un mécanisme extrêmement complexe destiné à la Grande Complication et à la Portugaise Répétition Minutes. Deux anecdotes tirées de l’histoire du développement de la répétition minutes illustrent les efforts déployés alors par IWC Schaffhausen pour élargir ses compétences manufacturières. Le mécanisme de la répétition fonctionnait déjà, mais les experts n’étaient pas satisfaits de la tonalité des timbres. Ils ont tout essayé: des éléments en saphir et en céramique, de minuscules tubes d’amplification, des fentes acoustiques, mais rien n’aboutissait au résultat espéré. Finalement, le responsable des boîtiers s’est rendu dans un magasin de jouets de Schaffhausen, y a acheté deux boîtes à musique pour enfants et les a démontées pour découvrir les secrets de leur acoustique. Il a ainsi compris que les timbres avaient besoin d’un espace assez volumineux pour faire résonner leurs vibrations et que le boîtier devait amplifier ces vibrations de l’air, tel une caisse de résonance, et les faire retentir à l’extérieur. Un bord typique en biseau pratiqué sur la platine, reliant tous les espaces aérés de l’intérieur du boîtier, a permis de créer un espace assez volumineux. La partie supérieure du boîtier en forme de membrane a également amélioré la sonorité des timbres. Une boîte à musique pour enfants servant de source d’inspiration à l’une des complications de Haute Horlogerie les plus exigeantes: voilà qui témoigne de la flexibilité et de l’inventivité des ingénieurs de Schaffhausen.
BEETHOVEN CONTRE WAGNER
Les constructeurs se sont ensuite posé la question du registre et de la tonalité des deux timbres. Les deux sons forment un intervalle, donc un motif musical. Les timbres sont accordés au moyen d’une lime et d’une pierre à aiguiser; leur durée et la différenciation de cette dernière caractérisent le son. À quoi devaient ressembler les timbres annonçant les heures, les quarts d’heure et les minutes' Plutôt aux premières mesures de la «Neuvième Symphonie» de Beethoven, formant une quinte' Ou plutôt à l’ouverture du «Tannhäuser» de Wagner, fondée sur une quarte' L’horloger responsable a pris sa décision après avoir assisté à deux concerts: «Tannhäuser» l’a emporté, marquant de son empreinte le choix de l’intervalle caractérisant la répétition. Peut-être cette citation de «Tannhäuser» joua-t-elle un rôle décisif: «En songe je croyais entendre […] le bruit joyeux des cloches.» Quoi qu’il en soit, le résultat retentit jusqu’à aujourd’hui.
Marque : | IWC |
Collection : | Portugaise |
Modèle : | Portugaise Répétition Minutes |
Référence : | IW544906 |
Nbre de pièces : | 500 |
Complément : | Platine - Bracelet Alligator |
Année : | 2015 |
N'est plus commercialisé | |
Prix du neuf : | 115 000 € |
Diamètre : | 44 mm |
Epaisseur : | 14 mm |
Styles : | Haute Horlogerie Classique |
Types : | Mécanique à remontage manuel |
Calibre : | IWC 98950 |
Calibre distinction : | Côtes de Genève |
Complication : | Répétition Minutes Petite Seconde Stop-seconde |
Matière du boîtier : | Platine |
Particularité du boitier : | Fond saphir |
Forme : | Ronde |
Etanchéité : | 30 mètres |
Couleur du cadran : | Argenté |
Affichage : | Aiguilles |
Index : | Chemin de fer Chiffres arabes |
Verre : | Saphir Traitement anti-reflet |
Matière du bracelet : | Alligator |
Couleur du bracelet : | Noir |
Fermeture du bracelet : | Boucle déployante |
Plus de caractéristiques : | MOUVEMENT Calibre de manufacture 98950 Fréquence : 18 000 A/h (2.5 Hz) Rubis : 52 Réserve de marche : 46 h Balancier en Glucydur®* avec microréglage par excentrique sur les bras du balancier Spiral Breguet Pont trois quarts FONCTIONS Répétition minutes pour les heures. les quarts d’heure et les minutes Petite seconde avec dispositif d’arrêt BOITIER Platine Verre saphir. bord arqué. antireflet sur les deux faces Boucle en platine |