{"lien_WSTV":"","tax_name":"deprecated","tax_rate":20,"id_manufacturer":"0","id_supplier":"0","id_category_default":"1454","id_shop_default":"4","manufacturer_name":false,"supplier_name":false,"name":"RM 43-01 Tourbillon Chronographe \u00e0 Rattrapante Ferrari - Carbone TPT\u00ae","description":"<p><strong>RM 43-01 TOURBILLON CHRONOGRAPHE \u00c0 RATTRAPANTE FERRARI : LA PERFORMANCE RED\u00c9FINIE<\/strong>\u00a0<\/p>\n<ul>\n<li>Un tourbillon chronographe \u00e0 rattrapante exceptionnel<\/li>\n<li>Une montre inspir\u00e9e par l\u2019h\u00e9ritage de Ferrari<\/li>\n<li>Une \u00e9dition limit\u00e9e \u00e0 150 pi\u00e8ces : 75 en titane microbill\u00e9 et 75 en Carbone TPT\u00ae<\/li>\n<\/ul>\n<p>Annonc\u00e9e en 2021, la collaboration entre Richard Mille et Ferrari unit deux g\u00e9ants du secteur de l\u2019ing\u00e9nierie, anim\u00e9s par une m\u00eame qu\u00eate d\u2019innovation technique, d\u2019esth\u00e9tique distinctive et de performance ultime.<\/p>\n<p>Ce partenariat a donn\u00e9 naissance en 2022 \u00e0 la RM UP-01 Ultraplate Ferrari, une montre de seulement 1,75 mm d\u2019\u00e9paisseur qui a stup\u00e9fait les sp\u00e9cialistes du secteur comme les passionn\u00e9s des deux marques.<\/p>\n<p>Aujourd\u2019hui, c\u2019est une deuxi\u00e8me cr\u00e9ation qui voit le jour : n\u00e9e d\u2019un dialogue cr\u00e9atif entre Maranello et Les Breuleux, la RM 43-01 Tourbillon Chronographe \u00e0 Rattrapante Ferrari est une r\u00e9invention du tourbillon chronographe \u00e0 rattrapante de Richard Mille, le mod\u00e8le \u00e0 grande complication le plus complexe de la marque.<\/p>\n<p>Une collaboration historique<\/p>\n<p>Propos\u00e9e en \u00e9dition limit\u00e9e, la RM 43-01 Tourbillon Chronographe \u00e0 Rattrapante Ferrari se d\u00e9cline en deux versions : 75 pi\u00e8ces en titane grade 5 microbill\u00e9 et poli avec carrure en Carbone TPT\u00ae, et 75 pi\u00e8ces en Carbone TPT\u00ae, un composite ultra-l\u00e9ger, durable et exclusif \u00e0 Richard Mille en horlogerie.<\/p>\n<p>\u00ab Ces deux bo\u00eetiers expriment deux personnalit\u00e9s diff\u00e9rentes : la version titane r\u00e9v\u00e8le un esprit gentleman driver tandis que la version en Carbone TPT\u00ae un caract\u00e8re plus fougueux \u00bb, explique Julien Boillat, directeur technique Habillage chez Richard Mille.<\/p>\n<p>Depuis l\u2019esth\u00e9tique globale jusqu\u2019aux composants comme la couronne, les aiguilles ou le bracelet arborant le motif des si\u00e8ges de la Purosangue, le design de chacun des \u00e9l\u00e9ments cl\u00e9s de la montre t\u00e9moigne de l\u2019influence stylistique du Centro Stile de Maranello, le centre de design de Ferrari. L\u2019espace laiss\u00e9 d\u00e9lib\u00e9r\u00e9ment ouvert lors du d\u00e9veloppement du mouvement donne \u00e0 voir une plaque en titane arborant le logo du cheval cabr\u00e9 grav\u00e9 au laser, et dont la forme s\u2019inspire de l\u2019aileron arri\u00e8re de la 499P. Dot\u00e9e d\u2019angles polis, microbill\u00e9e et satin\u00e9e, cette plaque constitue un exemple parmi d\u2019autres du niveau d\u2019expertise de la marque perceptible sur l\u2019ensemble du calibre.<\/p>\n<p>Fruit de discussions cr\u00e9atives et techniques intenses entre Richard Mille et Ferrari, la RM 43-01 tisse un dialogue subtil et dynamique entre divers \u00e9l\u00e9ments visuels et techniques issus de l\u2019univers technologique singulier de la marque automobile.<\/p>\n<p>\u00ab Une collaboration comme celle-ci repose tant sur les valeurs partag\u00e9es que sur les similarit\u00e9s visuelles existant entre un moteur ou une pi\u00e8ce m\u00e9canique Ferrari et les composants d\u2019une montre \u00bb, affirme Flavio Manzoni, directeur du Design chez Ferrari. \u00ab Du point de vue de la performance, tout ce qui r\u00e9pond \u00e0 un objectif technique se doit d\u2019\u00e9galement \u00eatre beau. La beaut\u00e9 fonctionnelle est un concept auquel nous sommes particuli\u00e8rement attach\u00e9s. \u00bb<\/p>\n<p>L\u2019accent a \u00e9t\u00e9 mis principalement sur l\u2019amplification de l\u2019effet 3D du design du mouvement, gr\u00e2ce \u00e0 un ensemble de traitements de surface, de finitions et de d\u00e9tails contrastants inspir\u00e9s par la g\u00e9om\u00e9trie complexe des blocs-moteurs et des carters de Ferrari.<\/p>\n<p>La finition m\u00e9tallique de la platine fait \u00e9cho \u00e0 la pr\u00e9cision industrielle des composants moteur obtenus par moulage au sable, tandis que les ponts microbill\u00e9s rappellent la surface mate des capots moteur de Ferrari. Rehauss\u00e9es d\u2019angles saillants, de nuances contrastantes et de petits supports en X, les structures angulaires ponctu\u00e9es de vis \u00e0 6 pans creux dor\u00e9es sont un clin d\u2019\u0153il aux motifs, composants et autres d\u00e9tails extrud\u00e9s caract\u00e9ristiques des blocs-moteurs et des carters produits par Ferrari.<\/p>\n<p>Sur la face avant, le design du sertissage des rubis du barillet s\u2019inspire du disque d\u2019embrayage d\u2019un moteur V8, tandis que certains \u00e9l\u00e9ments du bo\u00eetier, des poussoirs et des index r\u00e9interpr\u00e8tent des d\u00e9tails angulaires et dynamiques des voitures 488 Challenge Evo, Daytona SP3 et SF90 Stradale. De la m\u00eame mani\u00e8re que le compte-tours occupe une place pr\u00e9pond\u00e9rante sur le tableau de bord d\u2019une Ferrari, le totaliseur des 30 minutes squelett\u00e9 s\u2019impose sur le cadran, spectaculaire cl\u00e9 de vo\u00fbte en 3D de la configuration du ch\u00e2ssis.<\/p>\n<p>Julien Boillat confie : \u00ab Pour ce nouveau projet, l\u2019\u00e9quipe de Ferrari a travaill\u00e9 deux ann\u00e9es durant en \u00e9troite collaboration avec nos experts. Lorsque nous concevons une montre, nous associons la d\u00e9couverte de moyens in\u00e9dits d\u2019am\u00e9liorer la performance avec celle de nouveaux mat\u00e9riaux qui augmentent toujours la durabilit\u00e9. Il faut bien l\u2019avouer, avoir v\u00e9cu cette aventure avec Ferrari comme copilote a \u00e9t\u00e9 incroyablement stimulant. \u00bb<\/p>\n<p>Un calibre de tous les extr\u00eames<\/p>\n<p>Le tourbillon chronographe \u00e0 rattrapante s\u2019est impos\u00e9 \u00e0 Richard Mille et \u00e0 Ferrari comme point de d\u00e9part au d\u00e9veloppement d\u2019une nouvelle montre. Celle-ci s\u2019est origin\u00e9e dans la fusion de deux complications horlog\u00e8res parmi les plus complexes : le tourbillon, merveille m\u00e9canique, et la rattrapante, expression supr\u00eame du chronographe gr\u00e2ce \u00e0 deux trotteuses permettant de chronom\u00e9trer des temps interm\u00e9diaires. Le r\u00e9sultat : une architecture de mouvement \u00e9poustouflante qui c\u00e9l\u00e8bre un riche h\u00e9ritage automobile.<\/p>\n<p>Le calibre RM43-01 est le fruit d\u2019un processus de d\u00e9veloppement qui a requis trois ans. Exceptionnellement l\u00e9g\u00e8re et r\u00e9sistante, son architecture complexe repose sur une platine en titane grade 5 hautement squelett\u00e9e, dont les ponts qui soutiennent le moteur sont fabriqu\u00e9s en titane et en Carbone TPT\u00ae. Mod\u00e8le d\u2019efficacit\u00e9, ce dernier dispose d\u2019une r\u00e9serve de marche de 70 heures, visible \u00e0 2 heures dans un indicateur en titane trait\u00e9 PVD 5N. La quantit\u00e9 de l\u2019\u00e9nergie disponible est \u00e9galement visible via un second cadran sur l\u2019indicateur de couple. Le dernier indicateur, celui des fonctions, vient compl\u00e9ter ce tableau de bord horloger.<\/p>\n<p>L\u2019\u00e9chappement tourbillon d\u00e9centr\u00e9 et la cage en titane de la montre g\u00e9n\u00e8rent une impression de mouvement, renforc\u00e9e par un affichage actif et innovant des secondes lisibles gr\u00e2ce \u00e0 cinq pales en \u00e9toile qui se meuvent sur un index de 12 secondes.<\/p>\n<p>Con\u00e7u en collaboration avec Audemars Piguet Le Locle (APLL), partenaire de longue date de Richard Mille, le calibre RM43-01 perfectionne plusieurs aspects du m\u00e9canisme de rattrapante. Gr\u00e2ce \u00e0 une R&D intense et aux simulations par ordinateur, une nouvelle g\u00e9n\u00e9ration de composants a pu \u00eatre d\u00e9velopp\u00e9e de mani\u00e8re \u00e0 optimiser la consommation d\u2019\u00e9nergie tout en assurant une meilleure constance des niveaux de couple sur l\u2019ensemble de la r\u00e9serve de marche.<\/p>\n<p>\u00ab Notre travail de fabricant de mouvements devient de plus en plus scientifique. Nous parvenons ainsi \u00e0 cr\u00e9er des composants toujours plus durables tout en am\u00e9liorant contin\u00fbment la performance \u00bb, explique Salvador Arbona, directeur technique Mouvements chez Richard Mille.<\/p>\n<p>Comme c\u2019est le cas pour chaque voiture Ferrari, des micro-composants jusqu\u2019\u00e0 la s\u00e9lection des mat\u00e9riaux, tous les \u00e9l\u00e9ments de la RM 43-01 Tourbillon Chronographe \u00e0 Rattrapante Ferrari ont \u00e9t\u00e9 consid\u00e9r\u00e9s du point de vue de la performance. Sachant que la moindre d\u00e9cision li\u00e9e au design peut impacter l\u2019int\u00e9grit\u00e9 et les caract\u00e9ristiques techniques de n\u2019importe quel composant, des tests de choc exigeants, des simulations et des recherches approfondies ont permis de s\u2019assurer que chacun satisfaisait aux normes sans compromis de Richard Mille..<\/p>\n<p>Associant design embl\u00e9matique et performance de haute vol\u00e9e, la RM 43-01 Tourbillon Chronographe \u00e0 Rattrapante Ferrari rend un vibrant hommage \u00e0 l\u2019h\u00e9ritage de Ferrari. Elle incarne la synergie de l\u2019horlogerie et de l\u2019automobile port\u00e9e au plus haut niveau, celui o\u00f9 l\u2019esth\u00e9tique rejoint la fonction et o\u00f9 l\u2019innovation jaillit de la passion.<\/p>","description_short":"","quantity":0,"minimal_quantity":"0","available_now":"","available_later":"","price":0,"specificPrice":false,"additional_shipping_cost":"0.00","wholesale_price":"0.000000","on_sale":"0","online_only":"0","unity":"","unit_price":0,"unit_price_ratio":"0.000000","ecotax":"0.000000","reference":"","supplier_reference":"","location":"","width":"0.000000","height":"0.000000","depth":"0.000000","weight":"0.000000","ean13":"","upc":"","link_rewrite":"rm-43-01-tourbillon-chronographe-a-rattrapante-ferrari-titane","meta_description":"RM 43-01 TOURBILLON CHRONOGRAPHE \u00c0 RATTRAPANTE FERRARI : LA PERFORMANCE RED\u00c9FINIE\u00a0 Un tourbillon chronographe \u00e0 rattrapante exceptionnel Une montre inspir\u00e9e ...","meta_keywords":"","meta_title":"Richard Mille RM 43-01 Tourbillon Chronographe \u00e0 Rattrapante Ferrari - Carbone TPT\u00ae | RM 43-01 Carbone TPT\u00ae - Bracelet Caou...","quantity_discount":"0","customizable":"0","new":true,"uploadable_files":"0","text_fields":"0","active":"1","redirect_type":"","id_product_redirected":"0","available_for_order":"0","available_date":"0000-00-00","condition":"new","show_price":"1","indexed":"0","visibility":"both","date_add":"2025-03-25 12:19:22","date_upd":"2025-03-25 16:29:41","tags":false,"base_price":"0.000000","id_tax_rules_group":"1","id_color_default":0,"advanced_stock_management":"0","out_of_stock":2,"depends_on_stock":false,"isFullyLoaded":true,"cache_is_pack":"0","cache_has_attachments":"1","is_virtual":"0","id_pack_product_attribute":null,"cache_default_attribute":"0","category":"rm-43-01","pack_stock_type":"0","id":9344,"id_shop_list":null,"force_id":false,"customization_required":false}
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Marque : | Richard Mille |
Collection : | RM 43-01 |
Modèle : | RM 43-01 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Ferrari - Carbone TPT® |
Référence : | |
Complément : | Carbone TPT® - Bracelet Caoutchouc |
En vente depuis : | 2025 |
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Marque : | Richard Mille |
Collection : | RM 43-01 |
Modèle : | RM 43-01 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Ferrari - Carbone TPT® |
Référence : | |
Complément : | Carbone TPT® - Bracelet Caoutchouc |
En vente depuis : | 2025 |
Prix du neuf : | Sur demande |
Diamètre : | 42.90 x 17.10 x 51.20 mm |
Styles : | Haute Horlogerie Sportif Atypique |
Types : | Mécanique à remontage manuel |
Calibre : | RM43-01 |
Complication : | Heures; minutes; secondes Chronographe à rattrapante Totalisateur 30 minutes Réserve de marche Indicateurs de couple et de fonctions |
Matière du boîtier : | Carbone |
Particularité du boitier : | Couronne dynamométrique Lunette et fond Coté lunette • Verre saphir (1800 Vickers) • Épaisseur : 1;50 mm |
Cadran : | Titane |
Affichage : | Rehaut supérieur En titane grade 5 microbillé avec traitement galvanique noir |
Verre : | Saphir Traitement anti reflets deux faces |
+ Plus de caractéristiques : | Mouvement Mouvement tourbillon à remontage manuel DIMENSIONS DU MOUVEMENT 31,20 x 36,45 x 7,47 mm DIAMÈTRE DU BALANCIER 10,00 mm NOMBRE DE RUBIS 43 BALANCIER En Glucydur®, à 2 bras et 4 masselottes de réglage, moment d’inertie 10 mg•cm2, angle de levée 53° FRÉQUENCE 21’600 alternances par heure (3 Hz) SPIRAL Elinvar de Nivarox® DISPOSITIF ANTICHOC KIF Elastor KE 160 B28 RÉSERVE DE MARCHE PLATINE SQUELETTÉE EN TITANE GRADE 5 PONTS EN TITANE GRADE 5 SYSTÈME DE RATTRAPANTE NDICATEUR DE FONCTIONS INDICATEUR DE COUPLE BALANCIER À INERTIE VARIABLE BARILLET À ROTATION RAPIDE (UN TOUR EN 6 HEURES AU LIEU DE 7,5 HEURES) DENTURE DU BARILLET ET PIGNON DE MOYENNE À PROFIL EN DÉVELOPPANTE CENTRALE CLIQUET DE BARILLET À RECUL PROGRESSIF VIS SPLINE EN TITANE GRADE 5 POUR LES PONTS ET LE BOÎTIER Boitier Carbone TPT® Cadran Titane grade 5 satiné et microbillé, avec angles polis à la main |
RM 43-01 TOURBILLON CHRONOGRAPHE À RATTRAPANTE FERRARI : LA PERFORMANCE REDÉFINIE
Annoncée en 2021, la collaboration entre Richard Mille et Ferrari unit deux géants du secteur de l’ingénierie, animés par une même quête d’innovation technique, d’esthétique distinctive et de performance ultime.
Ce partenariat a donné naissance en 2022 à la RM UP-01 Ultraplate Ferrari, une montre de seulement 1,75 mm d’épaisseur qui a stupéfait les spécialistes du secteur comme les passionnés des deux marques.
Aujourd’hui, c’est une deuxième création qui voit le jour : née d’un dialogue créatif entre Maranello et Les Breuleux, la RM 43-01 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Ferrari est une réinvention du tourbillon chronographe à rattrapante de Richard Mille, le modèle à grande complication le plus complexe de la marque.
Une collaboration historique
Proposée en édition limitée, la RM 43-01 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Ferrari se décline en deux versions : 75 pièces en titane grade 5 microbillé et poli avec carrure en Carbone TPT®, et 75 pièces en Carbone TPT®, un composite ultra-léger, durable et exclusif à Richard Mille en horlogerie.
« Ces deux boîtiers expriment deux personnalités différentes : la version titane révèle un esprit gentleman driver tandis que la version en Carbone TPT® un caractère plus fougueux », explique Julien Boillat, directeur technique Habillage chez Richard Mille.
Depuis l’esthétique globale jusqu’aux composants comme la couronne, les aiguilles ou le bracelet arborant le motif des sièges de la Purosangue, le design de chacun des éléments clés de la montre témoigne de l’influence stylistique du Centro Stile de Maranello, le centre de design de Ferrari. L’espace laissé délibérément ouvert lors du développement du mouvement donne à voir une plaque en titane arborant le logo du cheval cabré gravé au laser, et dont la forme s’inspire de l’aileron arrière de la 499P. Dotée d’angles polis, microbillée et satinée, cette plaque constitue un exemple parmi d’autres du niveau d’expertise de la marque perceptible sur l’ensemble du calibre.
Fruit de discussions créatives et techniques intenses entre Richard Mille et Ferrari, la RM 43-01 tisse un dialogue subtil et dynamique entre divers éléments visuels et techniques issus de l’univers technologique singulier de la marque automobile.
« Une collaboration comme celle-ci repose tant sur les valeurs partagées que sur les similarités visuelles existant entre un moteur ou une pièce mécanique Ferrari et les composants d’une montre », affirme Flavio Manzoni, directeur du Design chez Ferrari. « Du point de vue de la performance, tout ce qui répond à un objectif technique se doit d’également être beau. La beauté fonctionnelle est un concept auquel nous sommes particulièrement attachés. »
L’accent a été mis principalement sur l’amplification de l’effet 3D du design du mouvement, grâce à un ensemble de traitements de surface, de finitions et de détails contrastants inspirés par la géométrie complexe des blocs-moteurs et des carters de Ferrari.
La finition métallique de la platine fait écho à la précision industrielle des composants moteur obtenus par moulage au sable, tandis que les ponts microbillés rappellent la surface mate des capots moteur de Ferrari. Rehaussées d’angles saillants, de nuances contrastantes et de petits supports en X, les structures angulaires ponctuées de vis à 6 pans creux dorées sont un clin d’œil aux motifs, composants et autres détails extrudés caractéristiques des blocs-moteurs et des carters produits par Ferrari.
Sur la face avant, le design du sertissage des rubis du barillet s’inspire du disque d’embrayage d’un moteur V8, tandis que certains éléments du boîtier, des poussoirs et des index réinterprètent des détails angulaires et dynamiques des voitures 488 Challenge Evo, Daytona SP3 et SF90 Stradale. De la même manière que le compte-tours occupe une place prépondérante sur le tableau de bord d’une Ferrari, le totaliseur des 30 minutes squeletté s’impose sur le cadran, spectaculaire clé de voûte en 3D de la configuration du châssis.
Julien Boillat confie : « Pour ce nouveau projet, l’équipe de Ferrari a travaillé deux années durant en étroite collaboration avec nos experts. Lorsque nous concevons une montre, nous associons la découverte de moyens inédits d’améliorer la performance avec celle de nouveaux matériaux qui augmentent toujours la durabilité. Il faut bien l’avouer, avoir vécu cette aventure avec Ferrari comme copilote a été incroyablement stimulant. »
Un calibre de tous les extrêmes
Le tourbillon chronographe à rattrapante s’est imposé à Richard Mille et à Ferrari comme point de départ au développement d’une nouvelle montre. Celle-ci s’est originée dans la fusion de deux complications horlogères parmi les plus complexes : le tourbillon, merveille mécanique, et la rattrapante, expression suprême du chronographe grâce à deux trotteuses permettant de chronométrer des temps intermédiaires. Le résultat : une architecture de mouvement époustouflante qui célèbre un riche héritage automobile.
Le calibre RM43-01 est le fruit d’un processus de développement qui a requis trois ans. Exceptionnellement légère et résistante, son architecture complexe repose sur une platine en titane grade 5 hautement squelettée, dont les ponts qui soutiennent le moteur sont fabriqués en titane et en Carbone TPT®. Modèle d’efficacité, ce dernier dispose d’une réserve de marche de 70 heures, visible à 2 heures dans un indicateur en titane traité PVD 5N. La quantité de l’énergie disponible est également visible via un second cadran sur l’indicateur de couple. Le dernier indicateur, celui des fonctions, vient compléter ce tableau de bord horloger.
L’échappement tourbillon décentré et la cage en titane de la montre génèrent une impression de mouvement, renforcée par un affichage actif et innovant des secondes lisibles grâce à cinq pales en étoile qui se meuvent sur un index de 12 secondes.
Conçu en collaboration avec Audemars Piguet Le Locle (APLL), partenaire de longue date de Richard Mille, le calibre RM43-01 perfectionne plusieurs aspects du mécanisme de rattrapante. Grâce à une R&D intense et aux simulations par ordinateur, une nouvelle génération de composants a pu être développée de manière à optimiser la consommation d’énergie tout en assurant une meilleure constance des niveaux de couple sur l’ensemble de la réserve de marche.
« Notre travail de fabricant de mouvements devient de plus en plus scientifique. Nous parvenons ainsi à créer des composants toujours plus durables tout en améliorant continûment la performance », explique Salvador Arbona, directeur technique Mouvements chez Richard Mille.
Comme c’est le cas pour chaque voiture Ferrari, des micro-composants jusqu’à la sélection des matériaux, tous les éléments de la RM 43-01 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Ferrari ont été considérés du point de vue de la performance. Sachant que la moindre décision liée au design peut impacter l’intégrité et les caractéristiques techniques de n’importe quel composant, des tests de choc exigeants, des simulations et des recherches approfondies ont permis de s’assurer que chacun satisfaisait aux normes sans compromis de Richard Mille..
Associant design emblématique et performance de haute volée, la RM 43-01 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Ferrari rend un vibrant hommage à l’héritage de Ferrari. Elle incarne la synergie de l’horlogerie et de l’automobile portée au plus haut niveau, celui où l’esthétique rejoint la fonction et où l’innovation jaillit de la passion.
RM 43-01 TOURBILLON CHRONOGRAPHE À RATTRAPANTE FERRARI : LA PERFORMANCE REDÉFINIE
Annoncée en 2021, la collaboration entre Richard Mille et Ferrari unit deux géants du secteur de l’ingénierie, animés par une même quête d’innovation technique, d’esthétique distinctive et de performance ultime.
Ce partenariat a donné naissance en 2022 à la RM UP-01 Ultraplate Ferrari, une montre de seulement 1,75 mm d’épaisseur qui a stupéfait les spécialistes du secteur comme les passionnés des deux marques.
Aujourd’hui, c’est une deuxième création qui voit le jour : née d’un dialogue créatif entre Maranello et Les Breuleux, la RM 43-01 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Ferrari est une réinvention du tourbillon chronographe à rattrapante de Richard Mille, le modèle à grande complication le plus complexe de la marque.
Une collaboration historique
Proposée en édition limitée, la RM 43-01 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Ferrari se décline en deux versions : 75 pièces en titane grade 5 microbillé et poli avec carrure en Carbone TPT®, et 75 pièces en Carbone TPT®, un composite ultra-léger, durable et exclusif à Richard Mille en horlogerie.
« Ces deux boîtiers expriment deux personnalités différentes : la version titane révèle un esprit gentleman driver tandis que la version en Carbone TPT® un caractère plus fougueux », explique Julien Boillat, directeur technique Habillage chez Richard Mille.
Depuis l’esthétique globale jusqu’aux composants comme la couronne, les aiguilles ou le bracelet arborant le motif des sièges de la Purosangue, le design de chacun des éléments clés de la montre témoigne de l’influence stylistique du Centro Stile de Maranello, le centre de design de Ferrari. L’espace laissé délibérément ouvert lors du développement du mouvement donne à voir une plaque en titane arborant le logo du cheval cabré gravé au laser, et dont la forme s’inspire de l’aileron arrière de la 499P. Dotée d’angles polis, microbillée et satinée, cette plaque constitue un exemple parmi d’autres du niveau d’expertise de la marque perceptible sur l’ensemble du calibre.
Fruit de discussions créatives et techniques intenses entre Richard Mille et Ferrari, la RM 43-01 tisse un dialogue subtil et dynamique entre divers éléments visuels et techniques issus de l’univers technologique singulier de la marque automobile.
« Une collaboration comme celle-ci repose tant sur les valeurs partagées que sur les similarités visuelles existant entre un moteur ou une pièce mécanique Ferrari et les composants d’une montre », affirme Flavio Manzoni, directeur du Design chez Ferrari. « Du point de vue de la performance, tout ce qui répond à un objectif technique se doit d’également être beau. La beauté fonctionnelle est un concept auquel nous sommes particulièrement attachés. »
L’accent a été mis principalement sur l’amplification de l’effet 3D du design du mouvement, grâce à un ensemble de traitements de surface, de finitions et de détails contrastants inspirés par la géométrie complexe des blocs-moteurs et des carters de Ferrari.
La finition métallique de la platine fait écho à la précision industrielle des composants moteur obtenus par moulage au sable, tandis que les ponts microbillés rappellent la surface mate des capots moteur de Ferrari. Rehaussées d’angles saillants, de nuances contrastantes et de petits supports en X, les structures angulaires ponctuées de vis à 6 pans creux dorées sont un clin d’œil aux motifs, composants et autres détails extrudés caractéristiques des blocs-moteurs et des carters produits par Ferrari.
Sur la face avant, le design du sertissage des rubis du barillet s’inspire du disque d’embrayage d’un moteur V8, tandis que certains éléments du boîtier, des poussoirs et des index réinterprètent des détails angulaires et dynamiques des voitures 488 Challenge Evo, Daytona SP3 et SF90 Stradale. De la même manière que le compte-tours occupe une place prépondérante sur le tableau de bord d’une Ferrari, le totaliseur des 30 minutes squeletté s’impose sur le cadran, spectaculaire clé de voûte en 3D de la configuration du châssis.
Julien Boillat confie : « Pour ce nouveau projet, l’équipe de Ferrari a travaillé deux années durant en étroite collaboration avec nos experts. Lorsque nous concevons une montre, nous associons la découverte de moyens inédits d’améliorer la performance avec celle de nouveaux matériaux qui augmentent toujours la durabilité. Il faut bien l’avouer, avoir vécu cette aventure avec Ferrari comme copilote a été incroyablement stimulant. »
Un calibre de tous les extrêmes
Le tourbillon chronographe à rattrapante s’est imposé à Richard Mille et à Ferrari comme point de départ au développement d’une nouvelle montre. Celle-ci s’est originée dans la fusion de deux complications horlogères parmi les plus complexes : le tourbillon, merveille mécanique, et la rattrapante, expression suprême du chronographe grâce à deux trotteuses permettant de chronométrer des temps intermédiaires. Le résultat : une architecture de mouvement époustouflante qui célèbre un riche héritage automobile.
Le calibre RM43-01 est le fruit d’un processus de développement qui a requis trois ans. Exceptionnellement légère et résistante, son architecture complexe repose sur une platine en titane grade 5 hautement squelettée, dont les ponts qui soutiennent le moteur sont fabriqués en titane et en Carbone TPT®. Modèle d’efficacité, ce dernier dispose d’une réserve de marche de 70 heures, visible à 2 heures dans un indicateur en titane traité PVD 5N. La quantité de l’énergie disponible est également visible via un second cadran sur l’indicateur de couple. Le dernier indicateur, celui des fonctions, vient compléter ce tableau de bord horloger.
L’échappement tourbillon décentré et la cage en titane de la montre génèrent une impression de mouvement, renforcée par un affichage actif et innovant des secondes lisibles grâce à cinq pales en étoile qui se meuvent sur un index de 12 secondes.
Conçu en collaboration avec Audemars Piguet Le Locle (APLL), partenaire de longue date de Richard Mille, le calibre RM43-01 perfectionne plusieurs aspects du mécanisme de rattrapante. Grâce à une R&D intense et aux simulations par ordinateur, une nouvelle génération de composants a pu être développée de manière à optimiser la consommation d’énergie tout en assurant une meilleure constance des niveaux de couple sur l’ensemble de la réserve de marche.
« Notre travail de fabricant de mouvements devient de plus en plus scientifique. Nous parvenons ainsi à créer des composants toujours plus durables tout en améliorant continûment la performance », explique Salvador Arbona, directeur technique Mouvements chez Richard Mille.
Comme c’est le cas pour chaque voiture Ferrari, des micro-composants jusqu’à la sélection des matériaux, tous les éléments de la RM 43-01 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Ferrari ont été considérés du point de vue de la performance. Sachant que la moindre décision liée au design peut impacter l’intégrité et les caractéristiques techniques de n’importe quel composant, des tests de choc exigeants, des simulations et des recherches approfondies ont permis de s’assurer que chacun satisfaisait aux normes sans compromis de Richard Mille..
Associant design emblématique et performance de haute volée, la RM 43-01 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Ferrari rend un vibrant hommage à l’héritage de Ferrari. Elle incarne la synergie de l’horlogerie et de l’automobile portée au plus haut niveau, celui où l’esthétique rejoint la fonction et où l’innovation jaillit de la passion.
Marque : | Richard Mille |
Collection : | RM 43-01 |
Modèle : | RM 43-01 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Ferrari - Carbone TPT® |
Référence : | |
Complément : | Carbone TPT® - Bracelet Caoutchouc |
En vente depuis : | 2025 |
Prix du neuf : | Sur demande |
Diamètre : | 42.90 x 17.10 x 51.20 mm |
Styles : | Haute Horlogerie Sportif Atypique |
Types : | Mécanique à remontage manuel |
Calibre : | RM43-01 |
Complication : | Heures; minutes; secondes Chronographe à rattrapante Totalisateur 30 minutes Réserve de marche Indicateurs de couple et de fonctions |
Matière du boîtier : | Carbone |
Particularité du boitier : | Couronne dynamométrique Lunette et fond Coté lunette • Verre saphir (1800 Vickers) • Épaisseur : 1;50 mm |
Cadran : | Titane |
Affichage : | Rehaut supérieur En titane grade 5 microbillé avec traitement galvanique noir |
Verre : | Saphir Traitement anti reflets deux faces |
Plus de caractéristiques : | Mouvement Mouvement tourbillon à remontage manuel DIMENSIONS DU MOUVEMENT 31,20 x 36,45 x 7,47 mm DIAMÈTRE DU BALANCIER 10,00 mm NOMBRE DE RUBIS 43 BALANCIER En Glucydur®, à 2 bras et 4 masselottes de réglage, moment d’inertie 10 mg•cm2, angle de levée 53° FRÉQUENCE 21’600 alternances par heure (3 Hz) SPIRAL Elinvar de Nivarox® DISPOSITIF ANTICHOC KIF Elastor KE 160 B28 RÉSERVE DE MARCHE PLATINE SQUELETTÉE EN TITANE GRADE 5 PONTS EN TITANE GRADE 5 SYSTÈME DE RATTRAPANTE NDICATEUR DE FONCTIONS INDICATEUR DE COUPLE BALANCIER À INERTIE VARIABLE BARILLET À ROTATION RAPIDE (UN TOUR EN 6 HEURES AU LIEU DE 7,5 HEURES) DENTURE DU BARILLET ET PIGNON DE MOYENNE À PROFIL EN DÉVELOPPANTE CENTRALE CLIQUET DE BARILLET À RECUL PROGRESSIF VIS SPLINE EN TITANE GRADE 5 POUR LES PONTS ET LE BOÎTIER Boitier Carbone TPT® Cadran Titane grade 5 satiné et microbillé, avec angles polis à la main |