{"lien_WSTV":"","tax_name":"deprecated","tax_rate":20,"id_manufacturer":"0","id_supplier":"0","id_category_default":"565","id_shop_default":"4","manufacturer_name":false,"supplier_name":false,"name":"Reverso Tribute Enamel \u00ab Venice Series \u00bb The Grand Canal","description":"<p><strong>LA REVERSO REND HOMMAGE \u00c0 LA VENISE DE CLAUDE MONET<\/strong><\/p>\n<p><strong>TROIS NOUVELLES REVERSO TRIBUTE ENAMEL<\/strong><\/p>\n<p><strong>FINEMENT D\u00c9COR\u00c9ES \u00c0 LA MAIN PAR L\u2019ATELIER DES M\u00c9TIERS RARES\u2122<\/strong><\/p>\n<p>\u00c9l\u00e9ments cl\u00e9s :<\/p>\n<ul>\n<li>Un hommage \u00e0 Venise, vue par le grand ma\u00eetre impressionniste<\/li>\n<li>Le design intemporel de la Reverso sublime la virtuosit\u00e9 de l\u2019atelier des M\u00e9tiers Rares\u2122<\/li>\n<li>Trois \u00e9ditions limit\u00e9es qui offrent une vision de l\u2019art et de la culture propre \u00e0 Jaeger- LeCoultre<\/li>\n<\/ul>\n<p>En septembre, Jaeger-LeCoultre sera de nouveau pr\u00e9sent \u00e0 la biennale Homo Faber de Venise, un \u00e9v\u00e9nement d\u00e9di\u00e9 aux savoir-faire traditionnels. \u00c0 cette occasion, la Maison a imagin\u00e9 trois nouvelles \u00e9ditions limit\u00e9es de la Reverso Tribute Enamel en hommage \u00e0 la Cit\u00e9 des Doges. Le verso de chaque pi\u00e8ce pr\u00e9sente une reproduction miniature de l'une des peintures de Venise de Claude Monet, r\u00e9affirmant ainsi que la Reverso est une toile id\u00e9ale pour l'expression artistique.<\/p>\n<p><strong>La Venise impressionniste de Claude Monet<\/strong><\/p>\n<p>R\u00e9alis\u00e9e \u00e0 la fin de sa carri\u00e8re, la s\u00e9rie \u00ab Venise\u202f\u00bb de Monet retranscrit admirablement l\u2019architecture et la lumi\u00e8re singuli\u00e8re de la S\u00e9r\u00e9nissime, qui ont imm\u00e9diatement captiv\u00e9 l\u2019artiste lorsqu\u2019il s\u2019y est rendu avec sa femme \u00e0 l\u2019automne 1908. D\u00e9clarant d\u2019abord la ville \u00ab\u202ftrop belle pour \u00eatre peinte\u202f\u00bb, Monet s\u2019est rapidement ravis\u00e9, choisissant une douzaine de sites diff\u00e9rents et les peignant \u00e0 plusieurs reprises, \u00e0 diff\u00e9rentes heures de la journ\u00e9e, pour y capter la lumi\u00e8re changeante. Une p\u00e9riode prolifique\u202f: de ce s\u00e9jour de 10 semaines sont n\u00e9es 37 toiles.<\/p>\n<p><strong>Des \u0153uvres complexes c\u00e9l\u00e9brant les savoir-faire de l\u2019atelier des M\u00e9tiers Rares\u2122<\/strong><\/p>\n<p>La biennale Homo Faber vise \u00e0 honorer et \u00e0 promouvoir le savoir-faire sous toutes ses formes. Une mission qui refl\u00e8te parfaitement l\u2019engagement de Jaeger-LeCoultre \u00e0 soutenir non seulement les m\u00e9tiers traditionnels de l\u2019horlogerie, mais aussi les arts qui y sont associ\u00e9s. \u00c0 travers les nouvelles Reverso Tribute Enamel \u00ab Venice Series \u00bb, la Grande Maison c\u00e9l\u00e8bre ainsi les talents de son atelier des M\u00e9tiers Rares\u2122, comme la peinture miniature, l\u2019\u00e9maillage et le guillochage, tout en conduisant la mission qu\u2019elle partage avec Homo Faber.<\/p>\n<p>Le premier des nombreux d\u00e9fis \u00e0 relever pour d\u00e9corer le verso de ces bo\u00eetes fut de transposer des \u0153uvres originales mesurant plus de 65 x 92 cm sur une surface de 25 x 20 mm. Reproduire parfaitement chaque d\u00e9tail des peintures de Monet rel\u00e8ve de l\u2019exploit, non seulement en termes de miniaturisation mais aussi de technique picturale : en effet, l\u2019\u00e9mailleur doit recr\u00e9er l\u2019illusion de l\u2019emp\u00e2tement (la texture de la peinture \u00e9paisse que l\u2019artiste utilisait pour reprendre ses toiles dans son atelier de Giverny) et la qualit\u00e9 onirique des originaux, avec leurs effets fugaces de lumi\u00e8re et d\u2019atmosph\u00e8re. Quatorze couches d\u2019\u00e9mail sont n\u00e9cessaires pour conf\u00e9rer \u00e0 chaque nuance l\u2019intensit\u00e9 et la profondeur souhait\u00e9es : trois pour la base, quatre pour la couleur et sept pour le \u00ab\u202ffondant\u202f\u00bb translucide. L\u2019ensemble exige ensuite jusqu\u2019\u00e0 15 cuissons diff\u00e9rentes \u00e0 une temp\u00e9rature pouvant atteindre 800 \u00b0C.<\/p>\n<p>D\u00e9cor\u00e9s de motifs guilloch\u00e9s \u00e0 la main sous l\u2019\u00e9mail color\u00e9 translucide, les trois cadrans nourrissent un dialogue artistique anim\u00e9 avec les peintures miniatures qui ornent le verso. Leur \u00e9maillage \u00e0 lui seul exige entre huit et neuf heures de travail pour un seul cadran, jusqu\u2019\u00e0 cinq couches d\u2019\u00e9mail et six ou sept cuissons distinctes, l\u00e0 encore jusqu\u2019\u00e0 800 \u00b0C. Enfin, le dernier d\u00e9fi consiste \u00e0 appliquer minutieusement les index (ce qui implique le per\u00e7age de minuscules trous dans l\u2019\u00e9mail immacul\u00e9) et \u00e0 d\u00e9calquer le chemin de fer. La simplicit\u00e9 du vocabulaire esth\u00e9tique de la Reverso Tribute, avec ses index appliqu\u00e9s facett\u00e9s et ses aiguilles Dauphine, ajoute \u00e0 la beaut\u00e9 de sa d\u00e9coration.<\/p>\n<p><strong>Trois chefs-d\u2019\u0153uvre sublim\u00e9s par une vision de l\u2019art et de la culture propre \u00e0 Jaeger-LeCoultre<\/strong><\/p>\n<p>Saint-Georges-Majeur au cr\u00e9puscule. Choisie comme cadre de la Biennale Homo Faber, l'\u00eele de San Giorgio Maggiore, face \u00e0 la place Saint-Marc, a captiv\u00e9 Monet. Dans ce tableau, peint alors que le soleil se couche derri\u00e8re l\u2019\u00eele, l\u2019accent est mis sur la lumi\u00e8re, les couleurs et les reflets. Les b\u00e2timents sont r\u00e9duits \u00e0 leur simple silhouette, autour de laquelle s\u2019articule la composition. La reproduction miniaturis\u00e9e de cette c\u00e9l\u00e8bre toile est le fruit d\u2019environ 70\u202fheures d\u2019un travail m\u00e9ticuleux. Le cadran en \u00e9mail Grand Feu se d\u00e9cline, quant \u00e0 lui, dans une nuance de bleu en parfaite harmonie avec les couleurs du ciel de la peinture. \u00c9voquant les lignes g\u00e9om\u00e9triques Art d\u00e9co de la Reverso, le motif chevrons guilloch\u00e9 se compose de 120 lignes distinctes, chacune n\u00e9cessitant trois passages sur le tour, soit un total de 360 lignes. Un ouvrage d\u2019une pr\u00e9cision extr\u00eame qui requiert huit heures de labeur.<\/p>\n<p>Le Grand Canal. R\u00e9v\u00e9lant un sens remarquable de la profondeur et du mouvement, cette vue envo\u00fbtante du Grand Canal a \u00e9t\u00e9 captur\u00e9e dans l\u2019apr\u00e8s-midi. L\u2019\u00e9glise Santa Maria della Salute semble flotter sur l\u2019eau, ses d\u00e9tails architecturaux sublim\u00e9s par une lumi\u00e8re n\u00e9buleuse. Le verso de bo\u00eete, qui reproduit fid\u00e8lement cette \u0153uvre, a demand\u00e9 pr\u00e8s de 70\u202fheures d\u2019\u00e9maillage. Le motif ondul\u00e9 guilloch\u00e9 \u00e0 la main sur le cadran, r\u00e9sultat de huit heures d\u2019un travail minutieux, rappelle les reflets \u00e0 la surface du canal observ\u00e9s sur le tableau de Monet. Le mouvement des vagues est amplifi\u00e9 par plusieurs couches d\u2019\u00e9mail Grand Feu translucide \u00e0 la douce nuance de vert, \u00e9voquant la couleur des flots sur la toile.<\/p>\n<p>Le Palais ducal. Peinte depuis une gondole pos\u00e9e au milieu du Grand Canal \u00e0 8\u202fheures du matin, cette vue du palais des Doges \u00e9voque superbement l\u2019effet de la lumi\u00e8re matinale sur l\u2019eau. \u00ab\u202fLe palais\u2026 n\u2019\u00e9tait qu\u2019une excuse pour peindre l\u2019atmosph\u00e8re \u00bb, \u00e9crivait Monet \u00e0 un ami. Pour reproduire la beaut\u00e9 chatoyante de cette toile, l\u2019\u00e9mailleur de Jaeger-LeCoultre a \u0153uvr\u00e9 durant pr\u00e8s de 70\u202fheures. C\u00f4t\u00e9 cadran, le motif losanges guilloch\u00e9 cr\u00e9e de fascinants jeux de lumi\u00e8re et d\u2019ombre selon l\u2019angle sous lequel il est \u00e9clair\u00e9 \u2013 un \u00e9cho \u00e0 la fascination de Monet pour les reflets qui illuminent sur l\u2019eau \u00e0 diff\u00e9rents moments de la journ\u00e9e. Sublim\u00e9 par plusieurs couches d\u2019\u00e9mail Grand Feu bleu translucide, ce motif g\u00e9om\u00e9trique comprend 981 lignes, n\u00e9cessitant chacune cinq passages sur le tour \u00e0 main, soit un total de 4 905 passes. Un travail hautement qualifi\u00e9 qui prend huit heures.<\/p>\n<p>Propos\u00e9es en \u00e9dition limit\u00e9e \u00e0 10 exemplaires chacune, ces Reverso Tribute Enamel \u00ab\u202fVenice Series\u202f\u00bb rendent un superbe hommage \u00e0 la ville qui accueille la biennale Homo Faber. Sublimant l\u2019art du guillochage, de l\u2019\u00e9maillage et de la peinture miniature, elles incarnent une alliance exceptionnelle entre la haute horlogerie et ces m\u00e9tiers d\u00e9coratifs traditionnels.<\/p>\n<p>\u00a0<\/p>\n<p><\/p>","description_short":"","quantity":0,"minimal_quantity":"0","available_now":"","available_later":"","price":0,"specificPrice":false,"additional_shipping_cost":"0.00","wholesale_price":"0.000000","on_sale":"0","online_only":"0","unity":"","unit_price":0,"unit_price_ratio":"0.000000","ecotax":"0.000000","reference":"Q39334M5","supplier_reference":"","location":"","width":"0.000000","height":"0.000000","depth":"0.000000","weight":"0.000000","ean13":"","upc":"","link_rewrite":"jaeger-lecoultre-reverso-tribute-enamel-venice-series-san-giorgio-maggiore","meta_description":"LA REVERSO REND HOMMAGE \u00c0 LA VENISE DE CLAUDE MONET TROIS NOUVELLES REVERSO TRIBUTE ENAMEL FINEMENT D\u00c9COR\u00c9ES \u00c0 LA MAIN PAR L\u2019ATELIER DES M\u00c9TIERS RARES\u2122 \u00c9l\u00e9me...","meta_keywords":"","meta_title":"Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Enamel \u00ab Venice Series \u00bb The Grand Canal | Reverso Q39334M5 Or Blanc - Bracelet Cuir d\u2019Alli...","quantity_discount":"0","customizable":"0","new":false,"uploadable_files":"0","text_fields":"0","active":"1","redirect_type":"","id_product_redirected":"0","available_for_order":"0","available_date":"0000-00-00","condition":"new","show_price":"1","indexed":"0","visibility":"both","date_add":"2024-09-05 10:49:57","date_upd":"2024-09-24 17:53:28","tags":false,"base_price":"0.000000","id_tax_rules_group":"1","id_color_default":0,"advanced_stock_management":"0","out_of_stock":2,"depends_on_stock":false,"isFullyLoaded":true,"cache_is_pack":"0","cache_has_attachments":"1","is_virtual":"0","id_pack_product_attribute":null,"cache_default_attribute":"0","category":"reverso","pack_stock_type":"0","id":9068,"id_shop_list":null,"force_id":false,"customization_required":false}
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Q39334M5
Marque : | Jaeger-LeCoultre |
Collection : | Reverso |
Modèle : | Reverso Tribute Enamel « Venice Series » The Grand Canal |
Référence : | Q39334M5 |
Complément : | Or Blanc - Bracelet Cuir d’Alligator |
En vente depuis : | 2024 |
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Marque : | Jaeger-LeCoultre |
Collection : | Reverso |
Modèle : | Reverso Tribute Enamel « Venice Series » The Grand Canal |
Référence : | Q39334M5 |
Complément : | Or Blanc - Bracelet Cuir d’Alligator |
En vente depuis : | 2024 |
Prix du neuf : | Sur demande |
Diamètre : | 45.6 x 27.4 mm x 9.73 mm mm |
Styles : | Vintage |
Types : | Mécanique à remontage manuel |
Calibre : | 822 |
Complication : | Heures Minutes |
Matière du boîtier : | Or blanc |
Particularité du boitier : | Fond de boîte : peinture miniature en émail Grand Feu |
Forme : | Rectangulaire |
Affichage : | Motif vagues guilloché et émail Grand Feu |
Matière du bracelet : | Alligator |
Couleur du bracelet : | Noir |
+ Plus de caractéristiques : | Mouvement Calibre : Calibre mécanique à remontage manuel Jaeger-LeCoultre 822 Réserve de marche : 42 heures Boitier Or blanc 750/1000 Cadran recto Motif vagues guilloché et émail Grand Feu Bracelet Cuir d’alligator noir |
LA REVERSO REND HOMMAGE À LA VENISE DE CLAUDE MONET
TROIS NOUVELLES REVERSO TRIBUTE ENAMEL
FINEMENT DÉCORÉES À LA MAIN PAR L’ATELIER DES MÉTIERS RARES™
Éléments clés :
En septembre, Jaeger-LeCoultre sera de nouveau présent à la biennale Homo Faber de Venise, un événement dédié aux savoir-faire traditionnels. À cette occasion, la Maison a imaginé trois nouvelles éditions limitées de la Reverso Tribute Enamel en hommage à la Cité des Doges. Le verso de chaque pièce présente une reproduction miniature de l'une des peintures de Venise de Claude Monet, réaffirmant ainsi que la Reverso est une toile idéale pour l'expression artistique.
La Venise impressionniste de Claude Monet
Réalisée à la fin de sa carrière, la série « Venise » de Monet retranscrit admirablement l’architecture et la lumière singulière de la Sérénissime, qui ont immédiatement captivé l’artiste lorsqu’il s’y est rendu avec sa femme à l’automne 1908. Déclarant d’abord la ville « trop belle pour être peinte », Monet s’est rapidement ravisé, choisissant une douzaine de sites différents et les peignant à plusieurs reprises, à différentes heures de la journée, pour y capter la lumière changeante. Une période prolifique : de ce séjour de 10 semaines sont nées 37 toiles.
Des œuvres complexes célébrant les savoir-faire de l’atelier des Métiers Rares™
La biennale Homo Faber vise à honorer et à promouvoir le savoir-faire sous toutes ses formes. Une mission qui reflète parfaitement l’engagement de Jaeger-LeCoultre à soutenir non seulement les métiers traditionnels de l’horlogerie, mais aussi les arts qui y sont associés. À travers les nouvelles Reverso Tribute Enamel « Venice Series », la Grande Maison célèbre ainsi les talents de son atelier des Métiers Rares™, comme la peinture miniature, l’émaillage et le guillochage, tout en conduisant la mission qu’elle partage avec Homo Faber.
Le premier des nombreux défis à relever pour décorer le verso de ces boîtes fut de transposer des œuvres originales mesurant plus de 65 x 92 cm sur une surface de 25 x 20 mm. Reproduire parfaitement chaque détail des peintures de Monet relève de l’exploit, non seulement en termes de miniaturisation mais aussi de technique picturale : en effet, l’émailleur doit recréer l’illusion de l’empâtement (la texture de la peinture épaisse que l’artiste utilisait pour reprendre ses toiles dans son atelier de Giverny) et la qualité onirique des originaux, avec leurs effets fugaces de lumière et d’atmosphère. Quatorze couches d’émail sont nécessaires pour conférer à chaque nuance l’intensité et la profondeur souhaitées : trois pour la base, quatre pour la couleur et sept pour le « fondant » translucide. L’ensemble exige ensuite jusqu’à 15 cuissons différentes à une température pouvant atteindre 800 °C.
Décorés de motifs guillochés à la main sous l’émail coloré translucide, les trois cadrans nourrissent un dialogue artistique animé avec les peintures miniatures qui ornent le verso. Leur émaillage à lui seul exige entre huit et neuf heures de travail pour un seul cadran, jusqu’à cinq couches d’émail et six ou sept cuissons distinctes, là encore jusqu’à 800 °C. Enfin, le dernier défi consiste à appliquer minutieusement les index (ce qui implique le perçage de minuscules trous dans l’émail immaculé) et à décalquer le chemin de fer. La simplicité du vocabulaire esthétique de la Reverso Tribute, avec ses index appliqués facettés et ses aiguilles Dauphine, ajoute à la beauté de sa décoration.
Trois chefs-d’œuvre sublimés par une vision de l’art et de la culture propre à Jaeger-LeCoultre
Saint-Georges-Majeur au crépuscule. Choisie comme cadre de la Biennale Homo Faber, l'île de San Giorgio Maggiore, face à la place Saint-Marc, a captivé Monet. Dans ce tableau, peint alors que le soleil se couche derrière l’île, l’accent est mis sur la lumière, les couleurs et les reflets. Les bâtiments sont réduits à leur simple silhouette, autour de laquelle s’articule la composition. La reproduction miniaturisée de cette célèbre toile est le fruit d’environ 70 heures d’un travail méticuleux. Le cadran en émail Grand Feu se décline, quant à lui, dans une nuance de bleu en parfaite harmonie avec les couleurs du ciel de la peinture. Évoquant les lignes géométriques Art déco de la Reverso, le motif chevrons guilloché se compose de 120 lignes distinctes, chacune nécessitant trois passages sur le tour, soit un total de 360 lignes. Un ouvrage d’une précision extrême qui requiert huit heures de labeur.
Le Grand Canal. Révélant un sens remarquable de la profondeur et du mouvement, cette vue envoûtante du Grand Canal a été capturée dans l’après-midi. L’église Santa Maria della Salute semble flotter sur l’eau, ses détails architecturaux sublimés par une lumière nébuleuse. Le verso de boîte, qui reproduit fidèlement cette œuvre, a demandé près de 70 heures d’émaillage. Le motif ondulé guilloché à la main sur le cadran, résultat de huit heures d’un travail minutieux, rappelle les reflets à la surface du canal observés sur le tableau de Monet. Le mouvement des vagues est amplifié par plusieurs couches d’émail Grand Feu translucide à la douce nuance de vert, évoquant la couleur des flots sur la toile.
Le Palais ducal. Peinte depuis une gondole posée au milieu du Grand Canal à 8 heures du matin, cette vue du palais des Doges évoque superbement l’effet de la lumière matinale sur l’eau. « Le palais… n’était qu’une excuse pour peindre l’atmosphère », écrivait Monet à un ami. Pour reproduire la beauté chatoyante de cette toile, l’émailleur de Jaeger-LeCoultre a œuvré durant près de 70 heures. Côté cadran, le motif losanges guilloché crée de fascinants jeux de lumière et d’ombre selon l’angle sous lequel il est éclairé – un écho à la fascination de Monet pour les reflets qui illuminent sur l’eau à différents moments de la journée. Sublimé par plusieurs couches d’émail Grand Feu bleu translucide, ce motif géométrique comprend 981 lignes, nécessitant chacune cinq passages sur le tour à main, soit un total de 4 905 passes. Un travail hautement qualifié qui prend huit heures.
Proposées en édition limitée à 10 exemplaires chacune, ces Reverso Tribute Enamel « Venice Series » rendent un superbe hommage à la ville qui accueille la biennale Homo Faber. Sublimant l’art du guillochage, de l’émaillage et de la peinture miniature, elles incarnent une alliance exceptionnelle entre la haute horlogerie et ces métiers décoratifs traditionnels.
LA REVERSO REND HOMMAGE À LA VENISE DE CLAUDE MONET
TROIS NOUVELLES REVERSO TRIBUTE ENAMEL
FINEMENT DÉCORÉES À LA MAIN PAR L’ATELIER DES MÉTIERS RARES™
Éléments clés :
En septembre, Jaeger-LeCoultre sera de nouveau présent à la biennale Homo Faber de Venise, un événement dédié aux savoir-faire traditionnels. À cette occasion, la Maison a imaginé trois nouvelles éditions limitées de la Reverso Tribute Enamel en hommage à la Cité des Doges. Le verso de chaque pièce présente une reproduction miniature de l'une des peintures de Venise de Claude Monet, réaffirmant ainsi que la Reverso est une toile idéale pour l'expression artistique.
La Venise impressionniste de Claude Monet
Réalisée à la fin de sa carrière, la série « Venise » de Monet retranscrit admirablement l’architecture et la lumière singulière de la Sérénissime, qui ont immédiatement captivé l’artiste lorsqu’il s’y est rendu avec sa femme à l’automne 1908. Déclarant d’abord la ville « trop belle pour être peinte », Monet s’est rapidement ravisé, choisissant une douzaine de sites différents et les peignant à plusieurs reprises, à différentes heures de la journée, pour y capter la lumière changeante. Une période prolifique : de ce séjour de 10 semaines sont nées 37 toiles.
Des œuvres complexes célébrant les savoir-faire de l’atelier des Métiers Rares™
La biennale Homo Faber vise à honorer et à promouvoir le savoir-faire sous toutes ses formes. Une mission qui reflète parfaitement l’engagement de Jaeger-LeCoultre à soutenir non seulement les métiers traditionnels de l’horlogerie, mais aussi les arts qui y sont associés. À travers les nouvelles Reverso Tribute Enamel « Venice Series », la Grande Maison célèbre ainsi les talents de son atelier des Métiers Rares™, comme la peinture miniature, l’émaillage et le guillochage, tout en conduisant la mission qu’elle partage avec Homo Faber.
Le premier des nombreux défis à relever pour décorer le verso de ces boîtes fut de transposer des œuvres originales mesurant plus de 65 x 92 cm sur une surface de 25 x 20 mm. Reproduire parfaitement chaque détail des peintures de Monet relève de l’exploit, non seulement en termes de miniaturisation mais aussi de technique picturale : en effet, l’émailleur doit recréer l’illusion de l’empâtement (la texture de la peinture épaisse que l’artiste utilisait pour reprendre ses toiles dans son atelier de Giverny) et la qualité onirique des originaux, avec leurs effets fugaces de lumière et d’atmosphère. Quatorze couches d’émail sont nécessaires pour conférer à chaque nuance l’intensité et la profondeur souhaitées : trois pour la base, quatre pour la couleur et sept pour le « fondant » translucide. L’ensemble exige ensuite jusqu’à 15 cuissons différentes à une température pouvant atteindre 800 °C.
Décorés de motifs guillochés à la main sous l’émail coloré translucide, les trois cadrans nourrissent un dialogue artistique animé avec les peintures miniatures qui ornent le verso. Leur émaillage à lui seul exige entre huit et neuf heures de travail pour un seul cadran, jusqu’à cinq couches d’émail et six ou sept cuissons distinctes, là encore jusqu’à 800 °C. Enfin, le dernier défi consiste à appliquer minutieusement les index (ce qui implique le perçage de minuscules trous dans l’émail immaculé) et à décalquer le chemin de fer. La simplicité du vocabulaire esthétique de la Reverso Tribute, avec ses index appliqués facettés et ses aiguilles Dauphine, ajoute à la beauté de sa décoration.
Trois chefs-d’œuvre sublimés par une vision de l’art et de la culture propre à Jaeger-LeCoultre
Saint-Georges-Majeur au crépuscule. Choisie comme cadre de la Biennale Homo Faber, l'île de San Giorgio Maggiore, face à la place Saint-Marc, a captivé Monet. Dans ce tableau, peint alors que le soleil se couche derrière l’île, l’accent est mis sur la lumière, les couleurs et les reflets. Les bâtiments sont réduits à leur simple silhouette, autour de laquelle s’articule la composition. La reproduction miniaturisée de cette célèbre toile est le fruit d’environ 70 heures d’un travail méticuleux. Le cadran en émail Grand Feu se décline, quant à lui, dans une nuance de bleu en parfaite harmonie avec les couleurs du ciel de la peinture. Évoquant les lignes géométriques Art déco de la Reverso, le motif chevrons guilloché se compose de 120 lignes distinctes, chacune nécessitant trois passages sur le tour, soit un total de 360 lignes. Un ouvrage d’une précision extrême qui requiert huit heures de labeur.
Le Grand Canal. Révélant un sens remarquable de la profondeur et du mouvement, cette vue envoûtante du Grand Canal a été capturée dans l’après-midi. L’église Santa Maria della Salute semble flotter sur l’eau, ses détails architecturaux sublimés par une lumière nébuleuse. Le verso de boîte, qui reproduit fidèlement cette œuvre, a demandé près de 70 heures d’émaillage. Le motif ondulé guilloché à la main sur le cadran, résultat de huit heures d’un travail minutieux, rappelle les reflets à la surface du canal observés sur le tableau de Monet. Le mouvement des vagues est amplifié par plusieurs couches d’émail Grand Feu translucide à la douce nuance de vert, évoquant la couleur des flots sur la toile.
Le Palais ducal. Peinte depuis une gondole posée au milieu du Grand Canal à 8 heures du matin, cette vue du palais des Doges évoque superbement l’effet de la lumière matinale sur l’eau. « Le palais… n’était qu’une excuse pour peindre l’atmosphère », écrivait Monet à un ami. Pour reproduire la beauté chatoyante de cette toile, l’émailleur de Jaeger-LeCoultre a œuvré durant près de 70 heures. Côté cadran, le motif losanges guilloché crée de fascinants jeux de lumière et d’ombre selon l’angle sous lequel il est éclairé – un écho à la fascination de Monet pour les reflets qui illuminent sur l’eau à différents moments de la journée. Sublimé par plusieurs couches d’émail Grand Feu bleu translucide, ce motif géométrique comprend 981 lignes, nécessitant chacune cinq passages sur le tour à main, soit un total de 4 905 passes. Un travail hautement qualifié qui prend huit heures.
Proposées en édition limitée à 10 exemplaires chacune, ces Reverso Tribute Enamel « Venice Series » rendent un superbe hommage à la ville qui accueille la biennale Homo Faber. Sublimant l’art du guillochage, de l’émaillage et de la peinture miniature, elles incarnent une alliance exceptionnelle entre la haute horlogerie et ces métiers décoratifs traditionnels.
Marque : | Jaeger-LeCoultre |
Collection : | Reverso |
Modèle : | Reverso Tribute Enamel « Venice Series » The Grand Canal |
Référence : | Q39334M5 |
Complément : | Or Blanc - Bracelet Cuir d’Alligator |
En vente depuis : | 2024 |
Prix du neuf : | Sur demande |
Diamètre : | 45.6 x 27.4 mm x 9.73 mm mm |
Styles : | Vintage |
Types : | Mécanique à remontage manuel |
Calibre : | 822 |
Complication : | Heures Minutes |
Matière du boîtier : | Or blanc |
Particularité du boitier : | Fond de boîte : peinture miniature en émail Grand Feu |
Forme : | Rectangulaire |
Affichage : | Motif vagues guilloché et émail Grand Feu |
Matière du bracelet : | Alligator |
Couleur du bracelet : | Noir |
Plus de caractéristiques : | Mouvement Calibre : Calibre mécanique à remontage manuel Jaeger-LeCoultre 822 Réserve de marche : 42 heures Boitier Or blanc 750/1000 Cadran recto Motif vagues guilloché et émail Grand Feu Bracelet Cuir d’alligator noir |