RM 43-01 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Ferrari - Carbone TPT®

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RM 43-01 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Ferrari - Carbone TPT®

Marque  : Richard Mille
Collection  : RM 43-01
Modèle  : RM 43-01 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Ferrari - Carbone TPT®
Référence  :
Complément : Carbone TPT® - Bracelet Caoutchouc
En vente depuis : 2025

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  • Marque  : Richard Mille
    Collection  : RM 43-01
    Modèle  : RM 43-01 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Ferrari - Carbone TPT®
    Référence  :
    Complément : Carbone TPT® - Bracelet Caoutchouc
    En vente depuis : 2025
    Prix du neuf : Sur demande
    Diamètre : 42.90 x 17.10 x 51.20 mm
    Styles : Haute Horlogerie
    Sportif
    Atypique
    Types : Mécanique à remontage manuel
    Calibre : RM43-01
    Complication : Heures; minutes; secondes
    Chronographe à rattrapante
    Totalisateur 30 minutes
    Réserve de marche
    Indicateurs de couple et de fonctions
    Matière du boîtier : Carbone
    Particularité du boitier : Couronne dynamométrique
    Lunette et fond
    Coté lunette
    • Verre saphir (1800 Vickers) • Épaisseur : 1;50 mm
    Cadran : Titane
    Affichage : Rehaut supérieur
    En titane grade 5 microbillé avec traitement galvanique noir
    Verre : Saphir
    Traitement anti reflets deux faces
    + Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Mouvement tourbillon à remontage manuel
    DIMENSIONS DU MOUVEMENT
    31,20 x 36,45 x 7,47 mm
    DIAMÈTRE DU BALANCIER
    10,00 mm
    NOMBRE DE RUBIS
    43
    BALANCIER
    En Glucydur®, à 2 bras et 4 masselottes de réglage, moment d’inertie 10 mg•cm2, angle de levée 53°
    FRÉQUENCE
    21’600 alternances par heure (3 Hz)
    SPIRAL
    Elinvar de Nivarox®
    DISPOSITIF ANTICHOC
    KIF Elastor KE 160 B28
    RÉSERVE DE MARCHE
    PLATINE SQUELETTÉE EN TITANE GRADE 5
    PONTS EN TITANE GRADE 5
    SYSTÈME DE RATTRAPANTE
    NDICATEUR DE FONCTIONS
    INDICATEUR DE COUPLE
    BALANCIER À INERTIE VARIABLE
    BARILLET À ROTATION RAPIDE (UN TOUR EN 6 HEURES AU LIEU DE 7,5 HEURES)
    DENTURE DU BARILLET ET PIGNON DE MOYENNE À PROFIL EN DÉVELOPPANTE CENTRALE
    CLIQUET DE BARILLET À RECUL PROGRESSIF
    VIS SPLINE EN TITANE GRADE 5 POUR LES PONTS ET LE BOÎTIER

    Boitier
    Carbone TPT®

    Cadran
    Titane grade 5 satiné et microbillé, avec angles polis à la main

DESCRIPTION

  • RM 43-01 TOURBILLON CHRONOGRAPHE À RATTRAPANTE FERRARI : LA PERFORMANCE REDÉFINIE 

    • Un tourbillon chronographe à rattrapante exceptionnel
    • Une montre inspirée par l’héritage de Ferrari
    • Une édition limitée à 150 pièces : 75 en titane microbillé et 75 en Carbone TPT®

    Annoncée en 2021, la collaboration entre Richard Mille et Ferrari unit deux géants du secteur de l’ingénierie, animés par une même quête d’innovation technique, d’esthétique distinctive et de performance ultime.

    Ce partenariat a donné naissance en 2022 à la RM UP-01 Ultraplate Ferrari, une montre de seulement 1,75 mm d’épaisseur qui a stupéfait les spécialistes du secteur comme les passionnés des deux marques.

    Aujourd’hui, c’est une deuxième création qui voit le jour : née d’un dialogue créatif entre Maranello et Les Breuleux, la RM 43-01 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Ferrari est une réinvention du tourbillon chronographe à rattrapante de Richard Mille, le modèle à grande complication le plus complexe de la marque.

    Une collaboration historique

    Proposée en édition limitée, la RM 43-01 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Ferrari se décline en deux versions : 75 pièces en titane grade 5 microbillé et poli avec carrure en Carbone TPT®, et 75 pièces en Carbone TPT®, un composite ultra-léger, durable et exclusif à Richard Mille en horlogerie.

    « Ces deux boîtiers expriment deux personnalités différentes : la version titane révèle un esprit gentleman driver tandis que la version en Carbone TPT® un caractère plus fougueux », explique Julien Boillat, directeur technique Habillage chez Richard Mille.

    Depuis l’esthétique globale jusqu’aux composants comme la couronne, les aiguilles ou le bracelet arborant le motif des sièges de la Purosangue, le design de chacun des éléments clés de la montre témoigne de l’influence stylistique du Centro Stile de Maranello, le centre de design de Ferrari. L’espace laissé délibérément ouvert lors du développement du mouvement donne à voir une plaque en titane arborant le logo du cheval cabré gravé au laser, et dont la forme s’inspire de l’aileron arrière de la 499P. Dotée d’angles polis, microbillée et satinée, cette plaque constitue un exemple parmi d’autres du niveau d’expertise de la marque perceptible sur l’ensemble du calibre.

    Fruit de discussions créatives et techniques intenses entre Richard Mille et Ferrari, la RM 43-01 tisse un dialogue subtil et dynamique entre divers éléments visuels et techniques issus de l’univers technologique singulier de la marque automobile.

    « Une collaboration comme celle-ci repose tant sur les valeurs partagées que sur les similarités visuelles existant entre un moteur ou une pièce mécanique Ferrari et les composants d’une montre », affirme Flavio Manzoni, directeur du Design chez Ferrari. « Du point de vue de la performance, tout ce qui répond à un objectif technique se doit d’également être beau. La beauté fonctionnelle est un concept auquel nous sommes particulièrement attachés. »

    L’accent a été mis principalement sur l’amplification de l’effet 3D du design du mouvement, grâce à un ensemble de traitements de surface, de finitions et de détails contrastants inspirés par la géométrie complexe des blocs-moteurs et des carters de Ferrari.

    La finition métallique de la platine fait écho à la précision industrielle des composants moteur obtenus par moulage au sable, tandis que les ponts microbillés rappellent la surface mate des capots moteur de Ferrari. Rehaussées d’angles saillants, de nuances contrastantes et de petits supports en X, les structures angulaires ponctuées de vis à 6 pans creux dorées sont un clin d’œil aux motifs, composants et autres détails extrudés caractéristiques des blocs-moteurs et des carters produits par Ferrari.

    Sur la face avant, le design du sertissage des rubis du barillet s’inspire du disque d’embrayage d’un moteur V8, tandis que certains éléments du boîtier, des poussoirs et des index réinterprètent des détails angulaires et dynamiques des voitures 488 Challenge Evo, Daytona SP3 et SF90 Stradale. De la même manière que le compte-tours occupe une place prépondérante sur le tableau de bord d’une Ferrari, le totaliseur des 30 minutes squeletté s’impose sur le cadran, spectaculaire clé de voûte en 3D de la configuration du châssis.

    Julien Boillat confie : « Pour ce nouveau projet, l’équipe de Ferrari a travaillé deux années durant en étroite collaboration avec nos experts. Lorsque nous concevons une montre, nous associons la découverte de moyens inédits d’améliorer la performance avec celle de nouveaux matériaux qui augmentent toujours la durabilité. Il faut bien l’avouer, avoir vécu cette aventure avec Ferrari comme copilote a été incroyablement stimulant. »

    Un calibre de tous les extrêmes

    Le tourbillon chronographe à rattrapante s’est imposé à Richard Mille et à Ferrari comme point de départ au développement d’une nouvelle montre. Celle-ci s’est originée dans la fusion de deux complications horlogères parmi les plus complexes : le tourbillon, merveille mécanique, et la rattrapante, expression suprême du chronographe grâce à deux trotteuses permettant de chronométrer des temps intermédiaires. Le résultat : une architecture de mouvement époustouflante qui célèbre un riche héritage automobile.

    Le calibre RM43-01 est le fruit d’un processus de développement qui a requis trois ans. Exceptionnellement légère et résistante, son architecture complexe repose sur une platine en titane grade 5 hautement squelettée, dont les ponts qui soutiennent le moteur sont fabriqués en titane et en Carbone TPT®. Modèle d’efficacité, ce dernier dispose d’une réserve de marche de 70 heures, visible à 2 heures dans un indicateur en titane traité PVD 5N. La quantité de l’énergie disponible est également visible via un second cadran sur l’indicateur de couple. Le dernier indicateur, celui des fonctions, vient compléter ce tableau de bord horloger.

    L’échappement tourbillon décentré et la cage en titane de la montre génèrent une impression de mouvement, renforcée par un affichage actif et innovant des secondes lisibles grâce à cinq pales en étoile qui se meuvent sur un index de 12 secondes.

    Conçu en collaboration avec Audemars Piguet Le Locle (APLL), partenaire de longue date de Richard Mille, le calibre RM43-01 perfectionne plusieurs aspects du mécanisme de rattrapante. Grâce à une R&D intense et aux simulations par ordinateur, une nouvelle génération de composants a pu être développée de manière à optimiser la consommation d’énergie tout en assurant une meilleure constance des niveaux de couple sur l’ensemble de la réserve de marche.

    « Notre travail de fabricant de mouvements devient de plus en plus scientifique. Nous parvenons ainsi à créer des composants toujours plus durables tout en améliorant continûment la performance », explique Salvador Arbona, directeur technique Mouvements chez Richard Mille.

    Comme c’est le cas pour chaque voiture Ferrari, des micro-composants jusqu’à la sélection des matériaux, tous les éléments de la RM 43-01 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Ferrari ont été considérés du point de vue de la performance. Sachant que la moindre décision liée au design peut impacter l’intégrité et les caractéristiques techniques de n’importe quel composant, des tests de choc exigeants, des simulations et des recherches approfondies ont permis de s’assurer que chacun satisfaisait aux normes sans compromis de Richard Mille..

    Associant design emblématique et performance de haute volée, la RM 43-01 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Ferrari rend un vibrant hommage à l’héritage de Ferrari. Elle incarne la synergie de l’horlogerie et de l’automobile portée au plus haut niveau, celui où l’esthétique rejoint la fonction et où l’innovation jaillit de la passion.

  • RM 43-01 TOURBILLON CHRONOGRAPHE À RATTRAPANTE FERRARI : LA PERFORMANCE REDÉFINIE 

    • Un tourbillon chronographe à rattrapante exceptionnel
    • Une montre inspirée par l’héritage de Ferrari
    • Une édition limitée à 150 pièces : 75 en titane microbillé et 75 en Carbone TPT®

    Annoncée en 2021, la collaboration entre Richard Mille et Ferrari unit deux géants du secteur de l’ingénierie, animés par une même quête d’innovation technique, d’esthétique distinctive et de performance ultime.

    Ce partenariat a donné naissance en 2022 à la RM UP-01 Ultraplate Ferrari, une montre de seulement 1,75 mm d’épaisseur qui a stupéfait les spécialistes du secteur comme les passionnés des deux marques.

    Aujourd’hui, c’est une deuxième création qui voit le jour : née d’un dialogue créatif entre Maranello et Les Breuleux, la RM 43-01 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Ferrari est une réinvention du tourbillon chronographe à rattrapante de Richard Mille, le modèle à grande complication le plus complexe de la marque.

    Une collaboration historique

    Proposée en édition limitée, la RM 43-01 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Ferrari se décline en deux versions : 75 pièces en titane grade 5 microbillé et poli avec carrure en Carbone TPT®, et 75 pièces en Carbone TPT®, un composite ultra-léger, durable et exclusif à Richard Mille en horlogerie.

    « Ces deux boîtiers expriment deux personnalités différentes : la version titane révèle un esprit gentleman driver tandis que la version en Carbone TPT® un caractère plus fougueux », explique Julien Boillat, directeur technique Habillage chez Richard Mille.

    Depuis l’esthétique globale jusqu’aux composants comme la couronne, les aiguilles ou le bracelet arborant le motif des sièges de la Purosangue, le design de chacun des éléments clés de la montre témoigne de l’influence stylistique du Centro Stile de Maranello, le centre de design de Ferrari. L’espace laissé délibérément ouvert lors du développement du mouvement donne à voir une plaque en titane arborant le logo du cheval cabré gravé au laser, et dont la forme s’inspire de l’aileron arrière de la 499P. Dotée d’angles polis, microbillée et satinée, cette plaque constitue un exemple parmi d’autres du niveau d’expertise de la marque perceptible sur l’ensemble du calibre.

    Fruit de discussions créatives et techniques intenses entre Richard Mille et Ferrari, la RM 43-01 tisse un dialogue subtil et dynamique entre divers éléments visuels et techniques issus de l’univers technologique singulier de la marque automobile.

    « Une collaboration comme celle-ci repose tant sur les valeurs partagées que sur les similarités visuelles existant entre un moteur ou une pièce mécanique Ferrari et les composants d’une montre », affirme Flavio Manzoni, directeur du Design chez Ferrari. « Du point de vue de la performance, tout ce qui répond à un objectif technique se doit d’également être beau. La beauté fonctionnelle est un concept auquel nous sommes particulièrement attachés. »

    L’accent a été mis principalement sur l’amplification de l’effet 3D du design du mouvement, grâce à un ensemble de traitements de surface, de finitions et de détails contrastants inspirés par la géométrie complexe des blocs-moteurs et des carters de Ferrari.

    La finition métallique de la platine fait écho à la précision industrielle des composants moteur obtenus par moulage au sable, tandis que les ponts microbillés rappellent la surface mate des capots moteur de Ferrari. Rehaussées d’angles saillants, de nuances contrastantes et de petits supports en X, les structures angulaires ponctuées de vis à 6 pans creux dorées sont un clin d’œil aux motifs, composants et autres détails extrudés caractéristiques des blocs-moteurs et des carters produits par Ferrari.

    Sur la face avant, le design du sertissage des rubis du barillet s’inspire du disque d’embrayage d’un moteur V8, tandis que certains éléments du boîtier, des poussoirs et des index réinterprètent des détails angulaires et dynamiques des voitures 488 Challenge Evo, Daytona SP3 et SF90 Stradale. De la même manière que le compte-tours occupe une place prépondérante sur le tableau de bord d’une Ferrari, le totaliseur des 30 minutes squeletté s’impose sur le cadran, spectaculaire clé de voûte en 3D de la configuration du châssis.

    Julien Boillat confie : « Pour ce nouveau projet, l’équipe de Ferrari a travaillé deux années durant en étroite collaboration avec nos experts. Lorsque nous concevons une montre, nous associons la découverte de moyens inédits d’améliorer la performance avec celle de nouveaux matériaux qui augmentent toujours la durabilité. Il faut bien l’avouer, avoir vécu cette aventure avec Ferrari comme copilote a été incroyablement stimulant. »

    Un calibre de tous les extrêmes

    Le tourbillon chronographe à rattrapante s’est imposé à Richard Mille et à Ferrari comme point de départ au développement d’une nouvelle montre. Celle-ci s’est originée dans la fusion de deux complications horlogères parmi les plus complexes : le tourbillon, merveille mécanique, et la rattrapante, expression suprême du chronographe grâce à deux trotteuses permettant de chronométrer des temps intermédiaires. Le résultat : une architecture de mouvement époustouflante qui célèbre un riche héritage automobile.

    Le calibre RM43-01 est le fruit d’un processus de développement qui a requis trois ans. Exceptionnellement légère et résistante, son architecture complexe repose sur une platine en titane grade 5 hautement squelettée, dont les ponts qui soutiennent le moteur sont fabriqués en titane et en Carbone TPT®. Modèle d’efficacité, ce dernier dispose d’une réserve de marche de 70 heures, visible à 2 heures dans un indicateur en titane traité PVD 5N. La quantité de l’énergie disponible est également visible via un second cadran sur l’indicateur de couple. Le dernier indicateur, celui des fonctions, vient compléter ce tableau de bord horloger.

    L’échappement tourbillon décentré et la cage en titane de la montre génèrent une impression de mouvement, renforcée par un affichage actif et innovant des secondes lisibles grâce à cinq pales en étoile qui se meuvent sur un index de 12 secondes.

    Conçu en collaboration avec Audemars Piguet Le Locle (APLL), partenaire de longue date de Richard Mille, le calibre RM43-01 perfectionne plusieurs aspects du mécanisme de rattrapante. Grâce à une R&D intense et aux simulations par ordinateur, une nouvelle génération de composants a pu être développée de manière à optimiser la consommation d’énergie tout en assurant une meilleure constance des niveaux de couple sur l’ensemble de la réserve de marche.

    « Notre travail de fabricant de mouvements devient de plus en plus scientifique. Nous parvenons ainsi à créer des composants toujours plus durables tout en améliorant continûment la performance », explique Salvador Arbona, directeur technique Mouvements chez Richard Mille.

    Comme c’est le cas pour chaque voiture Ferrari, des micro-composants jusqu’à la sélection des matériaux, tous les éléments de la RM 43-01 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Ferrari ont été considérés du point de vue de la performance. Sachant que la moindre décision liée au design peut impacter l’intégrité et les caractéristiques techniques de n’importe quel composant, des tests de choc exigeants, des simulations et des recherches approfondies ont permis de s’assurer que chacun satisfaisait aux normes sans compromis de Richard Mille..

    Associant design emblématique et performance de haute volée, la RM 43-01 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Ferrari rend un vibrant hommage à l’héritage de Ferrari. Elle incarne la synergie de l’horlogerie et de l’automobile portée au plus haut niveau, celui où l’esthétique rejoint la fonction et où l’innovation jaillit de la passion.

  • Marque  : Richard Mille
    Collection  : RM 43-01
    Modèle  : RM 43-01 Tourbillon Chronographe à Rattrapante Ferrari - Carbone TPT®
    Référence  :
    Complément : Carbone TPT® - Bracelet Caoutchouc
    En vente depuis : 2025
    Prix du neuf : Sur demande
    Diamètre : 42.90 x 17.10 x 51.20 mm
    Styles : Haute Horlogerie
    Sportif
    Atypique
    Types : Mécanique à remontage manuel
    Calibre : RM43-01
    Complication : Heures; minutes; secondes
    Chronographe à rattrapante
    Totalisateur 30 minutes
    Réserve de marche
    Indicateurs de couple et de fonctions
    Matière du boîtier : Carbone
    Particularité du boitier : Couronne dynamométrique
    Lunette et fond
    Coté lunette
    • Verre saphir (1800 Vickers) • Épaisseur : 1;50 mm
    Cadran : Titane
    Affichage : Rehaut supérieur
    En titane grade 5 microbillé avec traitement galvanique noir
    Verre : Saphir
    Traitement anti reflets deux faces
    Plus de caractéristiques :
    Mouvement
    Mouvement tourbillon à remontage manuel
    DIMENSIONS DU MOUVEMENT
    31,20 x 36,45 x 7,47 mm
    DIAMÈTRE DU BALANCIER
    10,00 mm
    NOMBRE DE RUBIS
    43
    BALANCIER
    En Glucydur®, à 2 bras et 4 masselottes de réglage, moment d’inertie 10 mg•cm2, angle de levée 53°
    FRÉQUENCE
    21’600 alternances par heure (3 Hz)
    SPIRAL
    Elinvar de Nivarox®
    DISPOSITIF ANTICHOC
    KIF Elastor KE 160 B28
    RÉSERVE DE MARCHE
    PLATINE SQUELETTÉE EN TITANE GRADE 5
    PONTS EN TITANE GRADE 5
    SYSTÈME DE RATTRAPANTE
    NDICATEUR DE FONCTIONS
    INDICATEUR DE COUPLE
    BALANCIER À INERTIE VARIABLE
    BARILLET À ROTATION RAPIDE (UN TOUR EN 6 HEURES AU LIEU DE 7,5 HEURES)
    DENTURE DU BARILLET ET PIGNON DE MOYENNE À PROFIL EN DÉVELOPPANTE CENTRALE
    CLIQUET DE BARILLET À RECUL PROGRESSIF
    VIS SPLINE EN TITANE GRADE 5 POUR LES PONTS ET LE BOÎTIER

    Boitier
    Carbone TPT®

    Cadran
    Titane grade 5 satiné et microbillé, avec angles polis à la main