Oris ProPilot X Calibre 400 Laser

01 400 7778 7150-07 7 20 01TLC

Marque  : Oris
Collection  : ProPilot
Modèle  : Oris ProPilot X Calibre 400 Laser
Référence  : 01 400 7778 7150-07 7 20 01TLC
Complément : Titane - Bracelet Titane
En vente depuis : Novembre 2023

4 900 €Prix neuf constaté FranceJE LA VEUX

FICHE AU FORMAT PDF

DEMANDER UN PRIX

Demande du prix pour Oris ProPilot X Calibre 400 LaserRef. 01 400 7778 7150-07 7 20 01TLC

Oris ProPilot X Calibre 400 Laser

VOUS LA VOULEZ ? NOUS VOUS LA CHERCHONS!

Cette fonction est réservée aux membres privilégiés du site My-WatchSite.

Pour devenir membre, rien de plus simple !

  • Marque  : Oris
    Collection  : ProPilot
    Modèle  : Oris ProPilot X Calibre 400 Laser
    Référence  : 01 400 7778 7150-07 7 20 01TLC
    Complément : Titane - Bracelet Titane
    En vente depuis : Novembre 2023
    Prix du neuf : 4 900 €
    Diamètre : 39 mm
    Styles : Classique
    Types : Mécanique à remontage automatique
    Calibre : 400
    Calibre distinction : Certifié COSC
    Complication : Dispositif de réglage fin et stop-seconde
    Matière du boîtier : Titane
    Particularité du boitier : Fond du boîtier Titane; vissé; verre saphir transparent
    Couronne de sécurité vissée en titane avec protection de la couronne
    Forme : Ronde
    Etanchéité : 100 mètres
    Cadran : Titane
    Affichage : Luminescence Aiguilles remplies de Super- LumiNova® noir
    Verre : Saphir
    Traitement anti-reflet
    Bombé sur les deux faces
    Matière du bracelet : Titane
    Fermeture du bracelet : Boucle déployante
    + Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Numéro Oris Calibre 400
    Précision -3/+5 secondes par jour (dans les tolérances du COSC)
    Caractéristiques supplémentaires Forte résistance anti-magnétique
    Remontage Automatique
    Réserve de marche 120 heures

    Boitier
    Multi-pièces en Titane

    Cadran
    Titane traité au laser, réfléchissant la lumière

    Bracelet / Boucles
    Multi-pièces en titane avec boucle déployante

    Garantie Durée étendue à 10 ans avec l’inscription sur MyOris. S’applique à la montre et au mouvement. Intervalles d’entretien recommandés de 10 ans. Vérification de l’étanchéité recommandée tous les cinq ans

    Disponibilité Novembre 2023

DESCRIPTION

  • ProPilot X Calibre 400 Laser

    Oris présente une nouveauté à la technologie inédite : une ProPilot X Calibre 400 avec un cadran scintillant réalisé à l’aide d’une technique innovante de laser jamais appliquée à l’horlogerie auparavant.

    Suivre notre propre chemin

    L’indépendance est une chance. Nous l’utilisons pour être plus durables, plus innovants et pour révéler des technologies merveilleuses.

    Chez Oris, nous avons une forte volonté d’indépendance. Nous ne sommes pas cotés en bourse, ce qui signifie que nous sommes libres de faire nos propres choix et de poursuivre des idées qui ont du sens pour nous - et pour nos clients. C’est ce qui motive nos programmes de développement durable, de création de mouvements et de design.

    Ces dernières années, cela nous a conduits à de nouvelles collaborations. Souvent, il s’agit de partenaires reconnus dans le domaine de la protection de l’environnement ou de l’action sociale. D’autres fois, c’est en coulisse. Nous sommes fiers de travailler avec certains des laboratoires de recherches et des sociétés d’ingénierie les plus avant-gardistes de Suisse, pour faire avancer les montres mécaniques Swiss Made de haute qualité vers l’avenir.

    Cette approche est à l’origine du boîtier unique en fibre de carbone de la ProPilot Altimeter et de la série de mouvements automatiques anti- magnétiques Calibre 400.

    Ces idées sont toujours conçues et développées en interne par nos équipes de designers et d’ingénieurs, qui les supervisent jusqu’à la livraison. Les partenariats que nous avons développés ont donné lieu à un incroyable partage des connaissances, et les montres que nous avons pu créer grâce à eux sont pleines d’innovation et de fonctions utiles.

    Voici maintenant la ProPilot X Calibre 400 Laser, produite avec un laboratoire affilié à la prestigieuse université ETH Zürich. Notre partenariat donne à certains des étudiants les plus brillants et les plus entreprenants du monde la possibilité de transformer leurs idées en produits concrets.

    Cette façon unique de travailler n’est possible que grâce à notre indépendance. C’est dans notre ADN.

    Nous créons de belles montres équipées d’innovations et de fonctions utiles.

    Un cadran unique en son genre

    Le cadran de la ProPilot X Calibre 400 Laser est réalisé à l’aide d’une technique innovante et inédite dans l’horlogerie mécanique suisse

    Le cadran de la nouvelle ProPilot X Calibre 400 Laser doit être vu pour être apprécié. En fonction de l’angle, il change de couleur, passant du bleu au vert et au violet, comme la coloration des coléoptères iridescents.

    Ce processus s’inspire des principes du biomimétisme, notamment du phénomène appelé interférence optique. Cela signifie que les ondes lumineuses rouges sont détruites, tandis que les ondes bleues et vertes sont réfléchies. C’est à peine croyable, mais il n’y a pas une goutte de pigment de couleur dans le cadran de cette montre.

    Ce traitement inventif est une modification de la surface qui divise la lumière en ses différents composants, créant ainsi un effet arc-en-ciel étonnant qui évolue en fonction de l’angle d’observation.

    Tout ce qui se trouve sur le cadran a été créé à l’aide de la technologie laser. Pour le logo, les index, la minuterie et le texte du cadran, nous avons utilisé un autre procédé laser qui crée un effet tridimensionnel, de sorte que l’on a l’impression que ces éléments ont été appliqués dans un style conventionnel. À la loupe, le résultat est spectaculaire.

    La technique laser que nous avons utilisée est une première dans l’horlogerie. Elle a été développée en partenariat avec un laboratoire de recherche affilié à l’ETH Zürich et appliquée à un cadran en titane sous la direction de notre département d’ingénierie, dirigé par Richard “Ipy” Siegrist. Il s’agit d’un bel exemple de “beauté technologique” qui utilise les technologies de pointe pour créer des montres mémorables.

    Au-delà du cadran, la montre arbore la forme familière de la ProPilot X Calibre 400 présentée pour la première fois en 2022. Le boîtier de 39 mm, la lunette, la couronne et le bracelet à trois maillons sont en titane.

    Elle renferme le mouvement automatique mécanique Oris Calibre 400, qui offre une précision à -3/+5 secondes par jour (dans les tolérances du COSC), une forte résistance anti-magnétique, ainsi qu’une garantie et des intervalles d’entretien recommandés de 10 ans. Cependant, pour la première fois, nous avons supprimé la date, laissant le cadran raconter sa remarquable histoire.

    Cette technique de laser est une première dans l’horlogerie. Il n’y a pas une goutte de pigment de couleur sur le cadran.

    Le souci du détail

    Richard “Ipy” Siegrist a supervisé le développement de ce cadran unique. Il explique ici son fonctionnement et ce qu’il raconte de la maison Oris

    Richard parlez-nous un peu de vous...

    Je m’appelle Richard Siegrist, mais je suis connu sous le nom Ipy pour “Ipyana”, que j’ai reçu en Tanzanie, où je suis né. J’ai aujourd’hui 35 ans, j’habite à Bâle et j’ai une formation d’ingénieur en bois. À la maison, j’ai un petit atelier de menuiserie où je fabrique des meubles ou rénove des objets trouvés aux puces. En automne et en hiver, je vais à la chasse aux truffes avec mon chien, ce qui est une belle façon de se rapprocher de la nature.

    Quelle est votre histoire avec Oris ?

    J’ai rejoint Oris il y a quatre ans en tant qu’ingénieur en développement de produits. Mon travail consiste à rechercher et à développer des matériaux innovants et de nouveaux processus de production pouvant être intégrés dans les montres. Je travaille également sur de nouvelles caractéristiques qui ne sont pas alimentées par des mouvements horlogers.

    Quels sont les projets qui portent votre empreinte ?

    Les développements sur lesquels je travaille prennent des années à voir le jour, donc une grande partie de mon travail ne commence à apparaître que maintenant. Le plus remarquable est le composite en fibre de carbone imprimé en 3D que nous avons développé avec les laboratoires 9T et que vous avez vu dans la Coulson Limited Edition et la nouvelle ProPilot Altimeter. Il s’agissait de l’un de mes premiers projets et il a fallu trois ans pour le lancer. Il faut faire preuve de beaucoup de patience dans ce domaine !

    Passons au cadran traité au laser : comment est-il fabriqué ?

    Il s’agit d’un phénomène appelé interférence optique. Vous pouvez voir un cadran qui a de belles couleurs allant du bleu au vert en passant par le violet : mais il n’y a pas un seul pigment de couleur. Tout est réalisé grâce à un traitement au laser qui modifie le cadran en titane grade 2, de telle sorte que les ondes lumineuses qui sont renvoyées vers vos yeux ne contiennent qu’un certain spectre de la lumière visible et vous donnent donc une impression de couleur. La lumière normale contient toutes les couleurs du spectre visible (et d’autres qui ne sont pas visibles). Si dans le spectre visible une plage d’ondes - les ondes rouges les plus longues, par exemple - est détruite, seules les ondes vertes moyennes et les ondes bleues plus courtes sont reflétées. Il s’agit d’une création de couleurs par addition. Nous avons également ajouté une deuxième couche qui divise la lumière visible en ses différents composants et crée un effet d’arc- en-ciel chatoyant. La façon dont vous voyez le cadran dépend de votre angle de vue.

    Wow. Et c’est une première horlogère ?

    Oui et nous avons pu combiner la colorisation avec l’effet de brillance. Cela a nécessité des années de recherche et une longue phase d’essais et d’erreurs. Nous sommes les seuls dans l’industrie à l’avoir fait. C’est une beauté technologique dans ce qu’elle a de plus captivant.

    La beauté technologique : qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement de créer de belles choses à l’aide de procédés hautement technologiques. Nous utilisons une technologie de pointe pour faire ressortir un phénomène de la nature, un peu comme le biomimétisme. Il existe de nombreux animaux qui créent leurs couleurs avec le même effet, comme les papillons par exemple. Exploiter cet effet pour créer un cadran aussi unique est fantastique.

    Avez-vous travaillé avec un partenaire pour le mettre en œuvre ?

    Oui. Nous sommes très fiers de collaborer avec des entreprises suisses de pointe qui partagent notre esprit d’innovation. Nous avons un partenariat de longue date et extrêmement fructueux avec l’ETH Zürich, l’une des universités techniques les plus prestigieuses au monde, et certains de ses instituts de recherche affiliés. Nous avons ainsi accès à des personnes hautement spécialisées et motivées qui travaillent sur des technologies de pointe. Mais nous sommes impliqués à chaque étape du processus.

    Quelle a été la durée de développement du projet et quels ont été les défis à relever ?

    Environ deux ans. Le principal défi a été (comme toujours) de passer à la production en série. La fabrication d’un échantillon est “facile”, mais la mise à l’échelle de milliers de cadrans similaires a constitué un véritable défi. Notez que les cadrans présentent des variations. Cela est dû aux tolérances incroyablement serrées qui modifient immédiatement l’effet si vous avez seulement 1 ou 2 microns d’écart dans l’épaisseur du cadran. Nous avons dû procéder à de nombreux essais. C’était très amusant.

    Pouvez-vous nous expliquer le résultat en des termes plus simples ? La colorisation se fait en manipulant la surface de manière à ce que la lumière d’une certaine longueur d’onde soit détruite et que d’autres soient réfléchies. En jouant sur ces paramètres et en ajoutant l’effet de chatoiement, on obtient les différentes couleurs. Au final, vous avez un arc-en-ciel sur votre poignet, selon l’angle de vue.

    Peut-on l’appliquer à d’autres pièces de la montre ?

    Oui, mais c’est assez fragile. Nous pensons donc qu’il est préférable de l’utiliser sur des composants protégés, tels que le cadran.

    Et que raconte cette montre sur la maison Oris ? J’ai pour mission de trouver des solutions durables et innovantes qui démontrent l’indépendance d’Oris. Cette montre y répond en apportant une technologie qui n’a jamais été utilisée dans ce secteur auparavant. Le lien avec l’ETH est également important. Nous sommes passionnés par la collaboration avec les jeunes et nous leur donnons l’occasion de mettre en valeur leurs talents et leurs idées. Si l’on ajoute tout cela à la ProPilot X Calibre 400, on obtient une montre incroyable.

    C’est une beauté technologique dans ce qu’elle a de plus captivant : la reproduction d’un phénomène naturel

  • ProPilot X Calibre 400 Laser

    Oris présente une nouveauté à la technologie inédite : une ProPilot X Calibre 400 avec un cadran scintillant réalisé à l’aide d’une technique innovante de laser jamais appliquée à l’horlogerie auparavant.

    Suivre notre propre chemin

    L’indépendance est une chance. Nous l’utilisons pour être plus durables, plus innovants et pour révéler des technologies merveilleuses.

    Chez Oris, nous avons une forte volonté d’indépendance. Nous ne sommes pas cotés en bourse, ce qui signifie que nous sommes libres de faire nos propres choix et de poursuivre des idées qui ont du sens pour nous - et pour nos clients. C’est ce qui motive nos programmes de développement durable, de création de mouvements et de design.

    Ces dernières années, cela nous a conduits à de nouvelles collaborations. Souvent, il s’agit de partenaires reconnus dans le domaine de la protection de l’environnement ou de l’action sociale. D’autres fois, c’est en coulisse. Nous sommes fiers de travailler avec certains des laboratoires de recherches et des sociétés d’ingénierie les plus avant-gardistes de Suisse, pour faire avancer les montres mécaniques Swiss Made de haute qualité vers l’avenir.

    Cette approche est à l’origine du boîtier unique en fibre de carbone de la ProPilot Altimeter et de la série de mouvements automatiques anti- magnétiques Calibre 400.

    Ces idées sont toujours conçues et développées en interne par nos équipes de designers et d’ingénieurs, qui les supervisent jusqu’à la livraison. Les partenariats que nous avons développés ont donné lieu à un incroyable partage des connaissances, et les montres que nous avons pu créer grâce à eux sont pleines d’innovation et de fonctions utiles.

    Voici maintenant la ProPilot X Calibre 400 Laser, produite avec un laboratoire affilié à la prestigieuse université ETH Zürich. Notre partenariat donne à certains des étudiants les plus brillants et les plus entreprenants du monde la possibilité de transformer leurs idées en produits concrets.

    Cette façon unique de travailler n’est possible que grâce à notre indépendance. C’est dans notre ADN.

    Nous créons de belles montres équipées d’innovations et de fonctions utiles.

    Un cadran unique en son genre

    Le cadran de la ProPilot X Calibre 400 Laser est réalisé à l’aide d’une technique innovante et inédite dans l’horlogerie mécanique suisse

    Le cadran de la nouvelle ProPilot X Calibre 400 Laser doit être vu pour être apprécié. En fonction de l’angle, il change de couleur, passant du bleu au vert et au violet, comme la coloration des coléoptères iridescents.

    Ce processus s’inspire des principes du biomimétisme, notamment du phénomène appelé interférence optique. Cela signifie que les ondes lumineuses rouges sont détruites, tandis que les ondes bleues et vertes sont réfléchies. C’est à peine croyable, mais il n’y a pas une goutte de pigment de couleur dans le cadran de cette montre.

    Ce traitement inventif est une modification de la surface qui divise la lumière en ses différents composants, créant ainsi un effet arc-en-ciel étonnant qui évolue en fonction de l’angle d’observation.

    Tout ce qui se trouve sur le cadran a été créé à l’aide de la technologie laser. Pour le logo, les index, la minuterie et le texte du cadran, nous avons utilisé un autre procédé laser qui crée un effet tridimensionnel, de sorte que l’on a l’impression que ces éléments ont été appliqués dans un style conventionnel. À la loupe, le résultat est spectaculaire.

    La technique laser que nous avons utilisée est une première dans l’horlogerie. Elle a été développée en partenariat avec un laboratoire de recherche affilié à l’ETH Zürich et appliquée à un cadran en titane sous la direction de notre département d’ingénierie, dirigé par Richard “Ipy” Siegrist. Il s’agit d’un bel exemple de “beauté technologique” qui utilise les technologies de pointe pour créer des montres mémorables.

    Au-delà du cadran, la montre arbore la forme familière de la ProPilot X Calibre 400 présentée pour la première fois en 2022. Le boîtier de 39 mm, la lunette, la couronne et le bracelet à trois maillons sont en titane.

    Elle renferme le mouvement automatique mécanique Oris Calibre 400, qui offre une précision à -3/+5 secondes par jour (dans les tolérances du COSC), une forte résistance anti-magnétique, ainsi qu’une garantie et des intervalles d’entretien recommandés de 10 ans. Cependant, pour la première fois, nous avons supprimé la date, laissant le cadran raconter sa remarquable histoire.

    Cette technique de laser est une première dans l’horlogerie. Il n’y a pas une goutte de pigment de couleur sur le cadran.

    Le souci du détail

    Richard “Ipy” Siegrist a supervisé le développement de ce cadran unique. Il explique ici son fonctionnement et ce qu’il raconte de la maison Oris

    Richard parlez-nous un peu de vous...

    Je m’appelle Richard Siegrist, mais je suis connu sous le nom Ipy pour “Ipyana”, que j’ai reçu en Tanzanie, où je suis né. J’ai aujourd’hui 35 ans, j’habite à Bâle et j’ai une formation d’ingénieur en bois. À la maison, j’ai un petit atelier de menuiserie où je fabrique des meubles ou rénove des objets trouvés aux puces. En automne et en hiver, je vais à la chasse aux truffes avec mon chien, ce qui est une belle façon de se rapprocher de la nature.

    Quelle est votre histoire avec Oris ?

    J’ai rejoint Oris il y a quatre ans en tant qu’ingénieur en développement de produits. Mon travail consiste à rechercher et à développer des matériaux innovants et de nouveaux processus de production pouvant être intégrés dans les montres. Je travaille également sur de nouvelles caractéristiques qui ne sont pas alimentées par des mouvements horlogers.

    Quels sont les projets qui portent votre empreinte ?

    Les développements sur lesquels je travaille prennent des années à voir le jour, donc une grande partie de mon travail ne commence à apparaître que maintenant. Le plus remarquable est le composite en fibre de carbone imprimé en 3D que nous avons développé avec les laboratoires 9T et que vous avez vu dans la Coulson Limited Edition et la nouvelle ProPilot Altimeter. Il s’agissait de l’un de mes premiers projets et il a fallu trois ans pour le lancer. Il faut faire preuve de beaucoup de patience dans ce domaine !

    Passons au cadran traité au laser : comment est-il fabriqué ?

    Il s’agit d’un phénomène appelé interférence optique. Vous pouvez voir un cadran qui a de belles couleurs allant du bleu au vert en passant par le violet : mais il n’y a pas un seul pigment de couleur. Tout est réalisé grâce à un traitement au laser qui modifie le cadran en titane grade 2, de telle sorte que les ondes lumineuses qui sont renvoyées vers vos yeux ne contiennent qu’un certain spectre de la lumière visible et vous donnent donc une impression de couleur. La lumière normale contient toutes les couleurs du spectre visible (et d’autres qui ne sont pas visibles). Si dans le spectre visible une plage d’ondes - les ondes rouges les plus longues, par exemple - est détruite, seules les ondes vertes moyennes et les ondes bleues plus courtes sont reflétées. Il s’agit d’une création de couleurs par addition. Nous avons également ajouté une deuxième couche qui divise la lumière visible en ses différents composants et crée un effet d’arc- en-ciel chatoyant. La façon dont vous voyez le cadran dépend de votre angle de vue.

    Wow. Et c’est une première horlogère ?

    Oui et nous avons pu combiner la colorisation avec l’effet de brillance. Cela a nécessité des années de recherche et une longue phase d’essais et d’erreurs. Nous sommes les seuls dans l’industrie à l’avoir fait. C’est une beauté technologique dans ce qu’elle a de plus captivant.

    La beauté technologique : qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement de créer de belles choses à l’aide de procédés hautement technologiques. Nous utilisons une technologie de pointe pour faire ressortir un phénomène de la nature, un peu comme le biomimétisme. Il existe de nombreux animaux qui créent leurs couleurs avec le même effet, comme les papillons par exemple. Exploiter cet effet pour créer un cadran aussi unique est fantastique.

    Avez-vous travaillé avec un partenaire pour le mettre en œuvre ?

    Oui. Nous sommes très fiers de collaborer avec des entreprises suisses de pointe qui partagent notre esprit d’innovation. Nous avons un partenariat de longue date et extrêmement fructueux avec l’ETH Zürich, l’une des universités techniques les plus prestigieuses au monde, et certains de ses instituts de recherche affiliés. Nous avons ainsi accès à des personnes hautement spécialisées et motivées qui travaillent sur des technologies de pointe. Mais nous sommes impliqués à chaque étape du processus.

    Quelle a été la durée de développement du projet et quels ont été les défis à relever ?

    Environ deux ans. Le principal défi a été (comme toujours) de passer à la production en série. La fabrication d’un échantillon est “facile”, mais la mise à l’échelle de milliers de cadrans similaires a constitué un véritable défi. Notez que les cadrans présentent des variations. Cela est dû aux tolérances incroyablement serrées qui modifient immédiatement l’effet si vous avez seulement 1 ou 2 microns d’écart dans l’épaisseur du cadran. Nous avons dû procéder à de nombreux essais. C’était très amusant.

    Pouvez-vous nous expliquer le résultat en des termes plus simples ? La colorisation se fait en manipulant la surface de manière à ce que la lumière d’une certaine longueur d’onde soit détruite et que d’autres soient réfléchies. En jouant sur ces paramètres et en ajoutant l’effet de chatoiement, on obtient les différentes couleurs. Au final, vous avez un arc-en-ciel sur votre poignet, selon l’angle de vue.

    Peut-on l’appliquer à d’autres pièces de la montre ?

    Oui, mais c’est assez fragile. Nous pensons donc qu’il est préférable de l’utiliser sur des composants protégés, tels que le cadran.

    Et que raconte cette montre sur la maison Oris ? J’ai pour mission de trouver des solutions durables et innovantes qui démontrent l’indépendance d’Oris. Cette montre y répond en apportant une technologie qui n’a jamais été utilisée dans ce secteur auparavant. Le lien avec l’ETH est également important. Nous sommes passionnés par la collaboration avec les jeunes et nous leur donnons l’occasion de mettre en valeur leurs talents et leurs idées. Si l’on ajoute tout cela à la ProPilot X Calibre 400, on obtient une montre incroyable.

    C’est une beauté technologique dans ce qu’elle a de plus captivant : la reproduction d’un phénomène naturel

  • Marque  : Oris
    Collection  : ProPilot
    Modèle  : Oris ProPilot X Calibre 400 Laser
    Référence  : 01 400 7778 7150-07 7 20 01TLC
    Complément : Titane - Bracelet Titane
    En vente depuis : Novembre 2023
    Prix du neuf : 4 900 €
    Diamètre : 39 mm
    Styles : Classique
    Types : Mécanique à remontage automatique
    Calibre : 400
    Calibre distinction : Certifié COSC
    Complication : Dispositif de réglage fin et stop-seconde
    Matière du boîtier : Titane
    Particularité du boitier : Fond du boîtier Titane; vissé; verre saphir transparent
    Couronne de sécurité vissée en titane avec protection de la couronne
    Forme : Ronde
    Etanchéité : 100 mètres
    Cadran : Titane
    Affichage : Luminescence Aiguilles remplies de Super- LumiNova® noir
    Verre : Saphir
    Traitement anti-reflet
    Bombé sur les deux faces
    Matière du bracelet : Titane
    Fermeture du bracelet : Boucle déployante
    Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Numéro Oris Calibre 400
    Précision -3/+5 secondes par jour (dans les tolérances du COSC)
    Caractéristiques supplémentaires Forte résistance anti-magnétique
    Remontage Automatique
    Réserve de marche 120 heures

    Boitier
    Multi-pièces en Titane

    Cadran
    Titane traité au laser, réfléchissant la lumière

    Bracelet / Boucles
    Multi-pièces en titane avec boucle déployante

    Garantie Durée étendue à 10 ans avec l’inscription sur MyOris. S’applique à la montre et au mouvement. Intervalles d’entretien recommandés de 10 ans. Vérification de l’étanchéité recommandée tous les cinq ans

    Disponibilité Novembre 2023