{"lien_WSTV":"","tax_name":"deprecated","tax_rate":20,"id_manufacturer":"0","id_supplier":"0","id_category_default":"1316","id_shop_default":"1","manufacturer_name":false,"supplier_name":false,"name":"RM 40-01 Tourbillon Automatique McLaren Speedtail","description":"<div class=\"page\" title=\"Page 1\">\n<div class=\"layoutArea\">\n<div class=\"column\">\n<p><span>RM 40-01 TOURBILLON AUTOMATIQUE McLAREN SPEEDTAIL<\/span><\/p>\n<p><span>Un partenariat de longue date qui aboutit \u00e0 de nouveaux sommets de technicit\u00e9<\/span><\/p>\n<ul><li>\n<p><span>Une \u00e9dition limit\u00e9e \u00e0 106 montres, allusion au caract\u00e8re exclusif des 106 hypercars Speedtail fabriqu\u00e9es par McLaren Automotive<\/span><\/p>\n<\/li>\n<li>\n<p><span>Des lignes inspir\u00e9es au plus pr\u00e8s des sp\u00e9cificit\u00e9s de l\u2019hypercar, voiture de route la plus rapide jamais fabriqu\u00e9e par McLaren Automotive<\/span><\/p>\n<\/li>\n<li>\n<p><span>Indicateur de r\u00e9serve de marche, date surdimensionn\u00e9e et s\u00e9lecteur de fonctions r\u00e9alis\u00e9s en interne : autant de complications in\u00e9dites dans un tourbillon automatique maison<\/span><\/p>\n<p><span>Alors que Richard Mille entame la cinqui\u00e8me ann\u00e9e de son partenariat avec McLaren Automotive, fabricant britannique de supercars, les deux marques sont ravies de pr\u00e9senter la RM 40-01 Tourbillon<\/span><span><\/span><span>Automatique McLaren Speedtail, fruit de leur derni\u00e8re collaboration \u2013 la plus ambitieuse \u00e0 ce jour.<\/span><\/p>\n<p><span>Son nom le laisse clairement entendre, cette montre rend hommage \u00e0 l\u2019une des voitures de route les<\/span><span><\/span><span>plus rapides, les plus perfectionn\u00e9es et les plus surprenantes produites par McLaren Automotive :\u00a0la tr\u00e8s futuriste Speedtail.<\/span><\/p>\n<p><span>DE L\u2019HYPERCAR \u00c0 L\u2019HYPERMONTRE<\/span><\/p>\n<p><span>Imitant la forme d\u2019une goutte d\u2019eau, reconnue comme la forme naturelle la plus a\u00e9rodynamique,\u00a0la Speedtail, voiture de route trois places et troisi\u00e8me n\u00e9e de la gamme Ultimate de McLaren, est le<\/span><span><\/span><span>summum de l\u2019hypercar aux lignes fusel\u00e9es.<\/span><\/p>\n<p><span>Avec sa motorisation hybride fournissant une puissance de 1 070 chevaux, la Speedtail parcourt \u00e0 plein<\/span><span><\/span><span>r\u00e9gime 112 m\u00e8tres par seconde, affichant une vitesse maximale de 402 km\/h qui en fait aujourd\u2019hui la<\/span><span><\/span><span>voiture de route la plus rapide de McLaren. Le dessin de la RM 40-01 Tourbillon Automatique McLaren<\/span><span><\/span><span>Speedtail refl\u00e8te la m\u00eame qu\u00eate incessante de performance a\u00e9rodynamique que McLaren.<\/span><\/p>\n<p><span>\u00ab Il y a des nombreuses similitudes entre Richard Mille et McLaren dans notre approche, la gestion des<\/span><span><\/span><span>diff\u00e9rentes probl\u00e9matiques, comme la volont\u00e9 de gagner en l\u00e9g\u00e8ret\u00e9, de r\u00e9duire les impacts des vibrations<\/span><span><\/span><span>et d\u2019optimiser la r\u00e9sistance, explique Rob Melville, directeur du design chez McLaren Automotive pour<\/span><span><\/span><span>qui la RM 40-01 illustre avec brio les raisons qui font des deux marques de parfaits partenaires.<\/span><\/p>\n<p><span>Notre contribution au d\u00e9veloppement de la RM 40-01 a \u00e9t\u00e9 importante. Nous avons cherch\u00e9 \u00e0 transmettre<\/span><span><\/span><span>la philosophie qui a pr\u00e9sid\u00e9 \u00e0 la conception de la voiture pour aider \u00e0 retrouver dans la montre des<\/span><span><\/span><span>\u00e9quivalents de tous ses points forts. Notre objectif \u00e9tait de produire une voiture pens\u00e9e comme une<\/span><span><\/span><span>\u0153uvre d\u2019art et c\u2019est cette m\u00eame qu\u00eate que d\u00e9montre la RM 40-01 \u00e0 travers son niveau de finitions,\u00a0<\/span>ses mat\u00e9riaux et son esth\u00e9tique intransigeant. \u00bb<\/p>\n<p><span>Pendant 18 mois, l\u2019\u00e9quipe d\u2019ing\u00e9nieurs habillage Richard Mille, men\u00e9e par son directeur technique Julien Boillat, a consacr\u00e9 2 800 heures \u00e0 parfaire les lignes de la montre.<\/span><\/p>\n<p><span>\u00ab En plus de nous inspirer de la forme en goutte d\u2019eau de la Speedtail, nous avons d\u00fb relever le d\u00e9fi<\/span><span><\/span><span>d\u2019allier les sp\u00e9cificit\u00e9s existantes de Richard Mille \u00e0 celles de McLaren, explique Julien Boillat.<br \/>Ainsi les cr\u00e9nelures de la lunette \u00e9voquent les ouvertures lat\u00e9rales du capot, tandis que les poussoirs<\/span><span><\/span><span>rappellent les a\u00e9rations plac\u00e9es derri\u00e8re les roues avant. Le niveau de finitions parmi les plus \u00e9lev\u00e9s jamais r\u00e9alis\u00e9s par Richard Mille a exig\u00e9 \u00e9norm\u00e9ment de<\/span><span><\/span><span>d\u00e9veloppement avec nos angleurs et nos polisseurs et les surfaces sont poli miroir, bruts ou satin\u00e9s<\/span><span><\/span><span>selon les endroits. Nous avons combin\u00e9 titane et Carbone TPT<\/span><span>\u00ae<\/span><span><\/span><span>pour le bo\u00eetier lui-m\u00eame compos\u00e9 de<\/span><span><\/span><span>69 pi\u00e8ces distinctes. \u00bb<\/span><\/p>\n<p><span>En raison de la complexit\u00e9 sans pr\u00e9c\u00e9dent de la conception, cinq prototypes ont \u00e9t\u00e9 n\u00e9cessaires avant<\/span><span><\/span><span>de parvenir \u00e0 la forme optimale. Son \u00e9paisseur est bien plus importante \u00e0 12 heures qu\u2019\u00e0 6 heures.<br \/>La lunette et le fond du bo\u00eetier en titane sont donc unis par une carrure en Carbone TPT<\/span><span>\u00ae<\/span><span><\/span><span>soutenue par<\/span><span><\/span><span>des piliers en titane de tailles diff\u00e9rentes.<br \/><\/span><\/p>\n<div class=\"page\" title=\"Page 2\">\n<div class=\"layoutArea\">\n<div class=\"column\">\n<p><span>La protection du mouvement a conduit Richard Mille \u00e0 mettre au point un verre sup\u00e9rieur unique dot\u00e9<\/span><span><\/span><span>d\u2019un triple rayon prenant en compte le r\u00e9tr\u00e9cissement progressif et l\u2019\u00e9paisseur de la lunette. Cette seule<\/span><span><\/span><span>pi\u00e8ce a n\u00e9cessit\u00e9 18 mois de d\u00e9veloppement.<\/span><\/p>\n<p><span>Le bracelet arbore lui aussi un style asym\u00e9trique unique. Sa version en caoutchouc a \u00e9t\u00e9 fabriqu\u00e9e gr\u00e2ce<\/span><span><\/span><span>au proc\u00e9d\u00e9 sp\u00e9cial Vulcolor<\/span><span>\u00ae<\/span><span><\/span><span>con\u00e7u par Biwi SA qui en permet le surmoulage. Visible \u00e0 6 heures sur le<\/span><span><\/span><span>mouvement, la bande orange, couleur embl\u00e9matique de McLaren, prolonge son trac\u00e9 le long du poignet.<\/span><\/p>\n<p><span>UN MOUVEMENT SUR MESURE SANS PR\u00c9C\u00c9DENT<\/span><\/p>\n<p><span>L\u2019extraordinaire anatomie du bo\u00eetier n\u2019a pas emp\u00each\u00e9 Salvador Arbona, directeur technique mouvement<\/span><span><\/span><span>chez Richard Mille, de concevoir un v\u00e9ritable \u00ab moteur \u00bb horloger qui occupe parfaitement tout l\u2019espace<\/span><span><\/span><span>disponible. Le mouvement r\u00e9v\u00e8le un tel niveau de sophistication m\u00e9canique qu\u2019il fait de la RM 40-01 le<\/span><span><\/span><span>compagnon id\u00e9al de la Speedtail.<\/span><\/p>\n<p><span>Le titane grade 5 est entr\u00e9 dans la composition d\u2019\u00e9l\u00e9ments cl\u00e9s comme les ponts, les vis des ponts,\u00a0la platine et le c\u0153ur du rotor. Le mouvement CRMT4, qui anime la RM 40-01, pr\u00e9sente pour la premi\u00e8re<\/span><span><\/span><span>fois dans un tourbillon maison, un indicateur de r\u00e9serve de marche ainsi qu\u2019un guichet de date surdimensionn\u00e9 et un s\u00e9lecteur de fonctions.<\/span><\/p>\n<p><span>Fid\u00e8le \u00e0 sa qu\u00eate perp\u00e9tuelle de perfection, la marque a d\u00e9velopp\u00e9 trois syst\u00e8mes de r\u00e9serve de<\/span><span><\/span><span>marche avant d\u2019arriver \u00e0 la version d\u00e9finitive.<\/span><\/p>\n<p><span>Autre d\u00e9tail souvent oubli\u00e9 : les finitions ne concernent pas seulement les parties visibles de la montre,<\/span><span><\/span><span>mais \u00e9galement les surfaces inf\u00e9rieures invisibles des composants. Ornant le capot de la Speedtail,\u00a0le logo de McLaren a \u00e9t\u00e9 \u00e9galement appliqu\u00e9 sur plusieurs roues du m\u00e9canisme. D\u2019autres pi\u00e8ces bomb\u00e9es<\/span><span><\/span><span>inaugurent de nouveaux profils surfaciques visant \u00e0 reproduire le plus fid\u00e8lement les courbures de la<\/span><span><\/span><span>voiture, d\u00e9j\u00e0 visibles sur le pont du tourbillon.<\/span><\/p>\n<p><span>Afin de pr\u00e9server tant l\u2019\u00e9quilibre de la montre dans son ensemble que le raffinement de ses lignes, le r\u00e9glage de la date positionn\u00e9 \u00e0 8 heures a \u00e9t\u00e9 pr\u00e9f\u00e9r\u00e9 au classique positionnement \u00e0 11 heures, solution bien plus complexe mais beaucoup plus esth\u00e9tique.<\/span><\/p>\n<p><span>Le rotor de remontage, en platine et or rouge 5N, s\u2019inspire du capot de la Speedtail, tandis que le barillet<\/span><span><\/span><span>reprend les lignes de son toit. La l\u00e9g\u00e8re courbure suivie par le m\u00e9canisme de 12 heures \u00e0 6 heures<\/span><span><\/span><span>reprend celle de l\u2019\u00e9l\u00e9ment en m\u00e9tal bross\u00e9 assurant la d\u00e9marcation entre le cockpit de la voiture et\u00a0sa carrosserie, inspir\u00e9 \u00e0 McLaren par les lignes des montres Richard Mille, notamment par les rehauts.<\/span><span><\/span><span>La bande orange prolongeant la partie inf\u00e9rieure du mouvement et reprise sur le bracelet rappelle\u00a0<\/span>les lignes du feu stop vertical int\u00e9gr\u00e9 au niveau de la lunette arri\u00e8re de la Speedtail.<\/p>\n<p><span>Au total ce sont donc 8 600 heures de d\u00e9veloppement, en grande partie d\u00e9di\u00e9es \u00e0 la l\u2019extr\u00eame finalisation<\/span><span><\/span><span>des d\u00e9tails, qui ont \u00e9t\u00e9 consacr\u00e9es \u00e0 l\u2019architecture du mouvement pour placer la RM 40-01 sur la premi\u00e8re<\/span><span><\/span><span>marche du podium des montres \u00ab Swiss Made \u00bb.\u00a0<\/span><span><\/span><span>Les pourtours, par exemple, ont \u00e9t\u00e9 polis \u00e0 la main ainsi que les angles progressifs.<\/span><\/p>\n<p><span>Reprenant le nombre de 106 de la s\u00e9rie des Speedtail fabriqu\u00e9es par McLaren, la RM 40-01 Tourbillon<\/span><span><\/span><span>Automatique McLaren Speedtail est \u00e9galement produite \u00e0 106 exemplaires.<\/span><\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/li>\n<\/ul><\/div>\n<\/div>\n<\/div>","description_short":"","quantity":0,"minimal_quantity":"1","available_now":"","available_later":"","price":0,"specificPrice":false,"additional_shipping_cost":"0.00","wholesale_price":"0.000000","on_sale":"0","online_only":"0","unity":"","unit_price":0,"unit_price_ratio":"0.000000","ecotax":"0.000000","reference":"","supplier_reference":"","location":"","width":"0.000000","height":"0.000000","depth":"0.000000","weight":"0.000000","ean13":"","upc":"","link_rewrite":"rm40-01-automatic-tourbillon-mclaren-speedtail","meta_description":"RM 40-01 TOURBILLON AUTOMATIQUE McLAREN SPEEDTAIL Un partenariat de longue date qui aboutit \u00e0 de nouveaux sommets de technicit\u00e9 Une \u00e9dition limit\u00e9e \u00e0 106 mon...","meta_keywords":"","meta_title":"Richard Mille RM 40-01 Tourbillon Automatique McLaren Speedtail | RM 40 Titane - Carbone TPT - Bracelet Caoutchouc","quantity_discount":"0","customizable":"0","new":false,"uploadable_files":"0","text_fields":"0","active":"1","redirect_type":"","id_product_redirected":"0","available_for_order":"0","available_date":"0000-00-00","condition":"new","show_price":"1","indexed":"1","visibility":"both","date_add":"2021-06-30 11:52:11","date_upd":"2022-06-21 18:10:44","tags":false,"base_price":"0.000000","id_tax_rules_group":"1","id_color_default":0,"advanced_stock_management":"0","out_of_stock":2,"depends_on_stock":false,"isFullyLoaded":true,"cache_is_pack":"0","cache_has_attachments":"1","is_virtual":"0","id_pack_product_attribute":null,"cache_default_attribute":"0","category":"rm-40","pack_stock_type":"3","id":7704,"id_shop_list":null,"force_id":false,"customization_required":false}
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Marque : | Richard Mille |
Collection : | RM 40 |
Modèle : | RM 40-01 Tourbillon Automatique McLaren Speedtail |
Référence : | |
Nbre de pièces : | 106 |
Complément : | Titane - Carbone TPT - Bracelet Caoutchouc |
En vente depuis : | 06/2021 |
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Marque : | Richard Mille |
Collection : | RM 40 |
Modèle : | RM 40-01 Tourbillon Automatique McLaren Speedtail |
Référence : | |
Nbre de pièces : | 106 |
Complément : | Titane - Carbone TPT - Bracelet Caoutchouc |
En vente depuis : | 06/2021 |
Prix du neuf : | Sur demande |
Hauteur : | 48,25 mm |
Largeur : | 41,80 mm |
Epaisseur : | 14,15 mm |
Styles : | Haute Horlogerie Sportif Atypique |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | CRMT4 |
Calibre distinction : | Squelette Masse oscillante en platine |
Complication : | Indicateur de Réserve de Marche Squelette Tourbillon |
Matière du boîtier : | Titane Carbone |
Particularité du boitier : | Fond saphir |
Forme : | Autre |
Etanchéité : | 50 mètres |
Cadran : | Saphir |
Affichage : | Aiguilles luminescentes |
Index : | Luminescents Repères Chiffres arabes |
Verre : | Saphir Traitement anti-reflet |
Matière du bracelet : | Caoutchouc |
Couleur du bracelet : | Noir |
+ Plus de caractéristiques : | Mouvement Réserve de marche : Environ 50 heures (±10%) Indicateur situé à 9 heures et alimenté par un différentiel planétaire Tourbillon à remontage automatique avec heures, minutes, rotor à géométrie variable, date surdimensionnée, indicateur de réserve de marche et sélecteur de fonctions Platine et pont en titane grade 5 Balancier à inertie variable Rotor à géométrie variable Barillet à rotation rapide Vis spline titane grade 5 pour les ponts et le boîtier Dimensions du mouvement : 30,48 x 35,35 mm Épaisseur : 6,81 mm Nombre de rubis : 37 Balancier : CuBe, à 4 bras et 4 masselottes de réglage, moment d’inertie 7,5 mg.cm2, angle de levée 50° Fréquence : 28’800 alternances par heure (4 Hz) Spiral : AK 3 Dispositif antichoc : INCABLOC 908.22.211.100 (transparent) |
RM 40-01 TOURBILLON AUTOMATIQUE McLAREN SPEEDTAIL
Un partenariat de longue date qui aboutit à de nouveaux sommets de technicité
Une édition limitée à 106 montres, allusion au caractère exclusif des 106 hypercars Speedtail fabriquées par McLaren Automotive
Des lignes inspirées au plus près des spécificités de l’hypercar, voiture de route la plus rapide jamais fabriquée par McLaren Automotive
Indicateur de réserve de marche, date surdimensionnée et sélecteur de fonctions réalisés en interne : autant de complications inédites dans un tourbillon automatique maison
Alors que Richard Mille entame la cinquième année de son partenariat avec McLaren Automotive, fabricant britannique de supercars, les deux marques sont ravies de présenter la RM 40-01 TourbillonAutomatique McLaren Speedtail, fruit de leur dernière collaboration – la plus ambitieuse à ce jour.
Son nom le laisse clairement entendre, cette montre rend hommage à l’une des voitures de route lesplus rapides, les plus perfectionnées et les plus surprenantes produites par McLaren Automotive : la très futuriste Speedtail.
DE L’HYPERCAR À L’HYPERMONTRE
Imitant la forme d’une goutte d’eau, reconnue comme la forme naturelle la plus aérodynamique, la Speedtail, voiture de route trois places et troisième née de la gamme Ultimate de McLaren, est lesummum de l’hypercar aux lignes fuselées.
Avec sa motorisation hybride fournissant une puissance de 1 070 chevaux, la Speedtail parcourt à pleinrégime 112 mètres par seconde, affichant une vitesse maximale de 402 km/h qui en fait aujourd’hui lavoiture de route la plus rapide de McLaren. Le dessin de la RM 40-01 Tourbillon Automatique McLarenSpeedtail reflète la même quête incessante de performance aérodynamique que McLaren.
« Il y a des nombreuses similitudes entre Richard Mille et McLaren dans notre approche, la gestion desdifférentes problématiques, comme la volonté de gagner en légèreté, de réduire les impacts des vibrationset d’optimiser la résistance, explique Rob Melville, directeur du design chez McLaren Automotive pourqui la RM 40-01 illustre avec brio les raisons qui font des deux marques de parfaits partenaires.
Notre contribution au développement de la RM 40-01 a été importante. Nous avons cherché à transmettrela philosophie qui a présidé à la conception de la voiture pour aider à retrouver dans la montre deséquivalents de tous ses points forts. Notre objectif était de produire une voiture pensée comme uneœuvre d’art et c’est cette même quête que démontre la RM 40-01 à travers son niveau de finitions, ses matériaux et son esthétique intransigeant. »
Pendant 18 mois, l’équipe d’ingénieurs habillage Richard Mille, menée par son directeur technique Julien Boillat, a consacré 2 800 heures à parfaire les lignes de la montre.
« En plus de nous inspirer de la forme en goutte d’eau de la Speedtail, nous avons dû relever le défid’allier les spécificités existantes de Richard Mille à celles de McLaren, explique Julien Boillat.
Ainsi les crénelures de la lunette évoquent les ouvertures latérales du capot, tandis que les poussoirsrappellent les aérations placées derrière les roues avant. Le niveau de finitions parmi les plus élevés jamais réalisés par Richard Mille a exigé énormément dedéveloppement avec nos angleurs et nos polisseurs et les surfaces sont poli miroir, bruts ou satinésselon les endroits. Nous avons combiné titane et Carbone TPT®pour le boîtier lui-même composé de69 pièces distinctes. »
En raison de la complexité sans précédent de la conception, cinq prototypes ont été nécessaires avantde parvenir à la forme optimale. Son épaisseur est bien plus importante à 12 heures qu’à 6 heures.
La lunette et le fond du boîtier en titane sont donc unis par une carrure en Carbone TPT®soutenue pardes piliers en titane de tailles différentes.
La protection du mouvement a conduit Richard Mille à mettre au point un verre supérieur unique dotéd’un triple rayon prenant en compte le rétrécissement progressif et l’épaisseur de la lunette. Cette seulepièce a nécessité 18 mois de développement.
Le bracelet arbore lui aussi un style asymétrique unique. Sa version en caoutchouc a été fabriquée grâceau procédé spécial Vulcolor®conçu par Biwi SA qui en permet le surmoulage. Visible à 6 heures sur lemouvement, la bande orange, couleur emblématique de McLaren, prolonge son tracé le long du poignet.
UN MOUVEMENT SUR MESURE SANS PRÉCÉDENT
L’extraordinaire anatomie du boîtier n’a pas empêché Salvador Arbona, directeur technique mouvementchez Richard Mille, de concevoir un véritable « moteur » horloger qui occupe parfaitement tout l’espacedisponible. Le mouvement révèle un tel niveau de sophistication mécanique qu’il fait de la RM 40-01 lecompagnon idéal de la Speedtail.
Le titane grade 5 est entré dans la composition d’éléments clés comme les ponts, les vis des ponts, la platine et le cœur du rotor. Le mouvement CRMT4, qui anime la RM 40-01, présente pour la premièrefois dans un tourbillon maison, un indicateur de réserve de marche ainsi qu’un guichet de date surdimensionné et un sélecteur de fonctions.
Fidèle à sa quête perpétuelle de perfection, la marque a développé trois systèmes de réserve demarche avant d’arriver à la version définitive.
Autre détail souvent oublié : les finitions ne concernent pas seulement les parties visibles de la montre,mais également les surfaces inférieures invisibles des composants. Ornant le capot de la Speedtail, le logo de McLaren a été également appliqué sur plusieurs roues du mécanisme. D’autres pièces bombéesinaugurent de nouveaux profils surfaciques visant à reproduire le plus fidèlement les courbures de lavoiture, déjà visibles sur le pont du tourbillon.
Afin de préserver tant l’équilibre de la montre dans son ensemble que le raffinement de ses lignes, le réglage de la date positionné à 8 heures a été préféré au classique positionnement à 11 heures, solution bien plus complexe mais beaucoup plus esthétique.
Le rotor de remontage, en platine et or rouge 5N, s’inspire du capot de la Speedtail, tandis que le barilletreprend les lignes de son toit. La légère courbure suivie par le mécanisme de 12 heures à 6 heuresreprend celle de l’élément en métal brossé assurant la démarcation entre le cockpit de la voiture et sa carrosserie, inspiré à McLaren par les lignes des montres Richard Mille, notamment par les rehauts.La bande orange prolongeant la partie inférieure du mouvement et reprise sur le bracelet rappelle les lignes du feu stop vertical intégré au niveau de la lunette arrière de la Speedtail.
Au total ce sont donc 8 600 heures de développement, en grande partie dédiées à la l’extrême finalisationdes détails, qui ont été consacrées à l’architecture du mouvement pour placer la RM 40-01 sur la premièremarche du podium des montres « Swiss Made ». Les pourtours, par exemple, ont été polis à la main ainsi que les angles progressifs.
Reprenant le nombre de 106 de la série des Speedtail fabriquées par McLaren, la RM 40-01 TourbillonAutomatique McLaren Speedtail est également produite à 106 exemplaires.
RM 40-01 TOURBILLON AUTOMATIQUE McLAREN SPEEDTAIL
Un partenariat de longue date qui aboutit à de nouveaux sommets de technicité
Une édition limitée à 106 montres, allusion au caractère exclusif des 106 hypercars Speedtail fabriquées par McLaren Automotive
Des lignes inspirées au plus près des spécificités de l’hypercar, voiture de route la plus rapide jamais fabriquée par McLaren Automotive
Indicateur de réserve de marche, date surdimensionnée et sélecteur de fonctions réalisés en interne : autant de complications inédites dans un tourbillon automatique maison
Alors que Richard Mille entame la cinquième année de son partenariat avec McLaren Automotive, fabricant britannique de supercars, les deux marques sont ravies de présenter la RM 40-01 TourbillonAutomatique McLaren Speedtail, fruit de leur dernière collaboration – la plus ambitieuse à ce jour.
Son nom le laisse clairement entendre, cette montre rend hommage à l’une des voitures de route lesplus rapides, les plus perfectionnées et les plus surprenantes produites par McLaren Automotive : la très futuriste Speedtail.
DE L’HYPERCAR À L’HYPERMONTRE
Imitant la forme d’une goutte d’eau, reconnue comme la forme naturelle la plus aérodynamique, la Speedtail, voiture de route trois places et troisième née de la gamme Ultimate de McLaren, est lesummum de l’hypercar aux lignes fuselées.
Avec sa motorisation hybride fournissant une puissance de 1 070 chevaux, la Speedtail parcourt à pleinrégime 112 mètres par seconde, affichant une vitesse maximale de 402 km/h qui en fait aujourd’hui lavoiture de route la plus rapide de McLaren. Le dessin de la RM 40-01 Tourbillon Automatique McLarenSpeedtail reflète la même quête incessante de performance aérodynamique que McLaren.
« Il y a des nombreuses similitudes entre Richard Mille et McLaren dans notre approche, la gestion desdifférentes problématiques, comme la volonté de gagner en légèreté, de réduire les impacts des vibrationset d’optimiser la résistance, explique Rob Melville, directeur du design chez McLaren Automotive pourqui la RM 40-01 illustre avec brio les raisons qui font des deux marques de parfaits partenaires.
Notre contribution au développement de la RM 40-01 a été importante. Nous avons cherché à transmettrela philosophie qui a présidé à la conception de la voiture pour aider à retrouver dans la montre deséquivalents de tous ses points forts. Notre objectif était de produire une voiture pensée comme uneœuvre d’art et c’est cette même quête que démontre la RM 40-01 à travers son niveau de finitions, ses matériaux et son esthétique intransigeant. »
Pendant 18 mois, l’équipe d’ingénieurs habillage Richard Mille, menée par son directeur technique Julien Boillat, a consacré 2 800 heures à parfaire les lignes de la montre.
« En plus de nous inspirer de la forme en goutte d’eau de la Speedtail, nous avons dû relever le défid’allier les spécificités existantes de Richard Mille à celles de McLaren, explique Julien Boillat.
Ainsi les crénelures de la lunette évoquent les ouvertures latérales du capot, tandis que les poussoirsrappellent les aérations placées derrière les roues avant. Le niveau de finitions parmi les plus élevés jamais réalisés par Richard Mille a exigé énormément dedéveloppement avec nos angleurs et nos polisseurs et les surfaces sont poli miroir, bruts ou satinésselon les endroits. Nous avons combiné titane et Carbone TPT®pour le boîtier lui-même composé de69 pièces distinctes. »
En raison de la complexité sans précédent de la conception, cinq prototypes ont été nécessaires avantde parvenir à la forme optimale. Son épaisseur est bien plus importante à 12 heures qu’à 6 heures.
La lunette et le fond du boîtier en titane sont donc unis par une carrure en Carbone TPT®soutenue pardes piliers en titane de tailles différentes.
La protection du mouvement a conduit Richard Mille à mettre au point un verre supérieur unique dotéd’un triple rayon prenant en compte le rétrécissement progressif et l’épaisseur de la lunette. Cette seulepièce a nécessité 18 mois de développement.
Le bracelet arbore lui aussi un style asymétrique unique. Sa version en caoutchouc a été fabriquée grâceau procédé spécial Vulcolor®conçu par Biwi SA qui en permet le surmoulage. Visible à 6 heures sur lemouvement, la bande orange, couleur emblématique de McLaren, prolonge son tracé le long du poignet.
UN MOUVEMENT SUR MESURE SANS PRÉCÉDENT
L’extraordinaire anatomie du boîtier n’a pas empêché Salvador Arbona, directeur technique mouvementchez Richard Mille, de concevoir un véritable « moteur » horloger qui occupe parfaitement tout l’espacedisponible. Le mouvement révèle un tel niveau de sophistication mécanique qu’il fait de la RM 40-01 lecompagnon idéal de la Speedtail.
Le titane grade 5 est entré dans la composition d’éléments clés comme les ponts, les vis des ponts, la platine et le cœur du rotor. Le mouvement CRMT4, qui anime la RM 40-01, présente pour la premièrefois dans un tourbillon maison, un indicateur de réserve de marche ainsi qu’un guichet de date surdimensionné et un sélecteur de fonctions.
Fidèle à sa quête perpétuelle de perfection, la marque a développé trois systèmes de réserve demarche avant d’arriver à la version définitive.
Autre détail souvent oublié : les finitions ne concernent pas seulement les parties visibles de la montre,mais également les surfaces inférieures invisibles des composants. Ornant le capot de la Speedtail, le logo de McLaren a été également appliqué sur plusieurs roues du mécanisme. D’autres pièces bombéesinaugurent de nouveaux profils surfaciques visant à reproduire le plus fidèlement les courbures de lavoiture, déjà visibles sur le pont du tourbillon.
Afin de préserver tant l’équilibre de la montre dans son ensemble que le raffinement de ses lignes, le réglage de la date positionné à 8 heures a été préféré au classique positionnement à 11 heures, solution bien plus complexe mais beaucoup plus esthétique.
Le rotor de remontage, en platine et or rouge 5N, s’inspire du capot de la Speedtail, tandis que le barilletreprend les lignes de son toit. La légère courbure suivie par le mécanisme de 12 heures à 6 heuresreprend celle de l’élément en métal brossé assurant la démarcation entre le cockpit de la voiture et sa carrosserie, inspiré à McLaren par les lignes des montres Richard Mille, notamment par les rehauts.La bande orange prolongeant la partie inférieure du mouvement et reprise sur le bracelet rappelle les lignes du feu stop vertical intégré au niveau de la lunette arrière de la Speedtail.
Au total ce sont donc 8 600 heures de développement, en grande partie dédiées à la l’extrême finalisationdes détails, qui ont été consacrées à l’architecture du mouvement pour placer la RM 40-01 sur la premièremarche du podium des montres « Swiss Made ». Les pourtours, par exemple, ont été polis à la main ainsi que les angles progressifs.
Reprenant le nombre de 106 de la série des Speedtail fabriquées par McLaren, la RM 40-01 TourbillonAutomatique McLaren Speedtail est également produite à 106 exemplaires.
Marque : | Richard Mille |
Collection : | RM 40 |
Modèle : | RM 40-01 Tourbillon Automatique McLaren Speedtail |
Référence : | |
Nbre de pièces : | 106 |
Complément : | Titane - Carbone TPT - Bracelet Caoutchouc |
En vente depuis : | 06/2021 |
Prix du neuf : | Sur demande |
Hauteur : | 48,25 mm |
Largeur : | 41,80 mm |
Epaisseur : | 14,15 mm |
Styles : | Haute Horlogerie Sportif Atypique |
Types : | Mécanique à remontage automatique |
Calibre : | CRMT4 |
Calibre distinction : | Squelette Masse oscillante en platine |
Complication : | Indicateur de Réserve de Marche Squelette Tourbillon |
Matière du boîtier : | Titane Carbone |
Particularité du boitier : | Fond saphir |
Forme : | Autre |
Etanchéité : | 50 mètres |
Cadran : | Saphir |
Affichage : | Aiguilles luminescentes |
Index : | Luminescents Repères Chiffres arabes |
Verre : | Saphir Traitement anti-reflet |
Matière du bracelet : | Caoutchouc |
Couleur du bracelet : | Noir |
Plus de caractéristiques : | Mouvement Réserve de marche : Environ 50 heures (±10%) Indicateur situé à 9 heures et alimenté par un différentiel planétaire Tourbillon à remontage automatique avec heures, minutes, rotor à géométrie variable, date surdimensionnée, indicateur de réserve de marche et sélecteur de fonctions Platine et pont en titane grade 5 Balancier à inertie variable Rotor à géométrie variable Barillet à rotation rapide Vis spline titane grade 5 pour les ponts et le boîtier Dimensions du mouvement : 30,48 x 35,35 mm Épaisseur : 6,81 mm Nombre de rubis : 37 Balancier : CuBe, à 4 bras et 4 masselottes de réglage, moment d’inertie 7,5 mg.cm2, angle de levée 50° Fréquence : 28’800 alternances par heure (4 Hz) Spiral : AK 3 Dispositif antichoc : INCABLOC 908.22.211.100 (transparent) |