Reverso Tribute Enamel « Venice Series » The Doges’ Palace

Q39334M6

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Reverso Tribute Enamel « Venice Series » The Doges’ Palace

Marque  : Jaeger-LeCoultre
Collection  : Reverso
Modèle  : Reverso Tribute Enamel « Venice Series » The Doges’ Palace
Référence  : Q39334M6
Complément : Or Blanc - Bracelet Cuir d’Alligator
En vente depuis : 2024

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  • Marque  : Jaeger-LeCoultre
    Collection  : Reverso
    Modèle  : Reverso Tribute Enamel « Venice Series » The Doges’ Palace
    Référence  : Q39334M6
    Complément : Or Blanc - Bracelet Cuir d’Alligator
    En vente depuis : 2024
    Prix du neuf : Sur demande
    Diamètre : 45.6 x 27.4 mm x 9.73 mm mm
    Styles : Vintage
    Types : Mécanique à remontage manuel
    Calibre : 822
    Complication : Heures
    Minutes
    Matière du boîtier : Or blanc
    Particularité du boitier : Fond de boîte : peinture miniature en émail Grand Feu
    Forme : Rectangulaire
    Affichage : Motif losanges guilloché et émail Grand Feu
    Matière du bracelet : Alligator
    Couleur du bracelet : Noir
    + Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Calibre : Calibre mécanique à remontage manuel Jaeger-LeCoultre 822
    Réserve de marche : 42 heures

    Boitier
    Or blanc 750/1000

    Cadran recto
    Motif losanges guilloché et émail Grand Feu

    Bracelet
    Cuir d’alligator noir

DESCRIPTION

  • LA REVERSO REND HOMMAGE À LA VENISE DE CLAUDE MONET

    TROIS NOUVELLES REVERSO TRIBUTE ENAMEL

    FINEMENT DÉCORÉES À LA MAIN PAR L’ATELIER DES MÉTIERS RARES™

    Éléments clés :

    • Un hommage à Venise, vue par le grand maître impressionniste
    • Le design intemporel de la Reverso sublime la virtuosité de l’atelier des Métiers Rares™
    • Trois éditions limitées qui offrent une vision de l’art et de la culture propre à Jaeger- LeCoultre

    En septembre, Jaeger-LeCoultre sera de nouveau présent à la biennale Homo Faber de Venise, un événement dédié aux savoir-faire traditionnels. À cette occasion, la Maison a imaginé trois nouvelles éditions limitées de la Reverso Tribute Enamel en hommage à la Cité des Doges. Le verso de chaque pièce présente une reproduction miniature de l'une des peintures de Venise de Claude Monet, réaffirmant ainsi que la Reverso est une toile idéale pour l'expression artistique.

    La Venise impressionniste de Claude Monet

    Réalisée à la fin de sa carrière, la série « Venise » de Monet retranscrit admirablement l’architecture et la lumière singulière de la Sérénissime, qui ont immédiatement captivé l’artiste lorsqu’il s’y est rendu avec sa femme à l’automne 1908. Déclarant d’abord la ville « trop belle pour être peinte », Monet s’est rapidement ravisé, choisissant une douzaine de sites différents et les peignant à plusieurs reprises, à différentes heures de la journée, pour y capter la lumière changeante. Une période prolifique : de ce séjour de 10 semaines sont nées 37 toiles.

    Des œuvres complexes célébrant les savoir-faire de l’atelier des Métiers Rares™

    La biennale Homo Faber vise à honorer et à promouvoir le savoir-faire sous toutes ses formes. Une mission qui reflète parfaitement l’engagement de Jaeger-LeCoultre à soutenir non seulement les métiers traditionnels de l’horlogerie, mais aussi les arts qui y sont associés. À travers les nouvelles Reverso Tribute Enamel « Venice Series », la Grande Maison célèbre ainsi les talents de son atelier des Métiers Rares™, comme la peinture miniature, l’émaillage et le guillochage, tout en conduisant la mission qu’elle partage avec Homo Faber.

    Le premier des nombreux défis à relever pour décorer le verso de ces boîtes fut de transposer des œuvres originales mesurant plus de 65 x 92 cm sur une surface de 25 x 20 mm. Reproduire parfaitement chaque détail des peintures de Monet relève de l’exploit, non seulement en termes de miniaturisation mais aussi de technique picturale : en effet, l’émailleur doit recréer l’illusion de l’empâtement (la texture de la peinture épaisse que l’artiste utilisait pour reprendre ses toiles dans son atelier de Giverny) et la qualité onirique des originaux, avec leurs effets fugaces de lumière et d’atmosphère. Quatorze couches d’émail sont nécessaires pour conférer à chaque nuance l’intensité et la profondeur souhaitées : trois pour la base, quatre pour la couleur et sept pour le « fondant » translucide. L’ensemble exige ensuite jusqu’à 15 cuissons différentes à une température pouvant atteindre 800 °C.

    Décorés de motifs guillochés à la main sous l’émail coloré translucide, les trois cadrans nourrissent un dialogue artistique animé avec les peintures miniatures qui ornent le verso. Leur émaillage à lui seul exige entre huit et neuf heures de travail pour un seul cadran, jusqu’à cinq couches d’émail et six ou sept cuissons distinctes, là encore jusqu’à 800 °C. Enfin, le dernier défi consiste à appliquer minutieusement les index (ce qui implique le perçage de minuscules trous dans l’émail immaculé) et à décalquer le chemin de fer. La simplicité du vocabulaire esthétique de la Reverso Tribute, avec ses index appliqués facettés et ses aiguilles Dauphine, ajoute à la beauté de sa décoration.

    Trois chefs-d’œuvre sublimés par une vision de l’art et de la culture propre à Jaeger-LeCoultre

    Saint-Georges-Majeur au crépuscule. Choisie comme cadre de la Biennale Homo Faber, l'île de San Giorgio Maggiore, face à la place Saint-Marc, a captivé Monet. Dans ce tableau, peint alors que le soleil se couche derrière l’île, l’accent est mis sur la lumière, les couleurs et les reflets. Les bâtiments sont réduits à leur simple silhouette, autour de laquelle s’articule la composition. La reproduction miniaturisée de cette célèbre toile est le fruit d’environ 70 heures d’un travail méticuleux. Le cadran en émail Grand Feu se décline, quant à lui, dans une nuance de bleu en parfaite harmonie avec les couleurs du ciel de la peinture. Évoquant les lignes géométriques Art déco de la Reverso, le motif chevrons guilloché se compose de 120 lignes distinctes, chacune nécessitant trois passages sur le tour, soit un total de 360 lignes. Un ouvrage d’une précision extrême qui requiert huit heures de labeur.

    Le Grand Canal. Révélant un sens remarquable de la profondeur et du mouvement, cette vue envoûtante du Grand Canal a été capturée dans l’après-midi. L’église Santa Maria della Salute semble flotter sur l’eau, ses détails architecturaux sublimés par une lumière nébuleuse. Le verso de boîte, qui reproduit fidèlement cette œuvre, a demandé près de 70 heures d’émaillage. Le motif ondulé guilloché à la main sur le cadran, résultat de huit heures d’un travail minutieux, rappelle les reflets à la surface du canal observés sur le tableau de Monet. Le mouvement des vagues est amplifié par plusieurs couches d’émail Grand Feu translucide à la douce nuance de vert, évoquant la couleur des flots sur la toile.

    Le Palais ducal. Peinte depuis une gondole posée au milieu du Grand Canal à 8 heures du matin, cette vue du palais des Doges évoque superbement l’effet de la lumière matinale sur l’eau. « Le palais… n’était qu’une excuse pour peindre l’atmosphère », écrivait Monet à un ami. Pour reproduire la beauté chatoyante de cette toile, l’émailleur de Jaeger-LeCoultre a œuvré durant près de 70 heures. Côté cadran, le motif losanges guilloché crée de fascinants jeux de lumière et d’ombre selon l’angle sous lequel il est éclairé – un écho à la fascination de Monet pour les reflets qui illuminent sur l’eau à différents moments de la journée. Sublimé par plusieurs couches d’émail Grand Feu bleu translucide, ce motif géométrique comprend 981 lignes, nécessitant chacune cinq passages sur le tour à main, soit un total de 4 905 passes. Un travail hautement qualifié qui prend huit heures.

    Proposées en édition limitée à 10 exemplaires chacune, ces Reverso Tribute Enamel « Venice Series » rendent un superbe hommage à la ville qui accueille la biennale Homo Faber. Sublimant l’art du guillochage, de l’émaillage et de la peinture miniature, elles incarnent une alliance exceptionnelle entre la haute horlogerie et ces métiers décoratifs traditionnels.

     

  • LA REVERSO REND HOMMAGE À LA VENISE DE CLAUDE MONET

    TROIS NOUVELLES REVERSO TRIBUTE ENAMEL

    FINEMENT DÉCORÉES À LA MAIN PAR L’ATELIER DES MÉTIERS RARES™

    Éléments clés :

    • Un hommage à Venise, vue par le grand maître impressionniste
    • Le design intemporel de la Reverso sublime la virtuosité de l’atelier des Métiers Rares™
    • Trois éditions limitées qui offrent une vision de l’art et de la culture propre à Jaeger- LeCoultre

    En septembre, Jaeger-LeCoultre sera de nouveau présent à la biennale Homo Faber de Venise, un événement dédié aux savoir-faire traditionnels. À cette occasion, la Maison a imaginé trois nouvelles éditions limitées de la Reverso Tribute Enamel en hommage à la Cité des Doges. Le verso de chaque pièce présente une reproduction miniature de l'une des peintures de Venise de Claude Monet, réaffirmant ainsi que la Reverso est une toile idéale pour l'expression artistique.

    La Venise impressionniste de Claude Monet

    Réalisée à la fin de sa carrière, la série « Venise » de Monet retranscrit admirablement l’architecture et la lumière singulière de la Sérénissime, qui ont immédiatement captivé l’artiste lorsqu’il s’y est rendu avec sa femme à l’automne 1908. Déclarant d’abord la ville « trop belle pour être peinte », Monet s’est rapidement ravisé, choisissant une douzaine de sites différents et les peignant à plusieurs reprises, à différentes heures de la journée, pour y capter la lumière changeante. Une période prolifique : de ce séjour de 10 semaines sont nées 37 toiles.

    Des œuvres complexes célébrant les savoir-faire de l’atelier des Métiers Rares™

    La biennale Homo Faber vise à honorer et à promouvoir le savoir-faire sous toutes ses formes. Une mission qui reflète parfaitement l’engagement de Jaeger-LeCoultre à soutenir non seulement les métiers traditionnels de l’horlogerie, mais aussi les arts qui y sont associés. À travers les nouvelles Reverso Tribute Enamel « Venice Series », la Grande Maison célèbre ainsi les talents de son atelier des Métiers Rares™, comme la peinture miniature, l’émaillage et le guillochage, tout en conduisant la mission qu’elle partage avec Homo Faber.

    Le premier des nombreux défis à relever pour décorer le verso de ces boîtes fut de transposer des œuvres originales mesurant plus de 65 x 92 cm sur une surface de 25 x 20 mm. Reproduire parfaitement chaque détail des peintures de Monet relève de l’exploit, non seulement en termes de miniaturisation mais aussi de technique picturale : en effet, l’émailleur doit recréer l’illusion de l’empâtement (la texture de la peinture épaisse que l’artiste utilisait pour reprendre ses toiles dans son atelier de Giverny) et la qualité onirique des originaux, avec leurs effets fugaces de lumière et d’atmosphère. Quatorze couches d’émail sont nécessaires pour conférer à chaque nuance l’intensité et la profondeur souhaitées : trois pour la base, quatre pour la couleur et sept pour le « fondant » translucide. L’ensemble exige ensuite jusqu’à 15 cuissons différentes à une température pouvant atteindre 800 °C.

    Décorés de motifs guillochés à la main sous l’émail coloré translucide, les trois cadrans nourrissent un dialogue artistique animé avec les peintures miniatures qui ornent le verso. Leur émaillage à lui seul exige entre huit et neuf heures de travail pour un seul cadran, jusqu’à cinq couches d’émail et six ou sept cuissons distinctes, là encore jusqu’à 800 °C. Enfin, le dernier défi consiste à appliquer minutieusement les index (ce qui implique le perçage de minuscules trous dans l’émail immaculé) et à décalquer le chemin de fer. La simplicité du vocabulaire esthétique de la Reverso Tribute, avec ses index appliqués facettés et ses aiguilles Dauphine, ajoute à la beauté de sa décoration.

    Trois chefs-d’œuvre sublimés par une vision de l’art et de la culture propre à Jaeger-LeCoultre

    Saint-Georges-Majeur au crépuscule. Choisie comme cadre de la Biennale Homo Faber, l'île de San Giorgio Maggiore, face à la place Saint-Marc, a captivé Monet. Dans ce tableau, peint alors que le soleil se couche derrière l’île, l’accent est mis sur la lumière, les couleurs et les reflets. Les bâtiments sont réduits à leur simple silhouette, autour de laquelle s’articule la composition. La reproduction miniaturisée de cette célèbre toile est le fruit d’environ 70 heures d’un travail méticuleux. Le cadran en émail Grand Feu se décline, quant à lui, dans une nuance de bleu en parfaite harmonie avec les couleurs du ciel de la peinture. Évoquant les lignes géométriques Art déco de la Reverso, le motif chevrons guilloché se compose de 120 lignes distinctes, chacune nécessitant trois passages sur le tour, soit un total de 360 lignes. Un ouvrage d’une précision extrême qui requiert huit heures de labeur.

    Le Grand Canal. Révélant un sens remarquable de la profondeur et du mouvement, cette vue envoûtante du Grand Canal a été capturée dans l’après-midi. L’église Santa Maria della Salute semble flotter sur l’eau, ses détails architecturaux sublimés par une lumière nébuleuse. Le verso de boîte, qui reproduit fidèlement cette œuvre, a demandé près de 70 heures d’émaillage. Le motif ondulé guilloché à la main sur le cadran, résultat de huit heures d’un travail minutieux, rappelle les reflets à la surface du canal observés sur le tableau de Monet. Le mouvement des vagues est amplifié par plusieurs couches d’émail Grand Feu translucide à la douce nuance de vert, évoquant la couleur des flots sur la toile.

    Le Palais ducal. Peinte depuis une gondole posée au milieu du Grand Canal à 8 heures du matin, cette vue du palais des Doges évoque superbement l’effet de la lumière matinale sur l’eau. « Le palais… n’était qu’une excuse pour peindre l’atmosphère », écrivait Monet à un ami. Pour reproduire la beauté chatoyante de cette toile, l’émailleur de Jaeger-LeCoultre a œuvré durant près de 70 heures. Côté cadran, le motif losanges guilloché crée de fascinants jeux de lumière et d’ombre selon l’angle sous lequel il est éclairé – un écho à la fascination de Monet pour les reflets qui illuminent sur l’eau à différents moments de la journée. Sublimé par plusieurs couches d’émail Grand Feu bleu translucide, ce motif géométrique comprend 981 lignes, nécessitant chacune cinq passages sur le tour à main, soit un total de 4 905 passes. Un travail hautement qualifié qui prend huit heures.

    Proposées en édition limitée à 10 exemplaires chacune, ces Reverso Tribute Enamel « Venice Series » rendent un superbe hommage à la ville qui accueille la biennale Homo Faber. Sublimant l’art du guillochage, de l’émaillage et de la peinture miniature, elles incarnent une alliance exceptionnelle entre la haute horlogerie et ces métiers décoratifs traditionnels.

     

  • Marque  : Jaeger-LeCoultre
    Collection  : Reverso
    Modèle  : Reverso Tribute Enamel « Venice Series » The Doges’ Palace
    Référence  : Q39334M6
    Complément : Or Blanc - Bracelet Cuir d’Alligator
    En vente depuis : 2024
    Prix du neuf : Sur demande
    Diamètre : 45.6 x 27.4 mm x 9.73 mm mm
    Styles : Vintage
    Types : Mécanique à remontage manuel
    Calibre : 822
    Complication : Heures
    Minutes
    Matière du boîtier : Or blanc
    Particularité du boitier : Fond de boîte : peinture miniature en émail Grand Feu
    Forme : Rectangulaire
    Affichage : Motif losanges guilloché et émail Grand Feu
    Matière du bracelet : Alligator
    Couleur du bracelet : Noir
    Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Calibre : Calibre mécanique à remontage manuel Jaeger-LeCoultre 822
    Réserve de marche : 42 heures

    Boitier
    Or blanc 750/1000

    Cadran recto
    Motif losanges guilloché et émail Grand Feu

    Bracelet
    Cuir d’alligator noir