01 400 7784 8786-Set
Marque : | Oris |
Collection : | ProPilot |
Modèle : | Coulson Limited Edition |
Référence : | 01 400 7784 8786-Set |
Complément : | Multi-pièces en Fibre de Carbone - Cadran Orange - Bracelet Textile |
En vente depuis : | Novembre 2022 |
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Marque : | Oris |
Collection : | ProPilot |
Modèle : | Coulson Limited Edition |
Référence : | 01 400 7784 8786-Set |
Complément : | Multi-pièces en Fibre de Carbone - Cadran Orange - Bracelet Textile |
En vente depuis : | Novembre 2022 |
Prix du neuf : | 4 200 € |
Diamètre : | 41 mm |
Styles : | Vintage |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | 400 |
Complication : | Fonctions Aiguilles centrales des heures Minutes et secondes Guichet de date à 6h Correcteur de date Dispositif de réglage fin et stop-seconde |
Matière du boîtier : | Multi-pièces en fibre de carbone |
Particularité du boitier : | Fond gravé Fond vissé Fond saphir Lunette fixe en titane plaqué PVD gris Organes de commande Couronne de sécurité vissée en titane plaqué PVD gris |
Forme : | Ronde |
Etanchéité : | 100 mètres |
Couleur du cadran : | Orange |
Affichage : | Luminescence Chiffres appliqués et index imprimés avec Super-LumiNova® Aiguilles remplies de Super-LumiNova® |
Verre : | Saphir Traitement anti-reflet Bombé sur les deux faces |
Matière du bracelet : | Textile |
Couleur du bracelet : | Noir |
Fermeture du bracelet : | Boucle déployante |
+ Plus de caractéristiques : | Mouvement Numéro Oris Calibre 400 Précision -3/+5 secondes par jour (dans les tolérances du COSC) Autre fonctionnalité Hautement antimagnétique Remontage Automatique Réserve de marche 120 heures Boîtier Multi-pièces en fibre de carbone Cadran Orange Bracelet / Boucles Textile noir avec boucle déployante plaquée PVD gris Garantie Prolongée à 10 ans avec l’inscription à MyOris. S’applique à la montre et au mouvement. Intervalles d’entretien recommandés de 10 ans. Contrôle de l’étanchéité recommandé tous les cinq ans |
Coulson Limited Edition
Oris s’aventure sur de nouveaux territoires avec les pompiers de l’air de la Coulson Aviation et une montre dont le boîtier en fibre de carbone est imprimé en 3D grâce à un procédé innovant qui fait son entrée pour la première fois dans l’horlogerie.
Vue d’en haut
Le nouveau partenariat d’Oris avec Coulson Aviation est fondé sur l’innovation et la protection de l’environnement Chez Oris, nous travaillons sur plusieurs fronts pour la mission Change for the Better. Nous sommes désormais certifiés “entreprise climatiquement neutre” et nous travaillons avec des agences pionnières pour apporter des changements qui rendront le monde meilleur.
Dans cette optique, nous sommes extrêmement fiers d’annoncer un nouveau partenariat avec Coulson Aviation, la première organisation mondiale de lutte contre les incendies par voie aérienne.
Située au Canada, cette entreprise familiale indépendante envoie des pilotes, des avions et du matériel dans les régions du monde touchées par les incendies de forêt. Pendant la saison d’été de l’hémisphère nord, il s’agit principalement des États-Unis et de la Californie et pendant l’été de l’hémisphère sud, les ressources sont réparties entre l’Australie et l’Amérique du Sud. Leur mission : éteindre les incendies et aider les pompiers sur le terrain, ainsi que protéger la vie et l’environnement. Coulson Aviation a été fondée en 1960 par Cliff Coulson en tant que société d’exploitation forestière, mais sous la direction de son fils Wayne, elle s’est diversifiée au cours des quatre dernières décennies. Elle agit maintenan “Coulson est guidé par deux questions : comment pouvons-nous aider le plus grand nombre, et comment pouvons-nous faire mieux ?” principalement dans le domaine de la lutte aérienne contre les incendies, en utilisant une technologie exclusive pour apporter une aide efficace dans les situations d’urgence où le temps est compté.
Aujourd’hui dirigée par Wayne et ses fils Britton et Foster (voir page 6), l’entreprise vit selon deux questions qui résonnent également dans les couloirs de l’usine Oris de Hölstein : “Comment pouvons-nous aider le plus grand nombre, et comment pouvons- nous faire mieux ?”
Ensemble, Oris et Coulson Aviation ont travaillé sur la Coulson Limited Edition, une montre en fibre de carbone avec un cadran orange vif rappelant le feu. Tournez la page pour découvrir ce qui la rend unique.
Focus sur le boîtier
La Coulson Limited Edition est dotée d’un boîtier en fibre de carbone fabriqué grâce à un nouveau procédé d’impression 3D
Pour marquer cet important partenariat entre Oris et Coulson Aviation, la maison Oris a créé une montre qui utilise la base de la Big Crown ProPilot et qui s’inspire de l’esprit audacieux des deux entreprises indépendantes.
Sa caractéristique la plus frappante est son cadran orange flamboyant dégradé, un rappel aux milieux dangereux vers lesquels les courageux pilotes de Coulson se précipitent.
Il est protégé par un boîtier en fibre de carbone produit à l’aide d’un procédé d’impression 3D innovant et breveté, jamais vu dans l’horlogerie.
Conçu par la prestigieuse université suisse ETH Zurich (École polytechnique fédérale de Zurich), il imprime simultanément de la fibre de carbone et un polymère de haute qualité développé dans l’aérospatiale, le PEKK, et les tisse ensemble pour créer un matériau ultraléger et extrêmement rigide. Le processus est si précis qu’il est possible de déterminer le motif du matériau, alors que ceux des boîtiers de montre en fibre de carbone sont généralement aléatoires.
Une lunette fixe en titane plaqué PVD gris, une couronne et un fond de boîtier vissés, ainsi qu’un bracelet en textile noir complètent ce modèle high-tech et léger. La montre, mouvement compris, ne pèse que 65 grammes.
Elle renferme le Calibre 400 automatique d’Oris, tout aussi innovant et hautement antimagnétique. Cette édition sera produite à 1000 exemplaires.
“Son boîtier en fibre de carbone est produit à l’aide d’un procédé d’impression 3D innovant et breveté, jamais vu dans l’horlogerie”
Les yeux rivés sur le ciel
“Chaque minute que nous pouvons économiser fait une énorme différence pour l’environnement”. Britton Coulson (à gauche)
“Oui, c’est dangereux. Nous faisons voler le Boeing 737 à 60 mètres au-dessus des maisons en feu”
Britton et Foster Coulson parlent de l’activité vitale mais souvent dangereuse de la lutte aérienne contre les incendies
Britton, Foster, présentez-vous...
Britton Coulson : Je suis Britton, et avec mon frère Foster, nous sommes co-présidents du groupe Coulson, qui comprend Coulson Aviation. J’ai rejoint le groupe en 2004, et aujourd’hui, je supervise le développement technologique, les inspections de contrôle qualité, ainsi que l’exploitation et le développement du système de cartographie des incendies et de renseignement.
Foster Coulson : Je m’appelle Foster et j’ai rejoint le groupe en 2007. Nous sommes la troisième génération de Coulson à la tête de cette entreprise familiale et nous sommes enthousiastes à l’idée de la faire évoluer.
Expliquez-nous ce que fait Coulson Aviation...
FC : Nous sommes une entreprise familiale privée située au Canada. Nous sommes dans l’aviation depuis près de quatre décennies et nous avons accumulé plus de 160 000 heures de vol. Aujourd’hui, nous employons 450 personnes et nous sommes surtout connus pour notre division de lutte aérienne contre les incendies, par laquelle nous envoyons des avions et des équipes pour combattre les feux de forêt dans le monde entier.
Grâce aux innovations exclusives que nous avons introduites, nous pouvons désormais combattre les incendies 24h/24, 7 jours sur 7 et sur plusieurs continents simultanément. BC : Oui, et cela fait de nous le seul opérateur au monde qui fonctionne 24h/24. Nous nous concentrons sur l’amélioration de l’efficacité de notre service grâce à des technologies avancées- chaque minute que nous pouvons gagner fait une énorme différence pour l’environnement et la vie des personnes touchées par les incendies.
Quels sont les avions exploités par Coulson ?
BC : Nous sommes la seule société de lutte contre les incendies aériens à exploiter à la fois des avions et des hélicoptères de type 1. Notre flotte comprend actuellement des Hercules C-130 conçus sur mesure, des hélicoptères Sikorsky S-61, des hélicoptères Boeing Chinook CH-47, des hélicoptères Sikorsky Black Hawk UH-60, et notre flotte de Boeing 737 FireLiner™ convertie sur mesure est équipée de notre technologie exclusive RADS-XXL.
Nous voyons des feux de forêt dévastateurs sur nos téléviseurs. Quelle est la gravité du problème ?
BC : C’est très grave. Le changement
climatique a augmenté la température de la planète et asséché certains endroits. Lorsque vous combinez des températures plus élevées et une humidité plus faible, vous obtenez des feux de forêt. Et nous commençons à voir des incendies dans des régions du monde qui n’étaient pas touchées auparavant.
La plupart des incendies se déclenchent-ils naturellement ?
FC : Il peut s’agir de la foudre, mais nous savons que la négligence humaine en est très souvent la cause. Dans le bassin de Los Angeles, plus de 90 % des incendies sont déclenchés par des personnes ou des dysfonctionnements électriques. Des millions d’hectares sont détruits chaque année.
Quel est votre plus grand défi ?
BC : Nous voulons savoir : comment fonctionne le feu ? Où va-t-il ? Qu’est-ce qu’il aime ou n’aime pas ? Nous voulons mieux comprendre notre ennemi. Il s’agit d’une industrie de plusieurs milliards de dollars, mais il y a étonnamment peu de renseignements aériens ou de compréhension de la prévisibilité et de la non- prévisibilité des feux de forêt.
Sur quelles innovations travaillez-vous ? FC : Nous travaillons avec l’université de San Diego sur un superordinateur qui prédit les incendies. Nous balayons des zones à 24 km d’altitude à l’aide de caméras thermiques afin de voir le feu à travers la chaleur, et de voir la croissance du feu.
“Dans notre métier, il ne s’agit pas seulement d’être à l’heure, il s’agit d’y être à temps”
Comment Coulson Aviation est-il financé et combien coûte son fonctionnement chaque année ?
BC : Pour l’essentiel, nous sommes une société autofinancée qui fournit des services d’urgence aux gouvernements. Le fonctionnement de nos services coûte des dizaines de millions de dollars par an.
À quel point ce travail est-il dangereux ? FC : Disons-le ainsi. Nous pilotons le Boeing 737, le même avion qui transporte des passagers à 11000 mètres d’altitude, à 60 mètres au-dessus des maisons en feu des gens. Nous sommes conscients d’affronter le danger de près mais nous nous efforçons de le faire en sécurité. Alors oui, la nature du travail signifie que le risque est élevé.
Parlez-nous du partenariat entre Oris et Coulson, et de la montre...
BC : Compte tenu de nos passions et valeurs communes, ainsi que des liens d’Oris avec l’aviation, cela tombait sous le sens. C’est un véritable honneur de travailler avec Oris et, avec leur aide, nous limitons les dégâts causés par les feux de forêt qui se produisent chaque année.
FC : Nous aimons cette montre, non seulement parce qu’elle est superbe et qu’elle raconte notre histoire, mais aussi parce que le boîtier en carbone est très innovant, ce qui est l’une de nos valeurs fondamentales. Nos pilotes la porteront et je sais qu’elle leur donnera confiance. Dans notre métier, il ne s’agit pas seulement d’être à l’heure, il s’agit d’y être à temps
Coulson Limited Edition
Cette édition de 1 000 pièces est réalisée en partenariat avec l’organisation de lutte aérienne contre les incendies : Coulson Aviation. Son boîtier en fibre de carbone est imprimé en 3D selon une méthode innovante et inédite en horlogerie
Coulson Limited Edition
Oris s’aventure sur de nouveaux territoires avec les pompiers de l’air de la Coulson Aviation et une montre dont le boîtier en fibre de carbone est imprimé en 3D grâce à un procédé innovant qui fait son entrée pour la première fois dans l’horlogerie.
Vue d’en haut
Le nouveau partenariat d’Oris avec Coulson Aviation est fondé sur l’innovation et la protection de l’environnement Chez Oris, nous travaillons sur plusieurs fronts pour la mission Change for the Better. Nous sommes désormais certifiés “entreprise climatiquement neutre” et nous travaillons avec des agences pionnières pour apporter des changements qui rendront le monde meilleur.
Dans cette optique, nous sommes extrêmement fiers d’annoncer un nouveau partenariat avec Coulson Aviation, la première organisation mondiale de lutte contre les incendies par voie aérienne.
Située au Canada, cette entreprise familiale indépendante envoie des pilotes, des avions et du matériel dans les régions du monde touchées par les incendies de forêt. Pendant la saison d’été de l’hémisphère nord, il s’agit principalement des États-Unis et de la Californie et pendant l’été de l’hémisphère sud, les ressources sont réparties entre l’Australie et l’Amérique du Sud. Leur mission : éteindre les incendies et aider les pompiers sur le terrain, ainsi que protéger la vie et l’environnement. Coulson Aviation a été fondée en 1960 par Cliff Coulson en tant que société d’exploitation forestière, mais sous la direction de son fils Wayne, elle s’est diversifiée au cours des quatre dernières décennies. Elle agit maintenan “Coulson est guidé par deux questions : comment pouvons-nous aider le plus grand nombre, et comment pouvons-nous faire mieux ?” principalement dans le domaine de la lutte aérienne contre les incendies, en utilisant une technologie exclusive pour apporter une aide efficace dans les situations d’urgence où le temps est compté.
Aujourd’hui dirigée par Wayne et ses fils Britton et Foster (voir page 6), l’entreprise vit selon deux questions qui résonnent également dans les couloirs de l’usine Oris de Hölstein : “Comment pouvons-nous aider le plus grand nombre, et comment pouvons- nous faire mieux ?”
Ensemble, Oris et Coulson Aviation ont travaillé sur la Coulson Limited Edition, une montre en fibre de carbone avec un cadran orange vif rappelant le feu. Tournez la page pour découvrir ce qui la rend unique.
Focus sur le boîtier
La Coulson Limited Edition est dotée d’un boîtier en fibre de carbone fabriqué grâce à un nouveau procédé d’impression 3D
Pour marquer cet important partenariat entre Oris et Coulson Aviation, la maison Oris a créé une montre qui utilise la base de la Big Crown ProPilot et qui s’inspire de l’esprit audacieux des deux entreprises indépendantes.
Sa caractéristique la plus frappante est son cadran orange flamboyant dégradé, un rappel aux milieux dangereux vers lesquels les courageux pilotes de Coulson se précipitent.
Il est protégé par un boîtier en fibre de carbone produit à l’aide d’un procédé d’impression 3D innovant et breveté, jamais vu dans l’horlogerie.
Conçu par la prestigieuse université suisse ETH Zurich (École polytechnique fédérale de Zurich), il imprime simultanément de la fibre de carbone et un polymère de haute qualité développé dans l’aérospatiale, le PEKK, et les tisse ensemble pour créer un matériau ultraléger et extrêmement rigide. Le processus est si précis qu’il est possible de déterminer le motif du matériau, alors que ceux des boîtiers de montre en fibre de carbone sont généralement aléatoires.
Une lunette fixe en titane plaqué PVD gris, une couronne et un fond de boîtier vissés, ainsi qu’un bracelet en textile noir complètent ce modèle high-tech et léger. La montre, mouvement compris, ne pèse que 65 grammes.
Elle renferme le Calibre 400 automatique d’Oris, tout aussi innovant et hautement antimagnétique. Cette édition sera produite à 1000 exemplaires.
“Son boîtier en fibre de carbone est produit à l’aide d’un procédé d’impression 3D innovant et breveté, jamais vu dans l’horlogerie”
Les yeux rivés sur le ciel
“Chaque minute que nous pouvons économiser fait une énorme différence pour l’environnement”. Britton Coulson (à gauche)
“Oui, c’est dangereux. Nous faisons voler le Boeing 737 à 60 mètres au-dessus des maisons en feu”
Britton et Foster Coulson parlent de l’activité vitale mais souvent dangereuse de la lutte aérienne contre les incendies
Britton, Foster, présentez-vous...
Britton Coulson : Je suis Britton, et avec mon frère Foster, nous sommes co-présidents du groupe Coulson, qui comprend Coulson Aviation. J’ai rejoint le groupe en 2004, et aujourd’hui, je supervise le développement technologique, les inspections de contrôle qualité, ainsi que l’exploitation et le développement du système de cartographie des incendies et de renseignement.
Foster Coulson : Je m’appelle Foster et j’ai rejoint le groupe en 2007. Nous sommes la troisième génération de Coulson à la tête de cette entreprise familiale et nous sommes enthousiastes à l’idée de la faire évoluer.
Expliquez-nous ce que fait Coulson Aviation...
FC : Nous sommes une entreprise familiale privée située au Canada. Nous sommes dans l’aviation depuis près de quatre décennies et nous avons accumulé plus de 160 000 heures de vol. Aujourd’hui, nous employons 450 personnes et nous sommes surtout connus pour notre division de lutte aérienne contre les incendies, par laquelle nous envoyons des avions et des équipes pour combattre les feux de forêt dans le monde entier.
Grâce aux innovations exclusives que nous avons introduites, nous pouvons désormais combattre les incendies 24h/24, 7 jours sur 7 et sur plusieurs continents simultanément. BC : Oui, et cela fait de nous le seul opérateur au monde qui fonctionne 24h/24. Nous nous concentrons sur l’amélioration de l’efficacité de notre service grâce à des technologies avancées- chaque minute que nous pouvons gagner fait une énorme différence pour l’environnement et la vie des personnes touchées par les incendies.
Quels sont les avions exploités par Coulson ?
BC : Nous sommes la seule société de lutte contre les incendies aériens à exploiter à la fois des avions et des hélicoptères de type 1. Notre flotte comprend actuellement des Hercules C-130 conçus sur mesure, des hélicoptères Sikorsky S-61, des hélicoptères Boeing Chinook CH-47, des hélicoptères Sikorsky Black Hawk UH-60, et notre flotte de Boeing 737 FireLiner™ convertie sur mesure est équipée de notre technologie exclusive RADS-XXL.
Nous voyons des feux de forêt dévastateurs sur nos téléviseurs. Quelle est la gravité du problème ?
BC : C’est très grave. Le changement
climatique a augmenté la température de la planète et asséché certains endroits. Lorsque vous combinez des températures plus élevées et une humidité plus faible, vous obtenez des feux de forêt. Et nous commençons à voir des incendies dans des régions du monde qui n’étaient pas touchées auparavant.
La plupart des incendies se déclenchent-ils naturellement ?
FC : Il peut s’agir de la foudre, mais nous savons que la négligence humaine en est très souvent la cause. Dans le bassin de Los Angeles, plus de 90 % des incendies sont déclenchés par des personnes ou des dysfonctionnements électriques. Des millions d’hectares sont détruits chaque année.
Quel est votre plus grand défi ?
BC : Nous voulons savoir : comment fonctionne le feu ? Où va-t-il ? Qu’est-ce qu’il aime ou n’aime pas ? Nous voulons mieux comprendre notre ennemi. Il s’agit d’une industrie de plusieurs milliards de dollars, mais il y a étonnamment peu de renseignements aériens ou de compréhension de la prévisibilité et de la non- prévisibilité des feux de forêt.
Sur quelles innovations travaillez-vous ? FC : Nous travaillons avec l’université de San Diego sur un superordinateur qui prédit les incendies. Nous balayons des zones à 24 km d’altitude à l’aide de caméras thermiques afin de voir le feu à travers la chaleur, et de voir la croissance du feu.
“Dans notre métier, il ne s’agit pas seulement d’être à l’heure, il s’agit d’y être à temps”
Comment Coulson Aviation est-il financé et combien coûte son fonctionnement chaque année ?
BC : Pour l’essentiel, nous sommes une société autofinancée qui fournit des services d’urgence aux gouvernements. Le fonctionnement de nos services coûte des dizaines de millions de dollars par an.
À quel point ce travail est-il dangereux ? FC : Disons-le ainsi. Nous pilotons le Boeing 737, le même avion qui transporte des passagers à 11000 mètres d’altitude, à 60 mètres au-dessus des maisons en feu des gens. Nous sommes conscients d’affronter le danger de près mais nous nous efforçons de le faire en sécurité. Alors oui, la nature du travail signifie que le risque est élevé.
Parlez-nous du partenariat entre Oris et Coulson, et de la montre...
BC : Compte tenu de nos passions et valeurs communes, ainsi que des liens d’Oris avec l’aviation, cela tombait sous le sens. C’est un véritable honneur de travailler avec Oris et, avec leur aide, nous limitons les dégâts causés par les feux de forêt qui se produisent chaque année.
FC : Nous aimons cette montre, non seulement parce qu’elle est superbe et qu’elle raconte notre histoire, mais aussi parce que le boîtier en carbone est très innovant, ce qui est l’une de nos valeurs fondamentales. Nos pilotes la porteront et je sais qu’elle leur donnera confiance. Dans notre métier, il ne s’agit pas seulement d’être à l’heure, il s’agit d’y être à temps
Coulson Limited Edition
Cette édition de 1 000 pièces est réalisée en partenariat avec l’organisation de lutte aérienne contre les incendies : Coulson Aviation. Son boîtier en fibre de carbone est imprimé en 3D selon une méthode innovante et inédite en horlogerie
Marque : | Oris |
Collection : | ProPilot |
Modèle : | Coulson Limited Edition |
Référence : | 01 400 7784 8786-Set |
Complément : | Multi-pièces en Fibre de Carbone - Cadran Orange - Bracelet Textile |
En vente depuis : | Novembre 2022 |
Prix du neuf : | 4 200 € |
Diamètre : | 41 mm |
Styles : | Vintage |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | 400 |
Complication : | Fonctions Aiguilles centrales des heures Minutes et secondes Guichet de date à 6h Correcteur de date Dispositif de réglage fin et stop-seconde |
Matière du boîtier : | Multi-pièces en fibre de carbone |
Particularité du boitier : | Fond gravé Fond vissé Fond saphir Lunette fixe en titane plaqué PVD gris Organes de commande Couronne de sécurité vissée en titane plaqué PVD gris |
Forme : | Ronde |
Etanchéité : | 100 mètres |
Couleur du cadran : | Orange |
Affichage : | Luminescence Chiffres appliqués et index imprimés avec Super-LumiNova® Aiguilles remplies de Super-LumiNova® |
Verre : | Saphir Traitement anti-reflet Bombé sur les deux faces |
Matière du bracelet : | Textile |
Couleur du bracelet : | Noir |
Fermeture du bracelet : | Boucle déployante |
Plus de caractéristiques : | Mouvement Numéro Oris Calibre 400 Précision -3/+5 secondes par jour (dans les tolérances du COSC) Autre fonctionnalité Hautement antimagnétique Remontage Automatique Réserve de marche 120 heures Boîtier Multi-pièces en fibre de carbone Cadran Orange Bracelet / Boucles Textile noir avec boucle déployante plaquée PVD gris Garantie Prolongée à 10 ans avec l’inscription à MyOris. S’applique à la montre et au mouvement. Intervalles d’entretien recommandés de 10 ans. Contrôle de l’étanchéité recommandé tous les cinq ans |